

ÉDITO
C’est avec une immense fierté que nous célébrons aujourd’hui plus de soixante-dix membres de notre communauté –enseignants-chercheurs, chercheuses, chercheurs et étudiantes et étudiants – distingués en 2025 par des prix prestigieux, en France comme à l’international.
Ce livret rassemble celles et ceux qui, par la qualité exceptionnelle de leurs travaux, portent haut les couleurs d’Université Côte d’Azur et contribuent chaque jour à faire progresser la connaissance.
La richesse et la diversité de nos thématiques scientifiques et artistiques se reflètent pleinement dans ces distinctions. Elles témoignent du dynamisme des recherches menées au sein de nos cinquante laboratoires de recherche et de nos écoles d’art, où se conjuguent exigence académique, créativité et engagement collectif.

Cette pluralité de talents et de disciplines fait la singularité de notre université et constitue sa plus grande force. Vous êtes, par votre travail et votre engagement, les artisans de cette excellence reconnue bien au-delà de notre territoire.
Je tiens à vous adresser mes plus chaleureux remerciements pour votre contribution au rayonnement d’Université Côte d’Azur. Votre réussite est aussi celle de toute une communauté qui avance ensemble, animée par le même désir de comprendre, d’innover et de transmettre.
JEANICK BRISSWALTER
Président d’Université Côte d’Azur
Livret réalisé par la Direction Communication & Marque d’Université Côte d’Azur
Photographie : Aurélie Macarri
Infographie : Emilie Deplantay
Impression : Centre de production numérique universitaire
LES LAURÉATS DE PRIX D’EXCELLENCE
Étudiants / Doctorants / Post-doctorants
Prix innovation et Recherche appliquée
Élections - Nominations
Prix académiques - Autres prix
Médaillé CNRS
ERC - Projets européens

Étudiants
Nadyah ABDEL SALAM
Jeune docteure
Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion (GREDEG)
Université Côte d’Azur / CNRS
SCIENCES DE LA SOCIÉTÉ
/ Doctorants / Post-doctorants
Prix spécial de la recherche
Union sociale pour l’habitat - Caisse des Dépôt et Consignations
Urbaniste et sociologue, Nadyah ABDEL SALAM a soutenu en 2023 sa thèse « Le Logement d’abord, une innovation institutionnelle ? », sous la direction de Gérald Gaglio, en partenariat avec Est Métropole Habitat / le GIE La Ville Autrement et la Métropole de Lyon.
Au moins 330 000 personnes sont sans domicile personnel en France. Elles dorment dehors, dans des lieux impropres à l’habitation ou des hébergements temporaires. Pour explorer les formes d’un changement possible, la thèse analyse le processus d’innovation à l’œuvre dans le cadre du Logement d’abord, qui se présente comme une voie alternative pour mettre fin au sans-abrisme.
Ses promoteurs cherchent à réorienter le système d’assistance aux personnes sans-abri pour qu’elles puissent vivre dans un logement personnel stable, avec un soutien adapté à leurs choix et besoins. Cette doctrine circule depuis les années 1990 dans les pays occidentaux où elle fait l’objet de débats, d’adaptations et de réappropriations. En France, elle inspire une stratégie nationale pour refonder le système d’hébergement en privilégiant l’accès au logement au plus tôt.
La thèse interroge la consistance de ce programme et s’attache à saisir les reconfigurations institutionnelles et les changements à l’œuvre. Elle s’appuie sur une enquête ethnographique de quatre ans auprès des acteurs impliqués dans le déploiement du Logement d’abord dans la métropole lyonnaise, en lien avec les acteurs et institutions actifs au niveau national et supranational.

Elizabeth ALVAREZ PEREZ
Doctorante
Institut de Chimie de Nice (ICN) Université Côte d’Azur / CNRS CHIMIE
Étudiants / Doctorants / Post-doctorants
Svante Arrhenius Prize for Young Scientists Award, oral communication PolyChar World Forum on Advanced Materials, 31st edition
Elizabeth Álvarez, doctorante à l’Institut de Chimie de Nice (ICN) sur un projet cofinancé par SPECTRUM/ Thales Alenia Space, a été récompensée pour ses recherches pionnières. Sous la direction du Prof. Alice Mija, elle a développé une résine polymère 100 % biosourcée, entièrement recyclable et écologique. Le prix récompense l’obtention de cette résine par l’application rigoureuse de la méthodologie « Safe and Sustainable by Design ». Cette approche garantit un matériau sûr dès sa conception et à l’impact environnemental minimisé. Les propriétés de cette biorésine dépassent les normes industrielles, affichant des valeurs hautes performances, notamment une résistance thermomécanique exceptionnelle, pour des applications aérospatiales. Cette avancée offre une alternative durable aux polymères traditionnels. Son impact le plus significatif est sa durabilité, ouvrant la voie à l’usage circulaire des composites en assurant leur récupération et leur recyclage en fin de vie. Elizabeth Álvarez montre ainsi que la chimie verte permet l’accès au développement de hautes technologies durables.

Yasser AMAMI
Doctorant
Centre Inria d’Université Côte d’Azur
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU NUMÉRIQUE
Étudiants / Doctorants / Post-doctorants
Science in Focus – The Poster Winners PEPR Future Networks Days
Doctorant au centre Inria d’Université Côte d’Azur, Yassir Amami consacre ses recherches à la conception de nouvelles approches d’observabilité pour les réseaux 5G déployés sur des environnements cloud. Ces architectures de nouvelle génération, plus dynamiques et distribuées, rendent obsolètes les outils de supervision traditionnels, souvent incapables d’offrir une vision complète et réactive du réseau. Son travail vise à développer un cadre de monitoring intelligent, capable d’ajuster automatiquement la collecte et l’analyse des données en fonction de l’état du système.
Cette approche adaptative permet d’obtenir des informations précises sur les performances tout en réduisant la charge sur les ressources et l’énergie consommée. Elle repose sur une réflexion globale sur la manière d’observer, comprendre et optimiser le comportement des réseaux modernes. En intégrant des mécanismes d’adaptation, de contextualisation et d’efficacité, cette recherche ouvre la voie à des réseaux plus transparents, autonomes et fiables. Par cette contribution, Yassir Amami participe à la transformation du paysage des télécommunications et à la construction d’infrastructures numériques capables de répondre aux exigences des applications critiques de demain, qu’il s’agisse de mobilité connectée, d’industrie ou de santé numérique.

Allaeddine AMRAOUI
Étudiant
Laboratoire Géoazur
Université Côte d’Azur / CNRS / OCA / IRD / CEREMA
SCIENCES DE LA TERRE ET DE L’UNIVERS, ESPACE
Étudiants / Doctorants / Post-doctorants
2nd Best communication by a Young Professional award
Conférence internationale de la Société Hydrotechnique de France / SimHydro 2025
Allaeddine Amraoui a contribué au développement et à l’automatisation d’un simulateur de pluie au sein d’IMREDD. Son travail a permis de piloter automatiquement l’intensité et la distribution spatiale des précipitations, d’intégrer des capteurs et systèmes de contrôle avancés, et de numériser l’ensemble de la plateforme pour améliorer la précision et la reproductibilité des essais.
Ces avancées ouvrent la voie à l’étude de scénarios hydrologiques variés, en lien avec la gestion des eaux pluviales et l’adaptation au changement climatique. Ses résultats ont été présentés lors de la conférence internationale SimHydro 2025, valorisant ainsi l’innovation et l’expertise technique développée au sein d’IMREDD.

Pierre-Louis BATROW
Jeune docteur
Institut de Biologie Valrose (IBV)
Université Côte d’Azur / CNRS / Inserm
BIOLOGIE MÉDECINE ET SANTÉ
Étudiants / Doctorants / Post-doctorants
Prix de Thèse
Groupe d’Etude et de Recherche sur les Lipides (GERLI)
Le tissu adipeux (TA) est un organe hétérogène et plastique. Le TA blanc stocke les lipides, tandis que les TA brun et beige dissipent l’énergie sous forme de chaleur. L’obésité altère ces fonctions, et la quantité de TA thermogénique est inversement corrélée à l’adiposité, faisant de sa régulation une cible thérapeutique majeure.
Le facteur de transcription PPARγ est essentiel à l’adipogenèse et à la thermogenèse. PPARα, bien que fortement exprimé dans le TA brun et induit dans le TA blanc par le froid, demeure moins bien caractérisé.
Pierre-Louis a réalisé sa thèse sous la direction du Dr Ez-Zoubir Amri en utilisant un modèle in vitro d’adipocytes hMADS humains et un modèle murin. Ses travaux montrent que PPARα apparaît comme un régulateur du métabolisme du TA brun, agissant comme capteur lipidique au-delà de la thermogenèse, contrôlant la lipogenèse de novo médiée par ChREBPβ. De plus, ses travaux suggèrent que le pemafibrate pourrait être repositionné comme agoniste dual PPARα/γ d’intérêt thérapeutique contre l’obésité.

Sandu CIBOTARU
Post-doctorant
Institut de Chimie de Nice (ICN) Université Côte d’Azur / CNRS CHIMIE
Étudiants / Doctorants / Post-doctorants
Paul J. Flory International Materials Research Prize, oral communication
PolyChar World Forum on Advanced Materials, 31st edition
Les travaux de recherches postdoctorales de Sandu Cibotaru portent sur le développement de polymères avancés 100 % biosourcées, de nouvelle génération, dans un projet de recherche collaborative entre Université Côte d’Azur et l’US Air Force piloté par Prof. Alice Mija à l’ICN. Ces travaux, qui ont reçu un excellent accueil dans la communauté scientifique, se concentrent sur l’ingénierie macromoléculaire de polymères à haute durabilité. Son approche interdisciplinaire exploite les phénomènes aux échelles micro- et macromoléculaire afin de maîtriser les interactions fondamentales qui gouvernent ensuite les propriétés des matériaux. Une attention particulière est portée durant ces recherches à l’analyse de cycle de vie des matériaux développés, afin de garantir un impact environnemental minimal depuis leur production jusqu’à leur fin de vie, s’inscrivant ainsi dans une démarche d’éco-conception. Grâce à ces recherches, Sandu Cibotaru a développé des polymères avancés adaptés aux applications exigeantes du domaine aérospatial, notamment pour la fabrication de pièces capables de résister à des conditions environnementales extrêmes tout en maintenant leurs performances et leur durabilité.

Greta DAMO
Doctorante
Laboratoire d’Informatique Signaux et Systèmes de Sophia-Antipolis (I3S)
Université Côte d’Azur / CNRS / INRIA
Centre Inria d’Université Côte d’Azur
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Étudiants / Doctorants / Post-doctorants
Prix de la meilleure démonstration European Conference on Artificial Intelligence (ECAI)
La thèse de doctorat de Greta Damo, intitulée « Génération de contre-récits basés sur des arguments pour combattre les discours de haine en ligne », s’inscrit dans le domaine du traitement automatique du langage naturel. Ses travaux portent sur la génération automatique de contre-récits informés et non agressifs afin de réduire l’impact des contenus haineux, notamment lorsqu’ils sont implicites. L’objectif est de mieux comprendre et de contrer les formes les plus subtiles et pernicieuses d’abus en ligne, contribuant ainsi à la promotion d’espaces numériques plus sains et inclusifs. Dans ce cadre, elle a co-développé PEACE, un outil innovant capable de détecter les discours de haine explicites et implicites sur les réseaux sociaux tout en générant des explications en langage naturel sur ses prédictions. PEACE répond à trois défis majeurs : l’analyse des caractéristiques des messages haineux, la prédiction de leur degré de haine, et la justification des décisions du système. Ce travail, reconnu pour son impact social et la robustesse de ses résultats, a été récompensé par un prix pour la démonstration PEACE.

Camille FAVOLA
Doctorante
Laboratoire Motricité Humaine, Expertise, Sport, Santé (LAMHESS)
Université Côte d’Azur
SCIENCES DE L’HOMME ET DES HUMANITÉS
Étudiants / Doctorants / Post-doctorants
Prix Jeunes Chercheurs
Congrès de la Société Française de Psychologie du sport (Nantes, 2025)
Camille Favola est doctorante en Sciences du Mouvement Humain au sein du Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé. Lors du Congrès de la Société Française de Psychologie du Sport, elle a présenté une étude de ses travaux de thèse, pour laquele elle a reçu le Prix Jeune Chercheure pour la meilleure communication orale. Encadrée par le Dr Mériaux-Scoffier et le Pr d’Arripe-Longueville, sa recherche porte sur la promotion de l’activité physique auprès des femmes victimes de violences. En effet, en raison des traumatismes subis, les femmes victimes de violences peinent à s’engager dans une activité physique régulière, malgré les nombreux bénéfices identifiés. Dans un premier volet, elle s’intéresse aux facteurs d’engagement et de désengagement vis-à-vis de la pratique d’une activité physique, à travers le modèle transthéorique du changement de comportement et la balance décisionnelle. Dans un second volet, son travail vise la conception, l’implémentation et l’évaluation d’un dispositif individualisé d’accompagnement au changement adapté aux profils psychologiques, aux vulnérabilités et aux motivations des femmes victimes de violences.

