Trajectoire N°116, automne 2016

Page 48

CARTIER

Ecrasée de soleil, Cactus de Cartier révèle la beauté secrète et singulière des plantes que l’on ne touche que du regard. Piquante, sculpturale et insolente, cette collection ultra-solaire prend le contre-pied des sources d’inspiration traditionnelles et célèbre la fleur du désert, rebelle, douce et éphémère, qui n’éclot que la nuit et resplendit dans l’éclat de sa simplicité. Pour elle, Cartier bouscule les codes de sa joaillerie, entre ajours, géométrie et volumes généreux parsemés de pierres pulpeuses et acidulées, aux tonalités contrastées.

82

DIOR

Dior reçoit à Versailles. Pour renouer avec les riches heures de l’histoire de France, la maison Dior s’était inspirée de son faste. Aujourd’hui, Victoire de Castellane revisite Versailles et ses détails décoratifs, elle s’approprie les nœuds, les candélabres, les miroirs et le mascaron d’une porte, qu’elle transforme. Elle dévoile un Versailles intime et chargé de mystères et reprend la technique de l’argent oxydé pour donner de la profondeur au bijou, tandis que les favorites du roi illuminent la collection de leur charme, comme Mademoiselle de Fontanges et son ruban célèbre.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.