Page 1

Les Celtes et les vikings à toutes les sauces Livres sur les Celtes Les Celtes Venceslas KRUTA – éd. Du Chêne. 2004 L’histoire fascinante de ces peuples méconnus. Voyagez à travers de superbes photographies d’œuvres simples et magnifiques réalisées par des Celtes tout en vous faisant raconter leur histoire hélas trop souvent oubliée dans nos cours d’histoire.

L’art des Celtes David SANDISON – éd. Solar. 1999 L’histoire des Celtes à travers leur art Mieux découvrir l’histoire d’un peuple en s’appuyant sur les pièces d’art qu’ils nous ont laissées.

Musique des mondes celtes Jean-Pierre RICHARD et Philip Plisson – éd. Du Chêne. 2000 Entrez dans la danse ensorcelante des musiques celtiques Bodhran, Gwerz, Clarsach, Crwth ces noms ne vous disent rien ? qu’à cela ne tienne ce livre vous fera découvrir tous les secrets et instruments bizarres liés à cette fameuse musique celtique qui se laisse si facilement apprécier.

Les Celtes : peuples et cultures Juliette WOOD, Corinne HEWLET – éd. Gründ. 1999 Splendeurs d’une civilisation disparue L’ouvrage superbement illustré donne les clés qui permettent de mieux comprendre le vaste répertoire des motifs et des symboles celtiques

L’Europe des Celtes Christiane ELUERE – éd. Gallimard. Coll. Découvertes Gallimard. 1992 Un petit livre pour mieux cerner les Celtes Ce tout petit livre regorge d’illustrations, de photos et d’informations sur les Celtes. Leur histoire, leur culture dans un format de poche.


Les royaumes celtiques Myles DILLON et Nora K.Chadwick – éd. Marabout. 1979 Comment sont nés les peuples celtes ? Les origines des Celtes sont ici le fil principal du livre qui débouche sur d’autres thèmes tels que la mythologie celte et le christianisme celtique, la littérature et l’art celtique.

Les druides : science et philosophie Paul et René Bouchet – éd. Robert Laffont Coll. Les énigmes de l’univers. 1976 Mais c’est quoi un druide ? Si nous ne devions nous fier qu’au célèbre Panoramix nous ne saurions pas grand chose. Mais il semblerait que le druidisme existe pourtant toujours et certains nouveaux druides tentent ici d’exposer l’histoire de leur prédécesseurs mais aussi leur fonctionnement et leur vision du futur.

L’épopée celtique en Bretagne Jean Markale – éd. Petite Bibliothèque Payot. 1975 Source intarissable de la littérature européenne ? L’auteur nous promène parmi les multiples légendes et épopées qui furent autrefois racontées par les bardes… transportées et modifiées à travers toute l’Europe.

La reine celte Manda SCOTT – éd. Lattès. 2003 (série en 4 tomes) Vivez une aventure celtique Marchez dans les pas d’une femme guerrière au centre des conflits importants entre la Bretagne tribale et le peuple romain. Vous serez emporté dans un monde où l’on parle encore de magie, de dieux, d’êtres héroïques… que vous ne risquerez pas d’oublier.

Arthur une épopée celtique David Chauvel et Jérôme Lereculey – éd. Delcourt (Série en 9 tomes) Le célèbre mythe d’Arthur revisité en bande-dessinée Vivez l’incroyable aventure d’Arthur en couleur. Un superbe remaniement d’une histoire mainte et mainte fois contée. Vous serez peut-être déstabilisé par l’utilisation des versions celtiques des patronymes mais cela rajoute tout un cachet à l’histoire.

Vivre comme… les celtes Fiona Macdonald – éd. De la Martinière Découvrez le mode de vie des Celtes tout en vous amusant Cette collection très sympathique vous fait découvrir un peuple tout en cuisinant, en peignant, en bricolant. Une façon toute différente d’apprendre l’histoire qui en réjouira plus d’un. Dans la même collection vous trouverez aussi chez nous « Vivre comme… les Vikings » de Philip Steele.


Livres sur les Gaulois Au temps des gaulois François Lebrun et Ginette Hoffmann – éd. Casterman. Coll. Des enfants dans l’histoire.1986 Une histoire et de l’histoire pour mieux connaître les gaulois Revivez l’histoire à travers les yeux d’un enfant de l’époque, suivez-le et apprenez à mieux connaître son quotidien.

