Stimuler le progrès : La nouvelle voie à suivre

Page 1

Stimuler le progrès

LA NOUVELLE VOIE À SUIVRE

Perspectives du marché du travail

2024-2030 pour le secteur du camionnage et de la logistique au Canada

DATE DE PUBLICATION : MARS 2024
Table des matières Résumé 6 L’industrie en bref 10 Un retour sur la voie à suivre 12 La voie du rétablissement : Comment la pandémie a changé la voie à suivre 14 Au-delà de la voie du rétablissement : Retour sur la voie à suivre 18 Aller de l’avant : Perspectives du marché du travail d’ici 2030 42 Agir : Changer les perspectives du marché du travail 46 Résumé et conclusions 50 Annexe 1 : Profil des répondants au sondage 52

De l’information fiable, responsable et fondée sur des données concernant le marché du travail pour l’industrie du camionnage et de la logistique au Canada

Qu’est-ce que l’information sur le marché du travail ?

L’information sur le marché du travail

(IMT) est la pierre angulaire du travail de RH Camionnage Canada pour cibler les opportunités et relever les défis en matière de ressources humaines et de marché du travail auxquels est confrontée l’industrie du camionnage et de la logistique au Canada.

Notre IMT est de l’information exploitable concernant l’offre et la demande de maind’œuvre. Elle replace les données brutes dans

leur contexte et facilite la prise de meilleures décisions par les employeurs, les travailleurs, les demandeurs d’emploi, les décideurs politiques, les éducateurs, les professionnels des orientations de carrière, les universitaires, les étudiants, les parents et bien d’autres encore. Il s’agit des données les plus complètes disponibles, qui fournissent une image exhaustive de ce qui se passe sur le marché du travail dans l’industrie du camionnage et de la logistique.

Comment RH Camionnage Canada élabore-t-il l’IMT

Depuis 2018, RH Camionnage Canada publie de l’information sur le marché du travail propre au secteur qui n’est disponible nulle part ailleurs. Nos analystes tirent des renseignements exploitables d’un éventail de sources de Statistique Canada, notamment :

× des tableaux personnalisés de l’Enquête sur la population active, mis à jour mensuellement ;1

× des données personnalisées sur le marché du travail et le recensement démographique, mises à jour tous les cinq ans ;

× des données de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires par profession et par industrie, mises à jour tous les trimestres ;

?

× un sondage sur l’emploi, les salaires et les heures de travail, mis à jour mensuellement.

Ces sources de données sont complétées par des sondages réguliers auprès des entreprises canadiennes de camionnage pour le compte d’autrui et des transporteurs privés, ce qui permet à RH Camionnage Canada de surveiller les données variables critiques du marché du travail et les principaux défis en matière de ressources humaines au fur et à mesure qu’ils surviennent. Les données variables que nous suivons comprennent le roulement du personnel, les tendances d’utilisation des entrepreneurs/propriétaires-exploitants, les méthodes et les niveaux de rémunération ainsi que les attentes des employeurs quant à l’avenir du marché du travail.

1 Nos ensembles de données personnalisées comprennent 37 professions (CNP) et 21 codes d’industrie (SCIAN - 2, 3 et 4 chiffres) ainsi que 8 regroupements personnalisés de CNP et 2 regroupements personnalisés (SCIAN). Ils comprennent également des données nationales, provinciales et territoriales sur le marché du travail, à partir de janvier 2006.

PAGE 5

Résumé

Depuis des années, l’industrie canadienne du camionnage et de la logistique est confrontée à une pénurie de main-d’œuvre, en particulier de camionneurs. La demande de services de camionnage, qui soutiennent pratiquement toutes les industries de l’économie canadienne, alimente continuellement le besoin d’embaucher, de former et de garder en poste des talents dans le secteur.

Alors que l’économie canadienne se remettait de la pandémie de la COVID-19 et que la congestion de la chaîne d’approvisionnement mettait en lumière l’importance du bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement, les employeurs du secteur du camionnage et de la logistique se sont trouvés confrontés à une concurrence de plus en plus vive pour recruter des travailleurs.

Ils n’étaient plus en concurrence avec un transporteur de camions rival pour attirer les talents. Les postes vacants atteignant des sommets inégalés, les employeurs des secteurs du camionnage et de la logistique se trouvaient face à des fabricants, des entreprises de construction, des sociétés de distribution locales et une longue liste d’autres entreprises ayant des postes à doter.

En même temps, les employeurs du secteur du camionnage et de la logistique ont dû faire face à des limites connues, notamment le vieillissement de la main-d’œuvre, un bassin de conducteurs très homogène, une rotation persistante du personnel et la nécessité d’avoir des normes plus élevées en matière de gestion des ressources humaines.

Quelle est la réponse des employeurs du secteur du camionnage et de la logistique ?

Le présent rapport, basé sur notre dernière initiative en matière d’information sur le marché du travail (IMT), contribue à répondre à cette question. Il propose également une évaluation des besoins en main-d’œuvre de l’industrie pour le reste de la décennie.

Analyse post-pandémie

Notre nouvelle IMT cible les problèmes du marché du travail après la pandémie et prolonge nos prévisions de l’offre et de la demande de main-d’œuvre jusqu’en 2030. Elle combine les dernières données de Statistique Canada et de Transports Canada avec les résultats d’un sondage exhaustif mené en 2023 auprès des employeurs du secteur du camionnage et de la logistique.

PAGE 7

L’IMT renouvelée montre plusieurs changements importants dans l’industrie depuis notre précédent rapport en 2019 :

× Davantage de femmes, de jeunes et de résidents non permanents entrent sur le marché du travail du secteur.

× Moins d’employeurs s’attendent à ce que la pénurie de camionneurs soit leur principal défi dans les mois à venir.

× La proportion d’employeurs déclarant des pertes de ventes ou des baisses de revenus dues à la pénurie de conducteurs a diminué.

Malgré des progrès encourageants, le secteur a encore besoin de soutien :

× La plupart des employeurs déclarent avoir besoin d’aide pour trouver tous les travailleurs dont ils ont besoin.

× Une entreprise sur quatre devra probablement retarder ses projets d’expansion parce qu’elle ne peut pas embaucher suffisamment de conducteurs.

× La plupart des employeurs s’attendent à ce que le recrutement et le maintien en poste des conducteurs soient « très » ou « extrêmement » difficiles au cours des six prochains mois.

× L’inquiétude concernant la formation adéquate des employés non conducteurs pas s’est accrue.

La demande de travailleurs augmentera jusqu’en 2030.

Le besoin de travailleurs dans les secteurs du camionnage et de la logistique augmentera jusqu’en 2030

× En cas de statu quo, notre perspective la plus optimiste est que l’industrie devra recruter, former et intégrer plus de 10 300 nouveaux travailleurs.

× Si les employeurs ne sont pas aidés à attirer et à garder en poste davantage de travailleurs, le nombre de postes vacants dépassera 40 400 d’ici à 2030.

× La réserve de candidats expérimentés potentiels s’élèvera à moins d’une personne par emploi vacant (0,74 personne/emploi vacant).

PAGE 8

Les ressources sont disponibles et nécessaires

Heureusement, les employeurs du secteur du camionnage et de la logistique ont accès à des ressources qui peuvent les aider à attirer les travailleurs dont ils ont besoin. Par exemple :

× Si le secteur mettait en œuvre des initiatives permettant d’attirer 15 % de nouveaux travailleurs et de réduire de 10 % le roulement volontaire des conducteurs, le nombre de postes vacants diminuerait de 39 % pour atteindre 24 500.

× Le nombre de demandeurs d’emploi expérimentés par poste vacant passerait à 1,4 d’ici à 2030, ce qui réduirait la pression exercée pour trouver et former de nouveaux travailleurs.

Bien que la pandémie ait été un choc pour les employeurs du secteur du camionnage et de la logistique, d’autres facteurs pourraient s’avérer tout aussi transformateurs. Par exemple, alors que le Canada se prépare à l’économie verte, nous devrons évaluer l’évolution des besoins en main-d’œuvre du secteur du camionnage et de la logistique. Et il est toujours possible qu’un événement perturbe les chaînes d’approvisionnement et amplifie le besoin de travailleurs.

Le présent rapport met en évidence la manière dont le secteur fait face à une combinaison de défis anciens et de besoins en constante évolution. Bien que chaque entreprise ait une approche unique, le secteur du camionnage et de la logistique doit continuer à rechercher, à planifier et à promouvoir les pratiques en matière de ressources humaines afin de former la future main-d’œuvre et de protéger l’économie du Canada.

PAGE 9

L’industrie en bref

Nous prévoyons que le secteur du camionnage et de la logistique canadien ajoutera 9 000 travailleurs par année d’ici à 2030.

La dernière information sur le marché du travail de RH Camionnage Canada prévoit que 40 400 emplois seront vacants en 2030, ce qui laisse aux employeurs seulement 0,74 candidat pour chaque poste à doter.

Même si tous les demandeurs d’emploi actifs du secteur étaient facilement employables en 2030, les employeurs devraient encore recruter et former au moins 10 300 nouveaux travailleurs pour répondre à leurs besoins en main-d’œuvre.

L’emploi des travailleurs âgés de 65 ans et plus a augmenté de 3,4 % par année dans l’ensemble de la main-d’œuvre canadienne de 2016 à 2021, mais il a augmenté beaucoup plus rapidement dans le secteur du camionnage, atteignant un taux de croissance annuel de 6,2 % dans les professions autres que la conduite et de 8,6 % chez les camionneurs.

PAGE 10

LE SECTEUR DU CAMIONNAGE ET DE LA LOGISTIQUE EST ÉGALEMENT DE PLUS EN PLUS DIVERSIFIÉ.

Dix pour cent des travailleurs du secteur du camionnage et de la logistique avaient moins de 25 ans en 2021. Cela signifie que le secteur a employé 34 185 jeunes de plus qu’en 2016.

En cinq ans seulement, le nombre de conducteurs âgés de moins de 25 ans a presque doublé, ce qui représente 18 690 jeunes conducteurs au volant.

10 %

Le nombre de camionneuses a augmenté de 43 % de 2016 à 2021. Il y avait 26 235 femmes de plus dans le secteur du camionnage et de la logistique, soit une augmentation de 27 % par rapport à 2016.

5 ANS

18 690

26 235

Trente pour cent des travailleurs étaient des immigrés en 2021, contre 26 % cinq ans plus tôt. Cinq pour cent étaient des résidents non permanents, soit cinq fois plus qu’il y a cinq ans.

Cinquante-sept pour cent des entreprises sondées disent ne pas avoir pu recruter tous les conducteurs dont elles avaient besoin l’année dernière. Mais ce chiffre est en baisse par rapport à 2021 (67 %).

67 %

30 % 5 %

57 %

PAGE 11
Un retour sur la voie à suivre

Le 11 mars 2020, juste un jour avant que l’Organisation mondiale de la santé

déclare que la COVID-19 est une pandémie mondiale, RH Camionnage Canada a publié La voie à suivre : Résoudre la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie du camionnage et de la logistique au Canada. Il s’agissait de notre première étude complète du marché du travail de l’industrie du camionnage et de la logistique en près de dix ans.

Le rapport a nécessité près de trois ans de recherche intensive, de collecte de données et d’analyse. Il montre que l’industrie canadienne du camionnage et de la logistique est confrontée à des problèmes de main-d’œuvre qui menacent la croissance et la stabilité d’autres secteurs de l’économie. Ces défis sont notamment les suivants :

× une pénurie de main-d’œuvre imminente, en particulier chez les conducteurs ;

× une main-d’œuvre plus âgée et vieillissante ;

× des difficultés à attirer et à garder en poste les femmes et les jeunes travailleurs ;

× des problèmes de recrutement et de formation des nouveaux conducteurs ;

× un accès limité aux programmes d’immigration tels que le programme des travailleurs étrangers temporaires ;

× des niveaux élevés de roulement et d’attrition des conducteurs.

La voie à suivre a rassemblé des données provenant de sources officielles telles que Statistique Canada et notre propre sondage auprès d’employeurs du secteur du camionnage privé et pour le compte d’autrui et de propriétairesexploitants (entrepreneurs indépendants qui fournissent des services de camionnage). Il

contient de l’information et des renseignements quantitatifs qu’aucune autre source ne peut fournir sur des sujets tels que les systèmes d’emploi et de rémunération des conducteurs de longue distance et de courte distance, le recours à des conducteurs sous contrat et à des propriétairesexploitants, le roulement des conducteurs et les défis actuels et futurs de l’industrie en matière de ressources humaines.

Le rapport prévoit également des prévisions en matière d’emploi, de chômage et de postes vacants, ainsi que des flux d’entrée et de sortie de travailleurs, jusqu’en 2023.

La publication de La voie à suivre a été suivie d’une série de consultations auprès de l’industrie et de séances d’information avec le gouvernement, au cours desquelles RH Camionnage Canada a présenté ses conclusions. En collaboration avec les parties prenantes du secteur, RH Camionnage Canada a ensuite élaboré un plan de ressources humaines pour l’ensemble du secteur. Ce plan présente des opportunités pour aider les employeurs à diversifier leur bassin de talents, des incitatifs pour embaucher, former et envoyer sur le marché de nouveaux travailleurs, en particulier des conducteurs, et des ressources pour les aider à garder en poste les conducteurs expérimentés et à créer un lieu de travail diversifié et inclusif.

PAGE 13
La voie du rétablissement : Comment la pandémie a changé la voie à suivre

Après le début de la pandémie, RH Camionnage Canada a réagi rapidement pour évaluer l’incidence sur le marché du travail dans le secteur du camionnage et de la logistique.

En juin 2020, nous avons publié un autre sondage auprès des employeurs afin d’évaluer l’incidence de la pandémie sur nos prévisions en matière d’emploi et de postes vacants dans le secteur. En 2021, nous avons entrepris un deuxième sondage auprès des employeurs pendant la pandémie et avons mis à jour nos perspectives en matière de demande de main-d’œuvre de deux ans, jusqu’en 2025.

En décembre 2021, nous avons publié un rapport actualisé sur le marché du travail intitulé La voie du rétablissement.

La pandémie a mis en évidence la nature essentielle du camionnage et de la logistique

Après une chute brutale au début de la pandémie, la demande de services de camionnage a explosé. Les entreprises et les consommateurs ont modifié leurs habitudes d’achat. Les gouvernements ont accordé des dérogations à la quarantaine et à d’autres directives de santé publique aux conducteurs transportant des « biens essentiels » au Canada et traversant la frontière américaine.

Les répercussions sur le camionnage, et en particulier sur les camionneurs, ont été considérables. Les entreprises de camionnage se sont adaptées à l’éloignement physique en milieu de travail. Les conducteurs de longue distance ont eu du mal à trouver un logement, de la nourriture et des installations sur la route. Les mandats de vaccination transfrontaliers et interprovinciaux ont davantage compliqué les règles pour les camionneurs et perturbé les chaînes d’approvisionnement.

PAGE 15

Notre sondage de 2020 a cherché à quantifier les répercussions et s’est concentré sur les réponses des employeurs du secteur du camionnage et de la logistique à la fermeture initiale. Voici quelques conséquences à court terme :

× 60 à 70 % des employeurs ont réduit les heures de travail ou licencié des travailleurs au cours des premiers mois de la pandémie ;

× le chômage a augmenté au cours du deuxième trimestre de 2020 et il y a eu moins de postes disponibles, en particulier pour les conducteurs ;2

× les ralentissements dans l’industrie manufacturière, l’exploitation minière, l’extraction de pétrole et de gaz, la construction et le commerce de détail/ de gros ont eu des effets importants sur l’emploi dans le secteur du camionnage et de la logistique.

Le marché du travail dans les secteurs du camionnage et de la logistique s’est redressé au cours du troisième trimestre, l’emploi des camionneurs retrouvant ses niveaux d’avant la pandémie en septembre 2020.

Selon le sondage mené par RH Camionnage Canada auprès des employeurs en 2021, deux tiers d’entre eux ont déclaré ne pas pouvoir trouver tous les conducteurs dont ils avaient besoin. Leur taux de vacance estimé était de 7,5 %, bien au-dessus de la moyenne canadienne de 4,7 %.

2 Les postes vacants d’avril à septembre 2020 sont estimés car Statistique Canada a suspendu la collecte des données de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires pour les 2e et 3e trimestres de 2020.

PAGE 16
PAGE 17

Au-delà de la voie du rétablissement : Retour

sur la voie à suivre

Vers la fin de 2022, RH Camionnage Canada a lancé une initiative visant à mettre à jour ses données et analyses sur le marché du travail, à cibler les problèmes émergents et à étendre ses prévisions sur l’offre et la demande de main-d’œuvre jusqu’en 2030. Nous avons recueilli les données les plus récentes auprès de Statistique Canada et de Transports Canada et publié un nouveau sondage auprès des transporteurs pour le compte d’autrui et des transporteurs privés dans tout le Canada.

Camionnage, logistique et économie canadienne : Perspective post-pandémie

Au cours des 10 dernières années (de 2013 à 2022), le PIB annuel moyen du secteur du camionnage et de la logistique principal3 était de 45,2 milliards de dollars, ce qui représente 2,3 % du PIB national du Canada4 Le PIB annuel estimé pour le secteur principal du camionnage et de la logistique en 20235 est de 48,4 milliards de dollars, un niveau qui n’a pas été vu depuis 2019, lorsqu’il a atteint 48,7 milliards de dollars.

Selon les estimations de Transports Canada6, les camions de location ont transporté 77,7 %7

du volume total de marchandises transportées au Canada, alors que le transport ferroviaire représentait 22,2 % et le transport aérien seulement 0,1 %. De plus, de 2016 à 2020, on estime que 59,5 % des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis se sont faits par camion, pour une valeur annuelle moyenne de 419 milliards de dollars. En comparaison, 17,1 % des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis ont été transportés par voie ferrée, 4,5 % par transport maritime, 5,7 % par voie aérienne et 13,1 % par d’autres méthodes. Voir figure 1.

