
34 minute read
DOSSIER HANDLING
TENDANCES
Electrification et robotisation ont le vent en poupe
Les appareils électriques commencent à égaler la production de puissance de leurs homologues thermiques.
Electrification et robotisation sont des orientations claires et quasiment plus personne ne les remet en cause. Mais elles suscitent d’emblée quelques nuances. L'électrification gagne du terrain, mais ces véhicules n'apparaissent pas (encore) comme une alternative universelle. Les possibilités d'automatisation sont également à la hausse, mais - comme attendu - cela génère de gros investissements qui ne conviennent pas à tout le monde. L'électrification en soi n'est peut-être pas un phénomène nouveau, mais c'est un phénomène qui persiste. « Cela fait un certain temps que la transition est en cours », déclare Motrac, importateur de Linde, entre autres. « Aujourd'hui, à peine 15 % des chariots élévateurs sont thermiques. Il y a quelques années à peine, ce chiffre était encore bien supérieur à 20 %. » « Leur succès grandissant ne fait guère de doute, même s'il faut tout de suite ajouter qu'ils ne conviennent pas à toutes les applications », précise Michel De Maeyer, Business Unit Manager Industry chez Hilaire Van Der Haeghe, importateur de Yale notamment. « L'absence d'émissions et de bruit sont des atouts indéniables qui prennent tout leur sens à l’intérieur. Surtout dans des secteurs comme l'alimentation ou le textile où les émissions peuvent avoir un effet désastreux sur le produit manipulé. En pratique, cependant, on constate que lorsque les véhicules sont égale-
« Le logiciel évite des coûts »
« Quand on regarde les choses avec objectivité et avec un certain recul, il faut reconnaître que notre secteur n'est pas l'un des plus innovants, mais le développement de logiciels est l'exception qui confirme la règle », souligne Michel De Maeyer. « Appliqués à un chariot élévateur classique, ils visualisent le comportement de conduite, mesurent les forces g, évitent les collisions etc. En utilisant toutes ces possibilités, de nombreux dommages peuvent être évités. Un de nos clients a même enregistré une baisse de 40 %. Et cela fait une sacrée différence. Car un chariot élévateur qui subit des dommages ou en cause est souvent immobilisé pendant un certain temps. Et la note qui suit peut être salée. »
L'importance de la robotisation est grande, mais pour de nombreux acteurs, l’investissement est trop important.
ment utilisés à l'extérieur, et en particulier s'ils sont confrontés à des conditions climatiques extrêmes, les gens optent en général pour la propulsion thermique. » Mais les choses évoluent. « Nous écrivons l'histoire avec notre chariot électrique 1252 X », explique Motrac. « Pour la première fois, il réussit à égaler la puissance de ses homologues thermiques. Ce modèle est donc le chariot élévateur le plus puissant de son segment. Il est également tout aussi robuste, ce qui permet de l’utiliser dans des secteurs plus exigeants comme la construction ou l'industrie lourde, des domaines qui, à juste titre, se sont traditionnellement concentrés sur les modèles thermiques classiques. »
LITHIUM-ION COMME ALTERNATIVE VERTE
Dans ce phénomène d'électrification, les batteries lithium-ion s’imposent de plus en plus. « Bien que la grande majorité des engins électriques soient toujours équipés d'une batterie plomb-acide, ces batteries lithium-ion sont en augmentation depuis un certain temps », déclare-t-on chez Motrac. « Cette technologie Li-ion est souvent choisie quand on travaille en équipes. La raison ? Dans un tel environnement, les chariots peuvent être connectés directement au secteur et les changements de batterie ne sont plus nécessaires. Le temps de chargement plus court et l'option de charge intermédiaire offrent également un avantage majeur dans les organisations où les engins sont utilisés pendant une période plus longue. » « On prétend parfois que le lithium conviendrait à toutes les applications, mais cela pose des questions de fond », souligne Michel De Maeyer. « Ces batteries doivent être systématiquement rechargées, ce qui est très différent des batteries traditionnelles qui nécessitent toujours un cycle de recharge complet et ceci prend vite plusieurs heures. Si une recharge fréquente n'est pas possible, le lithium ne constitue pas une alternative plausible. D'autres éléments, peut-être moins évidents, jouent également un rôle. En raison de son poids, une batterie contribue souvent au contrepoids nécessaire lors du levage. Mais une batterie au lithium peut être jusqu'à trois fois moins lourde qu'une batterie standard. Ce ne sont pas des problèmes insurmontables, mais ils doivent être pris en compte. »

AUTOMATISATION INÉVITABLE
« La poursuite de la robotisation est inarrêtable », selon Stijn Kusseneers, Consultant en solutions intralogistiques pour Still BeNeLux. « D’ailleurs, cela recouvre une réalité assez large. Cela peut aller des fonctions intelligentes d'assistance au cariste aux véhicules pouvant se mouvoir de manière partiellement autonome, en passant par les engins entièrement automatisés. Mais l'automatisation signifie également que les appareils vont davantage fonctionner comme des robots et s'occuper de tâches manuelles telles que le picking. La collecte de données est extrêmement importante ici, suivie de la transmission des informations via la 5G. » « Le point de départ est souvent un appareil ordinaire, sur lequel de tels systèmes sont ensuite placés », ajoute Kurt Boudt, responsable marketing de B-CLOSE. « Par exemple, notre société propose des véhicules à guidage automatique, des appareils existants qui ont été transformés. Si l'on ne veut pas de ces possibilités, ils peuvent toujours être utilisés comme des chariots élévateurs ordinaires. » « On voit que la robotisation concerne principalement l'exécution de tâches répétitives », explique Michel De Maeyer. « Et c'est logique : toute manipulation doit être prépa-
rée et donc programmée. Grâce à cette robotisation, vous pourrez effectuer le même travail mais avec moins de personnes. Il ne faut pas perdre de vue l'aspect économique des choses. Il y a une pénurie sur le marché du travail, dans certains secteurs elle est même très aiguë. D'autre part, il y a le goulot d'étranglement des coûts salariaux. Autant d’éléments qui mettent en lumière la valeur ajoutée de l'automatisation. » « Les avantages se manifestent dans de nombreux domaines », déclare Hugues Van Espen, Managing Director de Toyota Material Handling Belgium. « L'efficacité permet de toute façon d'économiser de l'argent. Mais il y a aussi un aspect de sécurité important. Les capteurs peuvent en effet empêcher les collisions. La robotisation exclut également les erreurs humaines dans ces tâches exécutives. » « La maintenance prédictive sera la prochaine phase dans le domaine de la robotisation », déclare Stijn Kusseneers. « Des systèmes qui fournissent à temps des informations sur l’entretien à venir, anticipent l'usure spécifique, etc. On peut ainsi utiliser son chariot élévateur de manière optimale. »

UN PRODUIT DE NICHE
« Miser sur la robotisation n'enlève rien au fait qu'elle reste encore un produit de niche », nuance Kurt Boudt. « Les investissements réalisés dans le développement ont bien sûr un impact sur le prix. Et cela a à son tour des conséquences sur le retour sur investissement pour le client final. Lorsque l'exercice est terminé, dans de nombreux cas, il est négatif et cela n'en vaut pas la peine. » « C'est précisément pourquoi les choses bougent aussi au niveau du financement de ces engins », intervient Stijn Kusseneers. « Il y a une plus grande ouverture du secteur financier dans la mise en place de montages leasing, ce qui fait une grosse différence dans le bilan d'une entreprise. Un facteur important à cet égard est que la standardisation se met également en place dans le domaine de l'automatisation. Alors que de nombreux véhicules sont encore conçus à des fins spécifiques aujourd'hui, les produits standard sont de plus en plus nombreux. Cela ouvre aussi la porte à la location courte durée, idéale pour faire face à certains pics. »
Les chariots élévateurs électriques s'avèrent particulièrement utiles dans les environnements intérieurs.
« La demande d’automatisation vient du terrain »
« La demande croissante d'automatisation dans la manutention vient principalement de l'industrie », déclare Hugues Van Espen, Managing Director de Toyota Material Handling Belgium. « Le Covid n’a fait que renforcer la tendance : la pandémie a souligné l'importance de la logistique pour l’ensemble de la société. Qui peut encore se permettre de ne pas utiliser les ressources et les activités de manière optimale ? Grâce à l'automatisation, les exigences de distanciation sociale peuvent en outre être respectées. Son efficacité est mesurable. Dans certains cas, la productivité peut même augmenter de 80 %. L'automatisation est également évolutive : si certaines activités se développent, les solutions d'automatisation évolueront également. »

SE RAPPROCHER DE VOUS
B-CLOSE est le spécialiste belge des chariots élévateurs et chariots de magasinage, avec plus de 125 techniciens, 1 400 clients actifs et 4 000 contrats de service. Cette année, l'entreprise a repris un autre spécialiste des chariots élévateurs et a ouvert une nouvelle succursale en Wallonie. Quel est le secret de leur succès ?
Kurt Boudt, responsable marketing de B-CLOSE : « Notre entreprise développe une large clientèle et une expertise depuis près de 50 ans. Notre gamme comprend des camions d'une capacité de levage de 50 tonnes, mais aussi des petits transpalettes et des gerbeurs. Nous distribuons la gamme complète d'équipements de transport et de levage haut de gamme et sommes le distributeur exclusif des chariots élévateurs et des équipements d'entrepôt Hyster. Nous distribuons également les chargeurs latéraux Bulmor, les chariots élévateurs électriques Carer jusqu'à 20 tonnes, les tracteurs industriels Charlatte et les pneus industriels Continental. De plus, nous vendons des produits dont nous ne sommes pas l'importateur exclusif.
LE SERVICE AVANT TOUT
« Nous sommes encore plus une société de services qu'un commercial », poursuit le responsable marketing. « Les chariots élévateurs sont notre spécialité, mais le service est notre cœur de métier, aussi bien pour les grandes entreprises que pour les petites PME et les indépendants. Même les entreprises qui n'achètent pas leurs équipements chez nous peuvent compter sur nous pour la maintenance. Nous sommes proches de tous nos clients, d'où le nom B-CLOSE. »
AVEC LE B DE BELGE
Le 'B' de B-CLOSE signifie Belge. Avant, l’entreprise appartenait à un groupe international, mais en 2013 ils sont devenus une PME belge. Selon Kurt Boudt, cela profite au service : « Cela nous permet de rester encore plus proches de nos clients, d'offrir davantage de personnalisation et de travailler de manière plus flexible. Car nous ne sommes pas liés par les structures d'une entreprise internationale.

B-CLOSE + RAEPERS
B-CLOSE a récemment acquis Raepers, une entreprise également spécialisée dans les chariots élévateurs, les équipements d'entrepôt et leur maintenance. Raepers est active dans des secteurs où B-CLOSE est moins présente, comme la construction et les PME. Cette acquisition donnera à l'entreprise un meilleur accès au marché de la vente au détail et des petites PME. Néanmoins, cela ne changera pas la méthode de travail : le service, la vente et la location resteront garantis comme avant. B-CLOSE en profitera pour développer des services et produits supplémentaires. Les avantages pour votre entreprise : une gamme plus large, plus d'options et un service encore plus étendu.

NOUVELLE SUCCURSALE EN WALLONIE
B-CLOSE vient d'ouvrir un nouvel établissement wallon à Namur (Suarlée). C'est ici que sera contrôlée la revalorisation des chariots élévateurs d'occasion. Ce qui créera un ancrage régional fort en Wallonie. Grâce à la structure de succursales de B-Close, il est possible d'accompagner davantage les clients localement au sein d'un réseau. Dans le même temps, le client bénéficie partout du même service haut de gamme national, qu'il soit situé à Ostende ou à Arlon.

B-CLOSE sa
Info@b-close.be
Branch
Wallonie
T: 081 39 19 10 F: 081 39 19 09 Branch
Brabant & Limbourg
T: 015 79 47 40 F: 015 79 47 63 Branch
Flandre Occ. & Or.
T: 056 36 00 38 F: 056 37 06 20 Branch
Anvers
T: 03 376 09 30 F: 03 376 09 39
Siège principal B-CLOSE sa: 1459 Chaussée de Haecht, B-1130 Haren

L’ENTREPRISE
L'entreprise familiale HILAIRE VAN DER HAEGHE NV a été créée en 1898 et est le distributeur exclusif de machines premium pour l'agriculture (FENDT, AMAZONE, CLAAS), les espaces verts (ISEKI, WALKER, FERRIS, GIANNI FERRARI, ...) et l'industrie (YALE, ADDAX, ADLATUS). Avec des implantations à Anvers et Namur et un vaste réseau de concessionnaires, le service aux clients s’étend au niveau régional. Le service est notre priorité absolue. GAMME HH-INDUSTRY


YALE MATERIAL HANDLING
• Chariots élévateurs (diesel/LPG/électrique) jusqu’à 16 t • Transpalettes, Gerbeurs, Préparateurs de commandes • Engins à mât rétractable & Engins pour allées étroites • AGV (véhicules à commande automatique)
ADDAX SMART eVEHICLES
• Light Utilty Vehicles (LUV) électriques
ADLATUS ROBOTICS
• Robots de nettoyage industriels
MARQUE SOUS LES PROJECTEURS
YALE MATERIAL HANDLING
La société YALE MATERIAL HANDLING a été fondé en 1896 par les frères Yale. Ils ont notamment développé le tout premier chariot élévateur électrique en 1920. C'est un acteur premium de niveau mondial. La gamme d'équipements est très large et intervient dans toutes les disciplines de la manutention. Depuis l'introduction de la marque sur le continent européen en 1984, HH Industry en est le distributeur exclusif pour la Belgique. Nos services comprennent la vente d’engins Yale neufs, ainsi qu'une large gamme d’occasions Yale certifiées. De plus, nous proposons des solutions de location courte et longue durée. Votre engin est bien entendu entre de bonnes mains chez nous : 98 % de nos interventions de service et de réparation sont effectuées le jour de la demande, et bien entendu, avec des pièces d'origine Yale. La gamme Yale est particulièrement large et de qualité supérieure, offrant une solution pour toutes les applications de nos clients. Le Total Cost of Ownership et des conseils professionnels sont nos atouts.
YALE MATERIAL HANDLING - une solution pour chaque application

ADDAX MOTORS
ADDAX MOTORS est une jeune entreprise belge qui se concentre sur le marché en pleine croissance des petits utilitaires électriques. Depuis plusieurs années, ces véhicules pratiques et remarquables sont fréquemment utilisés dans l’entretien des espaces verts et par les services communaux (la distribution est effectuée par nos confrères de HH Garden). Ils sont désormais de plus en plus présents dans le monde de la logistique et de l'industrie (livraison du dernier kilomètre, traitement des déchets, restauration, équipes techniques, ...). Depuis 2021, HH Industry distribue ces produits en Belgique en suivant les mêmes principes que nous appliquons à nos engins Yale depuis des années : qualité, service, conseil et pièces détachées d'origine. Addax existe en différentes variantes et, selon l'application, peut être livré en version benne (déchets), cargo, frigorifique, etc.
ADDAX MOTORS Industry - pour une mobilité plus intelligente

MARQUE SOUS LES PROJECTEURS
ADLATUS ROBOT CLEANING
L'allemand ADLATUS est un pionnier dans le développement d'applications logicielles et robotiques pour l'agriculture et l'industrie. Il réinvente le nettoyage avec le robot CR700. Ce robot opère parfaitement et de manière totalement autonome sur de grandes surfaces. Peu importe qu'ils soient utilisés dans un aéroport, un hôpital, une salle de sport, un entrepôt ou un hall de production. Avec les systèmes de localisation intégrés et les espaces programmés, ce robot est capable de tout gérer sans la moindre intervention humaine. La recharge de la batterie, l'évacuation de l'eau sale et le remplissage d’eau propre ou d’autres produits se font également de manière autonome via la docking station. Les obstacles sont évités intelligemment et tout peut être surveillé via l'appli. Nous entrons dans une nouvelle ère technologique pour une politique de nettoyage meilleure et plus efficace.
ADLATUS Cleaning Robots - efficient cleaning

