Cedric dorgere 2017

Page 1

cÊdricdorgère

architecte urbaniste



Architecture & Urbanisme

CV parcours


Architecte - Chargé de recherche et de projets de R&D/ Start Up - Civic Tech Urban Fabric Organizatio (UFO) (Montreuil/France) Recherches et conception : Outils et démarches d’urbanisme collaboratifs Urbanisme De la conception à l’application de démarches d’urbanisme collaboratif, concertation.

Architecte / atelier d’architecture et d’urbanisme Renk+Partners HOST architects (Montreuil/France) de l’esquisse au PC: bureaux et logements études de faisabilités urbaines recherche en urbanisme

Architecte chef de projet / atelier d’architecture Taoufik el oufir (Rabat/Maroc) de l’APS au DCE: bureaux et commerces de “casashore park” en collaboration avec les agences alaoui et groupe3 architectes

Architecte assistant / atelier d’architecture Christian Erb (Strasbourg/France) de la conception à la réception des travaux, du plan masse aux détails: habitations privées, restauration, église…

Architecte et Lighting-designer / bureau de conception upO (ufficio progettazione ombra / atelier de conception de l’ombre) de la société Viabizzuno (Bologne/Italie) projets d’architecture: responsable de la conception au montage des stands et showrooms de la société contrôle et suivi du montage salons: Light and building (Francfort) - Batimat (Paris) - Euroluce (Milan) showrooms: Porto - Copenhague -assistance pour la conception et la réalisationdu nouveau siège de l’entreprise projets lumières: de la conception à la réalisation de plans d’éclairages de: villas, monuments, magasins Stefanel- Giorgio Armani…


jan2010 aujourd’hui

oct2007 dec2009

sept2006 jui2007

oct2003 jan2006

mai2001 juin2003

chronologie parcours et fonctions par Ateliers d’architecture


* Polis:

En Grèce antique, la polis est une citéÉtat, c’est-à-dire une communauté de citoyens libres et autonomes1. Dans la pensée grecque antique, la cité préexiste à l’homme. À titre d’exemple, la cité d’Athènes n’existe pas en tant que telle : c’est la cité des Athéniens, tout comme Spar te est la cité des Lacédémoniens. (...)

re


Architecture & Urbanisme «Faire ville, faire polis*»

efs 2009 à 2017 références





Je mène des projets d’architecture et d’urbanisme intégrant des méthodes d’intelligence collective et de coconception au sein de l’agence UFO. Nous y concevons, développons et mettons en oeuvre des démarches collaboratives et des process innovants capables d’impliquer l’ensemble des parties prenantes, dont la société civile, dès l’amont des projets.




DÊmarche et ou d’urbanisme co Unlimited Cities 11_17/

20


util ollaboratif s PRO __Chargé de recherche et de développement de la démarche et de l’outil numérique chez UFO www.unlimitedcities.org



Unlimited cities PRO est une Démarche collaborative s’appuyant sur une application interactive destinée à l’ensemble des usagers et acteurs de nos villes. Elle permet d’exprimer et de partager ses propres idées sur ses espaces urbains. Elle offre à chacun l’opportunité de participer à l’amélioration de la qualité de vie urbaine des territoires. Conçue pour poser les bases d’un dialogue constructif, elle valorise et favorise la concertation et l’implication des communautés d’acteurs en amont des projets urbains.



faciliter les echanges pour cocreer accompagner le changement perenniser les projets __Sensibilisation __Benchmark



1. les ateliers _ COLLECTE DES IMAGINAIRES Nous organisons avec le commanditaire un ou plusieurs ateliers réunissant habitants, professionnels et service de l’urbanisme. Sur des photographies correspondant aux futurs points de vue de l’application, les participants, seuls ou à plusieurs, imaginent et dessinent les directions que pourraient prendre le projet. À cette étape, il s’agit moins de donner son avis que de préparer l’ensemble des variations qui seront proposées par l’application pendant la phase de médiation

__Ateliers de coconception des contenus avec les habitants et usagers


_ FABRICATION DES POINTS DE VUE INTERACTIFS Architecte, nous traduisons et transformons ces esquisses en images hyperréalistes pour pouvoir composer les points de vue interactifs d’Unlimited Cities PRO. Dans la mesure du possible, des projets de concepteurs extérieurs (designers, architectes, paysagistes, artistes...) sont intégrés dans l’application pour créer des variations et des assemblages urbains diversifiés


