6 minute read

POINT DE VUE

© photos Yann Lacombe

La maison de Sophie Ferjani, solaire et colorée

ARCHITECTE D’INTÉRIEUR, ANIMATRICE TÉLÉ, PROPRIÉTAIRE D’UNE BOUTIQUE À MARSEILLE… SOPHIE FERJANI EST UNE VIRTUOSE DE LA DÉCORATION. CAP VERS LA CITÉ PHOCÉENNE POUR DÉCOUVRIR SA DEMEURE, TOTALEMENT REPENSÉE.

Texte Céline Maurice - Photos Yann Lacombe

Traits D’co : Vous avez pris vos quartiers dans une vieille bastide du XIXe siècle, sur les hauteurs de Marseille. Pourquoi ce choix ? Sophie Ferjani : J’aime les vieilles maisons, l’histoire et leur histoire. J’aime les travaux et surtout, redonner vie aux anciennes bâtisses. Cette habitation était en vente depuis trois ans car elle ne se situait pas dans les beaux quartiers et parce que d’énormes travaux de réhabilitation étaient à entreprendre : électricité, plomberie, chauffage, assainissement… La décoration n’arrivait que dans un second temps.

Aujourd’hui, comment qualifieriez-vous le style de votre intérieur ? Il est authentique et vrai, respectueux de l’âme des lieux. Je n’aime que les belles matières, mais attention, belles ne veut pas dire chères ! À mes yeux, une palette cossue a plus de valeur qu’un meuble laqué, même très onéreux. J’aime aussi la couleur. Je ne conçois pas la vie sans la joie qu’elle apporte dans une maison.

De quoi vous inspirez-vous en règle générale ? Le point de départ de mon travail est toujours l’histoire du lieu à décorer et réaménager. On a tous besoin de se raccrocher à quelque chose et j’adore cette première étape où, tel un détective privé, je vais chercher l’âge de la bâtisse, son passé, qui étaient les précédents propriétaires… J’étudie aussi la situation géographique, l’exposition, l’histoire du quartier. Puis, plus globalement, les matériaux régionaux, comment on construisait lorsque la maison a été édifiée. On a tellement à apprendre des techniques anciennes de construction. D’un point de vue décoratif, j’ai utilisé un panoramique qui a du sens dans ma salle à manger.

Histoire Juchée sur les hauteurs de la cité phocéenne, la bastide du XIXe siècle a été rénovée de manière à s’adapter à une vie de famille tout en conservant son charme d’antan.

Souvenirs. La maison est peuplée de matières naturelles et authentiques, tel le rotin. Sophie Ferjani a placé dans son salon les deux fauteuils tressés de ses grands-parents.

© photos Yann Lacombe

Harmonie. Les couleurs joyeuses s’harmonisent avec les trésors de la maison que constituent les tomettes et les carreaux de ciment.

PUBLI-REPORTAGE © Credit photo : Jules Vincent - Normedia

AINO, BEAU ET BON POUR LA PLANÈTE

Aino dévoile depuis mars dans son showroom multimarque du mobilier, des objets de décorations, des tapis, des luminaires et du linge de maison…

La plupart des articles de chez Aino sont conçus et fabriqués en Europe à partir de matériaux durables et nobles comme le bois certifié FSC. Les produits de qualités sont le fruit d’une sélection opérée avec soin ; ils combinent harmonieusement artisanat et modernité.

INSPIRATIONS

À travers une mise en scène inspirante, le showroom de 100 m2 expose du mobilier au design intemporel. Des luminaires, des objets, du linge de maison pour habiller toutes les pièces du sol au plafond. Sans oublier la petite touche apportée par les conseils bienveillants de Valérie et Clémentine qui proposent également leur expertise en décoration d’intérieur.

AINO

15 avenue du 6 Juin 14 000 Caen 02 31 57 71 79 www.aino-decoration.fr

Au début du siècle dernier, on en retrouvait dans ces vieilles maisons d’armateurs qui ornaient leurs murs de paysages découverts lors de voyages ou d’expéditions. Idem pour les couleurs. Comme les historiens d’art, je recherche les tonalités utilisées autrefois. À cette époque, on peignait des soubassements pour protéger le bas des murs et on passait de la chaux pour les laisser respirer. Ce qu’on retrouve tout naturellement dans la maison.

Comment avez-vous sublimé la vue sur la mer qui était peu valorisée ? Plus que de laisser parler les lieux, je cherche toujours à voir l’implantation d’une maison sur un site. Ici, la façade ouest était mal exploitée alors qu’elle offrait la vue sur la mer et le coucher de soleil. J’ai décidé de remplacer la modeste extension datant des années soixante par une grande cuisine sous verrière, le point d’orgue de la décoration. J’ai dessiné le volume et choisi une couleur issue des cyprès ; le résultat est sublime.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus chez vous ? Cela me plaira sûrement moins en vieillissant mais j’aime que ma maison soit sur quatre niveaux. Chaque membre de la famille y trouve son espace : mes parents en rez-de-jardin, les pièces à vivre au rez-de-chaussée, mon mari et moi au premier étage et les enfants au second. J’aime tous les matériaux, les couleurs et les sols différents que j’ai pu conserver. J’aime ce grand escalier de quatorze mètres de haut où courent les enfants d’un pas lourd. J’aime le son de la cigale qui annonce les doux jours et qui finissent par nous étourdir de leur chant. J’aime quand mon fils se jette dans la piscine en lançant : « Elle est trop bien notre maison ! » 

© Yann Lacombe

Pièce phare Pour bénéficier de la vue sur la mer, une grande cuisine sous verrière a été créée côté ouest. Un résultat sublimé par le choix du coloris cyprès.

ORIGINAL. Osez la couleur au plafond comme au restaurant Gavroche, dans le quartier du Vaugueux à Caen. © Renaulac Bâtiment

© Bleu Kerama Guittet

f @accespeintures

ACCÈS PEINTURES

UN SPÉCIALISTE DE LA COULEUR

Accès Peintures est une entreprise familiale indépendante, spécialisée dans la vente de peintures, de revêtements de murs et de sols, de papiers peints et d’outillage.

Crée en 2003 par Laurent Crocquevieille, Accès Peintures c’est aujourd’hui toute une équipe d’experts qui se mobilise dans le conseil aux professionnels et aux particuliers, en accompagnement de tout type de projet de rénovation et de décoration, de l’idée à la réalisation. Un savoir-faire complet sur les produits, les couleurs, les harmonies… Mais également sur la bonne utilisation des outils.

OSEZ LA COULEUR !

Couleurs énergisantes, couleurs apaisantes ou réconfortantes, il existe une multitude de nuances et de textures que seuls des professionnels peuvent vous aider à choisir. Égayer une pièce, valoriser un détail architectural… Accès Peintures apporte des conseils précis. Le showroom met en lumière l’ensemble de ses gammes.

DES PRODUITS SAINS

Accés Peintures s’appuie sur des marques innovantes comme Guittet et Renaulac Bâtiment qui proposent une gamme complète à base de résine biosourcée, ainsi qu’une gamme qui purifie l’air intérieur, très en vogue sur le marché.

Accès Peintures

ZAC de la Grande Plaine 14760 Bretteville-sur-Odon 02 31 29 50 50 www.acces-peintures.fr