HILAIRE VAN DER HAEGHE NV/SA - INDUSTRY
Boomsesteenweg 174, 2610 Wilrijk (Antwerpen)
Rue du Grand Champs 12, 5380 Fernelmont (Namur)
+32 3 821 08 38
CONTACT
Unit Manager
Michel De Maeyer
Sales Manager
Kristof van der Endt
ENTREPRISE
Jungheinrich est, avec plus de 60 ans d’expérience, l’un des leaders mondiaux de l’intralogistique. Plus de 18 000 employés dans le monde sont en charge du développement, de l’implémentation, de l’optimisation et de la maintenance des meilleures solutions intralogistiques. Jungheinrich offre une gamme complète de produits, des chariots conventionnels aux systèmes logistiques entièrement automatisés. GAMME
• Chariots neufs et construction spéciale • Chariots de location • Chariots d’occasion • Batteries et chargeurs • Rayonnages de magasin • Produits numériques • Pièces de rechange originales • Service après-vente par plus de 110 techniciens

PRODUIT SOUS LES PROJECTEURS
JUNGHEINRICH ERD 220I – LA QUALITÉ À TOUS LES NIVEAUX, SANS LE MOINDRE COMPROMIS
L’ERD 220i est un gerbeur électrique qui redéfinit la compacité, la sécurité et le confort. Grâce au concept de la batterie lithium-ion, ce chariot est extrêmement compact. En même temps, sa plate-forme offre beaucoup d’espace et de sécurité grâce à ses protections latérales. Le gerbeur est particulièrement maniable et, grâce au concept de commande smartPILOT, toutes les fonctions peuvent être commandées d’une seule main. De plus, le triple mât avec une hauteur de levée de 3 760 mm permet d’atteindre les grandes hauteurs sans problème. L'ERD 220i est spécialement conçu pour une utilisation flexible dans les entrepôts et pour le chargement et le déchargement des camions. Par exemple, le chariot allume automatiquement ses feux de travail et réduit sa vitesse en entrant dans la zone de chargement d’un camion. Tous ces avantages réunis dans un seul gerbeur font du Jungheinrich ERD 220i le chariot le plus exceptionnel de sa catégorie.
En savoir plus : www.jungheinrich.be/erd220i-fr

TOUJOURS À PLEINE PUISSANCE AVEC LE LITHIUM-ION
Grâce à ses propres activités de recherche, de développement et de production, Jungheinrich est en mesure de proposer un concept de chariot lithium-ion unique. Un système complet dans lequel la batterie, le chargeur et le chariot sont parfaitement adaptés les uns aux autres, garantissant des performances optimales. • Les batteries permettent une efficacité accrue et des économies d’énergie allant jusqu'à 20%. • Les batteries lithium-ion Jungheinrich se chargent très rapidement. • La recharge intermédiaire permet une disponibilité des chariots pratiquement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. • Il n’est pas nécessaire d’investir de l’argent (ou du temps) dans la maintenance ou le service, car les batteries ne nécessitent aucun entretien. • Aucun dégagement de gaz ne se produit et les changements de batterie font partie du passé. Les infrastructures de recharge coûteuses sont donc superflues. • Les batteries durent jusqu’à trois fois plus longtemps que les batteries au plomb-acide traditionnelles.

WEBSHOP
JUNGHEINRICH PROFISHOP - www.profishop.be
Jungheinrich Profishop offre une large gamme de produits en ligne destinés à l’aménagement des entrepôts, ateliers et bureaux. La gamme se compose d’une sélection de l’assortiment de produits Jungheinrich, complétée par l’assortiment de la célèbre marque maison Ameise® et de nombreuses autres marques. • Gerbage et levage : transpalettes, gerbeurs, bacs de transport, appareils de levage, tables élévatrices, palettes • Transport : diables, chariots de transport, hayons de chargement et rails de chargement, rouleurs, techniques de convoyage, roues et roulettes • Entrepôt : rayonnages, stockage des petites pièces, conteneurs, plate-formes de stockage, pare-chocs, postes de travail mobiles • Atelier : armoires et meubles coffre-fort, bancs pour vestiaire, tables de travail et chaises, moquettes et tapis de sol, échelles, escabeaux et échafaudages, systèmes de marquage et de guidage • Environnement : bacs collecteur et de rétention, armoires et étagères pour substances dangereuses, récipients de sécurité, aspirateurs industriels, balayeuses et récureuses, poubelles et cendriers • Bureau : meubles de bureau, tableaux d’information et planificateurs, vitrines, pochettes et pupitres de table, destructeurs de documents, matériel de bureau
Les conseillers de Profishop sont toujours disponibles pendant les heures de bureau au numéro gratuit 0800 35 211 pour des conseils avisés. La livraison est gratuite à partir de 50 € d’achats.
www.profishop.be
Jungheinrich
CONTACT
Chariots neufs - 0800 85 222 - sales@jungheinrich.be Systèmes logistiques - 0800 85 209 - logisticsystems@jungheinrich.be Chariots d’occasion - 0800 85 685 - usedequipment@jungheinrich.be Chariots de location - 0800 85 385 - rental@jungheinrich.be Jungheinrich Profishop - 0800 35 211 - profishop@jungheinrich.be Pièces de rechange - 0800 85 777 - parts@jungheinrich.be Maintenance et réparations - 0800 85 666 - customerservice@jungheinrich.be