Alexandre GALLERAND
Post-doctorant
Laboratoire de Physiomédecine Moléculaire (LP2M)
Université Côte d’Azur / CNRS
BIOLOGIE, MÉDECINE, SANTÉ
Étudiants
/ Doctorants / Post-doctorants
Bourse de recherche
Fondation Lefoulon-Delalande, sous l’égide de la Fondation de France
Les monocytes et les macrophages sont des phagocytes mononucléaires impliqués dans les réponses immunitaires innées et le maintien de l’homéostasie. L’athérosclérose est la cause principale de développement des maladies cardiovasculaires. Dans les conditions inflammatoires chroniques associées à l’athérosclérose, les monocytes circulants sont recrutés au sein des plaques d’athérome dans lesquelles ils se différencient en macrophages inflammatoires. Les récents travaux d’Alexandre Gallerand ont permis de déterminer que le métabolisme du glucose, et en particulier l’utilisation du glucose par la voie de biosynthèse des hexosamines, module l’expression des récepteurs CSF1R et CCR2 sur les monocytes. Ces récepteurs régulent la survie et le recrutement des monocytes au sein des tissus. Au cours de ce projet, Alexandre utilisera des outils génétiques nouvellement générés permettant d’invalider des enzymes clés de la voie de biosynthèse des hexosamines au sein des monocytes et des macrophages afin d’étudier leur rôle à l’état basal et dans des conditions de développement de l’athérosclérose. Ce projet a pour but d’améliorer notre compréhension des mécanismes régulant l’homéostasie des monocytes et des macrophages, ce qui à terme permettra la mise en place de thérapies innovantes centrées sur ces cellules dans le contexte des maladies cardiovasculaires.


Saumya GROVER
Nimet Hüma SABIRLI
Étudiantes
Besign school
ÉCOLE D’ART
Étudiants
/ Doctorants / Post-doctorants
IF Students Design Award IF Design
Saumya GROVER et Nimet Hüma SABIRLI ont reçu le iF Design Student Award dans la catégorie Qualité de l’éducation pour le projet Growing Minds, développé pendant le master à BESIGN – The Sustainable Design School, où elles ont également obtenu une mention spéciale pour l’approche expérimentale. Cette reconnaissance reflète une démarche de recherche et de conception participative, construite à travers des sessions de jeu et de test menées avec les enfants. À chaque prototype, leurs retours et leur imagination ont façonné le jeu, transformant le processus en une expérience vivante d’apprentissage et de découverte partagée. Growing Minds met l’accent sur le développement de compétences essentielles pour l’avenir : la pensée systémique, la collaboration, la créativité et la conscience écologique. En invitant les enfants à explorer et à relier les éléments de la nature par le jeu, les deux étudiantes transforment l’éducation à l’environnement en une expérience joyeuse, interactive et porteuse de sens, qui éveille la curiosité et le respect du vivant.

Ramy KHABBAZ
Doctorant
Laboratoire d’Informatique Signaux et Systèmes de Sophia-Antipolis (I3S)
Université Côte d’Azur / CNRS / INRIA
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Étudiants / Doctorants / Post-doctorants
Best paper award International Symposium on Topics in Coding (ISTC) 2025
Doctorant au laboratoire I3S, Ramy Khabbaz mène des recherches sur les codes correcteurs d’erreurs destinés au stockage de données sur ADN, une technologie émergente qui vise à utiliser les molécules d’ADN comme support de mémoire numérique. Ses travaux portent sur la conception de schémas de codage capables de corriger les altérations aléatoires – insertions, suppressions et substitutions – introduites lors des processus biologiques de synthèse et de séquençage. Il développe des codes à courte longueur de bloc alliant efficacité, robustesse et faible complexité de décodage, afin d’améliorer la fiabilité du stockage et la densité d’information atteignable. Ses contributions ouvrent la voie à des systèmes de codage plus adaptés aux contraintes physiques et statistiques propres aux canaux d’édition de l’ADN, participant ainsi au rapprochement entre les domaines du codage de l’information et de la biologie synthétique. Il a obtenu le prix pour son article intitulé «Marker Guess & Check Plus (MGC+): An Efficient Short Blocklength Code for Random Edit Errors », sur les codes correcteurs d’erreurs pour le stockage de données sur ADN.

Wassila KHATIR
Doctorante
Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC)
Université Côte d’Azur / CNRS / Inserm
Centre Inria d’Université Côte d’azur
BIOLOGIE, MÉDECINE, SANTÉ
Étudiants / Doctorants / Post-doctorants
Outstanding Poster Award / Fellowship to attend and present MEI Center and University Côte d’Azur International Symposium, Osaka, Japan / CompSysBio 2025, Aussois France
Les travaux de Wassila Khatir portent sur le syndrome de l’X fragile (SXF), principale cause monogénique des troubles du spectre autistique, en intégrant transcriptome et translatome à l’aide d’outils avancés de deep learning pour l’intégration multimodale. Elle mobilise ces approches pour détecter des anomalies moléculaires associées à l’absence de FMRP, offrant une analyse holistique des altérations biologiques. Cette démarche permet de mettre en évidence des réseaux dysfonctionnels et des signatures cohérentes entre phénotypes et modalités, fournissant des marqueurs biologiques robustes et des pistes pour le développement de futures stratégies thérapeutiques. Ses travaux démontrent le potentiel de l’intégration multi-omique par deep learning pour décrypter la complexité du SXF et contribuer à une compréhension systémique des mécanismes moléculaires de la maladie.

Élise LUPON
Jeune docteure
Laboratoire de PhysioMédecine Moléculaire (LP2M)
Université Côte d’Azur / CNRS
BIOLOGIE, MÉDECINE, SANTÉ
Étudiants / Doctorants / Post-doctorants
American Society of Plastic Surgeons (ASPS) /Plastic Surgery Foundation (PSF)
International Visiting Professor 2025/2026
Secrétaire du chapitre de microchirurgie et de la main - Bourse Zagamé
SoFCPRE
Élise Lupon, chirurgienne plasticienne au CHU de Nice, a été reconnue à plusieurs reprises pour son engagement scientifique et son rayonnement international. Elle a été nommée ASPS/PSF International Visiting Professor 2025-2026, une distinction prestigieuse décernée par la Plastic Surgery Foundation et l’American Society of Plastic Surgeons, saluant sa contribution à la recherche et à la formation en microchirurgie reconstructrice, oncologie réparatrice et en greffe de tissus composites.
En France, elle a été élue Secrétaire du Chapitre de la Main et de la Microchirurgie de la SoFCPRE, la société savante de référence en chirurgie plastique. Ce rôle lui permet de coordonner les activités scientifiques et pédagogiques du groupe, notamment les tables rondes et sessions du congrès annuel national, favorisant ainsi la transmission et l’innovation. Enfin, la Bourse de mobilité « Zagamé » de la SoFCPRE, attribuée sur dossier, lui permettra de renforcer son expertise à l’international, au NYU Langone Hospital (New York, USA) et au Royal Prince Alfred Hospital (Sydney, Australie), pour développer des collaborations entre équipes françaises, américaines et australiennes autour des reconstructions complexes et innovantes.

Maria MATEROZZI
Post-doctorante
Laboratoire de PhysioMédecine Moléculaire (LP2M)
Université Côte d’Azur / CNRS
BIOLOGIE, MÉDECINE, SANTÉ
Étudiants
/ Doctorants / Post-doctorants
Prix jeune chercheur
Société française de biologie des tissus minéralisés (SFBTM)
Maria Materozzi est postdoctorante au LP2M sous la direction du Dr Claudine Blin et elle s’intéresse aux tumeurs osseuses. Son projet de recherche porte sur les ostéoclastes, des cellules spécialisées responsables de la dégradation du tissu osseux et qui contribuent à la croissance des tumeurs osseuses. En analysant le comportement des ostéoclastes et leurs interactions avec l’environnement osseux et le système immunitaire dans ces conditions tumorales, Maria Materozzi cherche à identifier de nouvelles approches pour limiter le développement tumoral et améliorer les traitements destinés aux patients.
Ses travaux s’inscrivent dans le cadre du projet Européen IMMOSCAN dédié à la compréhension du rôle des ostéoclastes dans les tumeurs osseuses primaires et les métastases osseuses qui restent des pathologies lourdes, et incurables pour les métastases osseuses. Ses résultats montrent que les ostéoclastes peuvent jouer un rôle dans la diminution de la réponse immunitaire anti-tumorale qui reste un problème majeur pour le traitement de ces maladies. Pour la qualité de ses résultats, Maria Materozzi a reçu cette année le « Prix Jeune Chercheur » lors du congrès de la Société Française de Biologie des Tissus Minéralisés.

Mohamad MOHAMAD
Doctorant
Laboratoire d’Informatique Signaux et Systèmes de Sophia-Antipolis (I3S)
Université Côte d’Azur / CNRS / INRIA
Centre Inria d’Université Côte d’azur
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Étudiants / Doctorants / Post-doctorants
Best student paper award
Bioimaging Conference
Mohamad Mohamad explore l’utilisation de l’apprentissage par renforcement (Reinforcement Learning, RL) pour la pathologie computationnelle, en se concentrant sur la manière dont l’intelligence artificielle peut reproduire le processus diagnostique étape par étape d’un pathologiste. Il a reçu le prix « Best paper award » pour l’article intitulé « Investigating reinforcement learning for histopathological image analysis ».

Iryna MOSKALEVSKA
Doctorante
Institut De Recherche Sur Le Cancer
Et Le Vieillissement, Nice (Institute Of Research On Cancer And Ageing In Nice) (IRCAN)
Université Côte d’Azur / CNRS / Inserm
BIOLOGIE MÉDECINE ET SANTÉ
Étudiants / Doctorants / Post-doctorants
Best Poster prize
International Cellular Senescence Association conference
Iryna MOSKALEVSKA a réalisé sa thèse à l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice (IRCAN), sous la direction du Dr Julien CHERFILS-VICINI et du Pr Eric GILSON. Ses travaux ont permis d’identifier un nouveau mécanisme par lequel les cellules sénescentes échappent à la surveillance immunitaire : l’induction de « points de contrôle immunitaires associés à la sénescence ». Elle a montré que certaines cellules sénescentes surexpriment le ganglioside GD3, une molécule immunosuppressive qui inhibe l’action des cellules Natural Killer (NK), favorisant ainsi la persistance de ces cellules dans les tissus et accélérant le vieillissement pathologique.
En ciblant GD3 à l’aide d’un anticorps, elle a démontré qu’il est possible de restaurer la capacité des cellules NK à éliminer les cellules sénescentes, dans des modèles de fibrose pulmonaire. Cette immuno-sénothérapie innovante améliore la longévité et la qualité de vie dans des modèles de vieillissement, tout en protégeant contre plusieurs pathologies liées à l’âge (fibroses, arthrose et cancer). Ces résultats ouvrent la voie à une stratégie prometteuse pour retarder le vieillissement pathologique et favoriser un vieillissement en bonne santé. L’excellence scientifique de ce travail a été reconnue par l’attribution du prix du meilleur poster lors du Congrès international de la sénescence cellulaire (ICSA) 2024.

Aziz MULLA
Post-doctorant
Ecology and Conservation Science for Sustainable Seas (ECOSEAS)
Université Côte d’Azur / CNRS
SCIENCES AGRONOMIQUES ET ÉCOLOGIQUES
Étudiants
/ Doctorants / Post-doctorants
Best Small Research Grant British Ecological Society
Les recherches d’Aziz Mulla portent sur le potentiel des forêts marines d’algues (Cystoseira s.l.) à se régénérer en Méditerranée nord-occidentale, en s’intéressant plus en détail aux espèces non indigènes et aux mécanismes dépendants de la densité. Bien que la Méditerranée soit l’une des régions les plus riches en biodiversité au monde, elle abrite également plus de 1 000 espèces non indigènes qui influencent la dynamique des communautés natives. En étudiant les interactions entre l’algue invasive Caulerpa cylindracea et les espèces natives du genre Cystoseira, les travaux d’Aziz Mulla montrent qu’une coexistence est possible, mais que les schémas de colonisation peuvent influencer les dominances et la mortalité au sein des communautés algales. Parallèlement, son équipe s’intéresse aux mécanismes écologiques fondamentaux qui sous-tendent la récupération de ces forêts marines, en appliquant des concepts tels que l’auto-éclaircie, bien établis en écologie terrestre et récifale. Cette approche inter-écosystémique met en évidence des principes communs entre écosystèmes, susceptibles d’orienter les stratégies de restauration et de renforcer la résilience ainsi que la persistance à long terme des forêts marines méditerranéennes.

Nicolás Benjamin OCAMPO
Doctorant
Laboratoire d’Informatique Signaux et Systèmes de Sophia-Antipolis (I3S)
Université Côte d’Azur / CNRS / INRIA
Centre Inria d’Université Côte d’Azur
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Étudiants / Doctorants / Post-doctorants
Prix de la meilleure démonstration
European Conference on Artificial Intelligence (ECAI)
Nicolàs Benjamin Ocampo a reçu le prix de la meilleure démonstration pour son article intitulé « PEACE : Providing Explanations and Analysis for Combating Hate Expressions ». PEACE explore différentes formes de discours haineux — explicites, implicites ou subtiles — à partir de bases de données variées, et s’appuie sur un modèle de classification capable d’identifier avec précision les messages haineux. L’originalité du système réside dans sa capacité à produire des explications en langage naturel, facilitant la compréhension des décisions de classification et renforçant la transparence des outils de modération. En combinant analyse linguistique approfondie, apprentissage automatique et génération d’explications, PEACE constitue une solution innovante, interprétable et scientifiquement robuste, adaptée aux défis actuels de la lutte contre la haine en ligne. Le jury a salué la rigueur méthodologique, la pertinence sociétale et l’impact technologique de cette contribution.

Valeriia REZAPOVA
Doctorante
Laboratoire de PhysioMédecine Moléculaire (LP2M)
Université Côte d’Azur / CNRS
BIOLOGIE, MÉDECINE, SANTÉ
Étudiants / Doctorants / Post-doctorants
Prix jeune chercheur
Société française de biologie des tissus minéralisés (SFBTM)
Les ostéoclastes sont des cellules spécialisées dans la résorption osseuse physiologique et pathologique. Ces cellules font partie des rares cellules multinucléées de notre organisme et résultent de la fusion de différents types de cellules progénitrices de la moelle osseuse. De plus, elles peuvent aussi fissionner pour donner des cellules plus petites dont le rôle est encore mal compris et qui peuvent à nouveau fusionner avec des ostéoclastes. Les ostéoclastes sont donc des cellules très dynamiques tant sur le plan de leur origine que de leur comportement.
Valeriia Rezapova est doctorante au LP2M dans l’équipe dirigée par Claudine Blin. Grâce à son parcours multidisciplinaire, elle combine biologie et bioinformatique pour analyser cette dynamique des ostéoclastes qui reste encore très peu étudiée. Elle a pu ainsi caractériser les modifications transcriptomiques et fonctionnelles des ostéoclastes en fonction de leur degré de multinucléation et identifier des marqueurs potentiels des cellules issus de leur fission qui permettront de mieux comprendre leur fonction. Pour ces travaux, elle a obtenu cette année le prix jeune chercheur de la Société Française de Biologie des Tissus Minéralisées (SFBTM).

Nathan RISPAL
Doctorant
Laboratoire Polytech’Lab Université Côte d’Azur
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Étudiants / Doctorants / Post-doctorants
Young Karst Researcher Internatinal Association of Hydrogeologists
Dans un contexte de changement climatique, les massifs de montagne jouent un rôle essentiel en tant que réservoirs d’eau pour les plaines situées en aval. Comprendre leur fonctionnement est donc indispensable pour anticiper l’évolution de la ressource en eau.
Les recherches de Nathan Rispal portent sur le massif du Dévoluy, dans les Hautes-Alpes. Il s’intéresse à la structure et au fonctionnement de ce réservoir hydrogéologique à travers une approche intégrative combinant différentes disciplines des sciences de la Terre. Il a notamment développé des modèles pluie–neige–débit qui mettent en évidence le rôle déterminant de la neige dans la recharge de l’aquifère karstique du Dévoluy.
Ses travaux montrent que la hausse des températures réduit les précipitations neigeuses, entraînant une évolution des régimes hydrologiques : décalage des périodes de hautes eaux, allongement des étiages et diminution de la ressource disponible lorsque la demande est la plus forte. Ces résultats permettent de mieux comprendre les effets du changement climatique sur les aquifères de montagne et apportent des clés de compréhension utiles pour la gestion de la ressource en eau dans ces milieux sensibles.

Rafael SOARES
DA COSTA E SILVA
Doctorant
Centre Inria d’Université Côte d’Azur
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Étudiants / Doctorants / Post-doctorants
Best
Paper Award
Functional Imaging and Modeling of the Heart International Conference (FIMH) 2025, Dallas, Texas (US)
Les travaux de Rafael Silva, réalisés sous la supervision de Maxime Sermesant, portent sur le développement d’une intelligence artificielle frugale pour la détection automatique des arrêts cardiaques en temps réel, intégrée dans un défibrillateur portable de nouvelle génération. En collaboration avec la start-up grassoise Inn’Pulse, représentée par Guillaume Pétriat, Pierre-Henri Cadet et Thierry Tibi, ainsi qu’avec Caroline Stehlé, ingénieure à l’Institut 3IA Côte d’Azur, il a conçu un modèle d’IA capable d’analyser l’activité électrique du cœur (ECG) avec une précision supérieure à 99%, tout en fonctionnant sur un microcontrôleur à très faible consommation énergétique. Cette approche, combinant optimisation algorithmique, quantification et recherche automatique d’architectures neuronales, permet de rendre la défibrillation plus rapide, autonome et accessible à un public plus large. Le projet illustre l’excellence d’une recherche appliquée au service de la santé publique et de l’industrie française, en ouvrant la voie à des dispositifs médicaux miniaturisés, durables et à coût réduit. Ce travail a été distingué par le Best Paper Award à la conférence internationale FIMH 2025 et par la deuxième place du Prix Pierre Laffitte 2025, récompensant son innovation scientifique et son impact sociétal.

Matilde SIVIERO
Doctorante
Centre de Recherches sur l’HétéroEpitaxie et ses Applications (CRHEA) Université Côte d’Azur / CNRS PHYSIQUE
Étudiants / Doctorants / Post-doctorants
Young Researcher Award
17th Vienna Conference on Instrumentation
Matilde Siviero a reçu cet prix à l’occasion de sa présentation à la 17th Vienna Conference on Instrumentation. Cette distinction récompense ses travaux de thèse consacrés au développement d’un détecteur et imageur de protons à base de nitrure de gallium (GaN), destinés à la protonthérapie.
L’imagerie médicale par protons représente une avancée majeure pour améliorer le calibrage du faisceau utilisé avant chaque séance de protonthérapie. À ce jour, aucun dispositif commercial n’est encore disponible sur le marché. Les recherches menées par Matilde Siviero et l’équipe du projet MATRIX visent à combler ce manque.
Les détecteurs à base de diodes en GaN fabriqués par Matilde, présentant différentes géométries : linéaire et matricielle. Les détecteurs linéaires, peuvent être déplacés devant le faisceau de protons afin de produire des radiographies d’objets, comme une patte de souris, avec une résolution remarquable. Les détecteurs matriciels permettent la capture d’images en mode statique et la réalisation de vidéos à protons.
Ces travaux démontrent le potentiel du GaN pour le développement de dispositifs innovants destinés à la dosimétrie et à l’imagerie médicale par protons.

Federico SOLLA
Chercheur clinicien
Institut de Biologie Valrose (IBV)
Université Côte d’Azur / CNRS / Inserm
BIOLOGIE MÉDECINE ET SANTÉ
Étudiants / Doctorants / Post-doctorants
Young Investigator Award journal « Children » - MDPI
Federico Solla a travaillé sur la chirurgie du rachis pédiatrique lors de son travail de thèse d’université, portant sur la cyphose thoracique des sujets normaux et des patients scoliotiques dans le but de proposer un traitement chirurgical spécifique pour chaque patient et d’obtenir une correction satisfaisante et durable des déformations rachidiennes, tout en limitant le risque de complications mécaniques.
Ses travaux, récompensés par le prix « jeune chercheur » du journal Children (MDPI), ont défini des valeurs normatives de la cyphose thoracique, qui peuvent représenter des cibles pour la chirurgie de correction. Cette approche a permis d’affiner la planification des tiges fabriquées pour chaque patient selon une planification personnalisée dans la chirurgie de la scoliose idiopathique de l’adolescent. Ces tiges sur mesure sont de plus en plus utilisées en pratique courante et permettent d’obtenir une cyphose post-opératoire proche de la valeur cible.

Étudiants
Francesco TONI
Doctorant
Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion (GREDEG)
Université Côte d’Azur / CNRS
SCIENCES DE LA SOCIÉTÉ
/ Doctorants / Post-doctorants
Meilleur article Jeune Chercheur
International Association for Applied Econometrics (IAAE)
Dans son article, Francesco Toni étudie la diffusion des instabilités liées aux marchés du gaz naturel vers l’économie globale. Pour ce faire, il développe une méthode d’identification novatrice permettant de distinguer les conséquences des « chocs » agissant sur l’offre et/ou sur la demande. Le cœur de la méthode réside dans l’exploitation des changements de températures pour étudier les effets sur la demande, et d’utiliser en complément les informations publiques sur ces marchés pour en identifier les variations associées au côté de l’offre. La conclusion de l’étude indique une disparité dans la flexibilité demande-offre. L’offre étant plus flexible que la demande, une perturbation allant dans ce sens réagit aux perturbations par des hausses de prix plus marquées.
Les conséquences de ces chocs sont des éléments clefs des tendances macroéconomiques. Dans l’Eurozone, ils mènent à une amplification des incidences des épisodes inflationnistes, suramplifiés par les incertitudes connexes aux marchés financiers et aux activités spéculatives. Dans le contexte états-unien, les conséquences de ces mêmes chocs — dûes à de plus grandes précautions et une plus grande indépendance énergétique — sont moindres. En outre, l’article met en évidence une forte asymétrie sectorielle : les secteurs les plus dépendants de l’énergie sont les plus durablement touchés. Dans son ensemble, l’article démontre l’importance du gaz naturel comme vecteur de l’inflation dans la zone euro, soulignant le rôle de la résilience énergétique dans les débats sur la stabilité macroéconomique.

Clara VERNET
Doctorante
Laboratoire Géoazur
Université Côte d’Azur / CNRS / OCA / IRD / CEREMA
SCIENCES DE LA TERRE ET DE L’UNIVERS, ESPACE
Étudiants / Doctorants / Post-doctorants
Outstanding Student and PhD candidate Presentation European Geophysical Union
Clara Vernet est doctorante au laboratoire Géoazur, où elle étudie l’utilisation des fibres optiques sous-marines pour la détection des tremblements de terre au large du Chili. Grâce à cette technologie récente, il est désormais possible d’enregistrer les séismes en continu au plus près de la zone de subduction sud-américaine, l’une des plus actives au monde.
L’un des objectifs de sa thèse est de modéliser les sédiments marins à partir des ondes sismiques détectées par la fibre sous-marine, afin d’identifier des structures telles que les failles actives, où se concentre la sismicité superficielle, et les bassins sédimentaires, susceptibles d’amplifier les mouvements du sol lors des séismes.
Les travaux menés par Clara ont permis de développer une méthode d’imagerie à haute résolution de la subsurface, pouvant améliorer la localisation et l’estimation de la magnitude des séismes, exploitant des câble de télécommunication pré-existants.

Cyril RONCO
Professeur des Universités
Institut de Chimie de Nice (ICN) Université Côte d’Azur / CNRS CHIMIE
Prix innovation et Recherche appliquée
Concours National d’Innovation I-Lab
BPI France
Cyril Ronco est à l’origine d’un projet de recherche visant à concevoir et développer de petites molécules innovantes capables de lutter contre le staphylocoque doré résistant (MRSA). Il a mené avec l’équipe de Laurent Boyer les travaux de criblage et d’identification de candidats moléculaires prometteurs. Un programme de chimie médicinale a ensuite permis d’optimiser leur structure et d’établir les bases scientifiques d’une nouvelle génération d’antibiotiques. Fort de ces résultats, le projet progresse vers les phases précliniques et va conduire à la création prochaine de Dimicare Biotech, qu’il cofonde avec Laurent Boyer, Juan Garcia-Sanchez et Olivier Dumortier, afin d’assurer le développement de la molécule lead jusqu’à son utilisation chez l’homme. L’engagement scientifique et entrepreneurial de l’équipe a permis de structurer le projet, mobiliser une équipe pluridisciplinaire et convaincre le jury du concours national d’innovation I-Lab, qui a récompensé le potentiel de cette innovation pour la santé publique.

Sabrina SACCONI
Professeure des Universités
Jonathan PINI
Chercheur Clinique
Institut De Recherche Sur Le Cancer Et Le Vieillissement, Nice (Institute Of Research On Cancer And Ageing In Nice) (IRCAN)
Université Côte d’Azur / CNRS / Inserm
Centre Hospitalier Universitaire de Nice
BIOLOGIE MÉDECINE ET SANTÉ
Prix innovation et Recherche appliquée
XPRIZE Healthspan FSHD Bonus Prize
Le XPRIZE Healthspan FSHD Bonus Prize est une compétition scientifique internationale dotée de 10 millions de dollars, récompensant les approches les plus innovantes capables d’améliorer la fonction musculaire ou de modifier l’évolution de la dystrophie facioscapulohumérale (FSHD). L’équipe du service Système Nerveux Périphérique & Muscle (SNPM) du CHU de Nice figure parmi les 8 finalistes mondiaux et a obtenu un financement de 250 000 $ grâce à l’étude ReInForce, fondée sur les travaux ayant démontré le rôle central de l’interleukine-6 (IL - 6) comme biomarqueur de sévérité et de progression de la maladie.
Coordonnée par le Pr Sabrina Sacconi et le Dr Jonathan Pini, cette étude pivot de phase II explore l’efficacité et la tolérance d’une approche immunomodulatrice utilisant le satralizumab, un anticorps humanisé bloquant le récepteur de l’IL - 6, pour réduire l’inflammation musculaire et ralentir la progression de la maladie ; une approche encore inédite dans la FSHD. L’essai intègre des mesures quantitatives de force musculaire, une imagerie IRM avancée et des biomarqueurs inflammatoires pour mieux comprendre l’impact de la voie IL - 6 et de son blocage sur la physiopathologie de la FSHD. Les résultats de cette étude sont attendus pour le dernier trimestre 2026. Cette réussite illustre la synergie entre la recherche clinique et la recherche translationnelle développée à Nice, portée par un réseau collaboratif associant chercheurs, cliniciens et partenaires institutionnels.

