Page 1

nº 13 - Octobre 2012

Bulletin municipal de la ville de Tonnerre

Editorial

Sommaire

Chères Tonnerroises, Chers Tonnerrois, Malgré le mauvais temps de juillet la saison touristique a été encourageante : fréquentation en hausse, succès du tourisme fluvial, de la véloroute, des navettes touristiques. Les fêtes médiévales qui ont clôturé la saison estivale ont fait l’unanimité. Les bénévoles de l’association doivent être chaudement remerciés. Une nouveauté, les apéros concerts ont connu un vif succès. L’expérience sera renouvelée. La rentrée scolaire s’est bien passée dans notre Vile. Une école de la 2ème chance est maintenant installée dans le nouveau bâtiment près de la gare. Objectif : qualification ou emploi pour 15 jeunes adultes. Un jeune réalisateur, originaire du Tonnerrois tournera un long métrage dans les rues de Tonnerre. Il sera présent le Jeudi 11 octobre au Cinéma-Théâtre pour échanger avec vous. Venez nombreux. Ça tourne à Tonnerre !

Editorial Tourisme Tonnerre et sa région, La ville bouge ! Travaux en cours F.I.S.A.C. Un ascenseur à la mairie Une nouvelle chaudière plus écologique Vie pratique Une boîte aux lettres pour les automobilistes Salles municipales : location mode d’emploi Culture La nouvelle médiathèque Cinéma Place à la 3D et au numérique ça tourne à Tonnerre ! Rentrée scolaire Lycée Chevalier d’éon Santé Info : Bilan de santé p 10 école de la Deuxième Chance Chacun-e à droit a une 2ème chance Mission locale du Tonnerrois et de l’Avallonnais Boulevard de l’emploi et de la formation p 11 CCAS R.S.A. jeunes Covoiturage, la bonne idée ! p 12/13 Centre social Semaine de l’enfant et de la famille Sortie Apéros concert Les Médiévales p 14 Voix de l’opposition En bref / Carnet p15 Agenda / Numéros utiles

p 1 p 3 p 4/7 p 8 p 9

NOUS CONTACTER rue de l’Hôtel de Ville - 89700 Tonnerre

Très cordialement à vous. André Fourcade

Téléphone : 03 86 55 22 55 Fax : 03 86 55 30 64

communication@mairie-tonnerre.fr

www.tonnerre.fr


Tourisme

Tonnerre et sa région, une destination très appréciée La saison touristique 2012 s’achève sur une note très positive et ce malgré la conjoncture économique actuelle et les caprices de la météo. Les visiteurs étaient au rendez-vous. Nous signalerons la fréquentation en hausse de la clientèle allemande, anglaise, belge et néerlandaise qui apprécie particulièrement les atouts de notre territoire. Leur passage à Tonnerre est essentiellement dû à notre riche patrimoine, à la gastronomie, à notre tradition viticole et à notre patrimoine naturel. L’Office de tourisme de Tonnerre a recensé, tout au long de la saison touristique, la diversité croissante des nationalités comme les Australiens, Néo-Zélandais, Canadiens et Américains. Notre ville a accueilli aussi de nouvelles nationalités, qui même encore timides, méritent d’être signalées telles que Russes, Israéliens, Chinois, Américains du Sud et Sud-Africains.

Les points forts de la saison en quelques phrases : A nous l’héritage de nos bâtisseurs !! La fréquentation de l’Hôtel-Dieu reste dans l’ensemble stable par rapport aux saisons précédentes. Notre église SaintPierre a connu un franc succès grâce à Janine et Daniel qui bénévolement ont permis d’ouvrir ses portes d’avril à septembre. Le vent en poupe !! Cet année le tourisme fluvial a rencontré un grand succès, le port de plaisance s’est embelli avec des nouveaux aménagements pour rendre l’étape des nombreux plaisanciers plus agréable et confortable. Deux nouveaux loueurs de bateaux, l’un à Tonnerre et l’autre à Saint-Florentin ont permis d’élargir l’offre de location sur le Canal de Bourgogne. Les péniches-hôtels ont été nombreuses à faire étape dans notre ville. ça pédale fort !! Les séjours à vélo le long du Canal sont en augmentation. L’aménagement de la véloroute réalisé entre Tonnerre et Montbard a facilité ce tourisme vert et a été très apprécié par l’ensemble des usagers. Un document pratique sur le Canal de Bourgogne a été réalisé et proposé par l’ensemble des offices de tourisme le long du canal pour faciliter le séjour des touristes. La location de vélos à l’heure, à la demi-journée et à la journée a aussi été une réussite lorsque la météo était favorable.