L’ENTREPRISE
MOTRAC est importateur et distributeur exclusif en Belgique des chariots élévateurs et engins de magasinage performants Linde. Totalisant plus de 50 ans d’expérience avec cette marque leader, nous sommes le fournisseur par excellence de solutions complètes dans le domaine de l’intralogistique. Avec des établissements à Anvers, Dottignies et Ciney, nous sommes ancrés dans toute la Belgique et sommes en mesure d’optimaliser la coopération étroite entre le producteur, l’importateur et l’utilisateur final. GAMME
SOLUTIONS LOGISTIQUES
• Chariots élévateurs électriques de 1 à 8 tonnes • Chariots élévateurs électriques de 1.4 à 8 tonnes • Chariots élévateurs gros tonnage de 10 à 18 tonnes • Transpalettes manuels et électriques • Gerbeurs • Chariots rétractables • Préparateurs de commandes • Chariots tridirectionnels • Tracteurs électriques • Tracteurs à plateau • Chariots automatisés (AGV)
PRODUIT SOUS LES PROJECTEURS
1252 X : LE CHARIOT ÉLÉVATEUR ÉLECTRIQUE LE PLUS PUISSANT SUR LE MARCHÉ
Des pentes raides, des longues heures de travail, des environnements poussiéreux et sablonneux... de telles conditions semblaient toujours être réservées aux chariots élévateurs thermiques. Jusqu'à maintenant ! Avec les chariots X20 - X35 de la série 1252 X(treme), Linde vous propose une alternative entièrement électrique qui combine le respect de l'environnement des chariots électriques avec la puissance des chariots à moteur à combustion. Équipé de moteurs à réluctance synchrone, d'aimants permanents et d'un nouveau système de refroidissement par eau, le 1252 X produit autant de puissance que son homologue thermique de la gamme H20 - H35, sans perdre son caractère écologique.
Outre leur puissance, les chariots X20 - X35 offrent également la robustesse et le confort des chariots élévateurs à gaz ou diesel. Les batteries et les modules d'alimentation sont complètement protégés du contact avec la poussière, le sable ou les liquides, tandis que la conception ergonomique permet aux opérateurs de bénéficier de tous les types de confort, allant d'une cabine spacieuse et d'une visibilité optimale à une réduction maximale des vibrations et à diverses options de sièges, d'accoudoirs et de climatisation.

TECHNOLOGIE SOUS LES PROJECTEURS
AUTOMATISATION
Linde investit constamment dans des nouvelles technologies pour rester à la pointe en termes de sécurité, de fiabilité, d'ergonomie et de productivité. Les progrès constants de l'automatisation en sont un exemple majeur, avec pour résultat la disponibilité d'une version autonome pour chaque type de chariot d'entrepôt. Ces AGV (Automated Guided Vehicles) ne nécessitent aucune modification de votre entrepôt, sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et sont équipés de capteurs sur tous les côtés, ce qui leur permet de s'arrêter immédiatement si une collision est imminente. Le dernier ajout à la gamme est le préparateur de commandes semi-automatique N20 (C) SA, qui suit votre employé et vous permet ainsi d'augmenter votre productivité de jusqu'à 20 %.
Noorderlaan 612, 2030 Anvers T. +32 3 360 11 11
Rue du Quai 28, 7711 Dottignies T. +32 56 45 77 25
Route Nationale IV 3B, 5590 Ciney T. +32 4 233 87 94

LA PAROLE AU CLIENT
OPEL VIENNE
L'usine Opel à Vienne, capitale autrichienne, a été le premier site du constructeur automobile à utiliser les AGV Linde à 100 % pour l'approvisionnement des pièces automobiles. Six chariots autonomes font constamment des allers-retours entre l'entrepôt, où les pièces nécessaires sont chargées, et la zone d'assemblage, où les employés déchargent les pièces et renvoient les bacs vides à l'entrepôt via les AGV.
La sécurité y est une priorité absolue : « Après une période d'essai qui a démontré que les AGV détectaient chaque obstacle à temps, ils ont été équipés de Linde BlueSpots, ce qui les rend encore plus visibles pour nos employés », déclare Opel Vienne.

Opel Vienne fait appel aux AGV Linde pour un approvisionnement sûr et automatique des pièces automobiles.
Motrac
CONTACT
Sales Director Handling
Alain Bagi Tél : +32 3 360 11 41
E-mail : alain.bagi@motrac.be
Customer Service Director
Willem Palmans Tél : +32 3 360 11 29
E-mail : willem.palmans@motrac.be

L’ENTREPRISE GAMME

Depuis 100 ans déjà, le succès de nos clients est la priorité de STILL. Ce qui nous motive ? Comprendre leurs exigences individuelles et les satisfaire avec des idées créatives et une force d'innovation. En tant que pionniers passionnés, nous développons et mettons en œuvre des solutions intralogistiques sur mesure avec une valeur ajoutée qui va au-delà de la somme de ses parties. Nous inventons l'avenir pour vous ! SOLUTIONS INTRALOGISTIQUES
• Chariots élévateurs électriques jusqu'à 8 tonnes • Transpalettes manuels et électriques • Gerbeurs • Chariots rétractables • Chariots préparateurs de commandes • Chariots pour allées étroites • Tracteurs et porteurs électriques • Équipements d'entrepôt / rayonnages • Automatisation & consulting • Chariots de location & Occasion • Solutions intralogistiques / AGV & AMR
L’AUTOMATISATION SOUS LES PROJECTEURS
IGO SYSTEMS
Les différentes situations d'entreposage exigent des solutions sur-mesure. Les systèmes iGo vous offrent une combinaison parfaitement coordonnée de différents chariots automatisés de la série STILL et de la technologie qui y est associée, y compris l'installation de tous les composants. Analyse, planification, mise en œuvre - faites confiance à l'automatisation qui répond à vos besoins et offre une efficacité maximale en sélectionnant les technologies les mieux adaptées à vos exigences.
Différents types de navigation permettent aux chariots de se déplacer de manière autonome dans l'entrepôt.
Ainsi, vous pouvez toujours rester flexible, car tous les chariots automatisés produits en série peuvent également être utilisés manuellement dès que vous en avez besoin.
La qualité des appareils de la série iGo a été prouvée dans de nombreux projets d'automatisation. Une fois la solution d'automatisation sur mesure mise en place, un modèle de service professionnel garantit que votre système soit disponible à tout moment.