3 Le secteur du camionnage et de la logistique « principal » est défini comme une combinaison des industries suivantes : SCIAN 484 (transport par camion); SCIAN 488 (activités de soutien au transport); SCIAN 492 (messageries et services de messagers); et SCIAN 493 (entreposage)

4 Statistique Canada. Tableau 36-10-0434-06, Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industrie, moyenne annuelle, détail de l’industrie (x1 000 000)

5 Moyenne annualisée, de janvier à octobre 2023

6 Source : Transports Canada, Les transports au Canada : Compendium statistique, 2020

7 Moyenne de 2014 à 2018

PAGE 19

FIGURE 1 : Part de la valeur des échanges entre le Canada et les États-Unis (en millions de dollars canadiens) par mode de transport, moyenne sur 5 ans, de 2016 à 2020

· Camion de transport 418 848 $

· Voie ferrée 120 390 $

· Voie maritime 31 813 $

· Voie aérienne 40 235 $

· Autre 92 227 $

Source : Transports Canada, Les transports au Canada : Compendium statistique, 2020

Les deux tiers des travailleurs du secteur du camionnage et de la logistique sont employés par des industries autres que le camionnage (SCIAN 484)

Les tendances d’emploi sont un autre indicateur du rôle central du camionnage et de la logistique. Voir figure 2. Les travailleurs du secteur du camionnage et de la logistique8 sont employés dans de nombreuses industries en dehors du secteur principal, dont 13 % dans le commerce de gros et de détail, 6 % dans l’industrie manufacturière, 4 % dans la construction et 2 % dans les ressources primaires telles que l’exploitation minière, le pétrole et le gaz, l’agriculture et la foresterie. Par ailleurs, 11 % travaillent dans d’autres secteurs, tels que la gestion des déchets, les services publics, l’hébergement et la restauration.

Camionnage pour fret spécialisé 7 %

Camionnage pour transport de marchandises générales 25 %

Transport par camion 32 %

Commerce de gros/de détail 13 %

Coursiers et messagers 13 %

Activités de soutien pour le transport 11 %

Autre 11 %

Entreposage et stockage 8 %

Fabrication 6 %

Construction 4 %

Ressources primaires 2 %

8 Il s’agit des professions suivantes : camionneurs de transport, conducteurs de services de livraison et de courrier, expéditeurs/réceptionnaires et répartiteurs.

59,5 % 4,5 % 17,1
5,7 % 13,1 %
%
FIGURE 2 : Emploi de la main-d’œuvre dans l’industrie du camionnage et de la logistique, par secteur d’activité
· · · · · · · · ·
PAGE 20
Source : RH Camionnage Canada, Statistique Canada, Recensements 2016 et 2021, demande de données personnalisées.

Les conducteurs dominent la main-d’œuvre

Les camionneurs de transport représentent 43 % de l’emploi total dans le secteur du camionnage et de la logistique, avec un peu plus de 316 000 conducteurs employés au Canada. Les autres professions sont les expéditeurs/réceptionnaires et les conducteurs de services de livraison et de messagerie, chacune représentant environ 14 % de la main-d’œuvre du secteur du camionnage et de la logistique. Voir figure 3.

Selon notre dernier sondage auprès des employeurs, 46 % de tous les camionneurs de transport sont des conducteurs sur courtes distances et 54 % conduisent sur de longues distances. Les employeurs ont indiqué que 78 % de leurs conducteurs sont des employés de l’entreprise, tandis que 22 % sont des propriétaires-exploitants sous contrat. Les deux tiers des camionneurs des transporteurs privés sont des conducteurs sur courtes distances, tandis qu’un tiers d’entre eux effectuent des trajets longue distance.

Professions clés

Autres professions

Main-d’œuvre des chemins de fer et des transports routiers

Planificateurs d’itinéraires et d’équipes de transport

Mécaniciens

Répartiteurs

Manutentionnaires

Conducteurs de véhicules de livraison et de messagerie

Expéditeurs et destinataires

Camionneurs

Gestionnaires et superviseurs

Administration générale

Comptabilité

Opérations et logistique

Ressources humaines

Technologies de l’information

Toutes les autres

Source : RH Camionnage Canada, Tableau de bord des perspectives du marché du travail, 2023.

0 % 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % 3 880 2 590 12 600 14 220 43 250 104 550 106 400 316 130 58 240 16 370 18 310 6 450 3 500 4 590 32 130
FIGURE 3 : Emploi dans le secteur du camionnage et de la logistique par profession, de 2013 à 2022, moyenne décennale, % et nombre de travailleurs
PAGE 21
Les postes vacants dans le secteur sont axés sur l’embauche et la formation de nouveaux conducteurs

RH Camionnage Canada surveille les postes vacants par profession tous les trimestres ; toutefois, les données pour l’ensemble du secteur du camionnage et de la logistique ne sont pas disponibles auprès de Statistique Canada. Notre dernière modélisation de l’IMT estime que le nombre annuel moyen de postes vacants dans l’ensemble du secteur du camionnage et de la logistique est de 39 840 de 2018 à 2022.

En 2022, un nombre record de postes vacants a été enregistré dans l’ensemble de l’économie canadienne, avec une moyenne annuelle de près de 942 500 emplois vacants et un taux de vacance moyen de 5,4 %. Les postes vacants dans le secteur du camionnage et de la logistique ont atteint près de 52 000 emplois9 , ce qui représente 5,5 % de tous les emplois

vacants au Canada. Le taux de vacance moyen dans le secteur du camionnage et de la logistique a été estimé à 5,9 %, ce qui est supérieur à la moyenne nationale, mais inférieur à d’autres secteurs tels que l’hébergement et la restauration (9,9 %), la construction (6,7 %) et la gestion des déchets (6,2 %)10

D’un point de vue professionnel, les conducteurs représentent 60 % de tous les emplois vacants dans le secteur du camionnage et de la logistique entre 2018 et 2022. Voir figure 4. Les employeurs ont également été confrontés à d’importantes difficultés d’embauche pour la maind’œuvre des expéditeurs/réceptionnaires, les conducteurs de services de livraison et de messagerie et les manutentionnaires.

9 RH Camionnage Canada, Tableau de bord des perspectives du marché du travail, 2023

10 Source : Statistique Canada, Tableau 14-10-0326-01, Postes vacants, employés salariés, taux de postes vacants et salaire horaire moyen offert par secteur d’activité, trimestriel, non corrigé des variations saisonnières.

PAGE 22

Professions clés

Main-d’œuvre des chemins de fer et des transports routiers

Planificateurs d’itinéraires et d’équipes de transport

Mécaniciens

Répartiteurs

Manutentionnaires

Conducteurs de véhicules de livraison et de messagerie

Expéditeurs et destinataires

Camionneurs

Gestionnaires et superviseurs

Autres professions

Administration générale

Comptabilité

Opérations et logistique

de l’information

Toutes les autres

Source : RH Camionnage Canada, Tableau de bord des perspectives du marché du travail, 2023.

0 % 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % 60 % 170 26 416 228 2 685 2 321 3 589 23 858 420 314 282 358 56 112 4 831
FIGURE 4 : Nombre annuel moyen de postes vacants dans le secteur du camionnage et de la logistique, par profession, 2018 à 2022
Ressources humaines Technologies
PAGE 23

L’aiguille bouge : Les résultats de notre nouvelle recherche sur l’IMT

Nos nouvelles données et analyses sur l’IMT indiquent que les stratégies élaborées et mises en œuvre en réponse aux défis ciblés dans La voie à suivre ont été efficaces. Cette section décrit les progrès réalisés.

LE CAMIONNAGE ET LA LOGISTIQUE

EMPLOIENT PLUS DE FEMMES

Bien que l’équilibre entre les hommes et les femmes soit resté à peu près le même, le secteur du camionnage et de la logistique emploie de plus en plus de femmes, en particulier des conductrices.

× De 2016 à 2021, la proportion de femmes dans le secteur du camionnage et de la logistique est passée de 15 % à 16 %, et la proportion de camionneuses de transport est passée de 3 % à 4 %.

× À l’inverse, la proportion d’hommes dans le secteur est passée de 85 % à 84 % et de 97 % à 96 % chez les camionneurs.

× Au cours de la même période, la proportion de femmes dans l’ensemble de la maind’œuvre canadienne s’est maintenue à 48 %. Voir figure 5.

Toutes

% 10 % 20 %
FIGURE 5 : Proportion de femmes dans la main-d’œuvre (%), 2016 et 2021
0
30 % 40 % 50 %
Industrie du camionnage et de la logistique Camionneurs de transport
POURCENTAGE DE L’EMPLOI TOTAL · 2016 · 2021 3 % 15 % 16 % 48 % 48 % 4 %
les professions ; toutes les industries (Canada)
PAGE 24
Source : RH Camionnage Canada, Statistique Canada, Recensements 2016 et 2021, demande de données personnalisées.

Si l’on considère le nombre total de femmes employées dans le secteur, 26 235 femmes supplémentaires ont travaillé dans le secteur du camionnage et de la logistique en 2021. Cela représente une augmentation de 27 % par rapport à 2016.

Parmi les camionneurs de transport, le nombre de femmes a augmenté de 43 % entre 2016 et 2021, passant de 9 955 à 14 270. En comparaison, le nombre de femmes dans la main-d’œuvre canadienne est resté pratiquement inchangé entre 2016 et 2021, avec une baisse de 0,5 %. Voir le tableau 1.

Source : RH Camionnage Canada, Statistique Canada, Recensements 2016 et 2021, demande de données personnalisées.

Nombre de travailleuses 2016 2021 % de changement de 2016 à 2021 Camionneurs de transport 9 955 14 270 43 % Secteur du camionnage et de la logistique 97 135 123 370 27 % Toutes les professions ; toutes les industries (Canada) 8 306 490 8 265 025 -0,5 %
TABLEAU 1 : NOMBRE DE TRAVAILLEUSES, 2016 ET 2021
PAGE 25

En effet, le nombre de femmes dans toutes les professions a diminué en moyenne de 0,1 % chaque année. Voir figure 6. Dans le secteur du camionnage et de la logistique, le nombre de femmes employées a augmenté de près de 5 % par année. En revanche, l’emploi des hommes n’a augmenté que de 2,6 % par an.

Parmi les professions clés du secteur, le taux de croissance annuel le plus élevé de l’emploi des femmes est celui des conducteurs de services de livraison et de messagerie, soit 10,5 % par année. Le nombre d’hommes employés dans

cette profession a diminué de 0,5 % par année de 2016 à 2021.

L’augmentation annuelle moyenne du nombre de femmes employées a été de 10 % dans les postes de gestionnaires et de superviseures (contre 6,7 % pour les hommes). De même, l’emploi des femmes dans les postes de camionneuses de transport a augmenté de 7,5 % par année, contre 3,3 % pour les hommes. L’emploi en tant qu’expéditeur/réceptionnaire a augmenté de 2,6 % par an pour les femmes, contre 0,6 % pour les hommes.

Source : RH Camionnage Canada, Statistique Canada, Recensements 2016 et 2021, demande de données personnalisées.

-2 % 0 % 2 % 4 % 6 % 8 % 10 % 12 % Canada Expéditeurs et destinataires Gestionnaires et superviseurs Conducteurs de livraison Camionneurs de transport Camionnage et logistique CHANGEMENT MOYEN EN % PAR ANNÉE 0.6 % · Femmes · Hommes -0,1 % -0,5 % 0,3 % 4,9 % 7,5 % 6,7 % 10,5 % 10,0 % 2,6 % 0,6 % 2,6 % 3,3 %
FIGURE 6 : Changement annuel en % de l’emploi par genre, de 2016 à 2021
PAGE 26

Les jeunes s’ajoutent à la main-d’œuvre du secteur du camionnage et de la logistique

Les données du recensement de Statistique Canada montrent que de plus en plus de jeunes rejoignent la main-d’œuvre du secteur du camionnage et de la logistique.

Les travailleurs de moins de 25 ans représentaient 10 % de la main-d’œuvre de l’industrie en 2021, contre 8 % en 2016, soit 34 185 jeunes supplémentaires. Voir figure 7. Au cours de la même période, le nombre de personnes de moins de 25 ans dans la maind’œuvre canadienne a diminué de 8 %.

D’autre part, la proportion de travailleurs plus âgés dans le secteur a augmenté. De 2016 à 2021, la proportion d’employés de plus de 65 ans est passée de 5 % à 7 % et le nombre réel d’employés de plus de 65 ans a augmenté de près de 15 000.

Source : RH Camionnage Canada, Statistique Canada, Recensements 2016 et 2021, demande de données personnalisées.

0 % 5 % 10 % 15 % 20 % 25 % 30 % Moins de 25 De 25 à 34 De 35 à 44 De 45 à 54 De 55 à 64 Plus de 65 POURCENTAGE DE L’EMPLOI TOTAL GROUPE D’ÂGE · 2016 · 2021 8 % 10 % 17 % 19 % 21 % 22 % 22 % 22 % 5 % 7 % 20 % 27 %
FIGURE 7 : Emploi par tranche d’âge dans le secteur du camionnage et de la logistique, 2016 et 2021
PAGE 27

Pour les camionneurs de transport, la proportion de jeunes dans la main-d’œuvre est passée de 3 % à 5 %, le nombre de conducteurs de moins de 25 ans ayant presque doublé, passant de 9 910 à 18 690. Voir figure 8. La proportion de conducteurs âgés de 65 ans et plus est passée de 6 % à 8 %, soit 9 290 conducteurs supplémentaires.

La croissance annuelle moyenne du nombre de jeunes employés était la plus élevée chez les camionneurs de transport (13,5 %), par rapport aux professions autres que la conduite (2,6 %). Voir figure 9. Dans l’ensemble de la

main-d’œuvre canadienne, le nombre de jeunes travailleurs a diminué de 1,6 % par année de 2016 à 2021.

La main-d’œuvre du camionnage et de la logistique continue de vieillir. L’emploi des travailleurs âgés de 65 ans et plus a augmenté de 3,4 % par année dans l’ensemble de la main-d’œuvre canadienne, mais il a augmenté beaucoup plus rapidement dans le secteur du camionnage et de la logistique, atteignant un taux de croissance annuel de 6,2 % dans les professions autres que la conduite et de 8,6 % chez les camionneurs de transport.

0 % 5 % 10 % 15 % 20 % 25 % 30 % Moins de 25 POURCENTAGE DE L’EMPLOI TOTAL GROUPE D’ÂGE De 25 à 34 De 35 à 44 De 45 à 54 De 55 à 64 Plus de 65 · 2016 · 2021 3 % 5 % 14 % 16 % 22 % 21 % 29 % 24 % 25 % 25 % 6 % 8 %
PAGE 28
FIGURE 8 : Emploi par groupe d’âge, camionneurs de transport, 2016 et 2021
Source : RH Camionnage Canada, Statistique Canada, Recensements 2016 et 2021, demande de données personnalisées.

· Camionneurs de transport

· Postes de camionnage non conducteur et de logistique

· Canada

-3 % 0 % 3 % 6 % 9 % 12 % 15 % <25 De 25 à 34 De 35 à 44 De 45 à 54 De 55 à 64 De 65+
FIGURE 9 : Changement annuel en % de l’emploi par groupe d’âge, de 2016 à 2021
CHANGEMENT MOYEN EN % PAR ANNÉE (2016 À 2021)
13,5 % 5,7 % 5,8 % 4,3 % 0,8 % 2,0 %2,2 % 1,1 % 4,1 % 8,6 % 6,2 % 3,4 % 3,0 % 0,9 % -0,1 % -1,4 % -1,9 % -1,6 %
GROUPE D’ÂGE
PAGE 29
Source : RH Camionnage Canada, Statistique Canada, Recensements 2016 et 2021, demande de données personnalisées.

En 2021, sur les 74 500 travailleurs du camionnage et de la logistique âgés de moins de 25 ans, 27 %, soit 18 165, étaient des camionneurs de transport. Les conducteurs de services de livraison et de messagerie et les expéditeurs/destinataires représentaient chacun

19 % de la main-d’œuvre jeune du secteur, et les manutentionnaires 13 %. Voir figure 10.

Quarante-deux pour cent des camionneurs de transport de moins de 25 ans travaillaient au Québec ; s’élevant à 7 545, ce nombre a plus que triplé depuis 2016. L’Ontario représentait un autre 27 %, soit 4 845 conducteurs de moins de 25 ans, en hausse de 71 % depuis 2016. Voir figure 11.

Expéditeurs et destinataires

Répartiteurs

Techniciens d’entretien automobile, mécaniciens de camions et d’autobus et réparateurs mécaniques

Camionneurs de transport

Coursiers et messagers

Manutentionnaires

Conducteurs de véhicules de livraison et de messagerie

Gestionnaires et superviseurs

Administration générale

Comptabilité

Opérations et logistique

Autres professions

Source : RH Camionnage Canada, Statistique Canada, Recensements 2016 et 2021, demande de données personnalisées.

Provinces de l’Atlantique

Québec

Ontario

Manitoba

Saskatchewan

Alberta

Colombie-Britannique

Yukon, Nunavut et T.N.-O.

Source : RH Camionnage Canada, Statistique Canada, Recensements 2016 et 2021, demande de données personnalisées.

0 % 5 % 10 % 15 % 20 % 25 % 19 % 1 % 1 % 25 % 4 % 13 % 19 % 1 % 2 % 1 % 2 % 4 %
FIGURE 10 : Proportion de travailleurs de moins de 25 ans employés dans le camionnage et la logistique, par profession, 2021
0 1 000 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000 7 000 8 000 5 %, 845 42 %, 7 545 27 %, 4 845 7 %, 1 280 3 %, 605 9 %, 1 590 8 %, 1 400 0,3 %, 55
FIGURE 11 : Répartition provinciale des camionneurs de transport âgés de moins de 25 ans, 2021 (%, nombre d’employés)
PAGE 30
Le secteur du camionnage et de la logistique a ajouté plus de 30 600 résidents non permanents11 à sa main-d’œuvre

Les employeurs du secteur du camionnage et de la logistique peuvent élargir leur accès à une plus grande réserve de main-d’œuvre potentielle en créant des lieux de travail inclusifs et accommodants et en engageant activement diverses communautés, y compris les Autochtones, les immigrants, les résidents non permanents, les personnes en situation de handicap et les minorités visibles.

Les données du recensement montrent que le secteur du camionnage et de la logistique

employait la même proportion d’Autochtones en 2016 qu’en 2021 (4 %). Cela reflète la représentation des Autochtones au sein de la main-d’œuvre canadienne.

La proportion d’immigrants employés dans l’industrie est passée de 26 % à 30 % au cours de la même période, la part des résidents non permanents est passée de 1 % à 5 % et la représentation des minorités visibles est passée de 23 % à 30 %. Voir figure 12.

11 Le terme « résident non permanent » (RNP) désigne une personne d’un autre pays ayant un lieu de résidence habituel au Canada et disposant d’un permis de travail ou d’étude ou ayant demandé le statut de réfugié (demandeur d’asile). Le segment le plus important des RNP dispose d’un permis de travail, comme les travailleurs étrangers temporaires. En 2021, 40,1 % des RNP avaient un permis de travail uniquement, et 14,2 % avaient un permis de travail et d’études. Les RNP disposant uniquement d’un permis d’études (comme les étudiants internationaux) représentaient 21,9 % de l’ensemble des RNP, tandis que les demandeurs d’asile, c’est-à-dire ceux qui cherchent à obtenir une protection en tant que réfugiés, représentaient 15,1 % de l’ensemble. Source : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/230620/dq230620b-fra.htm

0 % 5 % 10 % 15 % 20 % 25 % 30 % Autochtones Immigrants Résidents non permanents Minorités visibles · 2016 · 2021 COMMUNAUTÉ MINORITAIRE POURCENTAGE DE L’EMPLOI TOTAL 4 % 4 % 5 % 1 % 26 % 23 % 30 % 30 %
PAGE 31
FIGURE 12 : Emploi des communautés minoritaires, secteur du camionnage et de la logistique, 2016 et 2021
Source : RH Camionnage Canada, Statistique Canada, Recensements 2016 et 2021, demande de données personnalisées.

Pour la profession de camionneur de transport, la tendance de l’emploi des minorités reflète celle du secteur. Alors que la proportion de conducteurs autochtones est restée stable à 4 %, la proportion d’immigrants a augmenté de 27 % à 29 %, celle des résidents non permanents de 1 % à 4 %, et la part des minorités visibles est passée de 20 % à 27 % entre 2016 et 2021. Voir figure 13.

La figure 14 montre le taux de croissance

annuel des employés issus de certaines communautés minoritaires dans la profession de camionneur de transport, dans les professions autres que celles de conducteur et dans l’ensemble de la main-d’œuvre.

Le nombre de résidents non permanents travaillant dans des professions non liées à la

conduite dans le secteur a augmenté de 43 % par an, ajoutant plus de 20 200 travailleurs non permanents entre 2016 et 2021. Pour les camionneurs de transport, la croissance annuelle de l’emploi parmi les résidents non permanents a été de 35 %, avec l’ajout de 10 440 conducteurs.

Dans l’ensemble de l’économie canadienne, le nombre de résidents non permanents au sein de la main-d’œuvre n’a augmenté que de 18 %. Cela peut s’expliquer par le fait que le secteur du camionnage et de la logistique a mieux utilisé les règles et politiques d’immigration révisées, en particulier pour les titulaires de permis de travail temporaire et de permis d’études/de travail.

Source : RH Camionnage Canada, Statistique Canada, Recensements 2016 et 2021, demande de données personnalisées.

0 % 5 % 10 % 15 % 20 % 25 % 30 % POURCENTAGE DE L’EMPLOI TOTAL · 2016 · 2021 4 % 4 % 4 % 1 % 27 % 27 % 20 % 29 %
FIGURE 13 : Emploi des communautés minoritaires, camionneurs de transport, 2016 et 2021
Autochtones Immigrants Résidents non permanents Minorités visibles COMMUNAUTÉ MINORITAIRE
PAGE 32

FIGURE 14 : Changement annuel en % de l’emploi, communautés minoritaires, 2016 à 2021

45 %

40 %

35 %

30 %

25 %

%

%

%

CHANGEMENT MOYEN EN % PAR ANNÉE, 2016 À 2021

0 %

Immigrants

Autochtones Résidents non permanents Minorités visibles

COMMUNAUTÉ MINORITAIRE

· Camionneurs de transport · Postes de camionnage non conducteur et de logistique · Canada

Source : RH Camionnage Canada, Statistique Canada, Recensements 2016 et 2021, demande de données personnalisées.

Les perspectives des employeurs sont en train de changer : résultats du sondage auprès des employeurs de 2023

RH Camionnage Canada a mené un sondage auprès des employeurs à l’échelle du Canada en 2023 dans le cadre de son programme de renouvellement de l’IMT. Au total, 376 sondages ont été remplis. Ces employeurs représentaient 48 385 conducteurs. Une description complète de l’échantillon du sondage se trouve à l’annexe 1.

Le sondage de 2023 a révélé des changements importants dans les données déclarées et les perspectives des employeurs du secteur exprimées dans les sondages auprès des employeurs avant la COVID-19 (2019) et pendant la pandémie (2020 et 2021). Cette section se concentre sur l’évolution des problèmes, des priorités et des pratiques des employeurs du secteur dans le contexte d’une demande très volatile de services de camionnage avant, pendant et après la pandémie.

5
10
15
20
%
4 % 3 % 2 % 1 % 5 % 5 % 6 % 35 % 18 % 10 % 8 % 43 %
PAGE 33

L’augmentation du coût des intrants dépasse la pénurie de conducteurs en tant que préoccupation majeure

En 2021, 56 % des entreprises ont déclaré qu’une pénurie de conducteurs était leur principale préoccupation pour les six mois à venir. Moins d’une entreprise sur cinq a déclaré que l’augmentation des coûts du carburant, de l’équipement, de l’assurance, de la maind’œuvre et d’autres facteurs de production était son problème le plus préoccupant.

Seulement deux ans plus tard, seuls 17 % des employeurs ont indiqué que la pénurie

de conducteurs était leur principale préoccupation, tandis qu’un tiers d’entre eux ont déclaré que leur principale préoccupation était l’augmentation des coûts. Voir figure 15. Dans notre sondage de 2023, les employeurs du secteur du camionnage ont cité la hausse des taux d’intérêt et l’augmentation de la demande de services de camionnage comme principaux défis à court terme, avec respectivement 15 % et 10 %.12

12 « La hausse des taux d’intérêt » et « l’augmentation de la demande de services de camionnage » ne figuraient pas dans la liste de sélection de notre questionnaire du sondage 2021.

15 : Quel

vous serez confronté au cours des six prochains mois ?

 2023  2021

Augmentation du coût des intrants

Pénurie de main-d’œuvre pour les camionneurs

Pénurie de main-d’œuvre pour les postes autres que les camionneurs

Règlements relatifs à la COVID-19 Congestion ou retards dans la chaîne d’approvisionnement

Gestion du crédit, du flux de trésorerie et/ou la dette

Manque d’espace d’entreposage

Diminution de la demande pour les services

Autre

Source : RH Camionnage Canada, Sondage auprès des employeurs, 2021 et 2023.

FIGURE est le principal défi auquel
0 % 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % 60 % 19 % 56 % 9 % 3 % 1 % 3 % 1 % 4 % 2 % 33 % 17 % 8 % 0 % 5 % 5 % 5 % 2 % 1 %
PAGE 34

Les employeurs ont toujours du mal à trouver tous les conducteurs dont ils ont besoin

Bien que la pénurie de conducteurs soit moins préoccupante, les employeurs du secteur du camionnage et de la logistique éprouvent toujours des difficultés à recruter des conducteurs.

Au cours de l’année écoulée, 57 % des entreprises ont déclaré ne pas pouvoir recruter tous les conducteurs dont elles ont besoin, contre 61 % en 2019 et 67 % en 2021. Les grandes entreprises étaient moins susceptibles de pourvoir tous leurs postes vacants. Par exemple, 61 % de celles dont le chiffre d’affaires est supérieur à 50 millions de dollars n’ont pas pu pourvoir tous leurs postes, contre seulement 48 % de celles dont le chiffre d’affaires est inférieur à 5 millions de dollars. Voir le tableau 2.

TABLEAU 2 : AU COURS DE L’ANNÉE

Les employeurs ont déclaré que le manque de candidats possédant l’expérience nécessaire (60 %) était la principale raison pour laquelle ils ne parvenaient pas à pourvoir les postes, suivi par un trop grand nombre de départs sur une courte période (20 %) et l’expansion rapide de l’entreprise (18 %).

Moins d’employeurs signalent des pertes de revenus comme incidence de la pénurie de conducteurs

Les entreprises qui ne parviennent pas à pourvoir les postes de camionneurs subissent des conséquences évidentes.

Les principales incidences sont l’augmentation du stress chez les camionneurs pour combler l’écart (56 %), le coût des heures supplémentaires (44 %), l’augmentation du stress chez les autres employés pour trouver des solutions de rechange (34 %), le retard ou l’annulation de l’expansion (25 %) et la perte de clients à long terme au profit de concurrents (24 %).

En 2023, seuls 19 % des employeurs ont déclaré avoir perdu des ventes ou des revenus parce qu’ils n’étaient pas en mesure d’embaucher tous les conducteurs dont ils avaient besoin. Ce chiffre est nettement inférieur à celui de 2019, où plus de 40 % des employeurs ont déclaré que la pénurie de conducteurs avait entraîné une baisse des recettes13

Source : RH Camionnage Canada, Sondage auprès des employeurs, 2023.

13 Parmi les entreprises qui ont déclaré avoir perdu des ventes, rares sont celles qui ont pu en estimer le montant. Celles qui ont fourni une estimation en 2023 ont indiqué que la perte moyenne de ventes était de 10,1 %. En 2019, la moyenne déclarée était de 11,6 %.

ÉCOULÉE, VOTRE ENTREPRISE A-TELLE ÉTÉ EN MESURE DE POURV OIR TOUS LES POSTES DE CAMIONNEURS DONT ELLE AVAIT BESOIN ? % Non Moins de 5 000 000 $ 48 % De 5 000 000 $ à 10 000 000 $ 52 % De 10 000 000 $ à 25 000 000 $ 55 % De 25 000 000 $ à 50 000 000 $ 64 % Plus de 50 000 000 $ 61 % Total 57 %
PAGE 35

Le recrutement des conducteurs est moins difficile qu’en 2021, mais le maintien en poste reste une priorité

En 2021, 80 % des employeurs prévoyaient que le recrutement de conducteurs serait très ou extrêmement difficile au cours des six prochains mois, contre 49 % en 2023.

D’autre part, le maintien en poste des conducteurs reste un défi majeur : 57 % en 2021 et 54 % en 2023 ont déclaré qu’il serait très ou extrêmement difficile de garder les conducteurs en poste. Voir figure 16.

Notre sondage de 2023 auprès des employeurs révèle que ces derniers sont de plus en plus préoccupés par la formation des travailleurs non conducteurs, 40 % d’entre eux déclarant que cela sera probablement très ou extrêmement difficile au cours des six prochains mois, contre seulement 11 % en 2021.

FIGURE 16 : Au cours des six prochains mois, à quel point pensez-vous que les tâches suivantes liées aux ressources humaines seront difficiles pour votre entreprise ? (% ayant répondu très ou extrêmement difficile)

 2023  2021

Maintien en poste des camionneurs

Recrutement de camionneurs

Recrutement de conducteurs non-camionneurs

Formation des conducteurs non-camionneurs

Formation des camionneurs

Maintien en poste des conducteurs non-camionneurs

Soutien de la santé mentale et du bien-être des employés

Source : RH Camionnage Canada, Sondage auprès des employeurs, 2021 et 2023.

0 % 20 % 40 % 60 % 80 % 57 % 80 % 39 % 11 % 34 % 32 % 29 % 54 % 49 % 41 % 40 % 36 % 33 % 27 %
PAGE 36
Les

taux de roulement des conducteurs ont diminué par rapport aux niveaux d’avant la COVID-19.

Même s’ils ont déclaré que le maintien en poste des conducteurs était « très » à « extrêmement » difficile, les employeurs ont indiqué que le taux de roulement volontaire14 parmi leurs conducteurs a diminué depuis 2019. Le taux global de roulement volontaire des conducteurs est passé de 14 % en 2019 à 8 % en 2023.

Cette évolution est plus marquée chez les conducteurs salariés que chez les propriétaires-exploitants. Le taux de roulement volontaire des conducteurs longue distance est passé de 19 % en 2019 à 8 % en 2023, et celui des employés à courte distance de 15 % à 6 % au cours de la même période. Voir figure 17.

14 Le « roulement volontaire » est la rotation du personnel due à des départs demandés par l’employé, parfois appelée « roulement évitable » ou « regrettable ». Le taux de roulement volontaire est calculé comme le nombre de départs à l’initiative du conducteur par rapport au nombre d’emplois total. Sur la base de la question de notre sondage, il n’est pas possible de faire la distinction entre les conducteurs qui quittent leur emploi pour une autre profession et ceux qui changent d’employeur.

 2023  2019

Source : RH Camionnage Canada, Tableau de bord des perspectives du marché du travail, 2023.

FIGURE 17 : Taux de roulement volontaire, camionneurs de transport, 2019 et 2023
0 % 5 % 10 % 15 % 20 %
Propriétaires-exploitants Total Longue route Courte route Total Longue route Courte route 8 % 14 % 9 % 9 % 10 % 12 % 8 % 8 % 7 % 16 % 8 % 19 % 6 % 15 % Tous
Employés
PAGE 37
Pour attirer et garder en poste les conducteurs, les augmentations de salaire sont reléguées au second plan par rapport aux incitatifs non monétaires

De plus en plus d’employeurs du secteur du camionnage et de la logistique reconnaissent la valeur des incitatifs non monétaires par rapport à l’augmentation des salaires comme une stratégie clé pour attirer et garder en poste davantage de conducteurs :

× En 2021, plus de 60 % des employeurs estiment que l’octroi de salaires plus élevés aux conducteurs serait le moyen le plus efficace d’attirer et de garder en poste davantage d’employés, contre seulement 46 % en 2023.

× En 2023, 66 % des employeurs ont déclaré que les incitatifs non monétaires — tels

que les programmes de bien-être des employés, les aides à la santé mentale et les programmes de récompenses — étaient importants pour leurs efforts de recrutement et de maintien en poste. Ce chiffre est en hausse par rapport à 2021, où il n’était que de 38 %.

× En outre, davantage d’employeurs ont déclaré que l’amélioration de l’équilibre travail-vie pour les conducteurs (61 % en 2023 contre 50 % en 2021) et la simplification des structures de rémunération (58 % en 2023 et 43 % en 2021) étaient des outils efficaces de recrutement et de maintien en poste. Voir figure 18.

FIGURE 18 : Quelles sont les stratégies/pratiques qui aident le plus votre entreprise à recruter/garder en poste les camionneurs ?

 2023  2021

Améliorer l’équilibre travail-vie des camionneurs

Simplifier la structure de rémunération des camionneurs

Offrir des salaires plus élevés aux camionneurs

Source : RH Camionnage Canada, Sondage auprès des employeurs, 2021 et 2023.

0 % 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % 60 % 70 % 38 % 50 % 43 % 61 % 66 % 61 % 58 % 46 % Offrir des incitatifs
aux camionneurs
non monétaires
PAGE 38
Les structures salariales restent inchangées, mais les revenus des conducteurs augmentent, surtout en 2022

Dans la plupart des entreprises, la structure salariale des conducteurs n’a pas changé au cours des deux dernières années : 70 % des employeurs n’ont pas changé la structure de rémunération des conducteurs de longue distance et 80 % n’ont pas changé la structure de rémunération des conducteurs de courte distance.

Le revenu moyen des conducteurs a augmenté depuis 2020, avec des hausses particulièrement importantes en 2022. Trentedeux pour cent des employeurs ont déclaré des augmentations de salaire de plus de 5 % pour les conducteurs de courte distance en 2022, et 39 % des employeurs ont déclaré des augmentations de plus de 5 % pour les conducteurs de longue distance.

Ces renseignements sont par ailleurs vérifiés à l’aide des données de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires de Statistique Canada, qui mentionnent que le salaire horaire moyen offert aux camionneurs de transport a augmenté de 4,9 % de 2020 à 2021, puis a bondi de 9,1 % de 2021 à 202215

15 Statistique Canada. Tableau 14-10-0328-01, Postes vacants, proportion de postes vacants et salaire horaire moyen offert selon certaines caractéristiques, trimestriel, non désaisonnalisé.

PAGE 39
La plupart des conducteurs de longue distance reçoivent un salaire ainsi qu’une rémunération

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans la rémunération des conducteurs, notamment le salaire annuel, la distance parcourue (au mile/kilomètre) ou le taux horaire. Les répondants au sondage ont été interrogés sur la manière dont ils rémunèrent les conducteurs de longue distance et de courte distance. Il convient de noter que les employeurs ont répondu en fonction des méthodes qu’ils utilisent, et non des méthodes spécifiques que les conducteurs reçoivent. Par exemple, certains employés peuvent être rémunérés de plus d’une manière ou différents conducteurs peuvent être rémunérés selon une méthode différente.

Dans l’ensemble, 72 % des employeurs rémunèrent les conducteurs de longue distance selon plusieurs méthodes. Il y a cependant un segment (16 %) qui paie ses conducteurs de longue distance sur la

supplémentaire

base d’un salaire annuel et selon aucune autre méthode. Il convient de noter ce qui suit :

× Les entreprises ayant un chiffre d’affaires plus élevé ont tendance à utiliser plusieurs méthodes (probablement parce qu’elles ont plus de conducteurs).

× Les entreprises qui livrent leurs propres marchandises (transporteurs privés) sont moins susceptibles d’utiliser plusieurs méthodes et plus susceptibles d’utiliser des taux horaires ou la distance parcourue.

Parmi les entreprises qui rémunèrent les conducteurs de longue distance selon plusieurs méthodes, la quasi-totalité (85 %) utilise les salaires annuels. Environ la moitié (53 %) utilise la distance parcourue ou le taux horaire (35 %). Voir figure 19.

UTILISÉ POUR PLUS D’UNE MÉTHODE ; VENTILATION DE LA MÉTHODE DE RÉMUNÉRATION MÉTHODE DE RÉMUNÉRATION GLOBALE Plus d’une Salaire annuel Selon les km/mi Taux horaire Tarif forfaitaire/trajet Salaire annuel Selon les km/mi Taux horaire Tarif forfaitaire/trajet Hybride % des recettes 85 % 53 % 52 % 35 % 4 % 2 % 72 % 16 % 7 % 4 % 1 %
FIGURE 19 : Méthodes de rémunération des conducteurs de longue distance
employeurs, 2023. PAGE 40
Source : RH Camionnage Canada, Sondage auprès des
La rémunération des conducteurs de courte distance est moins évidente

Dans l’ensemble, 68 % des employeurs rémunèrent les conducteurs de courte distance selon plusieurs méthodes. Il y a cependant un segment qui paie ses conducteurs de courte distance sur la base d’un salaire horaire (18 %) ou annuel (8 %) et qui n’utilise aucune autre méthode. Parmi les

entreprises qui rémunèrent les conducteurs de courte distance selon plusieurs méthodes, la plupart utilisent des salaires annuels (74 %) et/ ou des taux horaires (73 %). Près de la moitié (52 %) utilisent un taux forfaitaire par trajet. Voir figure 20.

MÉTHODE DE RÉMUNÉRATION GLOBALE

UTILISÉ POUR PLUS D’UNE MÉTHODE ; VENTILATION DE LA MÉTHODE DE RÉMUNÉRATION

Plus d’une

Taux horaire

Salaire annuel

Tarif forfaitaire/trajet

Salaire annuel

Taux horaire

Selon les km/mi

Source : RH Camionnage Canada, Sondage auprès des employeurs, 2023.

FIGURE 20 : Méthodes de rémunération des conducteurs de courte distance
Hybride 68 % 18 % 74 % 73 % 52 % 6 % 8
5
Tarif forfaitaire/trajet
%
% 1 %
PAGE 41
Aller de l’avant : Perspectives du marché du travail d’ici 2030

Une partie du programme de renouvellement de l’IMT de RH Camionnage

Canada comprenait la révision et l’extension de nos prévisions du marché du travail afin d’évaluer comment les pénuries de main-d’œuvre évolueront au fil du temps. Ces prévisions portent sur l’offre et la demande de maind’œuvre, l’emploi, le chômage et les postes vacants jusqu’en 2030.

Les prévisions ont été établies pour l’ensemble du secteur du camionnage et de la logistique, ainsi que pour 37 professions spécifiques, pour le Canada et pour chaque province.

En outre, notre outil de perspectives d’IMT nous permet d’examiner l’incidence potentielle de la mise en œuvre de programmes et de l’élaboration d’outils visant à attirer davantage de travailleurs dans le secteur et à conserver une plus grande partie de la main-d’œuvre existante, en particulier les conducteurs.

Et si nous ne faisons rien ?

Le scénario de base.

Le scénario de base ou de statu quo décrit les résultats attendus sur le marché du travail si la capacité du secteur à recruter et à garder en poste les travailleurs ne s’améliore pas.

DANS LE SCÉNARIO DE BASE :

× L’offre de main-d’œuvre dans le secteur du camionnage et de la logistique devrait augmenter de 7,9 % par an entre 2023 et 2030.

× Les entrées nettes16 de travailleurs dans le secteur devraient être d’environ 9 000 par an.

× La demande de main-d’œuvre devrait croître de 8,2 % et le nombre de postes vacants dans le secteur devrait augmenter de 8,4 %, pour atteindre plus de 40 400 postes vacants d’ici à 2030.

16 Les « entrées » comprennent les travailleurs qui entrent dans le secteur du camionnage et de la logistique, quelle que soit leur origine, y compris les nouveaux arrivants (ceux qui quittent l’école et ceux qui entrent dans le secteur du camionnage et de la logistique en provenance d’autres secteurs), les immigrés et les résidents non permanents. Les « sorties » représentent les personnes qui quittent le secteur pour travailler dans d’autres secteurs ou pour prendre leur retraite, ainsi que d’autres types de départs, comme les départs pour cause de maladie, les décès, les licenciements ou les abandons purs et simples de la main-d’œuvre. Les « entrées nettes » sont la différence entre les entrées et les sorties.

PAGE 43

En même temps, le bassin potentiel de demandeurs d’emploi expérimentés pour occuper ces postes vacants reste limité, les taux de chômage devant rester relativement stables à 3,3 % tout au long de la période de prévision. Le ratio demandeurs d’emploi/postes vacants, indicateur de la tension du marché du travail, serait de 0,74. Cela signifie que les employeurs auraient moins d’un candidat potentiel pour chaque poste vacant.

Il en découle une augmentation globale de l’écart entre la demande et l’offre de maind’œuvre dans le secteur du camionnage et de la logistique. D’ici 2030, nous prévoyons que même si tous les demandeurs d’emploi actifs dans le secteur du camionnage et de la logistique étaient facilement employables, les employeurs devraient encore recruter et former au moins 10 300 nouveaux travailleurs pour répondre à leurs besoins en maind’œuvre. Voir figure 21.

800 000 830 000 860 000 890 000 920 000 950 000 · Demande de main-d’œuvre · Offre de main-d’œuvre — Écart (demande/offre) ÉCART (DEMANDE MOINS OFFRE) OFFRE ET DEMANDE TOTALES DE TRAVAIL 6 000 8 000 10 000 12 000 2030 2023 2024 2025 2026 2027 2028 2029 2030 10 327
FIGURE 21 : Prévisions de la demande, de l’offre et de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du camionnage et de la logistique, 2023 à 2030
PAGE 44
Source : RH Camionnage Canada, Statistique Canada, Recensements 2016 et 2021, demande de données personnalisées.

Les prévisions de base pour les camionneurs de transport révèlent une tendance similaire, avec une croissance de la demande supérieure à l’offre pour chaque année des prévisions. D’ici 2030, l’écart entre l’offre et la demande de camionneurs de transport devrait atteindre près de 10 800. Voir figure 22.

Nos prévisions de base montrent que si la capacité du secteur à recruter des travailleurs et à garder en poste les conducteurs ne s’améliore pas, l’écart entre la demande et l’offre de travailleurs continuera à se creuser.

Toutefois, elles soulignent également que d’autres professions de l’industrie sont soumises à une pression croissante.

Alors que le taux de croissance annuel des postes vacants pour les conducteurs devrait augmenter de 0,54 % par année de 2023 à 2030, le nombre de postes vacants pour les professions autres que celles de conducteur devrait augmenter annuellement de 2,4 %.

335 000 340 000 345 000 350 000 355 000 360 000 365 000 370 000 375 000 · Demande de main-d’œuvre · Offre de main-d’œuvre — Écart (demande/offre) ÉCART (DEMANDE MOINS OFFRE) OFFRE ET DEMANDE TOTALES DE TRAVAIL 8 000 10 000 12 000 2030 10 773 2023 2024 2025 2026 2027 2028 2029 2030
FIGURE 22 : Prévisions de la demande, de l’offre et de l’écart de main-d’œuvre, camionneurs de transport, 2023 à 2030
PAGE 45
Source : RH Camionnage Canada, Statistique Canada, Recensements 2016 et 2021, demande de données personnalisées.
Agir : Changer les perspectives du marché du travail

Le suivi continu de l’IMT montre que la mise en œuvre réussie de programmes visant à élargir l’accès du secteur à la main-d’œuvre peut faire bouger l’aiguille sur des variables clés telles que l’amélioration de l’engagement des groupes sous-représentés. En outre, les projets, les outils et les ressources qui incitent les entreprises à embaucher de nouveaux employés et à investir dans la formation et le développement des compétences contribuent à la capacité des employeurs à faire face aux tensions sur le marché du travail.

Notre sondage montre que les entreprises se tournent vers des programmes de parrainage de l’immigration tels que le programme Entrée express du gouvernement du Canada ou le programme des candidats des provinces

(53 %), le programme des travailleurs étrangers temporaires (40 %) et Career Expressway de RH Camionnage Canada (37 %) pour les aider à relever leurs défis les plus urgents en matière de marché du travail. Voir le tableau 3.

Programmes utilisés pour aider à doter les postes de conducteurs vacants % d’employeurs qui l’utilisent Parrainage de camionneurs professionnels 53 % Programme des travailleurs étrangers temporaires 40 % Carrière sur la voie rapide de RHCC 37 % Programme des candidats des provinces 35 % Autre 9 %
TABLEAU 3 : QUELS PROGRAMMES VOTRE ENTREPRISE UTILISE-T-ELLE POUR AIDER À DOTER LES POSTES VACANTS DE CAMIONNEURS ?
PAGE 47
Source : RH Camionnage Canada, Sondage auprès des employeurs, 2023.

Mais le travail n’est pas terminé. Si l’on ne remédie pas aux pénuries persistantes de main-d’œuvre dans le secteur du camionnage et de la logistique, le reste de l’économie canadienne risque d’en souffrir. Nos prévisions de base montrent que la capacité du secteur à répondre à la demande croissante du Canada en services de camionnage général et spécialisé sera limitée à moins que d’autres programmes et projets d’offre de maind’œuvre ne soient financés.

