PARCOURS DE MAÎTRES
PIERRE PAUL RUBENS
Le génie d’Anvers
Anvers est imprégnée de l’héritage artistique de son fils le plus célèbre : Pierre Paul Rubens. Le peintre baroque a vécu et travaillé à Anvers, c’est pourquoi ses chefs-d’œuvre agrémentent de nombreuses églises et de nombreux musées. Enfilez vos plus belles chaussures de marche pour ce Parcours de Maîtres et suivez les traces de cet artiste de génie.
HOPLAND 13 ANVERS
Comme son nom l’indique, la Rubenshuis est l’ancienne résidence citadine de l’artiste. C’est là que le Maître a vécu et travaillé, effectuant une production impressionnante dans son atelier. Bien que la maison de l’artiste soit en cours de rénovation jusqu’en 2030, la Rubens Experience vous offre un aperçu privilégié de sa vie et de son œuvre.
ADMIREZ ICI :
• « Autoportrait » de Rubens
• « Autoportrait » d’Anthony van Dyck
VRIJDAGMARKT 22 ANVERS
WAAISTRAAT ANVERS
L’église Saint-André porte beaucoup d’attention à ses trésors artistiques. Ici sont non seulement mis à l’honneur les Maîtres anciens, tels qu’Otto van Veen, le professeur de Rubens, mais aussi les artistes contemporains. Par exemple, la statue de la Vierge Marie a été habillée par la créatrice de mode anversoise Ann Demeulemeester. Ne manquez pas d’admirer les vitraux chatoyants, comme l’a fait Vincent van Gogh il y a 150 ans.
ADMIREZ ICI :
• « Le Martyre de saint André » d’Otto van Veen
Vous pénétrez ici dans l’ancienne maison et l’ancien atelier de la famille d’éditeurs Plantin-Moretus. Vous comprendrez immédiatement pourquoi ce musée est le seul au monde inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : il expose les plus anciennes presses à imprimer du monde, entourées de chefs-d’œuvre de... Pierre Paul Rubens, en effet.
ADMIREZ ICI :
• « La mort de Sénèque » de Pierre Paul Rubens
• « Le roi éthiopien » de Pierre Paul Rubens
• Le livre « Seneca, Opera, quae extant omnia » de Justus Lipsius, avec des images de Rubens
• Le livre « L’Adoration des Mages » avec des images de Pierre Paul Rubens et Theodoor Galle
• « Labore et Constantia » par Theodoor Boeyermans
© Ans Brys
© Cedric
Verhelst
Rubenshuis
CATHÉDRALE NOTRE-DAME
GROENPLAATS 21 ANVERS
La cathédrale est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. La tour effilée est visible à des kilomètres à la ronde et est devenue le symbole de la ville. L’immense espace abrite une salle du trésor d’art et d’histoire, dont quatre chefsd’œuvre du plus célèbre des descendants d’Anvers.
ADMIREZ ICI :
• « L’Érection de la Croix » de Pierre Paul Rubens
• « La Résurrection du Christ » de Pierre Paul Rubens
• « La Descente de Croix » de Pierre Paul Rubens
• L’« Assomption de la Vierge » de Pierre Paul Rubens
• « La Céne » d’Otto van Veen
infos & heures d’ouverture
ÉGLISE SAINT-
HENDRIK CONSCIENCEPLEIN ANVERS
L’église Saint-Charles-Borromée est probablement l’église baroque la plus importante des Plats-Pays. Les contemporains ont été tellement impressionnés qu’ils ont qualifié la structure de « paradis sur terre ». C’est en grande partie le mérite de Rubens, qui a participé à la conception de l’église. Laissez-vous éblouir par la profusion de marbre et d’or, et par une œuvre du Maître lui-même.
ADMIREZ ICI :
• « Le retour de la Sainte Famille » de Pierre Paul Rubens
ÉGLISE SAINT-PAUL
SINT-PAULUSSTRAAT 22 ANVERS
Rubens, van Dyck, Jordaens ; n’importe quel Anversois peut citer les trois grands peintres de la ville dans un souffle. Dans l’église Saint-Paul, vous pourrez admirer les célèbres peintres baroques anversois côte à côte. Prenez le temps de vous promener dans le paisible jardin du Calvaire, où vous atterrirez dans une oasis de paix en plein cœur du centre-ville animé.
ADMIREZ ICI :
• « La Flagellation » de Pierre Paul Rubens
• « Le Portement de croix » d’Anthony van Dyck
• « La Crucifixion » de Jacques Jordaens
infos & heures d’ouverture
ÉGLISE SAINT-JACQUES
SINT-JACOBSTRAAT 9 ANVERS
Rien de tel que de visiter la dernière demeure de Rubens pour clôturer votre Parcours de Maîtres en beauté. Un autre incontournable : la sculpture « Pietà » d’Artus Quellinus, un admirateur de Rubens.
5 CONSEILS
EN CHEMIN
Découvrez d’autres chefsd’œuvre de Rubens dans le majestueux KMSKA.
Nicolaas Rockox était le bourgmestre d’Anvers et un ami proche de Rubens. Il est donc logique d’admirer un Rubens dans son ancienne demeure, l’actuelle Maison Snijders&Rockox
Envie de vous dégourdir les jambes ? Louez un vélo et découvrez tous les incontournables de la ville le long de l’itinéraire des points forts d’Anvers.
Un petit creux ? Dans ce cas, passez à table à la Brasserie Appelmans. Cet endroit chaleureux est situé dans l’ancienne école cathédrale où Rubens a étudié.
Sur le Meir se trouve la maison « De Kleine SintArnold », qui appartenait à la mère de Rubens. La famille Rubens y a vécu pendant plusieurs années (Meir 54).
infos & heures d’ouverture
ADMIREZ ICI :
• « Pietà » d’Artus Quellinus
infos & heures d’ouverture
Kapelle-op-den-Bos
Sint-Katelijne-Waver
Rubens a également peint des œuvres magistrales pour les églises de Malines. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil, car, depuis Anvers, il ne faut que 15 minutes pour se rendre dans cette charmante ville sur la Dyle.
Juste à la sortie de Malines, à Elewijt, se trouve l’idyllique Château Rubens. C’est dans cette résidence secondaire que le Maître flamand a passé ses vieux jours bien mérités.
ADMIREZ ICI :
• « L’Adoration des mages » dans l’église
Saint-Jean
• « La Pêche miraculeuse » dans l’église
Notre-Dame-au-delà-de-la-Dyle
Pierre Paul Rubens a également laissé son empreinte magistrale dans la capitale. Il a notamment réalisé une œuvre pour l’église Notre-Dame-de-la-Chapelle. Vous pouvez désormais y admirer une belle copie de la peinture originale.
ADMIREZ ICI :
• « Le Christ remettant les clés à saint Pierre » dans l’église Notre-Dame-dela-Chapelle, une copie d’après l’orignal de Pierre Paul Rubens
Dans la cathédrale Saint-Bavon, vous pourrez non seulement admirer l’« Adoration de l’Agneau mystique », œuvre des frères van Eyck, mais aussi une belle œuvre de Pierre Paul Rubens : « La conversion de saint Bavon », aussi connue sous le nom néerlandais « De intrede van Sint-Bavo ».
ADMIREZ ICI :
• « La conversion de saint Bavon », aussi connue sous le nom néerlandais « De intrede van Sint-Bavo » de Pierre Paul Rubens
• « L’Adoration de l’Agneau mystique » des frères van Eyck
Peter De Wilde,
rue du Marché aux Herbes 61, 1000
Bruxelles