2. l'application _ L’OUTIL NUMERIQUE UNLIMITED CITIES PRO En faisant varier les 6 critères (densité, nature, mobilité, vie de quartier, créativité, numérique), les utilisateurs peuvent modifier les points de vue interactifs et donner ainsi leur avis sur l’évolution du quartier. Conçue pour être ludique et intuitive, l’application permet à chacun d’exprimer facilement sa vision par une image hyper-réaliste qu’il peut agrémenter d’un commentaire. L’utilisateur est également invité à prendre connaissance en temps réel des choix réalisés par les autres


3. la mediation _ Des médiateurs munis de tablettes tactiles déambulent dans le quartier et proposent aux passants d’expérimenter l’application Unlimited Cities dédiée au site. Une dynamique positive se crée entre les utilisateurs et les autres passants.


un support de discussion intuitif diffusable ludique facilitateur d'echanges constructifs



4. la restitution _RESTITUTION AUX PROFESSIONNELS ET AU GRAND PUBLIC L’analyse des résultats confronte entre elles les visions émises par les utilisateurs de l’application de manière à mieux appréhender la diversité des imaginaires, des idées et des attentes sur le territoire. Nous éditons un document de restitution croisant les données quantitatives et qualitatives issues de la médiation est remis à la maîtrise d’ouvrage. Ce document peut par exemple être intégré à une procédure de dialogue compétitif et servir de complément au cahier des charges remis aux architectes urbanistes en phase de concours.

__Analyse, synthèse, transcription et diffusion des résultats



__Projets d’Urbanisme Collaboratif Unlimited Cities PRO >


Diagnostic et prĂŠ-programmatio

Unlimited Cities Saint-Nazaire 16/

20

Commanditaire ADDRN - Ville de Saint-Nazaire


on collaborative

s PRO

__ChargĂŠ de projet chez UFO



Dans le cadre de la programmation pour le renouvellement urbain des quartiers nords et ouest de la ville de Saint-Nazaire Conception, pilotage et animation d’une programmation collaborative et partagée entre l’agence d’urbanisme, la communauté d’agglomération, la commune, la société civile ainsi que des publics généralement absents des concertations. Conception et diffusion de différents scenarii d’espaces publics.



Mon rôle : Pilotage de la conception et de la production des visuels interractifs, supports de discussions avec les habitants et usagers des quartiers. (Scenarii urbains et architecturaux hyperrealistes interractifs) Animation d’ateliers de co-conception. Conception des différents éléments de restitutions.




Prospective et programmation

Unlimited Cities Chrono en marc 15/

20

Commanditaire Transdev


n collaboratives

s PRO che Grenoble

__ChargĂŠ de projet chez UFO





Conception, pilotage et mise en oeuvre d’actions de prospective autour des mobilités urbaines. Auprès de Transdev, de la SMTC, de la Tag, des acteurs territoriaux, des écoles et des usagers de la ligne de bus Chrono et du quartier. Conception et diffusion de différents scenarii d’espaces publics. Adaptation du dispositif Unlimited Cities PRO à la problématique des transports en commun. Déploiement du dispositif le long de la ligne Chrono dans le quartier Bouchayer-Viallet



Mon rôle : Conception et animation d’atelier de co-conception aves les employés des différents ser vices de Transdev, de la SMTC, de la TAG, chauffeurs, techniciens, commerciaux, habitants et usagers de la ligne… Pilotage de la conception et de la production des visuels interractifs, supports de discussions avec les travailleurs et les utilisateurs de la ligne et les habitants du quartier. (Scenarii urbains et architecturaux hyperrealistes interractifs).




PrĂŠ-programmatio des espaces public

Unlimited Cities Montpellier_La 13/

20

Commanditaire Ville de Montpellier


on collaborative cs

s PRO Pompignane

__ChargĂŠ de projet chez UFO


Dans le cadre du projet de restructuration urbaine et de conception des espaces publics de la future ZAC, définition d’une stratégie et coordination d’ateliers et d’actions destinées à reconstruire le lien et le dialogue entre élus, ser vices et habitants dans une logique de projet urbain par tagé. Conception de scenarii d’espaces publics.



Mon rôle : Pilotage de la conception et de la production des visuels interractifs, suppor ts de discussions avec les habitants et usagers du quar tier. (Scenarii urbains et architecturaux hyperrealistes interractifs). Conception et animation d’atelier de co-conception aves les habitants et usagers du quar tier. Médiation auprès des habitants et usagers du quar tier





Pré-programmatio collaborative

Unlimited Cities Evreux_îlot Sain 13/

20

Commanditaire Ville d’Evreux


on

s PRO nt-Louis

__ChargĂŠ de projet chez UFO



Dans le cadre de la requalification de la friche hospitalière de l’îlot Saint-Louis à Evreux Créer les conditions d’un projet partagé et innovant Conception et pilotage de la concertation programmatique portée par la commune et menée auprès de la société civile. Conception et diffusion de différents scenarii d’espaces publics.



Mon rôle : Pilotage de la conception et de la production des visuels interractifs, supports de discussions avec les habitants et usagers des quartiers. (Scenarii urbains et architecturaux hyperrealistes interractifs) Conception des différents éléments de restitutions.




Etude et prospectiv collaboratives

Unlimited Cities Rennes_gare su 12/

20

Commanditaire Rennes MĂŠtropole


ve

s PRO ud

__ChargĂŠ de projet chez UFO



Déploiement du dispositif autour de l’aménagement du parvis sud dans le cadre du projet de la future gare TGV. Coordination générale, suivi logistique et organisationnel, communication et valorisation de la démarche de co-conception des espaces publics auprès des habitants de Rennes et des usagers de la gare. Conception de scenarii d’aménagements urbains.



Mon rôle : Pilotage de la conception et de la production des visuels interractifs, supports de discussions avec les habitants et usagers de la gare. (Scenarii urbains et architecturaux hyperrealistes interractifs) MÊdiation auprès des habitants et usagers de la gare.




Outil Open sour d’urbanisme co Unlimited Cities 15-17/

20


rce ollaboratif s DIY

__Chargé de recherche et de développement de l’application chez UFO www.unli-diy.org



Outil numérique gratuit et facile d’utilisation, il permet à chacun d’exprimer et de partager ses propres idées sur les espaces publics de son quartier. Et offre ainsi l’opportunité de participer à l’amélioration de la qualité de vie urbaine des territoires.



Imagine


Share



Mon rôle : Conception de l’outil, évaluation, retour d’expérience, production des contenus.








__Atelier d’Urbanisme Collaboratif Unlimited Cities DIY >


Workshop d’urbanisme co Unlimited Cities 16/

20

Commanditaire Université Centrale d’Equateur


ollaboratif s DIY

__ChargÊ de mission chez UFO et 7 Milliards d’urbanistes www.7billion-urbanists.org





Workshop d’urbanisme collaboratif dans le cadre de la conférence internationale Habitat III. Transmission de notre savoir faire aux étudiants du département d’architecture de l’Université Centrale d’Equateur dans le cadre d’un atelier d’une semaine autour d’une démarche d’urbanisme collaboratif incluant l’utilisation de l’outil Unlimited Cities DIY.


Les Etudiants ont appris à déployer concrètement des méthodes d’intelligence collective sur un des quartiers de la ville. Mon rôle : Suivi et encadrement du workshop.



Urbandash urbanisme colla 10-13/

20


aboratif

__Architecte urbaniste Chargé de recherche et de développement de la démarche et de l’outil chez UFO





Evaluer et représenter la qualité de vie urbaine afin de faciliter les échanges et d’éclairer les décisions d’aménagement de l’échelle des quartiers à celle des métropoles. Systémique, fractal et utilisant le Big Data, Urbandash permet d’associer société civile et professionnels aux décisions stratégiques concernant l’évolution des villes.

Mon rôle : Recherche et conception de l’outil et de la démarche.






Wikibuilding architecture as 15/

20


a plateform

__ChargĂŠ de recherche et de dĂŠveloppement du concept chez UFO www.wikibuilding.io



Wikibuilding est un concept ouvert s’appuyant sur un état d’esprit et des notions liées aux transformations numériques, pour faire évoluer l’architecture, l’immobilier et les villes. Pensé comme une plateforme, un Wikibuilding s’appuie sur des dispositifs d’intelligence collective pour permettre d’innover de façon collaborative. Il intègre les professionnels et la société civile tout au long du processus de conception sans se limiter au bâtiment. Il est pensé pour fonctionner comme une plateforme d’innovations architecturales et sociales permanentes et répond à 4 préceptes : • • • •

La co-construction, le commun urbain, ne architecture des capabilités et l’Opensource. Mon rôle : Participation à la définition du concept.


Coconstruction

Chaque Wikibuilding doit intégrer dans sa méthodologie une collaboration très large et à tous les temps du projet : entre les membres internes de l’équipe de conception (sortir des silos métiers), avec les partenaires du projet (industriels, associations, acteurs innovants), mais aussi avec la société civile (usagers, futurs habitants et occupants). Les décisions sont prises de façon collégiale en favorisant les contributions et les projets ouverts.


Communs urbains

Chaque Wikibuilding doit s’efforcer de s’inscrire dans la dynamique des communs. La notion de commun renvoie à des ressources ni privées, ni publiques dont la préservation voire le développement est assuré par une communauté. L’intérêt d’un commun tient dans les capacités d’empowerment qu’il peut apporter à l’environnement dans lequel il s’inscrit. Certains espaces des Wikibuildings, notamment ceux en contact avec les espaces publics, devront donc, dans la mesure du possible, fonctionner comme des communs ouverts à la société civile.


Architecture des capabilités

Chaque Wikibuilding doit être symbolique d’une architecture des capabilités, c’est-à-dire en mesure d’accompagner la vie des habitants et des usagers dans le temps. Les espaces doivent ainsi être non seulement modulables, mais l’être rapidement et à moindres coûts : accessibilité des réseaux, flexibilité des surfaces et des fonctions… L’adaptabilité des espaces aux innovations à venir doit aussi être prise en considération.


Open source

La dernière exigence est la diffusion des méthodes et des plans des bâtiments en open source. Chaque Wikibuiliding doit s’inscrire dans des logiques apprenantes : les méthodes collaboratives mises en place devront être documentées et partagées pour enrichir et perfectionner les Wikibuildings à venir. De même, au moins une partie des plans devra être en open source pour permettre à d’autres concepteurs de s’en inspirer, de les améliorer, mais aussi faciliter les opérations de maintenance.


Wikibuilding RĂŠinventer Pari 15/

20

Commanditaire REI


is

__Architecte et chargĂŠ de projet chez UFO





Finaliste de l’Appel à Projet Urbain Innovant Réinventer Paris. Mon rôle : • Coordination des démarches collaboratives du projet • Organisation et animation de consultations ne ligne • Compréhension des usages et attentes des partenaires, des habitants et futurs acteurs du site.


Accueil

Qualités architecturales

Innovations

Appropriation

Méthodologie collaborative Une architecture des capabilités Sophie, qui habite au Wikibuilding, a installé sur Une construction des communs urbains l’espace de la coursive qui lui appartient un hamac philosophie open source quelle a réalisé lors d’un atelier DIY* organiséUne dans Le bois Hi-tech l’espace de co-working le mois dernier. Cet atelier lui a été proposé par le cluster URBANCAMP via la plateforme Wikibuilding.paris.

Matteo, habitant du Wikibuilding.paris installe le long du garde corps de sa coursive commune la jardinière qu’il a realisée dans le cadre du workshop proposé par Coloco et le FabLab* de l’école d’architecture voisine. Il avait déjà réalisé un premier modèle l’année précédente. Cette année il intègre un système électronique prototype issu du hackathon de la Fonderie “agriculture connectée”. Comme il travaille chez un des plus grand distributeur de produit de jardinage, il est doublement intéressé.

Dans le cadre du workshop “architecture numérique et espace public”, un banc conçu par des étudiants de l’école d’architecture voisine a été réalisé en collaboration avec le FabLab* de l’école. Il a été installé au pied de l’immeuble pour être testé in vivo. Les plans et la 3D de ce mobilier urbain sont en Open Source. Il va être proposé à Nantes ensuite dans le cadre des


La façade accueille un dispositif numérique présentant les créations d’artistes multimédia dont le commissariat est assuré par le WRO Media Art Center, partenaire historique du Wikibuilding.paris. Cette saison ce sont des artistes japonais.

Des jeunes créateurs et des étudiants mettent en vente leurs nouvelles réalisation au sein du pop up store juste à coté des prototypes développés par les laboratoires d’innovations.

Ce soir c’est la grande conférence de la chaire “Values and Policies of Personal Information” de l’institut Mines Télécom

dans le cluster

URBANCAMP. Le thème est “privacy and smart cities” avec comme intervenants Edward Snowden










«grand paris fra nlle lecture urba 10/

20

Chef de projet pour Renk+Partners

M.Ouvrage UFo M.Oeuvre Renk+Partners Mon rôle chef de projet / réalisation graphique Coût confidentiel Phases recherche

Cette analyse du grand paris est un support test sur les modes de présentation et de représentations de la métropole d’aujourd’hui et de demain. Elle fait suite à un constat de confusion et d’incompréhension concernant les nombreuses propositions de la consultation du grand pari(s). Des questions importantes en découle Comment décrire la complexité du contexte contemporain pour faire émerger des visions articulées ? Comment saisir des visions multiples pour faciliter la conception de stratégies résilientes et évolutives ? A travers ce travail nous avons essayé de fournir quelques pistes pour répondre à ces problématiques


actalÂť aine

Ile de France - France



image Š Renk+Partners



image © Renk+Partners

étude d’un système de visualisation des différentes composantes de la complexité urbaine afin de: clarifier pouvoir se représenter permettre la compréhension du territoire pouvoir évaluer pouvoir comparer



image Š Renk+Partners


1/ CLARIFIER - RENDRE ACCESSIBLE Pour éclairer les décisions urbaines, il est nécessaire de classer et d’organiser les représentations qui décrivent les masses d’information. Dans le cas contraire, la masse d’information perd une partie de sa capacité à produire de la connaissance. Se représenter le monde dans sa complexité est un préalable pour agir de manière efficace. Mais comment rendre la complexité accessible? La difficulté tient dans le fait de réussir à donner une lisibilité à cette complexité sans être juste simplifiée dans ses propos et représentations. Nous proposons de déplier cette complexité pour la rendre lisible et ainsi accessible. Pour ce faire nous représentons et déployons les propositions urbaines par un système d’arborescence qui nous permet, contrairement à un système linéaire, de souligner les interactions existantes entre tel et tel sujet, ou telle et telle proposition. Ces «arbres d’objectifs» permettent également aux acteurs de personnaliser leurs lectures et parcours au sein des masses d’informations, tout en bénéficiant des mises en perspectives structurantes des données. Ce système permet également la combinaison texteimage Concernant le Grand paris, nous nous sommes basé sur l’analyse transversale des 10 projets par le PUCA pour constituer un «arbre d’objectif» reprenant leur grille de lecture constituée dans sa grande majorité des thèmes et grandes lignes évoquées lors de cette consultation. (mobilité / nature et ville / efficacité carbone / modèles urbains / gouvernance...) Nous essayons parallèlement à cette décomposition de représenter ces théories afin de comprendre et donner à comprendre comment elles existent sur le territoire et permettre ainsi une meilleure compréhension. le support de représentation se veut unique (essai) pour l’ensemble des thèmes afin de permettre une meilleure compréhension et une meilleure capacité de comparaison. Cette étude réalisée aujourd’hui en 2dimension a pour vocation d’être la base d’une représentation future du territoire en 3d. 2/ POUVOIR SE REPRÉSENTER Le système de représentation du grand Paris que nous avons réalisé souhaite, par sa capacité à voyager par thème et de passer progressivement du global au local / du local au global, permettre des parcours au sein d’un ensemble urbain complexe en améliorant notre connaissance de la ville. C’est un système multiscalaire qui permet de zoomer et dézoomer, l’un des grands problèmes de l’aménagement est de lier les dimensions globale et locale, il est important de pouvoir mieux comprendre l’impact du global sur le local et du local sur le global ainsi que celle des échelles intermédiaires, de pouvoir conjuguer les réflexions sectorielles avec


des visions globales. Il permet les déplacements à travers les échelles en conservant la diversité des éléments au sein de niveaux d’organisation différents permet de traiter les relations du global au local à condition de permettre les changements de focale en temps réel. Ici les éléments qui constituent l’aménagement sont représentés à leur vraie échelle, toujours dans l’optique de mieux comprendre l’impact du global et du local (quotidien). C’est un système à la fois capable de synthèse et de précision. Pour une assimilation et une lisibilité rapide des distances et ainsi de l’échelle de visualisation nous utilisons ce que nous appelons des «grilles scalaires», ce sont des trames de lecture qui permettent de comprendre et de se projeter rapidement dans des zones spaciales de 500m de rayon / 1km / 2km /4km.... 3/ AINSI EVALUER Cette grille (déplaçable) complétée de matrice peu également devenir le support de principes urbains évoqués et servir ainsi de trame d’évaluation concernant une règle tel que par exemples: «pour une meilleur qualité de vie urbaine il est essentiel d’avoir accès à un parc tout les 500m». «que mon arrêt de transport en commun le plus proche ne soit pas éloigné de plus de 500m»... Ces matrices et ces trames sont des élément incontournable de ce système de visualisation. elles transforment le rapport au dessin et à l’échelle et donnent accès à des compréhensions cognitives nouvelles. En particulier les formes globales de la métropole (linéaire, concentrique, en archipel...) se posent d’une autre façon, en terme de capabilité de la «matière métropolitaine» à répondre à des objectifs. Elles permettent de se représenter les éléments/les sujets. utilisation de baromètre d’évaluation pour mieux comprendre les sources de problèmes, pouvoir jauger certains aspects du territoire (exemple: qualité des transports).

par exemple: la carte des espaces naturels sur la carte du réseau de circulation elle même sur la carte des cluster. la carte des cluster et celle de l’hydrographie etc.....

image © Renk+Partners

4/ POUVOIR COMPARER l’utilisation d’un même support visuel pour l’ensemble des thèmes permet de mieux tester, comparer pour accéder à certaines dimensions et éclairer certaines interactions entre les différents thèmes et éléments.



image Š Renk+Partners



image Š Renk+Partners


«donner vie» colonisation urb 09/

20

Architecte mandataire avec Guillaume Favreau et Gaël

M.Ouvrage Europan France M.Oeuvre Cédric Dorgère architecte + Guillaume Favreau architecte + Gaël Smagghe ur Mon rôle architecte mandataire Phases étude de faisabilité et stratégie urbaine / masterplan

Conception et proposition dans le cadre d’Europan10 d’un aménagement ur de la colonisation au sein de la commune de Triel-sur-Seine. Le processus d’évolution urbaine se décompose en stades (périodes id processus en évolution). L’expression de stade évoque l’idée de «paliers» su Chaque stade est conçu comme un état à la fois stable et éphémère, c’estla foi fini tout en étant potentiellement voué à évoluer selon une échéan L’exigence temporelle n’est pas rigide : le passage d’un palier à un autre es la satisfaction d’objectifs fixés au préalable. Si les objectifs sont remplis, a passage au stade suivant qui se fait par la mutation du palier existant. L qu’après avoir réussi à enclencher le développement social, économique et du territoire, celui-ci acquière une autonomie de développement : c’est le CL La mutabilité concerne autant le programme de l’urbanisation réalisée (ré l’urbanisation future (programmation). Cette notion de mutabilité perm développement en milieu économiquement fragile, le but étant de savoir au l’aléatoire. Nous ne proposons donc pas de scénario unique de développement urbai d’objectifs socio-économiques à atteindre, hiérarchisés en stades et dont nou orientations de spatialisation ainsi que les implantations incontournables.


baine

Europan10 - Triel-sur-Seine - France

Smagghe

rbaniste

rbain sur le thème

dentifiables d’un uccessifs. -à-dire qu’il est à nce indéterminée. st conditionné par alors s’amorce le L’objectif final est environnemental LIMAX. éaffectation) que met d’assurer le u mieux accueillir

in mais une série us présentons des




/// Le projet urbain est un formidable «valorisateur territorial» : en renforçant l’attractivité économique et sociale d’un territoire, il permet d’attirer de nouvelles activités dynamiques et de nouveaux habitants porteurs d’une vitalité et d’une urbanité renouvelée. /// Néanmoins, nous constatons une inégalité des territoires dans leur capacité à mettre en oeuvre des processus de projet urbain. Celui-ci s’enclenche facilement là où l’économie est florissante : c’est le cas pour toutes les grandes villes dynamiques. De même, il se met en oeuvre relativement facilement là où l’économie est en restructuration car il existe une masse critique suffisante pour réenclencher la machine économique et sociale : c’est le cas pour les villes comme Lille, Bilbao ou Saint-Denis.

Le projet urbain nourrit le territoire autant qu’il se nourrit de celui-ci : c’est une sorte d’autofécondation porteur d’une autovalorisation. /// Mais si une graine germe et croît facilement dans une terre riche et fertile, l’opération est nettement plus complexe lorsque le terre est aride voire polluée... C’est le cas du territoire de la boucle de Chanteloup-les-Vignes, au sens propre comme au sens figuré: l’épandage des boues parisiennes a rendu la terre impropre à la culture, l’économie a subit la désindustrialisation depuis plus de 20ans, le taux de chômage est élevé, l’attractivité est nulle, l’isolement en transport est fort... /// Que peut-il pousser entre Chanteloup-les-Vignes et Triel-sur-Seine ? Comment un tel territoire peutil s’autovaloriser ?

Comment imaginer un développement urbain dans les territoires qui n’attirent pas ? Comment procéder dans les territoires qui ne semblent pas recéler la matière suffisante pour enclencher le processus de projet urbain ? Comment faire dans les territoires qui ne semblent pas avoir suffisamment de force pour tenir un tel processus sur la longueur ?

A défaut d’être attractif il faut être accueillant, c’est-à-dire capable de créer le désir de s’implanter là où l’attention ne se pose pas. Cela suppose un effort extrême pour offrir une qualité de vie particulière et novatrice aux habitants mais aussi aux entreprises dont l’implantation et le maintien permet de redresser le territoire. L’intérêt de la création d’entreprises réside dans la pérennité de cellesci, ses performances et son attachement au territoire. Elles génèrent une richesse sociale, financière et fiscale importante et induisent un effet d’entraînement vertueux. /// Chercher à tirer un territoire vers le haut semble légitime, néanmoins les actions que cela implique sont bel et bien une ingérence. Si la morale de l’entraide justifie l’action, une question se pose : comment s’immiscer dans la vie, la mémoire et le futur d’un territoire ? /// Faire la ville par l’entreprise bute sur la question de la nature instable de l’économie. Chaque secteur est voué à vivre


des restructurations au cours du temps comme cela fut le cas pour l’industrie mais aussi comme nous le vivons actuellement pour la finance. Le développement local à court, moyen et long terme n’est qu’une première étape d’un processus de revalorisation d’un territoire. Se projeter uniquement à travers un scénario de croissance est utopique et inconscient : le véritable enjeu se joue sur le très long terme, celui du développement durable. Tout projet de développement doit comporter intrinsèquement un fort potentiel de mutabilité pour faire face aux reconversions économiques inéluctables. Cet enjeu se pose avec d’autant plus d’acuité à Triel-sur-seine et Chanteloup-les-vignes où le scénario de développement urbain se base sur la structuration d’une filière économique : celle de l’écoconstruction. /// Il est alors impératif de ne pas incarner le projet dans un programme et un plan masse figés qui deviennent des freins au premier changement de conjoncture économique. A la manière du roseau face au vent qui plie mais ne rompt pas, la flexibilité urbaine permet de s’accorder aux aléas pour éviter la rupture économique, urbaine et sociale.

A contrario, le concept de projet processus prend en compte l’aléatoire et implique un développement par stades réajustés selon les fluctuations du contexte général. Chaque stade est un état pérenne et mutable à la fois, si les conditions fixées et amonts et les objectifs sont atteints, un processus de mutation est engagé pour passer au stade de développement suivant. Pour ordonner et orienter l’implantation de l’aléatoire, il faut néanmoins fixer les trames-guides dans les domaines sociaux, usagers, urbains et paysagers ainsi que des règles urbaines et architecturales assurant la flexibilité du futur quartier. Ce cadre ordonne tout en offrant une grande liberté d’occupation.

Le «projet-processus» ne s’incarne pas dans un plan masse mais plutôt à travers un plan guide (trame paysagère, trame viaire, principe d’urbanisation) ou «open planing» dans le sens où les grandes lignes spatio-morphologiques et la trame paysagère et urbaines sont fixées mais que l’affectation, le découpage la réalisation sont relativement libres (seules quelques règles architecturales (surfaces d’implantations, matériaux réemployables, structure légères) et urbaines (mixité...) encadrent pour assure la notamment la mutabilité).



/ STADE SEMIS . ENCLENCHER

LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET LA FILIÈRE ÉCOCONSTRUCTION

. CRÉER DE L’EMPLOI

DESTINÉ À LA POPULATION RÉSIDENTE

. FÉDÉRER

LES CHANTELOUVOIS ET LES TRIELLOIS AUTOUR D’UN PROJET DE FUTUR QUARTIER PASSERELLE

. MARQUER LA MÉMOIRE ÉMOTIONNELLE

À TRAVERS DES ÉVÉNEMENTS PORTEURS DE LA PHILOSOPHIE DU PROJET

/STADE GERMINATION . DIVERSIFIER

LA FILIÈRE ÉCOCONSTRUCTION

. QUALIFIER

LES EMPLOIS LA FORMATION

. OUVRIR LE DÉVELOPPEMENT RÉSIDENTIEL DU QUARTIER

. CONSTRUIRE UN SENTIMENT D’APPARTENANCE ET UNE IDENTITÉ FORTE

. RENVERSER L’IMAGE DU QUARTIER

POUR EN FAIRE UN SECTEUR D’IMPLANTATION ÉCONOMIQUE ET RÉSIDENTIEL

/ STADE CLIMAX . ACQUÉRIR L’AUTONOMIE . JOUIR DE L’ATTRACTIVITÉ . ENCADRER LA CROISSANCE . GARANTIR LA FLEXIBILITÉ . VEILLER AU POINT À NE PAS DÉPASSER


master plan écosystème urb 09/

20

Chef de projet pour Renk+Partners

M.Ouvrage groupe RVE M.Oeuvre Renk+Partners Mon rôle chef de projet / conception+graphisme Coût confidentiel Phases étude de faisabilité et stratégie urbaine / masterplan

Etude de faisabilité - Conception d’un nouveau quartier sur le plateau de Saclay, d’un écosystème urbain basé sur des critères de qualité de vie urbaine.


bain

.

Saclay - France



image Š Renk+Partners



pouvoir échanger pouvoir satisfaire ses besoins se familiariser mutualiser s’approprier se sentir chez soi mobilité attractivité durable mutable vivant

image © Renk+Partners

écosystème urbain basé sur une série de notions favorisant une meilleure qualité de vie:


logement étudiant collectif jardin partagé circulation douces traversantes

cour partagée

commerce d

favoriser les déplacements non-pollu

espaces de circulation douces


VIE LOCALE

ECHANGER

se rencontrer: -avoir des endroits pour se retrouver et échanger -lieux du quotidien propices à la rencontre mutualiser les espaces et les moyens associations agir ensemble locaux autogérés maison des associations

du quotidien

jardin partagé

uants

image © Renk+Partners

jardin partagé


patrimoine agricole matériaux seins logement individuel dense logement individuel

architectures bioclimatiques

marché de proximité architecture fédératrice

nou

jardin public logement étudiants

parc

logement étudiants

logement individuel

café associatif logement étudiants

rafraîchissement n canal / patrimoine histor

HEC / patrimoine institutionnel


VIE LOCALE

SE FAMILIARISER capacité à se loger

s’approprier les lieux du quotidien

sécurité environnement sain

s’identifier à son territoire

ue

logement pour chercheurs

logement individuel dense logement individuel

architecture «audacieuse» / emblématique

espace d’expression publique

logement collectif

logement temporaire

logement collectif

logement étudiants

architecture «audacieuse» / emblématique

image © Renk+Partners

naturel rique

agriculture de proximité patrimoine agricole



MOBILITÉ

MUTABILITE

image © Renk+Partners

forte capacité à muter


masterplan aide à la décisio 09/

20

Chef de projet pour Renk+Partners

M.Ouvrage Ufo M.Oeuvre Renk+Partners - Ufo - UrbanD Mon rôle chef de projet / conception+graphisme Coût confidentiel Phases étude de faisabilité et stratégie urbaine / masterplan

Prémisses d’un logiciel d’aide à la concertation urbaine basé sur des critères de qualité de vie urbaine. Evaluation des territoires, interraction. Visualisation pour un décryptage de la complexité urbaine dans le but de pouvoir soumettre des propositions qui puissent être discutées et partagées par une grande majorité des habitants et usagers des lieux.


on

Aix en provence - France



image Š Renk+Partners


CADRE DE VIE / intégration du site dans son environnement

Les Figons

zone d’activité d’Eguilles thermalisme et bien-être

Agriculture biologique régionale pratiques sportives

arts et cultures contemporaines

Aix-en-Provence centre


image Š Renk+Partners




v au


voir ussi

2002 à 2009 références


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.