i

i
Van Eyck et Rubens. Surréalistes et expressionnistes. Maîtres anciens et modernes. C’est ici, en Flandre, qu’ils ont tous vécu et travaillé ; c’est ici qu’ils ont trouvé leur inspiration. Vous pouvez admirer un grand nombre de leurs chefs-d’œuvre dans un lieu spécial : l’endroit original pour lequel les maîtres ont créé l’œuvre, et où vous pouvez vous mettre à leur place. Bienvenue dans les Parcours de Maîtres.
PROMENADE : 2,8 km
Maîtres flamands in situ –emplacement plus de conseils pour l’inspiration
BON PLAN bureau d’information
TOURS BROEL
Leiestraat
HÔTEL DE VILLE HISTORIQUE
CENTRE D’EXPÉRIENCE BATAILLE DES ÉPERONS D’OR
ÉGLISE NOTRE-DAME
BÉGUINAGE
Tout au long de ce parcours de Maîtres, vous découvrirez comment le passé et le présent se complètent mutuellement à Courtrai pour créer un cocktail plein de créativité Laissez-vous séduire par les chefs-d’œuvre de l’église Notre-Dame et de l’église Saint-Martin. Promenez-vous dans le centre-ville médiéval en direction d’Abby, le nouveau musée des beaux-arts. À la fois joyau historique et métropole moderne, Courtrai combine le meilleur des deux mondes.
1
ÉGLISE SAINT-MARTIN ÉGLISE NOTRE-DAME
SINT-MAARTENSKERKSTRAAT COURTRAI
L’église Saint-Martin, construite entre 1390 et 1466, est un joyau de l’architecture gothique, avec un intérieur riche qui abrite de nombreux trésors artistiques. Une autre particularité se trouve dans les sphères supérieures : grimpez les 246 marches de la tour de 83 mètres. Au sommet, vous serez récompensé par une vue imprenable sur Courtrai.
ADMIREZ ICI :
• « Le Triptyque du Saint-Esprit » de Bernard de Rijckere
DEKEN ZEGERPLEIN 1 COURTRAI
Ce joyau médiéval est l’un des plus anciens monuments de la ville. Baudouin IX, comte de Flandre, a posé la première pierre en 1199. À l’intérieur, les œuvres d’Anthony van Dyck vous laisseront pantois. Il vous reste du temps ? Pensez à entrer également dans la Chapelle des Comtes, le mausolée de Louis de Male, le dernier comte de Flandre.
ADMIREZ ICI :
• « L’érection de la Croix » d’Anthony van Dyck
infos & heures d’ouverture
infos & heures d’ouverture
Ce nouveau musée des beaux-arts singulier est situé dans le parc du Béguinage, dans le centre historique de Courtrai. Le musée vous accueille pour des expositions remarquables, des présentations de collections innovantes et un large éventail d’activités, des ateliers artistiques aux soirées ludiques.
ADMIREZ ICI :
• « l’Adolescent agenouillé » de George Minne
BEGIJNHOFPARK COURTRAI infos & heures d’ouverture
GROTE MARKT 54
COURTRAI
Le joyau de la Grand-Place est le beffroi, construit en 1307 et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Au sommet de ce clocher, vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville. L’hôtel de ville vaut également la peine d’être photographié, tant à l’extérieur (avec 14 statues de tous les comtes de Flandre) qu’à l’intérieur, avec la magnifique salle échevinale et la salle du conseil.
CENTRE D’EXPÉRIENCE LA
BROELKAAI COURTRAI
C’est près des tours Broel, deux édifices médiévaux, que vous prendrez les photos les plus emblématiques de Courtrai. La tour sud, également appelée « Speytorre » ou « Blauw Toren », a été construite en 1385 pour contrôler le trafic fluvial sur la Lys. La tour nord, ou « Inghelburghtorre », a été construite 30 ans plus tard et a servi de dépôt d’armes.
BATAILLE DES ÉPERONS D’OR
EGLISE NOTRE-DAME DEKEN ZEGERPLEIN 1, COURTRAI
Vous voulez remonter le temps ? C’est possible de faire un retour en arrière, dans Béguinage médiéval, datant de 1238 et magnifiquement préservé. Cette oasis de tranquillité est vraiment unique, car elle combine à la fois un béguinage carré et un béguinage de rue.
La bataille des Éperons d’Or de 1302 demeure gravée dans la mémoire collective de la Flandre. L’église Notre-Dame consacre un centre d’expérience interactif à cet événement historique. Un incontournable si vous voulez en savoir plus sur cette bataille, pour laquelle, à l’époque, même le pape a été tiré de son lit au milieu de la nuit.
Chez Texture, vous découvrirez l’histoire passionnante de l’industrie du lin. Cette industrie, qui témoigne du savoir-faire et de l’innovation, de l’esprit d’entreprise et de besoin de survie, est profondément enracinée dans la région de la Lys.
Vous voulez en savoir plus sur ce passé textile fascinant ? Enfourchez votre vélo et suivez l’Itinéraire cyclable de Vlasleie. Cette piste cyclable part de Courtrai et longe les rives de la Lys.
Qui dit Lys, dit plaisirs aquatiques. À Courtrai, vous pouvez faire une balade (guidée) en paddle, du kayak et même du Tank Rafting. N’hésitez pas à essayer cette dernière, car nulle part ailleurs en Europe vous ne pouvez remonter la rivière dans un tonneau.
Itinéraire cyclable de Vlasleie
location de vélos borne de recharge pour vélos électriques
itinéraire cyclable avec point-nœud
Envie de vous éloigner de la ville et de partir en pleine nature ? Non loin de Courtrai se trouve le Pays de Mortagne. C’est l’endroit idéal si vous voulez une bonne dose d’oxygène et de repos.
À mi-chemin entre Courtrai et le Pays de Mortagne, vous trouverez le haut lieu culinaire Rebelle Ici, l’ambassadeur de Goesting, Martijn Defauw, et le sommelier Esteban Casteur marient une gastronomie raffinée avec des vins exceptionnels.
Depuis Courtrai, vous pouvez facilement pédaler jusqu’au prochain parcours de Maîtres de la Lys. Vous découvrirez l’art des peintres de Laethem aux emplacements suivants : au musée Gevaert-Minne, au musée Gust De Smet, à la Villa Ter Ide de Martin Wallaert, ou dans la petite église pittoresque de Laethem-Saint-Martin.