Les objectifs de développement durable: Illustré par Yacine Aït Kaci (YAK)

Page 1

les objectifs de dĂŠveloppement durable


Les objectifs de développement durable Imprimé par les Nations Unies New York, New York 10017, États-Unis d’Amérique Copyright © Nations Unies, 2017 Droit d’auteur pour l’illustration © YAK (Yacine Aït Kaci) Tous droits réservés Pour tout autre renseignement sur les droits et licences, y compris les droits dérivés, envoyez votre demande à : United Nations Publications 300 East 42nd Street New York, New York 10017 États-Unis d’Amérique Courriel : publications@un.org Site Internet : shop.un.org Aucune partie du présent ouvrage ne peut être reproduite ni transmise, sans l’autorisation écrite de l’éditeur, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, électronique ou mécanique, notamment la photographie, l’enregistrement, la photocopie ou les systèmes d’archivage et de récupération de l’information, qui existe actuellement ou sera inventé dans l’avenir. Toute demande pour reproduire des extraits doit être adressée à : permissions@un.org ISBN : 978-92-1-001134-1 eISBN : 978-92-1-362928-4 ePub ISBN : 978-92-1-358222-0 Numéro de vente : F.17.I.8 Publication des Nations Unies


BJECTIFS

DE DÉVELOPPEMENT

DURABLE



Quels sont les

objectifs de Développement durable ? Le 1er janvier 2016, les 17 objectifs de développement durable du Programme de développement durable à l’horizon 2030, adoptés par les chefs d’État en septem­ bre 2015 lors d’un sommet historique de l’ONU, sont officiellement entrés en vigueur. Dans le cadre de ces nouveaux objectifs, s’appliquant à tous et partout dans le monde, les pays unissent leurs efforts en vue d’éliminer la pauvreté sous toutes ses formes, de réduire les inégalités et de lutter contre les changements climatiques, tout en veillant à ne négliger personne.


Les objectifs de développement durable, également connus sous le nom d’objectifs mondiaux, s’inspirent des succès obtenus par les objectifs du Millénaire pour le développement; leur but est de poursuivre les efforts entrepris pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté. Les nouveaux objectifs appellent tous les pays, pauvres, riches et à revenu intermédiaire, à agir pour promouvoir la prospérité, tout en protégeant la planète. Les objectifs reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui stimulent la croissance économique et répondent à divers besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et l’emploi, tout en luttant contre les changements climatiques et en protégeant l’environnement.


Pour que les objectifs soient atteints, toutes les parties doivent être mises à contribution : les gouvernements, les entreprises, la société civile et les gens comme vous. Rejoignez Elyx, le premier ambassadeur numéri­que de l’ONU, en explorant la signification de chacun des objectifs.



PAS DE PAUVRETÉ


Le premier objectif est d’éliminer la pauvreté dans le monde. Des millions de personnes manquent des ressources essentielles pour bénéficier de conditions de vie correctes. Le premier objectif fera en sorte que chacun puisse se nourrir, se loger, se vêtir, se soigner et s’instruire, afin de participer pleinement à la société. La pauvreté signifie souvent un manque d’accès à des choses aussi primordiales que la sécurité sociale, les nouvelles technologies, la propriété, le contrôle de la terre et l’aide financière; cet objectif cherche à remédier à ces manques. L’aide aux personnes qui sont victimes du climat et d’autres catastrophes naturelles, ainsi que de chocs sociaux et économiques, fait aussi partie de cet objectif.


ÉLIMINER LA PAUVRETÉ SOUS TOUTES SES FORMES ET PARTOUT DANS LE MONDE



2

Faim « zéro »


2 Bien qu’il y ait suffisamment de nourriture pour nourrir tous les habitants de la planète, de nombreuses personnes, notamment des enfants, souffrent de la faim. L’objectif 2 est consa­ cré à la lutte contre les pratiques agricoles nuisibles, le gaspillage alimentaire et la dégradation de l’environnement, afin que chacun mange à sa faim. À présent et dans l’avenir, nous devons nous assurer que les produits ali­mentaires sont cultivés sans endommager le milieu naturel. Cela peut se faire en soutenant l’agriculture locale et à petite échelle, en fournissant davantage de fonds pour la production alimentaire, en particulier dans les pays les plus pauvres, et en limitant la fluctuation des prix alimentaires.


Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable



3

bonne santĂŠ et bien-ĂŞtre


3

Les sociétés prospèrent lorsque les gens sont en bonne santé. Au cours des dernières années, beaucoup de progrès ont été faits pour réduire l’impact du VIH et du sida, du paludisme et d’autres maladies, mais de réelles avancées ne sont possibles que si tout le monde, y compris les femmes et les enfants, peut accéder à des soins de santé de qualité. L’objectif 3 comprend des cibles essentielles, telles que la réduction de la mortalité maternelle et des décès de nourrissons et d’enfants; la promotion de la planification familiale; la prévention et le traitement des toxicomanies; et la réduction de moitié du nombre d’accidents de la circulation dans le monde. Il faut d’urgence, au niveau mondial, mettre fin aux épidémies, fournir des vaccins et des médicaments essentiels à un prix abordable, ainsi que réduire le risque de pollution chimique et biologique et de contamination des personnes. Cet objectif ne peut être atteint sans augmenter le nombre de médecins et d’infirmières dans les zones les plus vulnérables du monde.


Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge



4

éducation de qualité


4 L’accès à l’éducation peut aider les gens à se sortir de la pauvreté, à mieux comprendre le monde qui nous entoure et à offrir de meilleures opportunités à tous, y compris aux filles. L’objectif 4 consiste à s’assurer que tous les êtres humains puissent être scolarisés peu importe qui ils sont et où ils vivent. Les personnes vulnérables, y compris les enfants en difficulté, les personnes handicapées et les peuples autochtones, doivent recevoir une éducation de qualité. Cet objectif recommande que toutes les personnes soient éduquées dans le respect des droits de l’homme, de la promotion de la paix et de la non-­violence, afin que nous puissions coexister harmonieusement.


Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie



5

égalité entre les sexes


5

Les femmes et les filles, qui représentent la moitié de la population mondiale, souffrent encore de discrimination et de violence. L’objectif 5 est bénéfique pour les sociétés, car il vise à réaliser l’égalité des sexes, y compris l’égalité d’accès à l’éducation, aux soins de santé et au travail décent. Mettre fin, partout dans le monde, à la discrimination et à la violence à l’égard des femmes et des filles, y compris le mariage forcé et les mutilations génitales féminines, est essentiel pour atteindre cet objectif. Nous devons également garantir aux femmes et aux filles le libre accès aux droits fondamentaux en matière de sexualité et de reproduction. Les femmes doivent être en mesure de détenir des biens, d’accéder aux services financiers et aux nouvelles technologies et de participer à tous les niveaux de la vie politique, économique et publique de leurs communautés. Un autre aspect primordial de cet objectif est d’augmenter le nombre de femmes qui deviendront des dirigeantes, des chefs d’entreprise et des parlementaires dans leurs pays.


parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles



6

Eau propre et assainissement


6 Disposer d’eau potable et de toilettes est un droit fondamental que beaucoup d’entre nous tiennent pour acquis, mais des milliards de personnes dans le monde n’y ont pas accès. La pénurie d’eau et d’installations d’assainissement adaptées a une incidence colossale sur les populations, notamment pour toutes les personnes, en particulier les enfants, qui meurent de maladies chaque année. L’eau est essentielle à la vie et ne doit donc pas être polluée mais plutôt être recyclée et réutilisée par tous. L’objectif 6 vise à protéger et à restaurer les zones où l’on peut trouver de l’eau, comme les forêts, les montagnes, les zones humides, les rivières et les lacs; à aider les communautés locales à gérer leur approvisionnement en eau; à veiller à ce que l’eau soit distribuée équitablement; et à encourager les pays à travailler ensemble pour le bien commun, dans les zones où l’approvisionnement en eau est partagé entre plusieurs pays.


Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau


et


7

Énergie propre et d’un coût abordable


7 Nous devons fournir une énergie fiable et à un coût abordable aux milliards de personnes qui sont encore contraintes d’utiliser du bois et du charbon pour cuisiner et se chauffer. L’objectif 7 insiste également sur la nécessité d’une énergie propre et renouvelable pour lutter contre les changements climatiques. L’énergie devrait être produite de manière moderne, bon marché, sûre et durable. Elle doit être aussi propre que possible et provenir de sources non polluantes, telles que le soleil et le vent. Cet objectif vise à renforcer et à élargir l’offre de ser­vices énergétiques modernes aux pays en développement et à veiller à ce que tous les pays collaborent pour promouvoir la recherche dans le domaine des énergies propres et pour améliorer les technologies dont pourraient bénéficier les hom­mes et la planète.


Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable



8

Travail dĂŠcent et croissance ĂŠconomique


8 Le taux de chômage mondial est en augmentation et nous devons trouver les moyens de créer davantage d’emplois. L’objectif 8 préconise la création d’emplois correctement rémunérés, qui stimulent également l’économie et garantissent les mêmes possibilités aux hommes et aux femmes, tout en protégeant l’environnement. Procurer un emploi à chacun augmentera la richesse personnelle et renforcera ainsi l’économie dans tous les pays. Nous devons veiller à ce que tout le monde, les femmes, les hommes, les jeunes et les personnes handicapées, puisse être employé et que chacun reçoive le même salaire pour un travail équivalent. Augmenter le nombre de petites et moyennes entreprises qui fournissent des emplois productifs, sans nuire à l’environnement, est également un aspect important de cet objectif. Ensemble, nous devons mettre fin, partout dans le monde, au travail forcé, à l’esclavage moderne, à la traite des êtres humains et au travail des enfants.


Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous



9

Industrie, innovation et infrastructure


9 L’objectif 9 déclare qu’une société doit promouvoir les industries qui offrent des opportunités à tous, tout en protégeant l’environnement, pour pouvoir se développer. Ces industries doivent également être soutenues par des infrastructures ré­si­lientes, telles que des transports fiables, et l’innovation tech­nologique. Les industries qui emploient des personnes doivent recevoir une aide technologique, financière et scientifique pour leur permettre de prospérer, en particulier dans les pays en développement. Il est primordial que tout le monde puisse accéder, à un coût abordable, aux technologies de l’information et des communications, ainsi qu’à Internet.


Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation



10 Inégalités réduites


10 Afin d’apporter de réelles améliorations dans une société, il faut donner à chacun des opportunités qui permettent de s’épanouir sur le plan personnel. Mais ce n’est pas le cas dans de nombreux endroits, où les personnes sont victimes de discrimination en raison de leur sexe, de leur handicap, de leur appartenance ethnique ou raciale ou de leur origine. L’objectif 10 veille à ce que tout le monde ait la possibilité de mener une vie saine et heureuse. Cet objectif a pour but de réduire les inégalités entre les riches et les pauvres, ainsi qu’entre les pays riches et les pays pauvres. Les pays en développement doivent pouvoir jouer un plus grand rôle dans les institutions économiques et financières internationales et bénéficier de l’aide internationale. Il faut aussi prendre des mesures pour que les migrations soient sans danger et ordonnées.


Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre



11

Villes et communautĂŠs durables


11 Les villes sont des centres dynamiques pour, entre autres, l’innovation, la cul­ture, le commerce, les sciences, la productivité. Mais elles sont confrontées à de multiples problèmes, tels que la pollution, le manque de services essentiels pour de nombreux résidents et le déclin des infrastructures. Nos villes et nos villa­ ges doivent être propres et sûrs, avec des logements décents et des services indispensables comme l’eau et l’électricité. Ils ont également besoin de systèmes de transport non polluants et efficaces et d’espaces verts dont tout le monde peut profiter. Les populations doivent être protégées contre les catastrophes naturelles et les effets des changements climatiques. Les sites culturels et naturels importants doivent être préservés dans l’in­ térêt de tous. Nous devons améliorer la qualité de l’air et la ges­ tion des déchets, tout en aidant les pays en développement à cons­truire de meilleurs bâtiments avec des matériaux locaux.


Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables



12

Consommation et production responsables


12 L’objectif 12 veut nous faire reconsidérer les objets que nous utilisons, les déchets que nous créons, et les répercussions qu’ils ont sur notre planète. Changer notre comportement en prenant des mesures durables, telles que le recyclage, peut avoir des effets appréciables lorsque tout le monde, y compris les particuliers, les entreprises, les gouvernements, y contribue. Il y a beaucoup de petites choses que nous pouvons tous faire pour atteindre cet objectif, qui veut améliorer la qualité de vie de chacun et pas seulement de quelques-uns, partout dans le monde.


