POUR LA PREMIÈRE FOIS EN ITALIE TROIS OPÉRAS, TROIS COMPOSITEURS, UNE PROTAGONISTE
PRÉSIDENT
Stefano Lo Russo
Maire de la Ville de Turin
SURINTENDANT
Mathieu Jouvin
DIRECTEUR ARTISTIQUE
Cristiano Sandri
CONSEIL D’ORIENTATION
Michele Coppola Vice-président
Giuseppe Bergesio
Giampiero Leo
Giuseppe Guido Navello
Roberto Pani
Francesca Ramondo
CONSEIL DES COMMISSAIRES AUX COMPTES
Piergiorgio Della Ventura
Président
Diego De Magistris
Massimo Broccio Commissaires
Fondazione Teatro Regio di Torino
PANTONE 301 PANTONE 325 C
Partenaire média
Partenaire technique
La Saison 2024-2025 du Teatro Regio débute par Manon Manon Manon, un hommage au génie artistique de trois grands compositeurs qui se sont inspirés de la même protagoniste féminine, Manon Lescaut.
Un projet qui, une fois de plus, confirme, même symboliquement, que le Teatro Regio continue à miser sur une culture plurielle prête à raconter des points de vue différents et complémentaires en les approfondissant. Une initiative qui s’adresse à toutes et à tous, qui offre la possibilité d’accéder à des produits culturels du plus haut niveau en suivant des parcours différents.
L’opéra de Puccini qui ouvre ce nouveau « tryptique » a un lien particulier avec notre ville et avec le Teatro Regio, car ce fut à Turin, sur la scène du Teatro Regio, que le compositeur présenta pour la première fois sa Manon Lescaut le soir du 1er février 1893, en obtenant un grand succès.
Même le point de vue à travers lequel le projet entend présenter la protagoniste, celui du cinéma, est étroitement lié à notre ville.
En ce début de saison, le Teatro Regio montre une fois de plus sa capacité de renouvellement tout en conservant un rapport solide avec son public et avec la société, en choisissant courageusement un projet culturel et artistique innovant et de qualité.
L’invitation que nous adressons à toutes et à tous est de vous offrir le plaisir de jouir d’un programme extraordinaire rendu possible par les techniciens, par les artistes et par tout le personnel du Théâtre, capable comme toujours d’offrir des émotions en transformant la plus belle fantaisie dans le quotidien du Regio.
Stefano Lo Russo
Maire de la Ville de Turin
Président de la Fondation Teatro Regio
Le point de départ et centre de ce projet est Giacomo Puccini qui présenta Manon Lescaut le 1er février 1893 précisément au Teatro Regio et dont on célèbre en 2024 le centenaire de la mort. Pour nous Puccini est un auteur fondamental, étant donné qu’il a choisi le Teatro Regio de Turin pour deux premières absolues : pour cette raison, nous avons décidé, avec le Directeur artistique Cristiano Sandri, de commencer l’hommage à son génie artistique dès la Saison en cours en présentant 7 œuvres, et de réserver un espace spécial à sa Manon Lescaut au début de la Saison 2024-2025 en donnant vie, pour la première fois en Italie, à un long « plan subjectif » consacré à toutes les Manon.
Manon Manon Manon est un voyage passionnant et ambitieux dans l’univers de Manon Lescaut, la jeune protagoniste du roman de l’Abbé Prévost qui, grâce à son succès du milieu du XVIIIe siècle, a inspiré trois compositeurs : Daniel Auber qui a créé Manon Lescaut en 1856, Jules Massenet qui a composé sa Manon en 1884 et Giacomo Puccini qui a connu son premier grand triomphe avec Manon Lescaut en 1893. Trois Manon, trois opéras autonomes mais complémentaires, trois chefs d’orchestre, trois interprètes pour une protagoniste unique, trois distributions différentes pour ce « tryptique » inédit : vingt-et-une représentations en un mois, un véritable défi artistique et productif capable de mettre en évidence la force du Teatro Regio.
Deus ex machina Arnaud Bernard, le metteur en scène auquel nous avons confié la mise en scène des trois spectacles, qui a choisi de raconter les trois œuvres du point de vue du cinéma, et plus précisément du point de vue de trois époques iconiques du cinéma français, si étroitement lié à Turin « ville du cinéma ».
Nous avons voulu programmer les trois œuvres de manière à permettre au public d’assister à un opéra différent tous les soirs, mais aussi de suivre le « tryptique » Manon dans l’espace d’un seul week-end, un temps idéal pour les touristes qui visitent Turin et souhaitent ajouter une expérience précieuse au déjà riche bouquet culturel offert par la ville.
Je vous invite à saisir cette occasion unique et passionnante qui, à mon avis, a la saveur spéciale d’une « dégustation de vins » : tout comme chaque année, chaque terroir, chaque vignoble mettent en évidence les différentes caractéristiques d’un même cépage, de même chaque mise en scène saura exalter les différences de la protagoniste, toujours la même : parfois frivole, parfois torturée, parfois rebelle. Une expérience sensorielle qui saura surprendre et séduire.
Mathieu Jouvin Surintendant du Teatro Regio
« La beauté n’est que la promesse du bonheur. »
Stendhal, De l’amour
Manon, Manon, Manon…
Fidélité et trahison
Parler en quelques lignes d’un projet de ce genre et la manière de l’aborder n’est pas chose aidée car il y aurait déjà tant de choses à dire sur la source qui les a inspirés : une petite nouvelle publiée en 1731 par l’abbé Prévost, Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, qui fait partie d’une œuvre romanesque plus vaste intitulée Mémoires et aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde. Œuvre d’un abbé défroqué, moraliste chrétien, philosophe libertin à l’existence turbulente qui rêve d’évasion et retourne toujours à ses chaînes (au point qu’il s’attribue lui-même le titre de Prévost « d’Exil »). Une œuvre jugée scandaleuse, saisie et destinée au bûcher, mais qui devint un sommet de la littérature romanesque du XVIIIe siècle, distribuée sous le manteau dans les salons. Ce dangereux voyage dans le « monde souterrain » du cœur, à une époque où l’ironie, l’esprit et le savoir-faire prenaient souvent la place du génie, reste une aventure sans égal.
Le XIXe siècle a créé l’archétype de la fille galante, de la femme incarnation de l’éternel féminin, pleine de beauté et de charme d’une part, maléfique et énigmatique de l’autre
C’est le XIXème siècle qui transmettra Manon à la postérité, faisant du personnage de Manon l’archétype de la « fille galante ». Une certaine image de la femme, sinon de l’éternel féminin, belle et fascinante d’un côté, maléfique et énigmatique de l’autre, véritable fille d’Ève et de Pandore (comme Wedekind et la Lulu de Berg), instrument de perdition et créature irrésistible. En 1848, après la parution de Dame aux Camélias, le mythe se retrouve croisé, au sens génétique du terme, avec l’un des grands mythes du siècle - d’Anna Karénine à Madame Bovary - celui de la courtisane, la femme entretenue, la « demi-mondaine », de la « Grande Horinzontale » formule fort vulgaire, qui ne correspondent pourtant guère à l’original de Prévost mais qui définit assez bien la lecture qui en fut faite un siècle plus tard. C’est le XIXe siècle qui canonisa Manon, inspirant directement des compositeurs très différents, Auber (1856), Massenet (1884), Puccini (1893) et indirectement avant les autres, surtout Verdi lui-même (1853) avec sa Traviata, une autre femme sortie du droit chemin.
7
Présenter le trois Manon en Italie, au pays de Verdi, est particulièrement intéressant et légitime, car en effet, les premiers avatars théâtraux – chronologiquement parlant – de Manon sont Marguerite et Violetta. La condamnation sociale n’est plus vraiment la même, les temps ont changé : Manon, parfaite émanation d’une époque fondée sur le plaisir, incarne la force éternelle de la volupté. Critiquée pour son amoralisme, Manon, bien que peu aimante, se retrouve néanmoins revalorisée par rapport aux courtisanes cupides du XIXe siècle, qui ruinaient les mariages et rongeaient la famille. Dans l’univers de l’abbé Prévost, en revanche, la faute sexuelle n’encourt jamais pareille réprobation. Des Grieux reproche à Manon peu son inconstance mais beaucoup son goût frivole pour les plaisirs. La société de Prévost, impitoyable envers Manon, sanctionne non la débauche mais l’escroquerie. Cette différence mesure l’écart qui sépare le XVIIIe siècle du XIXe siècle dans leurs rapports au plaisir et à la sexualité.
le purifiant de sa sexualité. Cette fidélité est bien plus évidente chez Prévost que dans les deux ouvrages célèbres de la fin du XIXe siècle où elle est simplifiée, magnifiée, disproportionnée par les consciences bien-pensantes de l’époque. La Manon de Puccini est rebelle, la Manon de Massenet torturée, la Manon d’Auber plus frivole. Toutes les Manon s’éloignent et se rapprochent de leur ainée littéraire, aucune ne lui est fidèle mais aucune ne la trahit.
Si l’on enlève un panneau du triptyque, celui-ci s’effondre. Et de cette particularité m’est venue une double conviction : celle de la nécessité de trouver un prisme commun à travers lequel nous regarderons nos Manon, pour mieux mettre en valeur la particularité et la « différence » de chacune. Manon, Manon, Manon… ne doit en être qu’un, un spectacle en trois soirs avec un fil conducteur qui les unit.
La Manon d’Aubert est un oiseau pris au piège, la Manon de Massenet est une femme qui se cherche, pour Puccini, c’est une femme libre et rebelle
Qui sont nos Manon ? La Manon de Prévost est assez aventurière mais c’est aussi une femme libre qui ne découvre que tardivement le véritable amour. Dans l’opéra, les librettistes doivent procéder à des coupes drastiques dans le roman, qui modifient profondément le caractère de l’héroïne. Pour Auber ce sera un oiseau piégé, pour Massenet une femme qui se cherche et pour Puccini une femme libre et rebelle: c’est l’union de toutes les Manon qui fait Manon et présenter les trois Manon ensemble est tout l’intérêt de cette entreprise, entreprise colossale.
Naturellement ces œuvres sont autonomes, elles vivent seules dans leur indépendance. Mais ce sont leurs différences qui se nourrissent mutuellement : lorsque Puccini commença à composer sa Manon Lescaut, celle de Massenet triomphe sur toutes les scènes d’Europe depuis 1884. Puccini a lu le roman de l’abbé Prévost et étudié la partition de son confrère français. En revanche, il est peu probable qu’il ait eu connaissance de la version d’Auber. Certains de ses amis, dont l’éditeur Ricordi, lui conseillent de ne pas concurrencer une œuvre française qui connaît un tel succès. Mais Puccini ignore ces avertissements en répondant, par une phrase devenue célèbre : « Massenet voit Manon comme un Français, avec des perruques poudrées et des menuets, je la vois comme un Italien, avec une passion désespérée ». Auber, avec son écriture faite d’économie et de discrétion élégante, en dit plus sur la fidélité fondamentale de Manon envers Des Grieux, au-delà de tous les compromis dictés par les événements, cette fidélité est le moteur du livret de Scribe, purifiant le récit de sa sensualité et
Le prisme à travers lequel nous observerons nos Manon sera le cinéma, et plus particulièrement le cinéma français. Trois Manon, trois compositeurs, une source, Prévost. Une source bien française, ancrée dans les Lumières, dans la satire sociale du moraliste Beaumarchais, dans le libertinage et la corruption de Sade le débauché. Quoi de mieux que le cinéma pour suivre les aventures du couple, leur amour passionné, les tiraillements de leurs âmes, leur attirance pour le plaisir et enfin leur déclin ? Trois Manon, trois époques du cinéma français, chacune avec sa force, sa particularité et son charme.
Pour Puccini, le point de vue sera celui du « réalisme poétique » du cinéma français des années 1930, pour Massenet, ce sera Brigitte Bardot et le Paris des années 1960 de l’émancipation des femmes, pour Aubert, le cinéma muet
Pour Puccini ce sera le prisme du « réalisme poétique », le cinéma du Quai des brumes qui se déroule au Havre, le cinéma des Enfants du Paradis ou de Bête humaine, le cinéma de Jean Gabin et Michèle Morgan, premier grand mouvement du cinéma francophone de la fin des années 1930, qui romantise et met en lumière les enjeux dramatiques et dont la dialectique est si proche de l’opéra. Un cinéma de studio aux décors très élaborés, avec un traitement esthétique et lumineux si caractéristique. « Réalisme poétique », inspiré du cinéma expressionniste allemand et proche du documentaire. Voix du « Front populaire », cinéma de la ville, cinéma des ouvriers, des militaires et des prostituées, cinéma de la sueur, tel est son côté « réaliste ». « Poétique », pour la place qu’occupent dans ses films le destin et la fatalité de ses personnages, souvent des marginaux, comme Manon et Des Grieux.
9 8
Avec Brigitte Bardot nous suivrons les pas de la Manon de Massenet dans le Paris des années 1960. Emblème de l’émancipation féminine et de la liberté sexuelle. BB la femme libérée, faussement naïve, BB, anticonformiste et fatale. Avec ses cheveux ébouriffés, ses pieds nus, ses vêtements minimalistes, sa moue boudeuse, ses attitudes nonchalantes, son côté sauvage, sa franchise à toute épreuve, sa nature insoumise et sa sexualité assumée, qui mieux que Bardot peut-elle incarner la tentation des péchés et du désir?
Et quoi de mieux que le cinéma muet pour servir la Manon d’Auber, dans toute sa fragilité et sa naïveté, quoi de mieux pour interpréter la Manon la plus délicate, la plus fragile, la plus désuète des trois ? Le cinéma français qui a ouvert la voie avec Georges Méliès et Alice Guy, oui, une femme, peu connue, qui fut sans doute la première femme réalisatrice, peut-être même la première réalisatrice de l’histoire du cinéma. Le 28 décembre 1895, le cinéma naît à Paris, les frères Lumière organisent la première séance publique payante de l’histoire en projetant une scène prise sur le vif, pas encore une fiction. Un peu moins d’un an plus tard, le 7 novembre 1896, la première projection cinématographique en Italie est organisée à Turin, avec du matériel Lumière. Le cinéma en Italie fut d’abord français, puis turinois. La Manon d’Auber sera donc « muette ». Dans un certain sens, elle constituera le lien entre notre projet et la ville: Turin, la ville où est née une grande partie du cinéma italien, où sont nés les premiers studios et cinémas, Turin qui a lancé des producteurs de renommée internationale. Turin, qui possède l’un des plus beaux musées du cinéma au monde, avec l’un des plus importants fonds cinématographiques au monde.
La boucle est bouclée.
Notre projet est parfait pour Turin, la ville qui a vu naître une grande partie du cinéma italien, les premiers studios et les premières salles de cinéma
Massenet voit Manon comme un Français, avec des perruques poudrées et des menuets, je la vois comme un Italien, avec une passion désespérée.
Arnaud Bernard
Metteur en scène
10
GIACOMO PUCCINI MANON LESCAUT
Manon Lescaut
MUSIQUE DE GIACOMO PUCCINI
Drame lyrique en quatre actes
Livret de Luigi Illica, Domenico Oliva et Marco Praga Tiré du roman Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut d’Antoine-François Prévost
Ce fut le Teatro Regio qui ouvrit les portes du succès à Puccini en réalisant en 1893 la première représentation absolue de Manon Lescaut. À l’époque, le compositeur toscan était âgé de trente-deux ans et ne pouvait vanter que deux succès mitigés : son nouvel opéra devait révéler son talent et concurrencer l’un des compositeurs d’opéras de l’époque ayant le plus de succès, Massenet, qui en 1884 avait composé une œuvre très réussie s’inspirant du roman écrit un siècle et demi plus tôt par l’Abbé Prévost : Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut. L’histoire avait captivé des générations de lecteurs en raison de ses histoires libertines et du caractère intrigant de la protagoniste qui agit comme une criminelle sans avoir la conscience du mal qu’elle provoque.
Dans les mains de Puccini, l’histoire de Manon, une femme fatale de l’époque follement amoureuse tant de l’étudiant Des Grieux que du luxe, devient un drame au rythme soutenu articulé en une succession de panneaux contrastants : de l’idylle initial qui montre un couple qui tombe amoureux parmi les chœurs de jeunes gens qui chantent la jeunesse et l’amour on passe au somptueux appartement parisien où Manon, entretenue par Géronte, passe son temps entre bals et courtisans, puis on voit la jeune femme enchaînée, condamnée pour prostitution à l’exil en Amérique. Seul un interlude symphonique, célèbre et poignant, offre un peu de répit avant le final tragique. Puccini affirmait qu’il percevait ce drame « à l’italienne, avec une passion désespérée » : dans les pages comme la prière de Des Grieux « Non ! non !... je suis fou ! » et « Seule…perdue, abandonnée » de Manon il l’a montré d’une façon admirable.
PERSONNAGES INTERPRÈTES
Manon Lescaut soprano Erika Grimaldi / Dinara Alieva (3, 23)
René Des Grieux ténor Andeka Gorrotxategui / Carlo Ventre (3, 23)
Lescaut baryton Alessandro Luongo
Géronte de Ravoir basse Carlo Lepore
Edmond ténor Giuseppe Infantino
Un allumeur de réverbères Didier Pieri et Le maître de ballet ténor
Un chanteur mezzo-soprano Martina Baroni
Chef d’orchestre Renato Palumbo
Mise en scène Arnaud Bernard
Collaborateur du Marina Bianchi metteur en scène
Scènes
Costumes
Alessandro Camera
Carla Ricotti
Lumières Fiammetta Baldiserri
Chef de chœur Ulisse Trabacchin
Orchestre et Chœur du Teatro Regio Torino
Nouvelle mise en scène Teatro Regio Torino
SEPTEMBRE 2024
Dimanche 29 15 h Avant-première Jeunesse
OCTOBRE 2024
Mardi 1 19 h Série A
Jeudi 3 20 h
Dimanche 6 15 h Série C
Samedi 12 15 h Série F
Vendredi 18 20 h Série B
Mercredi 23 15 h
Samedi 26 20 h Série D
Le Club Enfants est disponible pendant cette représentation.
15 14
JULES MASSENET MANON
Manon
MUSIQUE DE JULES MASSENET
Opéra en cinq actes et six tableaux
Livret d’Henry Meilhac et Philippe Gille Tiré du roman Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut d’Antoine-François Prévost
« Profitons bien de la jeunesse, nous n’aurons pas toujours vingt ans ! » : voici la devise de Manon, la pécheresse sans malice, légère et impulsive, qui inspira à Jules Massenet l’un de ses opéras les plus beaux. Manon est une jeune fille ravissante que les parents veulent envoyer au couvent ; le hasard la conduit sur un chemin bien différent en lui faisant rencontrer le chevalier Des Grieux, un étudiant issu d’une bonne famille mais de modestes moyens.
Les deux jeunes tombent amoureux et s’enfuient ensemble de Paris. Mais une fin douloureuse les attend : Manon, aimant le luxe, entraînera Des Grieux vers une dégradation morale complète.
L’œuvre, toujours inspirée du roman de l’Abbé Prévost, débuta à l’Opéra-Comique de Paris en 1884 et obtint un succès retentissant : les bis et les rappels du public pour les chanteurs et pour l’auteur furent innombrables. Grâce à sa maîtrise de l’orchestre, le compositeur avait réussi à créer différentes atmosphères : une fête dans la rue, le recueillement mystique de l’église de Saint-Sulpice et la misère d’une salle de jeux. Dans la partition nous retrouvons la couleur locale frivole du XVIIIe siècle et des points de comicité brillante qui servent de contrepoids à l’intensité émotionnelle de la trame. Tout est dominé par la figure de Manon, dont la transformation est soulignée avec une exquise finesse par les mélodies mémorables de l’innocence de « Voyons, Manon plus de chimères », à la sensualité de « N’est-ce plus ma main », à la résignation du final.
PERSONNAGES INTERPRÈTES
Manon Lescaut soprano Ekaterina Bakanova / Martina Russomanno (16)
Lescaut baryton
Björn Bürger / Maxim Lisiin (16)
Le Chevalier Des Grieux ténor Atalla Ayan / Andrei Danilov (16)
Le comte Des Grieux basse
Roberto Scandiuzzi / Ugo Rabec (16)
Guillot de Morfontaine ténor Thomas Morris
Monsieur de Brétigny baryton Allen Boxer
Poussette soprano
Olivia Doray
Javotte mezzo-soprano Marie Kalinine
Rosette mezzo-soprano Lilia Istratii
L’hôtelier baryton
Yoann Dubruque
Chef d’orchestre Evelino Pidò
Mise en scène Arnaud Bernard
Collaborateur du Stephen Taylor metteur en scène
Scènes
Alessandro Camera
Costumes Carla Ricotti
Lumières
Fiammetta Baldiserri
Chef de chœur Ulisse Trabacchin
Orchestre et Chœur du Teatro Regio Torino
Nouvelle mise en scène Teatro Regio Torino
OCTOBRE 2024
Mercredi 2 20 h Avant-première Jeunesse
Samedi 5 19 h Série A
Dimanche 13 15 h Série C
Mercredi 16 15 h
Dimanche 20 15 h Série F
Vendredi 25 20 h Série B
Mardi 29 20 h Série D
Le Club Enfants est disponible pendant cette représentation.
19 18
DANIEL AUBER MANON LESCAUT
Manon Lescaut
MUSIQUE DE DANIEL-FRANÇOIS-ESPRIT AUBER
Opéra-comique en trois actes
Livret d’Eugène Scribe
Tiré du roman Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut d’Antoine-François Prévost
Entre les années Trente et les années Cinquante du XIXe siècle, Daniel Auber et le dramaturge Eugène Scrive furent les véritables champions du théâtre parisien de l’Opéra-Comique. Le secret de leur succès ? Des drames dont les protagonistes affrontent des difficultés d’une gravité croissante qu’ils surmontent à travers des coups de théâtre incroyables, accompagnés par des partitions caractérisées par la légèreté et par des mélodies irrésistibles. Parmi leurs succès les plus durables il y a Manon Lescaut de 1856 qui s’inspire du roman de l’Abbé Prévost.
Certes, les aspects les plus osés de l’histoire n’étaient pas indiqués pour un grand théâtre de la moitié du XIXe siècle fréquenté par les familles comme il faut, c’est pourquoi Scribe transforma Manon en une jeune fille frivole, sincèrement amoureuse de Des Grieux mais tellement malchanceuse qu’elle se trouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment. Le rôle de Manon est conçu pour un soprano de colorature qui peut exprimer toute sa bravoure dans « C’est l’histoire amoureuse » connue comme l’air de l’« éclat de rire » parce qu’il est ponctué d’éclats de rire pétillants. L’opéra et le roman ne coïncident que dans le final, quand la protagoniste, condamnée à l’exile, meurt d’épuisement dans le désert : jamais l’Opéra-Comique n’avait présenté un opéra qui se terminait d’une manière aussi tragique.
ROLES
CAST
Manon Lescaut soprano Rocío Pérez / Marie-Eve Munger (19, 24)
Le marquis d’Hérigny baryton Armando Noguera / Gurgen Buveyan (19, 24)
Lescaut basse Francesco Salvadori
Des Grieux ténor
Sébastien Guèze / Marco Ciaponi (19, 24)
Madame Bancelin mezzo-soprano Manuela Custer
Renaud baryton Guillaume Andrieux
Marguerite soprano Lamia Beuque
Gervais ténor Anicio Zorzi Giustiniani
Monsieur Durozeau basse Paolo Battaglia
Chef d’orchestre Guillaume Tourniaire
Mise en scène Arnaud Bernard
Collaborateur du Yamal das Irmich metteur en scène
Scènes Alessandro Camera
Costumes Carla Ricotti
Lumières Fiammetta Baldiserri
Chef de Chœur Ulisse Trabacchin
Orchestre et Chœur du Teatro Regio Torino Nouvelle mise en scène Teatro Regio Torino
OCTOBRE 2024
Mardi 15 20 h Avant-première Jeunesse
Jeudi 17 19 h Série A
Samedi 19 15 h Série C
Mardi 22 20 h Série B
Jeudi 24 20 h Série D
Dimanche 27 15 h Série F
23 22
Billets
SÉRIE A AUTRES DATES
AVANT-PREMIÈRES JEUNESSE
ENTIER MOINS DE 30 ANS ENTIER MOINS DE 30 ANS MOINS DE 30 ANS
SECTOR B € 115 € 92 € 85 € 68
SECTOR A € 160 € 128 € 105 € 84 € 10
SECTOR C € 55 € 44 € 50 € 40
RESTRICTED VIEW € 40 € 32 € 30 € 24
CARTE CADEAU
La Carte Cadeau est le nouveau bon prépayé pour l’achat de tous les spectacles à l’affiche : le cadeau idéal pour toutes les occasions ! Vous pouvez l’acheter en ligne ou à la Billetterie du Théâtre en sélectionnant la somme voulue (à partir de 10 € minimum jusqu’à 300 €) ; vous recevrez le code à l’adresse e-mail indiquée au moment de l’achat.
La Carte Cadeau peut être utilisée dans les 12 mois qui suivent la date d’émission et elle est valable pour un ou pour plusieurs achats jusqu’à la limite de sa valeur. Si le montant à payer est supérieur à la somme disponible sur la Carte Cadeau, la somme résiduelle pourra être intégrée moyennant d’autres systèmes de paiement mis à disposition.
VENTE
Les billets pour les représentations du « tryptique » Manon seront en vente à partir de lundi 25 mars 2024.
- en ligne sur les sites web www.teatroregio.torino.it ou www.vivaticket.it
- directement à la Teatro Regio Box Office ou aux Vivaticket outlets
RÉDUCTIONS
- Moins de 30 ans : Réduction d’environ 20% sur le prix des billets.
- Regio Card Giovani : voir les réductions à la section Il Regio per tutti à la page 31.
- Groupes : pour les groupes d’au moins 20 personnes une réduction d’environ 10% est prévue sur le prix des billets.
- Abonnés : pour les abonnés au « tryptique » Manon une réduction d’environ 10% est prévue sur le prix des billets.
Les billets et les abonnements à tarif réduit doivent être utilisés exclusivement par les personnes ayant droit à la réduction : à l’arrivée au Théâtre le personnel peut demander une pièce d’identité certifiant le droit à la réduction. Si l’absence de ce droit est constatée, le prix entier du billet devra être payé.
PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE
Pour les PMR en fauteuil roulant et leur accompagnateur un billet réduit à 15€ (20€ pour les représentations de la Série A) est prévu. Si un fauteuil est demandé, le PMR a droit à un billet réduit d’environ 10% et l’accompagnateur à un billet gratuit.
25
Abonnement et Carnet 3Manon
ABONNEMENT PLACE FIXE
CARNET 3MANON
SÉRIE A AUTRES SÉRIES AVEC UNE PREMIÈRE SANS PREMIÈRES
ENTIER MOINS DE 30 ANS ENTIER MOINS DE 30 ANS ENTIER MOINS DE 30 ANS ENTIER MOINS DE 30 ANS
SECTEUR A € 288 € 230 € 189 € 151 € 222 € 178 € 189 € 151
SECTEUR B € 207 € 166 € 153 € 122 € 171 € 137 € 153 € 122
SECTEUR C € 99 € 79 € 90 € 72 € 93 € 74 € 90 € 72
VISIBILITÉ
RÉDUITE € 72 € 58 € 54 € 43 € 60 € 48 € 54 € 43
Les solutions parfaites pour assister aux trois titres du « tryptique » Manon et découvrir ainsi comment trois grands compositeurs peuvent explorer un sujet d’une manière différente et en rendre les émotions différentes sont :
- Souscrire un abonnement avec date et place fixes qui permettra de bénéficier de la réduction extraordinaire de 40% sur le total des billets individuels ; ainsi il sera possible d’assister aux dates de la Série choisie à partir de votre place préférée.
- Acheter un carnet 3Manon et, dans le respect du secteur sélectionné - et toujours avec la réduction de 40% - choisir librement vos dates préférées.
Au cas où vous ne pourriez pas être présents à un spectacle, les abonnements et les carnets pourront être utilisés par d’autres personnes.
PAIEMENT FRACTIONNÉ
Il est possible de fractionner le paiement des abonnements et des carnets 3Manon à la Billetterie du Teatro Regio ou bien en ligne moyennant les systèmes PayPal ou Klarna.
VENTE
Nouveaux abonnements à place fixe : en vente à partir de vendredi 23 février jusqu’à la date du premier spectacle de la Série choisie. Carnet 3Manon : en vente à partir de lundi 25 mars jusqu’à la date du premier spectacle acheté avec le carnet.
Calendrier des Séries
OCTOBRE 2024
Série A
Mardi 1 19 h Manon Lescaut Puccini
Samedi 5 19 h Manon Massenet
Jeudi 17 19 h Manon Lescaut Auber
Série B
Vendredi 18 20 h Manon Lescaut Puccini
Mardi 22 20 h Manon Lescaut Auber
Vendredi 25 20 h Manon Massenet
Série C
Dimanche 6 15 h Manon Lescaut Puccini
Dimanche 13 15 h Manon Massenet
Samedi 19 15 h Manon Lescaut Auber
Série D
Jeudi 24 20 h Manon Lescaut Auber
Samedi 26 20 h Manon Lescaut Puccini
Mardi 29 20 h Manon Massenet
Série F
Samedi 12 15 h Manon Lescaut Puccini
Dimanche 20 15 h Manon Massenet
Dimanche 27 15 h Manon Lescaut Auber
27 26
Secteur A
Secteur B
Secteur C
Places à visibilité réduite
PALCO SCENICO SCÈNE
29 28
PLAN DU TEATRO REGIO 35 33 27 31 29 27 25 23 21 19 17 15 13 11 9 7 5 3 1 27 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30 32 27 34 36 39 37 35 33 26 31 29 27 25 23 21 19 17 15 13 11 9 7 5 3 1 26 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30 32 26 34 36 38 40 45 43 41 39 37 35 33 25 31 29 27 25 23 21 19 17 15 13 11 9 7 5 3 1 25 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30 32 25 34 36 38 40 42 44 46 47 45 43 41 39 37 35 33 31 24 29 27 25 23 21 19 17 15 13 11 9 7 5 3 1 24 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30 24 32 34 36 38 40 42 44 46 48 51 49 47 45 43 41 39 37 35 33 31 23 29 27 25 23 21 19 17 15 13 11 9 7 5 3 1 23 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30 23 32 34 36 38 40 42 44 46 48 50 52 53 51 49 47 45 43 41 39 37 35 33 31 29 22 27 25 23 21 19 17 15 13 11 9 7 5 3 1 22 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 22 30 32 34 36 38 40 42 44 46 48 50 52 54 55 53 51 49 47 45 43 41 39 37 35 33 31 29 21 27 25 23 21 19 17 15 13 11 9 7 5 3 1 21 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 21 30 32 34 36 38 40 42 44 46 48 50 52 54 56 57 55 53 51 49 47 45 43 41 39 37 35 33 31 29 20 27 25 23 21 19 17 15 13 11 9 7 5 3 1 20 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 20 30 32 34 36 38 40 42 44 46 48 50 52 54 56 58 55 53 51 49 47 45 43 41 39 37 35 33 31 29 27 19 25 23 21 19 17 15 13 11 9 7 5 3 1 19 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 19 28 30 32 34 36 38 40 42 44 46 48 50 52 54 56 59 57 55 53 51 49 47 18 45 43 41 39 37 35 33 31 29 27 25 23 21 19 17 18 15 13 11 9 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14 18 16 18 20 22 24 26 28 30 32 34 36 38 40 42 44 18 46 48 50 52 54 56 58 61 59 57 55 53 51 49 47 17 45 43 41 39 37 35 33 31 29 27 25 23 21 19 17 17 15 13 11 9 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14 17 16 18 20 22 24 26 28 30 32 34 36 38 40 42 44 17 46 48 50 52 54 56 58 60 59 57 55 53 51 49 47 45 43 16 41 39 37 35 33 31 29 27 25 23 21 19 17 15 16 13 11 9 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14 16 16 18 20 22 24 26 28 30 32 34 36 38 40 42 16 44 46 48 50 52 54 56 58 60
51 49 47 45 43 15 41 39 37 35 33 31 29 27 25 23 21 19 17 15 15 13 11 9 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14 15 16 18 20 22 24 26 28 30 32 34 36 38 40 42 15 44 46 48 50 52 54 56 58 60 62 61 59 57 55 53 51 49 47 45 43 41 14 39 37 35 33 31 29 27 25 23 21 19 17 15 14 13 11 9 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14 14 16 18 20 22 24 26 28 30 32 34 36 38 14 40 42 44 46 48 50 52 54 56 58 60 63 61 59
47
43 41 13 39 37 35 33 31 29 27 25 23 21 19 17 15 13 13 11 9 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 13 14 16 18 20 22 24 26 28 30 32 34 36 38 13 40 42 44 46 48 50 52 54 56 58 60 62 57 55 53 51 49 47 45 43 41 39 37 12 35 33 31 29 27 25 23 21 19 17 15 13 12 11 9 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30 32 34 36 12 38 40 42 44 46 48 50 52 54 56 58 59 57 55 53 51 49 47 45 43 41 39 37 11 35 33 31 29 27 25 23 21 19 17 15 13 11 11 9 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 11 14 16 18 20 22 24 26 28 30 32 34 36 11 38 40 42 44 46 48 50 52 54 56 58 60 55 53 51 49 47 45 43 41 39 37 35 10 33 31 29 27 25 23 21 19 17 15 13 10 11 9 7 5 3 1 2 4 6 8 10 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30 32 10 34 36 38 40 42 44 46 48 50 52 54 29 27 25 23 21 19 17 15 13 11 9 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 13 11 9 7 5 3 1 28 2 4 6 8 10 12 14 51 49 47 45 43 41 39 37 35 33 9 31 29 27 25 23 21 19 17 15 13 11 9 7 5 3 1 9 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30 32 9 34 36 38 40 42 44 4648 50 52 51 49 47 45 43 41 39 37 35 33 8 31 29 27 25 23 21 19 17 15 13 11 9 7 5 3 1 8 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30 32 8 34 36 38 40 42 44 46 48 50 52 49 47 45 43 41 39 37 35 33 31 7 29 27 25 23 21 19 17 15 13 11 9 7 5 3 1 7 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30 7 32 34 36 38 40 42 44 46 48 50 45 43 41 39 37 35 33 31 29 6 27 25 23 21 19 17 15 13 11 9 7 5 3 1 6 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 6 30 32 34 36 38 40 42 44 46 41 39 37 35 33 31 29 27 5 25 23 21 19 17 15 13 11 9 7 5 3 1 5 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 5 28 30 32 34 36 38 40 42 39 37 35 33 31 29 27 25 4 23 21 19 17 15 13 11 9 7 5 3 1 4 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 4 26 28 30 32 34 36 38 40 33 31 29 27 25 3 23 21 19 17 15 13 11 9 7 5 3 1 3 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 3 26 28 30 32 34 27 25 23 2 21 19 17 15 13 11 9 7 5 3 1 2 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 2 24 26 28 1 19 17 15 13 11 9 7 5 3 1 1 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 1 31 29 27 25 23 21 19 17 15 13 11 9 7 5 3 1 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 1 2 3 4 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 18 17 16 15 14 23 12 11
61 59 57 55 53
57 55 53 51 49
45
Ce qu’il faut savoir
COÛTS SUPPLÉMENTAIRES
POUR L’ACHAT EN LIGNE
L’achat en ligne prévoit le paiement d’un droit de prévente. De plus, pour les achats sur le site www.vivaticket.it une commission supplémentaire et appliquée.
En cas d’annulation du spectacle, les droits de prévente et la commission ne sont pas remboursés.
ANNULATION D’UN SPECTACLE
En cas d’annulation du spectacle, les billets et les tranches d’abonnement seront remboursés, après déduction des commissions, sur demande à présenter exclusivement dans les 7 jours qui suivent la date du spectacle annulé. Pour le remboursement des billets, en fonction de la méthode d’achat, écrire à :
- richiestarimborsi @teatroregio.torino.it (si achat à la Billetterie)
- ou bien accéder en ligne au site de Vivaticket : shop.vivaticket.com /ita/rimborsi (si achat en ligne ou aux points de vente Vivaticket). La valeur des tranches d’abonnement correspond au montant de l’abonnement réparti sur le nombre de spectacles auxquels l’abonnement donne droit.
DEMANDE DE CHANGEMENT DE DATE
Les titulaires d’un abonnement à place fixe peuvent demander à la Billetterie le passage du coupon d’abonnement sur une date différente de celle de sa Série, exclusivement dans le même secteur et dans la limite des places disponibles. Ce service prévoit le paiement de 5 €. Les changements de date peuvent être demandés au plus tard la semaine qui précède le spectacle et au plus tôt le mois qui précède cette date.
PERTE DU COUPON D’ABONNEMENT
Si un abonné se présente au Théâtre dépourvu du coupon pour le spectacle, il peut en demander un duplicata à la Billetterie. Ce service prévoit le paiement de 5 €.
NON-TRANSFÉRABILITÉ DES BILLETS
Les billets sont valables uniquement pour la date à laquelle ils sont associés ; s’ils ne sont pas utilisés, aucun remboursement et aucun transfert sur une autre date ne sont prévus.
MODIFICATIONS DU PROGRAMME
La Direction du Teatro Regio se réserve le droit d’apporter au programme les modifications qui se rendraient nécessaires pour des exigences techniques, artistiques ou pour des situations de force majeure. Les mises à jour et les variations éventuelles de la programmation seront publiées en temps utile sur le site du Teatro Regio.
CARTA DEL DOCENTE
Pour l’achat de billets, de cartes et d’abonnements il est possible d’utiliser les crédits prévus par la Carta del Docente (Carte d’Enseignant italienne). Cette procédure peut être appliquée aux achats à la Billetterie et en ligne.
PROMOTIONS
La Direction du Teatro Regio se réserve le droit d’activer des promotions dans le courant de la Saison.
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à la Newsletter du Teatro Regio, ainsi vous serez toujours informés sur les activités et les propositions du Théâtre.
PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE
L’accès au Teatro Regio prévoit un parcours sans obstacles, avec une entrée préférentielle. La salle du Teatro Regio prévoit l’espace pour 6 fauteuils roulants ; le Piccolo Regio Puccini pour 2 fauteuils roulants. Pour toute assistance, merci de vous adresser au Personnel du Théâtre.
SURTITRAGE
Les opéras prévoient le surtitrage en italien et dans la langue originale. Les opéras en italien sont surtitrés en italien et en anglais.
Le Regio pour tous
ANTEPRIME GIOVANI (AVANT-PREMIÈRES JEUNESSE)
Le Teatro Regio consacre les avant-premières des opéras au public âgé de moins de 30 ans. Une expérience immersive qui offre la possibilité de partager un apéritif et de vivre le Teatro Regio avec les amis sous un aspect différent et spécial pendant et après le spectacle.
Les billets, nominatifs, sont en vente 14 jours avant le spectacle à 10 € à la Billetterie du Teatro Regio et en ligne sur le site du Teatro Regio.
REGIO CARD GIOVANI 18-35 (REGIO CARD JEUNESSE 18-35)
Si vous avez entre 18 et 35 ans révolus, intégrez notre communauté ! La Regio Card Giovani offre :
- l’accès à des promotions exclusives
- des mises à jour sur la vie du Teatro Regio et sur des initiatives incontournables
- la possibilité d’acheter – 7 jours avant chaque représentation –un billet du secteur C avec une réduction de 50% (jusqu’à épuisement du nombre de places disponibles)
- la possibilité d’acheter – à partir de 13h du jour avant chaque représentation – un billet « last minute » à 20 €
La Regio Card Giovani et les billets achetés avec elle sont nominatifs et strictement personnels.
BIMBI CLUB (CLUB ENFANTS)
Pendant que les parents assistent au spectacle, leurs enfants participent à d’amusants ateliers musicaux. Beaucoup de parents rencontrent des difficultés à mettre d’accord la passion pour l’opéra et la garde des enfants. Nous pensons que la fonction sociale d’un théâtre doit aussi prévoir une attention accrue vers les exigences.
Pour accéder au Bimbi Club, il faut réserver à la Billetterie du Teatro Regio ou en ligne sur le site du Teatro Regio.
Le Bimbi Club est disponible au cours de la première représentation du dimanche de chacun des titres d’opéra au Teatro Regio. Il est ouvert à partir de 14h30 et jusqu’à la fin de la représentation et peut accueillir 30 enfants maximum âgés de 6 à 10 ans. Le coût du Bimbi Club est de 10 €.
31 30
Billetterie Credits
BILLETTERIE TEATRO REGIO
Piazza Castello 215 - Torino Tel. +39.011.8815.241 / 242 biglietteria@teatroregio.torino.it
Heures d’ouverture : du lundi au samedi 11h - 19h dimanche 10h30 -15h30
Une heure avant les spectacles
La Billetterie accepte les paiements par Carte de crédit, Carte de débit, Satispay et au comptant.
AUTRES BILLETTERIES
Points de vente Vivaticket
La liste des points de vente est publiée à la page : shop.vivaticket.com/ita/ricercapv
Publié par la Direction Presse et Communication du Teatro Regio
Textes de présentation des opéras de Liana Püschel
Projet graphique et mise en page Undesign | undesign.it
Photographies : Jean Gabin et Simone Simon dans La Bête humaine, réalisé par Jean Renoir, 1938 ; Arletty dans Le Jour se lève, réalisé par Marcel Carné, 1939 ; Brigitte Bardot dans La Vérité, réalisé par Henri- Georges Clouzot, 1960 ; Dolores Costello dans Little Lord Fauntleroy, réalisé par John Cromwell, 1936 ; Jean Gabin et Michèle Morgan dans Le Quai des brumes, réalisé par Marcel Carné, 1938.
Traduction d’Irene Martin
Textes © Teatro Regio Torino Immagini © Alamy / IPA
Publicité - Tél. +39 011.8815.711 marketing@teatroregio.torino.it
Première édition
Calendrier général
Puccini Avant-première Jeunesse Massenet Auber
Dimanche 29 15 h Avant-première Jeunesse Puccini
Mardi 1 19 h Série A Puccini
Mercredi 2 20 h Avant-première Jeunesse Massenet
Jeudi 3 20 h Puccini
Samedi 5 19 h Série A Massenet
Dimanche 6 15 h Série C Puccini
Samedi 12 15 h Série F Puccini
Dimanche 13 15 h Série C Massenet
Mardi 15 20 h Avant-première Jeunesse Auber
Mercredi 16 15 h Massenet
Jeudi 17 19 h Série A Auber
Vendredi 18 20 h Série B Puccini
Samedi 19 15 h Série C Auber
Dimanche 20 15 h Série F Massenet
Mardi 22 20 h Série B Auber
Mercredi 23 15 h Puccini
Jeudi 24 20 h Série D Auber
Vendredi 25 20 h Série B Massenet
Samedi 26 20 h Série D Puccini
Dimanche 27 15 h Série F Auber
Mardi 29 20 h Série D Massenet
teatroregio.torino.it