THE ACE. Numéro 3

Page 1


SOMMAIRE 3

LA MINUTE DU BANGANDO

4 POT-HEIN 7

VICKY: LA JEUNE PRODIGE DU BEATMAKING

10 POÈMES 13 DÉBAT 15

DON NAKESS: LES CHRONIQUES DE MONSIEUR PUNCHLINE

19

INDIE: UNE DES NOUVELLES VOIX D’OR DU GABON

21 MODES ET TENDANCES 29 BLACK WOMEN ARE BEAUTIFUL / BLACK MEN ARE BEAUTIFUL 31

FORMATIONS ET PROJETS

33

CHAMPY KILO: LE CHAMPION DE L’ARRANGEMENT MUSICAL

37

COIN CUISINE

38 HOROSCOPE

NOUVELLES RUBRIQUES:

POT- HEIN (POTINS) POÈMES DÉBAT

http://www.facebook.com/THEACEmag


EDITO

Pour ce 3ème numéro nous vous avons déniché des perles rares. Un numéro 100% musique (nombre Incroyable et grandissant de musiciens oblige) concocté rien que pour vos yeux et surtout pour vos oreilles. De la magnifique voix d’Indie (cover) au très célèbre arrangeur musical Champy Kilo, la musique vous a été servie sur un plateau. Une nouvelle rubrique a aussi vu le jour pour ce nouveau numéro, qui nous l’espérons vous séduira encore plus que les précédents. Nous sommes toujours en quête d’artistes pour nous permettre de mettre en avant les talents naissants et cela dans tous les domaines. Bonne lecture. T.A.M.

http://twitter.com/#!/zeacemag


LA MINUTE DU BANGANDO

Question: Pourquoi l’éléphant a t-il peur de la souris? (Certains penseurs disent qu’elle serait à l’origine du “soufflet” et également la cause principale de l’extinction des dinausores...) Je comprends mieux la réaction des éléphants tous comptes fait... Mdr

”Les kongossas, sont comme les pets... ce sont toujours ceux qui sont dits à voix basse qui sont les plus DANGEUREUX” Jeanne Francine OLAME ETOUGHE (experte en kongossa, spécialisée dans la destruction des couples...surnommée dans le métier: La Bouche qui tue!!)

”Le Kongossa, c’est un peu comme Facebook... ça ne sert à rien, mais c’est moyen génial pour tuer le temps et avoir des infos croustillantes sur les gens”. Pascaline MOUCKAGNI MALAND (Plus grande kongosseuse de Venezvoir,surnommée “La Bouche qui a le piment”)

“Le mensonge, c’est comme un nerveux jeans cérézo sous un soleil anyenguoulé... il n’étouffe que celui qui le porte”. Black Zorbam (plus grand braqueur de Pleine Orety,disciple du tout puissant Bradok)

Par Le Bangando 3


POT - HEIN

Beyoncé: Miss univers:

Cette année, ce n’est ni une belle blonde de l’Europe, ni une belle asiatique qui a remporté le fameux titre de “Miss Univers” mais la magnifique angolaise au teint caramel LEILA LOPES!! C’est la 2e noire-africaine a remporté ce titre et l’une des très rare à avoir un très bon QI .

Comment ne pas parler de la grossesse du siècle: Celle de Beyoncé bien sûr! Effectivement, la star est bel et bien enceinte de son époux Jay-z mais des rumeurs comme quoi ce serait le bébé de la dernière chance pour sauver son couple... A vous de juger.

David et Victoria Beckam:

Leur bébé née tout juste il y’a 2 mois, est la personnalité des moins de 25 ans la plus influente du monde.. Espérons qu’elle ne devienne pas une garce dans l’avenir.

Trey Songz:

Je vais peut-être décevoir des tas de filles mais notre beau chanteur qui se fesait appellé “Mister steal your girl” n’est apparemment pas hétéro. Il se dit même qu’en faite lui et Will Smith ont une relation amoureuse.. C’est tellement triste, je sais mais il vous reste toujours Justin bieber.

4


5

Scarlett Johanson:

L’actrice n’a pas échapper aux pirates de téléphones portables de stars! En effet des photos d’elle dévoilant ses jolies formes ont fait le buzz sur internet. Elle n’aurait pas des origines africaines celle là ??

Secret Story:

Senna de la saison 4 qui rappellons nous, est entré dans la maison avec ses deux ex a d abord craqué sur la jolie Julie mais a fini par se marrié pour de faux avec la sulfureuse Amélie puis s’est séparé d’elle et s’est mis avec Jullie qui au départ voulait pas de lui et maintenant, il se serait remit avec son ex STEPHANIE.. On dirait plutôt qu’il ne sait plus quoi faire pour faire le buzz.