Établir des modes de consommation et de production durables


Me c


13

Mesures relatives Ă la lutte contre les changements climatiques


13

Notre climat a toujours changé, mais les changements ont été plus extrêmes, en raison des activités humaines, au cours des 200 dernières années. Désormais, les changements climatiques n’épargnent aucun pays, aucun continent et les populations les plus pau­ vres et les plus vulnérables sont les plus affectées. L’objectif 13 recherche des solutions, telles l’énergie renouvelable et les technologies propres, pour lutter contre ces changements. Toutefois, afin d’obtenir des résultats significatifs, il faudra aussi que les gouvernements, le secteur privé et la société civile agissent. Il est urgent d’éduquer les gens et de les sensibiliser aux changements climatiques dans les écoles et les communautés. Les pays en développement ont besoin de ressources financières pour se protéger contre les effets des variations climatiques. Il faut aider ces derniers et les petits États insulaires en développement à faire face aux conséquences de ces changements, en mettant particulièrement l’accent sur les femmes, les jeunes, les communautés locales et les groupes défavorisés.


Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs rÊpercussions



14

Vie aquatique


14 L’objectif 14 concerne la protection des océans, des mers et de toutes leurs espèces. Pourquoi ? Parce que les océans fournissent de la nourriture, des médicaments, des biocarburants et des emplois à des millions de personnes. Protéger nos océans nous aide également à lutter contre les changements climatiques. Nous avons besoin d’océans en pleine santé et ils ont besoin de nous pour les préserver ! Tous ensemble, nous devons notamment nous efforcer de réduire les déchets plastiques qui causent de grands ravages pour la flore et la faune marines et menacent d’extinction les espèces aquatiques. Certaines des cibles de l’objectif 14 concernent la réduction de l’acidité des mers, la lutte contre la surpêche et la pêche illégale, afin de reconstituer les stocks de poissons, et l’augmentation dans le monde entier des aires marines et côtières protégées. Cet objectif s’efforce de protéger juridiquement les océans et les mers dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et d’aider les pays en développement et les petits États insulaires en développement particulièrement menacés.


Conserver et exploiter de manière durable les ocÊans, les mers et les ressources marines aux fins du dÊveloppement durable



15

Vie terrestre


15 Nous faisons tous partie de l’écosystème mondial. L’objectif 15 considère qu’il est nécessaire de cesser les ac­ti­vi­tés qui mena­cent notre planète, entre autres la déforestation et la dégradation des sols, et d’enrayer l’extinction d’espèces animales et végétales. La nature contribue énormément à la vie des gens et il est essentiel de la protéger. Cet objectif demande qu’il soit mis fin d’urgence au braconnage et au trafic d’espèces protégées et préconise d’augmenter les dépenses pour protéger la nature et aider les pays en développement dans cette démarche. Il a également pour but d’éduquer les gens à respecter la Terre et tout ce qu’elle nous donne, afin que, dans le futur, nos enfants puissent profiter de la nature.


Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité



16

Paix, justice et institutions efficaces


16 Trop de gens sont victimes de la guerre et de la violence. L’objectif 16 consiste à trouver des solutions pour que chacun puisse vivre dans une société pacifique, où l’on peut avoir accès à la justice et ne pas vivre dans la crainte. Il s’efforce de mettre fin aux abus, à l’exploitation, à la traite des êtres humains et à toutes les formes de violence physique ou psychologique contre les enfants, les femmes et les adolescent(e)s dans le monde entier. Il lutte pour que les armes légères et de petit calibre soient strictement contrôlées. Ensemble, nous devons œuvrer pour mettre fin à la corruption et aux pots-de-vin dans la vie pu­blique; réduire considérablement le commerce illicite des armes et les flux financiers illégaux; restituer les biens volés; et com­bat­tre le crime organisé et le terrorisme. Toutes les personnes sont encouragées à participer à la vie publique de leur pays.


Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous


p


17

Partenariats pour la rĂŠalisation des objectifs


17 La participation de chacun est essentielle pour que tous les objectifs soient atteints. Cela inclut les gouvernements, le secteur privé, les organisations de la société civile et les gens comme vous ! Nous pouvons tous y contribuer. Si nous unissons nos forces en partenariat, nous pouvons réaliser plus rapidement chaque objectif. Les pays développés doivent aider les pays en développement en augmentant leur aide financière, scientifique et technologique, y compris une aide pour exporter davantage de produits sur les marchés internationaux et pour développer leurs propres capacités locales. Les pays en développement devraient également être aidés à réduire leur dette, afin de mieux gérer leur avenir.


Renforcer les moyens de mettre en Ĺ“uvre le Partenariat mondial pour le dĂŠveloppement durable et le revitaliser