Page 1


Nous vous remercions pour votre confiance et nous espérons que le casque Tomatis® Infinite accompagnera de nombreux succès tout au long de votre parcours Tomatis®. En choisissant la Méthode Tomatis®, vous avez opté pour une stimulation naturelle, efficace et sûre. Nous vous conseillons de lire attentivement cette brochure que vous retrouverez, ainsi qu’un livret pédagogique et des tutoriels vidéos, sur infinite.tomatis.com


SOMMAIRE

Fr

POURQUOI TOMATIS® INFINITE

4 4

LA FONCTION D’ÉCOUTE MUSICALE

5

LA FONCTION D’ENTRAÎNEMENT AUDIO-VOCAL

6

UTILISATION DU CASQUE ASSOCIÉE A VOTRE PARCOURS INDIVIDUALISE

7

CONSEILS ET BONNES PRATIQUES

8

CONSEILS POUR LES PARENTS

9

LIVRET PÉDAGOGIQUE

CONSEILS DE POSTURE DURANT L’ENTRAÎNEMENT AUDIO-VOCAL

10

EFFETS ET FONCTIONNEMENT

11

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UN PROFESSIONNEL

12

MANUEL D’UTILISATION

13

DÉMARRAGE RAPIDE

14

BOUTONS ET CONNECTICS

15

DÉPANNAGE ET CARACTÉRISTIQUES

16

PRÉCAUTIONS ET LIMITES

17 3


Fr

LIVRET PÉDAGOGIQUE ALFRED TOMATIS POURQUOI TOMATIS® INFINITE Tomatis® Infinite est votre casque personnel de la Méthode Tomatis®. Vous pouvez l’utiliser dès à présent et tout au long de votre parcours Tomatis®. Tomatis® Infinite a été conçu pour les enfants aussi bien que les adultes. Véritable condensé technologique, il est équipé d’une fonction d’écoute musicale et d’une fonction d’entraînement audio-vocal pour une utilisation avant, pendant ou après votre parcours Tomatis®. Ainsi vous pouvez démarrer vos séances d’écoute immédiatement grâce au programme préparatoire « warm-up » ! Votre Praticien connectera ensuite votre casque Tomatis® Infinite à un l’équipement professionnel (TalksUp®) pour vous permettre de suivre vos séances individualisées. C’est également lui qui déterminera le choix du programme de consolidation pour renforcer les progrés initiés. Grâce à Tomatis® Infinite, vivez une expérience optimale de la Méthode Tomatis®. Si vous n’avez pas encore de Professionnel Tomatis®, prenez rendez-vous sur tomatis.com.

4

Il y a soixante ans, le médecin ORL Alfred Tomatis a mis au point une méthode visant à restaurer l’écoute. Cette pédagogie consiste à suivre un parcours de stimulation sonore spécifique. La musique ou votre propre voix sont modifiées en temps réel pour entraîner naturellement votre cerveau à développer durablement vos facultés motrices, émotionnelles et cognitives. Considéré comme un précurseur des neurosciences modernes, Alfred Tomatis a mis en évidence l’importance du système auditif pour stimuler efficacement le cerveau.


LA FONCTION D’ÉCOUTE MUSICALE

Fr

LE PROGRAMME PRÉPARATOIRE

LES PROGRAMMES DE CONSOLIDATION

30min/jour pendant 7 jours

30min/jour pendant 15 jours

En activant la fonction écoute musicale, vous accédez à plusieurs programmes musicaux. Le programme préparatoire, appelé aussi programme “warmup”, vous permet de démarrer immédiatement vos séances d’écoute musicale. Il s’agit d’un programme universel qui convient à tous. Il prépare progressivement votre oreille avant d’entamer le parcours personnalisé par votre Professionnel.

La fonction écoute musicale contient aussi deux programmes de consolidation, appelés programmes « follow-up ». Ils visent à prolonger et renforcer la stimulation à la suite de votre parcours individualisé. - Le programme follow-up n°1 favorise la détente et la relaxation. - Le programme follow-up n°2 favorise l’éveil cortical et la dynamisation.

Les séances quotidiennes durent 30 minutes. Il est important de les faire de façon continue.

Votre Professionnel Tomatis® détermine le choix du programme de consolidation et le moment adéquat pour le suivre.

Ce programme dure 7 jours et peut se répartir sur une période de 9 jours maximum.

Les séances quotidiennes durent 30 minutes. Là encore, il est important de les faire de façon continue, sans dépasser 30 minutes par jour. Ces programmes de 15 jours d’écoute peuvent se répartir sur une période de 21 jours (5 jours par semaine pendant 3 semaines). 5


Fr

LA FONCTION D’ENTRAÎNEMENT AUDIO-VOCAL

5 à 10min/jour en continu La fonction d’entraînement audio-vocal vise à modifier la façon dont notre cerveau perçoit notre propre voix. En retour, la voix se trouve instantanément enrichie. Elle est plus claire et plus dynamique Cette fonction permet de renforcer les apprentissages et d’améliorer le langage et la communication. Vous pouvez faire l’entraînement audio-vocal pendant 5 à 10 min par jour (5 minutes pour les enfants et 10 minutes pour les adultes), ou pendant toute autre durée indiquée par votre Professionnel Tomatis®. Cet entraînement est complémentaire aux programmes musicaux. Vous pouvez écouter l’un des programmes musicaux et effectuer l’entraînement audio-vocal à des moments distincts de la journée. Une fois votre parcours Tomatis® terminé, l’entraînement audio-vocal peut être maintenu aussi longtemps que vous le souhaitez. 6


UTILISATION DU CASQUE ASSOCIÉE À VOTRE PARCOURS INDIVIDUALISÉ

Fr

Votre parcours Tomatis® est personnalisé par votre Professionnel en fonction de votre profil et de vos objectifs. Ce parcours s’organise en plusieurs “sessions” individualisées espacées de pauses. Votre Praticien connecte votre casque Tomatis® Infinite à un l’équipement professionnel (TalksUp®) pour vous permettre de suivre vos sessions individualisées. Chaque session d’écoute dure généralement 14 jours, mais ce nombre peut fortement varier d’un profil à un autre. Les recommandations d’utilisation ci-dessous sont générales et fournies à titre indicatif. Dans tous les cas, privilégiez les instructions fournies par votre professionnel Tomatis®. Ce dernier pourra les adapter à votre propre parcours individualisé.

SESSION 1 INDIVIDUALISÉE

AVANT Avant de débuter votre parcours d’écoute individualisé, vous pouvez suivre le programme préparatoire “warm-up” de 7 jours.

SESSION 2 INDIVIDUALISÉE

SESSION 3 INDIVIDUALISÉE

PENDANT Pendant les pauses entre les sessions d’écoute individualisées, votre Professionnel peut vous recommander de poursuivre la stimulation avec l’un des deux programmes de consolidation “follow-up” de 15 jours. Il peut également vous inviter à utiliser quotidiennement la fonction d’entrainement audio-vocal.

APRÈS Après un parcours complet, réécoutez l’un des programmes musicaux et/ou utilisez la fonction d’entraînement audio-vocal aussi souvent que vous le souhaitez. Votre Professionnel Tomatis® pourra vous guider dans cette démarche.

7


Fr

CONSEILS ET BONNES PRATIQUES POUR PRÉPARER VOTRE SÉANCE D’ÉCOUTE que l’arceau du casque touche correctement le sommet de votre • Assurez-vous crâne. Pour les enfants, vous pouvez utiliser le bandeau pour assurer un bon maintien.

que le casque soit positionné dans le bon sens (R = droit; L = • Assurez-vous Gauche).

