Magazine automobile et organe officiel de l’ACS

Page 24

Auto & Sport 224

24

billet du président

On ne prend pas les mêmes... et on recommence !

Par Claude Haldi, Président ACS Vaud

A l’heure de composer cet article, tous les résultats des élections fédérales ne sont pas encore validés, car les cantons doivent attendre la fin du délai de recours pour transmettre les résultats définitifs à la Chancellerie fédérale.

A

ussi, il faut encore attendre les résultats du deuxième tour des élections au Conseil des États. S’il y a une première conclusion à tirer du verdict des urnes, c’est que le centre sort vainqueur des élections avec l’émergence des Verts libéraux(PVL) et du Parti bourgeois démocratique (PBD). Il faut pourtant modérer ce constat au vu de l’émiettement de ce centre et de l’absence d’un programme minimum commun. Il est fort probable que sur certains sujets importants, les votes des 12 verts libéraux annulent ceux des 9 bourgeois démocrates. Si le Parti socialiste suisse (PSS) regagne une 3 des 9 sièges perdus lors des élections de 2007, la perte de 5 sièges par le Parti écologiste suisse (PES) et de celui du Parti suisse du travail (PST) affaibli considérablement les forces de gauche, tout au moins au Conseil national, puisqu’il semble qu’au Conseil des États, le PSS va renforcer sa position. Sur la droite de l’échiquier politique, l’Union démocratique du Centre (UDC) est la grande perdante des élections 2011 avec une perte de 8 sièges, compensée partiellement par le gain d’un siège par la Lega. Dans un récent débat, sur le trafic régional, le Conseiller d’Etat François Marthaler (Vert) a reconnu que la pol-

lution atmosphérique en ville de Morges avait diminué de plus de 20 % depuis l’aménagement des bandes d’arrêt d’urgence entre Morges et Ecublens. C’est la preuve que les bouchons génèrent une part importante de la pollution atmosphérique. Lors de la législature qui s’achève les principaux défenseurs d’une politique de la mobilité conforme aux besoins du marché, se trouvaient très partiellement au centre droit et principalement auprès des élus UDC. Au cours de la nouvelle législature, nous devons craindre un durcissement des débats en matière de politique routière et une limitation des investissements indispensables et urgents pour la fluidité du trafic, la sécurité et la protection de l’environnement. A l’avenir, le rôle de l’ACS comme défenseur des usagers de la route et interlocuteur des autorités à tous les niveaux sera très délicat. C’est l’heure de faire connaître à vos proches les démarches entreprises par notre club et, pourquoi pas, de les inciter à rejoindre nos rangs pour renforcer notre action. Parlez-en autour de vous et recruter de nouveaux membres, plus nous serons nombreux et plus nos avis seront pris en compte lors des débats de politique de la mobilité.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.