ça roule à l’initiative de la Région Bourgogne, du Conseil général de l’Yonne, du Pays du Tonnerrois et de la ville un service de navettes touristiques a été mis en place pour la première fois. Ce service a permis aux visiteurs voyageant en train et arrivant en gare de Tonnerre mais aussi aux locaux, de se rendre sur les lieux phares du Tonnerrois : Tanlay, Quincy, Maulnes, Ancy-leFranc, Noyers-sur-Serein, Béru et Tonnerre. Les navettes permettaient aussi le transport de vélos pour que les cyclotouristes puissent bénéficier de ce service. Tonnerre, ville dynamique !! Grâce à la ville et à l’implication des différentes associations de Tonnerre cette saison a été riche en manifestations de qualité, destinées à tous et rendant notre ville plus attractive et dynamique : Les Vinées Tonnerroises ont ouvert la saison touristique 2012. Comme tous les ans le week-end de Pâques, ce salon des vins et des produits du terroir, a été un véritable succès. Nous avons pu assister à de nombreux concerts de qualité : • La chanson de Brel (mai). • La librairie de Monsieur Jean avec l’harmonie de Tonnerre et le Chœur Fédévoix (juillet). • L’académie de Musique (juillet). • Le concert de la Garde Républicaine (juillet). • Les sacqueboutiers (août). • Les apéros-concerts (juillet/août). Des expositions à thème : • André Maire à Epineuil • Le mois de la photo • Les estivales • Les nounous d’antan La Foire exposition.

Les médiévales avec leur immense succès et popularité nous ont permis de vivre quelques jours magiques. Le Fantastic Pic-nic a affiché complet. 90 personnes ont participé à la balade Renaissance et Baroque avec le Chœur Tonnerrois qui a interprété des chants religieux et profanes. Un pique-nique renaissance et une dégustation des vins du Tonnerrois a clôturé cette soirée très conviviale. Le Salon des antiquaires et des métiers d’art a attiré un nombre croissant d’exposants venus de toute la France. Octobre 2012 I Tonnerre Infos n°13 I p3


La ville bouge !

Travaux en cours > Port de plaisance

Le carrelage de la capitainerie a été remplacé. L’enrobé du parking de stationnement a été rénové.

> Travaux de voirie

Les travaux de rénovation de voiries suivent leur cours. Cet été ont été rénovés : Route des Brions, Faubourg Saint-Michel, Route de Nitry, Boulevard Georges Lemoine, Rue des Vals Profondes et Ruelle du cours.

> Stade de Rugby

Des filets pare-ballon ont été installés le long du terrain du côté de l’entreprise Desvaux. Ce dispositif évitera à l’avenir que des ballons ne tombent dans la cour de celle-ci.

> Eglise Notre-Dame

Un des contreforts de l’édifice présentait des signes de faiblesse. Des travaux de rénovation ont débuté fin septembre.

> Annexe de la mairie (rue F. Mitterrand)

La toiture du bâtiment, qui présentait des défauts d’étanchéité, est en cours de réfection.

Travaux à venir • La ville va poursuivre son programme de rénovation de voirie. Les prochaines rues concernées sont : Rue Jules-François Hardy, Rue Charles Laubry et Rue Camille Dormois. • Des travaux de mise hors-d’eau par toile de la toiture du bâtiment Gauthier de Sibert vont étre réalisés avant l’hiver. • La toiture et la charpente de l’ancienne chocolaterie Thévenin vont être restaurées.

p4 I Tonnerre Infos n°13 I Octobre 2012


La ville bouge !

F.I.S.A.C. La nouvelle animatrice de centre-ville, a été recrutée, en juillet, par la ville de Tonnerre pour accompagner les actions conduites dans le cadre du Fisac. La 1ère phase est réalisée à 85%. Son bilan est positif : • 4 commerces du centre-ville rénovés grâce à des aides directes ; • Des aménagements urbains à l’étude ; • Mise en place d’actions globales de communication par Tonnerre en ville ; • Lancement de la maîtrise d’oeuvre pour la rénovation du marché couvert. La ville de Tonnerre a lancé la 2ème phase du Fisac le 21 septembre 2012 : • Aides directes pour la rénovation et la modernisation des locaux d’activité ; • Communication et animation de l’union commerciale et artisanale Tonnerre en Ville ; • Aménagements urbains : signalisation des activités commerciales et des espaces de stationnement ; • Démarrage de la rénovation du marché couvert.

Pour plus de renseignements, Manager de centre-ville Catherine PETIT-PIERRE Mairie - rue de l’Hôtel de Ville 03 86 55 49 34 - 06 11 23 24 52 fisac@mairie-tonnerre.fr

Sa réalistation est subordonnée à l’accord définitif du ministère de l’économie et des finances (via la Direccte Bourgogne).

SAV PRO & PARTICULIER

Micro Tonnerre - Votre expert depuis 1987 Copieur

Serveur

Télésurveillance Téléphonie

E S E AU & N T I C MCT Agenda

MCT Médical

MCT Gestion Commercial

OGICIEL . M

Panneaux

Adhésifs

CT

Co m m e r c i a l

e

Sites Web

OMMUNICATION ZAC ROUTE DE PARIS - 89700 TONNERRE - WWW.MCT-RLC.COM - TEL. 03 86 55 04 85 Octobre 2012 I Tonnerre Infos n°13 I p5


La ville bouge !

Un ascenseur à la mairie La mairie est maintenant accessible à tous les étages pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que les mamans avec une poussette. Un ascenseur extérieur a été installé entre la mairie et le cinéma. Pour une ville plus accessible, une commission pour l’accessibilité aux personnes handicapées est chargée de la concertation entre élus, associations d’usagers, personnes handicapées et acteurs économiques.

Une nouvelle chaufferie plus écologique Le lycée Chevalier d’éon et la mairie ont troqué leurs anciennes chaudières à gaz contre un nouveau système de chauffage mutualisé, plus économique et écologique. Le 1er octobre a débuté la première saison de chauffe du nouvel équipement. Au cours du mois de mai, les chaudières à gaz, situées sous le cinéma également concerné par ce changement, ont été démontées.

Une nouvelle chaudière à bois à été installée durant l’été ainsi qu’une chaudière à gaz de secours. Cette dernière sera uniquement utilisée en cas de températures très basses ou de nécessité de maintenance. Les aspects économique et écologique ne sont pas absents de cette démarche. Le prix des granulés p6 I Tonnerre Infos n°13 I Octobre 2012

bois est plus stable que le prix du gaz. En mutualisant de la sorte le système de chauffage de ces différents bâtiments, la Ville et le lycée vont réaliser des écono-

mies. Deux chaudières valent moins que quatre ! Par ailleurs, ce nouveau mode de chauffage permettra de diminuer la signature carbone des bâtiments. L’opération devrait en effet permettre de réduire de près de 70 % les rejets de CO2. Le coût de l’ensemble du projet dont la maîtrise d’ouvrage a été conjointe entre la Région et la Ville, s’élève globalement à 175 716, 74 € (hors taxes) dont 74 767, 47 € (hors taxes) pour la commune. Cette dernière installation complète les travaux d’isolation de l’Hôtel de Ville réalisés au cours de l’hiver dernier.


Vie pratique

Salles municipales : Une boîte aux lettres pour les automobilistes location mode d’emploi Une nouvelle boîte aux lettres vient d’être installée La ville dispose de 6 salles qu’elle met en permadevant le nouveau bâtiment de l’avenue de la gare. nence à disposition du public : Cette avenue étant en sens unique, les automobi• Grande salle polyvalente (400 personnes) : 170 €* listes tonnerrois peuvent désormais déposer leurs plis • Moyenne salle polyvalente (20 personnes) : 8,80 €* sans sortir de leur voiture et sans se soucier du station•  Petite salle polyvalente (15 personnes) : 8,80 €* nement. • Caveau Dolto (45 personnes) : 36 €* • Salle polyvalente des Près-Hauts (80 personnes) : 45 €* (Uniquement le samedi ou le dimanche) • Salle des Mulots (30 personnes) 36 €*

* Tarifs indicatif pour une location par un particulier Tonnerrois un jour en semaine.

Les associations, particuliers, sociétés commerciales ou autres organismes qui souhaitent organiser des assemblées générales, des réunions d’information, des manifestations, des salons ou forums ou des événements festifs à caractère privé sont invités à adresser en mairie, 3 semaines au moins à l’avance, une demande écrite établie sur le formulaire disponible sur Internet : www.tonnerre.fr rubrique vie locale/Associations/Louer une salle ou du matériel. Pour tous renseignements : 03 86 55 22 55

Culture

La nouvelle médiathèque bientôt prête à accueillir son public… La ville a acquis dans l’immeuble neuf, près de la gare de Tonnerre, la moitié du rez-de-chaussée pour en faire sa nouvelle médiathèque. La Communauté de communes et le Pays du Tonnerrois disposent aussi de surfaces, au sein desquelles prennent place une pépinière d’entreprises et l’école de la deuxième chance. Il reste des surfaces disponibles pour accueillir des activités. Ce lieu est une occasion de créer une dynamique pour favoriser l’emploi tertiaire.

C’est dans cette dynamique que s’intègre la nouvelle médiathèque : lieu ouvert sur la ville, facile d’accès, proche de la mission locale, du lycée Chevalier d’éon et de l’école de la deuxième chance, donc de la jeunesse. Car le monde des livres est en train de changer, avec le développement des ordinateurs par exemple. Les jeunes sont de moins en moins nombreux à fréquenter les bibliothèques en France, comme à Tonnerre. Cet équipement va aussi permettre de conserver le fonds ancien dans de bonnes conditions. Cette médiathèque est donc une opportunité pour attirer les jeunes, mais aussi tous les publics. Ouverture prévue en décembre 2012. Octobre 2012 I Tonnerre Infos n°13 I p7


Cinéma

Place à la 3D et au numérique Depuis le 21 septembre, le cinéma municipal à basculé dans une autre dimension. Terminé les lourdes bobines de pellicule à charger et à rembobiner. Dorénavant le film se trouve sur un disque dur. Pour lancer la séance, il suffit d’un simple clic du projectionniste et l’ordinateur prend le relais. C’est lui qui éteint les lumières, lance le court-métrage, puis le film. Dans la salle, l’image est vraiment bluffante et le son parfait. De plus, les spectateurs pourront régulièrement profiter de la projection des films en 3D, grâce au prêt (gratuit) de lunettes spéciales à restituer impérativement en fin de séance pour les prochaines projections.