• Adaptez le volume pour que l’écoute soit confortable. • Évitez de débuter votre séance à l’heure du coucher. PENDANT VOTRE SÉANCE D’ÉCOUTE

• Détendez-vous ou privilégiez des activités qui ne génèrent pas de stress. • N’hésitez pas à bouger, marcher, danser • N’hésitez pas à être créatif : dessiner, peindre, construire... • Évitez de manger, de regarder des écrans et de vous déplacer en véhicule 8

PENDANT VOTRE ENTRAÎNEMENT AUDIO-VOCAL C’est votre voix qui stimule votre cerveau. Il est recommandé de lire à haute voix. Si ce n’est pas possible, privilégiez une activité qui vous pousse à parler, discuter, chanter...


CONSEILS POUR LES PARENTS

Fr

Présenter l’appareil et la musique à votre enfant

Que faire avec votre enfant durant les séances

La conduction osseuse est un concept très intrigant et pourtant naturel. Demandez à votre enfant de parler tout en bouchant les oreilles, pour qu’il perçoive sa voix par conduction osseuse. Expliquez-lui que la conduction osseuse permet une connexion directe au cerveau, en contournant certaines parties de l’oreille.

Ce peut être une excellente occasion de partager un moment avec votre enfant.

Les contrastes sonores sont également surprenants. Vous pouvez lui expliquer que c’est un moyen de capter l’attention du cerveau, comme lorsqu’on claque des doigts pour attirer l’attention d’une personne.

Essayez de mettre en place certaines activités qui lui font vraiment plaisir comme la peinture, le dessin, les jeux ou la construction de Lego®. A l’inverse, pour certains enfants, ce peut être l’occasion de s’isoler dans « leur bulle » et d’avoir un moment à eux. Durant l’entraînement audio-vocal, si la lecture à haute voix, n’est pas possible, vous pouvez privilégier des activités qui suscitent la communication verbale (jeux de rôle, chant). 9


Fr

CONSEILS DE POSTURE DURANT L’ENTRAÎNEMENT AUDIO-VOCAL En fonction de votre posture, le timbre et le rythme de votre voix peuvent changer drastiquement. Votre écoute et votre attention sont également fortement impactées. Voici quelques conseils pour optimiser votre lecture.

POUR LES MOINS GRANDS

POUR LES GRANDS Tête : votre tête se pose naturellement au sommet de votre colonne. Comme si vous étiez suspendu à un fil! Lèvres : arrondissez les lèvres vers l’avant en évitant de tirer sur la nuque. Comme si vous vouliez toucher le micro avec vos lèvres. Ventre : respirez calmement en laissant le ventre aller et venir tranquillement. Comme le vaet-vient des vagues de la mer!

10

Dos : redressez-vous sans arrondir ou creuser excessivement le bas de votre dos.

Pieds : vos pieds sont posés à plat sur le sol et écartés de la largeur de votre bassin. Comme enracinés dans la terre !

L’enfant peut imaginer qu’il est un arbre. Ses pieds sont des racines qui entrent dans la terre, son dos est le tronc qui se redresse, sa tête est le feuillage qui pousse. Mimez la pluie qui l’arrose pour qu’il grandisse, grandisse, grandisse...


EFFETS ET FONCTIONNEMENT

Fr

La Méthode Tomatis® est une approche naturelle et non invasive qui repose sur de nombreux paramètres acoustiques. Dans le casque Tomatis® Infinite, les réglages des programmes sont universels. A l’aide du TalksUp®, le professionnel Tomatis® peut ajuster ces réglages pour vous proposer des programmes individualisés. Ceci vous permet de profiter de tout le potentiel de la Méthode Tomatis®. De manière générale, les effets acoustiques visent à stimuler le cerveau. A la fin d’une séance, certaines personnes peuvent ressentir de la fatigue. A l’inverse, d’autres vont ressentir un bien-être immédiat associé à un regain d’énergie. Par ailleurs, en favorisant l’écoute, le cerveau doit apprendre à traiter d’un point de vue émotionnel de nouvelles informations sensorielles. Certaines personnes ont du mal à appréhender et verbaliser ces émotions. Cela peut se traduire par de l’irritabilité et du stress. C’est ce qu’on appelle « la désorganisation avant la réorganisation ».

