La filière du coton - Une mondialisation cousue de fil blanc

Page 25

La consommation du coton

Consommation industrielle : la nouvelle donne Les manufactures chinoises sont devenues en quelques années les plus importantes consommatrices de coton au monde, suite à la suppression des quotas imposés par l’Accord multifibres. Mais cette libéralisation du marché ne modifie guère la tendance à la baisse des parts de marchés du coton, face aux textiles synthétiques.

L’appétit des filatures La simple mention « made in » qui figure sur l’étiquette de nos vêtements ne suffit pas, et de loin, à retracer la route parcourue par le coton avant de nous habiller. Cet itinéraire est souvent très complexe : le coton peut pousser dans un pays, être tissé dans un autre, avant que les vêtements ne soient confectionnés dans un troisième, puis envoyés dans un autre pays encore… Pour mieux répondre au besoin de transparence des consommateurs, certaines marques mettent d’ailleurs à leur disposition une carte montrant le parcours nécessaire à la fabrication de leurs vêtements (Patagonia par exemple). Étudier la véritable toile que tissent les voyages du coton autour du globe nous apprend aussi qu’outre la « consommation de détail », celle du client final, il existe également une « consommation industrielle » de coton. Cette expression désigne les achats de coton brut par les usines qui filent la fibre, puis la transforment en tissu. Le plus souvent les négociants jouent le rôle d’intermédiaires entre les producteurs de coton et les « consommateurs industriels ». Sur un marché aussi géographiquement éclaté que celui du coton, ils ont un rôle clé : ils organisent la rencontre entre offre et demande et portent en partie la responsabilité de la fixation des prix. Sur l’année 2009-2010 la consommation industrielle mondiale s’élevait à 24,6 millions de tonnes dont presque 10 consommées en Chine, 4,2 en Inde, 2,3 au Pakistan, 1,8 en Asie et Australie réunies, 1,5 en Turquie et en Europe. En somme, les principaux consommateurs de coton sont les pays en développement ou émergents, qui disposent d’une industrie manufacturière et fabriquent le textile (Voir ci-dessous graphique n°2). Mais cette situation est nouvelle : elle résulte d’un grand bouleversement qui a littéralement redistribué les cartes au sein de cette filière en une dizaine d’années seulement.

25


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.