Retrouvez le programme de votre cinéma semaine après semaine sur : www.tonnerre.fr

Pass’Ciné

se le CCAS s’adres is en place par rmet de pe Il Le Pass’Ciné m s. te es od m aux revenus aux personnes à 2 € l’unité. kets de cinéma tic de ier fic béné vite au CCAS, s, adressez vous né er nc co es êt Vous à la mairie. par courriel ou eignements : ur Po plus de rens .S.) n Sociale (C.C.A tio Ac d’ al lle Centre Commun Vi de el ôt l’H Mairie - rue de 03 86 55 49 32 nnerre.fr ccas@mairie-to

ça tourne à Tonnerre ! Un jeune réalisateur, Guillaume Brac, tournera cet hiver son premier long-métrage dans les rues de Tonnerre. Une ville dont il apprécie l’atmosphère et le mystère depuis l’enfance, ses grands-parents étant originaires du village tout proche de Collan.

de disparaître brutalement. S’ensuivra une longue enquête qui l’entraînera aux lisières de la folie. Cette comédie dramatique sera interprétée par deux jeunes étoiles montantes du cinéma, Vincent Macaigne et Solène Rigot, et par Bernard Menez, dont ce sera le grand retour au cinéma… et dans l’Yonne puisqu’il est né à Mailly le Château. Tous les seconds rôles seront interprétés par les habitants de Tonnerre et des environs. Le réalisateur et son équipe sont à la recherche d’une vieille maison de ville avec un jardin. Ils ont commencé depuis quelques semaines les repérages.

ite

Projection gratu

On y suivra un rocker d’une trentaine d’années, venu passer quelques semaines chez son père, médecin à la retraite, dans le but de travailler sur son nouvel album. Il y rencontrera surtout une jeune fille qui lui redonnera le goût de vivre et d’aimer, avant p8 I Tonnerre Infos n°13 I Octobre 2012

ufragé, femmes et Le Na ns sa de on m Un urt-métrage, rage et un co un moyen-mét nt projetés iver dernier, sero sortis en salles l’h à 20h au e jeudi 11 octobr gratuitement le sera préac Br Guillaume . tre éâ Th aém Cin ectateurs à nger avec les sp sent pour écha ce. l’issue de la séan


Rentrée scolaire

Lycée Chevalier d’éon : Une rentrée pleine d’ambition Le point sur les principales nouveautés de la rentrée au lycée Chevalier d’éon avec la proviseure Mme Marie-Françoise Durnerin. Mme Durnerin est satisfaite de la rentrée. Les effectifs sont stables. Tous les professeurs étaient nommés au moment de la rentrée. Le lycée compte 566 élèves (568 à la rentrée dernière). « L’attractivité du Lycée repose sur les résultats aux examens, le dynamisme des équipes pédagogiques. La taille humaine de l’établissement permet une transition bien vécue entre le collège et les nouveaux élèves entrant en seconde. Le seul regret de cette rentrée est le faible taux de demandes d’inscription en seconde professionnelle gestion-administration alors que ce baccalauréat qui vient d’être réformé répond davantage aux exigences du monde de l’entreprise. Il faudra accentuer le travail de communication auprès des collégiens. L’environnement numérique de travail est généralisé cette année. Cela permettra une plus grande interaction entre les sites et une meilleure information aux parents d’élèves. Des échanges avec l’Allemagne se poursuivront. L’ouverture culturelle des élèves est une priorité. Nom-

breuses sont les sorties qui permettent aux élèves de découvrir les richesses du patrimoine et d’ouvrir leur esprit à d’autres horizons.

Des travaux sont en cours : rénovation des chaudières, dont une est partagée avec la mairie de Tonnerre. Au premier semestre 2013, débutera la rénovation de la restauration scolaire. Tout sera fait pour que les lycéens puissent continuer à prendre leurs repas dans de bonnes conditions ».

Santé

Info : Bilan de santé

Une réflexion sur les perspectives en terme de santé pour la population locale a abouti à l’élaboration d’un projet territorial de santé comprenant les volets : offre de soins, de prévention et de médico-social, s’en suivera la signature d’un contrat local de santé avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne. De ce contrat découle, entre autre, un projet de création d’une unité mobile du Centre d’Examens de Santé d’Auxerre sur notre territoire. Ce service, à l’initiative de la CPAM a pour rôle de proposer des examens périodiques de santé aux publics les plus fragiles. Le Pays du Tonnerrois, étant territoire priorisé par l’A.R.S. au vu du contrat local de santé, a été choisi

par la CPAM pour cette 1ère expérimentation unique dans l’Yonne. Un bilan de santé (examen périodique de santé) est proposé gratuitement aux assurés sociaux du régime général de la Sécurité sociale. L’Unité Mobile vous accueille, dans les locaux du Centre Hospitalier du Tonnerrois : Les jeudis 8 & 22 novembre et 6 & 20 décembre 2012.

Rendez-vous et renseignements : Mélina MARYAM Agent du Relais de Services Publics 03 86 54 87 00 poleformation.tonnerrois@wanadoo.fr

Octobre 2012 I Tonnerre Infos n°13 I p9


Ecole de la Deuxième Chance

Chacun-e a droit à une 2ème Chance Une Ecole de la Deuxième Chance à Tonnerre ? C’est possible ! L’Association de Gestion et de Promotion de l’Ecole de la Deuxième Chance Yonne (AGP E2C Yonne) l’a fait !

3ème création en Région Bourgogne depuis 2006, l’E2C Yonne fait partie du Réseau France des E2C et à ce titre se doit de respecter une Charte, une démarche pédagogique et le principe de l’alternance : modèle qui a fait ses preuves en matière d’apprentissage et de qualification des jeunes. Locataire du Syndicat Mixte du Pays Tonnerrois, l’E2C Yonne a ouvert ses portes au 2ème niveau du nouveau bâtiment près de la gare avec une équipe de professionnel-le-s compétent-e-s et motivé-e-s. Un premier groupe de 14 jeunes du département a été accueilli le 1er octobre. Âgé-e-s de 22 ans, en moyenne, à parité ils ont été retenus, lors des entretiens de sélection, grâce à leur motivation d’aller de l’avant. Durant 5 semaines, ils ont l’occasion de faire un bilan et de déterminer leur projet personnel et professionnel. Suivent les périodes en entreprise et en E2C jusqu’à une sortie vers la qualification ou l’emploi. Un 2ème groupe se mettra en place courant novembre.

Présidée par Bernadette Lanoue, l’association a, pas à pas, bâti un projet qui a convaincu : le Conseil régional de Bourgogne tout d’abord puis le Conseil général de l’Yonne, l’Etat et les partenaires économiques et sociaux que sont les Chambres consulaires, Pôles emploi et les Missions locales.

Pour toute information, Contactez votre Mission locale et/ou Pôle emploi Pour plus de renseignements, agpe2cy@bbox.fr 09 83 35 27 03

Mission locale du Tonnerrois et de l’Avallonnais

Boulevard de l’emploi et de la formation professionnelle La Mission locale du Tonnerrois et de l’Avallonnais organise le Boulevard de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le 18 octobre à l’Hôtel-Dieu à Tonnerre. Ce Forum, qui se tiendra toute la journée à partir de 9h30, s’adressera aux jeunes (scolarisés ou non) et aux adultes, il répondra à plusieurs objectifs : • faire découvrir des métiers et des formations dans le cadre de l’orientation ou de la construction de projets professionnels • rencontrer des entreprises, représentants de branches professionnelles, centres de formation désireux de faire connaître leurs métiers, secteurs d’activités ou de formation • accéder aux offres d’emploi et/ou de formation. Les stands d’information seront répartis en 9 secteurs d’activités. Plus de 50 partenaires de l’insertion professionnelle seront présents à l’occasion de cette journée. Inauguration du Forum à 11h en présence du Maire de Tonnerre.

Pour plus de renseignements, Mission locale : 03 86 55 17 33 p10 I Tonnerre Infos n°13 I Octobre 2012


C.C.A.S.

R.S.A jeunes : une aide pour les 18 à 25 ans Qu’est ce que le R.S.A. jeunes ? Depuis le 1er septembre 2010, le R.S.A. s’adresse aussi aux jeunes dès 18 ans, en France métropolitaine. Qui peut en bénéficier ? Les jeunes âgés de 18 à 24 ans révolus peuvent bénéficier du R.S.A. s’ils ont travaillé sur une période de référence de 2 ans dans les 3 années précédant la date de la demande. Le RSA est versé directement sur le compte bancaire de l’allocataire. Quelle démarche ? • Téléphoner à la Caisse d’Allocations Familiales (C.A.F.) au 0820 25 89 10 pour prendre rendezvous. La C.A.F. assure une permanence au Relais de Services Publics, 11-13, rue Rougemont, le mardi de 9h30 à 11h30. • Se rendre à la Mutualité Sociale Agricole (M.S.A.) de Tonnerre sise rue François Mitterrand si vous dépendez du régime agricole. • Se connecter sur le site caf.fr ou msa.fr • Téléphoner au numéro de renseignements 3939 « Allo service public »

Pour plus de renseignements, Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) Mairie - rue de l’Hôtel de Ville 03 86 55 49 32 ccas@mairie-tonnerre.fr

Covoiturage, la bonne idée ! Covoiturer, c’est moins cher, plus convivial et bon pour la planète ! Trois bonnes raisons de covoiturer : • Vous réalisez d’importantes économies • Votre voiture peut rendre service à quelqu’un • Vous faites un geste pour l’environnement Que vous soyez conducteur ou passager, le service de covoiturage vous permet de rechercher ou proposer un trajet, en Bourgogne et au-delà. 1) Vous vous inscrivez Gratuitement sur www.mobigo-bourgogne.com 2) Vous déposez votre annonce. En quelques minutes, vous recevez les coordonnées d’autres covoitureurs. 3) Il ne vous reste plus qu’à contacter les personnes qui font le même trajet et à vous organiser ensemble. Parlez-en à vos voisins, amis, collègues, car plus il y a de trajets enregistrés sur mobigo !, plus vous trouverez de voyageurs avec qui partager la route. Si vous avez besoin d’aide, Communal d’Action Sociale (CCAS) Mairie - rue de l’Hôtel de Ville 03 86 55 49 32 ccas@mairie-tonnerre.fr

Pour en savoir plus, www.mobigo-bourgogne.com covoiturage@region-bourgogne.fr

Octobre 2012 I Tonnerre Infos n°13 I p11


Centre social

Semaine de l’enfant et de la famille

12 au 17 novembre

La Semaine de l’enfant et de la famille est née d’une volonté de célébrer la Convention Internationale des Droits de l’Enfant comme Tonnerre le fait depuis qu’elle est Ville Amie des Enfants (UNICEF). De multiples activités vous seront proposées : • Lundi 12 - 18h : Soirée d’ouverture Protection maternelle et infantile à l’international, exposition présentée par l’UNICEF, au café des glaces

• Mardi 13 : 14h : Les Droits et les Devoirs des familles, rencontre animée par le Comité veille éducative au Centre social

20h : La construction de l’estime de soi, soirée-débat animée par le REAAP, à la salle du Conseil de la mairie

• Mercredi 14 - 9h : Sortie parents/enfants à Dijon

16h : Cuisinez presque parfait,

• Jeudi 15 - 19h : Soirée Film et débat

• Samedi 17 : 9h : Opération Poupées frimousses (stand UNICEF89)

Spectacle dans la capitale bourguignonne, avec l’Accueil de loisirs

avec le Secteur jeunes, au Centre social

Thème : La famille dans tous ses états au Cinéma-théâtre de Tonnerre

au marché

• Vendredi 16 : 8h30 : Atelier Entre parent’aise,

14h : Salon de l’enfant et de la famille (jeux, spectacles, stands et rencontres...)

à la salle polyvalente

au préfabriqué du Centre social

9h30 : Atelier activités manuelles,

proposé par le Relais Girafe à destination des assistantes maternelles, à l’annexe du quartier des Lices

Sortie

Apéros concert Vif succès grace à un partenariat de la Ville de Tonnerre, Tonnerre en ville et l’Office de Tourisme. L’expérience sera renouvelée en 2013.

p12 I Tonnerre Infos n°13 I Octobre 2012

Pour plus de renseignements, Centre social - rue Emile Bernard 03 86 55 03 71 centresocial.tonnerre@yahoo.fr


Sortie

Les MÊdiÊvales : Une grande rÊussite

6(59,&(61(772,(0(17 6(59,&(61(772,(0(17 Entreprise de nettoyage et entretien espaces verts 

Nettoyage des bureaux, vitres, entretien espaces verts au service des entreprises et des particuliers

'ÂŤSODFHPHQWVHWGHYLVJUDWXLWV ÂŤSODFHPHQWVHWGHYLVJUDWXLWV UXH0RFTXH3DQLHU UXH0RFTXH3DQLHU&+$%/,6 &+$%/,6

Č?Č–Č€Č˜Č’Č€Č”Č•Č€Č—Č‘Č€Č˜Č˜ Č?Č–Č€Č˜Č’Č€Č”Č•Č€Č—Č‘Č€Č˜Č˜ Octobre 2012 I Tonnerre Infos n°13 I p13


Voix de l’opposition Refusons le désengagement des élus de la majorité : septembre 2012 et seulement 3 conseils municipaux. La vie de la collectivité est profondément marquée depuis janvier 2012 par l’inaction, le retard, le report de projets et une gestion calamiteuse. En effet, un certain nombre de travaux de voierie n’ont toujours pas été réalisé, l’installation de la médiathèque est reporté au moins d’un trimestre et la construction de la nouvelle caserne de pompiers semble compromise. Après avoir fait l’acquisition de nouveaux terrains, d’une surface de plus de 9 000 m2, pour une valeur de 164 000 €, afin d’y construire le centre de secours, la ville refuse de verser au SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) la totalité des contributions communales dues, ceci depuis 3 ans. Elle s’exempte totalement de ses obligations réglementaires. Le rôle du maire est de pérenniser ce dispositif dans les meilleures conditions, pour le service de tous. Il compromet la création prochaine de la caserne. Faut-il y voir dans ce désengagement une volonté de ne pas poursuivre ce projet, qui a des conséquences très importantes sur le budget de la ville. D’autre part, après avoir fait voté dans l’urgence, en décembre 2010, une délibération pour faire l’ac-

En bref 115 : Urgence sociale pour les sans abri A quoi sert le numéro 115 ?

Dans chaque département, un numéro vert national pour les sans abri, le 115, permet d’accéder à une permanence d’accueil téléphonique, fonctionnant 24h/24, 7 j/7, chargée de répondre aux situations d’urgence sociale. Le 115 est un numéro gratuit. Une orientation sur une structure d’hébergement d’urgence sera proposée. Quelle démarche ? Si vous rencontrez une personne sans abri, invitez la à se rendre au Centre Communal d’Action Sociale aux heures d’ouverture de la Mairie (8h3012h / 14h-17h30, du lundi au vendredi). Ou contacter le 115. La démarche peut être effectuée par la personne sans abri ou par vos soins si celle-ci y est favorable. N’hésitez pas à nous contacter : Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) Mairie - rue de l’Hôtel de Ville 03 86 55 49 32 ccas@mairie-tonnerre.fr

Liste « Se battre pour Tonnerre » quisition d’un bâtiment en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) et d’y installer dans 499 m2 la médiathèque, le financement de ce projet de 1 560 468 € fondé sur l’espoir d’une subvention de 354 000 €, non éligible, grève de façon durable les finances de la collectivité. Le charme de notre ville, son patrimoine, son architecture, sa rivière, son canal sont autant d’atouts pour faire de Tonnerre, une ville vivante, dynamique et riche. Les touristes ne s’y trompent pas. Mais les jardins St-Pierre n’ont toujours pas été ni réhabilités, ni sécurisés, les mauvaises herbes ont envahis nos caniveaux, nos trottoirs et les détritus ont jonché nos espaces verts. La mise en valeur de ce cadre exceptionnel nécessite une mise en beauté par un entretien irréprochable et régulier, par un fleurissement remarquable et de qualité dans tous les quartiers et par une signalétique adaptée. Restera de cette saison touristique, une très belle manifestation, celle des Médiévales. Cette 3éme édition abouti marque une forte mobilisation des bénévoles, des associations, des commerçants et des Tonnerrois. Ce succès est assit sur un projet que nous avons eu l’audace d’initier, il y a 6 ans. Une éclaircie magnifique pour notre ville et qui fait la fierté de tous. La minorité municipale.

Carnet Mariage

• Mathias OPILA

• René FARO

• Zayneb AKKAOUI

• Louise BAILLOT Vve KRACHE

• Claudette DECREMERE • Swane BELLIER & Eric HERVY • Sania CHABI • Marjorie COPPLET & David MOISY

• Mayron RENNER

• Yolaine BOURNIER & Pascal PACOT

• Ines LAHZAITI

• Aurélie NEXON & Ludovic POUIT

• Ana RATA-BALC

• Nathalie LIGERON & Philippe BARDIN • Barbara ICOS & Frédéric HEITZMANN

• Pauline LAVIRON • Hugo BROUSSEAU DUBOIS • Lahna MAILLOT • Léa WEINBRENNER

• Selma AZOUZAL • Déborah FERNANDEZ & Sébastien RAGONNEAU • Kenza HAITOUF

Naissances • Anna POLOWIEZ • Enoha CERVEAU • Valentin VIBERT • Mathéo RENDONNET BENOIT • Zoé GUILLOT • Tayron RENNER • Miléna ARNOULT • Yasmine ZIBOUH • Léonie BAILLY

• Kenza HOSNI • Timeo DUBOIS BUREAU • Crystal BEAUCOURT

Décès

• Madeleine DUFOUR Vve PAULLEVÉ • Jeanne BOUQUIN Vve DANIEL • Jack GROSSOT • Micheline GÉRAULT épouse LECESTRE • Simone PAUTRAT épouse MÉRAT • Quentin BOIVIN • Denis BOHAN • Marcel DOUGY • Marcel BOICHÉ • Simone GRAFFIN Vve BRIONNE • André MILLE • Odette RENAULT Vve VIARD

• Suzanne LANGONNIER • Marie MARMITTE épouse MABIRE • Suzanne SAJET • Pierre DUTERTRE Vve HALLOUIN • Josée COULON • Arlette MATHIOT épouse LECESTRE épouse MAILLOT • Georgette PERRIN • Jean MAYAUDON Vve WAUTELET

Directeur de publication : André Fourcade - Rédacteur en chef : Jean-François Demagny - Ont collaboré à ce numéro : Jean-François Demagny, Marie-France Durnerin, Christine Burtin-Lauthe, Alice Girard, Roger Huvet, Mélina Maryam, Chantal Maupois,La Mission locale du tonnerrois et de l’avallonnais Véronique Pelloie, Catherine Petit-Pierre, Chantal Prieur, Delphine Rollin - Conception et mise en page : Delphine Rollin - Impression : S2E Impressions - Périodicité : 3 numéros par an - Tirage : 3 500 ex - Crédit photos : Ville de Tonnerre - Service communication : Hôtel de ville - 89700 Tonnerre, communication@mairie-tonnerre.fr

p14 I Tonnerre Infos n°13 I Octobre 2012


L’agenda Octobre

La Semaine Bleue

Semaine Nationale des retraités Dimanche 14 à 14h30 : Bal, orchestre François Guyot Tarif : 10 € , salle polyvalente

Lundi 15 de 9h à 11h : Autour de la lecture

Au sein du Relais Assistante Maternelle, des crèches A petits Pas et des Coccinelles, et des écoles

Mardi 16 de 9h30 à 12h et de 14h à 16h : Jeux d’hier et d’aujourd’hui Entrée libre, salle polyvalente

Mercredi 17 de 12h à 15h : Chantons ensemble (apporter son pique-nique) Entrée libre, salle polyvalente

Jeudi 18 à 17h45 : Audition du Conservatoire

Entrée libre, salle G. Moat au conservatoire

Vendredi 19 de 10h à 15h : Cuisinons ensemble

Entrée libre (sur inscription), centre social

Samedi 20 (toute le journée) : Sortie à Troyes

Tarif : 6 € + repas (inscription - 03 86 55 03 71)

Lundi 22 à 19h : Festival des Contes Givrés : En même temps : Ubiquité etc., par F. Fichot de la Cie Grime & Concocte Soirée suivi d’un repas (sur réservation - 03 86 55 03 82 - 15 €)

Ferme de la Fosse Dionne

Mardi 23 à 20h : Tonnerre Culture : Maurice AUDIN, la disparition de Fr. DEMERLIAC

Thème : La guerre d’Algérie : la mémoire

Cinéma-Théâtre Mercredi 31 à 18h : Parade d’Halloween organisée par Eclair de Campenon Rue Campenon

