Actes Entretiens du Terroir

Page 36

Voilà, voilà en gros ce qu’est le métier de la tonnellerie et j’espère que ça a pu vous permettre de vous rendre compte un petit peu plus de ce qu’était notre métier. Merci

Voila nous étions bien sous le signe du feu et je n’avais jamais pensé qu’existait la foudrerie. Les coups de foudre nous voyons bien qu’ils sont sujets à des fabrications fort intéressantes avec, ici, l’intrication entre le travail du bois et sa qualité… … l’intéraction entre le vin et le bois … … Nous sommes fabriqués par les échanges que nous avons les uns avec les autres. C’est un peu le sens des savoir faire et du terroir. Nous allons maintenant changer, apparemment, de registre, de mode de savoir faire.

Quel est l’art du chercheur ? La racine du mot est circare qui a donné le cercle, la circonférence. Certains pourraient croire qu’un chercheur ne fait que tourner en rond et parfois on dit au chercheur : « mais que trouvez-vous, vous qui cherchez ? » … mais bien orgueilleux celui qui peut dire : « je cherche et toujours je trouve ».… … Alain Nicolas, anthropologue chercheur…

L’art du tonnelier : De la fûtaie au fût

36


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.