
1 minute read
Unisanté, au cœur de la crise
from Rapport annuel 2021
by unisante
Alors que l’institution avait tout juste fusionné en 2019, Unisanté a dû affronter la crise du coronavirus. Il s’agissait de réagir rapidement et de trouver les bons outils, les bons moyens de prévention, les bons gestes, les bons mots, les bonnes informations pour lutter contre un virus encore largement méconnu, aux côtés des autres acteurs médicaux, sanitaires et scientifiques.
Pour laisser une trace du travail accompli et des efforts fournis, une journaliste scientifique a été mandatée pour écrire un livre. Défi relevé ! Francesca Sacco a interrogé des dizaines de collaboratrices et collaborateurs, s’est plongée dans les chiffres, statistiques et données récoltées. Elle a questionné les savoirs, cherché à comprendre les méthodes, observé le courage, la détermination et la créativité mis en œuvre par le personnel soignant, médical et administratif. Elle a raconté l’histoire de ces femmes et de ces hommes qui n’ont pas ménagé leurs forces pour remplir la triple mission d’Unisanté : les soins ambulatoires, la santé publique et le conseil aux autorités politiques.
Préfacé par la conseillère d’État Rebecca Ruiz et le Pr Dominique Arlettaz, cet ouvrage propose aussi les interviews de quatre personnalités extérieures à Unisanté : Dre Virginie Spicher-Masserey, Dre Marie-Paule Kieny, Pr Antoine Flahault et Pr William Ghali. Leurs regards complètent un tableau déjà riche et témoignent d’une prise de recul sur l’action menée.
Dans la gestion communautaire de la crise, essentielle pour faire face à cet inconnu que représentait le SARS-CoV-2 début 2020, Unisanté a trouvé sa place. Un livre le raconte.