Supplément Commerce Equitable le Vif 2016

Page 1

FAITES DE LA BELGIQUE LE PAYS DU COMMERCE ÉQUITABLE !

FAITES DE LA BELGIQUE LE PAYS DU COMMERCE ÉQUITABLE !

SEMAINE DU COMMERCE ÉQUITABLE: DU 5 AU 15 OCTOBRE 2016

La Belgique, pays du commerce équitable... Un rêve, une utopie ? En tout cas : un objectif pour 2020 ! Mais... que signifie au juste être le pays du commerce équitable ? Imaginez que, d’ici 2020, nous, les Belges, achetions, goûtions, respirions, sentions, rêvions équitable... Que, d’ici 2020, le choix du commerce équitable soit inscrit dans notre ADN !

QU’EST-CE QU’ON MANGE DEMAIN ? BRAINE L’ALLEUD (5-15 OCT.)

Une bien belle perspective ! Et peut-être pas si irréaliste que ça... Ensemble, nous pouvons vraiment faire la différence ! Consommer des produits équitables, savoureux et de qualité, tout en permettant aux producteurs du Sud d’améliorer leur quotidien : tout le monde y gagne ! C’est pourquoi nous, les Belges, devons nous mobiliser : les citoyens, mais aussi les associations, les décideurs politiques, le secteur horeca, les écoles… Nous pourrons ainsi donner au commerce équitable la place qu’il mérite en Belgique !

EN ROUTE VERS LE TITRE ! Être le pays du commerce équitable, ça se mérite ! Voici les objectifs qui ont été fixés pour atteindre ce but :

EN 2020, 95 % des Belges ont entendu parler du commerce équitable En 2014, 85 % des Belges avaient déjà entendu parler du commerce équitable. En soi, c’est déjà un beau résultat. Il faut en effet connaître avant de pouvoir apprécier. L’objectif est de s’approcher au maximum des 100 % ! 1 les Belges dépensent environ 15 € en produits équitables par an En 2014, le Belge a consacré 10,34 € en moyenne aux produits équitables. L’objectif est d’augmenter ce montant de 50 % d’ici 2020 ! Le commerce équitable gagne chaque année en popularité et tous ceux qui achètent équitable sont satisfaits des produits. 2 toutes les grandes chaînes de supermarchés offrent des produits équitables Ce critère est d’ores et déjà rempli ! Delhaize a

montré l’exemple il y a 27 ans déjà. Carrefour et Colruyt ont suivi le mouvement. Depuis, Lidl et Aldi proposent eux aussi des produits équitables dans leurs rayons. Les intentions des supermarchés en la matière sont présentées aux pages suivantes. 51 % des communes belges sont des communes équitables Aujourd’hui, 32 % des communes belges sont devenues des communes équitables et respectent 6 critères en matière de commerce équitable, de durabilité et de consommation locale. Consultez le site www.cdce.be pour en savoir plus sur la campagne « Communes du commerce équitable ». plus de la moitié des provinces belges sont des provinces équitables Le titre est aussi décerné au niveau provincial. La Flandre occidentale, la Flandre orientale, Anvers et le Brabant flamand en sont déjà les fiers détenteurs. On parie que la Belgique obtiendra la mention bien sur son bulletin d’ici 2020 ? 80 % des parlements/ministères fédéraux, régionaux et communautaires consomment régulièrement au moins 2 produits équitables Les politiciens doivent prêter une plus grande attention au commerce équitable dans leurs politiques. Et quoi de mieux que de commencer par le lieu de travail ? Nous demandons donc aux parlements et ministères de remplacer leur café par du café équitable, et de consommer encore au moins un autre produit équitable. Un exemple à suivre par les entrepreneurs belges ?

CALENDRIER

L’occasion pour les jeunes Brainois de visionner le film « Demain » et de débattre des alternatives présentées. constamment ! La population doit donc en être informée pour choisir en toute connaissance de cause. Saviez-vous par exemple que l’huile de palme existe aussi en version équitable et durable ? (voir plus loin) Ensemble, faisons de la Belgique le pays du commerce équitable ! Et soyons dans les starting-blocks le 5 octobre prochain.

LE COMMERCE ÉQUITABLE À VOLONTÉ DU 5 AU 15 OCTOBRE ! Le 5 octobre 2016 marque le coup d’envoi de la Semaine du commerce équitable. Pendant dix jours, le commerce équitable sera mis à l’honneur en Belgique à travers une campagne nationale et plus de 150 activités organisées aux quatre coins du pays. Une occasion en or de lancer l’appel à faire de la Belgique le pays du commerce équitable ! Fair trade in action, fair trade à volonté, fair trade fan, fair trade on my mind… Cette année, le logo de campagne Fair Trade on Board se décline en plusieurs variantes, afin de mettre en exergue que chaque Belge peut, à sa manière, contribuer à faire de la Belgique un pays équitable : acheter les produits équitables en magasins, participer aux nombreuses activités organisées durant la campagne, consommer équitable sur son lieu de travail… Découvrez où et comment apporter votre pierre à l’édifice sur www.semaineducommerceequitable.be.

le commerce équitable est mentionné au moins 600 fois par an dans les principaux médias Nouveaux produits, nouveaux secteurs et nouveaux acteurs… Le commerce équitable évolue 1 et 2 Sondage d’opinion du TDC sur les Belges et le commerce équitable.

ÉQUI…QUOI ? HEUSY (5-14 OCT.) Les jeunes de Verviers confrontent leur vision du commerce équitable lors d’un after-school animé par l’asbl ReForm à l’aide de capsules vidéos.

COMMERCE ÉQUITABLE – VISION 2030 BRUXELLES (5 OCT.) Le Club de Rome s’interroge, lors d’un débat, sur l’avenir du commerce équitable.

UN PARCOURS ÉQUITABLE - UN ENGAGEMENT HÉRINNES (15 OCT.) Le parcours « EQUItable - un engagement » de l’asbl Anama est jalonné de stands abordant produits et enjeux du commerce équitable.

LA SEMAINE DU COMMERCE ÉQUITABLE RIXENSART (5-15 OCT.) Cette année, la commune de Rixensart emmène les 12-18 ans voir une pièce de théâtre et visiter une exposition pour les faire réfléchir sur les thématiques du commerce équitable.

UN VOYAGE AUTOUR DU COMMERCE ÉQUITABLE MOUSCRON (LES 7 ET 15 OCT.) L’Athénée Royal propose un « voyage autour du commerce équitable ». Petits et grands s’aventurent de stands en stands et dégustent de délicieux produits.

DÉCOUVREZ UN TRÉSOR DANS NOTRE ÉCOLE LIBRAMONT (10-12 OCT.) Les indices semés lors de cette chasse au trésor mènent non seulement les élèves au trésor convoité, mais également à une réflexion sur l’engagement personnel en faveur d’un commerce plus équitable.

PROVINCE DU LUXEMBOURG (5-15 OCT.) Comme chaque année, les associations, maisons de jeunes, artistes et communes de la province ont lancé de nombreuses initiatives pour mobiliser la

population à consommer éthique et équitable.

et adultes, autour d’un petit déjeuner équitable.

ON CONSOMME LOCAL ET ÉQUITABLE BASTOGNE (9-16 OCT.)

OUVERTURE D’UNE BOUTIQUE ÉPHÉMÈRE ARLON (8 OCTOBRE)

La Ville de Bastogne organise de nombreuses activités : des petits déjeuners d’entreprises aux activités pour enfants.

L’Institut Cardijn ouvre une boutique éphémère et organise un défilé de mode éthique pour faire réfléchir les élèves sur les coûts sociaux et environnementaux de l’industrie de la mode.

JOURNÉES DE SENSIBILISATION AU COMMERCE ÉQUITABLE HOUFFALIZE (11-13 OCT.)

FAIR TRADE COMICS BRUXELLES (5-15 OCT.)

Au programme de la ville d’Houffalize : pièce de théâtre participative, atelier cuisine, jeux éducatifs, confection d‘affiches… Autant d’animations pour éveiller les enfants aux thématiques du commerce équitable.

L’Organisation mondiale du commerce équitable propose une activité typiquement belge : un concours de bandes dessinées pour récompenser les planches illustrant le mieux les 10 principes du commerce équitable.

POUR UNE SEMAINE PLUS JUSTE, JUSTE POUR UNE SEMAINE ! LA HESTRE (5-12 OCT.)

ENSEMBLE POUR UNE COMMUNE ÉQUITABLE ! COMMUNE DE JETTE (5-15 OCT.)

Latitudes Jeunes propose diverses animations pour les 6 -12 ans : projection de films, jeux et visite d’un magasin Oxfam.

Cette année, Jette propose 4 grandes actions : préparation d’un repas équitable à l’école, ateliers massage, dégustation de café Fairtrade, et quiz dans le Jette Info.

JE CONSOMME ÉQUITABLE À L’ÉCOLE… ET À LA MAISON ! MONS (5-15 OCT.)

SUR LA PISTE DES ÉPICES MATAGNE-LA-PETITE (6-16 OCT.)

La Ville de Mons emmène les enfants visiter une expo photo et participer aux ateliers d’immersion du village du monde : « Le chocolat, de la fève à la plaquette » et « Le commerce équitable ? ».

L’association ça ne manque pas d’air ! nous emmène à la découverte des origines et usages des épices.

À LA DÉCOUVERTE DU COMMERCE ÉQUITABLE BOVESSE (LES 5 ET 15 OCT.)

Depuis quelques années, Altervoyages organise le festival Monde et Merveille afin de mieux faire connaître le voyage alternatif : lectures de contes pour petits et grands, expositions de photos, dédicaces de livres, etc.

Le Centre rural la Bruyère, cette maison de jeunes qui veut « faire bouger » sa commune, organise un jeu ludique et collaboratif autour du commerce équitable.

LA SEMAINE DU COMMERCE ÉQUITABLE TOURNAI (5-15 OCT.) La ville de Tournai coordonne des activités variées dont une rencontre débat avec Estelle Vanwambeke, représentante d’Oxfam-Magasins du monde.

« RUN & BIKE FOR FAIR TRADE » TENNEVILLE (9 OCT.) Avis aux sportifs ! Tenneville organise une marche, ainsi que des « run & bike » pour enfants

FESTIVAL « MONDE & MERVEILLES » LIÈGE (7-9 OCT.)

LES SÉQUENCES ÉQUITABLES LIÈGE (10-15 OCT.) Les capsules vidéo de l’association Potaufeu Theatre mettent en scène des jeunes dans des situations parodiées. Le but ? Briser les a priori des consommateurs sur le commerce équitable.

PETITS DÉJEUNERS ÉQUITABLES OXFAM, dans chaque Oxfam-Magasins du monde, 8-9/10


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.