Oceane TOURNIERE
Post-doctorante
Institut de Biologie Valrose (IBV) Université Côte d’Azur / CNRS / Inserm
BIOLOGIE MÉDECINE ET SANTÉ
Prix innovation et Recherche appliquée
Prix Jeunes Talents France 2025
Océane Tournière est postdoctorante en embryologie et biologie du développement à l’Institut de Biologie Valrose, au sein de l’équipe de Bruno Hudry. Ses recherches portent sur la manière dont la présence d’un ou de deux chromosomes X influence le fonctionnement des cellules et le développement des organes. Si le chromosome X est présent chez tout le monde, les différences entre individus ayant un ou deux exemplaires entraînent des régulations complexes encore mal comprises. Océane cherche à comprendre comment ce chromosome « s’équilibre » dans les cellules, un mécanisme essentiel à la survie et au bon développement de l’organisme. Ses travaux révèlent que cet équilibre n’est pas nécessaire partout, mais qu’il devient vital dans certains types cellulaires et à des moments précis du développement. Mieux comprendre ces différences biologiques entre les sexes permet à terme d’expliquer pourquoi certaines maladies affectent différemment les femmes et les hommes, et ouvre la voie à des diagnostics et traitements plus précis.

Jean Paul AMPUERO
Directeur de recherche IRD
Laboratoire Géoazur
Université Côte d’Azur / CNRS / OCA / IRD / CEREMA
SCIENCES DE LA TERRE ET DE L’UNIVERS, ESPACE
Élections - Nominations
Membre de l’Academia Europaea
Academia Europaea vise à promouvoir l’éducation et la recherche en Europe, et fournit conseil sur les questions scientifiques à la Commission Européenne, gouvernements et agences internationales. Fondée en 1988, elle regroupe autour de 6000 scientifiques éminents européens dans l’ensemble des domaines académiques. L’élection en tant que Membre d’Academia Europaea (MAE) est un honneur qui constitue une reconnaissance par les pairs de l’excellence scientifique et l’érudition internationale du chercheur. Jean-Paul Ampuero est élu MAE en 2025 pour l’ensemble de ses travaux en Sciences de la Terre, notamment ses apports en sismologie et en modélisation théorique et numérique de la rupture sismique, qui ont permis des avancées majeures dans la compréhension de la dynamique des grands séismes.

Lise ARENA
Professeure des Universités
Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion (GREDEG)
Université Côte d’Azur / CNRS
SCIENCES DE LA SOCIÉTÉ
Élections - Nominations
Présidente de l’AHMO
Association pour l’Histoire du Management et des Organisations (AHMO)
L’Association pour l’Histoire du Management et des Organisations (AHMO) est une société savante nationale et interdisciplinaire qui réunit des chercheurs et chercheuses en histoire et en sciences de gestion autour d’un même objectif : comprendre comment les concepts du management, les pratiques des organisations et les institutions se transforment dans le temps. Dans une période où l’immédiateté domine et où les technologies émergentes, comme l’intelligence artificielle, bouleversent nos repères, cette démarche historique offre une lecture essentielle des mutations contemporaines.
Les recherches de Lise Arena s’inscrivent dans cette perspective, à la croisée du management des systèmes d’information et de l’histoire contemporaine, pour analyser les formes d’innovation institutionnelle et numérique dans le temps long. Elles montrent, notamment, que la mémoire organisationnelle et les archives (écrites et orales) constituent de véritables ressources pour notre réflexivité sur les transformations stratégiques et digitales et pour penser leur durabilité. Avant d’en devenir présidente, Lise Arena a été vice-présidente de l’AHMO de 2020 à 2023. Titulaire de deux thèses de doctorat – en sciences de gestion (Université Côte d’Azur, 2009) et en histoire contemporaine (Université d’Oxford, 2011) – elle incarne ce dialogue entre histoire et management au service de la recherche et de l’innovation.

Frédéric CAPPA
Professeur des Universités
Laboratoire Géoazur
Université Côte d’Azur / CNRS / OCA / IRD / CEREMA
SCIENCES DE LA TERRE ET DE L’UNIVERS, ESPACE
Élections - Nominations
Membre Senior
Institut Universitaire de France (IUF)
Frédéric Cappa est Professeur de Géophysique à Université Côte d’Azur et membre du laboratoire Géoazur. Ses recherches portent sur le rôle des fluides dans la mécanique des failles crustales et dans les processus physiques à l’origine des séismes. Pour cela, il développe des approches intégrées, combinant observations géophysiques de terrain et en laboratoire avec des modélisations hydromécaniques.
Dans le cadre de son projet à l’Institut Universitaire de France (IUF), il s’intéresse plus particulièrement à la sismicité induite par les fluides dans le contexte de la transition énergétique. En effet, certaines activités humaines liées aux énergies renouvelables – comme la géothermie profonde ou le stockage du CO2 – reposent sur l’injection de fluides en profondeur, un processus susceptible de générer des séismes. L’objectif du projet est de mieux comprendre les mécanismes qui contrôlent la nucléation sismique liée aux fluides, le glissement asismique et la migration de la sismicité, afin d’identifier les conditions qui favorisent ou au contraire inhibent ces phénomènes.

Elena DI BERNARDINO
Professeure des Universités
Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné (LJAD) Université Côte d’Azur / CNRS / INRIA
MATHÉMATIQUES ET LEURS INTERACTIONS
Institut
Élections - Nominations
Membre junior
Universitaire de France (IUF)
Elena Di Bernardino a obtenu son poste de Professeure des Universités à Université Côte d’Azur en septembre 2020. Ses travaux de recherche s’ancrent dans le domaine des statistiques appliquées aux événements extrêmes et à la modélisation des risques. Durant sa thèse de doctorat, elle s’est spécialisée dans la définition de mesures de risque multivariées, avec une forte composante en théorie de la dépendance. Au cours de ses huit années en tant que maîtresse de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris, elle a approfondi ses recherches sur les valeurs extrêmes et la théorie du risque, tout en amorçant une ouverture thématique majeure vers la statistique géométrique appliquée aux champs aléatoires.
Cette orientation a pris forme à travers des travaux sur les franchissements de processus gaussiens puis s’est consolidée par une série de travaux sur les mesures de courbure, leur estimation consistante et leur comportement asymptotique. Fascinée par les défis mathématiques soulevés par la statistique géométrique, Elena Di Bernardino vise à développer dans le cadre de son projet IUF des statistiques géométriques adaptées aux champs aléatoires, afin de mieux comprendre la structure de dépendance et les comportements extrêmes de phénomènes naturels tels que les températures, les précipitations ou les vagues océaniques. Ces travaux contribuent à l’élaboration d’outils théoriques et numériques innovants pour l’analyse des dynamiques climatiques complexes.

Élections - Nominations
Nomination à la Présidence
Maria DUCA
Directrice de recherche CNRS
Institut de Chimie de Nice (ICN) Université Côte d’Azur / CNRS CHIMIE
Société de Chimie Thérapeutique (SCT)
La Société de Chimie Thérapeutique (SCT), fondée en 1966 a pour mission de promouvoir les connaissances dans les principaux domaines de la recherche et du développement pharmaceutiques tels que la recherche et la validation de cibles biologiques, le criblage, la conception, l’optimisation et la sélection de candidats-médicaments, la chimie biologique, la chimie thérapeutique, la pharmacocinétique, le métabolisme et la toxicité.
D’abord en tant que vice-présidente (2023-2024), puis en tant que Présidente (2025-2026), Maria Duca œuvre à l’organisation d’évènements internationaux, à la promotion des jeunes chercheurs, à l’organisation de webinaires et journées thématiques, et au renforcement du rayonnement à l’international de la communauté française en chimie thérapeutique et chimie biologique.
Maria Duca, Directrice de Recherche CNRS, coordonne l’équipe Molécules Bioactives à l’Institut de Chimie de Nice, où elle conçoit et synthétise des molécules innovantes ciblant des ARN d’intérêt thérapeutique, qui trouvent des applications en thérapie anticancéreuse, antimicrobienne et antivirale. Elle a publié dans des revues prestigieuses et obtenu des financements nationaux et internationaux, tels que ANR, IDEX, Horizon Europe ou encore des partenariats industriels. Elle a été invitée en tant que conférencière dans plus de trente congrès internationaux au cours des cinq dernières années. Ses travaux sur le ciblage d’ARN lui ont permis d’acquérir une visibilité nationale et internationale qui l’ont conduite à sa nomination en tant que Présidente de la SCT.

Élections
Agnès FESTRE
Professeure des Universités
Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion (GREDEG)
Université Côte d’Azur / CNRS
SCIENCES DE LA SOCIÉTÉ
- Nominations
Présidente
Association Française d’Économie Expérimentale (ASFEE)
Le domaine de recherche d’Agnès Festré est celui de l’économie comportementale, un champ en plein développement depuis une trentaine d’années. Cette discipline vise à mieux comprendre les décisions individuelles et les interactions entre individus, en mobilisant notamment la méthode expérimentale.
Agnès Festré a contribué de manière décisive à l’essor de cette approche au sein d’Université Côte d’Azur, en cofondant en 2015 le Laboratoire d’Économie Expérimentale de Nice (LEEN). Elle a également participé à la mise en place de CoCoLab, une plateforme d’expérimentation en sciences sociales hébergée par la Maison des Sciences de l’Homme Sud-Est.
Son engagement scientifique et institutionnel a été reconnu par sa nomination à la présidence de l’Association Française d’Économie Expérimentale.
Ses travaux couvrent un large éventail de thématiques appliquées, allant de l’économie de l’environnement à la réalité augmentée, en passant par les contrats intelligents (smart contracts), jusqu’à l’intelligence artificielle, illustrant la diversité et la portée interdisciplinaire de ses recherches.

François HUG
Professeur des Universités
Laboratoire Motricité Humaine, Expertise, Sport, Santé (LAMHESS)
Université Côte d’Azur
SCIENCES DE L’HOMME ET DES HUMANITÉS
Élections - Nominations
Membre sénior, chaire fondamentale
Institut Universitaire de France (IUF)
Les travaux de François Hug portent sur le contrôle nerveux du mouvement sain et pathologique. Après une première nomination à l’Institut Universitaire de France (promotion 2017 – membre junior), il vient d’être nommé en tant que membre sénior sur une chaire fondamentale. Au cours de ces cinq années de délégation à l’IUF, il mènera un programme de recherche dont l’objectif est d’identifier le code nerveux du mouvement, grâce à la mesure de l’activité des seules cellules nerveuses dont l’activité est accessible de manière non invasive : les motoneurones spinaux.
En combinant des approches expérimentales et des modèles in silico, ses travaux ambitionnent de répondre à des enjeux clés pour la compréhension du contrôle nerveux du mouvement sain et pathologique, avec des applications directes pour la restauration (e.g. contrôle de prothèses) et l’augmentation du mouvement (e.g. contrôle de membres surnuméraires).

Stéphanie MERIAUX
Maîtresse de Conférences
Laboratoire Motricité Humaine, Expertise, Sport, Santé (LAMHESS)
Université Côte d’Azur
SCIENCES DE L’HOMME ET DES HUMANITÉS
Élections - Nominations
Membre junior
Institut Universitaire de France (IUF)
Le projet de Stéphanie Meriaux vise à développer un modèle holistique des attitudes et comportements alimentaires dysfonctionnels chez les sportifs, en intégrant l’intelligence artificielle et une médiation scientifique menée en lien avec les associations sportives. Au-delà des problématiques alimentaires, le modèle a vocation à s’élargir progressivement à l’ensemble des formes de violences dans le sport en identifiant les mécanismes communs, les vulnérabilités contextuelles et les trajectoires de risque. L’objectif est de caractériser les facteurs contributifs et d’identifier des stratégies de prévention personnalisées afin d’améliorer la santé des sportifs, de favoriser un environnement sportif plus sûr.

Élections
- Nominations
Membre élu
Patrick MICHEL
Directeur de recherche CNRS
Laboratoire Joseph-Louis Lagrange
Université Côte d’Azur / CNRS / OCA
SCIENCES
DE LA TERRE ET DE L’UNIVERS, ESPACE
International Academy of Astronautics (IAA)
Patrick Michel est le responsable scientifique de la mission spatiale Hera de l’ESA, lancée en octobre 2024, qui participe au premier test de déviation d’astéroïde avec la mission DART de la NASA. Il est également co-responsable de la mission RAMSES de l’ESA, dont l’objectif est de visiter l’astéroïde Apophis en 2029, avec une approbation attendue fin novembre 2025 pour un lancement en 2028. Il assure aussi la responsabilité scientifique française du rover IDEFIX, développé par le CNES et le DLR, qui sera déployé sur Phobos par la mission japonaise MMX (JAXA) dont le lancement est prévu en octobre 2026. Il est aussi membre du groupe consultatif sur les missions spatiales pour la défense planétaire (SMPAG) sous l’égide de l’ONU.
Son élection à l’Académie Internationale d’Astronautique (IAA) souligne l’importance de ses contributions à la recherche spatiale, à la coopération internationale et à la défense planétaire. Elle reconnaît son engagement sur la scène internationale, et renforce sur celle-ci la visibilité de la communauté scientifique française dédiée.
Fondée en 1960 par Theodore von Kármán, l’IAA promeut la coopération internationale, le partage des connaissances, l’innovation et la sensibilisation éducative pour un usage pacifique et durable de l’espace. Elle s’emploie aussi à reconnaître les personnalités qui se sont distinguées dans une branche connexe de la science ou de la technologie. Reconnue par l’ONU, elle rassemble 1 500 experts issus de 97 pays, dont une trentaine de lauréats du prix Nobel.

