Dirck Nab Paysage Dessiné

Page 1

DIRCK NAB PAYSAGE DESSINÉ

En apparence tracé si nonchalamment en lignes fugaces, que les élymes courbent

et que le sable s’envole presque du papier.

Un faible son de la mer.

Waanders Éditeurs

Dirck Nab Paysage dessiné

DIRCK NAB

PAYSAGE DESSINÉ

Les dunes de Dirck Nab

Huigen Leeflang · conservateur Cabinet des Estampes du Rijksmuseum Amsterdam

Le paysage dunaire connaît une longue et riche tradition, et en tant que dessinateur, peintre, et artiste graphique contemporain, il faut du courage pour se passionner pour ce sujet comme le fait Dirck Nab depuis des années. Nab est parfaitement conscient du poids de son sujet, mais il accomplit la seule chose que puisse faire un paysagiste qui souhaite créer une œuvre originale et innovante: il tente de scruter le monde sans préjugé et de le sonder en le dessinant.

Peu de gens ont autant vagabondé à travers les dunes hollandaises septentrionales et les ont observées de façon aussi pénétrante que Dirck Nab, par tous les temps et en toutes saisons. Dirck Nab vit à Bakkum, un village légèrement en retrait du littoral et des dunes, mais quand il décrit les randonnées qu’il entreprend – même quand souffle la tempête, qu’il pleut à verse ou gèle à pierre fendre – pour immortaliser différentes conditions climatiques, on ne peut qu’être impressionné par son zèle.

Ce qui force encore plus l’admiration est sa faculté d’approcher tout paysage comme s’il le voyait pour la première fois – ce qui, de fait, est le cas, celui qui observe bien sait que, même dans des panoramas plutôt monotones, la variation est infinie. Certes, Nab a une écriture nette, très développée et reconnaissable. Il dessine surtout à la craie brune ou bleue, soit avec un objet obtus trempé dans de l’encre de Chine. Certains motifs sont récurrents: des cuvettes de dunes couvertes d’élymes de sable aux hachures rythmées, les courbes infinies des collines interrompues par du sable blanc luminescent, des boucles de craie brune parfaitement convaincantes comme lambeaux de nuage.

Ce que ces œuvres ont en outre en commun est l’absence de toute forme de sentimentalité. Beaucoup se laisseraient entraîner à une représentation dramatique du gigantesque complexe industriel de hauts-fourneaux d’IJmuiden, implanté au beau milieu des dunes. Dirck Nab, quant à lui, l’aborde comme un sujet parmi d’autres, observant la forme de manière quasi sèche, saisissant l’atmosphère sans exagération. Voilà précisément pourquoi ces dessins sont tellement impressionnants.

DIRCK NAB PAYSAGE DESSINÉ

L’atelier de Dirck Nab se trouve à Bakkum, une région à laquelle il est tellement lié que les lignes de la mer et des dunes ont l’air de couler naturellement de ses mains : observations rapides et gestes majestueux, parfois sur très grand format.

L’œuvre submerge alors, non seulement en raison du format, mais davantage encore par son énergie tangible et le mouvement rendu visible. Les accents sombres dans un blanc étincelant invitent le spectateur à de libres associations. Dans son œuvre, on voit de quelle manière les structures entraînent le sujet vers un ailleurs, « jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le sentiment », comme il le dit.

Waanders Éditeurs

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.