CURRICULUM VITAE
INFORMATIONS
11387, Avenue Drapeau, Montréal / Québec H1H 3K5
Cellulaire : (514) 264-8959
ummuhanuctu00@gmail.com / ummuhan.nur.uctu@umontreal.ca
ÉTUDES / FORMATIONS
BACCALAURÉAT EN ARCHITECTURE
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL - FACULTÉ DE L’AMÉNAGEMENT
2940 CHEMIN DE LA CÔTE-SAINTE-CATHERINE, MONTRÉAL, QC H3T 1B9
1 AN DE BACCALAURÉAT EN DESIGN INDUSTRIEL
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL - FACULTÉ DE L’AMÉNAGEMENT 2940 CHEMIN DE LA CÔTE-SAINTE-CATHERINE, MONTRÉAL, QC H3T 1B9
DEC OBTENU EN SCIENCES PURES ET APPLIQUÉES
COLLÈGE DE MAISONNEUVE 3800, RUE SHERBROOKE EST, MONTRÉAL, QC H1X 2A2
DES OBTENU
ÉCOLE SECONDAIRE HENRI-BOURASSA
6051, BOULEVARD MAURICE-DUPLESSIS, MONTRÉAL- NORD, QC H1G 1Y6
IMPLICATIONS SOCIALES / BÉNÉVOLATS
PARTICIPATION À LA JOURNÉE DE CARRIÈRE POUR EXPLORER LES PROFESSIONS ET CRÉER DES CONTACTS
ORGANISÉ PAR L’ASSOCIATION CANADIENNE DES PROFESSIONNELS TURCS
COLLÈGE DE MAISONNEUVE - 3800, RUE SHERBROOKE EST, MONTRÉAL, QC H1X 2A2
BÉNÉVOLE À LA FÊTE DE LA SOUVERAINETÉ NATIONALE ET DES ENFANTS DU 23 AVRIL
ORGANISÉ PAR CONSULAT GÉNÉRAL DE TURQUIE À MONTRÉAL 216 BOULEVARD MARC-AURÈLE-FORTIN, LAVAL, QC H7L 1Z5
-SOUTIEN À L’ORGANISATION ET À LA DÉCORATION DE LA SALLE
-SOUTIEN À LA PRÉPARATION DU BUFFET
BÉNÉVOLE AU MU
ÉCOLE SECONDAIRE HENRI-BOURASSA - 6051, BOULEVARD MAURICE-DUPLESSIS, MONTRÉAL- NORD, QC H1G 1Y6
COMPÉTENCES INFORMATIQUES
PHOTOSHOP / ILLUSTRATOR / INDESIGN
-PARTICIPATION À LA RÉALISATION DE OEUVRES D’ART MURALES À L’ÉCOLE
BÉNÉVOLE À HEMA-QUÉBEC
ÉCOLE SECONDAIRE HENRI-BOURASSA - 6051, BOULEVARD MAURICE-DUPLESSIS, MONTRÉAL- NORD, QC H1G 1Y6
-PARTICIPATION À LA DISTRICBUTION DES COLLATIONS AUX DONNEURS
RHINO / SKETCHUP
-S’ASSURER DE LA CIRCULATION DES VISITEURS ET INDIQUER LA DIRECTION DU PARCOURS ÉTABLIS POUR LES DONNEURS -S’ASSURER DU BIEN-ÊTRE DES DONNEURS APRÈS LE DON DE SANG
ÉQUIPE DE SOCCER DE L’ÉCOLE
ÉCOLE SECONDAIRE HENRI-BOURASSA - 6051, BOULEVARD MAURICE-DUPLESSIS, MONTRÉAL- NORD, QC H1G 1Y6
MIL V.U
LOGEMENT COLLECTIF
EN ENJEU MAJEUR POUR UNE ARCHITECTURE MINEURE





Le projet MIL V.U (Village Urbain) possède plusieurs typologies d’appartement ainsi que des espaces communs ouverts à tous. Il donne son nom au quartier MIL dans lequel il s’implante et à l’aspect de village que lui donne les différents blocs qui le constituent.

La volumétrie est conçue autour du principe de la circulation centrale où tous les logements empliés selon leurs typologies viennent s’accoter sur cette dernière afin de créer cette complexe d’habitation. Cette circulation centrale se retrouve également sur le toit et se presénte comme un parcours entierement vitrée afin de donner une vue extraordinaire sur les éléments importants de ce quartier notamment le MontRoyal. Cette circulation permet également de donner accès aux jardins, à la terrasse, aux potagés et aux belvédères d’observations se trouvant aux extrémités de la circulation. Le programme de cette complexe permet aux habitants de se tisser des liens et des relations riches en activité grâce aux terrasses communes entre les logements et aux toit terrasses. La présence d’un café, d’une bibliothèque et d’une épicerie favorise également l’interaction des occupants entre eux.
Finalement, MIL V.U s’intègre dans le quartier grâce à sa façade composé de panneaux d’aluminium qui reprend les couleurs de l’automne de ce quartier et à l’utilisation de la brique grise sur le reste du batiment.
COURS ARC2011 - ATELIER D’ARCHITECTURE 3
NIVEAU BACCALAURÉAT 2e ANNÉE, AUTOMNE 2022
ENSEIGNANT GUILLAUME PELLETIER
COÉQUIPIER(E)S SAMIR TAHRAOUI / ERICA RANDIANINA RAKOTOMIZAHO






