4 minute read

TRUCK & BUSINESS

Next Article
RETRO

RETRO

Innovation Center

Mercedes-Benz et Thermo King développent ensemble l’eSprinter Pharma

Cela n’a aucun sens d’utiliser un groupe frigo thermique avec un véhicule lui-même électrique. Traditionnellement, le groupe frigo dépend d’un générateur distinct. Mercedes-Benz Vans et Thermo King ont développé une solution commune sur base d’un groupe frigo E-200 et d’une connexion au système électrique embarqué du véhicule. Ainsi, la température reste constante et est réglable manuellement, y compris pendant les livraisons ou après l’ouverture de la porte.

Un véhicule électrique est un ensemble tellement complexe qu’il vaut mieux penser dès sa conception l’interaction entre tous les éléments électriques. C’est exactement ce qu’on fait Mercedes-Benz Vans et Thermo King. Poisson d’avril !

Krone a failli nous piéger avec son poisson d’avril 2022. Le constructeur allemand de semi-remorques présentait sous embargo un nouveau système de pivot d’attelage rétractable. Il est vrai que le nom du système (Retractable Illuminated & Automated Krone Smart Security Comfort King Pin, ou RIAKSSCKP pour faire court) prête à sourire. Le pivot se rétracte dès que la semi-remorque est découplée en ne se remet en position qu’après que le chauff eur a envoyé un signal via son application Krone Telematics.

Ca ferait pourtant un anti-vol très intéressant…

Loadhog présente le Pallet-Lid Einride et sa semi-remorque ‘intelligente’

La société suédoise Einride présente une semi-remorque intelligente et électrifi ée, développée dès le départ pour être accouplée à un tracteur électrique. Là où se trouvent d’habitude les caisses à palettes, il y a des batteries échangeables, capables de porter l’autonomie de l’ensemble routier à 650 km. La gestion des fl ux d’énergie entre le tracteur (Einride, évidemment) et la semiremorque sont pris en charge par Saga, un ‘cerveau digital’ qui utilise les techniques d’intelligence arifi cielle pour déterminer également les meilleurs itinéraires et déterminer la meilleure manière de charger la semiremorque.

Pour un concept appelé à entrer en production l’an prochain, il faudra aussi convaincre avec des données relatives à la charge utile... et au prix.

La société Loadhog, spécialisée dans les emballages de transport réutilisables, a développé le Pallet-Lid, un couvercle léger en matière plastique qui se place sur le sommet d’une palette et est muni de sangles intégrées et de crochets qui se placent sous la palette. Le système permet de se passer de foliotage et s’inscrit donc bien dans la chasse aux plastiques à usage unique.

Si le Pallet-Lid permet d’arrimer la charge sur la palette conformément à la norme Eumos, c’est un concept appelé à un bel avenir.

TRUCK & BUSINESS

Innovation Center

Fraikin prend en charge la gestion des livraisons Quantron présente le Qargo 4 EV Light Truck Vers un premier standard eCMR ?

Fraikin, connu pour ses solutions de fi nancement de véhicules utilitaires, va étendre son off re à la gestion des missions de transport pour ses clients. Le système s’appelle MyRoute et promet une planifi cation plus intelligente des itinéraires qui tient compte de la fl otte et d’exigences externes (comme les disponibilités du destinataire, les zones interdites aux poids lourds etc… Le tout adaptable en temps réel.

Fraikin argumente que ses clients pourront ainsi mieux se concentrer sur leur cœur de métier. Mais le cœur de métier d’un transporteur n’est-il pas justement de savoir planifi er ses tournées ? Le camion léger Quantron Qargo 4 EV est un porteur électrique de 4,5 tonnes de MMA qui promet une charge utile de 2300 kg et une autonomie de 350 kilomètres avec une batterie LFP (du même type que ce qu’utilise DAF). C’est le premier modèle conçu entièrement en interne par le jeune constructeur allemand qui développe aussi un tracteur 4x2 QHD BEV 50-280 4x2 sur base du DAF CF Space Cab.

Quantron est un des nouveaux entrants à qui l’on promet le plus bel avenir. Le choix d’une MMA de 4,5 tonnes est cependant étonnant : 4,25 tonnes aurait été plus logique, puisque le véhicule aurait alors pu être conduit en permis B dans de nombreux pays. Quatre fournisseurs d’eCMR (Pionira, Collect+Go, Logistiek Zonder Papier et Cargoledger) ont développé une architecture ouverte appelée eCMR Hub qui accepte indistinctement diverses formes de signature électronique. L’eCMR Hub facilite en outre les inspections aux autorités sur base de la reconnaissance des plaques d’immatriculation.

Le projet a été présenté à tous les gouvernements du Benelux mais ce n’est pas le seul à proposer une interopérabilité entre plusieurs fournisseurs. Or, il faut rapidement parvenir à un standard unique, faute de quoi la digitalisation restera dans les limbes.

Nous assistons les prestataires logistiques dans l’audit et la mise en oeuvre :

Transport Logistics Automotive

ISO 9001 ISO14001 ISO 45000 ISO 22000/IFS/BRC

Quality Environment Health & Safety Food

A la recherche d’un nouveau défi?

www.deputter.co/jobs

GDP SQAS OEA LSC

Pharma Chemical Logistics Customs & Security Safety

Straatsburgdok – Noordkaai 21 boîte 14 B-2030 Anvers T: +32-3-320.87.87 info@deputter.co www.deputter.co

This article is from: