L'Éduc Mag - N°170

Page 23

Le vote des femmes : quels enjeux pour l’extrême droite ? Longtemps boudés par les femmes, les partis d’extrême droite semblent néanmoins avoir capté leur attention ces dernières années.

E

n effet, si un candidat ouvertement misogyne comme Éric Zemmour n’a pas encore beaucoup de succès auprès de l’électorat féminin, il n’en est pas de même pour la candidate du Rassemblement National qui dans un récent sondage rassemblait 20 % de femmes et 16 % d’hommes dans les intentions de vote. (1) Ainsi, à quelques semaines de l’élection présidentielle, le vote des femmes constitue un véritable enjeu de campagne pour l’extrême droite. Par le passé, le Front national (Rassemblement national aujourd’hui) a longtemps été un parti d’hommes dirigé par un homme dont les valeurs étaient essentiellement basées sur un modèle patriarcal et rétrograde. Mais depuis l’arrivée de sa fille à la tête de son parti, les choses ont changé. Le fait que le RN soit dirigé par une femme est déjà un signe fort envoyé aux électeurs·trices potentiel·les. C’est d’ailleurs sur le ton de la confidence que la numéro 1 du parti évoque lors de ses meetings ou de ses passages télévisés sa vie : Elle y dévoile son parcours personnel, son difficile passé de mère célibataire de 3 enfants et sa passion des chats… Un procédé de communication bien rôdé qui consiste à effacer toute trace de son père et de son parti, ce que Christelle Lagier chercheure en sciences politiques, expliquait déjà lors de la présidentielle de 2017 « Dire Marine, c'est éviter de dire LE PEN ou RN, nul doute que cela pèse dans la transformation de l'image de cette formation politique. » (2) Marlène Coulomb Gully nous avait confié en 2017 « Il faut se rappeler que la politique, ce sont des actes ». (3) Or, il est assez rapide de faire le bilan de la politique du RN en matière de droit des femmes. En effet, celui-ci s’est

opposé avec constance à la totalité des textes promouvant l’égalité femmes-hommes et en faveur de la lutte contre les discriminations sexuelles. Tout ce qui concerne la mise en place d’un meilleur accès à la contraception et à l’avortement, la lutte contre les stéréotypes de genre, la condamnation des violences faites aux femmes, ne semble pas concerner le RN. Certaines mesures du programme RN de 2022 d’ailleurs ne doivent pas tromper : le doublement du soutien aux mères isolées n’est en fait qu’un moyen détourné d’encourager la natalité tant prônée dans le programme du parti sur la famille. Ainsi la natalité est au centre avec la valorisation d’un modèle réactionnaire de la femme et de la famille et la préférence à la population nationale au détriment des migrant.es. Si on se tourne du côté de l’ex-chroniqueur de CNews, la défiance des femmes à son égard est très nette. Il fait 8 points de moins que sa principale rivale avec 12 % d’intentions de vote chez les femmes contre 17 % chez les hommes. En effet, l’auteur de « La France n’a pas dit son dernier mot » tient régulièrement des propos sexistes et misogynes qu’il tente de banaliser ou de nier sans réellement convaincre la majorité des femmes qui à 66 % disent craindre pour leurs droits si Éric Zemmour était élu. Pour conclure, les discours et procédés de dédiabolisation des partis d’extrême droite ne doivent pas faire oublier la réalité : leur arrivée au pouvoir entraînerait de graves régressions. L’UNSA Éducation milite pour la promotion du droit des femmes et s’oppose à toutes les tentatives pour les limiter.

(1)

Enquête sur le vote des Françaises et la question des droits des femmes durant la campagne présidentielle : https://bit.ly/enquêtefemmes

(2)

Les femmes et le RN, interview de Christèle Lagier : https://bit.ly/votefnsociologie

(3)

Interview de Marlène Coulomb-Gully professeure en Sciences de la communication à l’université de Toulouse 2-Jean Jaurès, spécialiste du genre, des médias et de la politique, elle a publié Femmes en Politique, en finir avec les seconds rôles aux éditions Belin, Collection Égale à égal, septembre 2016.

Carine Aoun-Boudot @carineaoun1 carine.aoun-boudot @unsa-education.org

- n° 170 - mars 2022

23


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
L'Éduc Mag - N°170 by UnsaEducation87b - Issuu