La musique Vous écoutez principalement de la musique classique. Les morceaux choisis sont dynamiques et riches en harmoniques aigus ce qui favorise la stimulation.

Le contraste sonore (la Bascule électronique)

La transmission du son

Vous percevez des changements de tonalité, de timbre et d’intensité. Ces effets permettent au cerveau de développer des mécanismes de détection du changement, ce qui favorise l’attention.

Le son se propage au travers des écouteurs et par les os du crâne. Cette transmission est appelée « conduction osseuse ». Cela favorise l’analyse du message sensoriel sonore par le cerveau. 11


Fr

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UN PROFESSIONNEL Une fois que vous êtes en possession de votre casque Tomatis® Infinite, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un Professionnel Tomatis®. Vous pourrez ainsi profiter de tout le potentiel de la Méthode Tomatis® grâce à l’appareil TalksUp® qui se branche sur votre casque. Chaque professionnel dispose de ses propres outils d’évaluation. Si cela est possible, il peut également vous proposer de réaliser différents types de tests spécifiques à la Méthode Tomatis® : le test d’écoute (TLT) ou le questionnaire psycho-pédagogique (TED).

Le test d’écoute

Le questionnaire psycho-pédagogique (TED)

Le test d’écoute permet de définir la façon dont vous communiquez avec les autres. Il consiste à répondre, à un ensemble de stimuli sonores perçus à travers un casque transmettant les sons par conduction aérienne et conduction osseuse. Chaque oreille est testée à tour de rôle. L’ensemble des réponses permet de constituer un « profil d’écoute ».

Ce questionnaire en ligne est conçu pour évaluer les enfants. Il consiste en une série de questions psychopédagogiques auxquelles les parents doivent répondre de façon spontanée. Il dure environ 20 minutes et permet au Professionnel de bien cibler la problématique et d’évaluer les progrès.

Pour trouver un Professionnel Tomatis®, rendez-vous sur la carte de tomatis.com Ces outils d’évaluation ne sont pas des moyens de poser un diagnostic et ne peuvent s’apparenter à des produits médicaux ou des accessoires de produits médicaux.

12

Vous retrouverez l’intégralité du livret pédagogique et du manuel d’utilisation en plusieurs langues et en version téléchargeable sur infinite.tomatis.com


MANUEL D’UTILISATION Présentation générale Tomatis® Infinite est votre casque personnel de la Méthode Tomatis®. Véritable condensé technologique, il stimule efficacement le cerveau par un double procédé : - Le son est traité grâce à un système de filtre dynamique. Vous percevez ainsi la musique ou le son de votre voix modifiés avec des effets de contrastes sonores. - Le son vous est transmis à la fois par les écouteurs et par une conduction osseuse située dans l’arceau du casque. Il est donc important que le casque soit bien en contact avec le sommet du crâne. Tomatis® Infinite vous permet de démarrer votre parcours Tomatis® immédiatement grâce au programme musical préparatoire. Vous pouvez également utiliser la fonction d’entraînement audio-vocal. Vous pourrez ensuite suivre un parcours individualisé et profiter pleinement de la Méthode Tomatis® en contactant un Professionnel Tomatis®. Choisissez-le dès à présent sur tomatis.com.

Bandeau de maintien pour les enfants

Fr

Boite de protection

Casque Tomatis® Infinite

Micro détachable 1x Câble de chargement USB 1x Câble pour connexion au TalksUp® Livret pédagogique

