Page 1


« Votre projet, c’est ensemble que nous le construisons »

www.immobilierchevalierdeon.fr Tél : 03.86.54.42.42 philippe.martin@icde.fr 29 rue de l’Hôtel de Ville 89700 TONNERRE AVEZ-VOUS PENSÉ AU NOUVEAU PRÊT A TAUX 0% DANS L’ANCIEN POUR 2016?


ÉDITO

SOMMAIRE

4

TONNERRE AU QUOTIDIEN

7

LA CULTURE EN FÊTES !

9

SANTÉ, SOLIDARITÉ

11

Kiosque à Baptiste Chevreau Une nuit à Tonnerre avec la Cie Barbès 35 Rappel à l’ordre Tonnerre distinguée « Nous sommes fiers de vous ! » Une boutique éphémère UNICEF Tous à la patinoire ! Les commerçants vous attendent Pôle social et associatif Exposition 2017-2018 L’Heure du conte en 2018

Centre social : stand sur la patinoire Les vendredis en famille du Centre social Le Lions Club International Le 115 Collecte de la BAB Jardins familiaux Festivités de Noël des aînés

Tribunes Carnet Agenda Permanences • Numéros utiles

Il y a quelques semaines, la presse réalisait un reportage sur Tonnerre, évoquant difficultés et atouts. L’article révélait aussi différents états d’esprit, pessimisme et optimisme. Je suis de ce dernier qui n’occulte rien des défis. Depuis 2014, une vingtaine de nouvelles activités ont vu le jour. Nous poursuivons notre soutien à l’activité dans le respect des règles public-privé. Sur cette page, il y a deux ans, 4 projets soutenant le développement de Tonnerre vous étaient présentés. Rénovation et aménagement de la capitainerie : réalisés. Remplacement de la salle polyvalente par un pôle social et associatif permettant aux Tonnerrois de mieux vivre leurs projets : délibération votée, début des travaux en 2018. Redynamisation de l’îlot Saint-Pierre avec la rénovation d’une maison qui portera à trois le nombre de commerces autour de la halle Daret : études réalisées, délibération votée, début des travaux en 2018. Reste le pôle d’échange multimodal à la gare SNCF : un véritable projet de territoire nécessitant une mobilisation de tous ainsi que des relais de l’Etat. Malgré la complexité, nous persévérons. C’est ici l’occasion de réaffirmer que la rénovation d’équipements de la ville est un atout pour tout le territoire, villes et villages le composant. Le rebond du Tonnerrois ne peut se faire sans Tonnerre, le nier, ce serait accroître notre retard lorsqu’il faut aller de l’avant. Samedi 28 octobre fut un moment d’union autour du kiosque Baptiste Chevreau, rénové en sa mémoire. Je transmets ici le message de l’association : « La solidarité a permis de reconstruire ce kiosque. À tous ceux qui nous ont aidés, nous disons : appropriez-vous une partie de ce kiosque. Un morceau vous appartient. » J’adresse de sincères remerciements à celles et ceux qui auront pris part à ce moment de partage. En décembre 2015, j’avais le plaisir de vous annoncer l’installation d’une patinoire en centre-ville pour les fêtes de fin d’années. Joie renouvelée avec son retour du 16 décembre au 7 janvier. Avec toute l’équipe municipale, nous espérons que cela vous permettra de profiter au mieux des vacances, et aussi, de rencontrer les commerçants du centre-ville. Je vous souhaite de bonnes fêtes en famille et avec vos proches. Dominique AGUILAR

NOUS CONTACTER

Rue de l’Hôtel de Ville - 89700 Tonnerre Téléphone : 03 86 55 22 55 - Fax : 03 86 55 30 64 bienvenue@mairie-tonnerre.fr www.tonnerre.fr www.facebook.com/villedetonnerre Directrice de publication : Dominique AGUILAR - Rédacteur en chef : Frédéric-Jean HOGUET - Ont collaboré à ce numéro : Marie-Christine BECCAVIN, Christine BURTIN-LAUTHE, Marie-Hélène GÉRARD - Frédéric-Jean HOGUET, Chantal MAUPOIS, Véronique SIMON, Valérie VEYLAN - Mise en page : Alexandra TOUZET - Impression : S2E - Périodicité : 4 numéros par an - Tirage : 3 000 ex - Crédit photos : Ville de Tonnerre, service communication - rue de l’Hôtel de Ville - 89700 Tonnerre, communication@mairie-tonnerre.fr

Décembre 2017 | Échos de Tonnerre


TONNERRE AU QUOTIDIEN

KIOSQUE BAPTISTE CHEVREAU

« Baptiste avait 24 ans, débordait de joie, de projets » ont rappelé ses parents. Près de 500 personnes ont pris part à la cérémonie lors de laquelle a été dévoilée une plaque rappelant son sacrifice lors des attentats du 13 novembre 2015. Aux côtés de la famille et des proches, les nombreux bénévoles et donateurs ayant permis la rénovation du kiosque démonté dans les années 90. Lors de la cérémonie, les parents de Baptiste ont symboliquement remis les clés du kiosque rénové grâce aux dons des habitants, des entreprises et des collectivités. « Aujourd’hui, grâce à votre générosité, votre amitié, ce kiosque devient le Kiosque Baptiste Chevreau. Désormais, à qui portera ses pas vers son chapiteau, attiré par la lyre le surmontant, une plaque rappellera ce qu’il célèbre, … qui il célèbre : les valeurs honorées avec et à travers Baptiste. Liberté, Égalité, Fraternité », a rappelé Madame le maire. L’Harmonie municipale de Tonnerre a égrainé les premières notes de musique depuis le kiosque Baptiste Chevreau : instant de vive émotion partagé à travers la voix d’Ana Wolf, chanteuse lyrique, qui serra chaque cœur du célèbre Imagine de John Lenon.