Quand les gaulois deviennent gallo-romain Gérard Moncomble, Michèle Longour et Béatrice Garel – éd. Nathan. Coll. Une histoire et plein d’infos. 1998 Une histoire avant de se plonger dans le thème Comment donner envie d’entrer dans un sujet? Prenez une histoire passionnante et tout le monde aura envie d’en savoir plus. Voilà comment fonctionne cette collection .

Les dieux de la Gaule Paul-Marie Duval – éd. Petite Bibliothèque Payot. 1976 Les dieux gaulois ou la riche mythologie de nos ancêtres. Il fut un temps où les dieux celtes et les dieux romains se toléraient et se sont reforgé une mythologie toute gallo-romaine et c’est ce que tentera de nous expliquer l’auteur de ce livre.

Astérix GOSCINNY et UDERZO – éd. Albert René Un des Celtes les plus célèbres On ne pouvait pas ne pas parlez de lui et de son comparse Obélix. Ces deux irréductibles gaulois qui ont parcouru le monde. Il ne faut surtout pas hésiter à les redécouvrir… le rire sera toujours au rendez-vous.

Les contes du korrigans Ronan et Erwan LE BRETON Si vous aimez les légendes vous allez être servis ! Ces magnifiques BD, dessinées à plusieurs mains, vous entraînent dans une inépuisable source de contes et de légendes : La Bretagne et son petit peuple. Ko’ch le korrigan, vous fera passer d’un conte à l’autre à la découverte de créatures étranges. Ses talents de conteur vous feront passer un bien agréable moment.


Livres sur les Vikings L’Europe des Vikings Claudine Glot et Michel Le Bris – éd. Hoebeke. 2004 Les Vikings tels que vous ne les connaissiez pas Avec un nombre incroyable de reproductions de peintures, on se rend compte à quel point les Vikings dont on parle si peu ont inspiré beaucoup d’artistes. Mais l’intérêt du livre ne s’arrête pas là, très bien documenté il vous rendra incollable en matière de Vikings.

La saga des Vikings Rudolf PÖRTNER – éd. Fayard. 1974 Pas seulement un peuple de marin Ce livre veut mettre l’accent sur ce que l’on sait le moins à propos des Vikings, la diversité de leur mode d’existence, tout en détruisant les stéréotypes . Il se veut une véritable redécouverte du monde Viking.

Les Vikings : princes des mers, explorateurs des terres lointaines Louis-René Nougier et Yves Cohat – Hachette. La vie privée des hommes. 2003 Vie et mœurs des Vikings expliqué aux enfants Entrez dans la vies des Vikings grâce à des reconstitutions illustrées et découvrez tous les détails de leur quotidien. Dans la même collection vous trouverez aussi chez nous « les Gaulois : des invasions celtiques à l’occupation romaine » de Louis-René Nougier.

Les Vikings John D. CLARE – éd. Gamma Coll. Histoire vivante.1992 Les Vikings comme si vous y étiez Des photos de la vie quotidienne des Vikings… impossible ? et pourtant … ce livre nous présente des photos de reconstitutions historiques qui nous permettent de mieux visualiser ce que pouvait être la vie des véritables Vikings.

L’art viking Régis BOYER – éd. La renaissance du livre. 2001 Les objets vikings, tout un art Les Vikings n’étaient pas que des grands navigateurs, mais de véritables artistes. Dans ce livre retrouvez tous les objets de leur quotidien qui sont devenus sous leurs doigts de véritables œuvres d’art.


Entrez chez les Vikings Anne PEARSON et Rémi SIMON – éd. Gründ. Coll Entrez chez… 1994

Un voyage au temps des Vikings Hazel Mary MARTELL et Joël SPAES – éd. Image et Page. Coll. Un voyage… 1994

Que sais-tu des Vikings Collectif – éd. Chanteclerc. Coll. Que sais-tu des…1989

Les Vikings Frank R. DONOVAN – éd. R.S.T. Coll. Caravelle. 1965

Celtes et Vikings  

bibliographie sélective sur les Celtes, les Gaulois et les Vikings

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you