Cédric RICHARD
Professeur des Universités
Laboratoire Joseph-Louis Lagrange Université Côte d’Azur / CNRS / OCA
SCIENCES DE LA TERRE, DE L’UNIVERS, ESPACE
Élections - Nominations
Membre sénior
Institut Universitaire de France (IUF)
Les recherches de Cédric Richard portent sur le développement de méthodes avancées pour le traitement des signaux et des images, avec un intérêt particulier pour la décision et l’estimation statistiques, les méthodes séquentielles et adaptatives, ainsi que les techniques d’estimation distribuées et collaboratives. Plus récemment, il s’est investi dans le développement de la technologie DAS (Distributed Acoustic Sensing) au service des Villes Intelligentes, dans le cadre du projet entrepreneurial SequoIA Analytics. Cette initiative propose une solution de rupture pour le suivi des flux de circulation et la surveillance environnementale en milieu urbain, en détournant les fibres optiques de télécommunication de leur usage premier pour les exploiter comme capteurs sismo-acoustiques. Auparavant, Cédric Richard avait déjà été nommé membre junior de l’IUF en 2010.

Serena VILLATA
Directrice de recherche CNRS
Laboratoire d’Informatique Signaux et Systèmes de Sophia-Antipolis (I3S)
Université Côte d’Azur / CNRS
Centre Inria d’Université Côte d’Azur
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Élections - Nominations
Nommée membre du Conseil de l’intelligence artificielle et du numérique Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Serena Villata a été nommée pour siéger au Conseil de l’intelligence artificielle et du numérique sur la base de ses activités de recherche en Intelligence Artificielle, avec un fort impact societal. Le Conseil a pour objectif d’éclairer les décisions publiques face à la révolution des usages de l’intelligence artificielle dans tous les secteurs de la société et dans un contexte géopolitique profondément transformé.
Les travaux actuels de Serena Villata en Intelligence Artificielle portent sur l’argumentation computationnelle, avec un accent particulier sur les textes juridiques et médicaux, les débats politiques et le contenu nuisible des réseaux sociaux (langage abusif, désinformation). Son travail conjugue des cadres de raisonnement basés sur l’argumentation avec des arguments en langage naturel extraits de textes. Ses recherches portent également sur les défis d’éthique soulevés par les modèles d’IA.

Prix
Jérémie BEC
Directeur de recherche CNRS
Institut de Physique de Nice (INPHYNI) Université Côte d’Azur / CNRS
PHYSIQUE
académiques - Autres prix
Prix «ONERA Sciences mécaniques pour l’aéronautique et l’aérospatiale»
Académie des sciences
Jérémie Bec est directeur de recherche au CNRS, à l’Institut de Physique de Nice (INPHYNI), et membre de l’équipe Calisto du centre Inria d’Université Côte d’Azur.
Ancien élève de l’ENSTA et docteur de Sorbonne Université (2002) sous la direction d’Uriel Frisch et de Stéphane Zaleski, il a poursuivi sa formation à Princeton et à l’Université La Sapienza de Rome avant de rejoindre le CNRS en 2005, au laboratoire Lagrange (Observatoire de la Côte d’Azur, CNRS, Université Côte d’Azur). Après une mobilité au CEMEF des Mines de Paris en 2019, il a intégré en 2023 l’équipe « Physique non linéaire et hors équilibre » de l’INPHYNI.
Ses recherches visent à élucider les mécanismes fondamentaux de la turbulence, un phénomène omniprésent mais encore mal compris, où les écoulements se réorganisent sans cesse sous l’effet de cascades d’énergie et de fluctuations extrêmes. En combinant approches théoriques, stochastiques et simulations numériques à haute résolution, il explore la dynamique fine des structures turbulentes et leur influence sur le transport de matière et d’énergie. Il s’intéresse également à l’interaction de particules, gouttelettes ou fibres avec ces tourbillons, révélant la nature intrinsèquement aléatoire et intermittente des écoulements. Ses travaux, à la frontière entre physique fondamentale et applications en sciences de l’atmosphère, en formation planétaire et en aérodynamique, contribuent à mieux comprendre les processus complexes qui régissent les flux turbulents naturels et industriels.

Maître de Conférences
Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion (GREDEG)
Université Côte d’Azur / CNRS
SCIENCES DE LA SOCIÉTÉ
Prix académiques - Autres prix
Prix Auguste Antoine Piccard de l’Innovation
International Conference on Innovations in Management and Sustainable Development (ICIMSD)
Les travaux d’Adel Ben Youssef, distingués par le Prix Auguste Piccard décerné par l’ICIEET et le Swiss X Co Forum (Suisse), portent sur l’analyse rigoureuse de la double transition numérique et écologique, dite twin transition. Il mène des recherches sur cette thématique depuis 25 ans, en précisant les mécanismes, les chaînes de causalité et les conditions de mise en œuvre de la relation entre l’innovation numérique et la soutenabilité. Depuis 2020, il approfondit l’apport de l’IA, de l’industrie 4.0 et des énergies renouvelables et en propose des cadres d’aide à la décision fondés sur données comparatives, modélisation économétrique et méthodes multicritères. Maître de conférences (HDR) à Université Côte d’Azur et membre du GREDEG, il est chercheur associé à l’ERF (Le Caire) et au GLO (Bonn). Il a publié plus de 120 articles, dirigé plus de 40 projets internationaux et participé, comme négociateur climat, à huit COP consécutives (de la COP 23 à la COP 30). Il intervient comme expert auprès de nombreuses agences des Nations unies, siège dans les boards de l’INCIT, du MENAPAR et cofondateur d’AISMA. Il est rédacteur en chef de la revue Platforms et éditeur associé de revues Green and Low-Carbon Economy et Development and Sustainability in Economics and Finance. Classé parmi les 2 % des scientifiques mondiaux (Stanford et Elsevier) en 2025, il figure dans le top 1 % des économistes selon Scholar GPS. Il contribue à établir la transition jumelle comme cadre analytique robuste pour orienter l’action publique et les stratégies d’innovation.

Prix
Nataliia BIELOVA
Directrice de recherche Inria
Centre Inria d’Université Côte d’Azur
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
académiques - Autres prix
Prix LOVELACE-BABBAGE
Académie des sciences
Nataliia Bielova est Directrice de Recherche Inria dans l’équipe-projet PRIVATICS. À travers une approche et des collaborations transdisciplinaires conjuguant sciences informatiques, sciences juridiques et interactions entre l’humain et la machine, elle mène des travaux essentiels pour améliorer la protection des données personnelles dans la jungle du Web.
Nataliia Bielova a développé de nouvelles méthodologies pour détecter le suivi sur le Web et mesurer sa présence sur des milliers de sites Web. Cela a nécessité une analyse détaillée des navigateurs Web et des différents mécanismes utilisés par les entreprises pour reconnaître l’utilisateur Web, ainsi que des mécanismes utilisés par les entreprises pour stocker et transmettre les identifiants des utilisateurs aux serveurs. Elle travaille également avec des chercheurs en droit et des régulateurs européens de la protection des données afin de comprendre comment les lois européennes actuelles peuvent réglementer la collecte massive de données en ligne et comment mettre en place des systèmes d’audit qui détecteraient automatiquement et à grande échelle les violations potentielles de la loi. Nataliia Bielova étudie également comment les humains sont manipulés lorsqu’ils interagissent avec des mécanismes de recueil de consentement, tels que les bannières de cookies, et comment les pratiques manipulatrices, telles que les « dark patterns », devraient être réglementées par les lois européennes existantes et à venir. Ses résultats ont déjà franchi les murs des laboratoires et ont contribué à améliorer les mécanismes de régulation européens et étatsuniens.

Prix
Jean-Baptiste CAILLAU
Professeur des Universités
Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné (LJAD) Université Côte d’Azur / CNRS / INRIA
MATHÉMATIQUES
ET LEURS INTERACTIONS
académiques - Autres prix
FACCTS grant
France-Chicago center
Ce projet, issu d’une collaboration entre le Argonne National Lab., le centre Inria d’Université Côte d’Azur et le Laboratoire J. A. Dieudonné, vise à améliorer les algorithmes de différentiation automatique en détectant les structures creuses (grand nombre de termes égaux à zéro) lors du calcul de dérivées d’ordre un, deux ou plus. Le calcul efficace de ces dérivées à l’aide d’outils comme Tapenade, développé à Sophia et référence du domaine, ou ses équivalents récents dans des langages comme Julia, constitue une étape clé pour les méthodes d’optimisation. L’application de cette approche à la résolution numérique de problèmes de contrôle optimal permet d’envisager de traiter des systèmes de grande dimension en contrôle quantique.
Mathématicien appliqué, Jean-Baptiste Caillau est diplômé de l’ENSEEIHT dont il sort en 1996. Après une thèse en contrôle optimal des équations différentielles ordinaires, il y est recruté en 2001 comme Maître de conférences. Il est ensuite nommé Professeur en 2007 à l’Institut de Mathématiques de Bourgogne (CNRS) de l’Université de Dijon. Membre depuis 2013 de l’équipe McTAO du centre Inria d’Université Côte d’Azur, il arrive en 2017 à Université Côte d’Azur au Laboratoire J. A. Dieudonné, en mutation sur un poste PR à Polytech Nice Sophia dont il a depuis dirigé le département de Mathématiques Appliquées de 2018 à 2022. Spécialiste des aspects géométriques et algorithmiques en commande optimale, et des applications associées, il est membre de l’équipe Géométrie, Dynamique & Topologie du LJAD.

Benoit CARRY
Astronome adjoint
Laboratoire Joseph-Louis Lagrange
Université Côte d’Azur / CNRS / OCA
SCIENCES DE LA TERRE ET DE L’UNIVERS, ESPACE
Prix académiques - Autres prix
Médaille Europlanète mi-carrière Europlanet Society
La sélection de Benoit Carry comme lauréat de la Médaille de mi-carrière de la EuroPlanet Society témoigne de l’étendue et de la profondeur remarquables de ses contributions à la planétologie. Ses travaux couvrent un large éventail de sujets, notamment la composition, la densité, la taxonomie, la structure interne et les systèmes binaires d’astéroïdes. Il a joué un rôle essentiel dans l’interprétation des données de missions spatiales majeures telles que Gaia et Euclid de l’ESA, et a considérablement amélioré notre compréhension du Système solaire grâce à des approches observationnelles et théoriques.
Benoit Carry se distingue non seulement par l’impact scientifique de ses recherches, mais aussi par son leadership dans la construction d’infrastructures essentielles pour la communauté planétologique. Il a joué un rôle déterminant dans le développement du broker FINK et du service SsODNet, des outils qui permettent la classification en temps réel des alertes astronomiques et fournissent des données complètes sur plus d’un million d’astéroïdes. Son engagement en faveur de la science ouverte et de la collaboration internationale se manifeste par son rôle de leader au sein de telles initiatives, ainsi que par son mentorat auprès de jeunes scientifiques. Cette remarquable combinaison d’excellence scientifique, d’innovation technique et d’engagement communautaire justifie que le Dr Carry mérite la médaille Europlanet de mi-carrière.

Prix
David COHEN-STEINER
Chargé de recherche Inria
Centre Inria d’Université Côte d’Azur
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
académiques - Autres prix Test of Time
Symposium on Computational Geometry 2025
Il y a plus de vingt ans, appliquer des concepts de topologie algébrique à l’analyse de données était encore assez inédit. Aujourd’hui, cette approche est largement répandue. Et nous le devons en grande partie aux travaux de David Cohen-Steiner, qui s’appuyaient à l’époque sur une idée développée plus tôt, autour de la détection de tunnels dans les protéines, grâce à des outils topologiques. Ses recherches ont apporté une base mathématique à cette approche : un théorème qui explique pourquoi elle fonctionne. Ce n’est en soi ni une méthode ni un algorithme. Il ne propose pas un procédé à suivre, mais établit un fait démontré, sur lequel on peut s’appuyer pour prouver d’autres résultats. Ce que dit ce théorème, c’est qu’une certaine construction de nature topologique qu’on peut appliquer à des formes ne change pas beaucoup quand la forme de départ ne change pas beaucoup. C’est ce qui justifie mathématiquement l’utilisation de ces constructions topologiques dans le traitement de données.
La publication de David Cohen-Steiner, en 2005, a été reprise, généralisée, et utilisée dans des domaines très différents. Certains s’en servent pour développer des méthodes d’analyse de données ; d’autres dans des cadres très éloignés, comme la géométrie symplectique. Cet impact majeur qu’ont eu les travaux de David Cohen-Steiner, lui a valu d’être récompensé par un prix « Test of Time » du Symposium on Computational Geometry 2025. Il poursuit aujourd’hui ses recherches sur le développement d’outils de la théorie de la mesure géométrique pour l’analyse et le traitement numérique de données.

