Bulletin ville de Tonnerre avril 2018

Page 5

BUDGET 2018 COMPRENDRE LE BUDGET Mercredi 4 avril, le conseil municipal a voté le budget à la majorité. L’occasion de rappeler les grands axes de la politique de la ville et en particulier : le désendettement, le soutien sans faille aux associations, la politique sociale et solidaire pour les personnes en difficulté mais aussi un investissement dans des projets structurants. 
Les élus ont également voté une délibération défavorable au PRS : le plan régional de santé. Le budget municipal est l’outil annuel permettant de définir et d’anticiper les besoins de la commune en matière de dépenses, d’investissement et de recettes, afin de gérer au mieux son équilibre financier dans l’intérêt de ses habitants. C’est au travers du budget que se concrétisent les choix et les orientations politiques de la majorité municipale. Le budget est constitué de deux sections : la section d’investissement et la section de fonctionnement.

1. FONCTIONNEMENT Cette section regroupe les dépenses nécessaires au fonctionnement des services communaux, c’est-àdire les dépenses régulières (travaux d’entretien, énergie, assurances, rémunération du personnel,...) et les charges financières liées aux intérêts des emprunts. Les ressources proviennent de la taxe d’habitation, taxe foncière et recettes diverses.

LES RESSOURCES DE LA VILLE Ces dernières sont faibles et ne permettent pas à elles seules de couvrir les frais de fonctionnement de la ville. C’est la raison pour laquelle, l’État a mis en place un système dit de « Dotation Globale de Fonctionnement » permettant à chaque commune d’assurer le bon fonctionnement des services publics. Cependant, cette enveloppe a fondu. Entre 2014 et 2017, la perte de cette contribution représente 385.482 €. Une chute libre privant la Ville des ressources nécessaires à son aménagement. Avril 2018 | Échos de Tonnerre | 3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.