SERRE DUPLEX MULTIGÉNÉRATIONNEL
ENTRE RUE ET RUELLE ACCORDER L’INDIVIDUEL AU SOCIAL

EMPLACEMENT AVENUE BEAUMONT
Le but de ce projet est d’intégrer 2 unités d’habitation dans un terrain précis et délimité par des maisons voisines. Ce projet est ancré dans un quartier où il y a un mélange de maison d’habitation tel que des duplex et des triplex, de bâtiment industriel et de bureaux. Le tout est harmonisé par l’utilisation du même matériau tel que la brique.

Ce projet est conçu pour deux unités de 3 personnes où chaque unité est habitée par des parents botanistes accompagnés soit d’un enfant ou soit d’un grand-parent. Chaque unité possède une entrée privée permettant d’accéder à la maison. Une fois entrée par la porte principale, un long corridor traverse la maison de bout à bout permettant de relier les pièces. Chaque unité possède un salon, une salle de bain commune où les invités pourront avoir accès à tout moment, une salle à manger et une cuisine reliée aux jardins en arrière par une porte. Les habitants de ses unités pourront accéder à l’étage supérieur par les escaliers se situant au centre du bâtiment. Chaque chambre a un accès à un balcon permettant de contempler soit la vue sur l’avenue Beaumont soit la vue sur la ruelle se situant à côté d’un parc.
Finalement, les botanistes dans ce bâtiment auront la chance d’avoir une serre aux derniers étages où le soleil aura son plein potentiel sur les plantes exotiques. De plus, il y a un bureau / une salle de recherche pour les deux botanistes permettant de travailler en collaboration pour effectuer leur recherche respective sur un sujet précis. Le grand-parent ayant un intérêt particulier sur les plantes aura la chance de se créer une activité quotidienne en aidant aux 2 botanistes ou en admirant les plantes exotiques se retrouvant dans la serre. De plus, les unités ont une terrasse commune en arrière où on les deux unités pourront avoir accès soit par une chambre d’enfant/ de grandparent ou soit l’escalier se trouvant dans le jardin au rez-de-chaussée.
COURS ARC2011 - ATELIER D’ARCHITECTURE 3
NIVEAU BACCALAURÉAT 2e ANNÉE, AUTOMNE 2022 ENSEIGNANT GUILLAUME PELLETIER INDIVIDUEL


SERRE DUPLEX MULTIGÉNÉRATIONNEL


PANORAMIQUE
LA BIBLIOTHEQUE DU BASSIN PEEL
LA BIBLIOTHÈQUE DU BASSIN PEEL
ARCHITECTURE COMME INFRASTRUCTURE SOCIALE
EMPLACEMENT BASSIN PEEL
Situé dans un quartier culturel inter arrondissements, le site du projet de la bibliothèque est une occasion unique de créer un lieu communautaire qui encouragerait la participation active de la communauté. Pensé comme un point d’ancrage offrant un lieu d’échanges et de travail collaboratif, la future bibliothèque s’ouvrira sur la communauté en offrant un cadrage sur des points de vue tout en stimulant les usagers à travers son programme et ses aménagements.
Un de nos motifs directeurs était de lier le quai et le parc voisin à l’aide d’une porte cochère afin de créer un lien d’appartenance avec les éléments publics. Ce geste permet de créer un pont entre les différentes échelles urbaines que l’on retrouve autour du site. De plus, les aménagements seront toujours en lien avec nos intentions. Les ouvertures offriront des vues privilégiées sur le canal Lachine et sur le Silo N.5,emblème historique du passé industriel du Vieux-Montréal. Les grands gestes architecturaux posés (l’anneau et la pointe) donnent un paramètre identitaire à nos propositions.
Nous avons choisi une forme circulaire emblématique à usage flexible et créatif pour offrir une identité propre et une forme nouvelle dans le quartier afin de démarquer la bibliothèque. L’anneau entièrement vitré placé au dernier étage offre un espace original pour les citoyens et une ambiance distinctive. Grâce à sa forme unique dans son implantation, il deviendra un signal et marqueur identitaire du quartier.
Pour finir, les solutions architecturales de ce futur catalyseur social proposées avaient comme volonté de requalifier ce quartier encore sans identité et de relever les sens des lieux avec divers gestes architecturaux. De plus, nous espérons offrir un tremplin vers de nouveaux horizons grâce à ce projet.

COURS ARC2012 - ATELIER D’ARCHITECTURE 4 (PROJET EN COURS)

NIVEAU BACCALAURÉAT 2e ANNÉE, HIVER 2023
ENSEIGNANT SÉBASTIEN ST-LAURENT COÉQUIPIER(E)S ERICA PESSOA / ESTELLE TCHU
PANORAMIQUE




PANORAMIQUE
LA BIBLIOTHÈQUE DU BASSIN PEEL

AJOURÉE
CONCEPTION ET DOCUMENTATION GRAPHIQUE
DISPOSITIF DE CIRCULATION VERTICALE
MATÉRIAUX BOIS / ACIER / BÉTON

Ajourée est conçu comme un double escalier reliant deux étages dans un musée. La présence d’une paroi ajourée sur les côtés, composé de latte de bois perforées en lamellé-collé d’essence de chêne rouge vernis, sert comme un garde-corps pour les usagers. Les lattes de bois s’insérent dans les limons en acier extrudé en U peint en blanc pour minimiser l’apparition des jonctions entre les deux matériaux.
La paroi ajourée se compose de petites pièces de bois inclinables grâce à un mécanisme de rotation sur un axe horizontale permettant aux usagers de créer différentes jeu de lumière sur la surface. La hauteur de la paroi varie en longueur au fil de l’escalier, mais permet aux usagers d’utiliser les pièces amovibles sur une hauteur de deux mètres constante. Une main courante en acier extrudé, aussi peinte en blanc vient se fixer sur la paroi.
Les marches et contremarches sont en lamellé-collé de chêne rouge vernis, l’ensemble repose sur des supports en acier inclus avec les limons. Aucun ancrage n’est visible au cours de l’ascension donnant ainsi sur l’escalier une forme sculpturale. Des tirants en acier peint en blanc viennent soutenir la structure de l’ensemble au niveau palier intermédiaire en étant attaché au plafond, donnant ainsi à l’Ajourée une impression de flottement.
COURS ARC2313 - ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION 3
NIVEAU BACCALAURÉAT 2e ANNÉE, AUTOMNE 2022
ENSEIGNANT STEPHAN CHEVALIER
COÉQUIPIER(E)S SAMIR TAHRAOUI
DISPOSITIF DE CIRCULATION VERTICALE
LATTE DE BOIS DOUBLE LB02, 140 X 50.8mm
ACIER BRUT EXTRUDÉ (VOIR ANNEXE POUR DIMENSIONS), FIXÉ À LB02 PAR DEUX VIS AUTOTARAUDEUSES
LIMON EN ACIER U 75 X 250mm BASE EXTRUDÉ 20mm, CÔTÉ EXTRUDÉ 10mm PEINT
11 192
DESSUS PALIER INTERMÉDIAIRE
DÉTAIL MAIN COURANTE - MC01 02 Échelle
AJOURÉE
DISPOSITIF DE CIRCULATION VERTICALE

AJOURÉE
DISPOSITIF DE CIRCULATION VERTICALE

RIDEAU
CONCEPTION ET DOCUMENTATION GRAPHIQUE SYSTÈME D’ENVELOPPE
MATÉRIAUX ACIER / ALUMINIUM / VITRAGE
Rideau est conçu comme une double enveloppe servant de résille solaire pour un musée et qui vient se placer devant un mur-rideau. La forme hexagonale se répetant sur toute la résille est composée de plaques d’acier orientées selon la course du soleil afin de réflechir cette dernière et des plaques d’acier perforées qui permettent de laisser entrée de la lumière dans le musée de façon indirect afin de minimiser les effets sur les oeuvres d’art. Une fois que la nuit tombe, Rideau sert de lanterne pour les passants de l’extérieur grâce à la lumière de l’intérieur sortant par les plaques d’acier perforées et par l’espace créé par des plaques d’acier soutenues par des tiges d’acier.

COURS ARC2313 - ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION 3
NIVEAU BACCALAURÉAT 2e ANNÉE, AUTOMNE 2022
ENSEIGNANT STEPHAN CHEVALIER
COÉQUIPIER(E)S SAMIR TAHRAOUI
RIDEAU SYSTÈME D’ENVELOPPE

RIDEAU SYSTÈME D’ENVELOPPE

RIDEAU
SYSTÈME D’ENVELOPPE
MR-TR01
ISOLANT
BAC MÉTALLIQUE
CORNIÈRE BOULONNÉE AU BAC MÉTALLIQUE DU MR01 ET SOUDÉ À LA DISPOSITIF D'ANCRAGE DU PL01
JOINT ANTIFUMÉE
DISPOSITIF D'ANCRAGE ENROBÉS
DÉTAIL MUR-RIDEAU AA
Échelle 1:5 A412
COUPE-FEU