Kelly Rowland:

Lors d’un concert, la belle interprète de “Motivation” nous a dévoilé non pas un mais ses deux tétons, cet inconvénient n’a pas dû la dérangée plus que ça vu comment elle a exprimée sa joie enseuite sur twitter “je suis bien dans ma peau”...Normal, avec la chirurgie, elle ne peut que se sentir bien. vous ne trouvez pas qu’elle a un peu ( beaucoup) claircit ?

Rihanna et Chris Brown:

Oh mon Dieu! Ils ont remis le couvert? Les indices se multiplient. Elle aurait demandé à ce que le juge lève l’interdiction à Chris de s’approcher d’elle, dans les cérémonies de remises de prix, elle demande plus à ce qu’on l’éjecte dehors et ils se followent même sur twitter! On attends la suite effectivement


Des People au Gabon:

Récemment il y’en a eu du people au Gabon. Des people comme Ludacris, Lloyd Banks et récemment, R.kelly.. Le Gabon devient un pays VIP !

DSK

l’ex patron du FMI récemment accusé de tentative de viol sur une femme de chambre ( 5 nafissatou diallo) puis finalement relaxé, c’est exprimé pour la première fois devant les caméras de TF1. a en croire ses dires l hypothèse du complot n’est pas à écarter !

GAGUI!

la mascotte de la Can 2012 Gabon- Guinnée équatorial à été dévoilée il y a quelques semaines il s’agit d’un gorille appelé Gagui, La ressemblance avec la maquette est flagrante !!! Il n’y en a pas !

R.I.P Troy Davis:

Malgré de nombreuses manifestations contre son arrestation depuis 1989, Il a été exécuté ce 21 septembre 2011. Il a été accusé du meurtre d’un policier de race blanche.. Quelques temps après, plusieurs témoins avaient démentis ensuite leurs témoignages contre lui. Il était devenu le symbole de la lutte contre la peine capitale. Nous sommes tous des TROY DAVIS et sommes tous libres...

Par Emi'e B ShOùxx

6


VICKY La jeune prodige du beatmaking 15 ans c’est l’âge de cette jeune fille nommée Vicky, toute jeune et déjà des sons plein la tête, The Ace c’est intéressé à cette jeune prodige du beatmaking qui nous explique comment est née en elle cette passion … T.A.M: Peux-tu te présenter en quelques mots ? VICKY: Je m’appelle Vicky je viens d’avoir 15 ans je suis une jeune beatmakeuse gabonaise vivant en France pour les études membres de Dandy Crew et de U.F.O (ovni) groupes de beatmaker gabonais à temps libre. T.A.M: D’où et quand est née ta passion pour la musique ? VICKY: Ma passion pour le beatmaking est née en France en 2008 pendant des vacances mais ma passion pour la musique depuis que je suis petite j’ai toujours écouté de la musique. T.A.M: Quelles sont tes influences musicales ? VICKY: Timbaland #1, Jupiter, Alchimist, Canardo, Ruskov en matière de beatmaking international apres il y’a Nix Da Stunna, Massassi, Ekomy Ndong comme beatmaker Gabonais.

7

T.A.M: Cette activité reste une passion ou envisages-tu d’en faire un métier si l’occasion se présente ? VICKY: Une passion pour le moment


T.A.M: Comment est accueilli ton travail ? VICKY: Très bien accueilli surtout que je suis une fille et que c'est rare de voir une fille composer c’est plutôt un milieu masculin mais les gens en général me prennent plus au sérieux. T.A.M: As-tu des projets dans un futur proche concernant cette activité ? VICKY: Oui la sortie d'une mixtape qui va s’appeler “All over the world”.

Nom: Rousselot Prénom: Vicky Date de naissance: 19/08/96 Signe astrologique: Lion Nationalité: Gabonaise Lieu de résidence: France Activiés: Étudiante et beatmakeuse Pseudo : VickyBeatmakeuse

8


T.A.M: T'es tu déjà fais des contacts dans le milieu musical gabonais? VICKY: Oui de nombreux contacts il y'a Franck Ba'ponga qui doit enregistrer un son sur une de mes prods et après il y'a plusieurs autres artistes mais j’attends de descendre sur LBV pour pouvoir finaliser le tout.

T.A.M: Un mot pour tes fans ? VICKY: La mixtape arrive, #OnFaitLeTaff. T.A.M: un dernier mot ? VICKY: Merci à tous ceux qui aiment ma page et merci à The ace magazine pour l’interview.

T.A.M: Ta passion semble prendre une grande place dans ta vie… VICKY: On peut dire ça vu que après les cours c’est ce que je travaille le plus. Propos recueillis par: Tyla

9


POÈMES Mes écrits et leur silence Je me battais chaque jour pour que le drame n'arrive, pour qu'ils subsistent hélas ils n'avaient plus rien a écrire, et plus rien à dire ils faisaient parti de ma vie, et m'avaient fait sourire sans répit; Ils avaient changé être, et étaient partis; ils me permettaient de médire sur autrui, et de prédire mon avenir; mais aujourd'hui tout était fini; Ils ne parlaient plus, ils s'étaient tus; Je rumine en moi le passé; car en moi mes écrits se sont égarés pour fuir la détresse, j’aime mieux repenser à ce qu'ils m'ont apporté, Je me perds dans mes pensées, car mes écrits s'en sont allés!!! Que reste-t-il d'un individu a qui l'on retire la raison d'être Que reste-t-il à cet homme lorsque son existence devient un spectre Que reste t-il à cette femme qui a perdu ce dont elle disposait de plus cher. Nul n'imagine ce qu'est cette douleur, intense et profonde elle demeure et peu à peu devient notre plus grande peur que l'on redonne vie à cette partie de moi qui se meurt… Ghrace-Thiphene.N

Le peintre Juste dans un regard les battements se font entendre; Il bat, il bat, et il bat encore; L'on regarde au fond d'un miroir et tout s'envole en cendre, plus rien que du vent qui souffle et souffle encore; Sa caresse dans mes cheveux faisait frémir mon corps et pâlir mon cœur d'émotions, sa tendresse était comme un sort qui m'attirait dans un songe; L’on se retrouvait tout deux à se regarder jusque dans le blanc des yeux, sans dire mot, nos soupirs se parlaient, nos corps palpitaient, nos cœurs suspendus a notre amour ne cessaient de s'enlacer; J’étais son œuvre, son talent, il peignait sur moi avec des couleurs vives qui donnaient mille raisons de vivre, il peignait sur moi le désir de l'aimer; de vouloir le posséder, de le désirer, son corps fort me portait durant tout le temps que durait notre étreinte remplie d'extase; Fier de lui il me déposait tendrement sur ce mur réservé pour moi, et il me contemplait, j’étais parfaite! Il en venait a se demander quel était son inspiration pour faire une telle œuvre, il pouvait peindre mon visage et mon corps même s'il était aveugle, j'étais son désir, son envi, son idéal, j’était son rêve; et ce rêve qui s'échappait se logeait dan les toiles chaque fois qu'il peignait, et enfin il vivait… Ghrace-Thiphene.N

10




DÉBAT La fidélité est elle utopique ( irréaliste , chimérique ) chez les noirs (res) africains (nes) ? Davy Essono Mezeme : je pense que la fidélité est utopique, en faite c'est propre de l'HOMME Steeve Aboughe Obame : être fidèle à la personne que l’on aime est une volonté qui vient de soit. le veritable amour est exclusif. Quand on aime on ne partage pas. Si deux personnes s’aiment elles ne souhaitent pas être partagées. Moïse William-Tay Menzoughe : je pense que ce n'est pas une utopie, mais cette une très bonne question, dans la mesure ou plus on est amoureux plus on imagine des choses que son partenaire peut faire lorque l’ on n’ est pas a ses coté, et certaines choses de notre imagination peuvent nous entrainer a commetttre des choses que l’ont regretera à l’avenir. Sonyx Mayimba : c'est une utopie, chez nous on a pour ligne de conduite l'insatifaction, il est donc impossible de se rassasier ainsi va la vie pour les africains ! Fly Fsh : Un homme meme quand il a une copine (et meme si c'est sérieux) ira sur un site adulte, ET/OU à au moins une fois envoyer un message à une fille inconnu (tchat/msn/ facebook). si la femme dit "non mon homme n'est pas comme ca", c'est qu'elle n'a jamais regardé l'historique de l'ordi de son chéri (et il peut tout aussi être préalablement bien effacé) et/ou le feuilleté le portable (oui c'est triste il faut faire cette action pour s'en rendre compte parce que ce n'est pas écrit sur le front de monsieur) Je ne peux pas dire que c'est une seconde nature, mais je dirais l'homme est l'homme. :/ Je ne peux pas avoir une théorie spécialement pour l'homme africain. Mais je peux dire une chose : de ma petite vie, que ce soit un ami, un cousin, un copain lol je n'en ai pas connu un seul qui n'a jamais flirté avec une autre alors qu'il était déja en couple (sérieux ou pas). cela peut aller du simple jeu de regard, je ne parle pas forcément d'aller jusqu'à prendre le numéro. Ca peut etre juste un jeu de regard et sourire (c'est déja quelque chose surtout si la personne est casée :o ) Mais... faut pas diaboliser l'homme parce que la femme fait exactement pareil ! Apres faut choisir la limite, oui si un bel homme noir avec de belles locks (lol) me regarde dans le métro je vais me dire qu'il est beau je ne vais pas dire qu'il est moche et lui dire "pourquoi tu me regardes" Mais faut choisir la limite et je dirais que les hommes ont une limite très fragile ! contrairement aux femmes. 13


Zirka Marileine : Eh bien avant de répondre à cette question peut être faudrait il se demander qu’est ce que l'INFIDELITÉ??? Y a t-il des degrés d'infidélité? peut-on considérer un flirt (sans acte sexuel), un regard ou un compliment comme de l'infidélité? En ce qui concerne les Africains revenons un peu à nos sources: nous vivions en royaume/village ou le roi/chef avait le droit (parfois le devoir) d'avoir plusieurs épouses ceci pendant des siècles, donc l'homme africain est comme habitué à avoir plusieurs femmes (qui ne sont pas forcement ses épouses) avec l'évolution, la colonisation, la civilisation ou alors la mondialisation on a fait comprendre aux noirs que leur culture laissait à désirer de manière générale et surtout par rapport à cet aspect la (polygamie). Malgré tous ces facteurs là rien n'a change dans la mentalité de l’homme africain. Je crois néanmoins que la fidélité existe! Beaucoup plus chez les femmes noires (s’il faut parler en terme de pourcentage) que chez les hommes noirs (ce qui sont fidèles se comptent malheureusement sur les doigts d'une main. Ioln M Ndong : Ce qui fait qu'un homme est considéré comme tel c'est son infidélité (exemple : on n'a jamais vu des femmes se battre pour être avec un homme fidèle) pour ce qui est des femmes, une femme fidèle c'est celle qui sait cacher son infidélité... l'infidélité fait partie intégrante de nos vies sentimentales parce que nous sommes des boites à pulsions donc à nous de nous adapter... en ce qui me concerne: c’est fait. Aude Koumba : La fidélité est une décision, il existe des gens fidèles, ce n'est pas facile comme toutes les vertus mais c'est possible. Être infidèle ou volage ou libérée je ne sais pas c'est facile et on se trouve toujours une bonne raison pour : tout le monde le fait, on ne mange pas le manioc tout les jours, il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes sur terre, tous les bons mecs sont casés, ils m'ont tous trompés, elles m'ont escroqué... Mais bon si tous nos idéaux nous tombaient dans les mains tout cuit ... Il faut y croire faire sa part persévérer et un jour... On est fidèle et ... Waouh !!! Miracle !!! l'autre en face aussi !!! Bon... ceux qui butinent encore et qui brisent les cœurs comme les bonbons, on tombe dans le piège une fois, deux fois, on se relève on s'époussette et le soleil est toujours jaune alors on sourit.

Propos recueillis par: Leynie

14


The ACE magazine s’est intéressé pour cette troisième édition à un Jeune Rappeur gabonais, « Don Nakess » résident à Lyon, qui par l’effervescence de son nouveau concept de chroniques et l’originalité de ses vidéos ont particulièrement attiré notre attention. Nous avons donc décidé d’en savoir plus sur ce personnage…

15

Nom: Moundounga Prénom: Joel Pseudo: Don Nakess Date et lieu de naissance:13/06/88 Signe astrologique: Gémeaux Lieu de résidence: Lyon Situation marital: lol Activités: Étudiant à l’ecole de Commerce Européenne de Lyon (ECE) Rappeur/Chanteur/Beatmaker


DON NAKESS Les chroniques de Monsieur Punchline T.A.M: Alors, monsieur Don Nakess, depuis combien de temps es-tu dans l’univers musical? DON NAKESS: Ouh la! Depuis tout jeune.,2002 je pense. J’ai commencé par des interprétations, ensuite des freestyles, et après des textes. T.A.M: Waouh... Et comment t’est-il venu à l’esprit d’écrire ton premier rap? DON NAKESS: Bah, avant j’étais plus à fond sur les freestyles, l’improvisation. Mais mes textes étaient très limités. Du coup j’ai commencé à écrire, à traiter des thèmes et puis voilà. T.A.M: D’accord…et quelle est ta source d’inspiration? DON NAKESS: TOUT. Je suis assez ouvert comme artiste. J’aime bien parler de mon vécu, des différentes expériences que j’ai eu. En général, il suffit qu’un instrumental me plaise et puis j’essaie d’écrire dessus en fonction des sensations qu’il me procure. T.A.M: J’ai vu sur ta page facebook que tu parles d’un nouveau concept de chronique, de quoi s’agit-il exactement? DON NAKESS: Il s’agit de sortir une Chronique chaque Dimanche. En gros un son chaque Weekend. C’est un moyen pour moi d’annoncer la sortie de ma mixtape (A MON TOUR) pour le 24 septembre, et aussi de me faire connaître à travers les différents réseaux sociaux. T.A.M: Donc les sons en fait ils sont déjà écrits et tu les sors en exclu chaque dimanche c’est ça? Je pensais plutôt à une improvisation… DON NAKESS: Les Chroniques qui sortiront avant le 24 septembre feront partie de ma mixtape.

Elles ont déjà été écrites et enregistré. J’écris à l’avance, ensuite j’enregistre au Studio Axyz prod et je filme. Je suis actuellement sur l’écriture des futures Chroniques, j’envisage sortir un projet ou je rassemblerai toutes mes Chroniques. T.A.M: Ok je vois que tu bosses dur… Et sinon as-tu d’autres passions à part le rap? DON NAKESS: Oui, je taff. Je fais actuellement beaucoup de travail de fonds, je prépare un album qui sortira la fin de l’année. Je suis très passionné. La musique c’est juste un truc de fou, t’imagines même pas à quel point! Une autre passion? Vivre!! T.A.M: Cela va de paire... Et veux-tu en faire ton métier? DON NAKESS: Un métier je sais pas. C’est très compliqué lol. Je suis très ambitieux. Pour répondre clairement à ta question, je vais me donner les moyens de faire la musique à long terme. Je finirai mes études, je trouverai un emploi, et je m’autoproduirais. Une chose est sûr, j’ai ça dans le sang. J’y peux rien T.A.M: Pourquoi te surnomme t-on monsieur “punchline”? DON NAKESS: Lol, Monsieur Punchline c’est juste parce que j’adore faire des punchlines. Surtout quand il s’agit de textes Egotrip.

16


T.A.M: D’accord, es-tu plutôt proche de tes fans? DON NAKESS: Oui, aujourd’hui il faut avoir une certaine proximité, C’est pour eux que je “Bosses dur” que je donne toujours le meilleur de moi. Mais J’t’avouerais que je n’aime pas trop ce mot. Je cherche d’ailleurs l’expression la mieux appropriée pour définir les personnes qui aiment ma musique car fan c’est un concept trop starisé et je n’en suis pas là encore lol. Bientôt peut être.

17

T.A.M: On dira tes “partisans” alors… Ton statut de rappeur t’aide t’il à draguer les filles? DON NAKESS: Lmao. Je suis pas très connu, quand je le serai peut être. Tu seras la première que je draguerais ok?


T.A.M: Dois-je le prendre comme une approche? lol... Beh merci de m’avoir accordé cette interview... Un mot de fin pour tes “partisans”? DON NAKESS: Oui Don Nakess drague une chroniqueuse en plein interview. Lol Bah pour finir, je dirai que le meilleur reste à venir. Téléchargez la mixtape A MON TOUR. C’est 23 titres gratuit, avec plusieurs featuring (Gabs, Exell, Ricky B, Lestat, Gregson…) Profitez c’est gratuit lol. Je prépare le Clip du son “OTDB” en feat avec Blackhym, Appolon (still so high), Docteur Lycious pour le mois d’octobre. C’est vraiment un gros Clip. Il sera tourné sur Lyon.

On recherche des figurants. Des jolies gos. (Envoyez vos tofs à herovision.label@gmail.com). Pour toutes autres infos rendez vous sur http://donnakess.blogspot.com/ T.A.M: Merci de m’avoir accordé cet interview DON NAKESS: C’est moi qui te remercie, ça a été un réel plaisir.

Propos recueillis par: Leslie- typhaine 18


INDIE

Une des nouvelles voix d’or du Gabon Vous aurez dans ce numéro, la vidéo exclusive de l’interview d’une chanteuse montante du Rnb , venue tout droit du Gabon, INDIE. The Ace a été touchée par sa voix en or et son enthousiasme ainsi que sa persévérance. Elle est un bel exemple de talent Gabonais. Elle nous dévoilera ses ressentis par rapport à ses débuts, ses inspirations, ses projets ainsi que ses espérances. Vous pourrez retrouver ses chansons sur sa page facebook

19


L’interview vidéo dont voici le lien : http://www.youtube.com/watch?v=4roHuOB2nrQ BONNE ÉCOUTE T.A.M

Nom: Ekomie Prénom: Ingrid Date/lieu de naissance: 27/05/89 à Libreville Signe astrologique: Gémeau Nationalité: Gabonaise Lieu de résidence: Nancy Situation maritale: Célibataire

