Magazine T - Automne / Hiver 2023

Page 1

Automne / Hiver 2023

TECTONA ET LA JEUNE CRÉATION

La Design Parade, Villa Noailles

Dialogues

SECRETS D'ATELIER

Collection Soleil de Martin Szekely BEAU TOUTE L'ANNÉE

L'étang de Launay, Varengeville-sur-Mer ÉLÉGANCE À LA FRANÇAISE

Christophe Delcourt & Tectona



É D I TO

Dialogues Cette sixième édition du magazine T est dédiée aux dialogues entretenus par Tectona avec le monde du design mais aussi avec celui de la culture et de l’histoire des jardins. Trois domaines avec lesquels notre mobilier entre en résonnance depuis bientôt 50 ans. Notre engagement vis-à-vis des jeunes designers s’est renforcé cette année par la création du Prix Tectona, prix qui sera décerné tous les ans à l’issue d’un concours organisé à la Villa Noailles dans le cadre de la Design Parade. Cette année, son objet était de concevoir un fauteuil outdoor selon les critères de durabilité défendus par Tectona. Les lauréats de ce premier prix, Lucien Dumas et Lou-Poko Savadogo, ont imaginé un fauteuil dans l’esprit Tectona, enrichi ici par l’association des bois d’acacia et de frêne, assemblés par des cordes de chanvre et de goudron de pin. Nous nous sommes rendus dans le palace de montagne, les Airelles Courchevel, qui a choisi la collection 1800 pour aménager ses balcons et ses terrasses ainsi que son spa. Ainsi, cette collection emblématique de Tectona poursuit son itinéraire aux couleurs des différents lieux prestigieux où elle s’implante. Notre relation privilégiée avec les designers se manifeste également au sein de nos ateliers. C’est le cas de Martin Szekely dont la collection Soleil est réalisée dans les Vosges et pour laquelle le savoir-faire traditionnel de l’ébénisterie est associé à la précision de l’outil numérique.

Banc Glenwood

Nous avons interrogé Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, à propos de l’aménagement du Jardin Sud confié à Gilles Clément et dont l’architecture de bois est signée Shigeru Ban. Un environnement dans lequel notre collection Batten en teck massif, créée par Thinkk Studio, s’intègre naturellement. Parmi les jardins que nous aimons, celui de l’étang de Launay, créé par Jean-Louis Dantec à Varengeville-sur-Mer, possède la particularité d’être beau douze mois sur douze. Ici, les arbres et arbustes les plus rares composent des tableaux changeant au gré des saisons que ce soit par leurs graphismes, leurs floraisons, la diversité de leurs feuillages du printemps à l’automne mais aussi par celle de leurs écorces remarquables qui animent l’hiver. Côté design, Christophe Delcourt revient sur ses vingt-deux années de collaboration avec Tectona. Une fidélité qui tient aux affinités établies dès l’origine entre son travail créatif et nos valeurs. Son amour du bois travaillé selon notre savoir-faire traditionnel s’exprime par un mobilier empreint de douceur due à un design aux lignes courbes et dont le confort est assuré par la générosité des assises et des dossiers. Un style qui fait écho à l’élégance à la française, à la fois classique et contemporaine. Enfin, nous avons sélectionné un mobilier choisi pour vous accompagner chaleureusement au cours de cet automne et de cet hiver 2023 !

03



PA R LO N S D E S I G N

À la Design Parade

Villa Noailles Tectona s’engage pour la jeune création

Par Marie Godfrain Photographies par Arthur Crestani et Luc Bertrand Fondé en 2006, le festival Design Parade récompense chaque année des jeunes professionnels du design. Tectona s’associe désormais à cet événement en créant pour la première fois cette année le concours Tectona.

S

ur les hauteurs d’Hyères, cité historique de la côte varoise, il y a tout juste cent ans, Marie-Laure et Charles de Noailles avaient fait construire par l’architecte Robert Mallet-Stevens un immense paquebot moderniste en béton, reconverti aujourd’hui en centre d’art. Charles de Noailles était un grand amateur de jardins se rappelle Jean-Pierre Blanc, son directeur «et il nous a donc semblé logique d’associer une marque iconique et leader dans le domaine de l’outdoor à la villa». «Nous nous sentons en parfaite adéquation avec la Villa Noailles dont nous partageons l’engagement en faveur de la création», abonde Blanche Aloisi - de Crépy, directrice de Tectona. C’est dans cette convergence des idées que vient de naître le prix Tectona, qui offre 5000 euros au lauréat et la possibilité de voir son projet édité. Une dotation qui s’inscrit dans la quête de Tectona en faveur de la création.

Fauteuil lauréat du prix Tectona Design Parade. Design Materra-Matang

05



PA R LO N S D E S I G N

C

«DES CRÉATEURS PARTIE PRENANTE DE NOTRE IDENTITÉ»

’est ainsi qu’en 2000, le designer Christophe Delcourt (cf page 25) avait été repéré à l’occasion du premier concours. Quelques années plus tard, Tectona avait lancé une compétition internationale pour célébrer son quarantième anniversaire, remportée par la collection Batten, du duo thaïlandais Thinkk Studio. Plus récemment, il y a cinq ans, Tectona s’était associé à l’ECAL pour l’aménagement du musée Picasso et avait retenu les bancs d’Isabelle Baudraz. Dernier projet en date, l’aménagement de Plateforme 10, le hub culturel lausannois dont les assises ont été confiées à Pierre Charpin à la suite d’un concours. «Nous sommes proches de ces créateurs et cela fait partie de notre approche de fédérer les talents, qu’ils soient jeunes ou expérimentés. Ces créateurs ont été partie prenante de notre identité et certains sont même devenus des classiques. Il se créé parfois une alchimie intéressante et nous sommes toujours à l’écoute des langages qu’apportent les designers» note Blanche Aloisi - de Crepy, qui avoue avoir été agréablement surprise par la qualité des prototypes. Parmi les neuf finalistes, le jury présidé par Noé Duchaufour-Lawrance a retenu le modèle en acacia et frêne dessiné par Lucien Dumas et Lou-Poko Savadogo «Nous avons été touchés par la pertinence du questionnement du duo sur le bois, à travers, notamment, un sourcing local, une approche artisanale et des techniques alpines. Nous serions curieux de voir le résultat d’un projet qui pourrait être développé avec et par Tectona», analyse le jury de la Design Parade Hyères.

E

ACACIA ET FRÊNE THERMOFORMÉ

n effet, le studio Materra-Matang composé d’architectes et d’ébénistes s’attache à faire le lien entre mobilier, architecture et artisanat dont le savoir-faire principal est le bois local, «ce projet a donc été un challenge pour nous car il y a peu de bois français qui supporte l’extérieur. Nous voulions sortir du bois exotique ou du bois vernis, c’est pourquoi nous avons associé de l’acacia résistant à l’eau et du frêne thermochauffé qui devient imputrescible mais qui est généralement utilisé pour des terrasses et le bâtiment, un savoir-faire que nous avons souhaité transférer vers le mobilier.» Le duo est donc parti de la matière et d’un détail d’assemblage, une structure pincée et jointe par des cordes composées de chanvre et de goudron de pin traditionnellement utilisées dans le domaine maritime. Le duo envisage ce prototype comme une réflexion, le point de départ d’une collection composée de ces trois matériaux naturels. Quant aux équipes de Tectona, elles s’avèrent aussi très satisfaites de ce projet qui répond au brief initial «nous avions demandé aux finalistes une assise faisable, confortable, solide, empilable, au coût maitrisé et solide, un brief que Lou-Poko et Lucien ont respecté tout en apportant une approche artisanale sensible à l’environnement». Un projet gagnant-gagnant, étape importante de l’investissement de Tectona dans l’écosystème du design contemporain…

Portrait de Lucien Dumas (gauche) et Lou-Poko Savadogo (droite), fondateurs de l'atelier Materra-Matang

07



Airelles

NOS BELLES ADRESSES

Courchevel Cocon des neiges

Par Dany Sautot Photographies par Manon Delaune et Jules Camos Tectona vous invite dans le cadre enchanteur des Airelles Courchevel, fleuron de l’hôtellerie française, distingué par cinq étoiles et par l’appellation prestigieuse de «Palace de montagne».

IL ÉTAIT UNE FOIS UN ROYAUME ENCHANTÉ… Tel pourrait être le début de l’histoire des Airelles Courchevel. Perché à 1850 mètres d’altitude, au cœur du Jardin Alpin et de sa forêt d’épicéas, le palace semble sorti tout droit d’un conte fantastique qui se déroulerait dans un château austro-hongrois du XIX ème siècle. Flanqué de tours et de tourelles, ce bijou architectural se singularise par ses façades ornées de fresques peintes aux tons pastels et agrémentées de balcons et de terrasses en bois ouvragé.

L’HIVER, LA BELLE SAISON DES AIRELLES COURCHEVEL Ouvert quatre mois par an, le palace se réveille en décembre dans la blancheur immaculée de la neige hivernale. Au lever du soleil, qui seront les heureux élus à laisser, les premiers, leurs traces sur les pistes encore vierges ? Ce plaisir recherché est l’un des nombreux privilèges offerts par les Airelles Courchevel tout comme parcourir les sentiers de montagne, mené par un attelage de chiens de traîneau ou encore flâner dans les rues de Courchevel au rythme du pas des chevaux bien au chaud d’une calèche traditionnelle. Entre le calme des randonnées à raquettes, l’ivresse de la vitesse lors des descentes à ski, les balades à bord de l’héliski d’où s’extasier à la vue de la Saulire, le point culminant de la station, des glaciers de la Vanoise, des Écrins et du Mont-Blanc, les Airelles Courchevel proposent une parenthèse rêvée pour vivre une expérience unique au cœur du plus grand domaine skiable du monde.

Fauteuil bas — Collection 1800

09


NOS BELLES ADRESSES

LUXUEUSEMENT INTIMISTE Fondé en 1992 par Raymonde Fenestraz, l’hôtel est transformé en 2007 par l’architecte d’intérieur, Christophe Tollemer. Son ambiance, à la fois chaleureuse et recherchée, sublime l’esprit d’une «maison d’hiver» pour laquelle chaque détail relève d’un raffinement extrême. Le choix des matériaux nobles, travaillés par les plus grands et talentueux artisans d’Europe, procure le sentiment de séjourner dans un décor exquis, dédié à la beauté et à l’excellence. Ainsi les tapisseries sur mesure sont signées par les établissements Laligant, les tissus brochés proviennent de chez Rubelli, la célèbre maison vénitienne, le mobilier est manufacturé par Laval, le grand poêle traditionnel du hall a été fondu en Autriche et l’ensemble des bois a été travaillé par la maison Fournier en Suisse. www.airelles.com Chaises longues — Collection 1800

LA COLLECTION 1800 À VOTRE IMAGE Naturellement, la collection 1800 de Tectona a investi les balcons et terrasses de l’hôtel mais aussi le luxueux spa signé La Mer. Son design classique est rehaussé par la modernité des couleurs et des motifs des tissus recouvrant les coussins des fauteuils et les matelas des chaises longues. Un choix inspiré qui s’accorde tant au paysage ambiant des terrasses, quà l’intimité des balcons ou encore au sentiment de bien-être du spa.

10

FAUTEUIL BAS COLLECTION 1800 1840,00€ 81 × 91 cm

CHAISE LONGUE COLLECTION 1800 2160,00€ 220 × 75 cm

TABLE BASSE RONDE COLLECTION 1800 670,00€ Ø 60 cm

FAUTEUIL COLLECTION 1800 720,00€ 56 × 53 cm

Dont taxe éco-mobilier : 1,20€

Dont taxe éco-mobilier : 0,80€

Dont taxe éco-mobilier : 0,82€

Dont taxe éco-mobilier : 0,55€

Fauteuils — Collection 1800




S AVO I R - FA I R E

Secrets de

Fabrication Soleil, une collection de haute précision En 2022, Tectona lançait la collection Soleil conçue par Martin Szekely, créateur de renommée internationale, dont l’œuvre est indissociable de l’histoire du design français depuis plusieurs décennies.C’est dans les Vosges que le magazine T s’est rendu pour suivre, étape par étape, la fabrication de la collection.

LE MÉLÈZE, NATURELLEMENT DURABLE Conifère originaire des régions tempérées de l’hémisphère nord, le mélèze est traditionnellement utilisé en bois de charpente et de bardage car sa résistance lui permet d’être exposé à l’air libre. Les rayons du soleil, la pluie, le gel n’ont aucune prise sur lui, pas plus que les variations de températures, les champignons et les moisissures. Pour les hommes de l’art, menuisiers et ébénistes, le mélèze se caractérise par sa clarté lumineuse et la beauté de ses veines mais aussi par sa densité et sa dureté dues à une croissance très lente. Répertorié comme une essence de classe 4, il ne nécessite aucun traitement chimique. Au fil du temps, il se patine en belles teintes argentées. Autant de qualités comparables à celles du teck qui ont incité Tectona à choisir le mélèze pour concevoir cette première collection signée Martin Szekely. Ce choix répond à la volonté de recourir aussi à des circuits courts entre les ressources forestières et le lieu de transformation du bois.

UNE SÉLECTION EXIGEANTE À la coupe, le mélèze offre au regard des ronds de croissance très resserrés ainsi que de nombreux nœuds à l’origine d’une sélection extrêmement poussée, en particulier pour le façonnage de Soleil. Réalisé en mélèze massif, chaque élément provient du cœur du bois, travaillé en grosses sections afin d’atteindre un niveau de qualité supérieure. Les nervures du bois ainsi que les nœuds sont agencés de telle manière qu’ils font ressortir la beauté du bois brut.

13



S AVO I R - FA I R E

L’OUTIL NUMÉRIQUE ET LA MAIN DE L’ARTISAN Le design de la collection Soleil s’appuie sur la précision absolue des assemblages entre les différents éléments qui la composent. Ici, le travail traditionnel de la menuiserie et de l’ébénisterie associé à l’assistance numérique, permettent un usinage de précision, garantissant le parfait agencement de l’ensemble.

AU CŒUR DU PROCESS DE FABRICATION Ainsi, les opérations d’affleurage qui permettent de réduire au même niveau les traverses de la table basse sont obtenues par l’assistance numérique ainsi que les différentes courbures des lattes de l’assise et du dossier du fauteuil et celles du repose-pieds. Leur assemblage en bois par tenons et mortaises ou par tourillons reste manuel. C’est également le cas pour les importantes opérations de ponçage renforcé afin de supprimer tout risque d’échardes ou d’effilochage sur l’ensemble des piètements, ainsi que les arêtes saillantes. Enfin, l’ajustement final des différentes pièces de mobilier passe également par la main de l’artisan.

QUELQUES CHIFFRES La collection Soleil réunit six phases d’assemblage à la place des deux ou trois habituels. Le fauteuil bas est composé de 56 pièces de bois et de 74 assemblages par tenons et mortaises ou par tourillons et la table basse comptabilise 48 pièces, soit trois à quatre fois plus d’éléments que pour un fauteuil ou une table classiques.

MARTIN SZEKELY À PROPOS DE LA COLLECTION SOLEIL «Une affaire de gens d’expérience et de savoir au service d’un ouvrage "haute-couture" ayant vocation à durer dans le temps. Ce projet me fait renouer avec le métier appris dans les ateliers de menuiserie alors que j’étais jeune homme, menuiserie dont l’étymologie est "menus travaux" ou "ouvrages de bois délicats"».

FAUTEUIL COLLECTION SOLEIL 4780,00€ 66 × 84 cm

REPOSE-PIEDS COLLECTION SOLEIL 2250,00€ 54 × 49 cm

TABLE BASSE RECTANGULAIRE COLLECTION SOLEIL 3250,00€ 140 × 74 cm

Dont taxe éco-mobilier : 1,80€

Dont taxe éco-mobilier : 1,80€

Dont taxe éco-mobilier : 1,80€

Fauteuil, repose-pieds et table basse — Collection Soleil

15



C U LT U R E

Centre

Pompidou - Metz

Par Fabrice Bousteau Photographies par Marc Domage Chiara Parisi, née à Rome, est une historienne de l’art, commissaire d’exposition et aujourd’hui directrice du Centre Pompidou-Metz, absolument solaire, comme sa voie qui chante en permanence, mais aussi planétaire ! Passée du Centre international d’art et de paysage de l’île de Vassivière, à la Monnaie de Paris, sans oublier la Nuit blanche à Paris et la Villa Médicis, elle n’a de cesse d’inventer des expositions étonnantes, provocantes et toujours réjouissantes !

Comment est né le partenariat entre le Centre Pompidou-Metz et Tectona ? À l’automne 2022 nous avons invité le jardinier, botaniste, biologiste et paysagiste mondialement connu Gilles Clément à imaginer le jardin sud du Centre PompidouMetz, situé au cœur d’un environnement très urbanisé. Tous les pavés existants du jardin ont été supprimés afin de favoriser une riche biodiversité ainsi qu’une végétation abondante et créer un havre d’apaisement qui dialogue avec l’architecture en bois de Shigeru Ban. Un «jardin en mouvement» qui dialogue aussi avec l’art. Pour

permettre à chacun de profiter du jardin, les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines ont choisi euxmêmes le mobilier en teck de Tectona car il permet d’établir un rappel avec la charpente en bois du musée autant que le design exigeant des chaises et des bancs, qui sont en adéquation avec le «style» de l’architecture. Enfin, c’est essentiel, le mobilier Tectona résistera à la fois au soleil, aux intempéries et à son usage par nos nombreux visiteurs ! Quelle atmosphère se dégage du jardin ? C’est un paysage en mouvement comme le décrit

Gilles Clément, un jardinpaysage qui a du sentiment, étrangement "doré". Car les arbres, les plantes et les fleurs colorées se marient avec la pierre de Jaumont qui vient de Moselle et qui a cette nuance unique, un jaune d’or. La couleur du mobilier Tectona y fait écho et contribue à ce que l’ensemble donne l’émotion d’être dans paysage de coucher de soleil. C’est magique et cela invite chacun à la sieste, à déjeuner, à lire, à rêver. Notre public est sensible au farniente. Un musée doit être un lieu où l’on peut voir des expositions mais aussi déambuler rêver, regarder l’architecture, jouir du design.

Centre Pompidou-Metz © Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat du concours / Metz Métropole / Centre Pompidou-Metz / Photo Marc Domage

17


C U LT U R E

Fauteuils bas — Collection Batten

Si vous deviez proposer à un artiste de faire une installation, une œuvre avec du mobilier Tectona, quel serait cet artiste et dans quel objectif ? Sans aucun doute à Maurizio Cattelan ! Il est passionné de design, avant même d’être artiste il avait une galerie de design. Il réaliserait une œuvre bouleversante où l’on pourrait sans doute s’asseoir

18

mais pas forcément sur des chaises… Une table dont les pieds seraient des chaises à l’envers, ou de toute manière une œuvre folle, ludique et inattendue comme sait l’imaginer Maurizio ! Quelle est la chaise ou votre fauteuil préféré chez Tectona ? Le fauteuil de la nouvelle collection Soleil, créée par le

génial Martin Szekely, est un ravissement. Un «ouvrage haute couture» comme le dit ce designer mondialement connu au style extrêmement raffiné. Avec ce bois rare, le mélèze, ces stries font penser à des ombres organiques dessinées par le soleil ! Et je suis également séduite par le hamac Tectona, idéal pour le farniente !


C U LT U R E

Banc — Collection Tecto

19



LES JARDINS QUE NOUS AIMONS

L'empire d'essences de l'étang de Launay Par Alyette Debray-Mauduy Photographies par Alexandre Anagnostides

Un jardin se doit d’être beau douze mois sur douze. L’ancien antiquaire Jean-Louis Dantec en a fait son mantra. L’étang de Launay, le domaine qu’il a dessiné et façonné lui-même réunit ainsi, sur 7 hectares, des milliers d’espèces rares et spectaculaires. Une telle passion déployée dans la création d’un jardin a donné envie à Tectona, qui entretient une longue histoire avec cet univers et à son magazine T, de pousser la porte de ce petit paradis.

21



LES JARDINS QUE NOUS AIMONS

S’INSPIRER DU BEAU

CHINER DES PLANTES

Au commencement il y a un village de 990 âmes en Seine-Maritime. Une bourgade conjuguant sur tous les tons le vert de sa campagne et les reflets blanchâtres de la Manche, inspirant depuis le XIX ème siècle des peintres comme Monet, Braque ou Auburtin. Aux yeux des amoureux de botanique, elle est la capitale européenne des jardins. Derrière ses dédales de ruelles, Varengeville-sur-Mer compte une dizaine de parcs, tous plus exceptionnels les uns que les autres. Des lieux comme Le Bois des Moutiers, véritable musée de verdure, récemment racheté par Jérôme Seydoux qui en a confié la rénovation à Madison Cox ; comme Le Vastérival, propriété de la Princesse Greta Sturdza, férue de botanique qui suscita de nombreuses vocations chez les Varengevillais.

De son métier d’antiquaire, Jean-Louis Dantec a un petit penchant pour les collections en tout genre. Il a donc réuni ici des milliers d’espèces. Plus de 250 magnolias, des stewartias, des Gunera manicata — une plante originaire d’Amérique du Sud, emblématique de Varengeville-sur-Mer — dont les feuilles géantes recouvrent chez lui la quasi-totalité des étangs. Ou encore des arbres à écorces dont Jean-Louis Dantec possède une des plus belles collections. Pêle-mêle on y trouve des Betula albosinensis, des Arbutus menziesii, des érables cannelles, des bouleaux jacquemontii dont l’écorce se détache par petites bandes comme un parchemin. Qui dit abondance de végétaux ne dit pas densité. «La taille est essentielle, ajoute notre hôte. Autrement il ne s’agit plus d’un jardin mais de la nature, tout simplement. Il faut savoir ne pas trop planter, garder des espaces vides pour reposer l’œil et voir le bleu du ciel. Il n’y a pas plus artificiel qu’un jardin, même naturel.»

FAÇONNER LA TERRE Parmi celles-ci, il y a celle du marchand d’art Jean-Louis Dantec, longtemps installé au Louvre des Antiquaires. Sur une propriété appartenant à sa belle-famille, ce dernier façonne depuis plus de 30 ans son petit Eden. En 1990, il n’y a là qu’une étendue d’herbage et de marécage. Pour créer un terreau propice au développement des plantes, il draine le terrain, crée des étangs, aménage des brise-vent en plantant des rangées d’ifs. L’antiquaire a quelques notions de paysagisme mais il est esthète dans l’âme et compte une amie précieuse en la personne de la Princesse Sturdza. «Avec tous les jardins alentours, le terreau était sympathique, reconnait-il. Pour apprendre, il faut aller dans les musées et comme musée des plantes, Varengeville est un lieu unique.» La suite… «C’est dix-sept ans de bulldozer et de pelleteuse.»

PROFITER DU SPECTACLE Face à son vallon, véritable toile de maître, Jean-Louis Dantec a fait construire une maison d’architecte contemporaine car il voulait, dit-il, de grandes baies vitrées et une terrasse panoramique, aménagée de mobiler Tectona, pour profiter du spectacle. Le point d’orgue : l’automne. La saison où les nombreux érables du Japon qu’il a plantés, tout comme les liquidambars et les taxodiums se parent de leurs plus belles couleurs. Virant au jaune, au rouge, à l’orangé. Grâce à la variété des espèces, les colorations de cette saison sont dignes d’une toile de maitre et se déclinent en deux ou trois vagues, jusqu’à la chute des feuilles, fin novembre. «Ici, c’est l’intensité du Canada mais en plus subtil», conclut Jean-Louis Dantec.

23



PA R LO N S D E S I G N

Propos recueillis par Marie Godfrain Portrait par Grégoire Alexandre Auteur d’un design intemporel, Christophe Delcourt est l’un des plus grands ambassadeurs de l’élégance à la française. Il collabore avec Tectona depuis 22 ans et depuis, ils œuvrent ensemble à la définition d’un art de vivre outdoor confortable et intemporel…

Comment a démarré votre collaboration avec Tectona ?

Comment avez-vous fait bouger les choses ?

L’équipe de Tectona était venue me chercher à l’occasion d’un concours de design auquel ils m’ont demandé de participer. J’aimais beaucoup cette marque que je connaissais pour son banc circulaire en teck et dont j’appréciais aussi le rayonnement, l’aura. À l’époque, Tectona était l’un des rares sur le marché de l’outdoor. Mais si je n’ai pas remporté le concours, Arnaud Brunel, le président de cette maison m’a rappelé et proposé de travailler sur le fond du catalogue… Depuis, je collabore régulièrement avec Tectona.

Ensemble nous avons travaillé à des modèles exclusifs et à définir une ligne pour ancrer la marque dans la modernité. Fasciné par le bois, j’ai dessiné de nombreux modèles dans ce matériau avec comme points de départ systématiques l’usage et le confort. Pourquoi une telle fascination pour le bois ?

Quelles ont été vos premières impressions ? J’ai immédiatement apprécié la dimension familiale de l’entreprise, avec peu d’interlocuteurs et des échanges directs qui nous ont permis d’avancer rapidement. Cette qualité d’échange m’est indispensable dans mon travail.

Fauteuil bridge — Collection Exeter à 1290,00€

C’est un matériau dont on connait la provenance, les filières et que l’on sait recycler lorsqu’il est construit en tenons et mortaises, une technique qui nécessite très peu de métal. Je vis en Normandie, pays d’eau et le bois est vraiment la matière première qui se patine le mieux. Sa couleur devient belle, son entretien est toujours facile… Le bois est parfaitement adapté à tous les climats.

25


26


PA R LO N S D E S I G N

Pouvez-vous décrire les collections que vous avez imaginées pour Tectona ?

Ces collections qui sont toujours au catalogue malgré les années…

Avec la collection Somerset, je souhaitais prouver que le bois pouvait être confortable et moderne. Je voulais travailler le banc de jardin de manière différente, apporter un confort grâce à la courbe de l’assise. Pour Exeter, j’ai imaginé une chaise empilable, légère, au dessin fluide, ce qui n’existait pas à l’époque. La légèreté est une valeur fondamentale car il me semble que la modernité dans le jardin, c’est la possibilité de bouger les choses, tout le contraire du mobilier statique. Je voulais débarrasser l’outdoor de son image statutaire et académique.

Je partage avec Tectona une inclination pour l’intemporalité, l’idée n’est pas qu’une collection en remplace une autre. Je défends l’esthétique la plus pérenne possible et je suis heureux d’avoir créé un fond de catalogue fort avec Tectona. J’aime prendre le temps de faire les choses… Ensemble nous redéfinissons des classiques, d’un style contemporain français. Il ne s’agit jamais de performances de designers.

FAUTEUIL BAS COLLECTION SOMERSET/EXETER 1400,00€ 70 × 70 cm

CANAPÉ COLLECTION SOMERSET/EXETER 2250,00€ 180 × 70 cm

Dont taxe éco-mobilier : 1,50€

Dont taxe éco-mobilier : 2,40€

Banc et fauteuil bas — Collection Somerset / Exeter

27


CLASSIQUE CONTEMPORAIN

Notre

sélection ! automne - hiver

BIBLIOTHÈQUE BIBLOS

Inspirée par l’Égypte antique, Biblos emprunte sa forme à un obélisque tout en rendant hommage à la célèbre bibliothèque d’Alexandrie. Montée sur roues, elle tourne sur elle-même et facilite l’accès à chacune de ses quatre faces. De la base au sommet, les ouvrages sont répartis des plus grands livres d’art aux petits romans fétiches, l’ensemble étant surmonté d’un pyramidion. Teck verni et satiné. BIBLIOTHÈQUE 2890,00€ 61 × 205 cm Dont taxe éco-mobilier : 8,50€

