
11 minute read
PANORAMA
BEWEL / SCANIA
Une collaboration ‘portes ouvertes’
Cela fait des années que le centre de distribution européen de Scania utilise les services de Bewel. L’entreprise de travail adapté a même inauguré un bâtiment flambant neuf de 20.000 m2 pour le constructeur suédois de camions en décembre 2020 et en ouvrait les portes lors de la Journée Découverte Entreprises en octobre dernier.
Claude Yvens Il n’y avait pas beaucoup de logisticiens à ouvrir leurs portes au public lors de cette édition 2021 des JDE (et le Covid a d’ailleurs refroidi l’enthousiasme des entreprises en général, mais apparemment pas du public). Raison de plus pour pousser les portes du centre logistique que Bewel a ouvert à la fin de l’année dernière pour Scania et Alken-Maes.
AVEC LE SOURIRE EN PRIME
Bewel et Scania Parts Logistics travaillent ensemble depuis 1998. L’augmentation du nombre de Scania en circulation et la relation de confiance qui s’est installée entre les deux entreprises a fait que l’espace dans lequel travaillait le personnel de Bewel était devenu trop petit, ce qui a décidé l’entreprise de travail adapté à investir dans son propre bâtiment de 20.000 m2, situé à quelques centaines de mètre de l’EDC de Scania à Oudsbergen. Le personnel de Bewel y réalise des opérations manuelles et répétitives, notamment pour composer des kits de réparation complets, soit tout un tas d’activités qui étaient jusque
L’investissement a permis à Bewel de passer de 5000 à 20.000 m2 de surface logistique et de fournir de meilleures conditions de travail au personnel.
Une collaboration exemplaire entre un industriel et une entreprise de travail adapté, soit un bel exemple à montrer à un public curieux.
là effectuées à des endroits épars. Bewel est propriétaire du bâtiment et Scania s’est engagé à y rester et à y donner du travail à 75 personnes pendant neuf ans. Le constructeur suédois délègue par ailleurs une partie de son personnel sur place. Après l’inauguration officielle du bâtiment (qui avait été reportée en raison de la pandémie), c’est le grand public qui était invité à découvrir toutes les facettes du travail de Bewel pour Scania. Des activités très bien expliquées avec en point d’orgue plusieurs arrêts intermédiaires où tout un chacun pouvait se mesurer au personnel de Bewel dans des exercices de dextérité et de rapidité en conditions réelles. De quoi se rendre compte que la logistique des petites pièces exige des qualités de concentration et de précision que le personnel de Bewel (plus de 100 personnes employées à l’heure actuelle) maîtrise à la perfection (et avec le sourire !). Plus de 1600 personnes ont vécu cette expérience enrichissante au cours de laquelle la cohésion entre les équipes de Scania et celles de Bewel transparaissait à chaque poste de travail, et en particulier dans la manière dont les tâches sont conçues sur mesures pour chaque travailleur, en fonction de sa capacité de travail. Le succès public aura en tout cas été total : de quoi encourager davantage de logisticiens à envisager une participation à la Journée Découverte Entreprises ?

Bewel - Scania en chiffres
• entrepôt de 20.000 m2 / 10.5754 emplacements-palettes • plus de 100 personnes employées par Bewel • plus de 21.000 références • 9.8 millions de kits (‘finepacks’) emballés par an, selon 660 modèles différents
Une petite Mort Subite ?
Scania n’est pas le seul client du nouveau centre logistique de Bewel. Alken-Maes y fait aussi réaliser des travaux d’emballage pour plusieurs de ses marques-phares comme Maes, Mort Subite, Desperados, Affligem ou Strongbow. Il s’agit ici principalement d’emballer des petites séries de cartons, pour des opérations promotionnelles ou pour l’exportation par exemple. 38.000 bouteilles passent donc chaque jour sur les chaînes et les tables d’emballages à Oudsbergen. Ces opérations permettent d’employer une septantaine de personnes.
Ce type de colis-cadeau est typique des réalisations de Bewel pour Alken-Maes.

A première vue, l’entrepôt ressemble à n’importe quel entrepôt moderne. Une vue du parc machines de Bewel. La notion de partenariat entre les deux entreprises était constamment mise en évidence.



Le ‘coin photos’, très apprécié des familles… Le personnel employé par Bewel était au poste, même si les cadences de travail étaient moins élevées qu’un jour de travail normal.



