Le magazine de Tonnerre - Sept 2022

Page 1

tonnerre.fr

e l l e v u No e l u m r fo

Le magazine de Tonnerre. SEPT. OCT. NOV. 2022


Sommaire 4 Retour sur… • • • • •

Le Dieu du Tonnerre à Tonnerre ! Su-bli-me ! Expos à Marland Festival Zik & Zarts Apéro-concerts

6 Proximité • • • •

Participation citoyenne Permanences du maire Réunions publiques L’éclairage public

8 Voirie

• 3 questions à Christian ROBERT • Vitrophanies • L’information au cœur de la ville

10 Solidarités • • • • •

3 questions à Catherine DREUX FAUCOGNEY Infos pratiques Partenariats Agenda septembre 2022 3 questions à Gaëlle BENOIT

13 Culture

• Vos rendez-vous culturels de la rentrée

14 Spécial rentrée BULLETIN MUNICIPAL DE TONNERRE - SEPTEMBRE 2023

• AST l'Association sportive de Tonnerre • Un jumelage en or ! • AST Cyclo-sport

Directeur de la publication : Cédric CLECH • Rédacteur en Chef : Julie VEYRAT DAL DEGAN • Ont collaboré à ce numéro : Catherine DREUX-FAUCOGNEY, Sylvie GALAND, Luc GUYARD, Mathilde PICQ, Christian ROBERT, Gaëlle BENOIT, Emilie ORGEL • Conception graphique : Accessprint • Impression : Imprimerie BARRÉ, imprimé sur papier recyclé Cyclus offset FSC • Rédaction : Xavier GUINOT pour la SPL OTCCYT • Périodicité : trimestrielle • Tirage : 3 000 ex. • Crédits photos (pages intérieures) : Ville de Tonnerre, service communication, rue de l’Hôtel de Ville - 89700 Tonnerre, communication@mairie-tonnerre.fr.

16 Regard sur…

COUVERTURE URBAN SKETCHERS

19 Permanences / Etat civil

Autrice : Christine Deschamps

L'été en images

2

I LE MAGAZINE DE TONNERRE

• Espace sans tabac • Octobre Rose • Les Journées Européennes du Patrimoine

18 Voix des minorités


Édito Chères Tonnerroises, chers Tonnerrois, L’été fût riche, même très riche à Tonnerre ! Nombre de manifestations culturelles, sportives ou festives ont pu être organisées et proposées aux habitants : c’est le signe d’une volonté de nous retrouver, mais aussi d’un fort engagement de femmes et d’hommes, bénévoles dans leurs associations. Merci à eux. La municipalité porte ou accompagne ces projets diversifiés, de qualité, pour une attractivité nouvelle de notre ville. En cette rentrée, l’inflation impacte l’ensemble de nos concitoyens et leur pouvoir d’achat. C’est aussi le cas pour les finances de la collectivité, le budget des énergies annuel aura été consommé en six mois, du fait des augmentations subies. Nous n’avons pas attendu pour mettre en place un plan d’action de sobriété, en responsabilité. Coupure de l’éclairage public la nuit, vente d’actifs immobiliers non ou mal utilisés par la Ville, baisse de la température de l’eau de piscine… c’est le fruit de discussions et débats en lien avec le comité environnemental que nous avons souhaité constituer.

Cédric Clech

Maire de Tonnerre

Poursuivre l’investissement comme les travaux de voirie, travailler à nos grands projets sur une programmation adaptée, terminer le travail de refonte du pôle social, innover en matière de commerces de centre-ville et communiquer afin de mettre en avant nos atouts et nos talents locaux, notre feuille de route reste active ! Nous pouvons compter sur nos partenaires : l’État, la Région, le Département ou encore le CDET comme la Société publique locale gérant l’office de tourisme. Maintenir et développer les services publics sur notre territoire sera aussi un enjeu pour demain : nos écoles, la liaison ferroviaire ou le canal de Bourgogne, et le centre hospitalier ; par la qualité des services, pour ses usagers comme pour ses agents. Nous vous donnons rendez-vous, avec l’équipe de la majorité municipale, le vendredi 14 octobre (19h – salle Marland) pour une grande réunion d’échanges, avec vous, et de présentation de bilan et des projets à venir, venez nombreuses et nombreux !.

3


Retour sur …

Le Dieu du Tonnerre à Tonnerre ! C’est un immense cadeau que les studios Marvel ont fait à notre ville en offrant à 60 chanceux tonnerrois la possibilité de voir en avant-première nationale le dernier-né de l’univers Marvel « Thor : love and thunder ». Les heureux élus ont été tiré au sort après avoir déposé leur bulletin au cinémathéâtre, tandis que 78 places étaient réservées au centre social, aux partenaires du cinéma, à la presse, aux établissements scolaires (collège, lycée, Créasup) ainsi qu’à la mairie. Il a flotté sur la ville, pendant quelques heures, un air de Croisette !

Su-bli-me !

Passer d’un concert unique à 5 concerts sur 3 jours – dont deux en matinée – était un vrai pari. Et ce fut une très belle réussite ! les musiciens ont enchanté un public nombreux et conquis. Les lieux choisis (Hôtel Coeurderoy, halle du marché, église Saint-Pierre) ne sont pas non plus étrangers à cette réussite. Ils ont participé à la magie qui se dégageait des représentations. Merci à Lambert Wilson et à son équipe pour la programmation et

l’organisation de cette saison 2 du festival Les Millésimes de Tonnerre. RENDEZ-VOUS POUR LA SAISON 3 !

Expos à Marland

L’été a été cinématographique, musical mais aussi visuel ! Deux très belles expositions ont pris place salle Marland. Philippe Jozelon a d’abord emporté les visiteurs dans son univers si particulier, à la fois onirique et fantasmagorique. Philippe Jozelon est un artiste protéiforme, qui aime emprunter des chemins inexploités. Il a enchanté Marland du 13 juillet au 13 août. Quelques jours plus tard – à partir du 17 août et jusqu’au 3 septembre – Christian Horiot a pris la suite de Philippe Jozelon. Bien connu des tonnerrois, Christian Horiot est un peintre amateur (mais éclairé !). Il est également membre de la Société d’Archéologie et d’Histoire du Tonnerrois et aime découvrir – et faire découvrir ! – l’histoire de sa ville natale. C’est avec cette double casquette d’historien/peintre que Christian Horiot nous a proposé une très belle exposition consacrée à Tonnerre, de 1700 à 1800. Un siècle de vie tonnerroise illustré par des maquettes, reproductions et livres, ainsi que quelques-unes de ses peintures consacrées à notre ville. Merci à ces deux artistes !

4

I LE MAGAZINE DE TONNERRE


Festival Zik & Zarts

Le premier festival Zik & Zarts s’est tenu au pâtis du 22 au 24 juillet. Si les têtes d’affiche Yves Jamait et Barcella ont ravi les centaines de spectateurs présents, d’autres artistes un peu moins connus mais tout aussi talentueux les ont également enchantés. C’est à Cros & Chazelle qu’est revenu l’honneur d’ouvrir le festival. Ce duo, qui se définit comme « le couple le plus attachant de la chanson française » a fait monter la température avant le concert d’Yves Jamait, un fidèle de l’association tonnerroise. Il a, comme à son habitude, ravi le public nombreux qui s’est déplacé parfois de loin pour venir le voir ! Le samedi a été une journée très chargée ! Brass band, chanson française, guitare…il y en a eu pour tous les goûts avec, en point d’orgue, le concert des sarthois de Ton Zinc. La soirée s’est terminée sur les riffs endiablés de Turbo Niglo !

Un grand bravo à l’association Le Kiosque à Baptiste

pour l’organisation, ainsi qu’aux dizaines de bénévoles mobilisés durant les 3 jours

Le dimanche, enfin vous avez pu apprécier la douce loufoquerie des Cousins Machin et la poésie de Barcella, qu’il distille tantôt en

PLUS D'INFOS SUR

chantant, tantôt en slamant.

1

www.facebook.com/lekiosqueabaptiste

Apéro-concerts On a zouké, rocké, valsé, dansé sur des airs de groupes aussi talentueux qu’éclectiques ! C’ÉTAIT, DU 3 JUILLET AU 19 AOÛT, LA SAISON DES APÉRO-CONCERTS.

De la capitainerie au Pâtis, du quartier des Lices à celui des Prés-Hauts en passant par le centre-ville, vous avez tous pu profiter des notes de musique dans la douceur des nuits d’été. Ces apéro-concerts vous ont été proposés par la Mairie, qui s’est dotée, en juin, d’un car podium qui facilitera l’organisation de ces concerts. Retour en images sur ces moments de plaisir que seul l’été peut nous offrir…

Académie de Musique La 31ème édition de l’Académie de Musique de Tonnerre s’est déroulée du 8 au 15 juillet. Une semaine riche en travail pour les 54 jeunes musiciens, leurs 10 professeurs et 6 animateurs ! Une semaine de pratique instrumentale intensive, ponctuée du traditionnel concert des professeurs, de celui de l’Harmonie Municipale, ainsi que du concert final. Sans oublier une déambulation sur le marché du mercredi et l’intervention, dans le cadre d’un partenariat avec le Festival Les Millésimes, de Roger Murano. Beaucoup d’émotions, de joie et de bonheur ! Rendez-vous est pris pour la 32ème édition ! PLUS D'INFOS SUR 1

www.facebook.com/groups/177189955634478

5


Proximité

Participation citoyenne Les comités « éthique et transparence » et « environnemental » ont été respectivement installés en février et novembre 2021. Ces comités sont composés de citoyens (majoritaires dans

majorité municipale et a également un rôle de surveillance de

les comités) et d’élus. Le comité environnemental aborde

la dette et des dépenses générales. Il est présidé par Monsieur

des sujets aussi vastes que la circulation, l’éclairage public ou

Eric Monnoyer.

encore la gestion des forêts communales. Il est présidé par

Si intégrer l’un ou l’autre de ces comités vous intéresse, vous

Madame Ghislaine Gertner.

pouvez les rejoindre en remplissant un formulaire sur notre

Le comité éthique et transparence veille, quant à lui, au

site Internet ville-tonnerre.com (onglet mairie). !

respect de la charte d’éthique signée par les candidats de la

Permanences du maire A NOTER DANS VOS AGENDAS

les prochaines permanences auront lieu les samedis 24 septembre, 22 octobre et 26 novembre

La permanence du maire est une mission importante et nécessaire au bon fonctionnement de la politique mise en place par l’équipe municipale. Les Tonnerrois peuvent ainsi venir à la rencontre de Cédric Clech et de Marie-Laure Boizot, déléguée en charge de la population, pour une prise de contact, pour l’élaboration d’un projet, ou exposer librement leurs doléances. Ce contact direct avec le maire permet d’établir un lien de proximité entre la population et les élu(e)s. PRISE DE RENDEZ-VOUS SUR 1 secretariat@mairie-tonnerre.fr

Réunions publiques Des réunions publiques sont organisées, en présence du maire et de membres du conseil municipal, dans les différents quartiers de notre ville. Elles permettent de répondre, à l’échelle d'un quartier, aux problématiques qui leur sont très spécifiques. Les deux premières ont été organisées à la Côte Putois, le 19 mai et au quartier des Mulots le 13 juin. Les habitants ont apprécié la venue du maire. Des échanges divers et variés ont pu se tenir sur notamment les espaces verts, sur des problèmes d’évacuation des eaux, d’éclairage ou encore sur l’arrivée de la fibre. Une réunion publique ouverte cette fois-ci à l’ensemble des Tonnerrois se tiendra salle Marland le 14 octobre à 19h. Il s’agira de faire un premier bilan de l’action municipale 2 ans et demi après les élections, et d'échanger sur l'avenir.

