4 minute read

L’UMQ EN ACTION POUR LA CULTURE Prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle

L’UMQ EN ACTION POUR LA CULTURE

Des partenariats pour faire rayonner la vitalité culturelle des régions

Advertisement

Résolument engagée afin de stimuler le dynamisme culturel de partout au Québec, l’UMQ a conclu, au cours des dernières semaines, différents partenariats qui permettront de faire rayonner l’offre culturelle et les artistes de partout au Québec.

PRIX CITOYEN DE LA CULTURE ANDRÉE-DAIGLE

En juin dernier, le réseau Les Arts et la Ville a dévoilé, dans le cadre de son Forum virtuel 2021, les lauréats des Prix Les Arts et la Ville 2021. Pour une quinzième année consécutive, l’UMQ agissait comme partenaire du Prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle, remis à une organisation artistique, culturelle ou communautaire, à but lucratif ou non. Le prix est assorti d’une bourse de 2 500 $ octroyée par l’UMQ avec une plaque honorifique. En 2021, le prix a été décerné à Rencontre Théâtre Ados pour le projet « Voyage autour de… ». Ce projet créé par deux artistes, Frédérick Moreau et Olivier Hardy, a permis à une cinquantaine d’adolescentes et d’adolescents d’avoir une voix et un espace de création au-delà des barrières physiques du confinement. L’excellence de cette réalisation est à souligner. Ses qualités pédagogiques touchent via la création littéraire, théâtrale et audiovisuelle, la santé mentale d’une clientèle jeunesse souvent plus difficile à engager.

Le prix est nommé à la mémoire d’Andrée Daigle, ancienne directrice générale du réseau Les Arts et la Ville et ancienne employée de l’Union, pour sa contribution exceptionnelle au réseau Les Arts et la Ville. Ce prix fut instauré en 2006 sous sa direction (2002-2009).

JOURNÉES DE LA CULTURE

L’UMQ est également de nouveau partenaire de diffusion des Journées de la culture 2021, qui se tiendront du 24 au 26 septembre prochains sur le thème «Voyage dans le temps».

Plus la culture rayonne dans le quotidien des gens – que ce soit dans une entreprise, une résidence de personnes âgées, à l’école, à la garderie, dans un lieu culturel d’un quartier ou dans un parc –, plus son impact est bénéfique pour l’épanouissement personnel et collectif de la population.

Les municipalités peuvent inscrire dès maintenant leurs activités à la programmation de cette 25e édition en ligne à l’adresse

journeesdelaculture.qc.ca.

Photo : Ville de Joliette

Gestion de votre signalisation électronique à distance.

Changez vos paramètres à distance.

Obtenez vos données sur la vitesse en temps réel.

Améliorez la sécurité routière sur votre réseau.

450-623-2580 trafic-innovation.com

QUELLES SONT LES ATTENTES DES FAMILLES À L’ÉGARD DE LEUR MUNICIPALITÉ?

LES PARENTS ONT CIBLÉ TROIS PRIORITÉS SUR LESQUELLES LEUR MUNICIPALITÉ DEVRAIT SE PENCHER POUR AMÉLIORER LEURS CONDITIONS DE VIE ET CELLES DE LEURS TOUT-PETITS :

COVID-19 : LE RÔLE DES MUNICIPALITÉS EN TEMPS DE PANDÉMIE

PRIORITÉ 1 PRIORITÉ 2 PRIORITÉ 3

des parents souhaitent que leur municipalité favorise l’accès à des lieux publics et à des parcs, sécuritaires et adaptés, pour les enfants de 0 à 5 ans. des parents souhaitent que leur municipalité favorise l’accès à des services de garde éducatifs de qualité.

59 % 56 % des parents 49 % souhaitent que leur municipalité soutienne les organismes communautaires qui œuvrent auprès des familles.

des parents considèrent que leur municipalité devrait 83 % favoriser la participation, l’implication et la consultation des enfants dans l’élaboration d’activités ou de services les concernant.

79 % des répondants sont d’accord pour dire que leur municipalité a un rôle à jouer pour réduire les inégalités sociales engendrées par la crise sanitaire.

La maltraitance et/ou la négligence envers les enfants, à 62 % , et la précarité financière des familles, à 48 % , sont nommées comme des priorités d’actions sur lesquelles les municipalités doivent se pencher, puisque ces enjeux se sont aggravés avec la pandémie.

LES MUNICIPALITÉS ONT LES COMPÉTENCES ET LES POUVOIRS POUR INFLUENCER DIRECTEMENT LA QUALITÉ DE VIE DES FAMILLES

«Nous avons créé et adopté la Charte municipale pour la protection de l’enfant pour souligner le triste 100e anniversaire de la mort d’Aurore Gagnon, l’enfant martyre, qui est survenue ici à Fortierville. La Fédération québécoise des municipalités et Espace MUNI se sont joints à notre projet, et nous avons travaillé ensemble à en détailler les objectifs.

La Charte encourage les municipalités à créer un milieu de vie sécuritaire pour tous les enfants, à les écouter en leur offrant des occasions de s’exprimer en toute confiance ainsi que des lieux pour le faire, à poser des actions pour prévenir la maltraitance envers les enfants et à intégrer ces gestes dans le développement stratégique de leur municipalité. Dorénavant, à Fortierville, nous célébrerons les retombées positives que génère cette charte dans la vie de nos enfants. »

Julie Pressé,

mairesse de Fortierville, Centre-du-Québec « Saint-Côme se distingue grâce à sa Politique familles-aînés. Entre autres réalisations, la municipalité a investi les 950 000 $ nécessaires afin de financer entièrement la construction d’un tout nouveau centre de la petite enfance (CPE) pour les jeunes Cômiers et Cômières.

Le CPE La Chenille a ainsi été construit en 2014 sur un terrain cédé par la caisse populaire. Il s’agit d’un investissement qui a assurément contribué à redynamiser le noyau villageois et à attirer de jeunes familles dans la région. 

À preuve, des familles nous ont dit qu’elles se sont installées à Saint-Côme précisément parce qu’on a un CPE au village. Les retombées économiques sont

»également importantes et ont favorisé les petits commerçants locaux.

Martin Bordeleau,

maire de Saint-Côme, Lanaudière

This article is from: