L'Aiguillon 4ème trimestre 2015

Page 1

Lettre d’Information N°77 de l’Union Régionale UFAP UNSa Justice De Toulouse 4ème Trimestre 2015 www.facebook.com/UR-Ufap-Toulouse

L’ÉDITO DE LA RÉGION:

Ce dernier trimestre de l’Année 2015 restera gravé dans nos mémoires de Pénitentiaires. Une démonstration de force dans les rues de PARIS un certain jeudi 22 Octobre 2015, où 3000 manifestants auront battu le pavé parisien, et où l’Union Régionale UFAP/UNSa Justice TOULOUSE aura démontré sa capacité à mobiliser ses troupes loin de leurs établissements ! 120 personnels de tous corps, qui n’ont pas eu peur d’effectuer un long voyage en bus depuis MURET et BEZIERS, pour se retrouver dans les rues de PARIS avec leurs collègues de la France entière, et finir Place VENDOME, une première pour une manifestation nationale ! Le 10 Novembre, 300 manifestants à AGEN au sein de l’ENAP, avec là aussi toujours une forte mobilisation de l’Union Régionale UFAP/UNSa Justice de TOULOUSE ! Et ceci malgré la situation catastrophique des ressources humaines dans certains établissements qui fonctionnent en mode dégradé depuis des mois, et où les départs à la retraite ne sont plus remplacés ! Et ceci malgré une surpopulation carcérale qui bat des records dans notre région, toutes les Maisons d’Arrêt de la région sont en surpopulation, avec toujours des matelas au sol par dizaines, même RODEZ avec son 100 places inauguré en grande pompe par la Garde des Sceaux n’y échappe pas, malgré sa promesse initiale de ne jamais dépasser les 100 détenus ! Malheureusement, notre mobilisation qui s’annonçait elle aussi historique a été stoppée par l’état d’urgence, il n’en demeure pas moins que nous restons mobilisés, et que nous serons prêts à repartir au combat si les différentes négociations en cours n’aboutissaient pas ! Vendredi 13 Novembre 2015 sera aussi une date que personne n’oubliera. La France, frappée en son cœur, 130 de ses enfants massacrés en plein Paris, 130 innocents, 130 victimes de la barbarie ! La France est en guerre, les services de l’Etat sont mobilisés, partout le niveau d’alerte est à son maximum. Pourtant dans nos prisons, on a le sentiment que rien n’a changé, les détenus y rentrent toujours ou font toujours rentrer drogue, téléphones, argent, armes… L’Etat d’urgence décrété par le Président de la République n’a aucune incidence sur nos établissements pénitentiaires et leurs abords ! Cela bien que nos prisons soient des nids à djihadistes! Il est grand temps que l’état d’urgence soit aussi appliqué dans la Pénitentiaire! Cette année encore, de nombreux collègues nous ont quittés, nous pensons à eux et à leurs familles qui se sentiront bien seules à Noël. Honorons nos morts et occupons-nous des vivants. En cette fin d’année, soyons plus que jamais proches de celles et ceux que nous aimons et qui font notre bonheur. À eux et à vous, l’UFAP UNSa Justice souhaite de Belles Fêtes de fin d’année.

L’aiguillon

1


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.