2 minute read

FORMATION Nouvelles élues et nouveaux élus

Formation des nouvelles élues et nouveaux élus municipaux

Un tout nouveau parcours de formation de l’Union des municipalités du Québec à ne pas manquer cet automne

Advertisement

QÀ qui s’adresse le parcours ?

RLe parcours s’adresse à toutes les nouvelles élues et tous les nouveaux élus qui débuteront leur mandat en novembre 2021, ainsi qu’à toutes les personnes réélues qui souhaitent le suivre. Il s’agit d’une formation complète axée sur le développement de plusieurs compétences essentielles pour exercer leur rôle. Les contenus de la formation sont élaborés pour refléter le plus fidèlement possible la réalité sur le terrain et le contexte politique de 2021. C’est aussi une belle occasion de réseauter et de discuter des enjeux importants et des défis qui attendent les élues et élus.

Comment se déroulera le parcours ?

Pour la première fois, le parcours est offert en mode virtuel, en alternance entre l’autoformation et des rencontres en classe virtuelle avec les formatrices, formateurs et élues et élus. Cette formule a été retenue pour offrir davantage de flexibilité aux élues et élus qui ont souvent un horaire chargé.

La portion en autoformation est d’une durée de six heures trente, incluant quatre heures d’activité de réflexion individuelle. Chaque personne élue qui suit le parcours a accès à tous les contenus à partir de son dossier, dans le portail UMQ. Ils seront accessibles avant la formation dans une bibliothèque virtuelle et le resteront tout au long du mandat pour référence ultérieure. La portion en direct, interactive et participative, sera composée de quatre classes virtuelles, animées par des ressources expertes, qui permettront l’apprentissage, les échanges et le réseautage entre pairs.

À quel moment les inscriptions pour le parcours débuteront-elles ?

Les préinscriptions débuteront au mois d’octobre, soit un mois avant les élections municipales.

Combien de temps dure le parcours ?

Le parcours totalise seize heures trente, six heures trente en autoformation (incluant quatre heures d’activité de réflexion individuelle) et 10 heures de classe virtuelle en direct.

Est-ce que le parcours permet de se conformer à l’exigence de formation en éthique et déontologie de la Commission municipale du Québec (CMQ) ?

Oui. D’ailleurs, le parcours intègre une étude de cas basée sur la jurisprudence récente de la CMQ.

À quel rythme la formation doit-elle être suivie ?

Il sera possible de suivre la formation à votre rythme, à différents moments selon un calendrier flexible, qui s’étalera jusqu’en mai 2022.

Cette formule 100 % virtuelle, qui propose des horaires variés (par exemple, en fin de journée, en matinée ou les fins de semaine), offre une grande souplesse en permettant de s’adapter à des horaires chargés.

Qui seront les formatrices et formateurs ?

Les formatrices et les formateurs sont tous des spécialistes du milieu municipal, soit du droit municipal, des finances, de la gouvernance ou des communications.

Quelles sont les nouveautés de cette année ?

Notre comité de travail, composé d’expertes et d’experts de l’UMQ, a mis à jour et a bonifié la formation. De nouveaux contenus qui abordent, entre autres, la communication, les médias sociaux, les pratiques paritaires et inclusives ont été ajoutés cette année.

La formation est-elle reconnue par des institutions d’enseignement ?

Oui, la formation est reconnue par l’Université du Québec à TroisRivières.

Avec la contribution financière de

This article is from: