2 minute read

Consutlation / Implication des soignants

Vaccination anti-COVID-19 à Tropivac

En 2021, Tropivac est devenu un centre cantonal pour l’administration des vaccins anti-COVID-19.

Face à la progression de l’épidémie COVID-19, le canton de Vaud a ouvert plusieurs centres de vaccination temporaires, dont Tropivac, vu les compétences existantes en vaccinologie.

En plus de la population générale, Tropivac a proposé la vaccination aux personnes sans-papiers, qui ne pouvaient le faire ailleurs. Dès son ouverture en mai 2021, la vaccination anti-COVID-19 à Tropivac a été très demandée par la population et jusqu’à 1’350 doses ont été administrées par semaine, ce qui correspondait au maximum possible compte tenu de l’infrastructure à disposition. Tropivac a administré au total 20’767 doses de vaccin en 2021, dont 5’082 à des personnes sans-papiers.

Consultation multidisciplinaire dédiée au COVID long

Après une infection aiguë au COVID-19, de nombreuses personnes présentent des symptômes persistants altérant leur vie quotidienne et menaçant la reprise de leur activité professionnelle. Lorsque ces symptômes durent plus de trois mois, on parle de syndrome de COVID long. Depuis mai 2021, Unisanté propose, en collaboration avec le CHUV, une consultation spécifique et multidisciplinaire afin de répondre aux besoins de ces patient∙e∙s. En 8 mois d’activité, la consultation a reçu une centaine de patient·e·s âgé·e·s de 18 à 65 ans, dont 60% de femmes.

Cette consultation est proposée en étroite collaboration avec les médecins traitant·e·s, afin d’assurer la continuité des soins essentielle à la prise en charge de ce syndrome qui s’apparente à une maladie chronique. Depuis le 1er mai 2021, Unisanté propose une consultation dédiée aux patientes et patients souffrant du syndrome de COVID long.

La contribution des soignants dans la gestion de la pandémie

Les soignant·e·s se sont impliqué·e·s sur plusieurs sites d’Unisanté, dans des activités de testing et de vaccination auprès de différentes populations. Ce personnel a par ailleurs dispensé de nombreuses formations, en lien avec ces activités, à l’intention de professionnel·le·s issu·e·s du milieu sanitaire ou non, à l’interne et à l’externe d’Unisanté, tout ceci dans le respect des mesures de précautions édictées par nos autorités et orchestrées par

De par leur expertise ain- l’infirmière répondante Hygiène, Prévention et Contrôle si que leurs compétences de l’Infection. pédagogiques et organisationnelles, les soignantes L’adaptabilité, les compétences relationnelles, la polyet soignants ont joué un valence, mais également l’implication, la rigueur et le rôle clé au sein d’Unisanté. professionnalisme des soignant·e·s ont ainsi contribué à traverser cette crise sanitaire.

This article is from: