__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

Spécial fêtes Le commerce de proximité à l’honneur

Bulletin municipal de la ville de Tonnerre - n°20 - Décembre 2014


Pièces détachées - Outillages Accessoires auto Atelier mécanique Atelier d'électricité auto Pneus - Freinage - Eclairage Echappement - Batteries Entretien et recharge climatisation

Et tout l'indispensable pour l'automobile Avenue Alfred Grévin - 89700 TONNERRE

www.tonnerre-accessoires.fr Courriel : tonn.acc@wanadoo.fr

03 86 55 00 66


Éditorial Sommaire 2

Actualités

Information de la Communauté de communes S’inscrire sur les listes électorales Opération tranquillité vacances La gestion des déchets Accessibilité

4

Focus

Le nouveau logo de la ville La ville de Tonnerre est sur Facebook Les AST de Tonnerre sur Facebook

5

Spécial fêtes

Illuminations Thévenin réouvre ses portes Boutiques éphémères Achats de Noël en calèche Préparer Noël dans les boutiques de Tonnerre Nouveaux produits Jeux vidéos : 2 boutiques, 2 offres Parapluie ?

9

Grand angle

Marché couvert Déplacement du marché du samedi Café des Glaces Artisanat : SID Bio Tonnerre en ville

11 Action sociale

12

CCAS Le Club Mob Le goûter des aînés & la semaine bleue Jardins familiaux Urgence pour les sans-abris Vie associative Le GEM de Tonnerre Lire et faire lire La voix des minorités Carnet Agenda Permanences • Numéros utiles

Chères Tonnerroises, Chers Tonnerrois, Nous possédons les atouts pour devenir une destination touristique digne de ce nom. Pourtant, les touristes ne font que passer rapidement alors que Tonnerre est une étape en Bourgogne à part entière. Dans une société où l’image est de plus en plus importante, faire évoluer l’identité de notre ville était capital. Le nouveau logo exprime dynamisme et respect de la tradition. Un nouveau blason pour quoi faire ? Le blason est le reflet de l’énergie d’une ville. C’est une manière claire de dire non à la morosité et oui à l’action. Bien sûr, un logo ne fait pas tout mais il impulse un nouvel état d’esprit. Il est un support à notre développement mais il doit s’accompagner d’un engagement fort : la solidarité. Pour Tonnerre, c’est une nécessité, une question d’avenir. Solidaires, mais comment ? En respectant le b.a.-ba d’une ville touristique : la propreté. Le plan d’action « Tonnerre ville propre, ville accueillante » sera lancé dès 2015. Les services de votre ville sont déjà mobilisés, mais ils ne peuvent pas tout. Votre canette jetée dans la poubelle, quelques mauvaises herbes arrachées devant chez vous, ce n’est pas grand-chose et pourtant, cela change tout. Concernant la collecte des déchets, j’ai entendu votre consternation. C’est bien la communauté de communes installée au Sémaphore qui en a la charge. Dans ce numéro, vous trouverez les explications sur la répartition des missions. Soyons également des consommateurs solidaires : cette édition pour Noël a été conçue pour donner la preuve que notre ville est compétitive. Nos commerçants Tonnerrois sont mobilisés pour nous faire passer d’agréables fêtes de fin d’année à des prix très raisonnables. Il ne tient qu’à nous toutes et tous de choisir la proximité et la qualité pour réveillonner. Tonnerre solidaire pour son avenir : tel est le vœu que je souhaite partager avec vous pour la nouvelle année. Avec l’équipe municipale, je vous adresse mes vœux les meilleurs et vous souhaite en bonne santé pour cette année 2015. Dominique AGUILAR

NOUS CONTACTER

rue de l’Hôtel de Ville - 89700 Tonnerre Téléphone : 03 86 55 22 55 - Fax : 03 86 55 30 64 bienvenue@mairie-tonnerre.fr www.tonnerre.fr Directrice de publication : Dominique Aguilar - Rédacteur en chef : Frédéric-Jean HOGUET - Ont collaboré à ce numéro : Lucas CAMPANALS, Frédéric-Jean HOGUET, Chantal Maupois, Claude RENOUARD, Véronique SIMON, Alexandra Touzet - Mise en page : Alexandra Touzet - Impression : S2E Impressions - Périodicité : 3 numéros par an - Tirage : 3 500 ex - Crédit photos : Ville de Tonnerre, service communication - rue de l’Hôtel de Ville - 89700 Tonnerre, communication@mairie-tonnerre.fr

Décembre 2014 | Tonnerre Infos n°20


Actualités CE QU’IL FAUT SAVOIR : • Le ramassage a lieu le mardi matin. Il faut donc penser à sortir vos poubelles le lundi soir. Toutefois, si le mardi tombe un jour férié : le ramassage a lieu le samedi suivant. • L’intercommunalité communiquera en 2015 le barème de facturation.

vacances

Opération tranquillité

Si vous vous absentez pour une période prolongée, les services de police ou de gendarmerie peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes. Avant votre départ, remplissez le formulaire disponible en mairie ou rendez-vous auprès de votre brigade de gendarmerie afin de vous inscrire à l’opération tranquillité vacances.

2 | Tonnerre Infos n°20 | Décembre 2014

environnement

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS

Depuis 2014, c’est la Communauté de Communes « Le Tonnerrois en Bourgogne » qui est en charge du ramassage et de la gestion des déchets ménagers. À ce titre, elle émettra la facture de collecte des ordures ménagères en 2015. La mairie de Tonnerre n’échappe pas à cette règle et devra naturellement s’en acquitter. Cependant, les ramassage des ordures et sacs déposés à côté des poubelles n’est prévu par les services de l’intercommunalité. Pour lutter contre l’insalubrité, les services de la ville s’occupent du surplus. Ceux-ci sont facturés au volume à la ville de Tonnerre par l’intercommunalité. L’incivisme risque donc de coûter aux résidants. Le « bien vivre ensemble » dépend de chacun d’entre nous.


Actualités Démarches administratives

Pour voter en 2015

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2014 inclus pour vous inscrire sur les listes électorales. Trois moyens de le faire : les formulaires peuvent être déposés, envoyés par courrier ou remplis en ligne (tonnerre.fr ou service-public.fr). N’oubliez pas les justificatifs nécéssaire à la validation de l’inscription. mobilité pour tous

Accessibilité des établissements recevant du public

La loi prévoyait la mise en accessibilité des établissements et installations recevant du public (ERP) au 1er janvier 2015. Devant le retard, le gouvernement met en place un nouvel outil : l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’Ap). Il permettra à tout gestionnaire/propriétaire d’ERP de poursuivre ou réaliser l’accessibilité de son établissement après le 1er janvier 2015 et dans un délai déterminé (jusqu’à 3 ans, sauf cas particuliers). Le dossier d’Ad’AP devra obligatoirement être déposé avant le 27 septembre 2015 à la mairie. Tout établissement qui ne serait pas aux normes le 31 déc. 2014 devra faire l’objet d’un Ad’Ap. Tout non dépôt ou dépôt après cette date est sanctionnable d’une amende administrative. Si votre établissement est déjà aux normes, vous devez transmettre en préfecture un document attestant de l’accessibilité de l’établissement avant le 1er mars 2015 pour les ERP accessibles au 31 déc. 2014 (y compris par dérogation).

Déménagement sur la commune

Le changement d’adresse peut entrainer le changement de bureau de vote. Pour éviter la radiation, n’oubliez pas de faire les démarches avant le 31 décembre 2014 inclus. Pour plus de renseignements, le service des élections est ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, le mardi de 8h30 à 12h et le samedi de 9h à 12h.

Pour vous aider à constituer votre dossier, rendez-vous en mairie ou à l’adresse suivante : http://www.developpementdurable.gouv.fr/Qu-est-ce-qu-un-agenda-d.html

Décembre 2014 | Tonnerre Infos n°20 | 3


FOcus Nouveauté réseaux

Tonnerre est sur Facebook

Pour connaître et faire connaître Tonnerre, la présence sur les réseaux sociaux était indispensable. Déjà plus de 500 « likes ». Cette page sera un véritable complément au bulletin municipal. Rejoignez la communauté tonnerroise en un clic. Des idées pour faire vivre votre Facebook ? Partagez-les !

Avec Facebook devenons ambassadeurs de notre ville Facebook est un formidable outil de communication pour faire découvrir notre belle cité. Partagez avec vos contacts et faites-nous partager votre Tonnerre.

devient

revister son Image

UN NOUVEAU BLASON POUR PORTER L’AVENIR DE NOTRE CITÉ

Les armoiries évoluent pour acter le dynamisme retrouvé de la ville, son ancrage historique et son souhait d’épouser le XXIe siècle. Ainsi, le chevron d’or prend sens et vie en symbolisant le Montbellant où domine l’église Saint-Pierre ainsi que le canal de Bourgogne et l’Armançon qui traversent la ville.

Tonnerre, Étape en Bourgogne

Cet énoncé simple et concret permettra de situer géographiquement la ville et de mieux soutenir son développement touristique.

sport

Les ast font leur actualité sur les réseaux

Les associations sportives de la ville (judo, basket, football, tennis...) sont aussi sur Facebook. Suivez leur activités, leurs rencontres sur ce réseaux, encouragez-les ! Soyez aussi à l’affut des rendez-vous inattendus : le nouveau cours, la rencontre ouverte à tous ou la séance d’essai gratuite en cours d’année.

Une nouvelle page pour un nouveau sport La page Baptiste Tonnerre, publiée récemment, vous invite à organiser un nouveau club dédié à la pratique du hand ball. Vous êtes intéressés ? Foncez !

4 | Tonnerre Infos n°20 | Décembre 2014


SpÉcial Fêtes

NOëL DE PROXIMITÉ

EN AVANT TOUTE !

Halte aux fausses économies

En achetant des lots énormes d’aliments, on croit faire des économies. Vraiment ? Le surplus finit trop souvent à la poubelle. Selon une étude, les déchets augmentent de 25% à Noël. En choisissant les commerces de proximité vous achetez la bonne et juste quantité.

Stop aux idées reçues Les commerces de proximité sont compétitifs. Mais, ils n’ont pas les moyens d’investir dans des catalogues pour le faire savoir. C’est pour cette raison pour votre bulletin municipal soutien leur excellence. Cette formule inédite a une seule vocation : prouver que plaisir gastronomique et plaisir d’offrir vous attendent en centre-ville. Pour cette fin d’année 2014, choisissez la proximité.

Réussir son réveillon Le conseil est capital. Chaleur du four, micro-ondes, arrosage des viandes, accord mets et vins, préparation des fromages et des gâteaux : découvrez les astuces de vos commerçants. Jeux, vidéos, beaux livres, lingerie : s’il y a un moment où les conseils de vos commerçants sont précieux, c’est maintenant.

Passer commande Vos commerçants sont mobilisés pour que chacun puisse profiter de la qualité des produits. Pour cela, il suffit de passer commande. En choisissant de faire vos emplettes comme le faisaient nos anciens, vous êtes assurés de la fraîcheur des préparations. C’est cela le commerce de proximité : être à votre service. Aquarelles

CHEZ nOUS, c’est chez vous !

Ouverture d’une boutique éphémère au 27 rue de l’Hôpital à partir du 5 décembre. Jean-Louis est un artiste aux multiples talents. Créateur de luminaires, il est également artiste peintre (il a réalisé pour Noël une superbe aquarelle de la chocolaterie Thévenin). Le nom de sa boutique : « Faites comme chez vous ». Et pour cause, vous serez accueillis dans un salon cosi. Tout (ou presque) sera à vendre. Son et lumière

RETRAITE AU FLAMBEAU Rendez-vous le 20 décembre à la Halle Daret. À 18h, le Cœur du Tonnerrois résonnera pour faire vibrer nos vieilles pierres. Puis, descente aux flambeaux vers la Place Marguerite de Bourgogne où sera offert le traditionnel vin chaud. Nous vous attendons nombreux et en famille.

Couleurs sur la ville

TONNERRE EN LUMIèRES

Lancement des festivités le 5 décembre à 16h55, heure du coucher de Soleil. Les rues de Tonnerre s’illumineront pour le plaisir des grands et des petits. À ne pas manquer : les pierres centenaires de l’Hôtel-Dieu Marguerite de Bourgogne se pareront de bleu et de rose. Un enchantement rendu possible grâce à l’association des commerçants « Tonnerre en Ville ». Transport

FAITES VOS COURSES EN CALÈCHE

Samedi 20 décembre, Dès 9h00 et jusqu’à 17h ! Venez faire vos courses en famille et en calèche. Départ juste à coté de la Place de la République et direction place Marguerite de Bourgogne en centre-ville. Vous pourrez également profiter du marché du samedi installé place de la République pendant la rénovation du marché couvert. réouverture

Thévenin ROUVRE SES PORTES

L’ancienne chocolaterie rouvrira du 6 au 24 décembre. Outre le plaisir de visiter ce lieu cher aux Tonnerrois, vous pourrez y déguster les produits de vos commerçants de centreville. Une bonne occasion de passer commande. Pour connaître les dates et heures des animations, rendez-vous sur facebook, prêtez attention au « bouche-à-oreille » ou demandez à votre commerçant. Vous pourrez également vous faire un cadeau original en achetant le parapluie aux couleurs de Tonnerre ou le thé bio « Tonnerre de Brest ».

Décembre 2014 | Tonnerre Infos n°20 | 5


SpÉcial Fêtes JE Console & Siber Lam

RDV des joueurs passionnés

Pourquoi aller chez JE Console et Siber Lam plutôt qu’en grande distribution ? Parce qu’il n’est pas facile de choisir dans la jungle du multimédia : « il faut quelqu’un qui vous conseille mieux qu’un passionné » En effet, leur priorité est de vous guider dans vos achats pour ne pas vous tromper. Est-ce que ce jeu fonctionne sur votre ordinateur ? Vous faut-il du matériel supplémentaire pour pouvoir profiter pleinement des jeux ? Des réponses claires, c’est ça le vrai conseil. De plus, Siber Lam met un point d’honneur à trouver des articles pointus : 750 jeux vidéos différents !

C’est pas si cher que ça

Pas de différence entre les prix proximité et ceux des grandes surfaces,: les prix des produits multimédia ont souvent tendance à baisser, surtout coté jeux. « Les prix changent souvent au gré des envies des éditeurs », notamment pour ne pas concurrencer leurs propres nouveautés. Chez Je Console et Siber Lam, ces faits sont connus. D’ailleurs, on trouve facilement des jeux récents à moitié prix, alors qu’ils sont toujours à leur prix de sortie (40€ sur console portable, 50€ sur Ordinateur, 60€ sur Wii U et 70€ sur les autres consoles) chez les grands distributeurs. Siber Lam propose une offre toute l’année : « 2 jeux/films achetés = le 3ème offert ».

Des super remises

Noël, période de cadeaux et de promotion ! Siber Lam élargit son catalogue aux CD de musiques, blu-ray et aux coffrets spéciaux série-télé ! Chez Je Console : Remise direct sur les consoles de la part des constructeurs, offres sur les jeux d’occasions. Par exemple, un jeu acheté, un autre offert, mais aussi des remises immédiates sur les jeux neufs. Pour tout savoir sur Siber Lam et JE Console, rendez-vous sur leur Facebook. Un grand merci à Lucas Campanals qui lors de son stage au service communication de la ville a rédigé cet article et porté la conception et la publication de la nouvelle page Facebook de Tonnerre.

6 | Tonnerre Infos n°20 | Décembre 2014

À vos aiguilles ! Offrez un cadeau fait main : chez Tisselaine pour choisir les laines, pour créer bonnets, écharpes et pull bien confortables. Quoi de mieux qu’un cadeau qui vient du cœur.

4€95

L’ambiance chic à tout petit prix c’est chez OCRE ROUGE DÉCO LE BOUGEOIR LÉONARDO

Retrouvez toute la gamme Léonardo chez OCRE ROUGE DÉCO 8 place Edmond Jacob, Tonnerre

Offrez une bonne résolution

Votre buraliste de la rue de l’hôpital vous propose des vaporettes élégantes. Plusieurs coloris disponibles, 29,90€. L’incontournable almanach bourguignon 2015 également disponible, 9,50€.


