c dorgere book

Page 19

local et du local sur le global ainsi que celle des échelles intermédiaires, de pouvoir conjuguer les réflexions sectorielles avec des visions globales. Il permet les déplacements à travers les échelles en conservant la diversité des éléments au sein de niveaux d’organisation différents permet de traiter les relations du global au local à condition de permettre les changements de focale en temps réel. Ici les éléments qui constituent l’aménagement sont représentés à leur vraie échelle, toujours dans l’optique de mieux comprendre l’impact du global et du local (quotidien). C’est un système à la fois capable de synthèse et de précision. Pour une assimilation et une lisibilité rapide des distances et ainsi de l’échelle de visualisation nous utilisons ce que nous appelons des «grilles scalaires», ce sont des trames de lecture qui permettent de comprendre et de se projeter rapidement dans des zones spaciales de 500m de rayon / 1km / 2km /4km.... 3/ AINSI EVALUER Cette grille (déplaçable) complétée de matrice peu également devenir le support de principes urbains évoqués et servir ainsi de trame d’évaluation concernant une règle tel que par exemples: «pour une meilleur qualité de vie urbaine il est essentiel d’avoir accès à un parc tout les 500m». «que mon arrêt de transport en commun le plus proche ne soit pas éloigné de plus de 500m»... Ces matrices et ces trames sont des élément incontournable de ce système de visualisation. elles transforment le rapport au dessin et à l’échelle et donnent accès à des compréhensions cognitives nouvelles. En particulier les formes globales de la métropole (linéaire, concentrique, en archipel...) se posent d’une autre façon, en terme de capabilité de la «matière métropolitaine» à répondre à des objectifs. Elles permettent de se représenter les éléments/ les sujets.

4/ POUVOIR COMPARER l’utilisation d’un même support visuel pour l’ensemble des thèmes permet de mieux tester, comparer pour accéder à certaines dimensions et éclairer certaines interactions entre les différents thèmes et éléments. par exemple: la carte des espaces naturels sur la carte du réseau de circulation elle même sur la carte des cluster.

image © Renk+Partners

utilisation de baromètre d’évaluation pour mieux comprendre les sources de problèmes, pouvoir jauger certains aspects du territoire (exemple: qualité des transports).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.