2 | Échos de Tonnerre | Décembre 2017


TONNERRE AU QUOTIDIEN UNE NUIT À TONNERRE AVEC LA COMPAGNIE BARBES 35 En quoi en a consisté le travail de la compagnie ?

Le travail de la compagnie depuis mai 2017 a été de susciter la rencontre avec les habitants de Tonnerre, de créer une synergie. Rencontrer, rassembler et proposer un projet culturel ouvert à tous. Ensemble nous avons tourné un film, inspiré de « La Nuit américaine » de François Truffaut. Avec 10 habitants et 50 figurants. Le film a été présenté le 29 octobre au cinéma de Tonnerre, par toute l’équipe, présente pour une performance en direct. Le cinéma était plein. La projection de La nuit américaine de Truffaut a suivi grâce au partenariat avec Tonnerre Culture et le public a donc passé tout son après-midi de 15h à 18H30 au cinéma de Tonnerre.

Comment se sont passées les rencontres avec les Tonnerrois ?

Rencontres, ateliers, stages, création. La dynamique, la clarté du projet a réuni des personnes venant de

tous horizons, de tous âges et cela a été complètement harmonieux. Le projet laissait de la souplesse à chacun et chacun a trouvé sa place, une place forte, où la créativité, les talents ont été révélés. Une très belle rencontre.

Quel fut l’objectif artistique ?

Le projet artistique de la compagnie est un projet Cinéma-Théâtre. C’est le lien entre nos créations et tous les projets d’action culturelle sur le territoire. L’avenir, c’est la mixité. La compagnie Barbès 35 tente une expérience dans ce sens à Tonnerre : donner la chance à tous de participer à un projet artistique fort.

Cie Barbès 35 et Tonnerre : une histoire d’amitié ?

Oui, on peut parler d’amitié si on parle de sensibilité et d’engagement partagés. La décentralisation de la culture n’est jamais acquise. Il se pourrait bien que Tonnerre, en nous associant à son projet, se donne la possibilité d’une expérience fort valorisante, pour tous, je tiens à le souligner.

Décembre 2017 | Échos de Tonnerre | 3


TONNERRE AU QUOTIDIEN RAPPEL A L’ORDRE

Le 26 septembre dernier, Madame la procureur du tribunal de grande instance d’Auxerre était accueillie par le maire de Tonnerre pour signer une convention de rappel à l’ordre. Tonnerre est la première ville rattachée au tribunal d’Auxerre à mettre en place ce dispositif qui soutient le pouvoir de police du maire. Une convention pour quoi faire ? La convention a pour objet de définir, entre le maire et le procureur de la République les modalités d’application relative à la prévention de la délinquance. En l’occurrence, il s’agit de faits susceptibles de porter atteinte au bon ordre, à la sureté, à la sécurité ou à la salubrité publiques. Suite à un signalement, un comportement incivique répété, le maire pourra convoquer la personne, mineure ou majeure, et procèdera verbalement au rappel des dispositions qui s’imposent à tout citoyen. Loin d’être anodin, s’il n’est pas suivi d’un réel changement d’attitude de la personne, le rappel à l’ordre sera transmis au procureur de la République qui, le cas échéant, pourra décider de l’ouverture d’une procédure judiciaire.

TONNERRE DISTINGUÉE

Aux côtés de Cannes, Nîmes, Niort ou de la Région Auvergne, Tonnerre a été l’une des 17 villes à recevoir, début novembre, la Marianne d’Or 2017. Créé en 1984, ce prix national met en valeur les réalisations et les projets d’une collectivité territoriale. C’est pour la « mise en valeur du patrimoine par la communication digitale » que Tonnerre a été remarqué et récompensée. En effet, la ville a créé un site internet dédié au patrimoine de la ville, wwwtonnerre-patrimoine.fr, et installé sur les monuments historiques des « flash codes » permettant d’en savoir plus sur l’histoire des bâtiments visités. Un projet pédagogique est en cours de réalisation : il aboutira à la création d’une application mobile dédiée au patrimoine.

« NOUS SOMMES FIERS DE VOUS »

Famille, commandement militaire du département, Dominique Aguilar, maire de Tonnerre et Olivier Ortega, élu correspondant défense de la ville ont félicité Jeanne, Tiphaine et Adrien de leur engagement en tant que réserviste citoyen. Lors d’une cérémonie en leur honneur, avec À leur côté, Madame Tosseli, leur professeur d’Espagnol réserviste citoyenne, Jeanne, Tiphaine et Adrien ont reçu l’attestation de recensement attestant leur souhait de s’investir dans la défense des valeurs de la République. Auparavant, les trois jeunes Tonnerrois avaient longuement échangé sur leur rôle, devoirs et droits, mais aussi sur le sens de leur engagement en tant que citoyen. Sur le département de l’Yonne, ils sont 28 à avoir rejoint la réserve citoyenne. Pour en savoir plus : www.lareservecitoyenne.fr

UNE BOUTIQUE ÉPHÉMÈRE UNICEF

Durant les fêtes de fin d’année, l’antenne tonnerroise de l’Unicef a élu domicile au 27 rue de l’Hôpital. Les bénévoles, Agnès, Alexandre, Micheline, Florence, Bernadette, Inno, Pascale, Christine et Aude proposent de découvrir les missions de l’association qui lutte pour le respect des droits de l’enfant mais aussi de soutenir les actions humanitaires. Comment ? Grâce à l’achat de jouets comme la fameuse et symbolique poupée Frimousse confectionnée et faite main par les bénévoles, les rendant toutes différentes. Une occasion unique de participer à ce grand mouvement de solidarité internationale. Adresse : 27 rue de l’Hôpital. 10h-12h et 14h-17h30 Toutes les infos sur www.tonnerre.fr 4 | Échos de Tonnerre | Décembre 2017


TOUS À LA PATINOIRE ! Avec près de 6000 visiteurs en 2015, la patinoire est le rendez-vous attendu des petits et des grands de cette fin d’année. Pour cette deuxième édition, quelques surprises seront au rendez-vous. QU’EST-CE QUI CHANGE CETTE ANNÉE ? La patinoire sera un peu plus grande afin de laisser un espace découverte aux plus petits. Une forme légèrement en « L » a été choisi de telle sorte que les entrées et les sorties des patineurs ne gênent pas ceux déjà en piste.

Y A-T-IL UNE BUVETTE ?

Plus exactement, la roulotte qui a été conçue pour le festival des Imaginaires organisé par Tonnerre Factory est généreusement prêtée à cette occasion. Elle hébergera les nombreuses associations qui ont répondu présentes. En plus des gourmandises proposées par les commerçants du centre-ville, il sera donc possible de faire une pause avec gaufres, crêpes, chocolat chaud, en fonction de ce que proposera l’association du jour.

CONSIGNES DE SECURITÉ

Les patins de glisse ont de vraies lames sans lesquelles il serait impossible de tenir debout. Cette année, pour éviter toute coupure aux mains, des gants seront obligatoires.

LE PÈRE NOËL VIENDRA-T-IL ?

À la demande des enfants : oui. Le père Noël sera présent à la patinoire du 16 décembre au 24 décembre de 17h à 18h. Il a promis de venir avec quelques bonbons pour les enfants sages (et ceux qui ont promis de l’être).

CONTE DE NOËL

SAMEDI 23 DÉCEMBRE À 17 HEURES : le Père Noël lira un conte pour tous les enfants (il a prévu un micro au cas où les enfants seraient nombreux)

NOUVEAU CETTE ANNÉE : LE CURLING Après le patinage, la patinoire sera de nouveau ouverte pour une heure de curling. Il s’agit un sport de précision venu des pays nordiques se pratiquant en équipe. Il s’apparente à de la « pétanque » sur glace. Le but consiste à placer des pierres polies le plus près possible d’une cible circulaire dessinée sur la glace. Les inscriptions et les réservations se feront directement au stand de la patinoire. (Prix d’un ticket)

UN GRAND MERCI A ALICIA, CARLES ET… En septembre dernier, la ville a proposé aux classes de primaires de Tonnerre de participer à un concours de dessin : « Dessine-moi une patinoire ». La classe de CM1 et CM2 de l’école des Lices a répondu à l’amicale proposition. Les dessins d’Alicia et Carles ont été retenu pour illustrer l’affiche annonçant l’événement. Un grand merci à Alicia et Carle mais également à tous les élèves (et à leur maîtresse Delphine) : Noéline, Ilias, Célia, Luidgy, Shereyl-arielle, Eléna, Carle, Lina, Mauranne, Julien, Jules, Sévan, Lou, Alexis, Anton, Elliot, Youlina, Raphael, Alicia, Jude, Rares-Anton, Jules, Nohayla, Charlotte. Tous les dessins seront exposés à l’espace « pause et grignotage » de la patinoire.

INFOS PRATIQUES : Horaires : Du 16 décembre au 22 décembre : 16h-17h. Du 23 décembre au 7 janvier : de 10h30 à 19h. Curling de 18h à 19h. Billet : 2€ chez les commerçants. 3€ à la patinoire. Décembre 2017 | Échos de Tonnerre | 5


VOS COMMERCES EN CENTRE-VILLE LES COMMERÇANTS VOUS ATTENDENT Confiez vos papilles et vos cadeaux à des professionnels qui sauront vous conseiller. La fréquentation des magasins du centre-ville est le meilleur moyen de préserver et développer l’activité économique de la Ville. LISTE DE VOS COMMERÇANTS : SALONS DE COIFFURE ATMOSPHERE : 5 rue saint Pierre / 03 86 54 89 59 NB COIFFURE : 5 rue du Pont / 03 86 55 15 65 COIFF MIXTE : 10 rue de l’Hôpital / 06 86 55 18 50 INSTANT COIFFURE : 57 rue de l’Hôpital / 06 86 54 43 52 LE SALON : 7 rue de l’Hôpital / 03 86 55 18 74 SALON PIERRE MARTIN : 12 place Charles de Gaulle / 03 86 55 10 85 SOLENE COIFFURE : 1 rue Vaucorbe / 03 86 55 94 89 ALYA : Chausseur, ville sport et sportwear 2 place Charles de Gaulle / 03 86 55 32 13 ANGELYS : Salon de beauté, soins esthétiques 8 place Charles de Gaulle / 03 86 54 87 09 AU COMPTOIR DE MIREILLE : Objets déco et tendance 8 place Edmond Jacob / 09 84 12 33 47 AU COIN FLEURI : Fleuriste, composition 1 place Charles de Gaulle / 03 86 55 18 08 AU SOMMELIER GOURMAND : Cave, vins et spiritueux 11 rue de l’Hôtel de Ville / 06 10 84 30 91 AUTOUR DU PRESSOIR : Cave, vins et spiritueux, restaurant 1 Place M de Bourgogne / 03 86 54 81 05 CHEZ STEF : Vêtements et accessoires de mode 2 rue Rougemont / 03 86 55 06 71

CONTACT OPTIQUE : Opticien 7 rue de l’Hôpital/ 03 86 55 00 63 DELPRAT QUINCAILLERIE : 2 Place de la République / 03 86 55 49 49 DEUXIÈME VIE : Brocante, antiquités 4 rue Saint-Pierre 07 77 36 68 35 ERIC PORTE : Charcutier traiteur, meilleur ouvrier de France 59 rue de l’Hôpital / 03 86 55 18 15 EXAVÉRINE : Lingerie, vêtements, chapellerie, accessoires de mode, pressing 1 rue de L’Hôpital / 08 91 65 76 96

PLUME & IMAGE : Librairie, papeterie 5 rue de l’Hôpital tel : 03 86 55 00 46 POUR TOUS : Vêtements et accessoires de mode 7 rue du Pont / 03 86 55 01 70 SIBERLAM : Tout l’univers des jeux vidéo 15 rue de l’Hôpital / 06 42 01 28 03 TABAC PRESSE : Presse, magazine 16 rue de l’Hôpital tel : 03 86 55 16 80

FRUITMIEL : Produits du terroir bio 3 rue du Pont / 06 37 17 16 16

TISSLAINE : Mercerie, tissus 8 rue de l’Hôtel de Ville /03 86 55 23 30

GITEM : Electroménager, télévision 13 place Charles de Gaulle / 03 86 55 03 09

TONNERRE CAVE : Vins et spiritueux. 64 rue Georges Pompidou / 03 86 55 08 51

KRYS : Opticien 14, rue de l’Hôtel de Ville / 03 86 55 03 52

TOUT À : Epicerie slave et cadeaux 17, rue de l’Hôtel de Ville

LA TENTATION : Boulanger, Pâtissier, Maitre chocolatier 51 rue de l’Hôpital / 03 86 55 02 05

UNICEF : Boutique éphémère au profit de l’Unicef 27 rue de l’Hôpital.

LES PIEDS SOUS LA TABLE : Cuisine créative livrée à domicile 7 rue de l’Hôtel de ville / 03 86 55 11 78 MAISON CASAUBON : Boulanger Pâtissier. 49 rue de l’Hôpital / 03 86 55 04 60 MAISON HÉDOU : Fleuriste, composition 9 rue Saint-Pierre / 03 86 55 17 66 MAISON THIEBERT-MATHELIN : Boulanger Pâtissier 1 place Charles de Gaulle / 08 90 10 93 65

AVANT-PREMIÈRE GRATUITE ► LE 14 DÉCEMBRE À 20H00 AU CINÉMA THÉÂTRE DE TONNERRE 6 | Échos de Tonnerre | Décembre 2017

OH, TEMPS POUR MOI : Loisirs créa fs pour les enfants 11 rue du Pont / 08 99 95 51 83


DÉVELOPPEMENT PÔLE SOCIAL ET ASSOCIATIF

Lors de la réunion annuelle réunissant les associations dans le cadre leur demandes de subventions, ces dernières ont pu échanger autour des plans du futur pôle social et associatif, à la maison dite Marland. Situé rue François Mitterrand, en face du marché couvert, l’espace remplacera l’actuelle salle polyvalente. Alors que ces espaces se retrouvent souvent confinés en périphérie, son implantation en centre-ville permettra de soutenir le commerce de proximité. Sa capacité d’accueil a été calculée pour correspondre au nombre moyen de participants aux différentes manifestations, soit 250. Le futur pôle pourra accueillir près de 300 personnes. Cuisine équipée, vestiaires, salle de travail pour les personnes à mobilité réduite ainsi que plusieurs bureaux équipés de wifi permettront aux associations de mieux préparer et vivre leurs manifestations. Les lieux seront également accessibles aux artisans et entreprises dans le cadre de séminaires, colloques. Il s’agit de la première phase : lorsque l’espace sera opérationnel, l’ancienne salle polyvalente sera démolie au profit d’un de jardins paysagers, un « poumon vert » en cœur de ville. Lors de cette réunion, Madame le maire a rappelé l’importance du tissu associatif qui, de son point de vue, « constitue la colonne vertébrale de Tonnerre et participe pleinement au rayonnement de la ville ». Les travaux commenceront en 2018.

ÉCOLE MATERNELLE DES PRÉS-HAUTS L’école maternelle des Pré-hauts rénovée à ouFINANCEMENT • Investissements : vert ses portes aux enfants. Un investissement - Architecte : 104 188.50 € de la Ville de Tonnerre, de l’État et du conseil - Études complémentaires : 11 817.75 € Régional de Bourgogne Franche Comté. - Travaux : 1 433 988.53 €. Soit 1 549 994.78 € (montants Coût des travaux : 1 580 000 € TTC (hors maîhors taxes) trise d’œuvre) dont subvention de la Région: • Financement / Subventions : 109 256 €, de l’État au titre du FSIL: 100 000 € - État DETR : 200 000 € - CR BFC : 150 000 € et de la DETR : 400 000 €. ▼ - CR BFC : FEADER : 33 139.98 €. Soit un total de subvention de 383 139.98 €.

Décembre 2017 | Échos de Tonnerre | 7


LA CULTURE EN FÊTES ! EXPOSITIONS 2017-2018 • Les fleurs du mal de Charles Baudelaire : Exposition de peintures de Laura Redouté visible du 2 décembre 2017 au 27 janvier 2018. Dans le cadre de cette exposition, le comédien Bernard Guérin fera une lecture de poèmes de Baudelaire le samedi 20 janvier 2018 à 16h à la Médiathèque • Exposition Marie Noël du 2 février 2018 au 3 mars 2018 Samedi 10 février à 16h : thé poétique autour des poèmes de Marie Noël. • Exposition Les lectures de Madame Bovary : lectures féminines au 19ème siècle du 9 mars au 28 avril. Conférence sur Flaubert par Samia Bordj • Dans le cadre du Printemps des poètes, dimanche 18 mars à 16h au Conservatoire de musique et danse, le concert-lecture De visages en villages mettra en musique les poèmes de René Daudan (mis en scène par Philippe Berling avec René Daudan au chant, Philippe Berling pour les lectures, Alain Morize à l’accordéon et Gérard Pichon au piano.

L’HEURE DU CONTE EN 2018:

Rendez-vous les samedis 6 janvier, 3 février, 3 mars à 11h à la médiathèque de Tonnerre.

8 | Échos de Tonnerre | Décembre 2017


ACTUS DU CENTRE SOCIAL STAND DE LA PATINOIRE Le Centre social tiendra le stand « crêpes et gaufres » et boissons avec l’Unicef à la patinoire de Tonnerre le mercredi 20 décembre toute la journée. Rendez-vous sur place. Et n’oubliez pas : à chaque crêpe ou chaque gaufre achetée c’est un don que vous faites à l’Unicef pour les enfants. Alors, n’hésitez pas !

LES VENDREDIS EN FAMILLES DU CENTRE SOCIAL EN DÉCEMBRE Rendez-vous le vendredi 22 décembre de 18h30 à 21h30 aux Prés-hauts pour le Spécial Fêtes de fin d’année. Nous vous invitons à une soirée en famille avec les enfants, les parents, les grands-parents dans une ambiance festive, musicale et déguisée. Au programme de cette 2ème édition des ateliers créatifs, maquillage et un grand jeu en équipe : ambiance garantie ! Chacun-e est invité-e à apporter boissons ou de quoi grignoter et à partager. EN JANVIER Le vendredi 19 janvier fêtons les galettes, les brioches et le début d’année. Nous vous donnons rendez-vous dès 18h30 et jusqu’à 21h30 dans notre grande salle pour une soirée festive célébrant la Nouvelle Année 2018 et partager un moment festif et de détente en famille. Au programme de la soirée : atelier confection des galettes, atelier loisirs créatif et un grand jeu en famille « le Quiz Musical » ! Chacun-e est invité-e à apporter boissons ou de quoi grignoter et à partager. L’équipe du Centre social vous attend nombreux. ZOOM SUR UNE ASSOCIATION ENGAGÉE

LE LIONS CLUB INTERNATIONAL : UNE ASSOCIATION INDÉPENDANTE CRÉE IL Y A 100 ANS DONT LA DEVISE EST DE SERVIR À Tonnerre, dans le cadre de ses actions sociales, le Lions Club de Tonnerre a noué depuis plusieurs années des liens avec d’autres associations caritatives ou acteurs sociaux du Tonnerrois. Au travers de manifestations telles que le loto, les conférences, les collectes ou autres animations, il a pu financer des opérations en direction des plus démunis. Les principaux thèmes, Santé, Solidarité, Environnement, Culture, Jeunesse sont les moteurs de leurs activités. C’est plus particulièrement sur le thème Jeunesse et de la Solidarité qu’un partenariat s’est construit pour l’occasion avec le Centre Communal d’Actions Sociales (C.C.A.S.). Le Lions club finançant en totalité depuis plus de 40 ans deux à trois séjours en colonies de vacances, s’est rapproché du CCAS et/ou des services Petite Enfance du Conseil Départemental pour que lui soit recherché des enfants de 8 à 12 ans. Pendant 14 jours, encadrés par des animateurs spécialisés dans les techniques de cirque, les enfants auront découvert par des ateliers, le jonglage, l’acrobatie, l’équilibre, le trapèze à Arcenant (Côte d’Or). Une autre action tournée vers la jeunesse : le Noël pour les enfants de familles défavorisées inscrites auprès du CCAS ou des Restaurants du Cœur, organisation d’une après-midi récréative complétée d’un goûter. Suivant les années de 30 à 103 enfants ont été réunis pour ce moment festif. Cette année, par l’intermédiaire du CCAS et des Restaurants du Cœur, le club offrira des places d’entrée à la patinoire mise en place par la municipalité de Tonnerre, place Marguerite de Bourgogne, à l’occasion des fêtes de fin d’année. Dans le cadre de la solidarité, les 18 membres du Lions club participent aux côtés du C.C.A.S. à la collecte au profit de la Banque Alimentaire. En 2018, le Lions Club de Tonnerre fêtera ses 50 années d’existence. Décembre 2017 | Échos de Tonnerre | 9


SANTÉ, SOLIDARITÉ UN NUMÉRO EN CAS D’URGENCE SOCIALE POUR LES «SANS ABRI» Vous rencontrez une personne sans abri à la recherche d’un hébergement ? Un seul numéro : le 115 > Gratuit > 24 heures sur 24 > 7 jours sur 7 Une orientation sur une structure d’hébergement d’urgence lui sera proposée.

À quoi sert le numéro vert national « 115 » ? Dans chaque département, un numéro vert national pour les «sans abri», le 115, permet d’accéder à une permanence d’accueil téléphonique chargée de répondre aux situations d’urgence sociale.

COLLECTE DE LA BANQUE ALIMENTAIRE DE BOURGOGNE (BAB) Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Mairie de Tonnerre s’est associé à la collecte annuelle de la Banque Alimentaire de Bourgogne (BAB) qui s’est déroulée les 24 et 25 novembre derniers. Il remercie chaleureusement tous les donateurs qui ont fait preuve d’une grande générosité ainsi que l’entreprise Shamrock et les surfaces commerciales pour leur accueil et leur collaboration. Cette collecte permet de compléter les sources d’approvisionnement et d’offrir une alimentation équilibrée plus diversifiée aux personnes accueillies. Les produits ont été conservés intégralement par le CCAS. Ils seront remis aux administrés en difficultés domiciliés à Tonnerre sous forme de colis alimentaires ponctuels d’urgence.

JARDINS FAMILIAUX

Les premiers bourgeons, les premières feuilles, les premières fleurs… Vive le printemps ! Qui dit printemps, dit retour au jardin ! Un jardin familial pour produire vos légumes, planter des plantes aromatiques, semer des fleurs. Un jardin, c’est aussi une économie, une activité physique, une activité d’extérieur, de la distraction, de la convivialité. La prochaine mise à disposition des parcelles aura lieu au mois de mars 2018. Pour tous renseignements, contactez au plus vite le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) à la Mairie, Tél. : 03 86 55 49 32

FESTIVITÉS DE NOËL DES AÎNÉS

Dans le cadre des festivités de fin d’année, Madame le Maire, Présidente du CCAS, Madame Anne-Marie Boix, adjointe aux affaires sociales, aux personnes âgées et à l’organisation ainsi que Monsieur Jean-Claude Castiglioni, conseiller municipal et administrateur du CCAS ont accueilli les seniors de 71 ans et plus au goûter-spectacle avec un calendrier de bienvenue des manifestations 2018. L’accueil s’est déroulé au son d’une musique d’ambiance le 7 décembre dernier. Cet après-midi chaleureux organisé par la municipalité et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a réuni de nombreux convives dans la bonne humeur. Du musette au son de l’accordéon, des chants, des musiques des années 80, tel était le programme varié assuré avec dynamisme et proximité par ORPHEANE. Alors, à vos agendas ! Nous vous attendons encore plus nombreux le jeudi 6 décembre 2018. Des chocolats seront offerts à celles et ceux qui n’ont pas souhaité ou qui ne pouvaient pas assister à ce moment récréatif. Nos anciens Tonnerrois, pensionnaires des Maisons de Retraite et des Ephads (Établissements pour Personnes Agées Dépendantes) de Tonnerre et des environs ne seront pas oubliés. Des flacons d’eau de cologne leur seront offerts avec un exemplaire des bulletins municipaux de l’année 2017 afin de maintenir un lien avec la commune. 10 | Échos de Tonnerre | Décembre 2017


TRIBUNES LISTE DE L’OPPOSITION

LISTE DE L’OPPOSITION

Et Tonnerre dans tout ça ?

Liste Ensemble pour Tonnerre

Texte non fourni.

Bâtiments scolaires et sociaux du quartier des Prés-hauts : Les petits écoliers de la maternelle des Prés-Hauts et leurs enseignants sont rentrés dans des locaux tout neufs après les vacances de Toussaint. Ils ont, enfin, une école digne de ce nom et nous en sommes heureux car ce fut un parcours difficile…Les classes élémentaires ont, elles aussi, subi des travaux de rénovation, initiés par la CCLTB. Tous les enfants du quartier ont maintenant les locaux pour travailler dans de bonnes conditions ! Comme quoi, le transfert de la compétence scolaire n’a pas tous les effets négatifs que certains veulent bien décrire. Les préfabriqués des Lourdes et d’André Maire ne se justifient plus, ils doivent être démolis et un des bâtiments de l’école Emile Bernard est désormais complètement vide. On pourrait imaginer que la ville de Tonnerre en reprenne le contrôle pour que le bâtiment accueille un jour les associations et pourquoi pas devienne un lieu de vie pour les habitants du quartier ? Ainsi, les économies dégagées sur les uns comme sur l’actuelle maison des associations permettraient de financer la reconversion d’un bâtiment adapté. Ce sont nos préoccupations : adapter le patrimoine municipal à l’évolution des services et de la population. Impôts locaux : C‘est la pleine période des impôts, vous avez dû recevoir les vôtres et constater qu’ils avaient augmenté. Nous avions voté contre la hausse des taxes, essentiellement du fait des transferts de compétences à la communauté de communes… Maison Marland : La Maison Marland, future salle évènementielle, remplacera un jour la salle polyvalente qui devrait être rasée pour créer un « poumon vert » en centre-ville. La plus grande salle de ce nouvel édifice communal aura une superficie de 220 m2 (la salle polyvalente fait 400 m2). Pour les concerts de l’Harmonie ou d’autres manifestations, nous risquons d’être quelque peu à l’étroit…C’est essentiellement en ce sens que nous nous sommes opposés au projet car ne correspondant pas aux besoins réels de la population et des associations. Vie municipale : Madame le Maire refuse de travailler avec les élus de l’opposition alors que ceux-ci ont obtenu, aux dernières élections, 65 % des voix. Quant au quorum du conseil municipal, il n’est atteint que par la présence des membres des listes d’opposition… Et que dire des « conseillers fantômes » qui n’ont siégé qu’une ou deux fois depuis le début du mandat ? Madame le Maire avance avec leurs pouvoirs. La municipalité de Tonnerre mène une politique de manière isolée, en s’appuyant sur 35 % des électeurs ainsi que sur des pouvoirs donnés par des élus absents, c’est un triple paradoxe qui risque de fragiliser lourdement l’avenir de notre commune… Alerte aux urgences : Dans le projet régional de santé 2018-2027, il est question de fermer le service des urgences de Tonnerre la nuit…pour commencer ; le centre d’appel 15 et l’hélicoptère basés à Auxerre sont également menacés. Une réunion départementale est programmée avec l’Agence Régionale de Santé sur les deux derniers sujets. Les élus de tous bords et de tout le département ainsi que la population doivent se mobiliser sur le thème de la santé dont l’organisation des urgences, sinon, ce que l’on sauvera d’un côté sera repris de l’autre et nous assisterons à la lente agonie de nos territoires ! Pour Baptiste : Le premier projet de l’association « Le kiosque à Baptiste » est achevé. Un magnifique kiosque à musique a vu le jour sur les bases de l’ancien, au Pâtis, à l’endroit où Baptiste, aimait se retrouver avec ses amis du lycée. Il a été inauguré quelques jours avant ce triste anniversaire du 13 novembre 2015 où Baptiste, jeune musicien tonnerrois, a été victime de la folie des Hommes, au Bataclan. Pour lui, pour toutes les victimes du terrorisme, n’oublions jamais ! Décembre 2017 | Échos de Tonnerre | 11


TRIBUNES - SUITE LISTE DE LA MAJORITÉ

Tonnerre, ma ville Des parents d’élèves des classes de maternelle se sont émus auprès des instituteurs du fait que leurs enfants n’aient plus accès à la piscine comme c’était le cas par le passé. Il leur a été répondu de s’adresser à la Ville puisque c’est elle qui assurait le financement des sorties des élèves à la piscine. Face à ces déclarations, une mise au point est nécessaire. 1. Avant la prise de la compétence scolaire par la Communauté de Communes le Tonnerrois en Bourgogne (CCLTB), la Ville prenait effectivement en charge, directement et de sa propre initiative, les frais liés à la fréquentation de la piscine pour les enfants de maternelle et primaire. Une ligne budgétaire spécifique était prévue au budget municipal à cet effet. Il en était de même pour les NAP et l’accueil de loisirs (ALSH). 2. Depuis que la compétence scolaire a été prise par la CCLTB, l’organisation et la gestion des loisirs des enfants des écoles du territoire incombent à la seule Communautés de Communes avec les ressources que lui fournit l’ensemble des communes. Au moment de la prise de compétence, la Ville de Tonnerre a chiffré le coût financier relatif aux activités destinées aux jeunes tonnerrois, y compris la piscine. Ce coût, soit 902 594,07 € pour le scolaire et 101 527,07€ pour l’ALSH, est maintenant directement prélevé par la CCLTB sur la fiscalité professionnelle de la Ville, au titre des attributions de compensation perçues par la CCLTB pour tenir compte des dépenses qu’elle engage au profit des communes. La Ville continue donc à financer la piscine pour les élèves de Tonnerre. C’est de sa seule volonté que la CCLTB, aujourd’hui responsable des écoles et de l’accueil de loisirs des enfants, a décidé de ne plus offrir les services que la Ville offrait auparavant et qu’elle continue de payer … La Ville, qui n’a plus aucun pouvoir en la matière, ne peut que constater que la CCLTB utilise l’argent qu’elle lui verse vers d’autres postes de dépenses que ceux auxquels il était initialement destiné. Ce sont les enfants qui en font les frais en étant privés des activités dont ils bénéficiaient autrefois. La Ville déplore cette situation et comprend le mécontentement des parents, mais, compte tenu des 1.004.121,14€ déjà versés, elle ne saurait financer ces activités une deuxième fois. À quelques jours des fêtes de fin d’année, l’équipe municipale de la majorité adresse aux Tonnerroises et Tonnerrois des vœux sincères.

CARNET NAISSANCES

29/08/2017 • ORGEL MALAPRIS Julian 14/09/2017 • BOUCHNAK Salsabil 15/09/2017 • ALTINKAYAY Zümra 27/09/2017 • MARIUS Nathan 07/10/2017 • GUERIN Maëlice 07/10/2017 • SALGUEIRO Tom 08/10/2017 • NASRI Lina 25/10/2017 • CAMUS Elena 31/10/2017 • HEITZMANN Flayeur 05/11/2017 • GUILLAUMONT Ethan

MARIAGES

08/09/2017 • Jessy HEITZMANN et Jessica GIRARD 21/10/2017 • Ludovic VÉRON et Isabelle PENA-MONTEIRO

DÉCÈS

03/09/2017 • GUILMAIN Jacqueline, veuve GRAVE–LAGAE 08/09 • GARDAINE Maurice 21/09 • ROHÉE Martine veuve DUMONT 01/10 • MEYER Thérèse veuve DIMEY 13/10 • DEIDIER Mauricette 21/10 • PATROLÉMaurice 30/10 • VISS Joseph 02/11 • PICQ Robert 12/11 • BELIN Marcel 06/11 • SIROT Michelle veuve DUKARNE

Pièces détachées - Outillages - Accessoires auto Atelier mécanique - Atelier d'électricité auto Pneus - Freinage - Eclairage - Echappement - Batteries Entretien et recharge - climatisation

Et tout l'indispensable pour l'automobile Avenue Alfred Grévin - 89700 TONNERRE

www.tonnerre-accessoires.fr Courriel : tonn.acc@wanadoo.fr

03 86 55 00 66 VINS DE BOURGOGNE

BURGUNDY WINES

osez les plaisirs du vin

P LACE MAR GUE R IT E DE B OUR GOGNE ■ 8 9 7 0 0 TONNERRE 0 3 8 6 5 4 8 1 0 5 ■ a u to u rd u p re sso ir@o ra n ge.fr

12 | Échos de Tonnerre | Décembre 2017


AGENDA Janvier

Décembre

Du 02/12 au 27/01 : Exposition Les Fleurs du Mal de Baudelaire - Peintures de Laura Redouté Médiathèque Le 14 à 20h00 : Avant-première gratuite : Spectacle sur Marie-Antoinette Cinéma

Le 15 à 14h30 : Après-midi littéraire sur Marcelle Tinayre Autour du Pressoir Le 16 à 10h30 : Café musique Médiathèque Du 16/12 au 07/01 : Patinoire à Tonnerre Place Marguerite de Bourgogne Le 16 à 17h00 : L’Éclair de Campenon : Fête des lumières Le 22 de 18h30 à 21h30 : Spécial Fêtes de fin d’année Centre social Le 23/12 à 17h : Contes du Père Noël à la Patinoire de Tonnerre Place Marguerite de Bourgogne

Mars

Le 6 à 10h30 : Heure du conte Médiathèque

Le 3 à 10h30 : Heure du conte Médiathèque

Le 14 : Galette de la FAVEC Centre social

Le 8 : Journée internationale Centre social

Le 19 de 18h30 à 21h30 : Fêtes des galettes et des brioches Centre social

Du 09/03 au 28/04 : Exposition « Les lectures de Madame Bovary » Médiathèque

Le 20/01 à 16h : Lecture de poèmes de Baudelaire par Bernard Guérin (comédie) dans le cadre de l’exposition Les Fleurs du Mal de Baudelaire - Peintures de Laura Redouté Médiathèque

Le 16 à 14h : Matinée dansante Centre social

Le 27 à 18h : Concert du Nouvel An et vœux de Mme le maire Salle polyvalente

Le 18 : Réunion de la FAVEC Centre social Le 18 à 16h : Concert-lecture dans le cadre du Printemps de poètes, « De visages en villages » Conservatoire intercommunal de musique et danse

Février

Le 3 à 10h30 : Heure du conte Médiathèque

Du 02/02 au 03/03 : Exposition « Marie Noël » Médiathèque Le 10 à 16h : Thé poétique autour des poèmes de Marie Noël Médiathèque Le 11 : Réunion de la FAVEC Centre social

Avril

Du 4 au 8 : Bourse aux vêtements d’été de Ribambelle Salle polyvalente Le 7 à 10h30 : Heure du conte Médiathèque Le 8 : Réunion de la FAVEC Centre social Le 15 à 9h30 : Bourgogne Tonnerre Trail RDV au gymnase Abel Minard

PERMANENCES • NUMÉROS UTILES MAIRIE - rue de l’Hôtel de Ville lundi et du mercredi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h mardi : 8h30 - 12h samedi : 9h - 12h (permanence du secrétariat du maire et du service état civil) 03 86 55 22 55 ▪ ADAVIRS - Association départemantale d’aide aux victimes d’infractions et à la réinsertion sociale 2e jeudi du mois : 9h30 - 12h 03 86 55 17 17 MISSION LOCALE RURALE DU TONNERROIS ET DE L’AVALLONAIS

femmes et des familles Permanence juridique 3e vendredi du mois : 9h - 12h / 13h30 - 16h30 ▪ CCLTB - Communauté de communes le Tonnerrois en Bourgogne : 03 86 54 86 11 Service redevance incitative : 03 86 55 39 45 Service tri et compostage : 03 86 55 39 42 ▪ CPAM (Bureau C, 1er étage) mercredi : 13h30 - 16h ▪ Espace Info Énergie 2e jeudi du mois  : 9h30 - 12h sur RDV au : 03 86 72 16 16 ▪ MSA - Mutuelle sociale agricole Du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h45 Permanence au centre de détention de Joux la Ville : le lundi sur RDV tous les vendredis sur RDV : 09 69 36 20 50 3 rue Claude Aillot - 89700 TONNERRE ▪ Point assistance Habiter mieux Tel. : 03 86 55 17 33 1er jeudi du mois : 10h-12h Mail : milotonnerroisavallonnais@milobfc.fr ▪ RSI - Régime social des indépendants www.mlrta.com 1 jour par mois sur RDV : 36 48 www.facebook.com/mltonnerreavallon ▪ SASTI - Service d’action sociale des travailleurs indépendants CAVEAU DOLTO - rue Claude Aillot 1 jour par mois sur RDV : 03 86 52 47 90 ▪ Alcool assistance «Croix d’or» CONSEIL DÉPARTEMENTAL UTS - 35 rue Vaucorbe 3e vendredi du mois : 20h30 - 23h 03 86 54 85 00 03 25 70 06 06 ▪ MDPH - Maison départementale des personnes handicapées SÉMAPHORE - avenue de la gare, 1er étage 1 à 2 mercredis par mois : 9h - 12h / 14h - 16h30 ▪ ADIL - Association départementale d’information 03 86 72 89 72 sur le logement de l’Yonne DÉCHÈTERIE 4e jeudi du mois : 9h30-12h ZI de Vauplaine - route de Tanlay ▪ Centre d’examen de santé ▪ Lundi : 14h - 17h 1 jeudi par mois sur RDV : 03 86 54 87 00 ▪ Mardi : 9h - 12h / 14h - 17h ▪ CIDFF - Centre d’information sur les droits des

▪ Mercredi : 9h - 12h / 14h - 17h ▪ Vendredi : 9h - 12h / 13h - 17h ▪ Samedi : 9h - 12h / 14h - 17h NUMÉROS D’APPEL GRATUIT ▪ SAMU : 15 ▪ SAMU SOCIAL : 115 ▪ POLICE : 17 ▪ POMPIERS : 18 SERVICES LOCAUX ▪ Centre hospitalier du Tonnerrois (urgences) : 03 86 54 35 52 ▪ Gendarmerie nationale : 03 86 55 17 17 ▪ Police municipale : 03 86 55 49 28 ▪ Pompiers : 03 86 55 04 35 GDF SUEZ ▪ Urgences : 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe) ▪ Demande de raccordement : 0 810 224 000 (prix d’un appel local) ▪ Contrat (gaz ou électricité) Gaz de France Dolce Vita : 09 69 324 324 (appel non surtaxé) ERDF (EDF) ▪ Dépannage : 08 10 33 30 89 (N° AZUR) ▪ Raccordement : 08 10 10 57 02 LYONNAISE DES EAUX - Serv. Client : 0977 408 408 (lun. au ven. 8h à 19h, sam. 8h à 13h) - Urgence : 0977 401 128 (24h/24) Décembre 2017 | Échos de Tonnerre | 13


Vous souhaitez devenir annonceur sur le bulletin de la ville de Tonnerre ? Merci de vous adresser au service Communication - 03 86 55 49 13 - communication@mairie-tonnerre.fr

Profile for Mairie de Tonnerre

Bulletin décembre 2017  

Bulletin décembre 2017  

Profile for touzeta