a product message image
{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade

Page 1

LE COMMERCE ÉQUITABLE EN QUELQUES MOTS


© CTB / Dieter Telemans

QU’EST-CE QUE LE COMMERCE ÉQUITABLE ? Le commerce équitable (Fair trade) est un système commercial qui offre à des producteurs défavorisés, établis en majorité dans le Sud, l’opportunité de s’inscrire dans le développement durable. En s’engageant dans le commerce équitable, ils peuvent construire, pour eux-mêmes et leur famille, une existence digne. L’un des principaux principes du commerce équitable est le paiement d’un prix équitable au producteur pour son produit.

Mais ce n’est pas tout : le commerce équitable garantit une série de conditions commerciales décentes, le respect des droits des travailleurs et de l’environnement, un meilleur accès au marché et un renforcement des organisations de producteurs ainsi que de leurs réseaux. Le consommateur qui opte pour le commerce équitable offre aux petits producteurs du Sud l’opportunité d’améliorer leurs conditions de vie.


LA PAROLE AUX PRODUCTEURS RMENTO Timor de ALFONSOr SA et membre

« Une partie des recettes du commerce équitable réalisées par mes collègues et moi-même est destinée à l’achat de médicaments et à la prestation de soins dans les hôpitaux de Timor Cooperativa Café. Cela me remplit de gratitude : le personnel de l’hôpital a sauvé la vie de ma femme ! »

Producteu Café, Timor-Leste Cooperativa

« Nous avons appris à améliorer la qualité de notre cacao, que nous vendons maintenant à un prix équitable. Grâce à cela, nos enfants mangent désormais à leur faim, ils vont à l’école et savent ce qu’est une paire de chaussures. »

SILVER KASORO

-ATWOKI Producteur de thé Mab Tea Factory Ltd, Ouga ale Growers nda

EUFRASIA FL ORES DE

Productrice

de cacao, Bo

TENERIO

livie

« Le système du commerce équitable nous a permis d’améliorer considérablement la qualité et la quantité de notre production de thé. Nous avons aménagé de nouvelles routes dans la région, érigé un centre de soins, construit un nouveau bâtiment pour l’école secondaire. Le commerce équitable contribue clairement au développement social de notre communauté. Nous pouvons aujourd’hui vraiment rêver d’un avenir meilleur pour nos enfants. »


QUE PUIS-JE FAIRE ?

Opter pour le commerce équitable peut se faire de plusieurs manières…

DANS VOTRE CADDIE

Achetez des produits équitables. Ils sont disponibles partout et dans toutes les formes et formats. Il ne faut pas modifier complètement vos habitudes : remplacez simplement un produit figurant sur votre liste par une variante équitable.

équitable. Pendant dix jours, les projecteurs sont braqués sur le commerce équitable partout en Belgique, et ce, à travers une campagne nationale et plus de 100 activités équitables différentes organisées aux quatre coins du pays : petits déjeuners équitables, ateliers de cuisine, quiz, débat…

SUR LE LIEU DE TRAVAIL

En tant qu’employeur, vous pouvez aussi très facilement soutenir le commerce équitable : optez pour du café Fair Trade ou remplissez le frigo de jus de fruits équitables. Si vous êtes amené à lancer des marchés publics, consultez notre guide en ligne « Les pouvoirs publics jouent la carte du commerce équitable ».

DANS VOTRE ENVIRONNEMENT

Le Trade For Development Centre organise chaque année la Semaine du commerce

La rubrique « Semaine du commerce équitable » du site WWW.BEFAIR.BE vous donne toute une série de conseils pour promouvoir le commerce équitable dans votre environnement, à l’école ou sur votre lieu de travail.


LABELS ET MARQUES

Vous pouvez acheter des produits équitables dans des magasins spécialisés ou par le biais d’organisations de commerce équitable, mais vous les trouverez aussi dans les supermarchés. Ils se reconnaissent à leur marque ou label de commerce équitable.

LES LABELS Les organismes de labellisation ne vendent pas eux-mêmes des produits, mais attribuent leur label aux produits satisfaisant à leurs normes de commerce équitable. Le label Fairtrade, jusqu’à récemment intitulé Fairtrade Max Havelaar, est le plus connu. Il a été attribué à plus de 1.500 produits différents proposés sur le marché belge (WWW.FAIRTRADEBELGIUM.BE). Mais il en existe aussi d’autres. La rubrique « Publications » du site WWW.BEFAIR.BE vous donne des explications succinctes sur chacun de ces labels ou systèmes de garantie.

LES MARQUES ÉQUITABLES

De nombreuses marques Fair Trade sont disponibles en Belgique. Il serait trop long de toutes les énumérer ici, mais en voici une sélection :


© CTB / Eric de Mildt

FAQ SUR LE COMMERCE ÉQUITABLE OÙ TROUVER DES PRODUITS ÉQUITABLES ?

Pratiquement partout ! Ils sont disponibles auprès des organisations de commerce équitable, des chaînes de magasins et des réseaux de distribution spécialisés, mais aussi dans les supermarchés. Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez la rubrique « Commerce équitable » du site WWW.BEFAIR.BE.

LE COMMERCE ÉQUITABLE, CONCERNE-T-IL UNIQUEMENT LE CAFÉ ET LES BANANES ?

Non, bien sûr ! Il existe plus de 100 produits alimentaires équitables sur le marché belge : vins, fruits, miels, glaces, riz… De plus, le commerce équitable ne se résume pas à

l’alimentation, mais propose aussi une offre toujours plus étendue de produits artisanaux, de cosmétiques, de fleurs, de vêtements en coton… Enfin, le commerce équitable investit aussi de nouveaux secteurs tels que le tourisme et l’or.

LES PRODUITS ÉQUITABLES SONT-ILS TOUJOURS PLUS CHERS ?

Les produits équitables coûtent aujourd’hui souvent encore un peu plus cher que leurs pendants classiques. Pourtant, le prix des produits équitables les plus « populaires », comme les jus de fruits, les bananes et le café, ne diffère (pratiquement) plus de celui des produits conventionnels de même qualité.


QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES PRODUITS ÉQUITABLE ET BIO ?

Les produits bio répondent à des exigences écologiques plus strictes que les produits équitables. Il existe toutefois un lien étroit entre les deux, puisque le commerce équitable vise un développement durable au niveau social, économique et écologique. À ce jour, près de 40 % des produits portant le label Fairtrade sont aussi labellisés bio.

Vous avez encore d’autres questions ? Surfez sur WWW.BEFAIR.BE

V.U. Carl Michiels, Hoogstraat 147, 1000 Brussel - Foto cover : © BTC / Tim Dirven

À ses débuts, le commerce équitable n’avait pas bonne réputation en matière de qualité. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, loin de là. Certaines marques équitables de café, de miel, de chocolat et de vodka, entre autres, comptent parmi les meilleures au monde. Ainsi, le torréfacteur Tunki du Pérou a remporté le prix « Coffee of the Year », tandis que le chocolatier belge Belvas s’est vu décerner le « Quality Food Award » pour ses truffes bio équitables.

© AYNI

© Forest People

LA QUALITÉ DES PRODUITS ÉQUITABLES EST-ELLE INFÉRIEURE À CELLE DES MARQUES CONNUES ?


Le Trade For Development Centre (TDC) est un programme axé sur le commerce équitable et durable, mis en place par la CTB, l’Agence belge de développement. Le TDC a pour objectif de promouvoir le commerce équitable et durable, et d’améliorer l’accès au marché des micro, petites et moyennes entreprises établies dans les pays du Sud. L’action du TDC est triple :  Diffusion et échange d’informations : le secteur du commerce équitable et durable ne cesse d’évoluer. Pour vous tenir au courant, le TDC rassemble activement des informations et les met à disposition sur son site Web et dans ses publications.  Appui aux producteurs : le TDC offre un appui financier et commercial aux producteurs du Sud en vue d’une amélioration durable des revenus de leur production.  Sensibilisation : en braquant les projecteurs sur le commerce équitable, le TDC souhaite convaincre le plus grand nombre de consommer équitable. Vous souhaitez en savoir plus sur le Trade for Development Centre ? Consultez le site WWW.BEFAIR.BE CTB - AGENCE BELGE DE DÉVELOPPEMENT TRADE FOR DEVELOPMENT CENTRE RUE HAUTE 147 1000 BRUXELLES T +32 (0)2 505 19 37 WWW.BEFAIR.BE WWW.BTCCTB.ORG

Éditeur responsable : Carl Michiels, rue Haute 147, 1000 Bruxelles - 08 / 2014 - Photo couverture : © CTB / Jan Locus

QUE FAIT LE TRADE FOR DEVELOPMENT CENTRE ?

Profile for Trade for Development Centre - Enabel

Le commerce équitable en quelques mots  

Ce petit dépliant présente de manière brève, simple et didactique ce qu'est le commerce équitable

Le commerce équitable en quelques mots  

Ce petit dépliant présente de manière brève, simple et didactique ce qu'est le commerce équitable

Advertisement