.02 COFFRE ALADIN

.01

Étanche grâce à ses joints en silicone, muni d’une serrure permettant de le fermer à clef, le coffre Aladin sera le gardien idéal pour accueillir les housses, les coussins mais aussi les objets qui ont accompagné la vie au jardin durant la belle saison. En plus, un système de retenue du couvercle évitera que ce dernier ne se referme brutalement. Teck. COFFRE RECTANGULAIRE 4180,00€ 132 × 74 cm Dont taxe éco-mobilier : 5,35€

28


.03

CLASSIQUE CONTEMPORAIN

FAUTEUIL GLENWOOD Grand confort pour ce fauteuil à l’assise large et profonde, au dossier de belle taille et aux accoudoirs légèrement incurvés ! Inspiré du mobilier traditionnel anglo-saxon, il doit sa stabilité à toute épreuve au façonnage de ses pieds, taillés d’un seul tenant dans la masse du teck, ainsi qu’aux assemblages par tenons et mortaises chevillés. Teck. FAUTEUIL 1050,00€ 58 × 64 cm Dont taxe éco-mobilier : 1,20€

BANC MARLY

.04

Témoin de l’art des jardins à la française, ce banc est représenté dans l’ouvrage L’Art du menuisier, publié au XVIII ème siècle. Sa forme est agrémentée de balustres sculptés ornant le dossier et de moulures terminant l’extrémité des accoudoirs, ces derniers étant cintrés en S. Généreuses, les dimensions de l’assise et du dossier assurent un confort idéal à ce grand classique. Teck. BANC 4110,00€ 240 × 62 cm Dont taxe éco-mobilier : 4,40€

29



Retrouvez Tectona ! France

Suisse

Espagne

Italie

Autres pays

Magasins

Vente en ligne

Paris 36 rue du Bac 75007 Paris Tél. +33 1 47 03 38 05 paris@tectona.fr

Saint-Rémy de Provence 7 avenue Albin Gilles 13210 Saint-Rémy de Provence Tél. +33 4 32 62 05 05 saintremy@tectona.fr

Lyon 8 rue Antoine de Saint Exupéry 69002 Lyon Tél. +33 4 78 37 05 05 lyon@tectona.fr

Vallauris 3015 chemin Saint-Bernard 06225 Vallauris Tél. +33 4 92 96 92 29 vallauris@tectona.fr

Magasin

Vente en ligne

Vente à distance

Nyon Avenue Viollier 4 1260 Nyon Tél. +41 22 700 10 10 suisse@tectona.ch

www.tectona.ch suisse@tectona.ch

Téléphone +41 22 700 10 10

Magasin

Vente en ligne

Vente à distance

Madrid Calle de Claudio Coello 22 28001 Madrid Tél. +34 91 781 18 45 madrid@tectona.es

www.tectona.es madrid@tectona.es

Téléphone +34 91 781 18 45

Magasin

Vente en ligne

Vente à distance

Milan Via della Moscova 47/A 20121 Milan Tél. +39 02 65 34 23 milano@tectona.it

www.tectona.it milano@tectona.it

Téléphone +39 02 65 34 23

Vente en ligne

Vente à distance

www.tectona.fr info@tectona.fr

Téléphone +33 1 47 03 05 05

© Tectona 2023 Toute reproduction, même partielle est interdite. Tarifs valables jusqu’au 31 décembre 2023.

www.tectona.fr info@tectona.fr

Vente à distance Téléphone +33 1 47 03 05 05 Courrier 36 rue du Bac 75007 Paris

Courrier 36 rue du Bac 75007 Paris France

31


www.tectona.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.