Guide touristique officiel 2016-2017

Page 41

découvrir la région | portrait de la région AMOS-HARRICANA

Saint-Mathieu-d’Harricana

P

724 habitants

Route 109 Pavillon d’interprétation de l’esker

3$

Chemin des Sablières, Saint-Mathieu-d’Harricana 819 727-9557 • stmathieudharricana.com Situées en plein cœur de la forêt harricanienne, les installations offrent la possibilité de recueillir de l’eau d’esker provenant de la source Périgny. Au fil des six panneaux d’interprétation, le visiteur se familiarisera avec l’histoire de la formation des eskers. De la dernière grande glaciation à l’influence du lac Barlow-Ojibway, vous apprendrez ce qui caractérise l’esker Saint-Mathieu-Berry. Le dernier panneau présente le processus d’embouteillage de l’eau Eska. Horaire : mi-mai à mi-octobre.

Pavillon d’interprétatoion de l’esker

Trécesson 1 173 habitants

Route 111 Trécesson est composée des secteurs de Villemontel et de La Ferme. Une ligne de partage des eaux traverse le secteur ouest, délimitant les bassins hydrographiques du fleuve Saint-Laurent et de la baie d’Hudson. Ainsi, les deux principales rivières suivent un cours différent : la rivière Villemontel coule vers le sud et la rivière Davy, vers le nord. Un camp de détention a été érigé à La Ferme durant la Première Guerre mondiale où plus de 1 200 prisonniers ont transité. Jusqu’à la fin des années 1960, ces lieux ont également accueilli de façon successive une ferme expérimentale et une école d’agriculture. Aujourd’hui, un centre d’interprétation historique est ouvert au public. De plus, vous pouvez visiter l’Arboretum de Trécesson, un sentier d’interprétation de 1,3 km sur des essences d’arbres exotiques qui croissent à l’ancienne Pépinière forestière de Trécesson. Pépinière forestière de Trécesson

$

164, chemin de la Pépinière, Trécesson 819 444-5447 • mffp.gouv.qc.ca/forets/semences/ semences-pepinieres-trecesson.jsp Visitez nos productions de plants forestiers d’épinette noire et blanche, de mélèze, de pin gris, rouge et blanc et de peuplier hybride ainsi que deux vergers à graines dont un d’épinette noire et un de pin gris. Horaire : avril à octobre.

Arboretum, Trécesson Centre d’interprétation Camp de Spirit Lake

Centre d’interprétation Camp Spirit Lake

35

242, chemin Joseph-Langlois, Trécesson 819 727-2267 • campspiritlake.ca Le centre d’interprétation historique Camp Spirit Lake est l’un des 24 camps de détention de ressortissants de pays considérés ennemis érigés pendant la Première Guerre mondiale. Ce camp a accueilli près de 1 200 détenus et environ 60 familles majoritairement d’origine ukrainienne. Horaire : toute l’année.

tourisme-abitibi-temiscamingue.org

37


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.