Simmental Country February 2020

Page 48

Appuye sure la poteau de cloture

Par Bruce Holmquist Directeur général - Association Simmental du Canada

Prévoyez vos demandes d’enregistrement selon les délais requis!

J

’écris cet article au début de janvier, au moment où on amorce une nouvelle décennie. Nous sommes rendus au milieu d’une foule d’activités hivernales, alors que les ventes de femelles sont terminées et que les éleveurs de race pure s’affairent activement avec leurs vêlages. En plus de s’occuper des veaux nouvellement nés, on doit faire le train habituel et, pour les éleveurs concernés, ils doivent déjà se préparer à vendre leurs taureaux à l’encan. Pour ceux-là, on a réservé depuis quelques mois un encanteur, un gérant de vente ou un consultant, des pointeurs durant l’encan, de même qu’un local d’encan si on effectue la vente en-dehors de la ferme. On s’affaire à tondre les taureaux, à les photographier si la température est clémente afin qu’ils paraissent à leur mieux, puis on transmet ces photos et les informations aux graphistes préparant les catalogues qui seront postés avant la date de la vente. Plusieurs d’entre vous pourront également produire des vidéos afin d’offrir encore davantage d’informations aux acheteurs potentiels en vue de cette importante journée. On constate donc que la période précédente aux ventes de taureaux est très occupée, avec une panoplie d’activités requises avant la tenue de la journée la plus payante de l’année pour plusieurs éleveurs Simmental. Cette période est également un des temps les plus occupés de l’année pour les associations de race, y compris pour la race Simmental. L’Association Simmental du Canada (ASC) est responsable des services liés à l’enregistrement des bovins Simmental au Canada. Avec cette responsabilité, on a ainsi l’obligation de s’assurer de l’intégrité et de l’exactitude des informations généalogiques complètes de tous les sujets pour lesquels on émet un certificat d’enregistrement. Le processus d’enregistrement est encadré par les statuts et règlements de l’ASC, lesquels sont approuvés par Agriculture et Agro-alimentaire Canada, et ils exigent que tout animal dont on fait la promotion ou la vente à titre de bovin Simmental doit être effectivement enregistré au livre généalogique de l’ASC. Précisons que les sujets identifiés par exemple “demande d’enregistrement en cours » ou bien « en attente du certificat d’enregistrement » ne sont donc pas encore enregistrés par l’Association Simmental du Canada et ne possèdent pas de numéro d’enregistrement. Heureusement, la plupart des taureaux vendus dans des ventes à titre de sujets Simmental possède bel et bien un numéro d’enregistrement. Toutefois, à chaque année, on rencontre des situations où ce n’est pas totalement vrai et, très souvent, il s’agit de cas pour lesquels l’ASC est en attente de recevoir du laboratoire la confirmation de la parenté. Cette situation survient généralement parce que l’éleveur n’a pas débuté suffisamment tôt le processus d’enregistrement et d’analyse de laboratoire. La plupart des associations de race de bovins de boucherie

du Canada font affaire avec le laboratoire NEOGEN situé à Edmonton en Alberta. Avant la période des ventes de taureaux, ce laboratoire effectue beaucoup de travail, et ils se font un devoir de compléter tout le processus de testage le plus rapidement possible. En réalité, pour compléter le processus de testage de vos échantillons, le laboratoire a besoin d’une période d’un mois afin de compléter le tout. Par conséquent, vous devez prévoir le délai requis de transmission de votre échantillon jusqu’au laboratoire, puis vous devez y ajouter environ vingt jours ouvrables. Bien qu’on ait transmis ce message plusieurs fois aux membres de l’ASC, nous recevons toujours des demandes faites à la dernière minute pour une analyse urgente, ce qui est un service que l’ASC ne peut tout simplement pas offrir. Toutes les analyses doivent être demandées par l’intermédiaire du bureau de l’ASC. La facturation de ces services dans votre compte est effectuée par notre personnel, et ceux-ci sont disponibles pour répondre à toutes vos questions. Toutefois, vous devez communiquer avec le bureau de l’ASC afin d’obtenir vos trousses de testage, APRÈS que vous ayez en mains les informations sur les sujets à être testés. En ayant ainsi en mains toutes les informations avant de communiquer avec le bureau pour obtenir votre trousse de testage, vous ferez en sorte que le processus se déroule plus facilement. On ne promet pas de traitement plus rapide ou encore la priorité à aucun membre, car tout le monde voudrait que le travail ait été fait hier. Au cours du processus de vérification de la parenté ou du père d’un sujet, il arrive occasionnellement qu’on identifie un animal pouvant être issu d’un père différent que celui déclaré, ou bien provenant d’une autre mère que celle déclarée. Le laboratoire constitue le dernier juge quant à la validation des ancêtres d’un animal et, dans tous les cas où les veaux sont nés suite à une transplantation embryonnaire (TE), nous devons absolument avoir reçu la parenté vérifiée avant de procéder à l’enregistrement des animaux. On ne retrouve pas une incidence d’erreur plus élevée chez la race Simmental comparativement aux autres races, et on doit en être tous fier. Le personnel du bureau de l’ASC, ainsi que le personnel du laboratoire NEOGEN, jouent un rôle très important afin qu’on vous fournisse et à vos clients les informations les plus précises possibles. Tout comme vous vous occupez des autres préparatifs pour votre vente, si vous travaillez vos dossiers d’enregistrement suffisamment à l’avance, vous ferez en sorte que tout le monde pourra effectuer son travail correctement, tout en vous donnant une marge pour faire face aux imprévus. Tout le succès possible avec vos ventes de taureaux!

46 SC Feb 2020.indd 46

1/21/2020 2:47:07 PM


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.