SpÉcial Fêtes Vanessa poterie

Offrez de l’authentique. Les créations de Vanessa sont un enchantement pour les amoureux de l’artisanat d’art. Bougeoirs, plats, vaisselle décorative, créations originales : vous aurez envie d’acheter toute la boutique. Allez en famille voir Vanessa travailler sur son tour.

Maison Hédou

Craquez pour ce magnifique ensemble de rose et d’orchidées fuchsia pour orner votre table. Cette composition originale est proposée à partir de 29€. Pour les fêtes de fin d’année à petit budget, la maison propose également de petits accessoires décoratifs pour mettre en lumière vos tables à partir de 5€.

Quelques conseils de lecture, cinéma, musique...

Au coin Fleuri

Faites la différence en choisissant ce centre de table festif. Une composition traditionnelle d’orchidées blanches et de roses rouges. Décor blanc et argent. D’autres couleurs sont possibles. Prix : 27€. n’oubliez pas de vous rendre aux serres de Vaupleine pour choisir votre sapin.

Pas pleurer

Lydie Salvayre

Prix Goncourt 2014

Charlotte

David Foenkinos Prix Renaudot et Lycéens 2014

Apostrophes

Albums bandes dessinées 2 tomes

IDA

Un film de Pawel Pawlikowski

Bernard Pivot

Coffret 6 DVD meilleures émissions

DVD Grand prix de Londres/Varsovie/Les Arcs

Les chefs-d’œuvres de la musique sacrée �

Bach, Handel, Monteverdi, Scarlatti, Mendelssohn, Bernstein...

Les Vieux Fourneaux

Lupano Cauuet

Minuscule

Thomas Szabo Hélène Giraud DVD Film d’animation

Chants de Noël

Les petits chanteurs 2 CD - Noël du monde et des compositeurs

Coffret 29 CD audio + 1 CD-Rom PDF

Disponibles pour les fêtes de fin d’année 2014 chez

Décembre 2014 | Tonnerre Infos n°20 | 7


SpÉcial Fêtes Maison Thiebert-Mathelin

Laissez vous envoûter par la Chevalière d’Éon. Une création gustative qui célèbre le goût et Tonnerre. Au choix : Chevalière crème passion, biscuit Joconde amande,

Marché gourmand

Huîtres, fruits exotiques, fromages affinés, poissons, fleurs, charcuterie, boucherie. Les étals de vos marchands regorgent des saveurs qui enchantent les fêtes. Quand : Le mercredi et le samedi matin.

grué de cacao et ganache au chocolat. Chevalière crème cassis, biscuit Joconde et crème au vin de Tonnerre. La part à 3€ ou la pièce à 24€ pour 8 pers.

Maison Casaubon

La Tentation porte bien son nom Décor sobre et épuré pour leur bûche traditionnelle. Faite maison et élaborée selon un cahier des charges réalisé par la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers Chocolatiers. Le plus: la bûche est sans gluten. pour 4, 6 et 8 personnes au prix de 16, 24 et 32€. Adresses Au Coin Fleuri, 1 rue Rougemont - Maison Hédou, 9 rue Saint-Pierre - Exavérine, 1 rue de l’Hôpital - Boulangerie Thiebert-Mathelin, 1 place Charles de Gaulle - Boulangerie Casaubon, 49 rue de l’Hôpital - La Tentation, 51 rue de l’Hôpital - Au Grenier de l’Armançon, route de Paris - Ocre Rouge, 8 place Edmond Jacob - Les pieds sous la Table, 7 rue de l’Hôtel de ville - Autour du Pressoir, 1 place Marguerite de Bourgogne - Plume & Image, 5 rue de l’Hôpital - Boucherie Porte, 59 rue de l’Hôpital - Bar des Sports, 5 rue du Pont - Je Console, 31 rue de l’Hôpital - Siberlam, 15 rue de l’Hôpital 8 | Tonnerre Infos n°20 | Décembre 2014

Les Tonnerrois s’y rendent pour les bûches pâtissières aux parfums traditionnels. Pour leur proposition le cacao est à l’honneur : Mousse chocolat avec un biscuit fondant au chocolat. Environ 3,50 par pers.

Allons chiner pour les fêtes De l’insolite, du vintage ou du rare : le grenier de l’Armançon vous accueille et vous guide dans l’antre des 1001 idées. À noter : un étage consacré aux livres, BD et disques.


SpÉcial Fêtes Autour du Pressoir L’Yonne compte un grand nombre de producteurs. Pas d’élevage en batterie, nourriture naturelle. Autour du Pressoir vous conseille pour servir un foie gras bourguignon dans les règles de l’art. Découvrez aussi une large sélection de produits gastronomiques et de vins de Bourgogne. Foie gras entier en verrine Rabuat, 24,00€. Sélection de Crémant de Bourgogne : Fournillon blanc de noir 9,90€ / Clément blanc de noir 9,50€ / Marsoif blanc de blanc 10,60€ / Dampt rosé 8,90€ / Gruhier rosé 10,90€. CROQUEZ DANS LA CROQUILLE : l’escargot au vin de Tonnerre Ne cherchez pas ailleurs ! Seule la boucherie charcuterie d’Éric Porte, meilleur Ouvrier de France vous propose cette recette gastronomique. Du créatif et fait maison pour enchanter vos papilles. À déguster sans modération à l’apéritif avec un crémant rosé de Tonnerre ou en entrée avec une salade de cresson et sa vinaigrette à l’huile de truffe. La croquille est vendue au même prix qu’un escargot traditionnel.