6

I LE MAGAZINE DE TONNERRE


L’éclairage public 3 questions à Luc GUYARD,

chef de projet petites villes de demain Quel bilan tire la mairie de l’extinction des lumières entre 23h et 5h dans certains quartiers de la ville, quelques semaines après sa mise en place ? L’extinction de l’éclairage public dans certains quartiers de la ville montre déjà ses premiers effets. Entre janvier et mai 2022, l’éclairage public représentait 49.9% de la consommation d’électricité et 44.2% des dépenses. Entre juin et juillet 2022, cette part passe à 35.7% de la consommation et 36.8% des dépenses. Les économies sont donc bien réelles. Cependant, il convient de continuer, voire d’accentuer, les efforts commencés afin de limiter au maximum l’impact du coût des énergies sur le budget de la ville. A titre d’illustration, entre l’année 2021 et 2022, l’évolution des dépenses pour l’électricité est de l’ordre de + 220% pour la ville.

Cette mesure permet de faire des économies d’énergie, mais pas seulement ? Outre l’aspect budgétaire qui est le point de départ de cette réflexion, la collectivité a souhaité profiter de cette occasion pour faire participer les citoyens à une réflexion globale sur ce sujet. Le comité environnemental a participé activement à l’élaboration d’un plan « éclairage public » afin de proposer des solutions à court et moyen terme pour baisser la facture de l’éclairage public et pour limiter l’impact de l’éclairage public sur l’environnement et notamment la faune nocturne cette démarche est perfectible, nous le savons. Elle n'est donc pas figée.

La mairie projette-t-elle de faire évoluer ce dispositif à l’avenir ? Un point sera réalisé en septembre afin d’établir un premier bilan et voir les éventuels aménagements à effectuer à court et moyen terme. A titre d’exemple, avant même septembre, les services techniques vont commencer à changer les ampoules du centre-ville afin de les passer en LED. Pour les autres quartiers, une proposition sera présentée au comité environnemental d’ici la fin d’année afin d’obtenir leur avis. Le comité environnemental a réalisé des propositions pour faire évoluer ce dispositif mais il convient maintenant de regarder la faisabilité technique mais également financière de ces différentes propositions. Nous resterons évidemment à l’écoute des Tonnerrois. L’éclairage n’est qu’un axe d’économies d’énergie parmi une multitude d’autres qui seront mis en place dans les prochains mois. PLUS D'INFOS SUR 1

www.tonnerre.fr

7


Voirie

3 questions à Christian Robert adjoint en charge de la voirie

Christian Robert, vous êtes adjoint en charge de la voirie. Qu’est-ce qui vous a amené à choisir cette délégation ? Les deux responsabilités que le maire m’a confiées sont la sécurité et la voirie. Pour la sécurité, il s’agit de la gestion des risques : inondations, risques climatiques, risques technologiques…. J’ai en charge la mise en place d’un plan communal de sauvegarde. Le risque le plus prégnant étant évidemment les inondations. C’est ma connaissance du terrain (inondations de 1998, 2000, 2005, 2013, 2018) et mon passé d’adjoint aux travaux qui ont convaincu Cédric Clech de me nommer à ce poste.

Quel constat avez-vous pu faire lors de votre prise de fonction ? La situation était relativement compliquée. En effet durant de nombreuses années il n’y a pas eu, ou peu, de travaux de voirie. Or on sait par expérience

Avenue Aristide Briand

qu’il faut consacrer tous les ans un budget dédié à la voirie : chaussées, trottoirs, éclairage. La situation s’était donc dégradée. On panse les mauvais états de certaines routes. On est dans une phase où l’on pare au plus urgent. Mais à partir de 2024 nous serons dans une phase de programmation.

La voirie est un sujet important pour nos concitoyens. Pouvez-vous nous dire quels sont les projets majeurs pour ce mandat ? L'équipe municipale a souhaité qu’un budget de 250.000 € soit consacré chaque année aux travaux de voirie. C’est un véritable challenge à réaliser puisqu’au-delà des travaux eux-mêmes, il faut coordonner notre action avec celles du syndicat des eaux, de l’enfouissement de réseau électrique… cela rend la rénovation de certaines rues un peu plus compliquée.

Rue du Maréchal Leclerc

Dans le centre ancien, le centre-ville, il faudra accompagner les projets de rénovation : Fosse Dionne, cinéma-théâtre, espace Bouchez… Parmi les chantiers menés et en cours, notons le quartier de Maison Rouge qui a été le premier chantier du mandat (première tranche en 2021, deuxième tranche 2022, dernière tranche 2023). En 2021 la liaison canal de Bourgogne - centre-ville a débuté par la mise aux normes PMR (personnes à mobilité réduite) en complément de la rénovation du pont dit « des services techniques ». Les travaux du pont ont été réalisés par le Conseil Départemental, tandis que ceux de mise aux normes des trottoirs l’ont été par la Ville de Tonnerre, pour un budget de 70.000 €. La chaussée du chemin de Chiencotte, le parvi de la Poste et la rue du château à Vaulichères ont été réalisés. Il est à noter qu’il n’y a aucune subvention possible pour les travaux de voirie hors aménagements sécuritaires. 8

I LE MAGAZINE DE TONNERRE

Rue Abel Minard


CONTACTEZ LE SERVICE VOIRIE 1 services-techniques@mairie-tonnerre.fr

Au menu en 2022 la rénovation de la rue du Cottage, mais aussi des travaux de remise en état des voiries (Petit Béru, Fosse Dionne, trottoirs autour de l’église Notre-Dame…), ainsi que des programmes de sécurisation pour réduire la vitesse à Vaulichères (pour 30.000 €) et route de Junay. Il est également prévu

l’aménagement

du

trottoir

devant le Sémaphore, en collaboration avec le Conseil Régional, en charge des transports : cela consiste à remonter les trottoirs à 19 cm et en l’élargissement de ceux-ci à 1m40 dans le respect des normes PMR afin de faciliter l’accès aux bus qui desservent Auxerre et Avallon depuis Tonnerre. Comme je le disais, nous devons, dans un premier temps, parer au plus urgent. Cette première phase devrait durer jusqu’en 2023 avec les travaux de la mon-

Vitrophanies Les vitrines de magasins fermés se sont parées de leurs plus beaux atours pour la saison touristique. Fruit d’un partenariat mairie/office de tourisme, une dizaine de vitrines ont pu ainsi servir de support aux visuels crées par l’OT. Elles resteront en place jusqu’à la saison prochaine. Tonnerre, vitrine du Tonnerrois !

tée Saint-Michel : sécurisation, éclairage public LED et eaux de ruissellement. A compter de 2024 nous entrerons dans une seconde étape qui consiste en un programme pluriannuel, durant lequel nous pourrons envisager la rénovation des entrées de ville (notamment Rue Georges Pompidou et route de Dijon, travaux prévus en 2024/2025). C’est un programme conjoint Ville de Tonnerre / Conseil Départemental pour lequel il faudra coordonner l’enfouissement des réseaux et, peut-être, l’assainissement. En

raison

de

l’augmentation

des

matières premières (le prix de l’enrobé a augmenté de 25%), nous ne pourrons malheureusement

pas

être

autant

ambitieux qu’initialement prévu. Tout

L’information au cœur de la ville Vous pourrez découvrir, dans quelques semaines, deux panneaux numériques installés dans des endroits stratégiques de notre ville. Ces panneaux, installés par la société Prismaflex, prendront place Rue Claude Alliot (parking « Delprat ») et rue Vaucorbe (Poste). Ils permettront de relayer toutes les informations municipales, qu’elles soient d’ordre administratif ou de loisir.

cela n’est possible qu’avec un travail avec mes collègues élus et les services administratifs

et

techniques

de

la

collectivité. 9


Solidarités 3 questions à Catherine DREUX FAUCOGNEY, Directrice du Centre Social de Tonnerre Catherine, vous êtes directrice du centre social, pouvez-vous nous expliquer quels sont ses domaines d’intervention ? L’objectif principal du centre social est d’accueillir tous les habitants quelles que soient leurs origines sociales, culturelles et leur âge. Il a pour mission de créer du lien social, rompre l’isolement, accompagner à la parentalité et accompagner les habitants dans leur démarche participative, leur projet. Il a aussi pour mission de fédérer des associations et partenaires autour de projets communs.

Quelles seront les activités du centre social proposées par le centre social jusqu’à la fin de l’année ? Le programme du mois de septembre est déjà disponible ; pour les 3 mois suivants, différents projets sont en réflexion et construction. Sortie à Dijon en train pour les journées du patrimoine, Semaine bleue, Octobre rose, soirées festives sur les thèmes d’Halloween, Karaoke, Festivités de Noël, Bal des ainés, Ateliers Numériques séniors en partenariat avec l’Ecole du Numérique Créasup Digital (financé en partie par le Conseil Départemental), Poterie… Les ateliers socio linguistiques animés par des bénévoles en direction des personnes Français Langue Etrangère se poursuivent ainsi que les ateliers créatifs les mardi et jeudi après-midi en centre-ville à la Maison du Poète, 3, rue Claude Aillot, à l’annexe du Centre Social. Nous poursuivons nos ateliers Hors les Murs afin d’aller vers les habitants dans les différents quartiers de la ville. Pause- café, pause goûter, pause créative ; toutes les occasions sont bonnes pour venir rencontrer les Tonnerrois. Nous avons mis en place un Pass Loisirs à destination d’un public précaire permettant de bénéficier de tickets de cinéma, de piscine et de cours de tennis à 2 euros. Les tickets seront en vente au centre social et au CCAS. Nous invitons les habitants à se renseigner pour savoir s’ils peuvent bénéficier des avantages du Pass Loisirs. En concertation avec le Conseil de Maison du Centre Social (instance d’échanges d’idées, constituée d’habitants de différents quartiers), nous avons organisé depuis le 15 avril et jusqu’au 15 septembre, une enquête sur le futur nom du Centre Social pour que chaque Tonnerrois puisse y reconnaître une part de lui. Nous vous communiquerons les différentes propositions et définirons la suite à donner à cette enquête.

Si vous aviez un mot à dire aux Tonnerrois, un voeu à formuler, ce serait ? Le Centre Social, c’est vous qui le faites vivre : vos projets deviennent les nôtres. Un voeu ? : Que chaque Tonnerrois pousse un jour la porte du Centre Social ! 10

I LE MAGAZINE DE TONNERRE


Infos pratiques Les ateliers ou animations sont presque tous gratuits ou demandent une

adhésion annuelle de 15 € ou de 5 € pour l’Espace Accueil Numérique. Cet espace vous accueille sur rendez- vous pour vous accompagner dans vos démarches administratives numériques.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, si vous êtes âgés de plus de 60 ans et si vous souhaitez vous initier à l’informatique ou progresser dans ce domaine. Il reste des places pour les sessions d’automne.

Nos trocothèques et boîte à livres, installées devant le centre social, à la Maison du Poète et dans le quartier des Lices, vous offrent un lieu d’échanges de livres et de trocs d’objets de faible encombrement.

Si vous souhaitez recevoir le programme par mail, il suffit de nous écrire par courrier électronique ou nous appeler (centre-social@mairie-tonnerre.fr ou centre-social-familles@mairie-tonnerre.fr ou au 03 86 55 03 71). Le programme est aussi affiché à la Mairie et dans les différents quartiers de Tonnerre. Vous pouvez retrouver toute notre actualité sur notre page Facebook « Tonnerre Centre Social ».

Agenda septembre 2022 Lundi 5 - 8h30 Pause café / Famille Ecole émilie Bernard

Mercredi 7 - 14h30-16h Atelier créatif : thème les médiévales Familles / Adultes • La pause*

Jeudi 8 - 8h30 Pause café / Famille Ecole Pasteur

Partenariats

Mercredi 14 - 14h30-16h Aprés-midi au jardin

L’étrier numérique : il s’agit d’un partenariat avec l’école Créasup, qui

Familles / Adultes

va permettre aux seniors en difficulté avec l’outil informatique de suivre une initiation dispensée par les professeurs dans un premier temps, puis par les élèves dans un second temps. Créasup sera également présente au salon des Seniors. La médiathèque souhaite rendre l’accès aux livres et à la culture plus facile pour les seniors isolés. Pour cela, elle cherche activement un service civique qui pourrait conduire ce projet. Ces deux opérations sont financées par la Conférence des Financeurs. La Ville de Tonnerre et la Mutualité Française ont signé un partenariat pour plusieurs opérations : • Une participation à l’étrier numérique lors du second module de

perfectionnement avec le rattachement d'un formateur en matière de visioconférence et de Visio ateliers. Le but étant de permettre aux seniors d’utiliser toutes les rubriques proposées par la Mutualité Française (une rubrique Seniors sera créée sur le site Internet de la ville où figureront toutes les informations utiles).

• Un atelier équilibre qui débutera fin septembre pour se poursuivre jusqu'en janvier 2023, co-financé par le Conseil Départemental de l'Yonne. • Le 13 décembre la Mutualité Française organisera au cinéma-théâtre

(Bricolage, peinture, jardinage, farniente) Jardin d'Eon, rue des Guinandes

Jeudi 15 - 8h30 Pause café / Famille Ecole des Lices

Samedi 17 - 9h-18h Sortie Dijon en train (sur inscription) Journée du Patrimoine Familles / Adultes • Rendez-vous à la gare

Mercredi 21 - 14h30-16h Atelier créatif : thème octobre rose Familles / Adultes • Centre Social

Vendredi 23 - 14h-16h Exposition photos (Jean-Robert Dantou)

Familles / Adultes • Centre Social * La Pause : Centre-ville, 3 rue Claude Aillot

de Tonnerre une séance théâtrale intitulée" La retraite de Babeth".

11


3 questions à Gaëlle BENOIT, adjointe en charge des affaires sociales Gaëlle BENOIT, vous êtes adjointe aux affaires sociales. Qu’est-ce qui vous a amené à choisir cette délégation ? Indéniablement dans mon caractère, il y a une fibre sociale. C’est très naturellement, quand on me l’a proposée, que j’ai pris cette délégation. Encore plus que d’autres portefeuilles, celle-ci m’oblige et il me tient à coeur de faire mon maximum pour réussir ma mission. Quand je vois l’engouement des Tonnerrois pour les sorties et autres ateliers proposés par le centre social et la mixité qui en découle, cela me conforte dans l’idée que le centre social concerne tous les habitants. D’ailleurs, j’encourage les habitants à prendre possession des lieux et à nous aider à travers l’enquête commencée au mois d’avril à trouver un nom à leur centre social.

Le 28 juin dernier se tenait le bal champêtre et ce fut un succès. Pouvez- vous nous en dire quelques mots ? Les Tonnerrois étaient ravis ! Le besoin et l’envie de se retrouver, chanter, danser et faire la fête étaient si forts que la salle Marland était remplie d’une bonne humeur ambiante, d’humanité et de convivialité. La belle synergie entre le centre social et le CCAS, qui ont fusionné en Pôle social, la participation des usagers et bénévoles à la décoration des tables et de la salle, et la venue de séniors de différents Ehpad, ESAT ou individuels, a contribué en la réussite de cet évènement. Un tel élan nous donne l’énergie de travailler déjà sur l’organisation de nouveaux évènements à destination des séniors mais aussi de tous les publics.

Le centre social a également proposé différentes sorties cet été. Pouvez-vous là aussi, nous en dire quelques mots ? Dès le mois de juin, six familles sont parties un week-end au Lac de la Forêt d’Orient avec le centre social dans le cadre de la Convention VACAF de la Caisse D’Allocations Familiales de l’Yonne. Chaque année, le centre social construit avec les familles intéressées, un projet de départ en vacances collectif. Nous invitons les familles à nous faire part de leur projet et de leurs envies de vacances en familles. Le 11 juillet, 50 tonnerrois sont allés au Zoo de l’Auxois, au Lac de la Forêt d’Orient le 3 aout, ont participé le 29 juillet à la randonnée ludique « Faire chanter le Canal » et pique-niqué à l’Écluse d’Arcot et ont participé à des projets créatifs

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

• Centre social, 23 rue Emile Bernard à Tonnerre • Annexe, 3 rue Claude Aillot (sous la Mission locale) • Ouvert à TOUS, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. • Vous pouvez nous joindre par mail centre-social@mairie-tonnerre.fr ou centre-social-familles@mairie-tonnerre.fr ou par téléphone au 03 86 55 03 71

avec des équipes de designers en partenariat avec l’Association Ici et Là.

RETROUVEZ TOUTE L'ACTUALITÉ SUR

En plus de ces sorties, le centre social a proposé différents ateliers créatifs dans

1

les quartiers et une soirée Jeux de société le 13 juillet en centre-ville. Tonnerrois, Tonnerroises, demandez le programme ! Le centre social vous accueille à bras ouverts !

12

I LE MAGAZINE DE TONNERRE

Tonnerre Centre Social


Culture

Vos rendez-vous culturels de la rentrée Exposition à la Médiathèque

Animation à la Médiathèque

Du jeudi 1er au mercredi 28 septembre, dans les locaux

Samedi 8 octobre, café musique à 10 heures, à la

de la médiathèque. L’association Yonne-Québec et la municipalité de Matane, ville située sur la rive sud du

Saint-Laurent, propose “Regards croisés”, une exposition de

médiathèque. Café musique, animé par Jack Ferrari.

Exposition salle Marland 12 octobre au 5 novembre – Dorothée Leymarie-Demerliac.

photographies mettant en scène des lieux emblématiques

Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à

de notre département et de la Belle Province. Entrée libre.

18h. Entrée libre.

Horaires d’ouverture : lundi et jeudi, de 14 heures à 17h30 ; mardi et vendredi, de 9 à 18 heures ; mercredi, de 9 heures à 12h30 et de 14 à 18 heures ; samedi, de 9 heures à 12h30.

Tonnerre s’éclaire, saison 2 ! Samedi 15 octobre Tonnerre s’éclaire encore ! c’est un vrai plaisir de retrouver la compagnie Septima avec le projet

Exposition salle Marland

de création et déambulation de lanternes monumentales

14 au 18 septembre – Arts en Tonnerrois « les Estivales ».

faites en osier. Le tout mis en musique et en scène par la

Peintures, sculptures, photographies. Ouvert de 10h30 à

compagnie. Ateliers en amont avec les écoles primaires,

12h30 et de 14h30 à 18h. Entrée libre.

le collège et les classes SEGPA, ainsi qu’une collaboration

Animation à la Médiathèque

avec le conservatoire de musique enrichiront cette année

Samedi 17 septembre, à 10 heures, à la médiathèque. Café musique, animé par Jack Ferrari, sur le thème : “La musique médiévale”.

Animation à la Médiathèque

le programme. 1

www.facebook.com/cielaseptima

Animation à la Médiathèque Samedi 22 octobre, à 10 heures, à la médiathèque.

Samedi 24 septembre, à 10 heures, à la médiathèque.

Café littéraire.

Café littéraire. Livres choisis : “Le Dit du Mistral” d’Olivier Mak-

Livre choisi : “Nord et Sud” d’Elizabeth Gaskell.

Bouchard et “Un Paquebot dans les arbres” de Valentine Goby.

Concert salle Marland Vendredi 30 septembre, à 20 heures, à la salle Marland, le

festival Musicauna, organisé par le Conseil départemental

Tonnerre Culture est une association cinéphile et

de l'Yonne avec le réseau des bibliothèques du département

culturelle ouverte à tous ! D’ici la fin de l’année pas moins

dont la Médiathèque Cœurderoy, fait escale à Tonnerre.

de 6 à 7 évènements sont à venir. Le principe est de faire

Loman, jeune artiste basé à Dannemoine, dévoilera son

venir et participer un intervenant en lien avec le film ou el

répertoire électro-pop. Entrée libre.

documentaire retenu par les membres de l’association.

Exposition à la Médiathèque

L’association a 32 ans d’existence et Vincent Chavannes,

Octobre au mercredi 30 novembre, à

le président est heureux de constater que les Tonnerrois

exposition sur les anciens commerces de bouche

à l’association permet d’obtenir une réduction de 2€

Du samedi 1

er

ont un vif intérêt pour le cinéma engagé. Toute adhésion

la Médiathèque : “ Les Tonnerrois se mettent à table”,

par billet sur les séances Tonnerre culture et celles que

tonnerrois qui animaient la ville vers 1900. Photographies,

nous soutenons. Le prochain évènement sera le 24/ 09

cartes postales, documents professionnels, réclames

avec la projection du film « Le soleil brûle » de Joséphine

permettront aux visiteurs de se replonger dans l’ambiance

DEMERLIAC

de la vie commerçante d’autrefois. Cette animation est proposée dans le cadre de la manifestation “Patrimoines

de

l’artiste

Tonnerroise

Dorothée

nationale sur le territoire Français.

écrits en Bourgogne-Franche-Comté”. Entrée libre. Horaires d’ouverture : lundi et jeudi, de 14 heures à 17h30 ; mardi et

fille

LEYMARIE-DEMERLIAC. Cette projection sera la première 1

@tonnerreculture · Cinéma

vendredi, de 9 à 18 heures ; mercredi, de 9 heures à 12h30 et de 14 à 18 heures ; samedi, de 9 heures à 12h30.

13


Spécial rentrée

AST l'association sportive de Tonnerre L’Association Sportive Tonnerrois Omnisports compte 18 sections. Présidée depuis décembre 2020 par Laurent Moulinier, qui a succédé à Christian Robert, cette association est hyperactive ! De la natation au basket, du tennis au bridge, il y en a pour tous les goûts ! Si la crise sanitaire a vu les effectifs reculer de 18% en 2020/2021, ils sont remontés de 10% sur la saison 2021/2022. Gageons que ces effectifs retrouveront un niveau d’avant Covid dès la saison 2022/2023. D’autant que le pass’sport (aide de l'Etat de 50 € pour les enfants des familles recevant l'allocation de rentrée scolaire et pour les étudiants boursiers ainsi que les personnes handicapées touchant l'AEEH et l'AAH) est reconduit cette saison. N’hésitez pas et contactez l’AST Omnisports pour connaître les horaires et lieux de reprise des différentes sections pour la rentrée 2022 ! POUR TOUT RENSEIGNEMENT, VOUS POUVEZ CONTACTER L’ASSOCIATION 1 astonnerroise.omnisports@gmail.com

Le saviez-vous ?

A Tonnerre on peut faire de l’Aïkido et du Taïso ! Le Taïso est une méthode moderne, construite à partir d'exercices traditionnels de préparation au judo. Sa pratique

LES 18 SECTIONS Badminton, basket, billard, bridge, cyclo sport, football, FIT Gym, judo, natation, parapente, pétanque, rugby, running, tennis, tennis de table, tir, tir à l’arc, volleyball…

permet de bien préparer son corps, de se protéger et d'améliorer son potentiel physique. L'Aïkido est un art martial sans compétition qui permet de se construire dans la pratique avec l'autre Rattachées à la section judo, ces deux disciplines sont pratiquées au dojo le mardi et le jeudi (Aïkido) et le mardi et le vendredi (Taïso). POUR TOUT RENSEIGNEMENT, CONTACTER CHRISTIAN PORTAIL 1 christian.portail89@orange.fr

14

I LE MAGAZINE DE TONNERRE


Un jumelage en or ! C’est le 21 juin 1970 que Wilhem MANGELS, maire de Montabaur et René GÉRARD, maire de Tonnerre signaient la charte de jumelage entre leurs deux villes, point de départ de 52 ans d’amitié forte et d’échanges entre les deux cités. Montabaur est une ville de près de 14.000 habitants qui se situe en RhénaniePalatinat à 25 km de Coblence, 80 km de Bonn et… 542 km de Tonnerre ! ce sont ces 542 km qu’ont parcouru certains de nos amis allemands venus fêter le cinquantième anniversaire du jumelage, le dernier week-end de juin ! Visites, échanges, rires et bonne humeur ont ponctué ce week-end riche en émotions.

Valentin Arbillot

AST Cyclo-sport L’AS Tonnerre Cyclo-sport est riche d’une cinquantaine de membres – licenciés et bénévoles - contre 65 avant la pandémie.

CETTE SECTION DE L’AST EST AFFILIÉE À 3 FÉDÉRATIONS : FFC (FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CYCLOTOURISME), UFOLEP ET FF VÉLO.

Trois courses sur route et un cyclo-cross sont organisés chaque année. En 2022 l’AST Cyclo-sport compte dans ses rangs trois champions ! en effet Valentin Arbillot est champion de l’Yonne et champion de Bourgogne-Franche-Comté et Raphaël Jeannin, Vice-champion de l’Yonne, tous les deux dans la catégorie des 20 à 29 ans. Quant à Maxime Butturi, il a remporté la course UFOLEP nocturne le 18 juin 2022 à Tonnerre. Bravo à eux ! Une sortie de 60 à 70 km est organisée chaque samedi après-midi de septembre à avril. Elle est ouverte à tous (à condition que vous teniez une moyenne de 25 km/h). Les tarifs des licences varient de 35 à 60 € en fonctions des options choisies (Cyclotourisme ou cyclo-sport ). THEVENET Dominique Président • 07 50 24 43 85 thevenet.dominique@bbox.fr CARDENAS CAMPOS José Secrétaire • 06 41 80 14 99 jose.c.c@orange.fr 15


Regard sur …

Espace sans tabac La Mairie de Tonnerre a signé une convention avec la Ligue contre le cancer et l’association Tabagir pour créer des espaces sans tabac dans la ville. C’est ainsi qu’à partir de septembre, pour la rentrée scolaire, un marquage au sol matérialisera des zones sans tabac, dans tous les endroits où notre jeunesse se réunit : aux abords des écoles et des installations sportives. Il sera donc interdit de fumer dans ces endroits. L’objectif est clair : « Interdire de fumer dans les lieux publics, y compris les parcs, est une stratégie recommandée pour prévenir le tabagisme chez les jeunes. Le Centre International de Recherche sur le Cancer recommande de proscrire la consommation de tabac dans les lieux publics extérieurs afin de limiter les opportunités de fumer et ainsi réduire l’expérimentation du tabac et l’entrée dans le tabagisme des jeunes. » (Source : ligue contre le cancer). Ce sont en effet 200.000 mineurs qui commencent à fumer chaque année en France. Il s’agit donc bien-là de « dénormaliser » la consommation de tabac.

La Ligue contre le cancer comptabilise près de 2000 espaces sans tabac en France, dans 389 communes et 41 départements.

Qu’est-ce qu’un espace extérieur sans tabac ? Les Espaces sans tabac sont des lieux extérieurs délimités et/ou identifiés, où la consommation de tabac est interdite, tels que des : • plages, abords de lac ou d’étang, plages urbaines, piscines, • aires de jeux, espaces verts, parcs, jardins, parcours santé, • abords d’écoles ou d’autres établissements publics. Ces espaces conviviaux ou qui accueillent un public majoritairement familial sont ainsi préservés de la pollution tabagique, tant sanitaire qu’environnementale (Source : ligue contre le cancer). POUR TOUT RENSEIGNEMENT 1 www.ligue-cancer.net

16

I LE MAGAZINE DE TONNERRE


Octobre

rose

Les adhérents de l’association commerçante La Belle Armançon vendront, dans le cadre d’octobre rose, des gobelets et autres petits objets. Certains décoreront leurs vitrines pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Du 1er au 31 octobre. POUR TOUT RENSEIGNEMENT 1 la-belle-armancon.fr 1 octobre-rose.ligue-cancer.net

Les Journées Européennes du Patrimoine Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 17 & 18 septembre. Ce week-end est l’occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de notre ville. CETTE ANNÉE, LA MAIRIE VOUS PROPOSE :

L’église Saint-Pierre, ouverte en continu de 10h à 18h. Vous pourrez y découvrir une exposition de photographies sur le thème des lavoirs de la région, la maquette « Tonnerre en 1700 » réalisée par Christian Horiot, la présentation de la vidéo réalisée sur l’église ainsi que des animations musicales proposées par les jeunes élèves de l’académie de musique ancienne de Tonnerre. L’église Notre-Dame, ouverte en continu sauf le dimanche matin (messe) avec panneaux explicatifs sur l'histoire du monument. La crypte Sainte-Catherine : visites guidées de 10h à 12h et de 14h à 17h par groupes de 8 personnes maximum. Animation avec la participation de l’école Créasup' digital. Mais aussi… L’Hôtel-Dieu, la Fosse Dionne…programme complet dans votre Office de Tourisme. Ces journées sont aussi l’occasion de découvrir la page Facebook « Tonnerre Patrimoine », tenue par Magali Villetard, notre chargée de patrimoine ! 1 patrimoine.ville.de.Tonnerre 1 www.tonnerre-patrimoine.com

PROGRAMME DISPONIBLE DANS VOTRE OFFICE DE TOURISME

17


Voix des minorités Tonnerre, ma ville

Tonnerre en Bourgogne

Chères Tonnerroises, chers Tonnerrois, Lors du conseil municipal du 18 juillet dernier, des décisions modificatives ont été prises concernant les finances de la collectivité. Une réflexion est en cours, pour mettre un terme,

à

l’utilisation de la maison des Associations, louée à un bailleur privé, eu égard au coût de fonctionnement du bâtiment. Des solutions de repli sont à l’étude. Il est à regretter que la ville ait fait le choix d’installer le service de la comptabilité et des ressources humaines, au premier étage de la Maison Marland, initialement dédiée à un usage associatif. 3 emprunts pour un montant de 675 000 euros ont été annoncés pour couvrir des investissements au budget ville, camping et cinéma. En aucun cas, ils ne peuvent servir de variable d'ajustement au budget de ceux-ci. L'autorisation de souscrire un prêt doit fixer sa durée et son champs de délégation ( c'est-à-dire répondre aux investissements inscrits au budget) . La présentation faite en conseil municipal remet en cause ce principe fondamental, la sincérité du budget 2022 et met en évidence un manque de transparence des finances de la ville. Les investissements prévus en 2021 ont déjà été reportés et pour 2022, la situation s'aggrave. De nombreuses manifestations ont marqué l'été des Tonnerrois et des visiteurs malgré la chaleur accablante, un environnement souvent dégradé et sale ( déjections animales, ordures, herbes ...) De plus, la suppression de l'éclairage public pour une partie des habitants en pleine période estivale a contraint un certain nombre de personnes à devoir renoncer aux festivités par dangerosité des déplacements piétons, crainte, insécurité....familles et personnes âgées se sont sentis abandonnées . Les enfants vont reprendre le chemin de l'école et nous leur souhaitons ainsi qu'à leur famille une bonne rentrée. Prenez soin de vous ! L'équipe de Tonnerre, ma Ville .

18

I LE MAGAZINE DE TONNERRE

Texte non communiqué


Carnet d'adresses SÉMAPHORE

• Communauté de Communes "Le Tonnerrois en Bourgogne" Standard : 03 86 54 86 11 Service Déchets : 03 73 91 00 11 France Services : 03 86 54 87 00 MSA Bourgogne : Sur RDV au 09 69 36 20 50

Permanences : CPAM YONNE

Espace Info Énergie

2ème jeudi du mois de 9h30 à 12h sur RDV au 03 86 72 16 16

SOLIHA 89 (Location Solidaire) 1er jeudi du mois de 10h à 12h sur RDV au 03 86 18 91 38

Conciliatrice de Justice

3éme jeudi du mois de 17h30 à 19h30 sur RDV au 07 76 19 28 67

Mercredi de 13h30 à 16h00 sans RDV Permanence suspendue pour le moment

Permanence juridique du Conseil Départemental de l’Accès au Droit

Centre d'Examens de Santé

1er vendredi matin du mois sur RDV au 03 86 42 00 50

1 jour par mois sur RDV au 03 86 54 87 00

KOVERS (Mutuelle Santé de l’Yonne)

Déchèterie

Sur RDV au 03 86 45 60 50

Tonnerre - ZI de Vauplaine • Horaires d’été du 01/04 au 31/10 : Lundi : 13h30 – 18h Ma / Me / Ve / Sa : 9h-12h30 / 13h30-18h • Fermée le jeudi. Retrouvez les horaires de vos déchèteries sur votre calendrier de collecte.

INITIACTIVE 89

Uniquement sur convocation

Agence Départementale d'Information sur Logement

4ème vendredi du mois de 10h à 12h sur RDV au 03 86 72 16 16

Collecte des déchets ménagers et bac jaune

Conseil Architecture Urbanisme Environnement

• le mardi • Service déchets CCLTB : 03 73 91 00 10

1 jeudi par mois de 9h30 à 12h sur RDV au 03 86 72 87 19

Etat civil Naissances

• Mustafa USTAYUSEIN le 23/05/2022 • Mélinée, Monique, Germaine, Danielle MERLE HAMON le 27/05/2022 • Mendo, Nicolas Christian RENNER TSIMPAREV le 29/05/2022 • Jules, Mazigh GHANEM le 05/06/2022 • Emmanuel OUATTARA le 08/07/2022 • Yaël RIVALIN le 16/07/2022 • Zyna Islême RENNER BOUCHNAG le 23/07/2022 • Adel ES SABRY le 25/07/2022 • Lissandro, Didier, Jean-Pierre GASSELIN le 27/07/2022 • Anaïs, Maria BULBOACA le 08/08/2022

• Victorien, Valentin, Johan LEFORT le 10/08/2022 • Selen ALTINKAYA le 20/08/2022

Décès

• Pascal, Edgard Georges CORNIOT le 25/05/2022 • Gina CLEVA veuve SOLANAS le 26/05/2022 • Suzette Jeanne Hélène FUGÈRE veuve CHASSARD le 01/06/2022 • Jeannine BIDAULT veuve RASSENT le 04/06/2022 • Jocelyne, Marcelle NAILLET épouse RIEBER le 13/06/2022 • André Georges Auguste PACOT le 16/06/2022 • Mauricette, Marie, Thérèse, Gabrielle LAMONTRE veuve RABY le 21/06/2022

• Didier Robert Alexandre COLLÉ le 18/06/2022 • Marguerite, Louise, Jeanne TIBERTI le 29/06/2022 • Gislaine, Louise PÉLISSIER veuve VEILLET le 10/07/2022 • Marcel RABY le 14/07/2022 • Khélifa BOUFELAH le 19/07/2022 • Grégory, Wilfried, Walter SEBAGH le 15/07/2022 • Huguette BARBET veuve TESSIEAU le 27/07/2022 • Marie, Antoinette GUILLEMENOT veuve VADOT le 29/07/2022 • Robert, André VIARD le 02/08/2022 • Daniel LECESTRE le 02/08/2022

19


10-11 septembre 2022 Grand marché médiéval tournoi de chevalerie spectacle médiéval à l'hôtel dieu Les derniers trouvères - prima nocta tan elleil - les goliards - action équestre vrehnd (jeux pour enfants) - campements l'aboyeur (crieur) les ateliers de jehanne (costumes) Taverne des médiévales les-medievales-de-tonnerre medievales.tonnerre@orange.fr