EXTRAIT - Observorama - Giselle Clarkson

Page 1


Giselle Clarkson

Manuel d’observation pour apprentis explorateurs

Un coin humide est parfait pour un observologiste, et rempli de promesses ! Il peut s’agir du pan d’un immeuble plongé dans l’ombre, d’un jardin derrière la maison où la haie est bien drue et où personne n’a tondu la pelouse : si le jardin est négligé, comprend des zones à l’ombre et ne dessèche jamais vraiment, ce sera fantastique ! Les meilleurs endroits sont un peu humides et comportent des coins et recoins où les créatures peuvent se cacher. Si tu déniches des flaques stagnantes ou de vieux contenants qui se sont remplis d’eau de pluie et de feuilles mortes, c’est encore mieux ! C’est là que tu trouveras des créatures nocturnes qui se cachent de jour  – les créatures visqueuses, les champignons tout frais et les insectes qui ont absolument besoin d’eau pour pouvoir se reproduire.

UN COIN HUMIDE

Les LIMACES et les ESCARGOTS

Les limaces et les escargots sont si calmes et silencieux que les observer peut devenir un vrai moment de détente. Ils appartiennent à l’embranchement des mollusques : ils ont pour cousins, parmi tant d’autres, les pieuvres et le calmar géant. Plus précisément, ils appartiennent à la classe Gastropoda. Tu peux donc les appeler gastéropodes. La plupart des gastéropodes vivent complètement immergés, mais certains sont terrestres (cela veut dire qu’ils vivent sur la terre). Ils ont juste besoin que leur habitat soit un peu humide.

MAGNIFIQUEMENT LUMINEUX

Glaucus atlanticu s

Nembrotha k u baryana DRAGON BLEU DE S MERS

Passe la plus grande partie de sa vie à flotter à l’envers, à la surface de l’océan.

LIMACE DE MER NOIRE À RAYURES VERTES

ou CARANGUE CREVALLE

Vit dans les récifs tropicaux.

Les limaces de mer, ou nudibranches, sont aussi incroyables que flamboyantes ! La seule difficulté : les observer. Mais comme dirait un observologiste : « Une limace dans la main en vaut dix en mer » ! Si tu prends le temps d’observer une limace, tu verras qu’elle offre bien des choses à admirer.

MAGNIFIQUEMENT ACCESSIBLE La loche laiteuse est adorée par les observologistes, qui admirent sa beauté et sa grâce. Ce qui n’est pas forcément le cas des jardiniers...

Derocera s reticulatum

LO CHE LAITEUSE

À mon avis, le sens de la vie est ultra-simple.

Limax ma x i mus

LIMACE LÉOPARD

Vit dans les recoins humides, mange un peu de tout. Se régale de feuilles pourries comme des déjections des autres animaux.

Cela signifie : ESTOMAC PIED

LES PART

IE S D E L ’ E S C A R G OT

Estomac

Coeur Rein

Glande à bave

Poumon

Coquille

La plupart des gastéropodes terrestres sont hermaphrodites : les escargots ne sont ni mâle ni femelle. Chaque escargot a un organe reproductif mâle et un femelle, capables de produire et du sperme ET des œufs.

Derrière ou pore anal (le terme scientifique est cytoprocte) Trou pour respirer (pneumostome)

Ganglion cérébral (un simple cerveau)

Yeux

Grands tentacules (on peut dire cornes) (pour voir)

Bouche

Pénis ET vagin Pied

Les limaces ont de nombreuses parties du corps similaires à celles des escargots, mais aussi des caractéristiques bien à elles.

Ce morceau épais qui ressemble à une selle de cheval s’appelle le MANTEAU.

C’est plutôt facile de repérer le pneumostome d’une limace – il se situe d’un seul côté.

TRÈS DIGNE, NON ?

Petits tentacules (on peut dire cornes aussi) (pour goûter et toucher)

Certaines limaces, comme cette limace rose du Mont Kaputar, n’ont pas de manteau visible. Celle-ci est originaire d’Australie.

Place délicatement une limace sur du verre et regarde la manière dont son corps ondule tandis qu’elle avance. Il ne se projette pas en avant comme le feraient une chenille ou un ver : la limace glisse doucement, sans effort apparent, en contractant puis en relâchant ses muscles minuscules, dans un mouvement ondulatoire.

Les limaces et les escargots ont des tentacules complètement rétractables. Imagine la chance que ce serait d’avoir un membre qui ferait ça !

Tu peux être tranquille : je garde l’oeil ouvert !

Les escargots de jardin et les limaces sont actifs la nuit, mais si tu sais où chercher, tu peux tout à fait les observer en plein jour.

LÀ OÙ ON LAISSE POUSSER LES HERBES

UNE BOÎTE AUX LETTRES

OÙ IL FAIT BIEN FRAIS

(tout le courrier sera dévoré, même les publicités !)

SOUS LE REBORD DES POTS DE FLEURS

AU PIED DES PLANTES LISSES ET GLISSANTES

EN GRAPPES AUTOUR D’UNE CANALISATION OMBRAGÉE ET HUMIDE

DANS LES COINS ET RECOINS

ET MÊME ICI !

Toutes ces jolies coquilles appartiennent à différents types d’escargots de mer. Celles des escargots de jardin sont également très belles, et couvertes de motifs détaillés. On les voit si souvent qu’on n’y fait pas forcément attention.

La grande majorité des escargots ont la coquille placée sur leur côté droit, qui s’enroule en spirale dans le sens des aiguilles d’une montre. Il est très, très rare qu’un escargot éclose avec une coquille qui part en spirale sur son côté gauche.

Tu t’es habillé dans le noir ?

COQUILLE D’ESCARGOT DEXTRE (spirale à droite)

COQUILLE D’ESCARGOT SENESTRE (spirale à gauche)

Si tu observes une limace, fais bien attention à ce qu’elle ne s’assèche pas : elle risque de perdre sa bave glissante. Elle ne peut pas se protéger comme un escargot avec sa coquille !

Voici un escargot Carabouille rosée ( Theba pisana ), originaire de la région méditerranéenne. Aï-euh !

N’attrape surtout pas un escargot par sa coquille, tu risques de lui faire mal ! La meilleure manière d’en ramasser un est de le laisser ramper sur un objet –une feuille, par exemple, et ensuite de délicatement ramasser cette feuille !

Coquilles d ’ escargots de mer

Ceci est une sorte de film un peu semblable à une croûte : ça s’appelle un ÉPIPHRAGME. Les escargots sont capables d’en fabriquer pour prévenir la perte d’humidité quand il fait très chaud.

Tu peux t’amuser à poser un escargot pour qu’il se promène sur ta peau, juste pour voir quelle sensation ça te procure. Tu vas devenir un peu gluant, mais tu pourras rincer la bave ensuite !

Cornu aspersum

ESCARGOT PETIT-GRIS OU ESCARGOT COMMUN

Magnifique !

LES CHAMPIGNONS

Les champignons ne sont pas des plantes. Ce ne sont pas des animaux non plus ; ils sont eux-mêmes, c’est tout. Ils ont leur propre règne, qui contiendrait environ 3,8 millions d’espèces différentes. La plupart d’entre elles n’ont pas encore été étudiées... À toi de jouer !

Les champignons sont l’élément vital d’un écosystème équilibré : ils sont les champions du recyclage. Ils effectuent ce travail en se nourrissant de plantes en fin de vie, et, ce faisant, libèrent des nutriments qui seront utiles aux jeunes plantes. Un grand nombre d’espèces de champignons connectent leur mycélium (voir page suivante) avec les racines des plantes, absorbent leurs sucres et procurent en retour eau et nutriments.

Les champignons apprécient les zones humides ; tu les verras plus souvent durant les mois pluvieux où il fait doux que pendant les périodes de chaleur sèche. Si jamais tu cherches un champignon en ville, essaie d’observer les parterres recouverts de paillis : tu en trouveras sûrement. Le paillis, composé de feuilles mortes, de paille... protège les arbres et conserve l’humidité tout autour.

Les champignons peuvent être comestibles ou vénéneux, mais scientifiquement, tous appartiennent à la même famille. Si ça a la forme d’un champignon, c’est un champignon. Attention, toutefois, certains d’entre eux sont très toxiques, et le fait de n’en manger qu’un tout petit morceau pourrait te tuer.

LES

JUSTE P O UR

LE PLAIS IR

DES YEUX !

À moins que le champignon que tu observes ne vienne d’un magasin d’alimentation, contente-toi d’admirer sa grande beauté sans le toucher ni le goûter.

CHAMPIGNONS ONT TOUTES SORTES DE FORMES (INCROYABLES)

Clavaria zollinge r i

Clavaire de Zo l linger, d ’ un beau violet corail

Phallus indusiatus Dame voilée

Comme les très grandes jupes d’autrefois

Cyathus striatus

Cyathe strié, surnommé « cornet de dragées » Armillaria novae-zelandiae Surnommé « Brille-dans-le-noir»

Commeson nom l’indique, il pousseenNouvelleZélande

LES PARTIES DE

Agaricus bisporus

LE CHAMPIGNON DE PARIS ÉCAILLES

CHAPEAU

On coupe généralement les champignons ici

ANNEAU PIED ou TIGE

LAMELLES SPORES

DEPÔT DE SPORES AU SOL

MYCÉLIUM (il ne s’agit pas de racines !)

Le mycélium est la partie principale du champignon. Le champignon tel qu’on le voit représente la partie qui pousse, de manière à libérer les spores qui vont lui permettre de se reproduire.

Champignon sur champignon !

À la place des lamelles, certains champignons possèdent des pores,semblablesàceuxd’uneéponge.

Ce champignon rouge à pois blancs, très dangereux, est sans doute le plus célèbre au monde ! Tout le monde le connaît, mais peu sont capables de le nommer : il s’agit de l’amanite tue-mouches (Amanita muscaria). Autrefois, on l’utilisait comme ingrédient dans les pièges à mouches.

Un grand nombre de petites créatures raffolent des champignons. Si tu regardes de très, très près, tu pourras apercevoir de minuscules coléoptères, des asticots, des escargots et des limaces en train de se régaler. L’ordre des coléoptères regroupe des espèces d’insectes comme les scarabées, les hannetons, les coccinelles... On en trouve dans le monde entier.

LES PETITS CHAMPIGNONS MARRON

Parvenir à distinguer les différentes espèces de champignons s’avère parfois si compliqué que même les scientifiques ont besoin de pouvoir les étudier dans leur laboratoire. Quand on a un doute sur leur nom, on peut les surnommer les petits champignons marron. Alors n’hésite pas : si tu en trouves un, tu peux annoncer sans hésiter : « J’ai trouvé un petit champignon marron ! »

CHAMPIGNONS POUR TOUS LES JOURS

Dans un bac à compost.

Dans la couche soyeuse et blanche qui recouvre le camembert.

De minuscules amas de levure séchée (en sachet).

La levure est un type de champignon.

Dis-lui merci pour ce pain encore tiède et croustillant !

Une crotte de chien recouverte d’une moisissure grise et poilue. La moisissure est un type de champignon.

La levure sauvage est un micro-organisme, présent dans l’air tout autour de nous.

Voilà ce qui se passe quand tu ne vides pas ta boîte à goûter pendant plusieurs jours...

Bienvenue dans OBSERVORAMA ! Ce livre est le guide parfait pour tous les petits et grands curieux.

Grâce à lui tu obtiendras ton diplôme d’observologiste, et feras partie des initiés qui savent repérer autour d’eux les détails les plus insoupçonnés. Tu deviendras expert dans l’art de dénicher les créatures minuscules, les plantes et les champignons qui t’entourent. Tu apprendras que les vers de terre ont des poils, que les papillons de nuit sortent en plein jour et combien de tentacules possède une limace !

Alors, prêt à découvrir les merveilles qui se trouvent sous tes yeux ou à tes pieds ?

120 pages de découvertes, partez devant, j’arrive !

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.