Le modèle des perspectives du marché du travail de RH Camionnage Canada nous permet d’examiner comment différents programmes de gestion de l’offre pourraient contribuer à atténuer le resserrement du marché du travail dans le secteur du camionnage et de la logistique.

Par exemple, si le secteur mettait en œuvre des initiatives visant à attirer 15 % de nouveaux travailleurs, l’entrée nette de travailleurs dans

l’industrie serait de plus de 11 200 par année de 2024 à 2030 et le nombre de postes vacants diminuerait pour atteindre environ 28 500 en 2030.

Si, en outre, les programmes visant à améliorer le maintien en poste des travailleurs pouvaient réduire de 10 % le roulement volontaire des camionneurs, l’entrée nette de travailleurs pourrait atteindre près de 12 000 par an et le nombre moyen de postes vacants par an tomberait à 24 500 en 2030, soit une diminution de 39 % par rapport au scénario de base ou de statu quo.

Dans ce scénario, les employeurs pourraient voir le taux de demandeurs d’emploi par rapport au nombre de postes vacants augmenter jusqu’à 1,4. La figure 23 montre l’incidence potentielle de ces programmes de gestion de l’offre sur les perspectives du marché du travail pour le secteur.

PAGE 48

Source : RH Camionnage Canada, Tableau de bord des perspectives du marché du travail, 2023.

FIGURE 23 : Améliorer le maintien en poste et accroître l’attrait pour le secteur améliorera l’accès des employeurs aux travailleurs dont ils ont besoin.
-12 000 -10 000 -8 000 -6 000 -4 000 -2 000 0 2 000 4 000 6 000 8 000 2030 2029 2028 2027 2026 2025 2024
Écart du scénario 1 (demande moins offre)  Écart de référence (demande moins offre)
2023
PAGE 49

Résumé et conclusions

Le secteur du camionnage et de la logistique canadien a besoin de ressources et d’un soutien permanents pour recruter, garder en poste et former des travailleurs, qu’ils soient conducteurs ou non.

RH Camionnage Canada fait progresser les pratiques professionnelles en matière de ressources humaines et fournit des données exclusives, des analyses et des solutions novatrices pour aider les employeurs à répondre à la demande de services de camionnage et de logistique au Canada. Les programmes comprennent les suivants :

× Women with Drive : Nos sommets sur le leadership et nos événements « Hits the Road » constituent un forum permettant aux femmes et à d’autres groupes sousreprésentés de se rencontrer et d’échanger des idées en vue de créer une maind’œuvre plus diversifiée et plus inclusive dans le secteur du camionnage.

× Carrière sur la voie rapide : Carrière sur la voie rapide offre des bourses de formation et des incitatifs salariaux ainsi que des expériences pratiques en milieu de travail aux nouveaux conducteurs et autres travailleurs non conducteurs.

× Norme professionnelle nationale (NPN) pour les camionneurs : Nous travaillons avec les parties prenantes de l’industrie pour mettre à jour la norme professionnelle nationale pour les camionneurs et développer des ressources pour une formation améliorée et uniforme des conducteurs dans tout le Canada.

× Programme des Meilleurs transporteurs employeurs : Cette initiative reconnaît les leaders de l’industrie pour leurs politiques et pratiques saines en matière de RH.

× Information sur le marché du travail (IMT) : Nos survols de l’IMT et nos rapports spéciaux informent les parties prenantes sur les changements de conditions dans l’industrie.

Notre analyse du marché du travail, les résultats de nos sondages auprès des employeurs et nos prévisions montrent la nécessité d’un changement systémique. Bien que les incitatifs puissent aider les employeurs à financer des efforts de recrutement plus importants, leurs plus grands défis concernent l’accueil et la formation des nouveaux employés et, surtout, l’amélioration du maintien en poste de l’ensemble du personnel.

Notre dernière étude sur l’IMT a attiré l’attention sur les nouvelles priorités qui se dessinent pour le secteur du camionnage et de la logistique, les employeurs soulignant la nécessité d’intensifier la recherche et le soutien au développement des compétences et à la formation dans les professions autres que celles de conducteur, qui sont essentielles à notre industrie.

En outre, l’évolution du Canada vers une économie verte a des répercussions importantes pour le camionnage et la logistique. Les technologies et les stratégies opérationnelles qui contribuent à réduire la consommation de carburant et les émissions des véhicules nécessiteront de nouvelles compétences et davantage de formation. Les employeurs ont besoin de nouvelles ressources et de nouveaux outils pour les aider à préparer leur main-d’œuvre pour la voie à suivre.

PAGE 51

ANNEXE 1 : Profil des répondants au sondage

Le profil suivant montre la distribution des caractéristiques des entreprises de l’échantillon.

Il y a une forte représentation régionale et provinciale et une harmonisation relativement étroite avec le dénombrement des entreprises du secteur.

97 % des entreprises transportent des marchandises d’autres entreprises et 7 % transportent leurs propres marchandises.

La plupart des entreprises déclarent offrir des services logistiques (90 %) et des services de stockage ou d’entreposage (73 %). Le courtage en douane et le courtage en fret sont des services plus spécialisés que les entreprises sont moins susceptibles d’offrir.

Les industries dans lesquelles elles sont le plus susceptibles d’exercer leurs activités sont le commerce de détail alimentaire, les autres commerces de détail (non alimentaires) et l’industrie manufacturière.

Seulement 2 % des entreprises qui ont répondu au sondage sont de petite taille (moins d’un million de dollars de chiffre d’affaires annuel) ; beaucoup (26 %) sont de très grande taille (chiffre d’affaires supérieur à 50 millions de dollars).

TABLEAU A1 : RÉPARTITION DES ENTREPRISES PAR RÉGION

Source : RH Camionnage Canada, sondage auprès des employeurs, 2023 et Statistique Canada, tableaux 33-100661-01 et 33-10-0662-01 (dénombrement des entreprises canadiennes).

TABLEAU

Q. Votre entreprise propose-t-elle l’un des services suivants liés au camionnage (p. ex., stockage/entreposage, services de courtage, logistique, etc.) ?

Source : RH Camionnage Canada, Sondage auprès des employeurs, 2023.

Services offerts Oui Non Logistique 90 % 10 % Stockage/entreposage 73 % 27 % Services de courtage en douane 22 % 78 % Services de courtage de fret 19 % 81 %
A2 : SERVICES OFFERTS DANS LE DOMAINE DU CAMIONNAGE
Région/Province % dans l’échantillon % d’entreprises Colombie-Britannique 13 % 15 % Alberta 11 % 11 % Manitoba/Saskatchewan 11 % 9 % Ontario 42 % 48 % Québec 18 % 15 % Atlantique 5 % 3 %
PAGE 53

Industrie primaire

Commerce de détail alimentaire 29 %

Autres commerces de détail 18 %

Fabrication 17 %

Construction 11 %

Pétrole et gaz 5 %

Agriculture 5 %

Commerce de gros 4 %

Foresterie 1 %

Exploitation minière 1 %

Autre 9 %

Type de fret

Remorque fermée, chargement partiel

Remorque fermée, chargement complet

Remorque à plateau, chargement complet Produits réfrigérés

Remorque à plateau , chargement partiel

Chargement de vrac sec (produits agricoles)

Citerne (carburant)

Vrac liquide

Bétail

Foresterie

Autres

Moins de 1 000 000 $ 2 %

De 1 000 000 $ à 5 000 000 $ 12 %

De 5 000 000 $ à 10 000 000 $ 18 %

De 10 000 000 $ à 25 000 000 $ 22 %

De 25 000 000 $ à 50 000 000 $ 15 %

Plus de 50 000 000 $ 26 %

Ne sait pas/préfère ne pas répondr 6 %

74 % 66 % 32 % 32 % 22 % 8 % 6 % 41 % 1 % 1 % 3 %
FIGURE A1 : Industrie et type de fret distribué
· · · · · · · · · ·
Source : RH Camionnage Canada, Sondage auprès des employeurs, 2023. FIGURE A2 : Recettes brutes annuelles en 2022
· · · · · · ·
PAGE 54
Source : RH Camionnage Canada, Sondage auprès des employeurs, 2023.

Vous cherchez d’autres ressources sur l’IMT ?

L’information sur le marché du travail de RH Camionnage Canada est essentielle pour s’assurer que la main-d’œuvre est prête et capable de maintenir le Canada en mouvement. En plus des rapports périodiques complets, nous publions des aperçus trimestriels du marché du travail et des rapports spéciaux sur les postes vacants.

Consultez notre site Web ou communiquez avec nous directement pour obtenir plus de renseignements.

104-720, chemin Belfast Ottawa (Ontario)

K1G 0Z5

613-244-4800

theteam@truckinghr.com

truckinghr.com

Si vous faites référence aux renseignements présentés dans le présent rapport, veuillez citer RH Camionnage Canada, ou utiliser la référence suivante :

RH Camionnage Canada. (2024). Stimuler le progrès : La nouvelle voie à suivre, mars 2024. Ottawa : RH Camionnage Canada.

Ce projet est financé en partie par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles (PAIS) du gouvernement du Canada. Les opinions et interprétations contenues dans cette publication sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.