Magazine automobile et organe officiel de l’ACS

Page 22

Auto & Sport 224 220

22

sécurité routière

Comment se comporter dans un giratoire ? Au fil du temps, le trafic des véhicules augmente et il faut adapter, modifier, voire rénover les systèmes de la circulation routière.

Par Philippe Favre

L

es giratoires, par exemple, contribuent à la fluidité du trafic, avec des temps d’attente et de passage plus courts qu’à des carrefours équipés de feux de signalisation ou de stop. Les giratoires offrent de surcroît l’avantage de responsabiliser les conducteurs et, par conséquent, de les rendre plus attentifs. Une étude a démontré que, lorsque les feux aux intersections ont été remplacés par des giratoires, le nombre d’accidents a diminué de 12%, et celui des blessés de plus de la moitié. A relever encore que les giratoires existent depuis 1966 en Grande-Bretagne, mais qu’ils n’ont commencé à exister en France et en Suisse qu’à partir de la fin des années 80. Dans tous ces pays, leur introduction est considérée comme un succès.

différents types de giratoires

• Le mini-giratoire : d’un diamètre extérieur de moins de 24 mètres, il comporte un petit îlot franchissable, qui permet aux poids lourds, bus, etc., de passer. • Le giratoire compact: d’un diamètre extérieur qui varie entre 24 et 32 mètres, il est plus courant chez nous. L’anneau circulaire comporte une seule voie et représente le giratoire le plus sûr.

• Le grand giratoire: d’un diamètre extérieur de 32 mètres et plus, il comprend un îlot central de dimension proportionnelle. L’anneau circulaire comporte deux voies et se trouve le plus souvent à l’extérieur des localités. De nouvelles règles de circulation sont introduites et conseillées par le FSR (Fonds de Sécurité Routière) et le TCS, mais elles ne sont pas forcément expliquées ou connues de tous. Raison pour laquelle on voit un peu de tout dans un giratoire !

Les règles

I. Avoir une vue d’ensemble, bien observer les autres usagers et montrer clairement ses intentions à l’aide du clignotant. Faire preuve de tolérance et avoir des égards envers les autres. II. L’art. 41 b, al.2 de l’OCR énonce «le conducteur n’est pas tenu de signaler sa direction à l’entrée du carrefour à sens giratoire, pour autant qu’il ne change pas de voie à l’intérieur du giratoire, mais il doit obligatoirement indiquer son intention de quitter le giratoire ou de changer de voie à l’intérieur à l’aide du clignotant. Le clignotant doit être enclenché juste avant la sortie à prendre». III. Lorsque vous quittez un giratoire, soyez très prudent et regardez sur votre droite s’il n’y a pas une moto, un scooter ou un cycliste qui poursuit sa course dans le giratoire. Méfiez-vous aussi des piétons, même s’il n’y a pas de passage prévu pour eux. IV. L’entrée d’un giratoire est un «cédez le passage» et non un stop. Il faut ralentir avant l’entrée du giratoire, mais ne pas pour autant s’arrêter si le giratoire est visiblement libre. Exceptionnellement, on accorde la priorité à gauche, c’est-à-dire aux usagers déjà dans le giratoire. V. Ne jamais s’arrêter dans un giratoire. Si, pour une raison ou une autre, il vous est impossible de sortir comme prévu du giratoire, vous devez effectuer un tour supplémentaire.

Conclusion

Montrer clairement ses intentions à l’aide du clignotant Philippe Favre, ancien pilote professionnel, vous transmet son expérience lors de stages de pilotage personnalisés ou pour société, qu’il organise sur circuit.

«

«

A l’entrée d’un giratoire, soyez tolérant envers les automobilistes qui ne lisent pas Auto & sport et qui, même si cela n’est pas obligatoire, n’indiquent pas clairement leurs intentions en tout temps à l’aide du clignotant. Une indication précise améliore la fluidité et diminue le risque d’accrochage.

Philippe Favre Events SA Route de Verbois 17 1288 Aire-La-Ville Genève - Suisse

T +41(0)22 757 70 93 N +41(0)79 204 00 07 pfavre@pfavre.com www.pfavre.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.