
6 minute read
NEWS
Bleckmann, Hertsens et DCL Services remportent les Gazelles Transport & Logistics 2021
Les Gazelles Transport & Logistics ont été décernées au salon Transport & Logistics à Anvers. Trois entreprises ont été mises à l’honneur : une petite, une moyenne et une grande. Les gagnants sont respectivement DCL Services de Lummen, Hertsens de Kruibeke et Bleckmann Belgium de Kruisem. Les Gazelles s’intéressent à la croissance durable d’une entreprise, c’està-dire à une croissance qui repose sur une base solide, précisément là où ces trois entreprises ont obtenu les meilleurs scores.
Lors de la remise des prix ‘Baanbrekers’, des prix ont été décernés à des projets multimodaux flamands innovants à Technopolis Mechelen. Les gagnants sont : Saint-Gobain Gyproc en tant que chargeur multimodal 2021 et Eutraco comme prestataire de services multimodaux 2021. Martine Hiel (Hutchison Ports) a reçu le titre d’ambassadrice multimodale 2021. Baanbrekers est une initiative de Multimodaal.Vlaanderen, le point de conseil multimodal de VIL. Toutes les entreprises qui ont pu démontrer par un projet, une initiative ou une réalisation qu’elles apportent une contribution particulière à la mobilité en Flandre pouvaient prétendre à un prix.
CityDepot a ouvert de nouveaux sites à Louvain et à Gand pour la distribution urbaine intelligente. A Gand (Evergem), il s’agit d’un second emplacement plus grand. L’emplacement d’origine servira désormais de microhub. En effet, CityDepot consolide les flux de marchandises dans un hub à la périphérie de la ville, y compris les retours, puis les regroupe jusqu’au destinataire final, pour un taux de chargement maximum des transports. Cela concerne aussi bien les petits colis que les palettes pleines. Ajoutons que CityDepot utilise une flotte verte modulaire avec des camionnettes électriques, des véhicules CNG et des camions HVO.

Eutraco et Saint-Gobain Gyproc remportent les Baanbrekers-awards 2021 Colis Privé ouvre un DC à Willebroek
L’acteur français de l’e-commerce, Colis Privé, a inauguré un nouveau centre de tri dans le parc d’activités MG Park De Hulst à Willebroek. Ce site est le premier ouvert par l’entreprise française à l’étranger. Le nouveau centre de tri belge génèrera dans un premier temps une activité plus réduite : il traite actuellement 10.000 colis par jour avec une trentaine d’employés, mais d’ici 2023, ce chiffre devrait avoisiner les 40.000.
CityDepot ouvre deux nouvelles succursales

Laurent Jossart nouveau CEO de Liege Airport
Après le départ précipité de Luc Partoune et l’arrivée avortée de Christophe Bernardini, Liege Airport tient enfin son nouveau CEO. Laurent Jossart, qui a notamment été CEO de LuxairCARGO, a pris ses fonctions le 1er décembre. Laurent Jossart est âgé de 54 ans et a commencé sa carrière dans le monde de la consultance avant d’occuper la fonction de CFO dans les compagnies aériennes belges City Bird et Virgin Express. Nommé CEO de l’aéroport de Charleroi en 2002, il y reste quatre ans avant de passer chez Luxair Group où il a occupé les fonctions de CFO et de CEO de LuxairCARGO et de la compagnie aérienne Luxair Airlines.
Cainiao (Alibaba) ouvre son hub européen à l’aéroport de Liège
Cainiao Network, la branche logistique d’Alibaba, a officiellement ouvert son premier entrepôt à côté des pistes de Liege Airport. L’eHub devrait permettre aux entreprises européennes et belges d’accéder plus facilement à d’autres marchés tels que la Chine, et vice-versa. Cainiao vient d’achever la construction du premier bâtiment et emploie déjà plus de 200 personnes, auxquelles s’ajouteront 700 autres dans les prochaines années. L’entrepôt s’étend sur 30 000 m² et se compose de deux parties : une zone de fret aérien de 12 000 m² pour le transit rapide des marchandises à l’exportation et à l’importation entre les parties aérienne et terrestre de l’aéroport et un centre de tri de 18 000 m² où les colis sont regroupés en fonction de leur destination européenne.
Nouveau plan stratégique pour North Sea Port
Grâce à son plan stratégique ‘Connect 2025’, North Sea Port (la fusion des ports de Gand, Terneuzen et Flessingue) se donne les moyens d’un développement à l’échelle européenne. Le point de départ du plan stratégique est que tout développement du port s’inscrit dans le cadre du développement économique et de l’emploi, de la durabilité et du climat et d’une base financière saine. L’autorité portuaire néerlando-belge devrait se concentrer sur ses trois missions essentielles : le développement des sites d’activités et des infrastructures portuaires, la fourniture de services nautiques et le rôle de directeur - connecteur - dans la zone portuaire.
Brussels Airport devient le siège européen de Hongyuan Group
A Brucargo, la zone logistique de Brussels Airport, le nouvel entrepôt de 8 000 m² pour le groupe Hongyuan a été inauguré. Il s’agira du nouveau siège européen du fournisseur chinois de services intégrés pour le commerce international. Hongyuan Group est actif à l’aéroport de Bruxelles depuis octobre 2020, affrétant des vols de plusieurs compagnies aériennes. Vu le développement réussi de la ‘route de la soie aérienne’ entre la Chine et la Belgique, il est devenu nécessaire pour le groupe d’étendre son infrastructure et de trouver un nouvel emplacement stratégique. Brussels Airport devient ainsi la principale passerelle de Hongyuan entre la Chine et l’Europe d’une part et entre l’Europe, l’Amérique et l’Afrique d’autre part.

TO LET
STREPY-BRACQUEGNIES. 19.000 sq m + 12.000 sq m + Offices

02 548 0 548 info@knightfrank.be
TOITURES PLATES INDUSTRIELLES
NOUVELLES CONSTRUCTIONS • RÉNOVATIONS ENTRETIEN • INTERVENTIONS

www.mutec.be
Savoye s’associe à Hai Robotics

Savoye, fabricant et intégrateur mondial de systèmes intralogistiques automatisés et de solutions logicielles pour la chaîne d’approvisionnement, s’associe à Hai Robotics, qui propose des systèmes de robotique autonome de manutention de caisses (Autonomous Case-handling Robotics - ACR) pour la préparation des commandes, les processus entrants et l’expédition. Le partenariat avec Hai Robotics apporte à Savoye un complément à ses solutions de préparation de commandes Goods-to-Person, plus adaptées aux gros volumes.
Assa Abloy DL6120ST : concept total pour la mise à quai
Le nouveau DL6120ST Stepdock Inside d’Assa Abloy Entrance Systems est conçu pour accroître l’efficacité, la sécurité et la rapidité. Le Stepdock se compose de plusieurs produits, composants et systèmes qui ensemble, forment une solution intérieure complète. Le niveleur de quai DL6120ST est composé de guides de positionnement et de stationnement, de butoirs réglables, de sas de quai gonflables, de panneaux de chargement ISO, de portes sectionnelles, de niveleurs de quai et de boîtiers de commande. Ce concept a été spécifiquement développé pour permettre à un camion de se mettre à quai avec les portes arrière fermées, ce qui empêche la pénétration d’air froid ou chaud.

EN BREF
Depuis le 22 novembre, le gestionnaire de biens logistiques WDP est inclus dans le Dow Jones Sustainability Europe Index. Cet indice est composé de 147 entreprises considérées comme des leaders du développement durable par S&P Global sur la base de l’évaluation du développement durable des entreprises.
Logistics Capital Partners (LCP) a acquis un site de 6,6 hectares à Bilzen, non loin du port de Genk. L’entreprise souhaite ainsi développer de manière spéculative 38 000 m² d’entrepôts. Les travaux débuteront à la fin de cette année et s’achèveront au troisième trimestre de l’année prochaine.
La société américaine Realterm a acquis l’ancien entrepôt de cross docking de PostNL à Turnhout. La société considère cette acquisition comme un investissement dans une artère stratégique paneuropéenne pour le transport de marchandises entre la zone portuaire et l’Allemagne et comme un site pour les activités de transbordement.
H.Essers renforce sa division ‘chimie’ avec la reprise des activités de la société espagnole Coral Transports & Logistics. L’entreprise familiale a plus de 25 ans d’expérience dans la logistique des produits chimiques et des marchandises dangereuses, elle exploite trois implantations à Barcelone, Madrid et Gran Canaria, pour un total de plus de 55 000 m² d’entrepôts.
Transport Van de Poel a mis en service un nouvel entrepôt de 10 000 m² à Herenthout. En quatre ans, la surface totale de stockage de l’entreprise a été triplée pour atteindre 35 000 m2 .