Vous ĂŞtes ici : Accueil > Expositions professionnelles > Amiante
Amiante
Messages clĂ©s L’amiante est une substance cancĂ©rogène avĂ©rĂ© pour l’homme (groupe 1 du CIRC) pour le poumon, la plèvre (mĂ©sothĂ©liome), le larynx et les ovaires, toutes les variĂ©tĂ©s d’amiante Ă©tant classĂ©es cancĂ©rogènes. L’usage de l’amiante est interdit en France depuis 1997, et en Europe depuis 2005. L’exposition professionnelle Ă l’amiante persiste pour certains professionnels du bâtiment lors de travaux de dĂ©molition, de dĂ©samiantage, d’entretien et de maintenance des bâtiments (notamment si les repĂ©rages prĂ©alables de l’amiante sont absents ou inadaptĂ©s). Les populations avoisinantes peuvent Ă©galement ĂŞtre exposĂ©es. Les tableaux de maladies professionnelles n°30 et 30bis (rĂ©gime gĂ©nĂ©ral) et 47 et 47bis (rĂ©gime agricole) prĂ©voient une indemnisation des patients atteints de cancer ayant Ă©tĂ© exposĂ©s Ă l’amiante durant leur activitĂ© professionnelle. On attribue aux victimes un taux d’incapacitĂ© permanente et des règlements prĂ©voyant la rĂ©paration du prĂ©judice subi (cessation d’activitĂ©, fond d’indemnisation des victimes de l’amiante). En 2009, l’Afsset (aujourd’hui Anses), a recommandĂ© d’abaisser le seuil rĂ©glementaire de la valeur limite d’exposition professionnelle d e 100f/l Ă 10 f/l afin de diminuer le risque de cancer pour les travailleurs exposĂ©s. Concernant les personnes ayant Ă©tĂ© exposĂ©es lors de leur activitĂ© professionnelle, la recherche d’une part, et la prise en charge mĂ©dicale d’autre part, constituent des enjeux de santĂ© publique : la Haute AutoritĂ© de SantĂ© a Ă©mis en 2010 des Ă©lĂ©ments d’orientation pour le suivi postÂprofessionnel, l’information, et les relevĂ©s d’expositions de ces personnes. L'amiante: prĂ©sentation gĂ©nĂ©rale Mesures pour rĂ©duire l’exposition Ă l’amiante Exposition professionnelle et environnementale Ă l’amiante Amiante et cancers Maladie professionnelle, rĂ©paration du prĂ©judice Evolutions rĂ©centes
L'amiante: prĂ©sentation gĂ©nĂ©rale L’amiante est une fibre minĂ©rale naturelle dont le type le plus courant est le chrysotile. Deux autres ont Ă©tĂ© très utilisĂ©s : l’amosite et la crocidolite. L’amiante est prĂ©sent dans certains sols et Ă leurs abords, notamment dans des roches de HauteÂCorse. RĂ©sistante Ă la chaleur et peu couteuse, cette matière a surtout Ă©tĂ© utilisĂ©e dans des secteurs professionnels de l’industrie textile, de l’isolation thermique et pour la fabrication d’amiante ciment et de matĂ©riaux de friction. On a massivement utilisĂ© l’amiante durant une longue pĂ©riode. L’usage des matĂ©riaux amiantĂ©s Ă©tait courant dans la construction des sites industriels et des bâtiments, notamment pendant les annĂ©es 1940Â60 de forte activitĂ© : fauxÂplafonds (plâtre amiantĂ©), cloisons, flocage protĂ©geant les conduites Ă©lectriques, calorifugeage des tuyauteries, enduits des murs, colle amiantĂ©e de faĂŻences murales, dalles vinyleÂamiante, cartonnage... L’amiante rentrait aussi dans la composition d’objets mĂ©nagers : planche Ă repasser, appareils de chauffage mobile etc.
Mesures pour réduire l’exposition à l’amiante La dangerosité de l’amiante pour la santé humaine est connue de longue date, concernant à la fois des expositions environnementales et professionnelles. Pour s’en protéger, on a pris des dispositions règlementaires à partir de 1977 et on a interdit son utilisation en France en 1997. En 1999, l’Union européenne a édicté l’interdiction de tout usage de l’amiante (extraction, transformation de fibres d’amiante, fabrication de produits dérivés), interdiction à mettre en œuvre au plus tard au 1er janvier 2005, date à laquelle l'amiante est devenue interdite en Europe.
Exposition professionnelle et environnementale à l’amiante L’interdiction de l’amiante et les travaux de désamiantage des constructions ont globalement fait baisser les niveaux d’exposition à l’amiante. L’exposition environnementale et professionnelle persiste cependant. C’est le cas de professionnels du secteur du bâtiment impliqués dans les travaux de démolition, de désamiantage, d’entretien (traitement des déchets) et de maintenance des bâtiments, tout particulièrement si les repérages préalables de l’amiante sont absents ou inadaptés. Opérations de démolition, de réhabilitation des bâtiments contaminés par l’amiante et chantiers de désamiantage peuvent aussi être la source d’exposition à la poussière d’amiante pour les populations environnantes, sous le vent de l’opération. De même pour les usagers des locaux réhabilités qui ont pu également avoir été exposés auparavant du fait de la dégradation du bâtiment qui en contenait (pollution de l’air intérieur par l’amiante friable).