L’E-COMMERCE SOUS LES PROJECTEURS
BOUTIQUE EN LIGNE STILL
Des transpalettes, gerbeurs et nacelles élévatrices à notre gamme de chariots de location et d'occasion disponibles, vous pouvez tout trouver rapidement et facilement via notre boutique en ligne ! Vous ne savez pas quel chariot répond à vos exigences ? En fonction de vos besoins, notre conseiller produit en ligne vous montrera les produits de transport interne et les systèmes de stockage adaptés. Si vous préférez une aide plus personnalisée, notre service client et notre service de chat sont toujours prêts à répondre à toutes vos questions !
www.still.be/shop

LA PAROLE AU CLIENT
INVESTIR POUR ÉCONOMISER V1000 met en service vingt engins STILL lithium-ion
V1000 de Roulers, a mis en service vingt nouveaux transpalettes électriques STILL EXU. Avec l'expansion de la flotte de transport interne, l'entreprise de transport confirme le choix de la technologie lithium-ion propre et sans entretien de STILL. « Le lithium-ion ne présente que des avantages », déclare Karel Van der Beken. « Il n'est plus nécessaire de changer les batteries. Nous pouvons les charger dans l'intervalle, ce qui garantit une utilisation continue. « STILL est un partenaire permanent depuis vingt ans. Le service qu'ils offrent a été une raison déterminante pour nous de les choisir à nouveau. » « Ils ont un technicien de service permanent sur notre site. Il connaît notre entreprise et nos employés. Cette collaboration est excellente. » En plus du service préventif, toutes les réparations sont également effectuées par STILL.
M. Van der Beken, Operations Manager V1000 Roulers, Flandre occidentale
STILL N.V.
CONTACT :
SUIVEZ-NOUS :
STILL BeNeLux STILLbelgium @stillbelgium

L'ENTREPRISE
Toyota Material Handling est un fournisseur de chariots élévateurs et d’engins de magasinage. La société propose également des solutions intégrées pour une logistique automatisée. Nous utilisons les dernières technologies disponibles sur le marché et assurons une rentabilité et une efficacité intralogistique maximales. En plus de fournir des produits de qualité supérieure, Toyota attache également une grande importance au service. GAMME
• Transpalettes manuels et électriques • Gerbeurs • Chariots à mât rétractable • Préparateurs de commandes • Chariots pour allées étroites • Tracteurs électriques • Chariots élévateurs électriques de 1 à 8 t • Chariots thermiques de 1,4 à 8 t • Chariots lourds de 10 à 18 t • AGV (véhicules à guidage automatique) • Solutions Intégrées
PRODUIT SOUS LES PROJECTEURS
TOYOTA TRAIGO80
Toyota Material Handling présente une nouvelle génération de chariots élévateurs électriques 80 volts. Des engins au design durable et robuste, pour les charges lourdes à l'intérieur comme à l'extérieur. Des modèles très ergonomiques de 2 à 3,5 t avec batterie lithium-ion peu énergivore pour une productivité accrue. Les clients peuvent désormais passer à des engins électriques propres très performants et sans émission. Le nouveau Toyota Traigo80 contribue à un transport interne plus sûr, plus silencieux, plus confortable et plus économique. Les clients peuvent choisir entre un châssis compact pour les espaces restreints ou un châssis plus long avec une batterie plus grande pour une utilisation plus intensive. En outre, la gamme compte deux nouveaux modèles avec un châssis adapté à des charges plus longues et plus imposantes. Leur centre de gravité est de 600 mm. Avec sa cabine entièrement métallique et son châssis robuste, le Traigo80 est conçu pour des conditions de travail difficiles.

TECHNOLOGIE SOUS LES PROJECTEURS
HYDROGÈNE
Notre société est en pleine mutation énergétique. Le passage à une énergie nouvelle et durable devient nécessaire à cause du changement climatique et de l'épuisement des sources d'énergie fossiles. Toyota en est conscient et souhaite apporter une contribution substantielle à l'amélioration des conditions de vie dans le monde. Nous proposons dès lors des solutions énergétiques intelligentes et économiques qui répondent à tous les besoins. L'hydrogène est l'une des trois options pour la conduite électrique, avec le plomb-acide et le lithium-ion. Toyota voit un rôle important dévolu à l'hydrogène dans l'approvisionnement énergétique. Rouler à l'hydrogène permet d'éviter les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

SERVICE SOUS LES PROJECTEURS
ENTRETIEN ET PLANS DE SERVICE
Lors de l'achat d'un chariot élévateur, vous voulez être sûr qu'il peut être utilisé à 100 % du temps. Heureusement, vous pouvez compter sur nous pour l'entretien régulier de vos engins et pour des réparations rapides en cas de problème. Mais bien sûr, toutes les entreprises ne sont pas identiques. Aussi proposons-nous pas moins de six types de schémas d’entretien différents. Choisissez celui qui vous convient en fonction de vos priorités personnelles et besoins commerciaux, et ajoutez des options supplémentaires à votre contrat comme vous le souhaitez (sur demande via votre concessionnaire local).

Toyota Material Handling Belgium NV/SA
CONTACT :
Schoondonkweg 1, 2830 Willebroek - Belgium T. +32 (0) 78 055 077 info@be.toyota-industries.eu
SUIVEZ-NOUS :
RECHARGE

L’utilisation conditionne le choix de la batterie
L'utilisation concrète d'un chariot élévateur détermine la pertinence de la technologie lithium-ion.
La recherche d'une image verte ainsi que de nombreuses raisons pratiques entraînent la poursuite de l’électrification des flottes de chariots élévateurs. Il ne fait aucun doute que la tendance va se poursuivre. Mais le parcours comporte quelques embûches.
Michaël Vandamme
Il semble y avoir plusieurs raisons au succès des chariots élévateurs électriques. « L'une d’entre elles est la prise de conscience écologique croissante dans notre société », explique Motrac. « Parce qu'ils sont sans émission, ils s'intègrent parfaitement dans une stratégie neutre en CO2. Mais bien sûr, il y a aussi de solides arguments pratiques pour franchir le pas. Leur silence par exemple, ou l'absence de rejets sont des arguments bien connus. » « On fait parfois la distinction entre chariots thermiques et chariots électriques », analyse Kurt Boudt, Marketing Manager de B-CLOSE. « La propulsion thermique inclut aussi le LPG ou le CNG, même si leur part est limitée. Côté électrique, vous avez la batterie classique ou la batterie lithium-ion. La recharge des deux catégories suit un modèle très différent. La batterie traditionnelle doit être chargée en une seule fois, alors que son pendant au lithium recharge systématiquement lorsque l'utilisation de l’engin le permet. Cela signifie que le choix du système est déterminé par l'utilisation concrète du véhicule. »
CAS PAR CAS
« Les avantages des batteries au lithium sont indéniables, mais ont une répercussion financière importante », déclare Stijn Kusseneers, Consultant en solutions intralogistiques chez STILL BeNeLux. « En raison de son prix, la batterie devient un coût d'investissement en soi, qui doit s'intégrer dans la facture globale. » « Votre réseau devra être adapté, et cela aussi a un coût », prévient Kurt Boudt, responsable marketing de B-CLOSE. « Il faut toujours procéder à une évaluation. Le lithium n'est pas une alternative rentable pour tout le monde. Les grands acteurs peuvent se permettre de miser sur leur image verte avant de franchir le pas, mais la Belgique est un pays de PME et ces dernières font leurs choix en fonction d'autres arguments. Aussi la plupart des chariots élévateurs que nous proposons peuventils être obtenus avec des batteries conventionnelles ou au lithium. »
DÉFIS
« Lorsque nous abordons le sujet de la recharge, la question se pose de savoir comment concilier les possibilités technologiques et les besoins opérationnels », explique Stijn Kusseneers. « Je me pose des questions sur le point de savoir comment les entreprises qui produisent de plus en plus leur propre électricité vont l’exploiter pour l'utilisation pratique de leurs chariots élévateurs. Vous pouvez produire de l'énergie éolienne jour et nuit, mais c'est différent avec l'énergie solaire. Comment réagissez-vous aux heures de pointe ? L'électricité provient-elle directement de vos panneaux solaires, ou disposez-vous également d’un stock ? Autant de questions urgentes dont il faut tenir compte. »
MANUTENTION À L'HYDROGÈNE

Des chariots élévateurs à pile à combustible à hydrogène sont disponibles, mais seulement rentables sous certaines conditions.
Alternative réaliste, à condition d’investir dans l’infrastructure
Le ‘zéro émission’ figure en bonne place dans l'agenda politique et dans celui des entreprises. Dans le cas des véhicules, cela passe souvent par des applications électriques à batterie, mais il est aussi de plus en plus question d'hydrogène. Une solution pour les applications intralogistiques ?
Arnaud Henckaerts
Les engins de manutention électriques sont localement sans émission, silencieux et faciles à entretenir, mais il faut bien sûr les recharger, ce qui peut entraîner des retards, en particulier en cas d'utilisation continue. Les piles à combustible peuvent offrir une solution à ce niveau. Elles utilisent un processus chimique dans lequel l'hydrogène gazeux (H2) est combiné à de l'oxygène (O) pour générer de l'électricité avec de la vapeur d'eau (H2O) comme unique produit résiduel. Au lieu de rester immobile longtemps pour recharger les batteries, les engins dotés d’une pile à combustible à hydrogène peuvent ‘faire le plein’ rapidement.
RENTABLE OU PAS ?
Cela semble être une solution idéale, mais il y a un prix à payer, notamment en termes d'investissement dans les infrastructures. Contrairement à l'électricité, peu d'endroits sont pour l'instant alimentés en hydrogène. Et cet investissement n'est actuellement rentable que si l'on utilise suffisamment d’hydrogène gazeux. C’est aussi ce qu’a dit Filip Van Hulle, responsable de plusieurs projets de recherche sur l'hydrogène au VIL, lors de notre Live Studio consacré à ce sujet à Transport & Logistics. « L'hydrogène est rentable quand on parle d’engins à partir de 13 t. En dessous, il est préférable de s'en tenir aux applications sur batterie. Aujourd'hui, l'hydrogène est toutefois rentable pour les petits appareils si vous disposez de suffisamment de chariots élévateurs à ravitailler et qui sont utilisés en continu. Dans ce cas, vous pouvez récupérer votre investissement car vos chariots ne restent pas immobiles pour recharger. Selon Van Hulle, si l'infrastructure pour hydrogène est déjà en place, les chariots à hydrogène constitueraient de toute façon un meilleur choix. Reste à savoir comment l'approvisionnement doit être organisé. Une station mobile à hydrogène a été installée lors du projet Hydrolog du VIL, qui a étudié (avec succès) le déploiement de matériel à hydrogène dans des terminaux à conteneurs. La production locale est également possible, mais cela nécessite un gros surplus d'électricité (via panneaux solaires ou éoliennes) et une demande suffisamment élevée en hydrogène. À cet égard, Eutraco et Toyota Material Handling à Willebroek, entre autres, mènent une étude dans le cadre du projet VIL, le ‘Logigrid’, qui examine la possibilité de réseaux énergétiques locaux. À suivre.
A quel point l’hydrogène gazeux est-il écologique ?
Pour produire de l'hydrogène gazeux, l'eau doit être divisée en oxygène et en hydrogène par électrolyse, ce qui nécessite beaucoup d'énergie. Si cela se fait avec des sources d'énergie renouvelables, l'hydrogène gazeux peut être considéré comme vert, mais ce n'est pas encore une voie rentable. L’essentiel de l’hydrogène gazeux est actuellement encore produit avec de l'énergie générée (en partie) via des combustibles fossiles. Et comme cela implique des pertes à deux niveaux - des carburants à l'électricité puis à l'hydrogène - ce n'est pas la meilleure solution sur le plan écologique.
CASE STUDY
Yusen Logistics robotise son entrepôt pharma de Melsele
Le groupe japonais Yusen Logistics a mis en service, à Melsele, un entrepôt entièrement automatisé pour le stockage de médicaments. L'entreprise étend ainsi non seulement sa capacité mais franchit aussi une étape majeure d’automatisation en collaboration avec Dematic. Les gens ne sont nécessaires qu'au début et à la fin de la chaîne.
Philippe Van Dooren Yusen Logistics dispose depuis des années d'un entrepôt conventionnel à Melsele - près des installations portuaires sur la rive gauche d'Anvers - pour l'industrie pharmaceutique. Devenu trop petit, il a dû être agrandi. L'entreprise a opté pour un entrepôt entièrement robotisé de près de 5.000 m² d’une hauteur 18 m avec une capacité de plus de 15.000 palettes. « Avec ce nouveau bâtiment, qui est devenu opérationnel au début de cette année, nous doublons la capacité de stockage du campus de Melsele », explique Pieter Luyckx, business development manager de Yusen Logistics Benelux. Le nouveau bâtiment est, comme le premier, certifié GDP, réservé aux produits pharmaceutiques et 'multi-clients'. Il est uni-température (15/25° C), tandis que le premier compte trois zones de température. Deux clients existants y ont migré. Seules les palettes sont stockées dans l'entrepôt, il n'y a donc pas d'activités de picking au niveau des cartons. « Le choix d'une robotisation complète a été motivé par les gains d'efficacité réalisables : nous pouvons stocker de manière beaucoup plus compacte et les robots fonctionnent 24h/24 et 7j/7. Nos services sont ainsi disponibles en permanence. La pénurie de personnel dans la région a également joué un rôle. Nous attirons encore suffisamment de monde aujourd'hui, mais nous nous rendons compte que ce sera de plus en plus difficile à l'avenir », explique Luyckx.

ENGAGEMENT HUMAIN LIMITÉ
« Le personnel ne sert qu'à recevoir les marchandises et à les préparer avant le départ. Ils placent les palettes sur un convoyeur, après quoi tout se passe automatiquement. Le convoyeur les amène dans l'entrepôt, où ils sont automatiquement contrôlés et scannés, entre autres pour détecter tout déséquilibre, une hauteur trop importante ou une étiquette mal appliquée ou pliée. Un être humain peut manipuler avec souplesse une palette qui s’écarte légèrement de la norme, mais pas un robot. En cas d'écart, la palette retourne à la zone de réception, mais dans la grande majorité des cas elle roule jusqu'à un point de collecte où elle est récupérée par un AGV. Celui-ci l’amène dans la bonne allée, où un engin pour allées étroites la prend et la place au bon endroit dans les rayonnages », ajoute-t-il.
HYBRIDE
C’est Dematic qui a fourni le système de transport ainsi que quatre AGV hybrides : deux AGV Reach et deux engins pour allées très étroites (VNA). Le choix s'est porté sur des appareils hybrides, car ils fonctionnent à la fois automatiquement et avec équipage. « Dans la phase initiale, le fonctionnement manuel était important : pour savoir comment une palette doit être empilée, il ne faut pas se fier à un robot mais à un être humain. Cependant, ce processus d'apprentissage est désormais derrière nous : aujourd'hui, l'entrepôt fonctionne de manière entièrement automatique », déclare Luyckx. « Autre avantage du fonctionnement hybride : si un problème survient, on peut facilement passer à la manutention manuelle. » Sur 5.000 m² à peine, l'entrepôt compte pas moins de 12 allées avec des rayonnages sur neuf niveaux. « En conservant des allées très étroites, nous pouvons stocker un total de 15.000 palettes. C'est trois fois plus que dans un entrepôt traditionnel de même taille. De plus, l'entrepôt fonctionne 24h/24 et 7j/7. Grâce à cette automatisation, nous pouvons donc traiter plus de palettes avec moins de véhicules », conclut-il.