JSH® Magazine | 01/2019 | 143ème année

Page 36

MATIÈRES

1930 en fabriquant des aiguilles à pointe de radium pour le traitement des tumeurs cancéreuses. En 1958, l’entreprise trouve le moyen de recouvrir le sulfure de zinc d’un polystyrène contenant du tritium. Le produit, agréé en 1962 aux Etats-Unis, peut être peint sur les aiguilles et les cadrans de montres comme l’était le radium. Cette nouvelle peinture tombe à pic dans l’horlogerie, car elle permet de ne pas interrompre la chaîne de production. Les montres en question sont reconnaissables au T ou à l’inscription H3 visibles sur le cadran.

La solution idéale, enfin

Jusqu’à l’orée des années nonante, le tritium est la norme. Soudain, explique Albert P. Zeller, descendant du fondateur de Tritec AG/LumiNova AG, « Le Swatch Group a décidé d’éliminer pro-

gressivement le tritium et donc plus aucune marque ne voulut l’utiliser. C’était peu après Tchernobyl, tout le monde avait peur de la radioactivité ». Par chance et aussi parce qu’elle est proactive, l’entreprise est sauvée. Lors d’un voyage au pays du soleil levant, le père du directeur actuel découvre un produit chimique appelé aluminate de strontium. Il s’agit d’une poudre non toxique bien plus photoluminescente que le sulfure de zinc, plus chère également. Nemoto, le partenaire japonais de Tritec, teste avec succès ce produit en utilisant comme excitant, du dysprosium, de la famille dite des terres rares. Le matériau peut être chargé de lumière ultraviolette. Les électrons titillés de ce composé dégagent une faible quantité d’énergie même lors qu’ils redeviennent calmes. « C’est comme une batterie, Présenté en 2016 déjà, ce développement intégrant dans la lecture du temps une source lumineuse, provient d’une marque qui a fait vibrer les geeks de la montre en utilisant des fluides pour afficher le temps. Dans cette H4 Metropolis, les ingénieurs de HYT et de sa société-sœur Preciflex, ont placé un minuscule générateur, semblable à celui qui alimente un phare de bicyclette, capable d’être remonté à l’aide d’une couronne située à 4h30, puis actionné à la demande en appuyant sur le bouton de la couronne. Il fournit en électricité deux LED situés à 6h, inondant de lumière la construction du squelette de la montre, faisant briller le fluide du tube indicateur des minutes en mode rétrograde.

Voir l’heure aussi par grands fonds, expérimentation faite par le champion apnéiste Guillaume Nery, ambassadeur Panerai.

36

#JournalSuisseHorlogerie  Juin 2019


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.