Les deux fonctions du casque Fonction d’écoute musicale : il s’agit d’écouter des programmes musicaux Choix du programme : Vous pouvez démarrer avec le programme préparatoire « Warm-Up ». Il prépare progressivement votre oreille avant d’entamer le parcours personnalisé par votre Professionnel. A la fin du parcours Tomatis®, vous pourrez choisir l’un des deux programmes de consolidation pour poursuivre l’expérience. Le programme « 1 » favorise la détente. Le programme « 2 » favorise la dynamisation. Durée : Ne dépassez pas la durée quotidienne prévue pour chaque programme (30 minutes). Inversement, effectuez la séance quotidienne d’écoute de façon continue. - Vous pouvez répartir le programme préparatoire « warm-up » de 7 jours sur 9 jours. - Vous pouvez répartir les programmes de consolidation « follow-up » de 15 jours sur 21 jours, soit 5 jours par semaine, ou suivre toute autre indication qui vous sera communiquée par le Professionnel Tomatis®. Fonction d’entraînement audio-vocal : il s’agit d’entraîner sa voix Utilisation : Vous pouvez utiliser la fonction d’entraînement audio-vocal pour renforcer le langage, la communication et les apprentissages. Durée : Il est recommandé de l’utiliser quelques minutes par jour (5 min pour les enfants et 10 min pour les adultes, ou toute autre durée indiquée par votre Professionnel Tomatis®) et ce pendant plusieurs jours. Vous pouvez lire, chanter ou simplement parler.

13


Fr

DÉMARRAGE RAPIDE Le casque Tomatis® Infinite dispose de deux fonctions qui s’activent et se gèrent de façon autonome et indépendante. La fonction d’écoute musicale s’allume et se règle sur l’écouteur droit. La fonction d’entraînement audio-vocal s’allume et se règle sur l’écouteur gauche.

Démarrage rapide d’un programme musical (écouteur droit) Prise en main 1. Assurez-vous que le mode TF est enclenché (Ecouteur droit, au-dessus de l’écran). 2. Allumez l’appareil à l’aide du bouton (Ecouteur droit, bouton du bas). 3. Afin de commencer, choisissez le programme puis le jour adéquats à l’aide des boutons de navigation.

3

1

= Descendre = Sélectionner = Remonter = marche/arrêt, retour

2

Positionner le casque et ajuster le volume Veillez à positionner l’écouteur « R » sur l’oreille droite et à ce que l’arceau touche le haut de votre tête. Ajustez le volume grâce aux boutons et situés en dessous de l’écouteur droit.

Volume + Volume -

Démarrage rapide de la fonction d’entraînement audio-vocal (écouteur gauche) Prise en main 1. Branchez le micro sur l’écouteur gauche dans la prise adéquate. 2. Allumez la fonction micro à l’aide du bouton situé sur l’écouteur gauche.

2 1 14

Positionner le casque et ajuster le volume Veillez à positionner l’écouteur « R » sur l’oreille droite et à ce que l’arceau touche le haut de votre tête. Positionnez le micro à environ 5 cm de votre bouche. Ajustez le volume grâce aux boutons et situés en dessous de l’écouteur gauche. Pour revenir au volume par défaut, éteignez et rallumez l’appareil.

Volume + Volume -


BOUTONS ET CONNECTIQUE

B

Fr 9

2 1

A Ecouteur gauche

6

3

7

4

8

5

A. Molette permettant le réglage de la latéralité 10 = équilibre parfait. 0 = intensité nulle dans l’écouteur gauche. Veuillez contacter un Professionnel Tomatis® pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité avec un programme et un appareil prévus pour son utilisation. B. Conduction osseuse Le haut de l’arceau doit être en contact avec le sommet de la tête.

Vue dessous 1. Bouton pour allumer le microphone 2. Bouton pour augmenter le volume du microphone 3. Bouton pour diminuer le volume du microphone 4. Prise jack du casque pour le relier en mode filaire au TalksUp® 5. Prise jack pour brancher le micro et faire un entraînement audio-vocal 6. Bouton pour augmenter le volume du programme musical 7. Bouton pour diminuer le volume du programme musical 8. Prise USB type C pour brancher le câble de chargement USB

10 11 12 13

Ecouteur droit 9. Sélecteur pour mode de lecture des programmes internes (TF) ou utilisation du casque en mode Bluetooth pour relier au TalksUp® 10. Bouton marche/arrêt du casque en fonction écoute musicale 11. Bouton de lecture et de pause. Bouton de sélection de fichier en mode navigation 12. Bouton de navigation vers le bas de l’écran 13. Bouton de navigation vers le haut de l’écran

Recharger le casque Tomatis® Infinite L’autonomie du casque est d’environ 8 heures. Rechargez votre casque lorsqu’il ne vous reste plus qu’une barre sur la pile qui s’affiche à l’écran ou lorsque vous entendez un son « bip » répétitif lors de l’écoute. Connectez le casque à un port USB standard de votre ordinateur ou à un chargeur mural par le câble de chargement USB. La batterie est intégralement chargée au bout de 4 heures. La barre indicative sur l’écran se mettra en mouvement dès le chargement et s’immobilisera dès que le chargement sera complet. Pour optimiser la batterie, veillez à ce que l’appareil ne se décharge pas complètement. Veillez à recharger l’appareil après une longue période d’inactivité.

15


Fr

DÉPANNAGE ET CARACTÉRISTIQUES DÉPANNAGE L’appareil ne s’allume pas L’entraînement audio-vocal ne marche pas

1. Pour utiliser la fonction d’écoute musicale, appuyez 2 secondes sur le bouton de l’écouteur droit. 2. Rechargez l’appareil. 1. Veillez à brancher préalablement le micro sur la prise adéquate puis appuyez sur le bouton de l’écouteur gauche. 2. Rechargez l’appareil. 3. Parlez à voix haute pour percevoir le retour de votre propre voix !

J’entends de la musique pendant l’entraînement audio-vocal

Veillez à éteindre le programme musical en appuyant sur le bouton

Le micro fonctionne pendant que j’écoute un programme musical

Veillez à éteindre la fonction audio-vocale en appuyant sur le bouton

L’appareil s’éteint juste après l’allumage

Vérifiez que le micro n’est pas branché sur la prise filaire jack.

Le son est trop fort ou trop faible pendant l’écoute musicale.

Vous pouvez ajuster le volume avec les boutons / situés en dessous de l’écouteur droit. Le volume s’affiche sur l’écran. Lorsque vous éteignez et rallumez le casque le volume par défaut affiché est 12.

Le son est trop fort ou trop faible pendant l’entraînement audio-vocal

Vous pouvez déplacer un peu le micro ou régler le volume à l’aide des boutons / situés en dessous de l’écouteur gauche. Pour revenir au volume par défaut éteignez et rallumez la fonction audio-vocale.

La molette de l’écouteur gauche (L) ne fonctionne pas

Cette molette est activée par le professionnel Tomatis® uniquement.

J’entends un son bip

Rechargez l’appareil.

Le son change de timbre et d’intensité aussi bien avec ma voix qu’avec la musique

Ceci n’est pas un problème. Il s’agit du système de bascule électronique de la Méthode Tomatis®

de l’écouteur droit. de l’écouteur gauche.

CARACTÉRISTIQUES

16

Modèle

Casque Bluetooth TOM02

Écouteur

32ohm- sensibilité 115dB+-3dB @1Khz

Fréquence de réponse

20 Hz - 20 kHz

Conduction osseuse

8ohm +-15% @ 200Hz – 3W

Micro

Condensateur électret noir – sensibilité -60dB +-3dB

Bluetooth sans fil

2.1 + EDR Spec – opération 10 m (33ft)

Batterie

Polymère Lithium 3.7V/1000mAh – Autonomie 8h - temps de chargement 4h


PRÉCAUTIONS ET LIMITES PRÉCAUTIONS

Volume: Privilégiez le volume par défaut à moins d’une audition très faible ou d’une hyperacousie. Le volume ne doit pas être inconfortable. Si vous réglez le volume pour un enfant, assurez-vous qu’il ne soit pas trop fort. Pour revenir au volume par défaut sur la fonction audio-vocale, éteignez et rallumez l’appareil. Durée: Utilisez le casque selon les consignes fournies dans ce manuel d’utilisation. Ne prolongez pas le programme musical au-delà de la session quotidienne. Inconfort: Si vous ressentez une sensation d’inconfort ou de douleur, arrêtez le programme musical ou l’entraînement audio-vocal. Nous vous conseillons de contacter votre Professionnel Tomatis® pour mieux comprendre les raisons de cet inconfort et de reprendre une fois que vous vous sentirez bien à nouveau. Enfants: Tout enfant utilisant le casque doit être en permanence encadré par un adulte. Si vous êtes suivi par un Professionnel Tomatis®, privilégiez toujours ses instructions à celles du présent manuel. Connexion/branchement avec un autre appareil : Vous pouvez utiliser Tomatis® Infinite de façon autonome ou en le connectant à l’appareil TalksUp®. Ne connectez pas/ne branchez pas le casque sur un autre équipement. Ce casque ne convient pas pour suivre un programme de stimulation sensorielle autre que celui de la Méthode Tomatis®. Ce casque ne convient pas non plus pour écouter votre musique ou vos films.

LIMITES ET NON RESPONSABILITÉ

Tomatis Infinite est un appareil pédagogique. Il stimule le cerveau de manière naturelle et non invasive. Il ne peut être considéré ni comme un moyen de formuler un diagnostic pour un trouble ou une maladie, ni un dispositif médical ou un accessoire à un dispositif médical. Il n’est pas approuvé par la Food and Drug Administration aux USA ou auprès d’autres instances nationales de régulation des produits médicaux. Tomatis® Infinite ne peut jamais remplacer un traitement thérapeutique. Aucun résultat n’est garanti. L’utilisation du casque est sous votre seule et entière responsabilité. Tomatis® Infinite peut fonctionner de façon autonome et, bien que recommandé, il n’est pas indispensable à l’application de la Méthode Tomatis® et au fonctionnement du TalksUp®. Inversement, l’utilisation seule du casque Tomatis® Infinite, sans recours à un Professionnel Tomatis® certifié et disposant de l’équipement professionnel Tomatis®, ne peut être assimilée à l’application de la Méthode Tomatis®. Le contenu de cette documentation ne peut être considéré comme un conseil médical et ne saurait le remplacer. Tomatis® Infinite ne doit jamais être utilisé sans un accompagnement par un Professionnel Tomatis® dans les cas suivants: enfants de moins de 4 ans, acouphènes, maladie dégénératives (Parkinson, Alzheimer…), troubles psychiatriques, présence d’implants cochléaires, épilepsie.

STOCKAGE ET MAINTENANCE

Fr

Gardez le casque dans un endroit frais et sec. La température de fonctionnement doit être 0~45°C (32~113°F). Travailler dans un environnement chaud/froid ou dans une zone très humide réduira la durée de vie de la batterie. Le casque n’est pas résistant à l’eau. Nettoyez le casque avec un chiffon doux et sec.

USAGE PERSONNEL

Le casque Tomatis® Infinite est conçu pour un usage personnel et strictement limité au cadre de la famille. Il contient notamment des contenus protégés par des droits d’auteurs. Un usage professionnel que ce soit sous la forme de prêt ou de location est interdit.

AVERTISSEMENT FCC

Cet appareil est conforme à la section 15 du règlement de la FCC. Le fonctionnement est soumis aux deux conditions suivantes : 1/ cet appareil ne doit pas causer d’interférences nuisibles, et 2/ cet appareil doit accepter toute interférence reçue, y compris les interférences pouvant provoquer un fonctionnement indésirable.

NOUS CONTACTER

Si vous devez retourner un produit sous garantie, merci de nous envoyer une explication détaillée de votre problème à infinite@tomatis.com. Nous vous indiquerons la démarche à suivre. TOMATIS DEVELOPPEMENT S.A. 76 avenue de la liberté L-1930 Luxembourg Retrouvez plus d’informations sur le site dédié infinite.tomatis.com. Retrouvez toutes les conditions générales de ventes sur infinite.tomatis.com/legal

FCC ID : 2AQR2-INFINITE

© 2021 - TOMATIS DEVELOPPEMENT SA - Tous droits réservés

17


Profile for Tomatis

FR- Infinite Educational Booklet  

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded