Catalogue AML 50 ans

Page 35

Ce travail porte d’abord sur les supports menacés (dias de théâtre ou audiovisuel). Il implique ensuite le son et le papier – avec l’espoir de la constitution progressive d’archives numériques. Un projet parallèle donc à celui destiné à constituer une mémoire littéraire de l’Afrique centrale, en synergie avec l’AUF. La décennie à venir devrait accomplir une bonne partie de cette mutation technologique des Archives & Musée de la Littérature et contribuer de la sorte à maximaliser les options de recherche et de service qui sont celles de l’institution. Des locaux d’extension de la rue de la Paille, verront le jour en 2011, entre Sablon, Bibliothèque royale et Archives générales du Royaume, sur le site où s’épanouit jadis la dynamique de Cobra. Ils permettront aux AML de déployer les activités d’un véritable Litterarium. Et cela à l’heure de la renaissance du quartier du Mont des Arts et de l’ouverture par la Bibliothèque royale d’un Musée du livre, le Librarium, où demeureront les Cabinets Verhaeren, Elskamp et de Ghelderode. Cette maison des lettres, que la Communauté française de Belgique a décidé de confier à l’architecte Pierre Blondel, rendra possible l’organisation d’expositions régulières et de rencontres littéraires, ce qui était un des vœux des créateurs du Musée de la Littérature. Le bâtiment concentrera en outre les activités audiovisuelles, éditoriales et administratives. Il permettra d’accroître les lieux de stockage. Les locaux actuellement occupés par l’asbl au sein de la Bibliothèque royale demeureront le réceptacle des archives-papier et de leur conservation, sous l’égide du tableau de Paul Delvaux.

Une aventure lente mais soutenue, et une belle logique qui épouse à chaque fois les particularités de chaque sous-époque. Tout en dégageant un modèle singulier, structurellement complexe, connecté à des réseaux nationaux et internationaux en perpétuelle redynamisation.

Exposition L’Œuvre en chantier, octobre-décembre 2008 à la Bibliothèque royale de Belgique, Chapelle de Nassau. Photo A. Piemme / AML

|  u n e h i s t o i r e   |   D e d é c e n n i e s e n d é c e n n i e s   |   L’ É v o l u t i o n

mais aussi à travers le programme des premières numérisations des ressources des Archives & Musée. L’action de la ministre Fadila Laanan et de sa directrice de Cabinet Martine Lahaye rend possible cet avenir.

35


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.