Par Anne Chou 20


MODES ET TENDANCES

21








28


BLACK WOMEN ARE BEAUTIFUL

29


BLACK MEN ARE BEAUTIFUL

30


FORMATIONS ET PROJETS MABADI Lebel Joachim Bienvenu Je quitte Libreville en 2004 pour la Tunisie où j’effectue tout mon cursus universitaire, suite à l’obtention de mon baccalauréat économique. En 2008 j’obtiens un Diplôme de Maîtrise en Hautes Etudes Commerciales (HEC) option Commerce-Marketing à l’Université Montplaisir de Tunis. Par la suite un Diplôme de Mastère Professionnel en Management de Ressources Humaines en 2009, suivi en 2010 d’un Diplôme de Mastère Professionnel en Marketing et Force de Vente à l’International. En effet, toute ma formation se rapporte au désir d’apporter ce qu’il y a de mieux à mon pays et donc, de participer du mieux que possible à son essor économique. Mes études ont été alors portée vers une orientation managériale afin de mieux cerner les contours et de placer l’homme au cœur de mes priorités: son bien-être. Car, ce n’est qu’à travers des projets novateurs que nous pourrions faire émerger nos pays de la précarité et de la misère. Au cours de l’année 2010, j’ai signé un contrat renouvelable en temps que “Cadre Commercial”au sein du prestigieux groupe tunisien “POULINA GROUP HOLDING” (PGH), l’un des plus importants au MAGHREB et même en Afrique car a en son sein plus de 90 filiales réparties au sein de plusieurs Etats. Au départ comme Assistant Responsable Export puis, Responsable Communication/ Marketing Export au sein de la filiale agroalimentaire MEDOIL Company, productrice de la Margarine, de l’Huile et depuis peu, de la Mayonnaise “JADIDA” (avec plus de 70% de parts de marché en Afrique. Depuis peu, Associé/Gérant de PROCOM, S.A.R.L résidente (en Tunisie-Tunis) et Partiellement Exportatrice que j’ai créé avec deux compatriotes. Elle a pour vocation la prospection, l’étude de marché... au compte/profit des grandes firmes ou structures tunisiennes voulant exporter leurs produits, services ou activités sur le marché subsaharien (Afrique Centrale, de l’Ouest, Australe...). De plus, nous avons comme objectif de faire partager l’expertise et l’expérience tunisienne dans plusieurs secteurs ayant propulsé leur économie au niveau des élites africaines (parmi les trois meilleures croissances enregistrées ces dix dernières années). Enrichis d’une telle expérience il reste clair que nous comptons ouvrir plus tard une filiale au GABON et au CAMEROUN. Merci de l’honneur que vous nous faites, à nous jeunes entrepreneurs gabonais je vous souhaite bonne continuation.

31


KOUMBA MANGA Peguy Michelle Je suis née un 7 Avril 1987 dans la ville de Port-Gentil au Gabon, de nationalité gabonaise. Mon cursus post bac se résume en deux-temps car au départ inscrite pour une Licence en Sciences Juridiques et Politiques à l’université privé du SAHEL à Dakar. Trois années où j’ai pu jumeler cours et divers activités associatives et sociales. Dans la logique du cursus universitaire je me suis inscrite à l’université IBN KHALDOUN, où je suis actuellement des cours de Droit des Affaires en Master 2. Toujours dans cette optique du droit des affaires, il existe en Tunisie un club OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) au sein duquel j’ai été élu Secrétaire Générale. En effet l’OHADA à été crée par le traité de Port Louis (Ile Maurice) le 17 octobre 1993 et modifié le 17 octobre 2008 au Québec (Canada). Il est l outil par lequel se réalisera l’intégration Juridique Africaine. Le club OHADA Tunis est une association apolitique à but non lucrative ,notre mission à Tunis est : la vulgarisation du traité de Port Louis portant création de l’OHADA ,La diffusion du droit des affaires de l’OHADA, le soutient à toute action qui contribue à la diffusion du Droit des affaires Ainsi, pour atteindre nos objectifs, nous procédons à l’organisation d’ateliers, de séminaires et des conférences, l’initiation des forums de réflexions ainsi que la participation aux manifestations régionales et sous régionales. En outre actuellement Secrétaire Adjointe à l’information au niveau de l’Association des Etudiants et Stagiaires Africains en Tunisie (AESAT), qui à été créée en octobre 1994 par un colloque d’étudiants africains en Tunisie. L’AESAT a pour but des défendre les intérêts des étudiants africains en Tunisie, mais aussi de prôner l’intégration Culturelle des étudiants africains. A ce jour elle compte plus de 20 communautés estudiantines affiliée. Le département de l’information sert de canevas entre les diverses communautés affiliées et les membres du bureau exécutif de l’AESAT. Je ne saurai terminer mes propos en invitant tous les jeunes africains à s’intéresser davantage à la vie associative car celle ci participe à notre épanouissement intellectuel et professionnel. Celle ci nous aide aussi à nous émouvoir au sein de la Société, à trouver notre place et surtout à savoir qui est vraiment Autrui.

Propos recueillis par: Manuella 32


CHAMPY KILO Le champion de l’arrangement musical T.A.M: Peux-tu nous expliquer en quelques mots ce que tu fais ? CHAMPY KILO: Je suis artiste arrangeurcompositeur. L’arrangement musical consiste à créer une musique c’est-à-dire monter une rythmique et y ajouter des mélodies en les composants de sorte à accompagner l’artiste (chanteur) et de manière à les rendre agréable à l’oreille. T.A.M: Comment se passe une collaboration avec toi ? CHAMPY KILO: Plutôt cool je dirai, il y a une certaine liberté de s’exprimer, de laisser les eux et les autres aller au bout de leur idées. Pour moi c’est très important. T.A.M: C’est le fait de vouloir sortir de l ombre qui t emmène a sortir tes propres sons ? CHAMPY KILO: Non pas du tout, pour tout vous dire, j’ai commencé comme artiste dans un groupe appelé « les Number One » avant d’arriver au métier d’arrangeur compositeur. J’avais marqué une pause et j’ai décidé de refaire surface avec mon album qui est actuellement en préparation, et sur lequel je suis en collaboration avec de nombreux artistes. T.A.M: Le succès est il apparu dès le début de ta carrière musicale ? CHAMPY KILO: Non, par contre, j’étais très solliciter car que nombreux artistes demandent de mes services. 33

Nom: secret Prénom: secret Pseudo: Champy Kilo Date et lieu de naissance: 6 sept vers la premiere recolte des arrachides Signe astrologique: Vierge Lieu de résidence: Abidjan (Côte d’ivoire) Situation marital: En couple Activités: Arrangeur musical

T.A.M: Que signifie ton pseudo “Champy Kilo” ? CHAMPY KILO: Champy Kilo désigne le champion en masse qui fait pas les choses à moitié. T.A.M: C’est donc toi qui est à l’origine des principaux gros tubes d’Arafat et de Oudy 1er? Peux-t-on dire qu’ ils te doivent une partie de leur succès ? CHAMPY KILO: Non pas du tout, ils ne me doivent rien car je ne suis pas à la base de leur succès, j’ai juste contribué à la sortie de leurs oeuvres musicales. En gros, j’ai fais mon boulot, ils ont fait le leur, et Dieu à fait le reste.


T.A.M: Champy kilo est t-il un coeur a prendre? T.A.M: Quels sont tes références CHAMPY KILO: Ohh que non !!! ou les models que tu admires? Désolé pour les prétendantes (rires). CHAMPY KILO: Je me réfère à certains arrangeurs et compositeurs ivoiriens à savoir : David T.A.M: Quelles sont ou quel est le(s) TAYORAULT, Athanase KOUDOU, Olivier BLE, moment(s) les plus forts de ta carrière? Freddy ASSIGBA CHAMPY KILO: Il fallait que je fasse mes Mais je m’inspire aussi des artistes internationaux preuves. C’était le début du combat et à savoir LOKUA KANZA, RICHARD BONA, j’avais pas droit à l’erreur comme toujours SINGUILA, CHRIS BROWN, TIMBALAND, WILL.I.AM. d’ailleurs. Je me bats comme je peux pour le plaisir de tout ce qui aime du bon son. T.A.M: Quels sont tes projets à courts termes ? CHAMPY KILO: C’est de travailler avec des T.A.M: Si tu voudrais changer quelque chose artistes d’ailleurs t de découvrir des facettes dans ta carrière se serait quoi ? cachée de la musique. Mais aussi, ouvrir une CHAMPY KILO: Rien. Je ne vois pas ce que grande école de musique en cote d’ivoire pour je pourrais changer, je me plais bien dans ce tout ce qu’ils veulent apprendre des instruments que je fais, et pas mal de personnes aiment et et faire de la musique, car beaucoup n’ont pas eu m’encouragent sur cette lancée. cette chance comme moi d’ailleurs. 34


T.A.M: Un mot pour tes fans ? T.A.M: Un mot de fin? CHAMPY KILO: Je les aime et les remercie pour CHAMPY KILO: Que la paix de Dieu soit avec tout le soutien et je ferai tout pour aller toujours nous et longue vie et succès à votre magazine. de l’avant pour leur plaisir, et que Dieu nous garde et nous protège. Propos recueillis par: Manuella


Retrouvez nous sur la page facebook The Ace After pour donner vos avis, commenter et faire vos suggestions...

http://www.facebook.com/people/TheAce-After/100002789010600


COIN CUISINE

Gâteaux bananes INGREDIENTS : 200g de farine de maïs. 100g de farine de blé. 6 bananes douces bien mûres 1 sachet de levure de boulanger 2litres d’huile de friture Un peu de sucre ACCOMPAGNEMENTS: Piment et/ou sucre, lait caillé, yaourt PRÉPARATION: Éplucher les bananes, les écraser dans un grand saladier à l'aide d'une fourchette ou des mains de manière à obtenir une sorte de pâte. Rajouter le sucre et mélanger. Incorporer la farine de maïs, la farine de blé, la levure. Bien mélanger l'ensemble jusqu'à obtention d'une pâte homogène et souple pas trop épaisse ni trop liquide. Laisser reposer la pâte 1 à 2h. Faire chauffer l'huile. A l'aide d'une cuillère ou des mains verser de petites quantités de pâte dans l'huile bien chaude, laisser dorer. Puis, égoutter sur du papier absorbant. Servir chaud. Note : pour obtenir de jolies formes arrondis, il faut à l'aide de votre main former de petites boulettes en les mettant progressivement dans l'huile. Laissez frire jusqu'à ce que les boulettes aient une belle couleur dorée. 37

Bonne appétit !

Par: Carter


Octobre 2011 Bélier : Tout vous sourit sur le plan

sentimental en ce début d'Automne! Des rencontres, des opportunités, des jeux de regards, Tout vous réussira sur la plan professionnel car vous êtes audacieuse ce mois ci ! Des projets à en perdre la tête ? Foncez, Assez bonne forme pour vous ce mois ci. La déprime automnale ne vous concerne pas.

Taureau: Vous êtes amoureuse, mais

cela ne vous suffit plus ! Désormais, vous désirez vous engager et intensifier la relation que vous avez avec votre partenaire ! Votre travail vous envahit dans le bon sens du terme. Le projet professionnel qui vous tenait jusque là à cœur commence à se mettre en place et de façon plus que positive. Amour et vie professionnelle accaparent une grande partie de votre esprit. Apprenez à lever le pied ce mois-ci pour garder la tête froide.

Gémeaux: Ce mois-ci, l’amour, la

famille et l’amitié seront au centre de votre vie. Éviter de tout analyser chez vos proches, cela pourrait finir par les agacer ! Les idées fusent dans votre petite tête en Octobre les Gémeaux ! Vous échangez avec vos collègues, faites part de vos idées avec vos supérieurs hiérarchiques ! Rythme effréné pour vous ce mois-ci. N’en faites pas trop non plus sous peine d’être exténué physiquement.

Cancer: Si vous êtes célibataire,

vous allez peut-être faire “la” bonne rencontre. Vous qui vous fixiez des objectifs toujours plus audacieux, vous voilà satisfaite ! Vous y arrivez petit à petit. Vous êtes un peu morose ces derniers temps... Faites le plein de vitamines pour vous recharger en énergie !

Lion: Vous avez du charme et vous

en jouez... De nombreux hommes pourraient tomber à vos pieds mais rien n’y fait, aucun de vous plaît réellement. Que du nouveau pour vous ce mois-ci ! Vous rêviez d’un nouveau job ? Ce que vous vouliez, vous l’aurez ! Ultra dynamique en ce mois d’Octobre, vous déborderez d’énergie ! A en fatiguer votre entourage...

Vierge: C’est le mois des rencontres

pour vous en Octobre ! Vous serez même comblée en amitié et en amour. Fini la solitude. Place aux sorties. Sur le plan professionnel, vous êtes convaincue que vos démarches sont les bonnes. Votre entêtement sera payant ! Votre forme est excellente, le moral au beau fixe. Bref vous rayonnez en ce mois d’automne... Profitez-en !

Balance: Après une période

tumultueuse, vous avez envie de calme et profitez de chaque bon moment en temps réel. Votre peur de décevoir vous met dans une situation délicate où vous doutez de vous-même et de vos compétences professionnelles. La fatigue semble reprendre le dessus et pour cause : vous n’arrêtez pas et vivez à 300 à l’heure. Ménagez-vous.

Scorpion: Votre charme opère et les

bons moments s’enchainent. Profitezen ! Vous repartez du bon pied dans votre vie professionnelle et votre fort investissement personnel ne manque pas de satisfaire vos supérieurs Vous vous reprenez en main et améliorez ainsi votre hygiène de vie : félicitations!

Poisson: Octobre est pour vous le

mois idéal pour faire des rencontres ou renforcer votre relation avec votre partenaire. Vous avez l’impression que tout stagne autour de vous. Rassurezvous des améliorations devraient arriver en fin de mois.Vous avez besoin de repos. Evitez les sorties à répétitions et essayez de vous coucher tôt le plus souvent possible.

HOROSCOPE Scorpion: Votre charme opère et

les bons moments s’enchainent. Profitez-en ! Vous repartez du bon pied dans votre vie professionnelle et votre fort investissement personnel ne manque pas de satisfaire vos supérieurs Vous vous reprenez en main et améliorez ainsi votre hygiène de vie : félicitations!

Sagittaire: Célibataire, profitez-en

pour le tester et faire ainsi languir d’impatience vos prétendants avant de faire le bon choix. En couple, votre conjoint sera ébloui par votre aura et vous trouvera plus séduisante que jamais. Les projets fourmillent autour de vous et vous ne manquez pas d’idées pour les faire évoluer Un regain d’énergie vous aidera régulièrement à aborder les tâches délicates et à assumer votre vie de femme active

Capricorne: Vous avez envie de

plaire et de prendre soin de votre entourage. Préparez-vous à être chouchoutée en retour, vous le méritez bien. Votre travail va bientôt être récompensé à sa juste valeur. Vous avez du mal à canaliser votre énergie ce qui vous fait perdre beaucoup de temps.

Capricorne: Vous rayonnez et

prenez soin de vous beaucoup plus qu’à l’accoutumée. Résultats : vous attirez les regards et les convoitises. Vous débordez d’imagination et apportez de nombreuses idées pour faire évoluer les différents projets en cours. Quelques petites douleurs musculaires font leurs apparitions, elles sont tout simplement signe de fatigue.

38


http://www.youtube.com/user/ZEACEMAG


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.