Page 1

La lettre

interne N°8 - Octobre 2010

DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Técou - BP 80133 - 81604 Gaillac cedex - Tél. 05 63 83 61 61 - Fax 05 63 83 61 60 - ted@ted.fr - www.ted.fr

édito Lorsque le service bénéficie à tous Le service public que Tarn & Dadou prend en charge est le “patrimoine” de tout notre territoire. Il est la “propriété” des communes membres, des ménages et des entreprises qui le financent par l'impôt. En tant que président de la communauté de communes, ma priorité est que l'ensemble des moyens

Agenda

mis à la disposition de la collectivité pour assurer nos missions soient utilisés de manière rationnelle et efficace.

Jeudi 7 octobre - 20h30 Commission Finances & Bureau Présentation de la réforme territoriale et de ses impacts

En prenant comme exemple notre politique d'accueil de la petite enfance, on s'aperçoit que les in-

Lundi 11 octobre - 18h Commission Finances & Bureau Politique d’abattements pour Tarn & Dadou

de moins de 3 ans, qu'ils soient en crèche collective ou familiale, ce qui permet aux familles de nos

10 Mardi 12 octobre - 18h30 Commission Communication et Système d'information & nouvelles technologies Jeudi 14 octobre - 18h Commission Enfance/Jeunesse

Jeudi 14 octobre - 18h30 Commission Développement économique à Granilia - Gaillac Vendredi 15 octobre - 18h Commission Ressources humaines Jeudi 28 octobre - 18h Conseil de communauté Depuis le 6 octobre, le Conseil Architecture Urbanisme Environnement (CAUE) tient une permanence tous les quinze jours au centre de ressources de Tarn & Dadou les mercredis après-midi.

vestissements de la communauté de communes en la matière (3 millions d'euros en 2010) bénéficient à tous. En effet, nos moyens permettent aujourd'hui de prendre en charge près de 300 enfants

communes d'organiser plus facilement leur vie familiale et professionnelle.

Dans le détail, il est intéressant de constater que les deux tiers des 29 communes de Tarn & Dadou ont des enfants inscrits dans nos 9 crèches. La moitié des communes membres ont même au moins 5 enfants bénéficiaires de notre service, notamment dans les plus petites comme Peyrole, Puybegon ou Sénouillac. Sur ma commune, cela concerne plus d'une vingtaine d'enfants. En outre, lorsque les jeunes enfants ne sont pas accueillis en crèche, ils le sont par nos assistantes maternelles, ce qui représente plus de 400 d'entre eux.

Avec l'ouverture de la crèche de Rivières en cette rentrée, Tarn & Dadou étend encore le service sur l'ensemble du territoire, à la recherche d'un équilibre qui prenne en compte les besoins des familles et qui améliore l'attractivité et la qualité de vie de nos communes. Cette préoccupation vaut également pour le développement économique créateur d'emplois, la médiathèque ou l'habitat.

Pascal Néel Président de Tarn & Dadou Maire de Parisot


Graulhet

Le Moulin du Seigneur doit renaître de ses cendres

L e Mo ulin du Seign eur à Gra ulhe t a été grav ement en dommagé p ar un ince ndie le 18 juillet dernier. Tarn & Dadou et la M airie se mobilise nt pour ériger dans les meilleurs délais un nouveau bâtiment, sur les bases de l'ancien, et ainsi réhabiliter l'ensemble du site de la Maison des métiers du cuir. À la suite du grave incendie qu'il a subi, cet édifice médiéval situé en plein cœur de la ville sur la rive du Dadou, dont Tarn & Dadou est propriétaire depuis 1999 et dont la valeur patrimoniale est incontestable, a dû être démantelé pour des raisons de sécurité. Même si le moulin, d'environ 1200 m2, n'était plus en activité depuis plus de 10 ans, il faisait l'objet depuis plusieurs années d'un projet de réhabilitation reposant à la fois sur l'installation d'un générateur hydro-électrique et de bureaux. Sa destruction partielle ne remet pourtant pas en cause le projet initial, seulement il le décale de quelques mois puisqu'il faut maintenant attendre de connaître les conclusions définitives de l'enquête de police et le niveau de l'indemnisation. Selon l'avis de l'architecte des bâtiments de France, il apparaît inopportun de prévoir une reconstruction « à l'identique » du moulin, même s'il estime que celle-ci devra « intégrer les éléments authentiques anciens existants et conserver la volumétrie », y compris si elle s'inscrivait dans une architecture contemporaine. Un périmètre de sécurité a également été érigé aux abords du moulin afin de le protéger de toute intrusion. Par conséquent, afin de pouvoir démarrer dans les meilleurs délais une opération de réhabilitation de l'édifice et de ses abords, une première étude de la faisabilité financière du projet de reconstruction du bâtiment du Moulin du Seigneur a été commanditée à un architecte spécialisé. La commission « développement économique » et le conseil de communauté seront sous peu invités à se prononcer sur la suite à donner à ce projet.

M. Gironnet, architecte des bâtiments de France, fait part de ses recommandations lors d'une réunion de chantier en présence du Maire de Graulhet et du Président de Tarn & Dadou


Trois questions à Sandrine Trinquier, ingénieur des mines de formation, nouveau chef du service Déchets et Environnement de Tarn & Dadou Quel est votre parcours ? Originaire du Lot et élevée dans une ferme, j'ai orienté très rapidement ma carrière dans le secteur de l'environnement. Après avoir travaillé pour de grands groupes industriels dans l'ingénierie du traitement des pollutions industrielles, je me suis tournée vers le service public il y a 10 ans en m'investissant auprès de plusieurs élus pour la mise en place du plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés du Tarn, en tant que responsable technique de Trifyl. Durant ces années, mon investissement a été total auprès d'un établissement qui s'est construit en développant des valeurs fortes : solidarité, mutualisation et péréquation des coûts pour arriver à construire un dispositif efficace de valorisation des déchets qui respecte l'environnement, participe au développement économique du département et qui a créé de l'emploi pérenne.

Pourquoi avoir choisi de venir à Tarn & Dadou ? À ce jour, le projet de valorisation des déchets dans le Tarn est opérationnel. J'éprouve désormais le besoin de m'investir dans une autre collectivité qui apporte à la population des services indispensables à notre société mais également qui a la volonté sur son territoire de valoriser les politiques de développement durable, en son sein comme auprès de ses membres.

Quels sont vos projets en tant que chef du service environnement ? Ma vision du service environnement s'organise autour des thématiques suivantes : qualité du service rendu, suivi des usagers, éducation à l'environnement, gestion de projets, expertise technique, conseil, gestion de l'exploitation, gestion administrative et financière rigoureuse. Des projets que j'ai à cœur de développer ? L'éco-exemplarité de la collectivité qui va concerner tous les services de Tarn & Dadou (réduction des déchets, gestion de l'énergie, gestion de l'eau,...), le chauffage d'équipements publics au bois (projet de réseaux de chaleur de Graulhet, Gaillac et Lisle-sur-Tarn), l'optimisation du service de proximité de collecte des déchets, le conseil et l'accompagnement des usagers du Service public d'assainissement non collectif (Spanc) au-delà du contrôle, et bien d'autres encore...

Trois questions à Kamel Telali, nouveau développeur économique de Tarn & Dadou basé à la pépinière Granilia de Graulhet Quel est votre parcours ?

Comment envisagez-vous votre poste ? Prendre la décision de créer une entreprise n’est jamais chose facile : entre l’idée et la réalisation, le parcours est souvent long, périlleux et parsemé de d’embuches. Il en est de même pour les projets de développement. La volonté de la communauté de communes est d'offrir un accès immédiat à l’information, à l’appui et à l’accompagnement des porteurs de projets et des entreprises grâce à la présence d’un agent affecté au développement du territoire. En étroite collaboration avec l’équipe du pôle éco de Tarn & Dadou, par la connaissance du tissu économique local et du réseau d’opérateurs qui soutiennent la création ou le développement d'entreprises, mon objectif est d'accompagner au quotidien et au plus près de leurs besoins tous les porteurs de projets économiques sur Tarn & Dadou.

Ayant toujours été attiré par l'entreprise, j’ai d'abord orienté mes études dans le domaine commercial. Cette formation m’a permis d'acquérir des compétences telles que l'organisation des activités commerciales, le développement commercial, les études de marché, les opérations de promotion... J’ai ensuite complété mon cursus en gestion-comptabilité pour avoir une vision plus large de l'entreprise et développer ma palette de connaissances. Cette double compétence me permettant d’allier une vision comptable et une vision commerciale. Au plan professionnel, j’ai pu mettre en application mes compétences d'abord dans le secteur bancaire en lien direct avec les entreprises, ensuite à la Chambre des Métiers du Tarn dans l'accompagnement d'entreprises artisanales, et maintenant au sein de la communauté de communes Tarn & Dadou.

Quelles sont vos missions ? J’exerce la fonction de chargé de mission développement économique sur la base d’un temps partagé entre Tarn & Dadou et Granilia. Pour l'une et l'autre de ces structures, mes principales missions sont les suivantes : - Accueil, accompagnement et suivi des projets de création d'entreprises. - Détection, accompagnement et suivi des projets de développement d'entreprises du territoire et d'implantation d'entreprises sur le territoire. - Suivi des entreprises résidantes de la pépinière : appui au démarrage de l'activité et au développement des entreprises installées dans les locaux de Granilia.


Tarn & Dadou fête la rentrée !

Pour fêter la rentrée, plus de 350 personnes, dont 70 enfants, se sont retrouvées sous les chapiteaux au centre de ressources le soir du 3 septembre. Dans une ambiance conviviale, rythmée aux sons de musiques brésiliennes, élus et agents Tarn & Dadou ont pu se rencontrer et échanger autour d'une paella géante. Même les amateurs de football ont pu suivre le premier match de la nouvelle équipe de France sur écran géant... Rendez-vous l'année prochaine ?


Petite enfance Vers une harmonisation de la politique Enfance-Jeunesse sur notre territoire Tarn & Dadou a fait appel au cabinet Creham pour réaliser une « Etude de la faisabilité d’une politique intercommunale en direction des enfants et adolescents de 3-18 ans accueillis dans les structures d‘accueil de loisirs extra-scolaires agréées existantes pendant la période de l’été» (conseil communautaire du 25 mai 2010). Ainsi, le bureau d'études a organisé des rencontres au sein de plusieurs communes courant septembre afin que les élus municipaux puissent exprimer leur point de vue sur le développement et les conditions de mise en oeuvre d'une politique intercommunale Enfance-Jeunesse. Leurs observations et leurs suggestions ont donc contribué à prolonger les réflexions et les travaux menés par la commission Enfance-Jeunesse, laquelle a d'ores et déjà défini un certain nombre de principes : non-prise de compétence, dispositif d’accompagnement des communes à définir…

Quatre thèmes ont été plus précisément abordés : - les composantes de l’offre d’accueil des enfants de 3-11 ans sur le territoire (nature et qualité du service, spécificité de certaines structures, réponses aux besoins des familles, charges financières associées, adaptation des politiques tarifaires, relations avec les opérateurs, …) ; VOIR PLUS ? - les pratiques de l’offre d’accueil et de loisirs (notion de bassin de vie, mise en perspective avec le territoire intercommunal) ; EN SA Charles Moreau ission Enfance Jeunesse - les perspectives d’amélioration de l’offre d’accueil (harmonisation, ...) et les principes d’équité entre communes ; mm Président de la co - les marges de manœuvre envisageables en termes d’évolution vers une politique intercommunale enfance-jeunesse. 12 Tél : 06 78 09 23 La synthèse de ces différentes rencontres constituera une aide à l’élaboration des scénarios d’évolution acceptables et adaptés au contexte de Tarn & Dadou, et constituera la première partie de l'étude. Dans un second temps, d'octobre à Mariette Stüssgen décembre 2010, le bureau de la communauté de communes approfondira le scénario retenu pour accompagner l'institution et ses communes membres dans la mise en place des procédures nécessaires (janvier-mars 2011).

Chef de service

Enfance Jeunesse

Tél. : 05 63 83 61 cej@ted.fr

70

Rivières Encore une nouvelle crèche pour Tarn & Dadou ! Après les crèches du Pas de Peyrole en 2006, puis de Lisle-sur-Tarn et de Brens en 2009, voici une nouvelle structure qui contribuera à étoffer l'offre d'accueil des jeunes enfants sur le territoire de la communauté de communes Tarn & Dadou. Située au coeur du village de Rivières, "Les Rifilous" a ouvert ses portes le lundi 30 août. Conçu par l'architecte Philippe Bruniquel, le bâtiment de 390 m2 a une capacité d'accueil de 20 places pour les enfants de 2 mois et demi à 4 ans. Les professionnels de la structure proposent aux enfants des activités d'éveil selon leur âge et leurs besoins. Parmi les petits "plus" de cette nouvelle structure d'accueil : des puits de lumière colorés, un brumisateur extérieur (devant les baies vitrées), une pièce de vie modulable (décloisonnable et recloisonnable), une salle d'eau ludique... L'inauguration des Rifilous aura lieu le 7 octobre. Coût total de l'opération : 1 100 638 € Financement : Conseil régional Midi-Pyrénées : 75 000 € ( 7%) CAF : 134 707 € (12%) Etat : 226 627 € (20%) Tarn & Dadou : 664 303 € (60%) Tarn & Dadou a confié la gestion des Rifilous à l'Union Mutualité Tarnaise qui gère déjà la crèche Brin de Malice à Brens. Les Rifilous à Rivières : Tél. : 05 63 40 29 38 Service Enfance - Jeunesse de la communauté de communes Tarn & Dadou : Tél. : 05 63 83 64 59

Gaillac Le chantier de la crèche relancé Rarement un chantier commandité par Tarn & Dadou aura connu autant de difficultés : depuis son démarrage en début d'année, la construction de la nouvelle crèche « Lou Pitchoun » dans le Parc Foucault de Gaillac a été ralentie à plusieurs reprises en raison, notamment, de la complexité de l'ouvrage à réaliser dans un environnement emblématique du patrimoine historique de la ville. En cette rentrée, à la demande expresse du Président de la communauté de communes, le fil rouge du chantier a été recalé de manière à permettre l'ouverture du service dans les premiers mois de l'année prochaine. L'architecte et les entreprises parties prenantes se sont donc vu notifier une obligation de résultats.


Économie Lancement des travaux d'aménagement de la ZA de Garrigue Longue à Montans Idéalement situé, en bordure directe de l'A68 (Toulouse - Albi) sur l'échangeur n°8 Lisle-sur-Tarn, le parc de Garrigue Longue à Montans constitue la nouvelle zone d'activités économiques du territoire de Tarn & Dadou. Sur une emprise foncière totale de 25 hectares, Tarn & Dadou lance, dans un premier temps, l'aménagement de 7 hectares sous la forme d'un lotissement d'activités. Le reste du foncier est conservé en réserves à vocation économique, rapidement aménageables selon les besoins économiques détectés ou le rythme de commercialisation de cette première tranche. Les travaux d'aménagement assureront la viabilisation complète (eau, électricité, gaz, télécoms...) de neuf parcelles de 2.500 à 10.000 m², dédiées prioritairement à l'accueil d'entreprises dont l'activité nécessite la proximité immédiate de l'autoroute (transport, logistique...). Il est à noter que le Conseil général du Tarn prévoit, en partenariat avec Tarn & Dadou, d’y réaliser une aire de covoiturage en 2011. À ce jour, déjà cinq entreprises travaillent en collaboration avec la communauté de communes sur leurs projets d'implantation, qui, pour la plupart, verront le jour tout début 2011. Calendrier prévisionnel des travaux : septembre 2010 - février 2011. Investissement public pour Tarn & Dadou de l'ordre de 700.000 €.

Développement Internet, un nouvel outil au service du développement économique Dans la continuité de l'étude marketing réalisée par Icom, Tarn & Dadou travaille aujourd'hui avec l'agence toulousaine pour réaliser un site internet exclusivement consacré au développement économique et à la promotion du territoire et de ses entreprises. La particularité de ce site sera, en effet, de donner aux entreprises la possibilité de poster directement leurs communiqués afin de valoriser directement leurs actualités. Il sera également combiné avec le Webcarto Tarn & Dadou pour que les porteurs de projets puissent directement consulter les parcelles disponibles dans les zones d'activités. L'ambition est de mettre à disposition des professionnels et des entreprises un outil dynamique, reflet en temps réel de la réalité du développement économique sur le territoire. Lancement prévu : fin 2010. Contact : Pantxo Sourgens dvpt.eco@ted.fr Prochaine parution : décembre 2010 Si vous souhaitez nous faire part de vos informations, merci d'adresser vos textes et photos par courriel : communication@ted.fr Responsable de la publication : Pascal NÉEL - Réalisation : Tarn & Dadou pôle communication - Crédits photos : Tarn & Dadou - Droits réservés - Tirage limité Imprimé avec des encres végétales par l’imprimerie Escourbiac à Graulhet, certifié Imprim’Vert

Lettre Interne Tarn & Dadou n°8 Octobre 2010  

La lettre interne, destinée aux élus délégués de Tarn et Dadou, à leurs suppléants, aux secrétaires de mairie et aux élus communaux, livre t...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you