Exposition - Café des glaces 16 au 28 : Geneviève Roussel et Serge Blugeot

Novembre

du 12 au 17 : Semaine de l’enfant et de la famille programme page 12

Dimanche 25 à 15h : Concert de la Sainte Cécile par l’Harmonie municipale Salle polyvlente

Décembre

Les 3, 10 et 17 : Marché de Noël, organisé par le Comité de Jumelage Tonnerre/Montabaur

Marché couvert Dimanche 9 : Loto des anciens marins Salle polyvalente

Samedi 3 à 20h30 : Cabochard - spectacle comique organisé par l’Amicale du Don du sang Réservations : Marcel FEVRE 06 83 74 61 41

Mardi 11 à 20h : Tonnerre Culture : Le Doulos de J.P. MELVILLE

Dimanche 4 à 14h : Loto, organisé par l’Amicale des agents communaux Salle polyvlente du 8 au 11 : Bourse aux jouets, organisée par Ribambelle

avec le Choeur du Tonnerrois et le groupe Musoc

amicaledonsangtonnerrois@akeonet.com Salle polyvlente

Salle polyvalente

du 10 au 11 : Portes ouvertes au Domaine Gruhier Epineuil

Mardi 13 à 20h : Tonnerre Culture : Lisbonne Story de Wim WENDERS Thème : Les métiers du cinéma

Cinéma-Théâtre

Thème : Soirée polar

Cinéma-Théâtre Samedi 22 à 20h30 : Navidad Nuestra : Concert de Noël Salle polyvalente

Janvier

Mardi 8 à 20h : Tonnerre Culture : Gerhard Richter Painting de C. BELZ

Thème : Discussion autour des enjeux des peintures de RICHTER

Cinéma-Théâtre Samedi 12 à 18h : Concert du Nouvel an & Voeux du maire par l’Harmonie municipale Salle polyvlente

Permanences Mairie

du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 14h - 17h30 le samedi : 8h30 - 12h 03 86 55 22 55 ▪ Conciliateur de justice 3ème mercredi du mois : 14h - 17h ▪ Maurice Pianon - Conseiller général 1er samedi du mois

U.T.S. - 35, rue Vaucorbe

▪ Service pénitentiaire d’insertion sur RDV : 03 86 72 92 97 ▪ Sécurité sociale Assistante sociale Jeudi : 9h - 12h sur RDV : 03 86 72 94 95 Caveau Dolto - rue Claude Aillot ▪ Alcool assistance «Croix d’or» 3ème vendredi du mois : 20h30 - 23h 03 25 70 06 06 Centre social - rue Emile Bernard ▪ ADAVIRS 2e jeudi du mois : 9h - 12h 03 86 51 66 14

Maison des Associations

▪ Association française des sclérosés en plaques 1er samedi du mois : 14h-16h 16h-17h : groupe de parole 03 86 55 06 34

▪ CICAS retraite complémentaire 1er et 3ème mardis du mois : 9h - 12h sur RDV : 0820 200 015 ▪ CRAM - CARSAT (retraite) mercredi : 9h - 12h / 13h30 - 16h sur RDV : 3960 ▪ FNADT 3e jeudi du mois : 14h-16h ▪ Sécurité sociale mercredi : 9h - 12h ▪ Assistante sociale Jeudi : 9h - 12h sur RDV : 03 86 72 94 95 ▪ U.F.C. - Que choisir 2ème vendredi du mois : 14h - 17h

13, rue Rougemont ▪ CAF mardi : 9h30 - 11h30

14, rue Emile bernard

▪ ASSECO CFDT - Association de défense des consommateurs et des Locataires 1er et 3ème jeudis du mois : 15h - 17h. 03 86 52 89 32 ▪ A.F.O.C. 89 - Association Force Ouvrière Consommateurs 2ème et 4ème lundis du mois : 14h - 16h. 03 86 55 37 31

Déchèterie

ZI de Vauplaine - route de Tanlay

▪ Lundi : 14h - 17h ▪ Mardi : 9h - 12h / 14h - 17h ▪ Mercredi : 9h - 12h / 14h - 17h ▪ Vendredi : 9h - 12h / 13h - 17h ▪ Samedi : 9h - 12h / 14h - 17h

Numéros utiles

Numéros d’appel gratuit ▪ Samu : 15 ▪ Samu social : 115 ▪ Police : 17 ▪ Pompiers : 18 Services locaux ▪ Centre hospitalier de Tonnerre (urgences) : 03 86 54 35 52 ▪ Gendarmerie nationale : 03 86 55 17 17 ▪ Police municipale : 03 86 55 49 28 ▪ Pompiers : 03 86 55 04 35 GDF SUEZ ▪ Urgences : 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe)

▪ Demande de raccordement : 0 810 224 000 (prix d’un appel local) ▪ Contrat (gaz ou électricité) Gaz de France Dolce Vita : 09 69 324 324 (appel non surtaxé)

ERDF (EDF) ▪ Dépannage : 08 10 33 30 89 (N° Azur) ▪ Raccordement : 08 10 10 57 02 Octobre 2012 I Tonnerre Infos n°13 I p15


Vous voulez faire paraître une publicité ? Merci de vous adresser au service Communication - 03 86 55 49 13 - communication@mairie-tonnerre.fr

Bulletin Tonnerre Infos d'octobre 2012  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you