2 minute read

ASSISES 2021 : SUR TOUS LES FRONTS Le milieu municipal se distingue

Next Article
Enjeux et défis

Enjeux et défis

ASSISES 2021 : SUR TOUS LES FRONTS

Le milieu municipal se distingue!

Advertisement

L’UMQ a tenu, du 12 au 14 mai derniers, ses Assises 2021, pour la première fois en mode virtuel.

Pour l’occasion, l’UMQ a reçu plusieurs invités de marque, dont le premier ministre du Québec, monsieur François Legault, le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest, les cheffes et chefs des principaux partis d’opposition à l’Assemblée nationale du Québec et à la Chambre des communes, l’économiste et président-fondateur de la firme Léger, monsieur Jean-Marc Léger, la psychologue et conférencière Rose-Marie Charest, ainsi que plusieurs spécialistes et personnalités publiques. L’Union en a également profité pour remettre différents prix et distinctions à des élues, élus, municipalités et organismes.

Tribune Femmes et gouvernance

MEMBRE HONORAIRE DE L’UMQ

L’UMQ a décerné le titre de Membre honoraire de l’UMQ à monsieur Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield de 1995 à 2017. Cette prestigieuse distinction, remise depuis 2001, vise à reconnaître publiquement les actions concrètes de personnalités qui ont épousé la cause de l’UMQ et qui ont fait avancer différents dossiers d’ordre politique, social et économique du monde municipal.

PRIX FRANCINE-RUEST-JUTRAS

L’Union a décerné à la mairesse de Montréal, madame Valérie Plante, le Prix FrancineRuest-Jutras pour saluer sa contribution au développement durable de sa communauté. Remis depuis 2013, en collaboration avec Bell, le prix vise à reconnaître l’excellence et le leadership des femmes sur la scène politique municipale et dans la gouvernance locale.

PERSONNALITÉ DE LA RELÈVE MUNICIPALE

L’UMQ a également remis le Prix Personnalité de la relève municipale à madame Anny Mailloux, conseillère municipale de Mascouche. Ce prix vise à souligner la contribution d’une élue ou d’un élu municipal de moins de 35 ans s’étant distingué dans sa communauté par son implication ou par une réalisation qui a eu un impact sur la qualité de vie des citoyennes et citoyens.

UN PONT VERS DEMAIN

L’Union a en outre remis, durant les Assises 2021, une bourse de 10 000 $ à la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie, grâce à l’appui financier de son partenaire, DHC Avocats.

Remise annuellement depuis 2009 aux fondations régionales des centres jeunesse, cette bourse permet de soutenir différents projets d’autonomie pour les jeunes sous la protection de la jeunesse, en plus de sensibiliser les élues et élus municipaux aux réalités de ces jeunes. La bourse constitue une mesure centrale du programme Un pont vers demain de l’UMQ, qui vise une transition harmonieuse vers l’autonomie des jeunes sous la protection de la jeunesse du Québec, en reconnaissant le rôle des municipalités comme agentes de changement social et en élevant au rang des priorités la responsabilité collective de l’avenir de ces jeunes.

Des vidéos ont été réalisées pour la remise des prix. Celles-ci sont en ligne sur la page YouTube de l’Union des municipalités du Québec.

HOMMAGE AUX 20 ET 30 ANS

Les Assises 2021 ont également permis à l’UMQ de rendre hommage à des élues et élus municipaux qui ont cumulé plus de 20 et 30 ans à un poste électif en politique municipale.

NOTRE CABINET

UNE FORCE COLLECTIVE

| dhcavocats.ca |

514 331-5010

This article is from: