Decroly

Page 36

C

Au jardin d’enfants, on appréhende le monde de façon globale, avec ses cinq sens : les surprises font l’objet d’une approche sensorielle complète ! On va tâter, soupeser, renifler, estimer la forme, la texture, échanger, déduire, proposer. A partir de là, tout est possible : l’enfant va modeler, peindre, dessiner, comparer, classer, collectionner, porter, cuisiner, manger, … Ensuite, quoi de plus réel dans l’environnement proche de l’élève que la forêt où aller chercher des champignons, le cobaye de la classe, le jardin plein de papiers à ramasser, le magasin de graines de Madame Indemans, les potagers où les mauvaises herbes ont crû plus vite que les tomates, les surprises quotidiennes qui arrivent emballées, les poules qui vont certainement pondre un jour, le temps qu’il fait, les moyens de défense observés chez les animaux, les outils de la

C comme concret

Tableau synoptique // Datant des premières années de l’école, dressés par les professeurs, souvent annotés par le docteur Decroly lui-même, ces tableaux thématiques reprennent de manière systématique les applications possibles d’un sujet con cret : le cuir et le caoutchouc.

Decroly.indb 34

28/03/07 16:51:31


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.