IN CONCRETE Des réparations de sols efficaces avec un minimum de perturbations
IN CONCRETE basée à Courtrai, est une référence dans la réparation de fissures, l'installation et le remplacement de systèmes de filoguidage et de remplissages de joints élastiques dans les sols d’entrepôts. JOLIPA, qui distribue des articles de décoration dans le monde entier au départ de Tournai, est très satisfait des services d'IN CONCRETE, et ceci depuis de nombreuses années.
« Dans la zone industrielle de Blandain, nous disposons d'un entrepôt de 32.000 m² et d'un show-room de 6.000 m² au départ desquels nous servons nos clients dans plus de 100 pays à travers le monde », précise Patrick Stockman, Logistics Manager de JOLIPA. « Il s’agit de pièces décoratives pour les maisons que nous importons du monde entier. Nous avons plus de 12.000 références en stock et quelque 400 envois partent chaque jour. Les chariots tridimensionnels de 9 t sont fort sollicités, nos sols doivent donc endurer beaucoup. »
Qualité et flexibilité
Pour s’assurer que ces sols restent en parfait état, JOLIPA fait appel à IN CONCRETE, qui répare les joints avec ou sans profilés, les fissures et les passages entre les entrepôts. Patrick Stockman : « IN CONCRETE est notre fournisseur attitré dans ce domaine. Nous l’avons choisi pour son implication et sa flexibilité, mais aussi pour sa manière professionnelle de travailler avec un résultat optimal dans les plus brefs délais. De plus, la société travaille avec une large gamme de produits afin de pouvoir toujours offrir la meilleure solution adaptée à nos besoins et exigences. » L'an passé, IN CONCRETE a renouvelé tous les systèmes de filoguidage dans les trois halls industriels. « C'était nécessaire, car le hall le plus ancien date de 2003. Les manquements apparaissent alors parfois, ce qui a un impact sur notre capacité. Nous avons choisi de remplacer le système de filoguidage actuel et de placer des circuits supplémentaires là où c’était nécessaire. IN CONCRETE a parfaitement exécuté le travail et leur approche méthodique a permis de limiter l'impact sur la productivité », explique Patrick Stockman.
Lors du renouvellement des systèmes de filoguidage, le travail a été réalisé allée par allée. Un travail difficile et un défi logistique, avec 12 allées de 60 mètres par entrepôt. Mais en ne bloquant qu’une seule allée à la fois et en travaillant avec des matériaux à séchage rapide, JOLIPA a pu continuer à garantir une livraison rapide aux clients. « Cela, combiné à l'excellente communication pendant la planification et la mise en œuvre pratique du projet, font d’IN CONCRETE un partenaire fiable. Nous savons ce que chacun peut apporter à l’autre, et c'est très important dans un monde plein de défis logistiques », conclut Patrick Stockman.


Le bâtiment de 2.500 m² du Parc scientifique de l'Université d'Anvers à Niel est en passe de devenir la Mecque de la logistique future.
OUVERTURE DE LOG!VILLE

Une plate-forme pour l’innovation logistique
Le monde de la logistique s'est doté d'un nouvel atout : Logiville (officiellement : Log!Ville). Ce centre d'expérience et de démonstration logistique a ouvert ses portes le 4 octobre et a pour vocation de présenter à tous les acteurs de la logistique un échantillon des possibilités technologiques d’aujourd’hui et une vision des défis et solutions de demain.
Arnaud Henckaerts
C'est une Liesbeth Geysels, visiblement émue, qui a passé le flambeau le 4 octobre à Patrick Aertsen, désormais Managing Director de Logiville. En 2016, la directrice du VIL a l'idée de développer un centre axé sur l'innovation dans le secteur de la logistique, un rêve devenu réalité avec l'ouverture officielle de Logiville. Bien que le projet ait démarré sous les auspices du VIL et avec le soutien de POM Antwerpen, de la Vlaams Agentschap Innoveren & Ondernemen et de l'Union européenne, il s'agit aujourd'hui d'une organisation indépendante dotée de son propre conseil d'administration au sein duquel siègent les membres fondateurs et les principaux partenaires. VIL restera donc un partenaire de connaissance important de Logiville, mais le centre a sa propre identité. Avant de diriger Logiville, Patrick Aertsen a notamment travaillé au Voka et endossé la fonction de COO de Living Tomorrow à Vilvorde qui vise à montrer au grand public les futures technologies dans le domaine du logement et du travail. « Et c'est aussi ce que nous souhaitons faire avec Logiville, mais en se concentrant spécifiquement sur le secteur logistique. Des thèmes sociaux plus larges sont bien sûr également abordés, comme la mobilité verte, mais toujours en lien avec la logistique. Chez Logiville, nous travaillons aussi de manière plus ciblée, plutôt en one-to-one qu'en grands groupes », explique Aertsen.
CENTRE D'EXPÉRIENCE
Logiville comprend trois grandes branches : un centre d'expérience numérique, une plateforme de découverte physique et un lieu de rencontre. Tout de suite après leur arrivée à Logiville, les visiteurs entrent dans l'espace d'expérience. Ils y découvrent de manière interactive - via des vidéos, tablettes et lunettes VR - la logistique de demain, avec tous les défis et opportunités que cela comporte. Modes de transport autonomes, entrepôts aveugles, intelligence artificielle, smart city logistics, transport en hyperloop, etc. L'objectif est ainsi de stimuler une réflexion prospective et d'inciter les visiteurs à prendre en compte dès maintenant l'impact possible sur leur propre structure. La branche découverte est située à l'arrière du bâtiment. Un entrepôt y a été répliqué avec un certain nombre de solutions technologiques déjà disponibles sur le marché, mais encore peu utilisées. Ces solutions sont proposées par un mix de startups, de scale-ups, de grandes entreprises et d'institutions du savoir, et doivent fournir aux entreprises les opportunités susceptibles de fluidifier leur fonctionnement. Les startups et scale-ups le font avec un spot qui permet aux visiteurs de choisir rapidement quelle solution peut être pertinente pour eux. Les plus grands exposants, comme H. Essers, Logflow, Savoye et Vanas, disposent d'un stand permanent comme on en trouverait sur un salon, avec la possibilité de recevoir les visiteurs de manière personnelle, mais aussi de montrer en pratique le fonctionnement des technologies dans un environnement d'entrepôt.
LIEU DE RENCONTRE
Le troisième objectif de Logiville est de devenir un lieu de rencontre. « Il est important pour nous d'être un centre d'innovation ouvert. Nous faisons du coworking, mettons des espaces de réunion et d'événement à disposition et souhaitons vraiment que les acteurs du secteur se rencontrent ici. Nous voulons aussi encourager la cocréation. Découvrir où se situent les opportunités, explorer différents modèles commerciaux. Il existe de nombreux centres d'innovation fermés au sein des entreprises ; nous voulons être ouverts, nous assurer que les gens apprennent les uns des autres et s’apportent mutuellement des choses qui contribuent à l'innovation », déclare Patrick Aertsen. Dans la mesure où le monde de la logistique et les technologies qui y sont utilisées évoluent
L'ouverture de Logiville a suscité un vif intérêt.

à une vitesse fulgurante, Logiville a été conçu de manière à ce que l'offre pour le visiteur soit également en constante évolution. A cet effet, la durée de la collaboration varie entre les partenaires qui affichent leurs technologies. Par exemple, les start-ups et les scale-ups avec une gamme limitée de produits et de services pourront afficher leurs technologies jusqu'à un an pour ensuite faire place à des idées nouvelles et parfois surprenantes, tandis que les principaux partenaires, souvent avec une offre plus vaste, pourront rester jusqu'à 3 ans. Logiville attend environ 6.000 à 10.000 visiteurs par an. Elle compte pour cela sur l'intérêt d’entreprises belges, qu'elles soient ou non incitées par des partenaires, sur la participation à des salons, mais aussi sur l'attention internationale. Par exemple, il existe des partenariats avec des ambassades qui emmènent leurs invités à Niel lors de missions commerciales par exemple. Logiville entend ainsi augmenter encore le rayonnement mondial de la logistique belge et des applications technologiques qui la sous-tendent.


Logiville a été officiellement inauguré par la vice-ministreprésidente flamande Hilde Crevits et le président de VIL Danny Van Himste. Patrick Aertsen, Managing Director de Logiville, a pour tâche de concrétiser les ambitions du projet.
Partenaires
Logiville veut être un pôle du et pour le secteur, et compte donc de nombreux partenaires. Outre le VIL, Deloitte, POM Antwerpen, Siemens, Toyota Material Handling, Van Dessel Insurance Brokers et WDP Warehouses ont également été à la source de l’initiative, tandis que POM Limburg et POM West-Vlaanderen contribuent à diffuser le message de Logiville. De plus, un large éventail d'entreprises du secteur de la logistique et d'autres secteurs soutiennent le projet.