George DRETTAKIS
Directeur de recherche Inria
Centre Inria d’Université Côte d’Azur
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Prix académiques - Autres prix
SIGGRAPH Achievement Award
Association for Computing Machinery
Chaque année, SIGGRAPH, le groupe de l’Association for Computing Machinery specialisé dans le domaine du graphisme et de l’infographie décerne un prix à un chercheur pour mettre en avant des travaux qui ont durablement influencé l’infographie. En 2025, cette récompense a été attribuée à George Drettakis, responsable de l’équipe-projet GraphDeco du Centre Inria d’Université Côte d’Azur. Ce prix vient également saluer son engagement constant en faveur de sa communauté scientifique : présidence de comités scientifiques, organisation de conférences majeures, accompagnement de doctorants et post-doctorants dont beaucoup ont poursuivi leur chemin, en recherche ou en entreprise.
Dès les années 2000, George Drettakis obtient des résultats visibles. Il travaille le calcul des ombres, le rendu sonore, l’illumination globale. Il conçoit des approches sur la partie fondemental de l’informatique graphique : squelettes de visibilité, cartes d’ombres en perspective, bruit de Gabor. Il étudie également le rôle de la perception — visuelle, auditive — dans l’expérience utilisateur, y compris pour la réalité virtuelle. À partir de 2018, il développe des algorithmes de rendu « neuronal » basés sur l’apprentissage profond pour la navigation 3D interactive dans des scènes réelles captées par des photos. En 2023, l’algorithme des Gaussiennes 3D (3DGS), développé avec son équipe, ouvre une nouvelle étape : plus rapide et plus précis pour la création 3D, et surtout utilisable en temps réel. Ses résultats, et surtout 3DGS, ont eu une grande influence dans la recherche, mais également un grand succès industriel, utilisés aujourd’hui pour le commerce en ligne, les effets spéciaux, la construction, l’architecture, les jeux vidéo, la réalité virtuelle, l’immobilier…

Raphaël FEVRE
Maître de Conférences
Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion (GREDEG)
Université Côte d’Azur / CNRS
SCIENCES DE LA SOCIÉTÉ
Prix académiques - Autres prix
Prix Jeune chercheur
European Society for the history of economic thought
Ce prix, qui récompense des chercheurs de moins de 40 ans pour leurs publications exceptionnelles dans le domaine de l’histoire de la pensée économique, a été attribué à Raphaël Fèvre pour la qualité et la quantité de ses publications dans toutes les revues de référence, ainsi que pour ses nombreuses contributions remarquables à des ouvrages collectifs. Son livre A Political Economy of Power, publié chez Oxford University Press en 2022, mérite une mention particulière. Il offre en effet des perspectives nouvelles, extrêmement éclairantes et riches en enseignements, sur l’analyse de l’ordolibéralisme, doctrine qui a joué un rôle important dans les politiques économiques allemandes des années 1950 et 1960, et qui a également été au centre de débats controversés en Europe après la crise de l’euro.
Ses travaux actuels, menés en collaboration avec Nicolas Brisset, portent sur la trajectoire des économistes français des années 1930 à l’après-guerre, avec un focus particulier sur leur rôle d’experts sous le régime de Vichy. Ce programme de recherche est soutenu par un projet ANR intitulé « L’essor de l’expertise économique en France (1930-1952) », lancé en janvier 2024.

Marc-Olivier GAUCI
Professeur des Universités - Praticien Hospitalier
Institut de Biologie Valrose (IBV)
Université Côte d’Azur / CNRS / Inserm /
Centre Hospitalier Universitaire de Nice
BIOLOGIE MÉDECINE ET SANTÉ
Prix académiques - Autres prix
2025 GRAMMONT AWARD
SECEC - Société européenne de chirurgie de l’épaule
Marc-Olivier Gauci a dirigé un consortium français de 20 centres de chirurgie de l’épaule pendant trois ans et en collaboration avec trois industriels développant des dispositifs de planification. Il montre que, lors de la planification numérique d’une prothèse d’épaule inversée, la manière dont un patient maintient naturellement son épaule au repos constitue un déterminant majeur des prévisions de mobilités prédites. En faisant varier uniquement cette posture, sans modifier ni l’implant ni les autres paramètres, ils observent des modifications systématiques des mouvements attendus après l’intervention ainsi que des repères utilisés pour guider le positionnement.
Ainsi, deux plans en apparence identiques peuvent conduire à des prédictions différentes selon la posture propre à chaque patient. La posture de repos de l’épaule doit être standardisée dans les pratiques futures lors de l’acquisition et lors du traitement de l’imagerie scanner. Ces observations inédites permettront d’intégrer une position de repos personnalisée de l’épaule, devrait améliorer la précision de la planification, rapprocher les simulations des résultats cliniques et orienter l’évolution des logiciels vers des standards plus fiables.

Eric GILSON
Professeur des Universités / Praticien Hospitalier
Institut De Recherche Sur Le Cancer
Et Le Vieillissement, Nice (Institute Of Research On Cancer And Ageing In Nice) (IRCAN)
Université Côte d’Azur / CNRS / Inserm
BIOLOGIE MÉDECINE ET SANTÉ
Prix académiques - Autres prix
Docteur Honoris Causa
Université de Mons (Belgique)
Les recherches d’Eric Gilson portent sur les télomères, structures protectrices du matériel génétique.
Sa découverte majeure a permis de comprendre la façon dont les séquences d’ADN télomériques assurent la stabilité des télomères et donc leur rôle protecteur.
Ces découvertes permettent de mieux comprendre ccomment les changements télomériques impactent le vieillissement.

Gergő GÓGL
Chargé de recherche Inserm
Institut de Biologie Valrose (IBV)
Université Côte d’Azur / CNRS / INSERM
BIOLOGIE MÉDECINE ET SANTÉ
Prix académiques - Autres prix
Impulscience
Fondation Bettencourt Schueller
L’équipe Interactomique quantitative et réseaux liés aux maladies de l’Institut de Biologie Valrose à Nice, dirigée par Gergő Gógl, étudie les interactions physiques entre les protéines, qui jouent un rôle central dans la régulation des processus cellulaires. Ses recherches portent particulièrement sur les interactions de courte durée, souvent indétectables par les approches classiques, mais essentielles au fonctionnement correct des cellules.
Il a mis au point une méthode innovante, appelée nHU, capable de détecter et de quantifier ces interactions moléculaires transitoires avec une précision et une sensibilité exceptionnelles. Cette approche permet de cartographier de manière exhaustive les interactions protéiques de courte durée dans des conditions proches de celles observées dans les cellules vivantes.
Soutenu par Impulscience, son projet vise à identifier les partenaires de motifs peptidiques orphelins, jusqu’ici non caractérisés mais conservés au cours de l’évolution, à comprendre comment leurs mutations contribuent à des maladies humaines telles que le cancer, et à révéler les principes biophysiques qui sous-tendent l’organisation des réseaux d’interactions protéiques. Par ses travaux, Gergő Gógl ouvre la voie à une nouvelle compréhension quantitative du fonctionnement cellulaire.

Andreas HÖRING
Professeur des Universités
Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné (LJAD) Université Côte d’Azur / CNRS / INRIA
MATHÉMATIQUES ET LEURS INTERACTIONS
Prix académiques - Autres prix
2025 Frontiers of Science Award International Congress for Basic Science
Tandis que la géométrie algébrique complexe décrit des objets définis par des fonctions polynomiales, la géométrie kählerienne étudie plus généralement des espaces définis par des fonctions holomorphes (comme la fonction exponentielle). L’existence des modèles minimaux pour les variétés algébriques de dimension trois est un résultat classique; en 1992 Shigefumi Mori a obtenu la médaille Fields pour ce résultat.
Dans son travail, l’équipe d’Andreas Höring généralise son théorème à des variétés kähleriennes de dimension trois, ceci nécessite un travail de fondements qui introduit les outils de la géométrie birationnelle dans ce contexte. Le travail sur cette théorie a été continué par d’autres mathématiciens (par exemple Das, Fujino, Hacon, Paun) ces dernières années, en 2025 Wenhao Ou a obtenu un résultat spectaculaire ouvrant la voie pour une généralisation en dimension supérieure. Les idées introduites dans leur article continuent donc à porter des fruits.

Ulrike MAYRHOFER
Professeure des Universités
Groupe de Recherche en Management (GRM) Université Côte d’Azur
SCIENCES DE LA SOCIÉTÉ
Prix académiques - Autres prix
Prix du « Meilleur Cas en Management International »
Atlas AFMI (Association Francophone de Management International) et CCMP (Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques, Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France)
Ulrike Mayrhofer, Professeure des Universités à l’IAE Nice et Directrice du Laboratoire GRM, reçoit cette distinction pour la publication de l’étude de cas « Airbus, leader global aux racines européennes », coécrite avec Christoph Barmeyer, Professeur des Universités à l’Université de Passau.
Cette étude de cas porte sur le développement stratégique du groupe Airbus, la composition du comité exécutif et du conseil d’administration, les parcours professionnels des dirigeants et la gestion constructive de la diversité culturelle. Airbus a pour mission d’être « un pionnier de l’aérospatiale durable pour un monde sûr et solidaire ». Il s’agit de l’entreprise la plus culturellement diversifiée de l’industrie aérospatiale, avec un effectif de 150 nationalités et 20 langues parlées. Les auteurs analysent comment le groupe Airbus réussit à mettre en place une gestion constructive de la diversité culturelle.

Vanessa NUROCK
Professeure des Universités
Centre de recherches en histoire des idées (CRHI) Université Côte d’Azur
SCIENCES DE L’HOMME ET DES HUMANITÉS
Prix académiques - Autres prix
Trophées de la recherche en éthique
Fondation Ostad Elahi
sous le Patronage du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche
Vanessa Nurock est philosophe. Professeure au département de philosophie d’Université Côte d’Azur et membre du CRHI, elle est responsable scientifique de la Chaire UNESCO EVA d’éthique du vivant et de l’Artificiel. Son travail se situe à l’interface des questions éthiques, politiques et scientifiques, avec un intérêt particulier pour les questions de genre et d’éducation. Elle a notamment travaillé sur les questions de justice et de care, sur les nanotechnologies et la neuroéthique et s’intéresse actuellement aux problèmes éthiques et politiques posés par la cybergénétique et l’Intelligence Artificielle. Son livre Quelle éthique pour les nouvelles technologies? est publié aux éditions Vrin. En analysant tour à tour et ensemble les enjeux éthiques posés par les Nanotechnologies, la Cybergénétique et l’Intelligence Artificielle, ce livre propose de repenser à nouveau frais l’éthique de ces technologies en s’appuyant notamment sur les éthiques du care. Il montre aussi qu’il est possible, voire souhaitable, de ne céder ni à l’adoration aveugle ni à la peur panique de ces réalités nouvelles, afin de nous demander collectivement à quelles conditions ces technologies peuvent être éthiques, et contribuer à envisager des futurs désirables.

Gilles PAGES
Directeur de recherche Inserm
Institut De Recherche Sur Le Cancer Et Le Vieillissement, Nice (Institute Of Research On Cancer And Ageing In Nice) (IRCAN)
Université Côte d’Azur / CNRS / Inserm
BIOLOGIE MÉDECINE ET SANTÉ
Prix académiques - Autres prix
Lauréat ANP - Prix Urologie 2025
Académie de Médecine
Les travaux de Gilles Pagès portent sur les mécanismes de résistance aux traitements visant les vaisseaux sanguins dans les cancers du rein métastatiques. Ce travail a permis d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et de développer des traitements innovants non seulement pour le traitement des cancers du rein mais aussi pour d’autres pathologies qui partagent les mêmes caractéristiques. L’ambition de Gilles Pagès est donc d’amener à la clinique ces nouveaux traitements au bénéfice des patients.

ZARAGOSI
Directrice de recherche Inserm
Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC)
Université Côte d’Azur / CNRS / Inserm
BIOLOGIE, MÉDECINE, SANTÉ
Prix académiques - Autres prix
Prix Maurice Nicloux 2025
Société Française de Biochimie et de Biologie Moléculaire
Afin de distinguer des travaux scientifiques de haut niveau, ce prix est attribué annuellement par la SFBBM et concerne les Maîtres de Conférences, Chargés de Recherche ou assimilés, dont l’épreuve de titres permet de prétendre à une promotion aux corps des professeurs et directeurs de recherche, respectivement. Le parcours scientifique de LaureEmmanuelle Zaragosi est marqué par des avancées significatives dans la compréhension des microARN, dont elle a étudié le rôle dans divers processus de différenciation cellulaire, ainsi que la complémentarité fonctionnelle entre ces petits ARN non codants et leurs gènes hôtes. Ses recherches actuelles portent sur les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la régénération de l’épithélium des voies respiratoires humaines. Elle joue un rôle actif au sein du consortium international Human Lung Cell Atlas, dont l’objectif est d’établir une cartographie moléculaire exhaustive des cellules du poumon humain. À ce titre, elle a participé à la réalisation du premier atlas cellulaire des voies aériennes humaines à partir de biopsies de donneurs sains, en s’appuyant sur des technologies de séquençage d’ARN à l’échelle de la cellule unique, participant ainsi à une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires et cellulaires à l’oeuvre dans la physiologie des voies respiratoires humaines.

Sandra BOSIO
Ingénieure d’études
Institut de Physique de Nice (INPHYNI) Université Côte d’Azur / CNRS
PHYSIQUE
Médaillé CNRS
Médaille Cristal CNRS
Ingénieur en étude mécanique au sein de l’Institut de Physique de Nice, Sandra BOSIO met son expertise au service de projets expérimentaux complexes, alliant précision, inventivité et rigueur. Spécialisée dans la conception et la réalisation de dispositifs scientifiques sur mesure, son expertise technique pointue, alliée à une maîtrise complète de la gestion de projet, en fait un acteur incontournable du succès des recherches expérimentales menées au laboratoire. Son travail a notamment permis la mise au point d’un cryostat ultra-compact dédié à l’exploration des mémoires quantiques, et d’un système innovant permettant d’analyser la viscosité de fluides soumis à des sollicitations multidirectionnelles. Ces systémes, conçus en dialogue étroit avec les chercheurs, témoignent de sa créativité, de sa précision et de sa compréhension fine des enjeux scientifiques.
Responsable du service mécanique et de la conduite technique des projets, elle supervise l’ensemble des étapes : conception, fabrication, intégration, relations fournisseurs, gestion des budgets et des délais. Grâce à sa vision globale et à son engagement, elle fait le lien entre science et ingénierie, et contribue de manière déterminante à l’émergence d’expériences uniques.

Lydie DUSSOL
Maîtresse de Conférences
Cultures et Environnement, Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM)
Université Côte d’Azur / CNRS
SCIENCES DE L’HOMME ET DES HUMANITÉS
Médaillé CNRS
Médaille de bronze CNRS
Archéologue spécialiste des paléoenvironnements précolombiens, Lydie Dussol étudie les dynamiques entre forêts tropicales, sociétés humaines et climat en Amérique centrale et dans les Antilles à l’Holocène. Recrutée à Université Côte d’Azur en 2021, elle mène avec son équipe des recherches dans une région encore largement méconnue de l’aire maya, afin de mieux comprendre les conditions environnementales et climatiques à l’origine de l’abandon des cités des basses terres méridionales. Elle a ainsi coordonné plusieurs programmes interdisciplinaires soutenus par l’INEE (PEPS 2022), Université Côte d’Azur (Crédits scientifiques incitatifs 2023), l’IDEX (programme FIRST 20232024, Académie 3) et le réseau national des MSH (programme inter-MSH 2024-2025). La médaille de bronze du CNRS récompense l’originalité de ces travaux exploratoires, qui ont abouti en 2025 au lancement du programme ANR JCJC PAST-FORCE (2025-2028), concrétisant de nouvelles collaborations internationales.

Claudine CONFORTO Vittoria CONFORTO
Dominique DONZELLA Nathalie GIUDICELLI
Aggeliki OIKONOMOU
Mohamed CHAHDI
Dalila KLAI
Jesus SALGADO-BLANCO
Institut d’Études Scientifiques de Cargèse
Université Côte d’Azur / Université de Corse Pasquale Paoli / CNRS
PHYSIQUE
Médaillé
CNRS
Médaille de Cristal collectif - Les Jardins de la Physique
CNRS
Les Jardins de la Physique, un engagement collectif récompensé Depuis 60 ans, l’Institut d’Études Scientifiques de Cargèse joue un rôle clé dans la formation des scientifiques et l’émergence de nouvelles communautés de recherche. Face aux défis contemporains, ses équipes ont su transformer ce lieu emblématique, un engagement aujourd’hui récompensé par le Cristal collectif du CNRS. À la croisée de l’histoire et de l’innovation, ce centre de conférences, mondialement reconnu, a accueilli plus de 100 lauréats du prix Nobel et une dizaine de médaillés Fields. Mais sa pérennité ne repose pas seulement sur ce prestigieux héritage : elle tient à la capacité d’adaptation et à la mobilisation sans faille de ses équipes techniques et administratives. La crise sanitaire de 2020 a marqué un tournant. Les Jardins de la Physique se sont réinventés, assurant la continuité des échanges scientifiques tout en initiant des transformations durables.
Chaque agent a joué un rôle décisif : déploiement de formats hybrides, modernisation des infrastructures, accompagnement des scientifiques dans l’appropriation de nouveaux outils. L’innovation ne s’est pas limitée à la crise. Portées par leur dynamisme, ces équipes ont aussi engagé une transition vers une science plus ouverte, en renforçant les liens avec la société, et plus responsable, en intégrant pleinement les enjeux écologiques et énergétiques.
Au-delà de leur résilience face à la crise, ces personnels ont porté une vision ambitieuse de l’avenir. Leur travail a permis aux Jardins de la Physique de poursuivre leur mission dans un contexte inédit, tout en redéfinissant leur rôle au sein du paysage scientifique. Aujourd’hui, leur excellence collective est saluée par le Cristal collectif du CNRS, une distinction qui consacre leur engagement, leur créativité et leur dévouement à la communauté scientifique internationale.

Marc PORTAIL
Ingénieur de recherche
Centre de Recherche sur l’HétéroEpitaxie et ses Applications (CRHEA) Université Côte d’Azur / CNRS
PHYSIQUE
Médaillé CNRS
Médaille de Cristal CNRS
Recruté par le CNRS en 2005, Marc Portail intègre le CRHEA pour développer des procédés de croissance de matériaux à large bande interdite, utilisés en électronique de puissance. Il se spécialise dans la caractérisation de ces couches minces, notamment par cathodoluminescence (CL) : une technique qui consiste à exciter un matériau par un faisceau d’électrons pour en analyser spectralement la lumière émise. Longtemps utilisée pour caractériser des matériaux synthétiques comme les semi-conducteurs ou les matériaux géologiques, cette technique va prouver son intérêt pour les matériaux extraterrestres. Dans le cadre d’une collaboration entretenue depuis près de 10 ans avec l’Observatoire de la Côte d’Azur, il développe, avec le Pr Guy Libourel, des analyses spécifiques qui leur ouvrent les portes du consortium OSIRIS-REx, mission de la NASA chargée d’analyser des échantillons de l’astéroïde Bennu. Ces travaux apportent un éclairage inédit sur les structurations internes de certaines phases minérales présentes dans ces échantillons et contribuent à développer les connaissances sur la formation de ces objets, témoins des premiers instants de notre système solaire.

Wilfried BLANC
Directeur de recherche CNRS
Institut de Physique de Nice (INPHYNI)
Université Côte d’Azur / CNRS PHYSIQUE
ERC - Projets européens
MSCA Doctoral Network Hoizon Europe
Wilfried Blanc est le porteur du projet FunctiGlass, associant Université Côte d’Azur à quatre autres partenaires académiques internationaux (Finlande, Allemagne, Italie et Pologne), sélectionné dans le cadre du programme européen Doctoral Networks. Onze doctorants seront engagés dans un programme de recherche et de formation, impliquant étroitement le monde universitaire et l’industrie du verre. L’objectif de FunctiGlass est de créer des matériaux avancés de haute technologie pour trois secteurs clés : les sources lumineuses, les capteurs et les applications biologiques.
Chaque thèse conduira à un diplôme conjoint entre deux Universités de deux pays différents. Pour cela, chaque doctorant répartira son travail de thèse entre deux Universités au sein desquelles il passera autant de temps. De plus, chaque doctorant sera parrainé par un mentor industriel afin de garantir le partage des connaissances intersectorielles et l’acquisition de compétences transférables, en mettant l’accent sur l’esprit d’entreprise et l’innovation. Durant le projet, une dizaine d’événements spéciaux de formation (écoles, séminaires, etc.) rassembleront l’ensemble des doctorants et participants du projet.
Grâce à la formation offerte par le programme FunctiGlass, les 11 doctorants acquerront toutes les compétences nécessaires pour devenir les futurs leaders de la science du verre et en particulier des matériaux nano/micro-structurés à base de verre, aussi bien dans le monde universitaire qu’industriel.

Quentin BLETERY
Directeur de recherche IRD
Laboratoire Géoazur
Université Côte d’Azur / CNRS / OCA / IRD / CEREMA
SCIENCES DE LA TERRE ET DE L’UNIVERS, ESPACE
ERC - Projets européens
Proof of concept
European Research Council
Le projet ERC Proof-of-Concept AI-warning vise à implémenter de manière concrète un algorithme d’IA développé dans le cadre du projet ERC Starting-Grant EARLI au sein du système d’alerte tsunami péruvien et ainsi démontrer son intérêt opérationnel pour les autres régions du monde exposées à cet aléa.
L’algorithme d’IA utilise un signal de très faible amplitude récemment découvert qui a pour origine la perturbation de la gravité terrestre induite par les grands tremblements de terre. Ce signal a la particularité de se propager plus vite que les ondes sismiques et contient de l’information sur la magnitude des très grands séismes avant tous les signaux classiques. L’algorithme que nous avons développé et allons implémenter au Pérou a ainsi le potentiel de significativement accélérer les systèmes d’alerte tsunami à travers le monde.

Christian BRAENDLE
Directeur de recherche CNRS
Institut de Biologie Valrose (IBV) Université Côte d’Azur / CNRS / Inserm
BIOLOGIE, MÉDECINE, SANTÉ
ERC - Projets européens
Human Frontier Science Program
Christian Braendle et son équipe cherchent à comprendre comment les organismes modifient et adaptent leur développement face aux changements de l’environnement au cours de l’évolution. En s’appuyant sur le nématode Caenorhabditis elegans et des espèces apparentées, ils analysent comment les interactions entre les facteurs génétiques et écologiques influencent les voies de signalisation moléculaire et, en conséquence, le développement de l’organisme. Leurs recherches se situent à l’interface entre la génétique moléculaire, la biologie du développement, la neurobiologie et l’écologie évolutive.
Ce programme interdisciplinaire et intégratif associe biologie et chimie, et s’intéresse à la manière dont les organismes résistent à des milieux extrêmes, tels que les environnements riches en arsenic, dont la toxicité altère le développement et la fonction neuronale. Certaines espèces, notamment un nématode isolé du lac Mono — un écosystème naturel saturé en arsenic —, ont développé des stratégies exceptionnelles de résistance. Le projet vise à élucider les bases moléculaires, physiologiques et comportementales de cette adaptation, et à comprendre comment ces réponses émergent des réseaux de gènes et de neurones. En comparant plusieurs espèces vivant dans des environnements extrêmes, l’équipe internationale cherche à identifier des principes généraux de résilience biologique, ouvrant de nouvelles perspectives sur l’évolution du développement et la tolérance aux toxines environnementales.

ERC - Projets européens
Marie-Christine CHABOISSIER
Directrice de recherche CNRS
Institut de Biologie Valrose (IBV)
Université Côte d’Azur / CNRS / Inserm
BIOLOGIE MÉDECINE ET SANTÉ
Advanced grant / European Research Council
Prix Charles Thibault / GdR Reproduction
Marie-Christine Chaboissier est responsable d’équipe à l’Institut de Biologie Valrose (iBV), où elle étudie les mécanismes de la détermination du sexe chez les mammifères. Ses travaux ont d’abord mis en évidence le rôle essentiel du gène Sox9 dans la formation des testicules, puis celui de la protéine RSPO1, qui active la voie WNT/βcaténine, dans le développement des ovaires. Elle a également montré que RSPO2 est indispensable à la maturation des follicules ovariens. Son équipe a ensuite identifié un déterminant ovarien, une isoforme du gène Wt1, révélant que la différenciation sexuelle repose sur un équilibre entre un facteur testiculaire (Sry) et un facteur ovarien. Leurs recherches ont aussi démontré que la voie WNT/β-caténine régule l’entrée en méiose des cellules germinales et ont remis en question le rôle supposé central de l’acide rétinoïque dans ce processus.
S’inscrivant dans cette continuité, le projet TESorOVA vise à décrypter les mécanismes fondamentaux de la différenciation sexuelle. En combinant génomique fonctionnelle, analyses cellulaires et comparaisons évolutives, il cherche à comprendre comment les cellules gonadiques acquièrent et conservent leur identité sexuelle, et à déterminer si le rôle de l’isoforme de WT1 est conservé au cours de l’évolution. Ces travaux apportent une nouvelle lecture de la biologie de la reproduction et ouvrent la voie à l’identification de marqueurs diagnostiques des variations du développement sexuel chez l’humain.

Marco DELBO
Directeur de recherche CNRS
Laboratoire Joseph-Louis Lagrange
Université Côte d’Azur / CNRS / OCA
SCIENCES DE LA TERRE ET DE L’UNIVERS, ESPACE
ERC - Projets européens
ERC Advanced
European Research Council
Les travaux de Marco Delbo ont porté sur l’observation et la détection des impacts de météoroïdes sur la Lune à travers les éclairs lumineux produits lors des collisions, appelés Lunar Impact Flashes (LIF).
Une équipe de chercheurs de l’Observatoire de la Côte d’Azur et de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) et de l’Université d’Aberystwith (UK) a démontré qu’en décalant les observations vers le proche infrarouge (bande J), il devenait possible de détecter ces phénomènes non seulement de nuit mais également de jour, grâce à une meilleure sensibilité spectrale à la température typique des LIF (≈2750 K) et à un ciel plus sombre dans ces longueurs d’onde.
Cette avancée augmente les opportunités d’observation de ces événements rares. Ces résultats ont ouvert la voie à la proposition ERC LISTEN-Flash, portée par Philippe Lognozzé de l’IGP, qui vise à combiner les futures observations sismiques lunaires (missions Chang’E-7, FSS et LEMS) avec des détections optiques et infrarouges depuis la Terre et depuis l’espace (mission ESA LUMIO). Ce réseau synergique permettra de localiser précisément les impacts, d’analyser les signaux sismiques associés et d’étudier la structure interne de la Lune ainsi que le flux d’impacts dans le système Terre–Lune.

