
1 minute read
L’invité du rapport annuel 2021
from Rapport annuel 2021
by unisante
Interview d’Eric Masserey, médecin cantonal adjoint, invité du rapport annuel 2021
Comment décrire la collaboration entre l’Office du médecin cantonal (OMC) et Unisanté pendant la pandémie ? Nos deux institutions ont collaboré de façon continue pendant toute la durée de la crise, soit deux ans. Collaborer sur un temps aussi long, dans une période de tension permanente n’est pas anodin et particulièrement exigeant. La qualité de la relation est restée excellente, je souligne l’ouverture, le respect mutuel et la qualité des échanges avec Unisanté.
Comment s’est-elle manifestée ? Unisanté a collaboré avec l’OMC pour la mise à disposition d’expertise dans le cadre du Conseil Scientifique, ou comme référence médicale. Cette habileté à passer d’une problématique mobile à un outil évolutif, en comprenant le besoin et les contraintes multiples des partenaires a été fort utile.
Quelques exemples concrets ? Unisanté a soutenu l’OMC et l’ensemble des partenaires avec, notamment, sa capacité à fabriquer des outils digitaux en faisant preuve d’agilité, de rapidité et d’innovation. Ces outils ont été utiles à la population à l’image de Coronachek ou aux professionnels de santé à l’image des algorithmes en médecine ambulatoire. Le développement de tels outils en période de pandémie est exigeant de par l’évolution constante du contexte.
Notre collaboration a également permis la mise sur pied rapide du système de surveillance épidémiologique, l’une des pièces maîtresses essentielles à la gestion et prise de décision. Il contenait l’ensemble des données pour le suivi de l’épidémie par les autorités cantonales et la mesure de l’impact et l’efficacité en temps réel des mesures prises.
La pandémie a contraint les institutions de soins à se réinventer et définir des nouveaux modes de fonctionnement. Unisanté et l’Office du médecin cantonal (OMC) vaudois ont collaboré à différents niveaux. Éclairage du Dr Éric Masserey