Universite Ouverte – programme 2016-2017

Page 23

Besançon / Les Mardis des savoirs partagés laquelle nous espérons la voir sortir rajeunie et fortifiée ». Ce souhait d’une reviviscence, exprimé dans le Bulletin de l’U.P. du 15 mai 1907, ne sera pas exaucé : l’association sera dissoute en novembre 1908. Une aventure à découvrir !

14. Voyages et voyageurs à travers le Jura mardi 14 février 2017 ◗ PAUL DELSALLE Maître de conférences d’histoire moderne, HDR, Université de Franche-Comté

La traversée du massif du Jura n’était pas aussi simple que nous l’imaginons parfois. Les récits des voyageurs ou des pèlerins et les renseignements contenus dans les archives nous permettent de connaître les raisons des déplacements, les itinéraires empruntés, les problèmes rencontrés. Comment se nourrissait-on en cours de route et où logeait-on ? Et finalement, revenait-on chez soi ?

15. Les Invités au festin : une prise en charge novatrice des personnes en souffrance psychique. Projection du film « En passant par les invités… »

mardi 28 février 2017 ◗ JEAN-PHILIPPE MIGUET Professeur honoraire d’hépatologie, Université de Franche-Comté

Les Invités au festin ont développé une alternative à l’hôpital psychiatrique fondée sur un nouveau concept : la psychiatrie citoyenne. Le film met en scène Charlie, une marionnette, incitée à découvrir un lieu où se vit la fraternité. Des témoignages des fondateurs, Marie-Noëlle et Jean Besançon, des résidents, des salariés, des bénévoles complètent le documentaire.

16. Entre sultans et empereurs : témoignages de l’architecture musulmane en Inde, entre Delhi et Agra mardi 7 mars 2017 ◗ MICHEL ARAGNO Professeur honoraire de microbiologie, Université de Neuchâtel

En 1192, l’Afghan Mu’izz al-Din Muhammad s’empare de Delhi où il fonde un sultanat. Du gigantesque minaret Qutb Minar dont la construction remonte au XIIe siècle, jusqu’au tombeau de Safdarjang au XVIIIe siècle, en passant par le Taj Mahal à Agra, cinq siècles d’histoire mouvementée du sultanat de Delhi sont illustrés par des monuments extraordinaires dus à des despotes éclairés mais souvent cruels.

19 17. Une grande figure de l’avant-garde allemande entre les deux guerres : Kurt Schwitters (1887-1948) ou la vie et l’art confondus mardi 14 mars 2017 ◗ ALAIN PHILIPPE Directeur honoraire de l’École des Beaux-arts, ERBA, Besançon

De la peinture au collage, de la typographie appliquée à la poésie sonore, de la publication d’une revue phare des années vingt à la patiente réalisation de la colonne Merzbau, Kurt Schwitters a conduit sa vie et son œuvre comme une épopée. Chronique illustrée de cette vie hors normes occultée par les évènements tragiques de l’Allemagne d’après 1933.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.