Erwin F RANQUET
Professeur des Universités
POLYTECH’LAB
Université Côte d’Azur
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
ERC - Projets européens
Cluster 5
Union Européenne (programme de recherche et d’innovation Horizon Europe)
Le projet INBUILT a été lauréat du cluster « Climate, Energy and Mobility » du programme Horizon Europe de l’Union Européenne, pour l’appel concernant les « Efficient, sustainable and inclusive energy use ». Parmi des dizaines de candidatures, INBUILT a remporté l’appel spécifique pour le développement dans le domaine du bâtiment de solutions soutenables promouvant l’utilisation de matériaux et procédés ayant des performances environnementales améliorées sur tout leur cycle de vie et un impact énergétique et carbone réduits, en cherchant aussi à diminuer les coûts associés.
Le projet, porté par UniCA et coordonné par le Pr Franquet, implique 18 partenaires regroupant 3 universités, 5 centres de recherche industrielle et 10 entreprises répartis sur 8 pays, pour un budget total de 9 397 579 €. INBUILT comporte 2 piliers principaux : un premier sur le développement de dix produits innovants, et un second sur la création d’une plateforme digitale intégrant des jumeaux numériques de ces derniers. Les produits testés sont soit bio- ou géosourcés, soit ré-utilisés ou recyclés : terre crue, brique cuite, plaque de parement hybrides, fenêtre intelligente, cadre de menuiserie en PUR bio, isolant thermo-acoustique à base de textiles ou de résidus de papeterie combiné à du mycellium, panneau photovoltaïque de seconde vie… Les propriétés hygro-thermiques et de nombreux paramètres environnementaux seront investigués, de même que les moyens pour certifier et déployer ces produits.

Bruno HUDRY
Directeur de recherche CNRS
Institut de Biologie Valrose (IBV)
Université Côte d’Azur / CNRS / Inserm
BIOLOGIE MÉDECINE ET SANTÉ
ERC - Projets européens
ERC consolidator
European Research Council
Bruno Hudry explore, à l’aide d’approches génomiques et génétiques chez la drosophile, l’impact des chromosomes sexuels sur le développement et le fonctionnement des organes. Les chromosomes X et Y déterminent le sexe et engendrent un déséquilibre d’expression génique : les mâles ne possèdent qu’une copie du X, contre deux chez les femelles. Pour compenser ce déséquilibre, les espèces ont évolué un mécanisme essentiel, la compensation de dose, qui égalise l’expression des gènes du X entre les sexes. Son dysfonctionnement provoque souvent des anomalies graves, voire la létalité. Le projet ERC XDose, dirigé par Bruno Hudry, cherche à comprendre pourquoi l’absence de compensation est létale et quelles en sont les conséquences physiologiques, en identifiant les gènes, cellules et processus sensibles à la dose du X. La drosophile offre un modèle idéal pour ces analyses, permettant de générer des mosaïques génétiques et de cibler spécifiquement certains organes.

Ludovic KEISER
Chargé de recherche CNRS
Institut de Physique de Nice (INPHYNI)
Université Côte d’Azur / CNRS
PHYSIQUE
ERC - Projets européens
Starting Grant European Research Council
EMBIOMO : Comprendre les dynamiques multi-échelles de l’embolie gazeuse dans les plantes via des modèles biomimétiques.
Quand les arbres manquent d’eau, des bulles d’air peuvent apparaître dans leurs canaux internes et bloquer la circulation de la sève : c’est l’embolie, un phénomène critique responsable de la mort des plantes sous l’effet de la sécheresse. Si ce mécanisme est bien documenté, on connaît encore mal la manière dont ces bulles se propagent à travers le réseau vasculaire complexe et hiérarchique qui structure les feuilles. Le projet EMBIOMO propose d’aborder cette question sous l’angle original de la physique des réseaux fluidiques. Grâce à des feuilles artificielles microfabriquées, inspirées de la structure réelle des feuilles, il s’agit de caractériser la dynamique de déplacement des embolies, la manière dont elles bifurquent ou s’arrêtent, en fonction de la topologie du réseau, de son élasticité et des différents flux imposés. En s’appuyant sur une combinaison d’expériences biomimétiques, de modélisation théorique et d’observation sur des échantillons de plantes « réelles », l’objectif est de mieux comprendre les mécanismes conduisant à l’effondrement de la circulation de sève et, dans un contexte plus large, d’étudier la robustesse des réseaux vasculaires naturels ou artificiels.

Thibaut MALAUSA
Directeur de recherche Inraé
Institut Sophia Agrobiotech (ISA) Université Côte d’Azur / CNRS / INRAÉ
SCIENCES AGRONOMIQUES ET ÉCOLOGIQUES
ERC - Projets européens
MSCA Staff exchange
Commission Européenne - Horizon Europe
Thibaut Malausa assure la coordination scientifique du projet européen ACROPICS, qui fédère 15 partenaires publics et privés de 13 pays et mobilise 12 territoires d’innovation agroécologique. ACROPICS vise à démontrer scientifiquement la durabilité des systèmes de protection agroécologique des cultures et à diffuser ces preuves auprès des parties prenantes. Les activités coordonnées couvrent la co-conception de stratégies de territoire, le développement et la démonstration d’innovations écologiques, technologiques et organisationnelles, la production de connaissances communes, l’évaluation multicritère de la durabilité, la formation et la communication.
Il anime la collaboration entre chercheurs, acteurs des territoires, entreprises et décideurs pour renforcer la coinnovation, la formation et l’adoption des pratiques à faibles intrants. Il assure enfin la visibilité institutionnelle, la valorisation des résultats et la contribution d’ACROPICS aux réseaux européens et internationaux soutenant la transition agroécologique.

Silvia MARZAGALLI
Professeure des Universités
Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC) Université Côte d’Azur
SCIENCES DE L’HOMME ET DES HUMANITÉS
ERC - Projets européens
ERC Synergy
European Research Council
Historienne de l’époque moderne et spécialiste de l’étude des réseaux marchands et des circulations commerciales au XVIIIe et au début du XIXe siècle, Silvia Marzagalli mène depuis une quinzaine d’années des projets de collecte, enrichissement et valorisation des données liées à la navigation.
Elle va désormais se consacrer à l’étude de la traite négrière transatlantique, la plus grande migration forcée de l’histoire, qui a arraché au continent africain 12,5 millions d’hommes, de femmes et d’enfants entre le XVIe et le XIXe siècle pour les déporter aux Amériques.
Pendant 6 ans, le projet ERC Synergy TASTADE (Trans-Atlantic slave trade and the development of Europe), qu’elle co-coordonne avec 3 autres collègues - Leonardo Marques (Rio de Janeiro), Pepijn Brandon (Amsterdam) et William Pettigrew (Lancaster) - va d’abord identifier les hommes et les femmes qui, en Europe et aux colonies, ont financé quelques 36,000 voyages de traite négrière, puis examiner leur ancrage local, national et transnational et leurs réseaux, afin de mieux comprendre comment ces investisseurs ont façonné l’économie, la politique et la culture en Europe.

Cornelia MEINERT
Directrice de recherche CNRS
Institut de Chimie de Nice (ICN) Université Côte d’Azur / CNRS CHIMIE
ERC - Projets européens
Consolidator Grant
Europe Research Council
L’origine de la vie reste une question complexe, avec une tendance naturelle à la préférence de certaines molécules chirales. L’homochiralité, notamment la prédominance des acides aminés L sur Terre, a fait l’objet de nombreuses études. Les analyses de météorites montrent que ce biais existait bien avant la formation de la Terre, lié aux glaces interstellaires riches en eau et à la lumière stellaire polarisée circulairement. Pourtant, l’interaction de ces photons chiraux avec les molécules organiques dans des conditions astrophysiques réalistes reste mal comprise, notamment lorsque les espèces chirales sont piégées dans une glace amorphe.
Les acides aminés de météorites altérées par l’eau présentent souvent plus de 20 % d’enrichissement en énantiomères L, révélant des mécanismes d’amplification asymétrique inconnus. Les sucres et aminonitriles, précurseurs possibles des acides aminés, sont également essentiels ; négliger leur biais chiral ou les interactions chirales avec les acides aminés constitue une lacune scientifique.
Le projet ICE-EEVOLVE vise à retracer le parcours des glaces amorphes et des organiques chiraux, des nuages moléculaires aux systèmes planétaires, en étudiant l’évolution chimique asymétrique sous lumière polarisée et altérations. Des expériences en ultra-vide et à basses températures sur des glaces interstellaires amorphes, combinées à des analyses énantiosélectives d’échantillons extraterrestres, permettront de mieux comprendre la co-évolution des peptides et acides nucléiques liée à la chiralité de leurs monomères, potentiellement née dans des corps présolaires et riches en eau du Système solaire.

Antoine
RESERBAT-PLANTEY
Chargé de recherche CNRS
Centre de Recherches sur l’HétéroEpitaxie et ses Applications (CRHEA)
Université Côte d’Azur / CNRS
PHYSIQUE
ERC - Projets européens
Coordination projet Européen 2D-FERROPLEX
European Innovation Council
Le projet européen 2DFERROPLEX (All-Optical Neuromorphic Computing with 2D Ferroelectric Materials) vise à développer une nouvelle génération de dispositifs neuromorphiques tout-optiques en s’appuyant sur les propriétés inédites des matériaux ferroélectriques bidimensionnels, capables de coupler polarisation électrique et réponse optique à l’échelle atomique. Ce projet ouvre la voie à une électronique et une photonique intégrées ultra-basse consommation, inspirées du fonctionnement du cerveau.
Antoine Reserbat-Plantey, chargé de recherche CNRS au CRHEA, a récemment développé une nouvelle activité autour de l’optoélectronique et de la photonique des matériaux 2D. En coordonnant 2DFERROPLEX, il fédère aujourd’hui les principaux acteurs européens de la ferroélectricité dans les matériaux bidimensionnels, un domaine émergent fondé sur le concept de ferroélectricité par glissement, aux applications prometteuses en mémoire, capteurs et dispositifs photoniques.

Karin SIGLOCH
Directrice de Recherche CNRS
Laboratoire Géoazur
Université Côte d’Azur / CNRS / OCA / IRD / CEREMA
SCIENCES DE LA TERRE, DE L’UNIVERS, ESPACE
ERC - Projets européens
ERC SYNERGY grant « HARVEST » Élue membre de l’Academia Europaea en 2025
Les études de la géophysicienne Karin Sigloch portent sur le manteau terrestre. Parmi les couches solides, fluides et gazeuses de la Terre, le manteau constitue de loin le plus grand réservoir de matière et de chaleur. Ses processus façonnent fortement la surface habitable, ce qui est souvent masqué par leur longue durée et leur inaccessibilité dans les profondeurs de la Terre.
Le projet ERC SYNERGY « HARVEST » propose un nouvel éclairage sur les interactions entre terre solide, dynamique océanique et écosystèmes marins. Codirigé par la biogéochimiste marine Cécile Guieu à Villefranche (LOV / CNRS) et l’océanographe physique Matthieu Lengaigne à Montpellier (MARBEC / IRD), « HARVEST » révélera la contribution encore méconnue des volcans sous-marins à la fertilisation de la vie dans les océans. Le fer est un nutriment essentiel pour toutes les cellules vivantes, et sa rareté limite la croissance biologique dans une grande partie de l’océan. Le manteau terrestre injecte du fer là où l’eau de mer circule à travers des roches volcaniques chaudes. Le volcanisme sous-marin pourrait ainsi alimenter des « blooms » de phytoplancton à grande échelle dans des eaux autrement pauvres en fer.

Carlos SIMPSON
Directeur de recherche CNRS
Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné (LJAD) Université Côte d’Azur / CNRS / INRIA
MATHÉMATIQUES ET LEURS INTERACTIONS
ERC
- Projets européens
ERC Synergy Euopean Research Council
Le projet Malinca, choisi pour le programme ERC Synergy, regroupe 4 co-PI: Simpson, avec Melliès (CNRS), Herbelin (INRIA), et de Groote (INRIA) autour d’une idée de passer entre les textes mathématiques en langue naturelle et les documents de preuve formalisés et vérifiés par ordinateur. Les travaux de Carlos Simpson rentrant dans ce projet incluent des travaux antérieurs de formalisation de preuves (théorie des ensembles et localisation des catégories) amorcés en discussion avec André Hirschowitz au début de l’arrivée de Carlos Simpson à Nice aux années 2000, ainsi que ses travaux dans la théorie des catégories supérieures. Les travaux pertinents plus récents ont été commencés dans les cadres du projet DuaLL de Mai Gehrke, ainsi que la Chaire 3IA de Carlos Simpson autour de l’application de l’IA à la classification des structures mathématiques. Les travaux 3IA incluaient une première approche à l’utilisation de Reinforcement Learning pour la recherche de preuves de la classification des semigroupes finis. Le projet Malinca va amplifier et développer ces directions en synergie avec les contributions des autres PI.
