
18 minute read
INCOGNITO
Minéralité Entre pierre et béton, la terrasse donne la part belle au minéral. Une touche de bois avec les transats Synthesis chez Unopiù.
Tandem Design singulier pour le duo table-banc chez Riva 1920. Une superbe pièce en bois nichée dans un coin abrité du soleil.
Advertisement

À Majorque, la casa en pierre sèche
POUR ÉDIFIER CETTE DEMEURE DE 400 M2, LES ARCHITECTES ONT UTILISÉ LA TECHNIQUE TRADITIONNELLE DE "PEDRA EN SEC", DÉCLARÉE PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL DE L’HUMANITÉ PAR L’UNESCO.
Texte Nathalie Truche - Photos Tomeu Canyellas
1


2

1Contraste. Bien que bâtie avec une technique séculaire et des matériaux traditionnels, la maison arbore une esthétique très contemporaine. 2Recul. Toutes les ouvertures – fenêtres avec volets – ont été placées en retrait de la façade pour créer des zones ombragées.
3

4

Pour reprendre son mot, c’est avec un brin « d’inconscience » que l’agence Beef Architekti s’est engagée dans ce projet de construction à Majorque. Pas à pas, l’équipe slovaque s’est familiarisée avec le territoire insulaire et les villes pittoresques qui forgent son identité. « Notre conception de la maison reflète l’architecture ancestrale de l’île avec l’emploi de techniques et de matériaux traditionnels, comme les pierres provenant d’une carrière locale », expliquent les architectes. La façade minérale de la bâtisse fait ainsi écho au design typique des Baléares et que l’on retrouve partout : enceintes d’habitation, murs de soutènement, sentiers pédestres… Pour l’Unesco, l’art de construire en "pedra en sec" correspond au savoir-faire associé à la réalisation d’ouvrages par empilement de pierres sans utilisation d’autres matériaux, si ce n’est de la terre sèche. La maestria repose sur la capacité à stabiliser les structures par un choix et un placement minutieux des pierres.
© photos Tomeu Canyellas
3À la carte. Les lamelles de bois peuvent produire une ventilation naturelle dans une pièce en particulier ou dans toute la maison. 4In and out. Une fois ouverts, les volets lamellés dévoilent de grandes baies vitrées qui inondent l’intérieur de lumière.

Souffler le chaud et le froid
Beef Architekti a imaginé une maison unissant la tradition dans son édification et les connaissances contemporaines en matière d’efficacité énergétique. Outre l’esthétique, la façade massive offre en effet des avantages thermiques en toutes saisons. L’été, l’épaisseur des murs permet de garder la maison fraîche. Les fenêtres ont été repoussées vers l’intérieur du bâti afin de créer une zone ombragée et d’empêcher le soleil de frapper directement sur les vitres. Grâce à ses nombreuses ouvertures, la demeure bénéficie d’une circulation de l’air horizontale et verticale, par le biais des lucarnes. Tout en s’inscrivant dans l’architecture locale, les volets en bois pliants représentent une méthode naturelle complémentaire pour lutter contre la chaleur : les espaces entre chaque lame favorisent la ventilation, même lorsque les battants sont fermés. Parallèlement, les lamelles étroites produisent un jeu d’ombres qui renforce l’atmosphère typique du Sud. L’hiver, les murs épais génèrent l’effet inverse : grâce à ses propriétés d’accumulation et de restitution de la chaleur, ils contribuent à maintenir une température ambiante dans les pièces. À l’intérieur, en utilisant principalement le bois, la pierre et le béton, les concepteurs ont voulu créer un cadre neutre qui ne vole pas la vedette au mobilier réalisé sur mesure.
beef.sk

1

1
3 2
2 3 4

1Ossature. Le long de l’escalier, les lames en bois créent des axes verticaux donnant une sorte de squelette à la maison. 2Stuc à la chaux. Le minéral s’invite subtilement sur les murs recouverts de "estuco de cal", mélange de chaux aérienne et de poudre de marbre. 3Cavité. Aménagée au sous-sol, la salle de sport côtoie les fondations de la maison où la roche a été laissée apparente.
4

5

4Terre. Suspendue au-dessus de la table à manger, une grappe de lampes en céramique fabriquées à la main. 5Raffinement. Harmonie des tons entre la pierre et le bois. Les ouvrages d’ébénisterie sont signés Nadal Mobiliari, une entreprise locale qui travaille le bois depuis plus d’un siècle. Une note de délicatesse avec les suspensions en verre Brokis.


6


© photos Tomeu Canyellas 2
Sensi Communication. Credit photo : Vesqual, Jules Vincent
3
6Cosy. Matières et tonalités naturelles habillent les chambres donnant sur l’extérieur. Lit Neowall chez Living Divani.
Vivre dans une maison à nul autre pareil, profiter de vastes espaces de vie lumineux, bénéficier de prestations supérieures, apprecier un jardin généreusement dimensionné...
SE SENTIR CHEZ SOI NATURELLEMENT
35 rue des Prairies Saint-Gilles, - Place Courtonne - 14000 Caen Tél. 02 31 94 02 14
7

7 Sculpture. Une volumineuse œuvre abstraite en bronze accueille les visiteurs dans le hall situé à l’étage supérieur.

8 Poétique. Telles des bulles de savon, les lampes 28.1 chez Bocci flottent au-dessus de la baignoire Solidea d’Antonio Lupi. 8
Les Terrasses de l'Estuaire à Saint-Aubin-d’Arquenay.

VESQUAL PROMOTION
BIEN CHEZ SOI
Depuis 40 ans, le promoteur normand défend une approche où la qualité de vie n’est pas une option.

Àdécouvrir. Vesqual présente trois
programmes emblématiques
de ses valeurs : à Grentheville aux portes de Caen et à Colleville-Montgomery et Saint-Aubind’Arquenay dans le triangle d’or entre Caen et la mer. Pascal Vesques concentre une vision globale en tant que constructeur et promoteur immobilier : il connaît tous les aspects des métiers du bâtiment, des plus techniques aux plus humains. Son credo : des programmes de qualité que ce soit pour des maisons individuelles ou des logements collectifs. L’équipe Vesqual promeut une vision esthétique de l’habitat combinée à un choix de matériaux de belle facture, des volumes intérieurs lumineux et des extérieurs pensés comme un art de vivre jusqu’aux finitions.
DES RÉSIDENCES DE CARACTÈRE
Les projets sont conçus pour assurer un grand confort aux propriétaires occupants et leur garantissent l’intimité, grâce en particulier au grand soin apporté à l’isolation phonique et thermique des constructions. Chaque réalisation est le fruit d’une démarche personnalisée, associant les envies des acquéreurs aux exigences réglementaires. Vesqual construit des relations basées sur la confiance à long terme, et l'équipe apporte un suivi réactif et à l'écoute dans la concrétisation de lieux de vie uniques, pour se sentir chez soi, naturellement.
Le Clos Hubert de Brye à Grentheville.
Vesqual Promotion
35 rue Prairie Saint-Gilles Place. Courtonne 14000 Caen contact@vesqual.com 02 31 94 02 14 vesqual.com
Galerie En peintures ou photos, des portraits de femmes d’origines et d’époques différentes. Tapis Arris Teal Pink de Wedgwood.

Écrin Les matières et couleurs soigneusement choisies tissent une toile de fond pour accueillir les œuvres d’art et de design des propriétaires.

Double hauteur sublimée dans le Marais
DANS CE DUPLEX PARISIEN, L’IDÉE ÉTAIT DE CRÉER UNE GRANDE ET UNIQUE PIÈCE À VIVRE EN BAS, PUIS DE JOUER AVEC LES VOLUMES POUR METTRE EN LUMIÈRE LA DOUBLE HAUTEUR. POINT DE DÉPART : DÉCLOISONNER LES PIÈCES ET CAPTER LE SOLEIL.
Texte Nathalie Truche - Photos Yann Lacombe
1


2 3

1Clarté. La lumière naturelle sublime le parquet en chêne massif verni mat. Les éléments de cuisine blancs d’Ikea renforcent l’éclat des lieux. 2Romain. Venant de Rome, de grands plateaux de travertin forment les plans de travail et l’îlot. 3Convivial. Des tabourets en bambou et rotin chinés entourent l’îlot bar. Idéal pour préparer les repas ou échanger autour d’un verre. Plafonnier Cirkus Track Modular par Ago Lighting. 4Inspirée. L’architecte Manuelle Gautrand a imaginé la sculpture-escalier qui se présente comme l’une des pièces phare du projet.

4

© photos Yann Lacombe
C’est dans un hôtel particulier du XVIe siècle, quartier du Marais, que se loge le duplex de 120 m2. Les enfants ayant quitté le nid, le couple de propriétaires décide de métamorphoser l’appartement dans lequel la famille a vécu durant de longues années. L’objectif premier consistait à obtenir une immense pièce de vie en décloisonnant les pièces. Une restructuration lourde mais indispensable car les cloisons « empêchaient une lecture lisible et fluide de l’espace en double hauteur » explique l’architecte Manuelle Gautrand.

Du nouveau sous le soleil
Le principe de maximiser la lumière naturelle tout au long de la journée s’est alors placé au centre de la réorganisation spatiale. Comment ? En suivant le soleil du lever à son coucher puis en soulignant la couleur de sa lumière changeante. L’idée s’est notamment traduite par la réalisation d’une vaste verrière-toit allant d’est en ouest afin d’accompagner l’astre du matin au soir. S’est ensuite instauré un jeu de volumes et de vides visant à rehausser la présence des baies vitrées. Dans la même optique, les différents espaces se parent de leur propre ambiance, telles des séquences qui se succèdent : de l’entrée sombre en noyer à la chambre blottie sous les toits, blanche et solaire. À mi-chemin, la pièce à vivre imprégnée d’une subtile gaité.

Retrouvez nos articles exclusifs en ligne sur notre site
Inspiration, tendances, coups de , interviews !
@ Jonathan Adler
© Maude ALTARIT
© Reflections Copenhagen
Inscrivez-vous à la newsletter et découvrez les derniers articles sur notre site !

1 2


3 4

1Terracotta. Harmonie des tons dans la salle à manger avec la suspension Chandelier L par Ago Lighting et les chaises Vik chez Ligne Roset. 2Design. Pièce iconique du designer finlandais Eero Saarinen : la table ovale Tulipe en marbre Arabescato chez Knoll. 3Rafraîchissant. Au-dessus de l’espace à vivre, une mezzanine ornée de grands vitrages et de plantes qui retombent sur un fond vert amande. 4Trait d’union. Au fond, l’escalier-sculpture unit le haut et le bas en entourant la cheminée. Canapé Enki de Ligne Roset.
À vos côtés depuis 2007

Rayonnant Le couloir revêt une teinte jaune vif qui démultiplie la lumière naturelle diffusée par la verrière-toit.

© Yann Lacombe
Jaune vif, rose poudré, vert amande
Au cœur du duplex, une mezzanine semi-vitrée surplombe l’immense espace de vie qui se déploie autour de l’escalier conçu comme une sculpture colorée. Unissant le bas et le haut, l’ouvrage étreint la cheminée pour donner accès au niveau supérieur. La création sculpturale arbore trois teintes qui rehaussent les effets de volume : jaune vif dans le couloir, rose poudré sur les marches et vert amande sur le garde-corps. L’empreinte médiévale du bâtiment se reflète aujourd’hui encore dans les belles hauteurs désormais magnifiées par le travail de l’architecte. Pour Manuelle Gautrand, le fil conducteur du projet consistait à « casser l’image de l’appartement parisien bourgeois et imaginer une atmosphère plus festive, colorée et inattendue, un peu dans l’esprit d’une maison de vacances. »
- Crédit Photo : © Gremlin
Flo Immobilier est spécialisé dans la transaction immobilière à Caen et son agglomération.
15, rue Pierre Aimé Lair - 14000 CAEN Tél 02 31 50 18 60 flo-immobilier@orange.fr www.flo-immobilier.fr


© photos Yann Lacombe

Prestige. Un air de palais italien dans les toilettes parées du carrelage Lume Green (Marazzi) et d’une vasque en marbre noir. Mariage. Somptueuse union entre un marbre brun et un marbre blanc nacré. Note seventies avec l’applique murale de Mokoto Ishii. Solaire. Sous les toits, une chambre à l’ambiance cocon avec un fond blanc ponctué de touches dorées et bois.
BÂTI BOIS NORMANDIE
UN EXPERT POUR LA MAISON

Depuis 30 ans, Bâti Bois Normandie met son savoir-faire au service des particuliers et des professionnels autour de trois métiers : bois, menuiseries extérieures et isolation.
L’entreprise artisanale est en mesure de répondre à différentes demandes pour réaliser des charpentes, des ossatures, du bardage, des terrasses, des menuiseries (portes, fenêtres, baies vitrées)… Ainsi que l’isolation des murs et des plafonds avec des matériaux performants répondant aux exigences réglementaires et aux souhaits des clients. À sa polyvalence s’associe une quête de la qualité à toute épreuve, valorisée par les certifications RGE (Reconnus Garant de l’Environnement) et Qualibat.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
Bâti Bois Normandie s’adresse aux particuliers pour les accompagner dans leur projet d’habitat, aux architectes, aux maîtres d’œuvre et aux professionnels. Experte dans le travail du vieux bois pour rénover des charpentes existantes, l’équipe dirigée par David Geslin intervient également dans les constructions neuves. Quelles que soient les envies, Bâti Bois Normandie mobilise ses compétences pour une pleine réussite de chaque projet.
Bâti Bois Normandie
Rue Jean Monnet 14460 Colombelles 02 31 34 02 76 www.batibois-normandie.com



Bâti Bois Normandie combine une grande maîtrise de ses métiers à un sens aigu du service aux clients.

Voûtement Le rez-de chaussée a été complètement décloisonné. Les anciens murs porteurs forment à présent des voûtes.
Paradoxe L’escalier a été conçu de manière à se fondre dans le décor tout en apparaissant comme une œuvre d’art.

Montpellier : petit oasis en cœur de ville
COMPOSÉE INITIALEMENT DE DEUX APPARTEMENTS, LA BÂTISSE DES ANNÉES CINQUANTE A ÉTÉ RÉHABILITÉE EN MAISON DE FAMILLE. VOÛTES ET NUANCES DE BLANC TISSENT L’ATMOSPHÈRE DOUCE RECHERCHÉE PAR LES PROPRIÉTAIRES.
Connexion Les grandes ouvertures réalisées sur les façades inondent l’espace de vie de lumière et créent un lien avec le jardin. B lottie dans le quartier historique des Arceaux à Montpellier, l’habitation abritait jadis deux logements de 70 m2 chacun : l’un accessible par la rue et l’autre par un escalier extérieur. En haut, se niche aujourd’hui le coin nuit : la suite parentale et les chambres des deux enfants avec leur salle de bains. Au rez-de-chaussée, afin d’obtenir un vaste espace de vie tourné vers le jardin, l’agence d’architecture (ma ! ca) a commencé par décloisonner les pièces. Désormais parés de voûtes, les anciens murs porteurs contribuent à créer l’ambiance douce désirée par les clients. L’intérieur reflète le travail important réalisé sur les courbes : éléments décoratifs, les ronds et arcs de cercles s’affichent sur le mobilier, les luminaires ou encore, les carreaux de ciment. L’ancien escalier en bois a laissé place à un ouvrage suspendu, en alu fin, qui se déploie le long du mur. Son garde-corps au ton doré, méticuleusement ciselé en métal thermolaqué, arbore un style Art déco particulièrement apprécié de la propriétaire. Léger et aérien, l’escalier s’oublie dans le décor en même temps qu’il en impose, telle une œuvre d’art.

ALIX - Une résidence de haut standing du studio au 5 pièces à Caen avec de généreux espaces extérieurs.
Adélaïde se décompose en appartements et en maisons.

Le Clos Mazarin : appartements du studio au 4 pièces.
INVESTIR AVEC SOTRIM
DANS UN BEAU PARC PAYSAGER
C’est le moment de profiter du dispositif loi Pinel aux meilleures conditions en investissant avant le 31 décembre 2022 dans un des programmes du Groupe POTIER SOTRIM.

Avant qu'il ne soit trop tard, réservez dès maintenant votre appartement dans l'un des programmes immobiliers Alix, Agathe et Adélaïde, conduit par SOTRIM PROMOTEUR au sein d’un parc paysager exceptionnel de 2 hectares. Le quartier Les Coteaux de l'Abbaye est situé à deux pas de l’Abbaye aux Dames, haut lieu patrimonial de l’histoire de Caen. Des maisons de ville de trois à cinq pièces et des appartements du studio au cinq pièces témoignent du large choix à disposition des futurs acquéreurs. Pour bénéficier de la loi Pinel à taux plein avant la fin de l’année, les investisseurs doivent réserver leurs logements dès maintenant.

LA VILLE AUTREMENT
SOTRIM PROMOTEUR est aussi en charge du programme Le Clos Mazarin (photo cicontre) situé Boulevard de Rethel à Caen, qui comprend des appartements du studio au quatre pièces à partir de 109 000 €, et des locaux d’activités. Une résidence de standing avec de beaux espaces extérieurs au cœur d’un quartier résidentiel familial et paisible, proche de tous commerces et écoles jusqu'au lycée.
Groupe POTIER SOTRIM
7 rue de la Fontaine 14000 Caen 02 31 86 14 49 www.sotrim.fr

1 2

1Écho. La table à manger et le plan de travail sont en granit effet marbre. Même ton pour les façades de l’îlot et les carreaux de ciment. Suspensions IC2 chez Flos. 2Au centre. La bibliothèque a été dessinée autour de la statue de sainte Véronique qui protège la maison. Suspension Moooi. 3Détente. Les propriétaires souhaitaient vivre dans une ambiance douce et apaisante, propice à la relaxation, dans le quartier historique des Arceaux à Montpellier. 4Sur mesure. L’escalier suspendu avec ses marches en acier a été finement ouvragé par un artisan serrurier local. Les arrondis et ton doré du métal anodisé reflètent un style Art déco rehaussé par l’applique Areti.

3

4

© photos Gaelle Le Boulicaut PUBLI-REPORTAGE © photos : Escalier Design 14
ESCALIER DESIGN 14
conçoit, réalise et pose des escaliers et des gardes-corps en Normandie. Escalier Design 14, c’est 20 ans de savoirfaire avec le style en plus !
Notre large gamme d’escaliers design et d’escaliers classiques (escaliers à crémaillère, escaliers suspendus, escaliers à limon central, escaliers hélicoïdaux, … ), de garde corps et de passerelles métalliques, de verrières et de plateformes en verre… s’adapte à votre projet pour des créations entièrement sur-mesure. Visite sur place et prise de cotes, conseil et design, conception en notre bureau d'étude, fabrication dans nos ateliers, nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet, particulier ou professionnel, et assurons un suivi de qualité dans la mise en oeuvre. Notre showroom situé à Ifs vous offrira un aperçu de la diversité et de la qualité de nos réalisations. Venez nous rencontrer et discutons ensemble de votre projet.
Escalier Design 14
5 Rue Madeleine Brès ZA Object’Ifs Sud, 14123 Ifs 02 31 52 00 35 www.escalier-14.com
ETUDE I CONCEPTION I POSE
Un espace fluide et ouvert

La combinaison des nuances – blanc, beige, ivoire, miel, mordoré – auréole les lieux d’une atmosphère reposante pour le corps et l’esprit. Parti pris des architectes, le choix des tonalités vise à tendre une toile de fond « pas trop bavarde », prête à accueillir la décoration. Une palette chaude et simple qui se veut apaisante et flexible, propice à des envies ultérieures de changement. Décloisonné, repeint et décoré, le rez-de-chaussée offre une fluidité facilitant la circulation et l’organisation de la vie au quotidien. La réalisation de grandes ouvertures en façades a permis non seulement d’inonder l’espace de lumière naturelle mais aussi d’établir une connexion avec l’extérieur, coquet coin de verdure. Tel un jardin romain, une végétation méditerranéenne grimpante et débordante entoure le bassin carré. Un petit oasis zen et revigorant, si précieux en cœur de ville.
Pratique Un parquet au ton miel habille le sol du petit coin bureau. Le système String rend le rangement flexible et modulable.



© photos Gaelle Le Boulicaut
Moucheté. Les salles de bains se parent d’un carrelage effet granito sur les sols et murs. La robinetterie en alu arbore un ton or-rose brillant. Suspensions Dixon. Carré. Construit volontairement en décroché du sol, le bassin de 3 x 3 mètres en pierres de Bali structure l’espace extérieur.
Sensi Communication. Credit photo : H&H