Les pieds sous la table

%84

3B(>DB

!0

!

01; )

 4B

4 CUISINE À DOMICILE

;0C4;84A 7 RUE DE L’HÔTEL DE VILLE - 89700 TONNERRE 03 86 55 11 78 - 06 27 77 62 44

www.lespiedssouslatable-traiteur.fr noemie@lespiedssouslatable-traiteur.fr

TRAITEUR

Il ne vous restera plus qu’à allumer les bougies. Avec ses propositions de verrines pour l’apéritif, 8 entrées, 7 plats et 4 desserts, Noémie s’occupe de tout et surtout de votre palais. Notre sélection : • Mini Gougères au crabe / 0,50 € pièce • Verrine de crème de betteraves et cubes de foie gras /3 € la verrine • Dariole d’huîtres et œuf de caille en aspic à l’estragon 3 € pièce • Rôti de magret de canard au piment d’Espelette et mélasse de grenades / pour 4 minimum 14 € par personne • Panna cotta aux fruits de la passion / 3,50 € par personne Pour Noël : commandes prises jusqu’au lundi 15 décembre inclus Pour la St Sylvestre : commandes prises jusqu’au lundi 22 décembre inclus

ATELIERS CULINAIRES Décembre 2014 | Tonnerre Infos n°20 | 9


grand angle

Un peu d’histoire

concernant le marché couvert revient à son point de départ. Où l’installer à Tonnerre? Il existe sous la nouvelle mairie une halle. Son emplacement, en plein centre urbain, est idéal. Le site remporte l’adhésion de la majorité des élus. Le choix de l’Hôtel-Dieu Le 16 mars 1904, le nouveau marché couvert de TonEn début d’année 1901, le choix se porte sur l’Hôtel- nerre est inauguré en présence du ministre de l’AgriDieu, désaffecté et idéalement situé au centre de la culture. ville et des affaires. Cette initiative soulève une grande vague de protestations. À tel point qu’elle arrive jusqu’aux oreilles du gouvernement. Le projet est finalement refusé par le ministre des Beaux-Arts qui s’engage, pour calmer les esprits, à faire restaurer l’Hôtel-Dieu aux frais de l’État. Depuis le Moyen-Âge, le quartier Saint-Pierre est le centre économique de la ville de Tonnerre. On y trouve des échoppes, des ateliers d’artisanat et la Halle Daret où se tient le marché.

Marché couvert : origine et construction

L’abandon de la Halle Daret À la fin du 19e siècle, ce site devient de plus en plus problématique : il est au croisement de trois rues étroites à forte déclivité, et la salle est trop restreinte. Les Tonnerrois demandent la construction d’un nouveau marché mais le tissu urbain du centre-ville est trop dense. Pendant 20 ans, le dossier est laissé en suspens.

Emplacement définitif et construction Si tout se termine bien pour l’Hôtel-Dieu, le dossier 10 | Tonnerre Infos n°20 | Décembre 2014


Action sociale CCAS

CollectedelaBanqueAlimentairede Bourgogne(BAB)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Tonnerre s’est associé à la collecte annuelle de la Banque Alimentaire de Bourgogne (BAB) qui s’est déroulée les 28 et 29 novembre derniers. Il remercie chaleureusement les généreux donateurs qui ont fait preuve d’une grande générosité ainsi que l’entreprise Shamrock, le collège Abel Minard, l’EPMS des Brions, le lycée de Tonnerre et les magasins Aldi, Auchan, Leclerc et Lidl pour leur collaboration. Les produits ont été conservés intégralement par le CCAS. Ils seront distribués aux administrés en difficultés domiciliés à Tonnerre sous forme de colis alimentaires ponctuels d’urgence.

Club Mob

Demandeur d’emploi ; bénéficiaire du RSA, emploi récent ou stage : vous n’avez pas de véhicule. Club Mob peut vous aider ! Tarifs et conditions : Antenne Club Mob de Tonnerre et infos auprès de référent social.

jardins familiaux

Après l’hiver, ce sera le printemps ! Pourquoi ne pas associer l’utile à l’agréable ? Pourquoi ne pas solliciter un jardin familial ? Vos revenus sont modestes ? Préparez-vous à jardiner pour faire des économies ou pour vous distraire. Déposez une demande auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) à la Mairie – Tél 03 86 55 49 32. La prochaine mise à disposition des parcelles aura lieu au mois de mars 2015.

les seniors à l’honneur

La Semaine bleue du Centre social s’est déroulée du 13 au 17 octobre 2014. Plus récemment, c’est l’après-midi Cabaret organisée par le CCAS qui a égayé cette fin d’année pour nos aînés.

Hébergement d’urgence

Vous rencontrez une personne sans abri à la recherche d’un hébergement : un seul numéro, le 115. Gratuit, 24h/24, 7j/7. Une orientation sur une structure hébergement lui sera proposée. Vie associative

Lire et faire lire

Vie associative

Bienvenue au GEM

Créer du lien social

Rompre avec la solitude pour les personnes autonomes, ce n’est pas toujours simple. Mais lorsque l’on est en situation de troubles psychiques, ce peut être plus enfermant encore. Or, cette solitude n’est pas une fatalité. Le groupe d’Entraide Mutuelle de Tonnerre est là pour vous aider. Les animateurs sont présents chaque mercredi de 10h à 16h. Le cadre est chaleureux, le principe est simple : il s’agit d’échanger, de voir du monde, de sortir de chez soi. Cela paraît facile mais ça ne l’est pas toujours.

