Le magazine de Tonnerre - Sept 2022

Page 1

tonnerre.fr Le magazine de Tonnerre. SEPT. OCT. NOV. 2022 Nouvelleformule

enL'étéimages 2 I LE MAGAZINE DE BULLETINSommaireTONNERREMUNICIPALDETONNERRE - SEPTEMBRE 2023 Directeur de la publication : Cédric CLECH • Rédacteur en Chef : Julie VEYRAT DAL DEGAN • Ont collaboré à ce numéro : Catherine DREUX-FAUCOGNEY, Sylvie GALAND, Luc GUYARD, Mathilde PICQ, Christian ROBERT, Gaëlle BENOIT, Emilie ORGEL • Conception graphique : Accessprint • Impression : Imprimerie BARRÉ, imprimé sur papier recyclé Cyclus offset FSC • Rédaction : Xavier GUINOT pour la SPL OTCCYT • Périodicité : trimestrielle • Tirage : 3 000 ex. • Crédits photos (pages intérieures) : Ville de Tonnerre, service communication, rue de l’Hôtel de Ville - 89700 Tonnerre, communication@mairie-tonnerre.fr. COUVERTURE URBAN SKETCHERS Autrice : Christine Deschamps 4 Retour sur… Le Dieu du Tonnerre à Tonnerre ! • Su-bli-me ! • Expos à Marland • Festival Zik & Zarts • Apéro-concerts 6 Proximité Participation RéunionsPermanencescitoyennedumairepubliques • L’éclairage public 8 Voirie 3 questions à Christian ROBERT L’informationVitrophanies au cœur de la ville 10 Solidarités • 3 questions à Catherine DREUX FAUCOGNEY • Infos pratiques • Partenariats • Agenda septembre 2022 3 questions à Gaëlle BENOIT 13 Culture • Vos rendez-vous culturels de la rentrée 14 Spécial rentrée AST l'Association sportive de Tonnerre Un jumelage en or ! AST Cyclo-sport 16 Regard sur… • Espace sans tabac • Octobre Rose Les Journées Européennes du Patrimoine 18 Voix des minorités 19 Permanences / Etat civil

Cédric Clech Maire de Tonnerre

Nombre de manifestations culturelles, sportives ou festives ont pu être organisées et proposées aux habitants : c’est le signe d’une volonté de nous retrouver, mais aussi d’un fort engagement de femmes et d’hommes, bénévoles dans leurs associations.

Chères Tonnerroises, chers Tonnerrois, L’été fût riche, même très riche à Tonnerre !

3 Édito

Merci à eux. La municipalité porte ou accompagne ces projets diversifiés, de qualité, pour une attractivité nouvelle de notre ville.

Coupure de l’éclairage public la nuit, vente d’actifs immobiliers non ou mal utilisés par la Ville, baisse de la température de l’eau de piscine… c’est le fruit de discussions et débats en lien avec le comité environnemental que nous avons souhaité constituer.

Poursuivre l’investissement comme les travaux de voirie, travailler à nos grands projets sur une programmation adaptée, terminer le travail de refonte du pôle social, innover en matière de commerces de centre-ville et communiquer afin de mettre en avant nos atouts et nos talents locaux, notre feuille de route reste active !

En cette rentrée, l’inflation impacte l’ensemble de nos concitoyens et leur pouvoir d’achat. C’est aussi le cas pour les finances de la collectivité, le budget des énergies annuel aura été consommé en six mois, du fait des augmentations subies. Nous n’avons pas attendu pour mettre en place un plan d’action de sobriété, en responsabilité.

Nous vous donnons rendez-vous, avec l’équipe de la majorité municipale, le vendredi 14 octobre (19h – salle Marland) pour une grande réunion d’échanges, avec vous, et de présentation de bilan et des projets à venir, venez nombreuses et nombreux !

Nous pouvons compter sur nos partenaires : l’État, la Région, le Département ou encore le CDET comme la Société publique locale gérant l’office de tourisme. Maintenir et développer les services publics sur notre territoire sera aussi un enjeu pour demain : nos écoles, la liaison ferroviaire ou le canal de Bourgogne, et le centre hospitalier ; par la qualité des services, pour ses usagers comme pour ses agents.

4 I LE MAGAZINE DE TONNERRE Retour sur … Le Dieu du Tonnerre à Tonnerre !

Su-bli-me

Expos à Marland

RENDEZ-VOUS POUR LA SAISON 3  !

Passer d’un concert unique à 5 concerts sur 3 jours –dont deux en matinée – était un vrai pari. Et ce fut une très belle réussite ! les musiciens ont enchanté un public nombreux et conquis. Les lieux choisis (Hôtel Coeurderoy, halle du marché, église Saint-Pierre) ne sont pas non plus étrangers à cette réussite. Ils ont participé à la magie qui se dégageait des représentations. Merci à Lambert Wilson et à son équipe pour la programmation et l’organisation de cette saison 2 du festival Les Millésimes de Tonnerre.

L’été a été cinématographique, musical mais aussi visuel ! Deux très belles expositions ont pris place salle Marland. Philippe Jozelon a d’abord emporté les visiteurs dans son univers si particulier, à la fois onirique et fantasmagorique. Philippe Jozelon est un artiste protéiforme, qui aime emprunter des chemins inexploités. Il a enchanté Marland du 13 juillet au 13 août. Quelques jours plus tard – à partir du 17 août et jusqu’au 3 septembre – Christian Horiot a pris la suite de Philippe Jozelon. Bien connu des tonnerrois, Christian Horiot est un peintre amateur (mais éclairé !). Il est également membre de la Société d’Archéologie et d’Histoire du Tonnerrois et aime découvrir – et faire découvrir ! – l’histoire de sa ville natale. C’est avec cette double casquette d’historien/peintre que Christian Horiot nous a proposé une très belle exposition consacrée à Tonnerre, de 1700 à 1800. Un siècle de vie tonnerroise illustré par des maquettes, reproductions et livres, ainsi que quelques-unes de ses peintures consacrées à notre ville. Merci à ces deux artistes !

C’est un immense cadeau que les studios Marvel ont fait à notre ville en offrant à 60 chanceux tonnerrois la possibilité de voir en avant-première nationale le dernier-né de l’univers Marvel « Thor : love and thunder ». Les heureux élus ont été tiré au sort après avoir déposé leur bulletin au cinémathéâtre, tandis que 78 places étaient réservées au centre social, aux partenaires du cinéma, à la presse, aux établissements scolaires (collège, lycée, Créasup) ainsi qu’à la mairie. Il a flotté sur la ville, pendant quelques heures, un air de Croisette ! !

Un grand bravo à l’association Le Kiosque à Baptiste pour l’organisation, ainsi qu’aux dizaines de bénévoles mobilisés durant les 3 jours  Si les têtes d’affiche Yves Jamait et Barcella ont ravi les centaines de spectateurs présents, d’autres artistes un peu moins connus mais tout aussi talentueux les ont également enchantés.

Académie de Musique

Le premier festival Zik & Zarts s’est tenu au pâtis du 22 au 24 juillet.

5

PLUS

Le dimanche, enfin vous avez pu apprécier la douce loufoquerie des Cousins Machin et la poésie de Barcella, qu’il distille tantôt en chantant, tantôt en slamant.

On a zouké, rocké, valsé, dansé sur des airs de groupes aussi talentueux qu’éclectiques !

PLUS D'INFOS SUR 1 www.facebook.com/groups/177189955634478

C’est à Cros & Chazelle qu’est revenu l’honneur d’ouvrir le festival. Ce duo, qui se définit comme « le couple le plus attachant de la chanson française » a fait monter la température avant le concert d’Yves Jamait, un fidèle de l’association tonnerroise. Il a, comme à son habitude, ravi le public nombreux qui s’est déplacé parfois de loin pour venir le voir !

La 31ème édition de l’Académie de Musique de Tonnerre s’est déroulée du 8 au 15 juillet.

Le samedi a été une journée très chargée ! Brass band, chanson française, guitare…il y en a eu pour tous les goûts avec, en point d’orgue, le concert des sarthois de Ton Zinc. La soirée s’est terminée sur les riffs endiablés de Turbo Niglo !

Apéro-concerts

C’ÉTAIT, DU 3 JUILLET AU 19 AOÛT, LA SAISON DES APÉRO-CONCERTS.

Une semaine riche en travail pour les 54 jeunes musiciens, leurs 10 professeurs et 6 animateurs ! Une semaine de pratique instrumentale intensive, ponctuée du traditionnel concert des professeurs, de celui de l’Harmonie Municipale, ainsi que du concert final. Sans oublier une déambulation sur le marché du mercredi et l’intervention, dans le cadre d’un partenariat avec le Festival Les Millésimes, de Roger Murano. Beaucoup d’émotions, de joie et de bonheur ! Rendez-vous est pris pour la 32ème édition ! D'INFOS www.facebook.com/lekiosqueabaptiste

Festival Zik & Zarts

De la capitainerie au Pâtis, du quartier des Lices à celui des Prés-Hauts en passant par le centre-ville, vous avez tous pu profiter des notes de musique dans la douceur des nuits d’été. Ces apéro-concerts vous ont été proposés par la Mairie, qui s’est dotée, en juin, d’un car podium qui facilitera l’organisation de ces concerts. Retour en images sur ces moments de plaisir que seul l’été peut nous offrir…

SUR 1

PRISE DE RENDEZ-VOUS SUR 1 secretariat@mairie-tonnerre.fr

Le comité éthique et transparence veille, quant à lui, au respect de la charte d’éthique signée par les candidats de la majorité municipale et a également un rôle de surveillance de la dette et des dépenses générales. Il est présidé par Monsieur Eric Monnoyer. Si intégrer l’un ou l’autre de ces comités vous intéresse, vous pouvez les rejoindre en remplissant un formulaire sur notre site Internet ville-tonnerre.com (onglet mairie). !

A NOTER DANS VOS AGENDAS les permanencesprochainesaurontlieulessamedis 24 septembre, 22 octobre et 26 novembre Permanences du maire

6 I LE MAGAZINE DE

ParticipationProximitéTONNERRE citoyenne

Ces comités sont composés de citoyens (majoritaires dans les comités) et d’élus. Le comité environnemental aborde des sujets aussi vastes que la circulation, l’éclairage public ou encore la gestion des forêts communales. Il est présidé par Madame Ghislaine Gertner.

Des réunions publiques sont organisées, en présence du maire et de membres du conseil municipal, dans les différents quartiers de notre ville. Elles permettent de répondre, à l’échelle d'un quartier, aux problématiques qui leur sont très spécifiques.

Une réunion publique ouverte cette fois-ci à l’ensemble des Tonnerrois se tiendra salle Marland le 14 octobre à 19h. Il s’agira de faire un premier bilan de l’action municipale 2 ans et demi après les élections, et d'échanger sur l'avenir.

Les comités « éthique et transparence » et « environnemental » ont été respectivement installés en février et novembre 2021.

Les Tonnerrois peuvent ainsi venir à la rencontre de Cédric Clech et de Marie-Laure Boizot, déléguée en charge de la population, pour une prise de contact, pour l’élaboration d’un projet, ou exposer librement leurs doléances. Ce contact direct avec le maire permet d’établir un lien de proximité entre la population et les élu(e)s.

Réunions publiques

Les deux premières ont été organisées à la Côte Putois, le 19 mai et au quartier des Mulots le 13 juin. Les habitants ont apprécié la venue du maire. Des échanges divers et variés ont pu se tenir sur notamment les espaces verts, sur des problèmes d’évacuation des eaux, d’éclairage ou encore sur l’arrivée de la fibre.

La permanence du maire est une mission importante et nécessaire au bon fonctionnement de la politique mise en place par l’équipe municipale.

3 questions à Luc GUYARD,

chef de projet petites villes de demain

La mairie projette-t-elle de faire évoluer ce dispositif à l’avenir ?

Un point sera réalisé en septembre afin d’établir un premier bilan et voir les éventuels aménagements à effectuer à court et moyen terme. A titre d’exemple, avant même septembre, les services techniques vont commencer à changer les ampoules du centre-ville afin de les passer en LED. Pour les autres quartiers, une proposition sera présentée au comité environnemental d’ici la fin d’année afin d’obtenir leur avis. Le comité environnemental a réalisé des propositions pour faire évoluer ce dispositif mais il convient maintenant de regarder la faisabilité technique mais également financière de ces différentes propositions. Nous resterons évidemment à l’écoute des Tonnerrois. L’éclairage n’est qu’un axe d’économies d’énergie parmi une multitude d’autres qui seront mis en place dans les prochains mois. PLUS D'INFOS SUR 1 www.tonnerre.fr

Le comité environnemental a participé activement à l’élaboration d’un plan « éclairage public » afin de proposer des solutions à court et moyen terme pour baisser la facture de l’éclairage public et pour limiter l’impact de l’éclairage public sur l’environnement et notamment la faune nocturne cette démarche est perfectible, nous le savons. Elle n'est donc pas figée.

publicL’éclairage

Cette mesure permet de faire des économies d’énergie, mais pas seulement ?

Entre janvier et mai 2022, l’éclairage public représentait 49.9% de la consommation d’électricité et 44.2% des dépenses. Entre juin et juillet 2022, cette part passe à 35.7% de la consommation et 36.8% des dépenses. Les économies sont donc bien réelles.

Cependant, il convient de continuer, voire d’accentuer, les efforts commencés afin de limiter au maximum l’impact du coût des énergies sur le budget de la ville. A titre d’illustration, entre l’année 2021 et 2022, l’évolution des dépenses pour l’électricité est de l’ordre de + 220% pour la ville.

7

Quel bilan tire la mairie de l’extinction des lumières entre 23h et 5h dans certains quartiers de la ville, quelques semaines après sa mise en place ?

Outre l’aspect budgétaire qui est le point de départ de cette réflexion, la collectivité a souhaité profiter de cette occasion pour faire participer les citoyens à une réflexion globale sur ce sujet.

L’extinction de l’éclairage public dans certains quartiers de la ville montre déjà ses premiers effets.

Les deux responsabilités que le maire m’a confiées sont la sécurité et la voirie. Pour la sécurité, il s’agit de la gestion des risques : inondations, risques climatiques, risques technologiques…. J’ai en charge la mise en place d’un plan communal de sauvegarde. Le risque le plus prégnant étant évidemment les inondations. C’est ma connaissance du terrain (inondations de 1998, 2000, 2005, 2013, 2018) et mon passé d’adjoint aux travaux qui ont convaincu Cédric Clech de me nommer à ce poste.

On panse les mauvais états de certaines routes. On est dans une phase où l’on pare au plus urgent. Mais à partir de 2024 nous serons dans une phase de programmation.

L'équipe municipale a souhaité qu’un budget de 250.000 € soit consacré chaque année aux travaux de voirie. C’est un véritable challenge à réaliser puisqu’au-delà des travaux eux-mêmes, il faut coordonner notre action avec celles du syndicat des eaux, de l’enfouissement de réseau électrique… cela rend la rénovation de certaines rues un peu plus compliquée. Dans le centre ancien, le centre-ville, il faudra accompagner les projets de rénovation : Fosse Dionne, cinéma-théâtre, espace Bouchez…

Parmi les chantiers menés et en cours, notons le quartier de Maison Rouge qui a été le premier chantier du mandat (première tranche en 2021, deuxième tranche 2022, dernière tranche 2023).

La situation était relativement compliquée. En effet durant de nombreuses années il n’y a pas eu, ou peu, de travaux de voirie. Or on sait par expérience qu’il faut consacrer tous les ans un budget dédié à la voirie : chaussées, trottoirs, éclairage. La situation s’était donc dégradée.

En 2021 la liaison canal de Bourgogne - centre-ville a débuté par la mise aux normes PMR (personnes à mobilité réduite) en complément de la rénovation du pont dit « des services techniques ». Les travaux du pont ont été réalisés par le Conseil Départemental, tandis que ceux de mise aux normes des trottoirs l’ont été par la Ville de Tonnerre, pour un budget de 70.000 €. La chaussée du chemin de Chiencotte, le parvi de la Poste et la rue du château à Vaulichères ont été réalisés. Il est à noter qu’il n’y a aucune subvention possible pour les travaux de voirie hors aménagements sécuritaires.

Avenue Aristide Briand Rue du Maréchal Leclerc Rue Abel Minard Voirie

adjoint en charge de la voirie Christian Robert, vous êtes adjoint en charge de la voirie.

TONNERRE3questions à Christian Robert

Qu’est-ce qui vous a amené à choisir cette délégation ?

Quel constat avez-vous pu faire lors de votre prise de fonction ?

La voirie est un sujet important pour nos concitoyens. Pouvez-vous nous dire quels sont les projets majeurs pour ce mandat ?

8 I LE MAGAZINE DE

9

Au menu en 2022 la rénovation de la rue du Cottage, mais aussi des travaux de remise en état des voiries (Petit Béru, Fosse Dionne, trottoirs autour de l’église Notre-Dame…), ainsi que des programmes de sécurisation pour réduire la vitesse à Vaulichères (pour 30.000 €) et route de Junay. Il est également prévu l’aménagement du trottoir devant le Sémaphore, en collaboration avec le Conseil Régional, en charge des transports : cela consiste à remonter les trottoirs à 19 cm et en l’élargissement de ceux-ci à 1m40 dans le respect des normes PMR afin de faciliter l’accès aux bus qui desservent Auxerre et Avallon depuis CommeTonnerre.jeledisais, nous devons, dans un premier temps, parer au plus urgent. Cette première phase devrait durer jusqu’en 2023 avec les travaux de la mon tée Saint-Michel : sécurisation, éclairage public LED et eaux de ruissellement. A compter de 2024 nous entrerons dans une seconde étape qui consiste en un programme pluriannuel, durant lequel nous pourrons envisager la rénovation des entrées de ville (notamment Rue Georges Pompidou et route de Dijon, travaux prévus en 2024/2025). C’est un programme conjoint Ville de Tonnerre / Conseil Départemental pour lequel il faudra coordonner l’enfouissement des réseaux et, peut-être, l’assainissement. En raison de l’augmentation des matières premières (le prix de l’enrobé a augmenté de 25%), nous ne pourrons malheureusement pas être autant ambitieux qu’initialement prévu. Tout cela n’est possible qu’avec un travail avec mes collègues élus et les services administratifs et techniques de la collectivité.

Ces panneaux, installés par la société Prismaflex, prendront place Rue Claude Alliot (parking « Delprat ») et rue Vaucorbe (Poste). Ils permettront de relayer toutes les informations municipales, qu’elles soient d’ordre administratif ou de loisir.

CONTACTEZ LE SERVICE VOIRIE 1 services-techniques@mairie-tonnerre.fr

Fruit d’un partenariat mairie/office de tourisme, une dizaine de vitrines ont pu ainsi servir de support aux visuels crées par l’OT. Elles resteront en place jusqu’à la saison prochaine. Tonnerre, vitrine du Tonnerrois ! L’information au cœur de la ville Vous pourrez découvrir, dans quelques semaines, deux panneaux numériques installés dans des endroits stratégiques de notre ville.

LesVitrophaniesvitrinesdemagasinsfermés se sont parées de leurs plus beaux atours pour la saison touristique.

L’objectif principal du centre social est d’accueillir tous les habitants quelles que soient leurs origines sociales, culturelles et leur âge. Il a pour mission de créer du lien social, rompre l’isolement, accompagner à la parentalité et accompagner les habitants dans leur démarche participative, leur projet. Il a aussi pour mission de fédérer des associations et partenaires autour de projets communs. Quelles seront les activités du centre social proposées par le centre social jusqu’à la fin de l’année ?

10 I LE MAGAZINE DE

Nous avons mis en place un Pass Loisirs à destination d’un public précaire permettant de bénéficier de tickets de cinéma, de piscine et de cours de tennis à 2 euros. Les tickets seront en vente au centre social et au CCAS. Nous invitons les habitants à se renseigner pour savoir s’ils peuvent bénéficier des avantages du Pass Loisirs.

Le Centre Social, c’est vous qui le faites vivre : vos projets deviennent les nôtres. Un voeu ? : Que chaque Tonnerrois pousse un jour la porte du Centre Social !

Solidarités

En concertation avec le Conseil de Maison du Centre Social (instance d’échanges d’idées, constituée d’habitants de différents quartiers), nous avons organisé depuis le 15 avril et jusqu’au 15 septembre, une enquête sur le futur nom du Centre Social pour que chaque Tonnerrois puisse y reconnaître une part de lui. Nous vous communiquerons les différentes propositions et définirons la suite à donner à cette enquête. Si vous aviez un mot à dire aux Tonnerrois, un voeu à formuler, ce serait ?

TONNERRE3questions à Catherine DREUX FAUCOGNEY, Directrice du Centre Social de Tonnerre Catherine, vous êtes directrice du centre social, pouvez-vous nous expliquer quels sont ses domaines d’intervention ?

Le programme du mois de septembre est déjà disponible ; pour les 3 mois suivants, différents projets sont en réflexion et construction. Sortie à Dijon en train pour les journées du patrimoine, Semaine bleue, Octobre rose, soirées festives sur les thèmes d’Halloween, Karaoke, Festivités de Noël, Bal des ainés, Ateliers Numériques séniors en partenariat avec l’Ecole du Numérique Créasup Digital (financé en partie par le Conseil Départemental), Poterie… Les ateliers socio linguistiques animés par des bénévoles en direction des personnes Français Langue Etrangère se poursuivent ainsi que les ateliers créatifs les mardi et jeudi après-midi en centre-ville à la Maison du Poète, 3, rue Claude Aillot, à l’annexe du Centre Social. Nous poursuivons nos ateliers Hors les Murs afin d’aller vers les habitants dans les différents quartiers de la ville. Pause- café, pause goûter, pause créative ; toutes les occasions sont bonnes pour venir rencontrer les Tonnerrois.

L’étrierPartenariatsnumérique:

Une participation à l’étrier numérique lors du second module de perfectionnement avec le rattachement d'un formateur en matière de visioconférence et de Visio ateliers. Le but étant de permettre aux seniors d’utiliser toutes les rubriques proposées par la Mutualité Française (une rubrique Seniors sera créée sur le site Internet de la ville où figureront toutes les informations utiles).

Le programme est aussi affiché à la Mairie et dans les différents quartiers de VousTonnerre.pouvez retrouver toute notre actualité sur notre page Facebook « Tonnerre Centre Social ».

il s’agit d’un partenariat avec l’école Créasup, qui va permettre aux seniors en difficulté avec l’outil informatique de suivre une initiation dispensée par les professeurs dans un premier temps, puis par les élèves dans un second temps. Créasup sera également présente au salon des Seniors. La médiathèque souhaite rendre l’accès aux livres et à la culture plus facile pour les seniors isolés. Pour cela, elle cherche activement un service civique qui pourrait conduire ce projet. Ces deux opérations sont financées par la Conférence des Financeurs. La Ville de Tonnerre et la Mutualité Française ont signé un partenariat pour plusieurs opérations :

Jeudi 15 - 8h30 Pause café / Famille Ecole des Lices Samedi 17 - 9h-18h Sortie Dijon en train (sur inscription) Journée du Patrimoine Familles / Adultes • Rendez-vous à la gare Mercredi 21 - 14h30-16h Atelier créatif : thème octobre rose Familles / Adultes • Centre Social Vendredi 23 - 14h-16h Exposition photos (Jean-Robert Dantou) Familles / Adultes • Centre Social * La Pause : Centre-ville, 3 rue Claude Aillot

Pause café / Famille Ecole émilie Bernard Mercredi 7 - 14h30-16h Atelier créatif : thème les médiévales Familles / Adultes • La pause* Jeudi 8 - 8h30 Pause café / Famille Ecole Pasteur Mercredi 14 - 14h30-16h Aprés-midi au jardin (Bricolage, peinture, jardinage, farniente) Familles / Adultes Jardin d'Eon, rue des Guinandes

Le 13 décembre la Mutualité Française organisera au cinéma-théâtre de Tonnerre une séance théâtrale intitulée" La retraite de Babeth".

Lundi 5 - 8h30

Nos trocothèques et boîte à livres, installées devant le centre social, à la Maison du Poète et dans le quartier des Lices, vous offrent un lieu d’échanges de livres et de trocs d’objets de faible encombrement.

Un atelier équilibre qui débutera fin septembre pour se poursuivre jusqu'en janvier 2023, co-financé par le Conseil Départemental de l'Yonne.

2022septembreAgenda

Si vous souhaitez recevoir le programme par mail, il suffit de nous écrire par courrier électronique ou nous appeler (centre-social@mairie-tonnerre.fr ou centre-social-familles@mairie-tonnerre.fr ou au 03 86 55 03 71).

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, si vous êtes âgés de plus de 60 ans et si vous souhaitez vous initier à l’informatique ou progresser dans ce domaine. Il reste des places pour les sessions d’automne.

Infos pratiques

11

Les ateliers ou animations sont presque tous gratuits ou demandent une adhésion annuelle de 15 € ou de 5 € pour l’Espace Accueil Numérique. Cet espace vous accueille sur rendez- vous pour vous accompagner dans vos démarches administratives numériques.

Le 28 juin dernier se tenait le bal champêtre et ce fut un succès. Pouvez- vous nous en dire quelques mots ?

Les Tonnerrois étaient ravis ! Le besoin et l’envie de se retrouver, chanter, danser et faire la fête étaient si forts que la salle Marland était remplie d’une bonne humeur ambiante, d’humanité et de convivialité.

03 86 55 03 71 RETROUVEZ TOUTE L'ACTUALITÉ SUR 1 Tonnerre Centre Social

Dès le mois de juin, six familles sont parties un week-end au Lac de la Forêt d’Orient avec le centre social dans le cadre de la Convention VACAF de la Caisse D’Allocations Familiales de l’Yonne. Chaque année, le centre social construit avec les familles intéressées, un projet de départ en vacances collectif. Nous invitons les familles à nous faire part de leur projet et de leurs envies de vacances en familles.

La belle synergie entre le centre social et le CCAS, qui ont fusionné en Pôle social, la participation des usagers et bénévoles à la décoration des tables et de la salle, et la venue de séniors de différents Ehpad, ESAT ou individuels, a contribué en la réussite de cet évènement. Un tel élan nous donne l’énergie de travailler déjà sur l’organisation de nouveaux évènements à destination des séniors mais aussi de tous les publics. Le centre social a également proposé différentes sorties cet été. Pouvez-vous là aussi, nous en dire quelques mots ?

Gaëlle BENOIT, vous êtes adjointe aux affaires sociales.

Qu’est-ce qui vous a amené à choisir cette délégation ? Indéniablement dans mon caractère, il y a une fibre sociale. C’est très naturellement, quand on me l’a proposée, que j’ai pris cette délégation. Encore plus que d’autres portefeuilles, celle-ci m’oblige et il me tient à coeur de faire mon maximum pour réussir ma mission. Quand je vois l’engouement des Tonnerrois pour les sorties et autres ateliers proposés par le centre social et la mixité qui en découle, cela me conforte dans l’idée que le centre social concerne tous les habitants. D’ailleurs, j’encourage les habitants à prendre possession des lieux et à nous aider à travers l’enquête commencée au mois d’avril à trouver un nom à leur centre social.

12 I LE MAGAZINE DE TONNERRE

Le 11 juillet, 50 tonnerrois sont allés au Zoo de l’Auxois, au Lac de la Forêt d’Orient le 3 aout, ont participé le 29 juillet à la randonnée ludique « Faire chanter le Canal » et pique-niqué à l’Écluse d’Arcot et ont participé à des projets créatifs avec des équipes de designers en partenariat avec l’Association Ici et Là. En plus de ces sorties, le centre social a proposé différents ateliers créatifs dans les quartiers et une soirée Jeux de société le 13 juillet en centre-ville. Tonnerrois, Tonnerroises, demandez le programme ! Le centre social vous accueille à bras ouverts ! 3 questions à Gaëlle BENOIT, adjointe en charge des affaires sociales au

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS • Centre social, 23 rue Emile Bernard à Tonnerre • Annexe, 3 rue Claude Aillot (sous la Mission locale) • Ouvert à TOUS, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. • Vous pouvez nous joindre par mail centre-social@mairie-tonnerre.fr ou centre-social-familles@mairie-tonnerre.fr ou par téléphone

Animation à la Médiathèque Samedi 22 octobre, à 10 heures, à la médiathèque Café littéraire. Livre choisi : “Nord et Sud” d’Elizabeth Gaskell.

Animation à la Médiathèque

Exposition à la Médiathèque Du jeudi 1er au mercredi 28 septembre, dans les locaux de la médiathèque. L’association Yonne-Québec et la municipalité de Matane, ville située sur la rive sud du Saint-Laurent, propose “Regards croisés”, une exposition de photographies mettant en scène des lieux emblématiques de notre département et de la Belle Province. Entrée libre.

L’association a 32 ans d’existence et Vincent Chavannes, le président est heureux de constater que les Tonnerrois ont un vif intérêt pour le cinéma engagé. Toute adhésion à l’association permet d’obtenir une réduction de 2€ par billet sur les séances Tonnerre culture et celles que nous soutenons. Le prochain évènement sera le 24/ 09 avec la projection du film « Le soleil brûle » de Joséphine DEMERLIAC fille de l’artiste Tonnerroise Dorothée

Culture

Samedi 8 octobre, café musique à 10 heures, à la médiathèque. Café musique, animé par Jack Ferrari. Exposition salle Marland 12 octobre au 5 novembre – Dorothée Leymarie-Demerliac. Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Entrée libre.

Animation à la Médiathèque Samedi 24 septembre, à 10 heures, à la médiathèque. Café littéraire. Livres choisis : “Le Dit du Mistral” d’Olivier MakBouchard et “Un Paquebot dans les arbres” de Valentine Goby. Concert salle Marland Vendredi 30 septembre, à 20 heures, à la salle Marland, le festival Musicauna, organisé par le Conseil départemental de l'Yonne avec le réseau des bibliothèques du département dont la Médiathèque Cœurderoy, fait escale à Tonnerre. Loman, jeune artiste basé à Dannemoine, dévoilera son répertoire électro-pop. Entrée libre.

Exposition salle Marland 14 au 18 septembre – Arts en Tonnerrois « les Estivales ». Peintures, sculptures, photographies. Ouvert de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h. Entrée libre.

LEYMARIE-DEMERLIAC. Cette projection sera la première nationale sur le territoire Français. 1 @tonnerreculture  · Cinéma

Vos rendez-vous culturels de la rentrée

13

Horaires d’ouverture : lundi et jeudi, de 14 heures à 17h30 ; mardi et vendredi, de 9 à 18 heures ; mercredi, de 9 heures à 12h30 et de 14 à 18 heures ; samedi, de 9 heures à 12h30.

Tonnerre Culture est une association cinéphile et culturelle ouverte à tous ! D’ici la fin de l’année pas moins de 6 à 7 évènements sont à venir. Le principe est de faire venir et participer un intervenant en lien avec le film ou el documentaire retenu par les membres de l’association.

Animation à la Médiathèque Samedi 17 septembre, à 10 heures, à la médiathèque Café musique, animé par Jack Ferrari, sur le thème : “La musique médiévale”.

Exposition à la Médiathèque Du samedi 1er Octobre au mercredi 30 novembre, à la Médiathèque : “ Les Tonnerrois se mettent à table”, exposition sur les anciens commerces de bouche tonnerrois qui animaient la ville vers 1900. Photographies, cartes postales, documents professionnels, réclames permettront aux visiteurs de se replonger dans l’ambiance de la vie commerçante d’autrefois. Cette animation est proposée dans le cadre de la manifestation “Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté”. Entrée libre. Horaires d’ouverture : lundi et jeudi, de 14 heures à 17h30 ; mardi et vendredi, de 9 à 18 heures ; mercredi, de 9 heures à 12h30 et de 14 à 18 heures ; samedi, de 9 heures à 12h30.

Tonnerre s’éclaire, saison 2 ! Samedi 15 octobre Tonnerre s’éclaire encore ! c’est un vrai plaisir de retrouver la compagnie Septima avec le projet de création et déambulation de lanternes monumentales faites en osier. Le tout mis en musique et en scène par la compagnie. Ateliers en amont avec les écoles primaires, le collège et les classes SEGPA, ainsi qu’une collaboration avec le conservatoire de musique enrichiront cette année le programme. 1 www.facebook.com/cielaseptima

A Tonnerre on peut faire de l’Aïkido et du Taïso !

Si la crise sanitaire a vu les effectifs reculer de 18% en 2020/2021, ils sont remontés de 10% sur la saison 2021/2022. Gageons que ces effectifs retrouveront un niveau d’avant Covid dès la saison 2022/2023. D’autant que le pass’sport (aide de l'Etat de 50 € pour les enfants des familles recevant l'allocation de rentrée scolaire et pour les étudiants boursiers ainsi que les personnes handicapées touchant l'AEEH et l'AAH) est reconduit cette saison. N’hésitez pas et contactez l’AST Omnisports pour connaître les horaires et lieux de reprise des différentes sections pour la rentrée 2022 !

POUR TOUT RENSEIGNEMENT, VOUS POUVEZ CONTACTER L’ASSOCIATION

judo, natation, parapente, pétanque, rugby, running, tennis, tennis

Le saviez-vous ?

Moulinier, qui a succédé à Christian Robert, cette association est hyperactive ! De la natation au basket, du tennis au bridge, il y en a pour tous les goûts !

L'Aïkido est un art martial sans compétition qui permet de se construire dans la pratique avec l'autre Rattachées à la section judo, ces deux disciplines sont pratiquées au dojo le mardi et le jeudi (Aïkido) et le mardi et le vendredi (Taïso).

1 astonnerroise.omnisports@gmail.com

14 I LE MAGAZINE DE TONNERRE Spécial rentrée AST sportivel'associationdeTonnerre

LES 18 SECTIONS sport, football, FIT Gym, de

Présidée depuis décembre 2020 par Laurent

table, tir, tir à l’arc, volleyball…

POUR TOUT CONTACTERRENSEIGNEMENT,CHRISTIANPORTAIL

Le Taïso est une méthode moderne, construite à partir d'exercices traditionnels de préparation au judo. Sa pratique permet de bien préparer son corps, de se protéger et d'améliorer son potentiel physique.

Badminton, basket, billard, bridge, cyclo

1 L’Associationchristian.portail89@orange.fr Sportive Tonnerrois Omnisports compte 18 sections.

C’est le 21 juin 1970 que Wilhem MANGELS, maire de Montabaur et René GÉRARD, maire de Tonnerre signaient la charte de jumelage entre leurs deux villes, point de départ de 52 ans d’amitié forte et d’échanges entre les deux cités. Montabaur est une ville de près de 14.000 habitants qui se situe en RhénaniePalatinat à 25 km de Coblence, 80 km de Bonn et… 542 km de Tonnerre ! ce sont ces 542 km qu’ont parcouru certains de nos amis allemands venus fêter le cinquantième anniversaire du jumelage, le dernier week-end de juin ! Visites, échanges, rires et bonne humeur ont ponctué ce week-end riche en émotions.

L’AS Tonnerre Cyclo-sport est riche d’une cinquantaine de membres – licenciés et bénévoles - contre 65 avant la pandémie.

Les tarifs des licences varient de 35 à 60 € en fonctions des options choisies (Cyclotourisme ou cyclo-sport ). L’AST CYCLOTOURISME),

CETTE SECTION DE

EST AFFILIÉE À 3 FÉDÉRATIONS : FFC (FÉDÉRATION FRANÇAISE DE

UFOLEP ET FF VÉLO. THEVENET Dominique Président • 07 50 24 43 thevenet.dominique@bbox.fr85 CARDENAS CAMPOS José Secrétaire • 06 41 80 14 99 jose.c.c@orange.fr Valentin Arbillot

Une sortie de 60 à 70 km est organisée chaque samedi après-midi de septembre à avril. Elle est ouverte à tous (à condition que vous teniez une moyenne de 25 km/h).

AST Cyclo-sport

l’AST Cyclo-sport compte dans ses rangs trois champions ! en effet Valentin Arbillot est champion de l’Yonne et champion de Bourgogne-Franche-Comté et Raphaël Jeannin, Vice-champion de l’Yonne, tous les deux dans la catégorie des 20 à 29 ans. Quant à Maxime Butturi, il a remporté la course UFOLEP nocturne le 18 juin 2022 à Tonnerre. Bravo à eux !

Un jumelage en or !

15

Trois courses sur route et un cyclo-cross sont organisés chaque année. En 2022

Qu’est-ce qu’un espace extérieur sans tabac ?

Les Espaces sans tabac sont des lieux extérieurs délimités et/ou identifiés, où la consommation de tabac est interdite, tels que des : plages, abords de lac ou d’étang, plages urbaines, piscines, aires de jeux, espaces verts, parcs, jardins, parcours santé, abords d’écoles ou d’autres établissements publics.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT 1 www.ligue-cancer.net

LatabacMairiedeTonnerre a signé une convention avec la Ligue contre le cancer et l’association Tabagir pour créer des espaces sans tabac dans la ville.

16 I LE MAGAZINE DE

Le Centre International de Recherche sur le Cancer recommande de proscrire la consommation de tabac dans les lieux publics extérieurs afin de limiter les opportunités de fumer et ainsi réduire l’expérimentation du tabac et l’entrée dans le tabagisme des jeunes. » (Source : ligue contre le cancer).

C’est ainsi qu’à partir de septembre, pour la rentrée scolaire, un marquage au sol matérialisera des zones sans tabac, dans tous les endroits où notre jeunesse se réunit : aux abords des écoles et des installations sportives. Il sera donc interdit de fumer dans ces endroits.

le Regardtabacprèscomptabilisecancerde2000espacessansenFrance,dans389communeset41départements.sur…

Ces espaces conviviaux ou qui accueillent un public majoritairement familial sont ainsi préservés de la pollution tabagique, tant sanitaire qu’environnementale (Source : ligue contre le cancer).

L’objectif est clair : « Interdire de fumer dans les lieux publics, y compris les parcs, est une stratégie recommandée pour prévenir le tabagisme chez les jeunes.

EspaceTONNERREsans

Ce sont en effet 200.000 mineurs qui commencent à fumer chaque année en France. Il s’agit donc bien-là de « dénormaliser » la consommation de tabac. contre

La Ligue

L’église Notre-Dame, ouverte en continu sauf le dimanche matin (messe) avec panneaux explicatifs sur l'histoire du monument.

La crypte Sainte-Catherine : visites guidées de 10h à 12h et de 14h à 17h par groupes de 8 personnes maximum. Animation avec la participation de l’école Créasup' digital. Mais aussi… L’Hôtel-Dieu, la Fosse Dionne…programme complet dans votre Office de Tourisme. Ces journées sont aussi l’occasion de découvrir la page Facebook « Tonnerre Patrimoine », tenue par Magali Villetard, notre chargée de patrimoine ! 1

POUR TOUT RENSEIGNEMENT 1 la-belle-armancon.fr 1 octobre-rose.ligue-cancer.net

CETTE ANNÉE, LA MAIRIE VOUS PROPOSE :

PROGRAMME DISPONIBLE DANS VOTRE OFFICE DE TOURISME

Octobre rose

Leswww.tonnerre-patrimoine.comJournées Européennes du Patrimoine

patrimoine.ville.de.Tonnerre 1

L’église Saint-Pierre, ouverte en continu de 10h à 18h. Vous pourrez y découvrir une exposition de photographies sur le thème des lavoirs de la région, la maquette « Tonnerre en 1700 » réalisée par Christian Horiot, la présentation de la vidéo réalisée sur l’église ainsi que des animations musicales proposées par les jeunes élèves de l’académie de musique ancienne de Tonnerre.

Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 17 & 18 septembre. Ce week-end est l’occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de notre ville.

17

Les adhérents de l’association commerçante La Belle Armançon vendront, dans le cadre d’octobre rose, des gobelets et autres petits objets. Certains décoreront leurs vitrines pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Du 1er au 31 octobre.

Chères Tonnerroises, chers Tonnerrois,  Lors du conseil municipal du 18 juillet dernier, des décisions modificatives ont été prises concernant les finances de la collectivité.

18 I LE MAGAZINE DE TONNERRE Voix des minorités

enTonnerreBourgogneTextenoncommuniqué

Une réflexion est en cours, pour mettre un terme,  à l’utilisation de la maison des Associations, louée à un bailleur privé, eu égard au coût de fonctionnement du bâtiment. Des solutions de repli sont à l’étude. Il est à regretter que la ville ait fait le choix d’installer le service de la comptabilité et des ressources humaines, au premier étage de la Maison Marland, initialement dédiée à un usage associatif.  3 emprunts pour un montant de 675 000 euros ont été annoncés pour couvrir des investissements au budget ville, camping et cinéma. En aucun cas, ils ne peuvent servir de variable d'ajustement au budget de ceux-ci. L'autorisation de souscrire un prêt doit fixer sa durée et son champs de délégation ( c'est-à-dire répondre aux investissements inscrits au budget) .

De nombreuses manifestations ont marqué l'été des Tonnerrois et des visiteurs malgré la chaleur accablante, un environnement souvent dégradé et sale ( déjections animales, ordures, herbes ...) De plus, la suppression de l'éclairage public pour une partie des habitants en pleine période estivale a contraint un certain nombre de personnes à devoir renoncer aux festivités par dangerosité des déplacements piétons, crainte, insécurité....familles et personnes âgées se sont sentis abandonnées .

Les enfants vont reprendre le chemin de l'école et nous leur souhaitons ainsi qu'à leur famille une bonne rentrée. Prenez soin de vous !  L'équipe de Tonnerre, ma Ville .

maTonnerre,ville

La présentation faite en conseil municipal remet en cause ce principe fondamental, la sincérité du budget 2022 et met en évidence un manque de transparence des finances de la ville. Les investissements prévus en 2021 ont déjà été reportés et pour 2022, la situation s'aggrave.

19 SÉMAPHORE Communauté de Communes "Le Tonnerrois en Bourgogne" Standard : 03 86 54 86 11 Service Déchets : 03 73 91 00 11 France Services : 03 86 54 87 00 MSA Bourgogne : Sur RDV au 09 69 36 20 50 Permanences : CPAM YONNE Mercredi de 13h30 à 16h00 sans RDV Permanence suspendue pour le moment Centre d'Examens de Santé 1 jour par mois sur RDV au 03 86 54 87 00 KOVERS (Mutuelle Santé de l’Yonne) Sur RDV au 03 86 45 60 50 INITIACTIVE 89 Uniquement sur convocation Agence Départementale d'Information sur Logement 4ème vendredi du mois de 10h à 12h sur RDV au 03 86 72 16 16 Conseil Architecture Urbanisme Environnement 1 jeudi par mois de 9h30 à 12h sur RDV au 03 86 72 87 19 Espace Info Énergie 2ème jeudi du mois de 9h30 à 12h sur RDV au 03 86 72 16 16 SOLIHA 89 (Location Solidaire) 1er jeudi du mois de 10h à 12h sur RDV au 03 86 18 91 38 Conciliatrice de Justice 3éme jeudi du mois de 17h30 à 19h30 sur RDV au 07 76 19 28 67 Permanence juridique du Conseil Départemental de l’Accès au Droit 1er vendredi matin du mois sur RDV au 03 86 42 00 50 Déchèterie Tonnerre - ZI de Vauplaine • Horaires d’été du 01/04 au 31/10 : Lundi : 13h30 – 18h Ma / Me / Ve / Sa : 9h-12h30 / 13h30-18h Fermée le jeudi. Retrouvez les horaires de vos déchèteries sur votre calendrier de collecte. Collecte des déchets ménagers et bac jaune le mardi • Service déchets CCLTB : 03 73 91 00 10 Naissances Mustafa USTAYUSEIN le 23/05/2022 Mélinée, Monique, Germaine, Danielle MERLE HAMON le 27/05/2022 Mendo, Nicolas Christian RENNER TSIMPAREV le 29/05/2022 Jules, Mazigh GHANEM le 05/06/2022 Emmanuel OUATTARA le 08/07/2022 Yaël RIVALIN le 16/07/2022 • Zyna Islême RENNER BOUCHNAG le 23/07/2022 • Adel ES SABRY le 25/07/2022 Lissandro, Didier, Jean-Pierre GASSELIN le 27/07/2022 Anaïs, Maria BULBOACA le 08/08/2022 • Victorien, Valentin, Johan LEFORT le 10/08/2022 Selen ALTINKAYA le 20/08/2022 Décès • Pascal, Edgard Georges CORNIOT le 25/05/2022 • Gina CLEVA veuve SOLANAS le 26/05/2022 • Suzette Jeanne Hélène FUGÈRE veuve CHASSARD le 01/06/2022 • Jeannine BIDAULT veuve RASSENT le 04/06/2022 Jocelyne, Marcelle NAILLET épouse RIEBER le 13/06/2022 André Georges Auguste PACOT le 16/06/2022 Mauricette, Marie, Thérèse, Gabrielle LAMONTRE veuve RABY le 21/06/2022 • Didier Robert Alexandre COLLÉ le 18/06/2022 • Marguerite, Louise, Jeanne TIBERTI le 29/06/2022 Gislaine, Louise PÉLISSIER veuve VEILLET le 10/07/2022 Marcel RABY le 14/07/2022 • Khélifa BOUFELAH le 19/07/2022 • Grégory, Wilfried, Walter SEBAGH le 15/07/2022 • Huguette BARBET veuve TESSIEAU le 27/07/2022 • Marie, Antoinette GUILLEMENOT veuve VADOT le 29/07/2022 Robert, André VIARD le 02/08/2022 Daniel LECESTRE le 02/08/2022 Carnet d'adresses Etat civil

Les derniers trouvères - prima nocta tan elleil - les goliards - action équestre vrehnd (jeux pour enfants) - campements l'aboyeur (crieur) les ateliers de jehanne (costumes) Taverne des médiévales les-medievales-de-tonnerre medievales.tonnerre@orange.fr

10-11 septembre 2022 Grand marché médiéval tournoi de chevalerie spectacle médiéval à l'hôtel dieu

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.