Il était une voie – 100 ans de chemin de fer Aigle – Le Sépey – Les Diablerets

Page 21

MESSAGE DE BIENVENUE par Claude Oreiller directeur des Transports Publics du Chablais (TPC) Affirmer que l’ASD compte parmi les trains les plus aimés du pays relève de la simple évidence. Un coup d’œil aux archives de cette ligne en témoigne : mille faits, gestes, prises de position favorables de la part de riverains, d’usagers et d’amis du rail ; quantité de soutiens divers – en espèce ou en temps –, d’huile de coude et de bonne volonté à revendre font qu’il roule encore à ce jour. Si, aux yeux du plus grand nombre, l’ASD n’avait représenté que des caisses de métal qui grincent en se déplaçant sur des voies, il serait mort depuis longtemps. Abandonné. Oublié. Comme bien d’autres compagnies ferroviaires défuntes. Or, pour des raisons quelque peu obscures, la liaison par rail entre la ville d’Aigle et les villages du Sépey et des Diablerets occupe une place à part dans les cœurs et

Une célébration légitime

dans les esprits. De fins psychologues ou de subtils sociologues expliqueront peut-être un jour les motifs de cet attachement particulier. Quoi qu’il en soit, l’ASD bénéficie d’un capital sympathie hors du commun. Jamais on ne le qualifia de « brouette du Diable » comme le fut surnommé l’AOMC dans la vallée voisine d’Illiez. Toujours il inspira des élans de sympathie, des dons – il fut même couché sur un testament ! –, des comités de soutien. Plus souvent qu’à son tour, il inspira peintres, aquarellistes, dessinateurs, photographes, et renforça la passion du chemin de fer qu’éprouvent certains. Autant de très bonnes raisons de célébrer ses cent ans, de lui offrir un coup de jeune, de lui consacrer le présent ouvrage et de placer le tout sous ce slogan parfaitement adapté et partagé par tant de gens : I love ASD.

r 21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.