Sortir de chez soi Le GEM propose une alternative à l’angoisse. Pour éviter l’hospitalisation ou les pires drames, sortez de chez vous. Pas d’engagement, pas de contrainte, la personne est libre : de partir, de rester et de revenir. L’adhésion est symbolique : 1€ / mois pour vivre autrement. Adresse : 14 rue du Général Campenon Tél. : 03 86 55 35 27

Lire et faire lire est un programme national appelant les retraités à transmettre aux enfants les plaisirs de la lecture. Les lecteurs bénévoles se donnent pour mission de lire des histoires à des enfants fréquentant les écoles maternelles et primaires, les accueils périscolaires, les structures petite enfance, les associations, les accueils de loisirs, les bibliothèques et les structures médico-sociales. Une démarche axée sur le plaisir de lire, sur le plaisir d’écouter et sur la rencontre entre les générations. Si vous souhaitez devenir lecteur et si vous avez plus de 50 ans, prenez contact auprès de Nadège Leclerc à la ligue de l’enseignement de l’Yonne au 03.86.51.32.35. Pour plus d’informations www.lireetfairelire.org Décembre 2014 | Tonnerre Infos n°20 | 11


La voix des minorités Liste Et Tonnerre dans tout ça ?

Liste Ensemble pour Tonnerre

Les différents conseils municipaux auxquels nous assistons n’amènent que peu de réponses à nos questions, que d’ailleurs, nous n’avons pu poser lors du dernier. Alors, nous en faisons part à la population qui pourra ainsi connaitre nos différentes interventions pour la ville : Ou en est le plan d’accessibilité de la ville et quand sera-t-il présenté aux commerçants, afin que ceux-ci puissent monter leurs propres dossiers en connaissance de cause et ne fassent pas de travaux inutiles : la date limite de dépôt des dossiers est le 1er janvier 2015… Quelle politique culturelle pour la ville en 2015 ? Nous ne voyons rien venir, aucun programme n’a été lancé même pour les opérations qui se répètent chaque année, quel est le budget prévu ? Aucune avancée sur le dossier majeur AMI. C’est un document bâclé qui a été transmis à la préfecture alors que l’acceptation ou non de ce dossier pourrait complètement changer les possibilités d’action sur la revitalisation du centre-ville. Dès que nous abordons le sujet, Mme le Maire prend les devants en disant qu’elle n’est pas responsable si le gouvernement a diminué le nombre des communes bénéficiaires. Comme si le rejet de ce dossier était inéluctable et non pas soumis aux choix d’orientation présentés dedans par l’équipe majoritaire. Pourquoi la convention tripartite OPAH RU entre l’État, le Pays et la Ville, convention qui permet aux propriétaires et aux locataires d’être subventionnés pour des travaux d’économies d’énergie, avait été dénoncée par la ville sans aucune concertation que ce soit avec le conseil ou les autres parties. Pourquoi Madame le Maire, sollicitée pour un local, à trois reprises depuis le mois d’avril, n’a pas répondu à l’association C.L.E.F qui s’occupe d’illettrisme sur le Tonnerrois. Cette association va se retrouver à la rue, au 1er décembre. Cette association n’a pas les finances pour se payer un loyer et l’antenne de Tonnerre va disparaître. Confrontées au même problème, les Mairies d’Avallon et de Joigny, ont mis des locaux communaux à leur disposition et celles de Migennes et Sens ont doublé les subventions pour que l’association puisse trouver des locaux. CLEF s’occupe de 130 personnes sur Tonnerre. Madame le Maire devait assister à la journée des maires au cours de laquelle était présenté le schéma numérique d’aménagement du territoire et revenir vers nous par la suite sur la mise en place du haut débit sur le Tonnerrois. Nous n’avons aucune nouvelle de ce dossier essentiel au développement économique de la ville. Nous voulions avoir des éclaircissements sur le recrutement du personnel : annonces, profils, comment les recrutements avaient été menés, qui avait assisté à ceux-ci. Refus de répondre si ce n’est « tout a été fait dans les règles » Nous n’avons pas pu poser toutes ces questions au dernier conseil municipal, grâce à un habile tour de passe-passe, mais nous avons été invité à voter des délibérations de décisions qui avaient déjà été prises et engagées, par exemple nous votons l’autorisation donnée au maire d’engager une formation alors que celle -ci est déjà terminée depuis un mois : se retrouver ainsi devant le fait accompli nous a beaucoup gêné, ce n’est pas notre vision d’un conseil municipal. Nous avons aussi voté contre la proposition d’achat par la ville d’une ruine située rue St Pierre et appartenant au bailleur social Val d’Yonne. La ville passe l’éponge sur des dettes du bailleur et le débarrasse du boulet d’un immeuble pourri. De plus, cet achat se fera à un prix double de la valeur du bien d’autant qu’il faudra prévoir rapidement des travaux onéreux de confortement de cette ruine. Nous avons lourdement insisté pour savoir quel était le projet qui occuperait ce lieu, Madame le Maire n’a pas pu nous l’expliquer. La ville est déjà propriétaire de nombreux biens qu’elle ne peut rénover, pourquoi en rajouter ? La nouvelle équipe municipale de Tonnerre a cédé aux sirènes du pouvoir, et elle considère les élus des minorités comme des empêcheurs de tourner en rond et non pas comme des apporteurs d’idées et des vecteurs de débat. Mme le Maire a bien compris le job politicien, mais pour celui de maire, nous sommes dubitatifs.

Quelles perspectives pour notre Conseil municipal? Les conseils municipaux se succèdent et de nombreux élus appartenant aux trois listes font état de leurs désillusions, considérant que le débat municipal s’enlise autour de délibérations formelles sans grand intérêt. Consciente de cette réalité, la liste «Ensemble pour Tonnerre» souhaite donner quelques perspectives à notre politique municipale. En matière de fonctionnement courant, les préoccupations majeures se rapportent à l’entretien de notre patrimoine et à la propreté de la ville, à la sécurité des biens et des personnes, aux incivilités et aux dégradations. Nous aurons, à la condition que la majorité en place accepte d’en débattre, à définir une réelle politique d’action sociale et à mettre en place, avec le monde associatif, les politiques culturelle et sportive. Concernant la gestion des ressources humaines, nous regrettons que les recrutements et l’organisation des services locaux soient effectués, en secret, à l’intérieur de la collectivité locale et nous considérons que certains choix ou certaines appréciations conduisent à des approximations préjudiciables à la neutralité du service public. En matière d’investissement, outre la rénovation des voiries et trottoirs, nous aurons à traiter, quelle que soit la décision de l’Etat sur le dossier «centres-bourgs», de l’habitat à travers: la réhabilitation du patrimoine ancien et dégradé appartenant à la commune. L’optimisation des aides et autres exonérations pouvant être accordées aux investisseurs privés. Dans ce cadre, nous regrettons la remise en cause par la ville de l’OPAH-RU menée conjointement avec le Programme d’Intérêt Général ouvert à toutes les communes du territoire. La mise en œuvre des engagements du groupe Domanys, validés en 2005, prévoyant 18 millions de travaux sur le parc immobilier social de Tonnerre dont la démolition de 280 appartements. Rappelons que cette contrepartie résulte de la vente des 175 logements de la SAEMIT au prix de 120 000 €. La question de la circulation à l’intérieur de la ville. En ce sens, certains écrits de début de mandat avaient ouvert quelques perspectives, malheureusement demeurées lettre-morte depuis. Les équipements structurants seront également à l’ordre du jour. Après la rénovation du marché couvert dont les travaux auraient du débuter en avril 2014 (ce qui aurait été moins pénalisant pour le commerce de centre-ville et les commerçants installés dans la halle marchande), plusieurs choix seront à effectuer: faut-il immédiatement lancer un programme de construction d’une salle polyvalente et d’un lieu d’exposition, l’ensemble étant partiellement financé par le produit des assurances versé dans le cadre de l’incendie de l’espace Bouchez ? La construction d’une école maternelle aux Prés-hauts dont certains financements sont acquis peut-elle être détachée de la rénovation plus globale des bâtiments scolaires et sociaux de ce quartier ? Les travaux sur l’église Saint-Pierre doivent-ils être menés dans leur intégralité ou la mise hors eau n’est-elle pas une réponse suffisante à la conservation de cet édifice ? Le projet de création d’un musée partagé entre la ville et l’hôpital est-il un élément déterminant de notre stratégie culturelle ? Ne faut-il pas vendre certains biens de la ville pour financer ce qui précède ? Enfin, en matière de développement économique, la ville a décidé de sortir du Centre de Développement du Tonnerrois. Dès lors, elle doit préciser quelles réponses elle entend apporter à la commercialisation de la Z.A.C. des Ovis et à la dynamisation de l’activité de centre-ville. Elle doit également indiquer avec quels moyens elle mettra en place une politique de communication visant à promouvoir notre territoire.

12 | Tonnerre Infos n°20 | Décembre 2014


Agenda Décembre Du 9 au 30 : Exposition de peintures de Laura Redouté : « Semeurs de songes » Médiathèque Le 10 de 14h à 17h : Rencontre départementale des écoles de natation Piscine Le 11 : Marché de Noël de l’École Émile Bernard Prés-Hauts Le 13 : Fête des Lumières Centre-ville Organisé par l’association Éclair de Campenon Les 13 et 14 : Rencontres de Badminton Gymnase Abel Minard Le 14 : Loto des anciens marins Salle polyvalente Le 20 à 18h : Concert de Noël du Choeur en Tonnerrois Place de la Halle Daret Le 26 à 20h30 : Séance L’incontournable du mois Cinéma-Théâtre Le 27 à 10h : Heure du conte Médiathèque Ernest Coeurderoy

Janvier Le 17 : Concours de tir à l’arc en salle Stand de tir

Le 30 à 20h30 : Séance L’incontournable du mois Cinéma-Théâtre Le 31 à 10h : Heure du conte Médiathèque Ernest Coeurderoy

Février Le 7 à 17h30 : Danse du Tonnerre Salle polyvalente

Le 8 : Loto de l’association Tonnerre-Montabaur Salle polyvalente Le 15 : Loto du Lions Club salle polyvalente Le 27 à 20h30 : Séance L’incontournable du mois Cinéma-Théâtre Le 28 à 10h : Heure du conte Médiathèque Ernest Coeurderoy

carnet

Naissances

02/09 • Sheïma ZIBOUH 04/09 • Lila ACHAACH DENIS 05/09 • Eideun MARYAM 07/09 • Mariam AMENTAGUE 22/09 • Timothy MUNIER 01/10 • Sabrina LAVIRON 15/10 • Eloi NEAUD 30/10 • Eléonore POLO 04/11 • Justine MARTIN 08/11 • Lilou TANG DE SANG 13/11 • Léane DELABYE HUET

Décès

30/08 • Raymond FAVROT 05/09 • Henri MOSNIER 04/09 • Francine DOUZOU, veuve ESPEELS 05/09 • Gérard PERROT 10/09 • Pierre MÉNÉGAULT 23/09 • Alexandre CHALUMEAU 29/09 • Gilbert CHEVALIER 29/09 • Mohammed CHEDDAD EL AOUNI 03/10 • Josiane BOURDILLAT, veuve ROBIN 09/10 • Liliane JOLY, épouse MOINE 10/10 • Arlette GODON, veuve GROSDEMONGE 12/10 • Francis ROBERT 21/10 • Raymonde EDWILLER, veuve AUBRY 02/11 • Daniel MARTIN 02/11 • Pierre HAYE 06/11 • Victoria AGUILERA, veuve ZAMORA 08/11 • Jean GUÉNIER 09/11 • Abdellah MHADDANE

Permanences • Numéros utiles Mairie

lundi et du mercredi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h mardi : 8h30 - 12h et samedi : 9h - 12h 03 86 55 22 55 MISSION LOCALE RURALE du Tonnerrois ET DE L’AVALLONAIS ▪ Service pénitentiaire d’insertion le jeudi sur RDV : 03 86 72 92 97

Caveau Dolto - rue Claude Aillot ▪ Alcool assistance «Croix d’or» 3e vendredi du mois : 20h30 - 23h 03 25 70 06 06 gendarmerie - rue Abel Minard ▪ ADAVIRS - Association départemantale d’aide aux victimes d’infractions et à la réinsertion sociale 2e jeudi du mois : 9h30 - 12h 03 86 55 17 17 Sémaphore - avenue de la gare, 1er étage ▪ ADIL - Association départementale d’information sur le logement de l’Yonne 4e jeudi du mois : 9h30-12h ▪ CAF mardi : 9h30 - 11h30 ▪ Centre d’examen de santé 1 jeudi par mois sur RDV : 03 86 54 87 00

▪ CIDFF - Centre d’information sur les droits des femmes et des familles Permanence juridique 3e vendredi du mois : 9h - 12h / 13h30 - 16h30 ▪ CPAM mercredi : 9h - 11h30 ▪ Espace Info Énergie 3e vendredi du mois  : 14h30 - 17h sur RDV : 03 86 72 16 16 ▪ RSI - Régime social des indépendants 1 jeudi par mois sur RDV : 03 80 77 53 26 ▪ SASTI - Service d’action sociale des travailleurs indépendants 1 jeudi par mois sur RDV : 03 86 52 47 90 ▪ UFC - Que choisir 2e vendredi du mois : 14h-17h ▪ Urbanis (cabinet de conseil sur l’habitat) chaque jeudi : 9h30 - 12h30

Numéros d’appel gratuit ▪ Samu : 15 ▪ Samu social : 115 ▪ Police : 17 ▪ Pompiers : 18 Services locaux ▪ Centre hospitalier du Tonnerrois (urgences) : 03 86 54 35 52 ▪ Gendarmerie nationale : 03 86 55 17 17 ▪ Police municipale : 03 86 55 49 28 ▪ Pompiers : 03 86 55 04 35 GDF SUEZ ▪ Urgences : 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe) ▪ Demande de raccordement : 0 810 224 000 (prix d’un appel local) Conseil Général UTS - 35 rue Vaucorbe ▪ Contrat (gaz ou électricité) Gaz de France Dolce 03 86 54 85 00 Vita : 09 69 324 324 ▪ MDPH - Maison départementale des personnes handicapées (appel non surtaxé) 1 à 2 mercredis par mois : 9h - 12h / 14h - 16h30 ERDF (EDF) 03 86 72 85 00 ▪ Dépannage : 08 10 33 30 89 (N° Azur) Déchèterie ▪ Raccordement : 08 10 10 57 02 ZI de Vauplaine - route de Tanlay ▪ Lundi : 14h - 17h ▪ Mardi : 9h - 12h / 14h - 17h ▪ Mercredi : 9h - 12h / 14h - 17h ▪ Vendredi : 9h - 12h / 13h - 17h ▪ Samedi : 9h - 12h / 14h - 17h Décembre 2014 | Tonnerre Infos n°20 | 13


NOËL À TONNERR E

1 5 00 €

+ LA HOTTE DU PÈRE-NOËL A GAGNER DANS VOS COMMERCES DU 15 AU 31 DÉCEMBRE CONCERT CHOEURS DU TONNERROIS RETRAITE AUX FLAMBEAUX VIN CHAUD

20 DÉCEMBRE 18H HALLE DARET

CAISSE DE TONNERRE Vous souhaitez devenir annonceur sur le bulletin de la ville de Tonnerre ? Merci de vous adresser au service Communication - 03 86 55 49 13 - communication@mairie-tonnerre.fr

Profile for Mairie de Tonnerre

Ville de Tonnerre | Bulletin municipal de décembre 2014  

Ville de Tonnerre | Bulletin municipal de décembre 2014  

Profile for touzeta
Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded